Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Bocket a dit :

Bolsonaro et Poutine ont convenu que la Russie aiderait le Brésil à construire des sous-marins à propulsion nucléaire

Il n'y a pas un accord avec les français, sur ce sujet?  NG étant impliqué dans la construction des Scorpènes; soutient (ou devait soutenir) les Brésiliens dans la conception d'un SNA, probablement pas dans la partie chaudière nuk.  Mais, les brésiliens pensent-ils vraiment qu'ils peuvent implanter une techno russe (ou russo -brésilienne) sur un SNA techno Fr...? :rolleyes:

Il y a 9 heures, Bocket a dit :

Dans leurs efforts, cependant, ils ont été bloqués par les États-Unis, c'est pourquoi Bolsonaro s'est tourné vers la Russie, a rapporté la presse locale

Que viennent faire les USA dans cette histoire? Les  Brésil a l'intention de faire des chaudières avec de l'uranium très enrichi? (donc possibilité de bombe...)

 

Il y a 9 heures, Bocket a dit :

président Jair Bolsonaro 

Jusqu'à la fin du mois, probablement..

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Il n'y a pas un accord avec les français, sur ce sujet?  NG étant impliqué dans la construction des Scorpènes; soutient (ou devait soutenir) les Brésiliens dans la conception d'un SNA, probablement pas dans la partie chaudière nuk.  Mais, les brésiliens pensent-ils vraiment qu'ils peuvent implanter une techno russe (ou russo -brésilienne) sur un SNA techno Fr...? :rolleyes:

Que viennent faire les USA dans cette histoire? Les  Brésil a l'intention de faire des chaudières avec de l'uranium très enrichi? (donc possibilité de bombe...)

 

Jusqu'à la fin du mois, probablement..

En effet, c'est l'accord Prosub conclut avec Naval, qui implique outre les scorpènes, une assistance à conception de SNA. Ca m'a beaucoup interrogé aussi cette déclaration, qui s'explique peut être justement parce qu'on freine des 4 fers depuis que Bolsonaro est au pouvoir. Pure hypothèse.

Quand à spéculer sur le prochain président, je serais très prudent car comme le dit julien, c'est serré. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A TOUS

Le monde publie 3 indicateurs en temps réels sur le sujet de la consommation électrique, de sa production et de l'état de tension du réseau, une conjonction d'offre, demande et de prévision de production et importation / exportation. 

En espérant que ça puisse calmer les emballements souvent dénués de fondement et les projections à la Nostradamus. Gardez bien ce lien sous le coude !

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/10/26/consommation-production-signal-ecowatt-le-tableau-de-bord-du-reseau-electrique-francais-en-temps-reel_6147324_4355770.html

Pour poursuivre sur le sujet, car comme on l'avait déjà fait remarqué ici, que se passe-t-il sur les marchés du gaz ? Déjà, les prix ne sont pas négatifs, pas en Europe en tout cas. 

Ensuite, beaucoup d'éléments de contextes et d'éclairages sont apportés. Le passage de cet hiver semble déjà acté, sans problème majeur, sauf catastrophe sur infrastructure. Les raisons à cela, comme je le soupçonnais depuis le début: météo clémente et baisse de la consommation. A voir pour l'hiver prochain, sachant qu'à plus long terme, le gaz ira probablement un déclin progressif. La Russie aurait sans le vouloir accélérer la transition énergétique, et c'est pas plus mal. 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/27/pourquoi-les-prix-du-gaz-refluent-sur-le-marche-europeen_6147534_3234.html

Citation

Pourquoi les prix du gaz refluent sur le marché européen

Sous l’effet d’une météo clémente, de stocks bien remplis et d’un ralentissement de l’activité économique, les tarifs renouent avec leurs niveaux d’avant l’invasion de l’Ukraine, le 24 février.

Par Marjorie Cessac

Article réservé aux abonnés

Serait-ce le début d’une vraie accalmie ? Depuis plusieurs semaines, le prix du gaz sur les marchés européens connaît un reflux marqué. Mercredi 26 octobre, le Title Transfer Facility (TTF), principale référence sur le Vieux Continent, est passé sous la barre des 100 euros le mégawattheure (MWh), contre 110 euros lundi, ce qui l’inscrit désormais dans le sillage des prix atteints avant le début de l’invasion en Ukraine par la Russie, le 24 février.

Un niveau certes toujours bien au-delà de la moyenne de 46 euros autour de laquelle il naviguait en 2021, mais nettement en deçà des plus hauts, à 330 euros, atteints en plein mois d’août. Pics qui avaient eu pour corollaire un emballement des prix de l’électricité à 700 euros le MWh (contre 180 euros le MWh mercredi). Cette détente pourrait d’autant plus rassurer qu’aux Etats-Unis également les prix du gaz sur le marché texan baissent sous le coup d’une production qui peine à être écoulée.

Alors, embellie réelle ou passagère ? « Il est trop tôt pour le dire. Il faudra voir comment cela évolue avec l’arrivée de l’hiver », explique au Monde Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui, jeudi, publiait son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales. Pour l’heure, ce reflux des prix s’explique, selon lui, principalement par « la météo clémente », ainsi qu’une « destruction de la demande en Europe ». Un contexte auquel s’ajoute « la fourniture importante en gaz naturel liquéfié [GNL] », comme en témoigne la présence embouteillée des méthaniers aux abords des ports européens.

« Les choses peuvent rechanger très rapidement »

Des experts rappellent que les prix sur les marchés de court terme sont volatils à la hausse comme à la baisse. « Les choses peuvent changer très rapidement si l’activité repart en Chine et qu’il commence à faire plus froid », assure, de son côté, le directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie, Jacques Percebois, précisant que « les consommateurs individuels dont les tarifs sont indexés sur les prix de gros pourraient bénéficier de cette baisse ».

Néanmoins, et c’est un signe à ne pas sous-estimer, les investisseurs continuent, sur les marchés à terme, d’anticiper des prix de l’électricité assez élevés, autour de 400 à 500 euros le mégawattheure. De surcroît, au-delà de ces doutes pour cet hiver, les incertitudes subsistent pour un peu plus tard, dès lors que les stocks seront épuisés et qu’il faudra songer à leur reconstitution. « A moins d’un problème inattendu de grande ampleur, une destruction d’infrastructure majeure par exemple, l’Europe ne devrait pas rencontrer de difficultés majeures d’approvisionnement cet hiver », rappelle Fatih Birol.

En revanche, insiste-t-il, « la situation risque d’être plus tendue à partir de février-mars, surtout si la Chine décide d’importer davantage de gaz [en 2023] ». Selon lui, les prix du gaz devraient rester plus élevés, dans les dix ans à venir, qu’ils ne l’ont été au cours de la décennie passée. « La contraction de l’offre mondiale a entraîné des prix record sur plusieurs marchés du gaz dans le monde », rappelle à ce titre le rapport de l’AIE.

Cette dernière estime que « l’équilibre ne devrait pas s’atténuer avant le milieu de la décennie, lorsque de nouvelles exportations importantes de GNL seront mises en service ». A l’horizon 2030, l’AIE entrevoit cependant une plus forte décélération de la demande de gaz que ce qu’elle avait anticipé en 2021. « L’un des effets des actions de la Russie est que l’ère de croissance rapide de la demande de gaz naturel touche à sa fin », déclare Fatih Birol, estimant que « l’âge d’or du gaz des années 2010 » est bien derrière nous.

Selon l’agence, cette demande devrait rapidement atteindre un plateau en 2030, et ce, en raison de son prix plus élevé, mais aussi des politiques en faveur du climat. « La plus grande partie de la révision à la baisse de la demande de gaz à l’horizon 2030 s’explique par une transition plus rapide vers les énergies propres, bien qu’environ un quart soit dû au fait que le gaz perd du terrain face au charbon et au pétrole », écrivent les experts de l’AIE, qui prévoient cependant un déclin de la demande de charbon au cours des prochaines années et de celle de pétrole dès le milieu des années 2030.

A ce titre, les investissements mondiaux dans le secteur de l’énergie propre devraient progresser de plus de 2 000 milliards de dollars (1 985 milliards d’euros) par an d’ici à 2030, soit 50 % de plus qu’aujourd’hui, « les marchés internationaux de l’énergie [connaissant] un changement d’orientation profond, alors que les pays s’adaptent à l’interruption des flux [énergétiques] entre la Russie et l’Europe ». Avec la perte de son plus grand marché d’exportation en Europe, Moscou devrait effectivement voir sa part – 30 % en 2021 – diminuer de moitié dans les échanges internationaux de pétrole et de gaz d’ici à 2030.

« La Russie vise de nouvelles liaisons par gazoduc vers la Chine », relève l’AIE. Toutefois, poursuit-elle, « nos projections de la demande chinoise soulèvent des doutes considérables quant à la viabilité d’une autre infrastructure gazière à grande échelle avec la Russie, une fois que la ligne existante Power of Siberia aura atteint sa pleine capacité ». En septembre, Pékin a massivement importé (pour 50 milliards de dollars depuis le début de la guerre) du GNL et du charbon de Russie.

Conséquence, cette « réorientation profonde des marchés mondiaux de l’énergie depuis l’Ukraine » bouleverse la carte mondiale climatique : les émissions globales de gaz à effet de serre devraient ainsi atteindre un « point haut » à 37 milliards de tonnes en 2025, avant de redescendre à 32 milliards en 2050. Mais, en dépit de ces efforts, les températures moyennes devraient augmenter d’environ 2,5 °C d’ici à 2100, ce qui est « loin d’être suffisant pour éviter des conséquences climatiques sévères ».

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien a dit :

Elle pourrait. L'Occident pourrait aussi le faire contre GLONASS ou les satellites commerciaux russes. La partie serait vite réglée et au détriment de tout le monde, avec la masse de débris orbitaux qui en découleraient.

Et combien de missiles anti-satellites les Russes ont-ils en réserve ? Probablement pas beaucoup.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Et combien de missiles anti-satellites les Russes ont-ils en réserve ? Probablement pas beaucoup.

En supposant déjà qu'ils fonctionnent, ce qui est loin d'être assuré. À moins que là aussi ils les achètent aux Iraniens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Heorl a dit :

En supposant déjà qu'ils fonctionnent, ce qui est loin d'être assuré. À moins que là aussi ils les achètent aux Iraniens ?

Négatif, développements locaux, déployés depuis des cosmodromes et des MiG-31.

Plusieurs types disponibles, le plus connu étant le PL-19. Mais manque de données sur l'ensemble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais suivi de loin autour de 2020 que la Russie avait envoyé un satellite tueur de satellites, infos vérifiées ou intox ?
De toutes manières, si jamais les russes jouent à ça, la réplique ne se fera pas attendre et l'espace proche compromis par des débris pour longtemps et pour tout le monde.
Du chaos en perspective qui pourrait  impacter le monde entier et obligerait ceux qui ne se "mouillaient pas à prendre des mesures envers l'instigateur du merdier, autant dire plus qu'une mise au banc.
Pas sûr que les Chinois et Indiens soient prêts à supporter longtemps ces conneries !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Déjà, les prix ne sont pas négatifs, pas en Europe en tout cas.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que en début de semaine ils ont été négatif pendant un moment.

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Tiens c'est marrant le monde extrait ses infos du site de la rte comme ..... le lien que je t'avais donné.

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Ensuite, beaucoup d'éléments de contextes et d'éclairages sont apportés. Le passage de cet hiver semble déjà acté, sans problème majeur, sauf catastrophe sur infrastructure. Les raisons à cela, comme je le soupçonnais depuis le début: météo clémente et baisse de la consommation. A voir pour l'hiver prochain, sachant qu'à plus long terme, le gaz ira probablement un déclin progressif. La Russie aurait sans le vouloir accélérer la transition énergétique, et c'est pas plus mal. 

Tu n'as strictement rien compris. 

La RTE doit géré en permanence l'exact adéquation entre la consommation et la production. La météo sera peut-être clémente ou pas .... mais ce n'est pas en moyenne qu'il faut regarder ce paramètre c'est à tout moment. Il peut très bien faire -15 dehors en pleine nuit et que la puissance fourni soit suffisante et +10 en pleine journée et la puissance insuffisante, par exemple parce que la réserve de gaz aura été consommée ou qu'il n'y aura pas de vent et aucune possibilité d'importation et dans ce cas tu seras débranché comme chacun de nous à tour de rôle.

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

« Les choses peuvent rechanger très rapidement »

Des experts rappellent que les prix sur les marchés de court terme sont volatils à la hausse comme à la baisse. « Les choses peuvent changer très rapidement si l’activité repart en Chine et qu’il commence à faire plus froid », assure, de son côté, le directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie, Jacques Percebois, précisant que « les consommateurs individuels dont les tarifs sont indexés sur les prix de gros pourraient bénéficier de cette baisse ».

Néanmoins, et c’est un signe à ne pas sous-estimer, les investisseurs continuent, sur les marchés à terme, d’anticiper des prix de l’électricité assez élevés, autour de 400 à 500 euros le mégawattheure. De surcroît, au-delà de ces doutes pour cet hiver, les incertitudes subsistent pour un peu plus tard, dès lors que les stocks seront épuisés et qu’il faudra songer à leur reconstitution. « A moins d’un problème inattendu de grande ampleur, une destruction d’infrastructure majeure par exemple, l’Europe ne devrait pas rencontrer de difficultés majeures d’approvisionnement cet hiver », rappelle Fatih Birol.

Tu as râté ce passage je crois. "les investisseurs continuent, sur les marchés à terme, d’anticiper des prix de l’électricité assez élevés, autour de 400 à 500 euros le mégawattheure"

et celui-là aussi : "De surcroît, au-delà de ces doutes pour cet hiver, les incertitudes subsistent pour un peu plus tard, dès lors que les stocks seront épuisés et qu’il faudra songer à leur reconstitution."

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ciders a dit :

Négatif, développements locaux, déployés depuis des cosmodromes et des MiG-31.

Plusieurs types disponibles, le plus connu étant le PL-19. Mais manque de données sur l'ensemble.

Ce n'est pas la seule solution (Les chinois viennent recemment des faire des essais à base de lasers au sol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akhilleus a dit :

Ce n'est pas la seule solution (Les chinois viennent recemment des faire des essais à base de lasers au sol)

Je parlais des solutions actuelles existant côté russe. Je n'ai pas été exhumer les restes du programme soviétique de laser anti-missile, je ne sais pas ce qui en a survécu et de toute façon, ça n'a jamais vraiment fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Ciders said:

Je parlais des solutions actuelles existant côté russe. Je n'ai pas été exhumer les restes du programme soviétique de laser anti-missile, je ne sais pas ce qui en a survécu et de toute façon, ça n'a jamais vraiment fonctionné.

Les russe ont une solution sol->espace pour éblouir/endommager/détruire les satellite ...

Il y a un segment mobile Persevet->Zadira et le segment fixe Kalina.

Les laser qui "éblouissent" les satellites c'est pas très compliqué comme techno on peut facilement dériver des laser météo qui analyse les hautes couches de l’atmosphère par exemple.

Le gros avantge de la solution laser ... c'est l'incertitude de la victime sur l'effet que recherche l’agresseur, puisqu'on peut moduler la puissance très largement sur tout un continuum entre éblouissement et destruction, passant par toute sorte de mise en défait plus ou moins longue ou définitive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, g4lly said:

Les russe ont une solution sol->espace pour éblouir/endommager/détruire les satellite ...

Il y a un segment mobile Persevet->Zadira et le segment fixe Kalina.

Les laser qui "éblouissent" les satellites c'est pas très compliqué comme techno on peut facilement dériver des laser météo qui analyse les hautes couches de l’atmosphère par exemple.

En théorie les satellites militaires sont 'durcis' contre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, prof.566 said:

En théorie les satellites militaires sont 'durcis' contre ça.

En théorie les armes anti-satellite mette hors combat les satellites :tongue:

Éblouir un satellite d'observation électro-optique ... ça ne se durci qu'en fermant les paupière ... y a pas de miracle si il y a beaucoup d'énergie EM qui se présente devant l'optique ... soit tu ferme ... soit tu sature ton capteur ... voir tu le claque.

Même punition sur l'énergie ... les panneau solaire sont très vulnérable il n'aime pas avoir chaud ça fait claquer les cellules.

C'est ce genre de menace assez simple qui avait conduit Morin à s'étonner publiquement qu'on investisse des forte sommes dans le segment spatiale qu'on était incapable de défendre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, herciv a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que en début de semaine ils ont été négatif pendant un moment.

Dont acte, les prix ne sont pas négatifs. Ils l'ont été récemment cette semaine et que pendant un moment. Ca ne change pas le fond de mon propos. J'ai pris un raccourci, sinon personne ne lirait des messages à rallonge.

il y a 53 minutes, herciv a dit :

Tiens c'est marrant le monde extrait ses infos du site de la rte comme ..... le lien que je t'avais donné.

Tu n'as strictement rien compris. 

La RTE doit géré en permanence l'exact adéquation entre la consommation et la production. La météo sera peut-être clémente ou pas .... mais ce n'est pas en moyenne qu'il faut regarder ce paramètre c'est à tout moment. Il peut très bien faire -15 dehors en pleine nuit et que la puissance fourni soit suffisante et +10 en pleine journée et la puissance insuffisante, par exemple parce que la réserve de gaz aura été consommée ou qu'il n'y aura pas de vent et aucune possibilité d'importation et dans ce cas tu seras débranché comme chacun de nous à tour de rôle.

Et toi tu n'as pas lu l'article ni pris connaissance des indicateurs. L'exacte adéquation, c'est l'indicateur 2 et 3. La prévision de tension sur le réseau, c'est l'indicateur 1, appelé signal écowatt, il embarque une composante estimation/anticipation pour prévenir comme tu le dis les moments de stress du réseau, en dépit du fait qu'à l'instant t, consommation et production s'équilibrent. 

 

il y a 53 minutes, herciv a dit :

Tu as râté ce passage je crois. "les investisseurs continuent, sur les marchés à terme, d’anticiper des prix de l’électricité assez élevés, autour de 400 à 500 euros le mégawattheure"

et celui-là aussi : "De surcroît, au-delà de ces doutes pour cet hiver, les incertitudes subsistent pour un peu plus tard, dès lors que les stocks seront épuisés et qu’il faudra songer à leur reconstitution."

Les investisseurs peuvent bien anticiper ce qu'ils veulent aujourd'hui à 13h58 sur les marchés à terme, donc à moyenne échéance, ça n'enlèvent rien au fait que ça reste sujet à caution et que c'est une prédiction comme une autre. Si je rétropédale de quelques mois, je peux bien trouver un cassandre qui prédisait l'hallali énergétique pour octobre 2022. 

Il ne faut pas oublier le point de départ: celui d'une catastrophe énergétique suite à embargo sur les produits pétroliers Russes, à laquelle il serait très difficile de survivre. Et que c'est précisément pour cette raison que l'Europe a préféré pactisé avec Moscou, au motif que le Paix par le Commerce, et le développement par l'énergie pas chère. C'est çà le point de départ intangible de tout commentaire et constats qui suivront, sur l'économie de l'énergie en général, post 24 février. 

Et ce que l'on constate pour l'instant, c'est qu'on est arrivé sans trop de douleur à déjà repousser une éventuelle incertitude à l'année prochaine. Alors qu'au départ, nous n'étions pas assurés de passer l'hiver sans dommage, voilà qu'on l'attaque avec des cuves pleines et un prix très réduits, qui aura pour effet de diminuer le prix moyen consommé du gaz cet hiver, même s'il restera supérieur (encore heureux) à celui d'avant guerre. 

On prend juste des précautions d'usage pour l'hiver prochain. L'article dit "il faudra songer à leur reconstitution", je ne vois pas ou est l'enfer sur Terre dans ce songe innocent. Je l'ai bien lu, je ne l'ai pas raté: and so "watt" ? 

- Songer à reconstituer ?

- Eh bien reconstituons, comme nous le fîmes cet été. 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

appelé signal écowatt

Ecowatt est le site officiel qui préviendra tout le monde quand çà sera notre tour. Il est mis en ligne depuis mai de cette année.

https://www.ecologie.gouv.fr/ecowatt-meteo-lelectricite

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Si je rétropédale de quelques mois, je peux bien trouver un cassandre qui prédisait l'hallali énergétique pour octobre 2022. 

Tu es moins insultant pour ma femme que hier. Mais tu ne t'es toujours pas excusé.

Le cassandre n'en est pas un. Il a juste dit que la consigne était pour les fonctionnaires de se tenir prêt dès cette date concernant des délestage qui pouvaient arriver et de remonter tous les administrés prioritaires ASAP. Le "cassandre" disait juste que les délestages devenaient donc une possibilité dont il fallait tenir compte et en avertissait les membres de cet honorable site.  

 

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

il embarque une composante estimation/anticipation pour prévenir comme tu le dis les moments de stress du réseau, en dépit du fait qu'à l'instant t, consommation et production s'équilibrent.

Non consommation et production ne s'équilibrent pas par magie. Le régulateur, la RTE, prend des décisions de production ou de "délestage" pour les cas qui vont nous intéresser pour obtenir cet équilibre. Les anticipations météos et les modèles de consommations permettent d'anticiper des alertes qui nous seront envoyé par ECOWATT. Ces alertes doivent permettre de mettre à l'abri par exemple les personnes en détresse respiratoire de façon a ce que leur quartier étant délesté elles sachent où aller. 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, U235 a dit :

[...]J'allais attendre que le énième théoricien de la conspiration écrive que cette guerre n'est qu'un complot américain pour faire de l'argent avec le pétrole et le gaz pour poster ces réflexions mais cela semble approprié maintenant que vous mentionnez la transition énergétique (ne vous inquiétez pas, je ne vous considère pas comme un théoricien de la conspiration).

Théorie du complot, très peu pour moi (dans la mesure ou j'estime qu'un Etat qui manigance un plan machiavélique pour la défense de ses intérêts, je ne trouve pas çà digne d'un complot.. mais bref passons).

Par contre, je détecte une pointe de paternalisme dans ce discours, consistant à dire que la gentille et bienveillante Europe sera à la pointe de la transition énergétique et sortira grandie de l'injuste agression Russe: pourquoi ce débat et ces événements n'auraient ils pas également lieu aux US ? (remarque, c'est peut être le cas.... Mais j'en doute fortement, de ce que je lis et j'entends).

Malgré une plus grande indépendance énergétique, la contribution US au réchauffement climatique n'est plus à démontrer. Rien de personnel naturellement, je me doute bien que tu ne sièges ni dans le bureau ovale ni au Sénat. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, olivier lsb a dit :

Vous les Européens, vous nous dites depuis 2014 qu’il suffit de gagner le cœur des gens, pour regagner ses terres. Mais vous avez tort sur ce point : il faut reconquérir la terre et alors vous gagnerez les cœurs. Les gens qui vivent sous la propagande systémique d’un régime oppressif, vous ne pouvez pas gagner leur cœur. Vous ne pouvez que les libérer et ensuite les traiter avec beaucoup de précaution et de douceur, mais de manière cohérente pour changer leur mentalité

C'est donc le ministre des affaires étrangères ukrainien qui parle de la manière dont doivent être libérés les résidents de Crimée, ou de la partie du Donbass révoltée depuis 2014 contre Kiev. Notamment dans le cas où ils ne voudraient justement pas être libérés par Kiev.

Heureusement que c'est précisé. Sinon j'aurais pu croire que ce discours venait d'un autre pays... Un pays plus à l'est, même si son président aussi s'appelle Volodymir (Vladimir) :unsure:

 

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

Steinmeier, qui n'a pas été franchement en odeur de sainteté, 

Ça dépend de quel point de vue religieux on se place. Si on croit une religion choisissant comme pape Zelenski, alors effectivement Steinmeier le président de la République Fédérale d'Allemagne a été directement insulté par ce pape-là un peu après le début de la guerre, donc il n'était pas en odeur de sainteté, voire menacé d'excommunication.

Si on croit une autre religion, ou aucune, on n'accorde pas aux paroles du président ukrainien la valeur d'une référence morale fondamentale.

 

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

A TOUS

Le monde publie 3 indicateurs en temps réels sur le sujet de la consommation électrique, de sa production et de l'état de tension du réseau, une conjonction d'offre, demande et de prévision de production et importation / exportation. 

Ce ne sont pas ces indicateurs là qui sont préoccupants, proches d'être catastrophiques, nous sommes d'accord.

En revanche, en Ukraine :sad: ...

Un scénario avec black-out total de l'Ukraine est il possible ?

Les pénuries à Kiev seront plus longues et affecteront plus de consommateurs 

Ces articles sont très informatifs, et franchement effrayants. Même pas trois semaines de campagne aérienne anti infrastructures... Et elle continue au même rythme.

Comme le précise le premier article, au Venezuela en 2019 il a suffi d'une semaine de black-out total pour que des problèmes alimentaires apparaissent.

Je soupçonne que ce front est beaucoup plus crucial que celui de Kherson dont on parle tant.

 

il y a 28 minutes, U235 a dit :

J'allais attendre que le énième théoricien de la conspiration écrive que cette guerre n'est qu'un complot américain pour faire de l'argent avec le pétrole et le gaz pour poster ces réflexions mais cela semble approprié maintenant que vous mentionnez la transition énergétique (ne vous inquiétez pas, je ne vous considère pas comme un théoricien de la conspiration).

Tu t'approches vraiment beaucoup de la vérité.

Allez on peut le dire maintenant. Vladimir Poutine est effectivement un agent. Mais pas de la CIA comme tout le monde le croît...

Nous le payons en baguettes, il en raffole :happy:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alexis a dit :

C'est donc le ministre des affaires étrangères ukrainien qui parle de la manière dont doivent être libérés les résidents de Crimée, ou de la partie du Donbass révoltée depuis 2014 contre Kiev. Notamment dans le cas où ils ne voudraient justement pas être libérés par Kiev.

Heureusement que c'est précisé. Sinon j'aurais pu croire que ce discours venait d'un autre pays... Un pays plus à l'est, même si son président aussi s'appelle Volodymir (Vladimir) :unsure:

Et c'est un bel exemple de sophisme du juste milieu. Deux remarques:

- Ni la Crimée ni le Donbass ne se sont libérés spontanément: il est largement documenté (hors catégorie je dirais même pour la Crimée) que le GRU et le FSB ont largement contribué à la prise du pouvoir dans le Donbass, en y plaçant des agitateurs et autres agents recrutés pour l'occasion. Qu'il y avait un mécontentement général  l'égard de Kiev, comme un peu partout dans le pays, çà personne ne le nie. Sans apport exogène ni aide extérieur, la DNR/LNR n'aurait probablement jamais eu de substance réelle.

- Jusqu'à preuve du contraire, et c'est d'ailleurs tout le problème de la propagande "double-pensée" de la Russie, les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine recouvrent la Crimée et le Donbass. Il y a donc formellement un territoire occupé par un pays autre que le pays d'origine, et donc de facto un sens "libérateur" si les Ukr boutent les Russes et un sens "occupant" quand les Russes ont bouté les Ukr.

Après on peut débattre de toutes les nuances politiques que tu veux: l'Ukr doit elle le faire ? Est-ce opportun ? Que veulent réellement les Criméens ? D'ailleurs, qui sont ils et ou sont ils réellement, pour ceux qui ont pu être déportés ? etc... mais on ne peut pas nier formellement que parler de "libération" est sémantiquement juste dans la position de Kuleba et que ce n'est pas l'équivalent du terme de "libération des néonazis dégénérés" vendue par l'amitié Slave éternelle de Moscou. 

il y a 31 minutes, Alexis a dit :

Ça dépend de quel point de vue religieux on se place. Si on croit une religion choisissant comme pape Zelenski, alors effectivement Steinmeier le président de la République Fédérale d'Allemagne a été directement insulté par ce pape-là un peu après le début de la guerre, donc il n'était pas en odeur de sainteté, voire menacé d'excommunication.

Si on croit une autre religion, ou aucune, on n'accorde pas aux paroles du président ukrainien la valeur d'une référence morale fondamentale.

Inch'Allah comme disent les Tchéchènes pro-Russes de la Russie défenseure incontestée des valeurs chrétiennes et conservatrices face à l'occident dégénéré. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

C'est donc le ministre des affaires étrangères ukrainien qui parle de la manière dont doivent être libérés les résidents de Crimée, ou de la partie du Donbass révoltée depuis 2014 contre Kiev. Notamment dans le cas où ils ne voudraient justement pas être libérés par Kiev.

Heureusement que c'est précisé. Sinon j'aurais pu croire que ce discours venait d'un autre pays... Un pays plus à l'est, même si son président aussi s'appelle Volodymir (Vladimir) :unsure:

C'est une jolie petite casuistique dont tu raffoles et que - pour le plaisir de la joute intellectuelle - tu partages, c'est quelque chose que j'adore faire aussi au prix de quelques déboires souvent :happy:. Evidemment qu'il y a une très grande différence entre ce discours là et celui russe, et il se trouve dans la proposition finale de ton extrait : "ensuite les traiter avec beaucoup de précaution et de douceur, mais de manière cohérente pour changer leur mentalité" versus le discours russe relayé tant par Poutine que les propagandistes, ou leurs manuels de l'armée "rééduquer de gré, ou la mort de force". 

La libération de Kubela ne réfère qu'au changement de gouvernement politique. Et puis, loin de déclarer les gens soumis à une propagande agressive comme cause perdue, son discours et à la fois pragmatique, réaliste et avec une pointe d'optimisme qui est plutôt rassurante. 

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Nous le payons en baguettes, il en raffole :happy:

Mais en baguette de France parce que les baguettes belges, de la Suisse romande (pour les aires francophones) ou de boulangers français à l'étrangers ne sont en moyenne pas au même niveau que la tradition basique du coin de la rue française :wink:. Cela doit bien valoir la réduction de 30% du volume disponible d'espace utile de la valise diplomatique à destination de Moscou :biggrin:.

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...