Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Le 21/12/2022 à 15:19, Wallaby a dit :

En documentation annexe pour compléter notre discussion :

https://www.cairn.info/1914-1918--9782262076542-page-849.htm

« He kept us out of war » (Il nous a préservés de la guerre). Avec le recul, le slogan qui accompagne la réélection de Woodrow Wilson à la présidence des Etats-Unis, en novembre 1916, semble bien ironique. Il ne l’est pourtant pas. A l’époque, l’austère presbytérien ne souhaite pas prendre les armes mais revêtir les habits immaculés du faiseur de paix. A la tête de la plus grande puissance industrielle, un pays immense peuplé de 110 millions d’habitants, un Nouveau Monde qui s’est fait avec les hommes, les idées et l’argent de l’Ancien mais qui lui a tourné le dos, Wilson se rêve colombe et, au fond, ce fils de pasteur s’imagine choisi par Dieu pour servir la cause de la paix, de la morale et du bien. Cependant, pour hisser le drapeau blanc au-dessus de la mêlée et fonder un ordre nouveau qui bannira la guerre à tout jamais, il doit convaincre les différents belligérants, ce qui s’apparente à une mission impossible. Il y croit pourtant et, avec des accents messianiques, brandit devant l’Europe – ce continent des petites nations mais des grandes rancœurs, des petites frontières et des haines démesurées – le flambeau de la justice, de la paix et de la vérité, avec l’incroyable prétention d’éclairer le monde à la manière de la statue de la Liberté. La véritable ironie de l’histoire est là : le pacifiste qui vomissait la guerre sera forcé de la faire. L’Allemagne ne lui a pas laissé le choix.
Depuis que l’Allemagne a refusé de répondre à son appel et que les Alliés se sont dérobés tout en se drapant plus ou moins hypocritement dans les grands principes, on pourrait croire Woodrow Wilson découragé…

https://fr.euronews.com/2014/07/21/22-janvier-1917-president-wilson-discours-intitule-la-paix-sans-victoire

En décembre 1916, Woodrow Wilson, le Président américain, demande aux deux camps en guerre en Europe de lui transmettre leurs conditions pour établir un traité de paix. Le 22 janvier 1917, il s’adresse au Sénat américain appelant à la résolution du conflit sur la base d’une « paix sans victoire ».

« Le 18 décembre dernier, j’ai adressé une lettre aux gouvernements des pays en guerre. Je leur ai demandé de me donner leurs conditions pour un accord de paix, de les définir de manière plus poussée que ce qu’aucun belligérant n’a fait jusqu’à présent. Je parle au nom de l’humanité et au nom des droits de toutes nations neutres comme la nôtre, dont de nombreux intérêts, les plus vitaux, sont en péril constant à cause de la guerre. »

« Les Empires Centraux ont seulement répondu, collectivement, être prêts à rencontrer leur adversaires lors d’une conférence pour discuter des termes de la paix. Les Forces de l’Entente ont répondu de manière plus précise. Certes les termes utilisés sont génériques mais ils sont suffisamment précis pour entrer un peu dans le détail des arrangements, des garanties et des réparations qu’ils estiment indispensables à un règlement satisfaisant du conflit. »

« Nous nous approchons d’une discussion définitive sur la paix qui mettra un point final à cette guerre. Nous nous approchons d’une discussion définitive du concert des nations qui aura alors le devoir de garantir la paix dans le monde. »

Expand  

Merveilleux, je suis sûr qu'il y a un sujet sur l'histoire de la première guerre mondiale quelque part ici. Si vous pensez que ce que vous citez est en quelque sorte un plan ou une leçon liée à la fin de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors vous avez tout simplement tort ou êtes mal informé.

Comme un modérateur me l'a dit un jour, vous devriez emballer tout cela dans une boîte de citation/caché, surtout pour que je n'aie pas à faire trop d'efforts avec mon doigt pour le faire défiler :smile:.

• Haha (+1) 1

Le 21/12/2022 à 23:50, U235 a dit :

Si vous pensez que ce que vous citez est en quelque sorte un plan ou une leçon liée à la fin de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors vous avez tout simplement tort ou êtes mal informé.

Expand  

Je me mets à l'école de Nietszche. Il faut être inactuel (unzeitgemäss) (untimely).

Le 29/09/2022 à 10:29, Wallaby a dit :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/nietzsche-etait-il-de-son-temps-1550806 (26 septembre 2022)

52:50 Michèle Cohen-Halimi : Nietzche fondamentalement est un inactuel. Il contre de manière permanente l'actualité, le privilège exorbitant qu'on accorde au présent.

Expand  

• J'aime (+1) 3

Infrastructures de transport : L'UE alloue 616 millions d'euros supplémentaires à des investissements à double usage (civil-défense) sur le réseau transeuropéen de transport.

https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/transport-infrastructure-eu-allocates-further-eur-616-million-civilian-defence-dual-use-investments-2022-12-21_en

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 21/12/2022 à 23:19, olivier lsb a dit :

« Moi, je n’ai pas envie que ce soient les Chinois et les Turcs seuls qui négocient le jour d’après »

Expand  

J'ajouterais que si c'est pour cette raison qu'il donne de la voix, outre se rendre coupable de péchés d'orgueil et d'envie, il fait une erreur et une double faute.

Une erreur car ce n'est pas ce qu'il dira qui le fera se rapprocher ou non de la table de négociation, surtout avec de tels louvoiements dans la pensée.

Une double faute car s'il y a une entité qui doit être soutenue et promue à participer, c'est l'Union Européenne sauf à abandonner toute la politique antérieure de diplomatie et de défense communes, ça enfonce au contraire un coin entre les pays européens. C'est aussi donner par avance du poids à un pays, la Chine, qui n'a encore légitimité à donner son avis plus qu'une autre nation.

Le 21/12/2022 à 23:19, olivier lsb a dit :

« J’ai conscience que ça contrarie beaucoup de gens qui sont dans le scénario de l’anéantissement. »

Expand  

Autres faute et erreur.

C'est insultant pour ceux qui pensent simplement que l'Ukraine doit se défendre sans compromis et ne cherchent pas forcement à détruire ou même rabaisser la Russie, en particulier les États-Unis dont la politique officielle est de donner les moyens de résister même si de nombreuses personnalités ne sont pas mécontentes de voir la Russie affaiblie militairement.

C'est également dangereux car ça donne des billes à la Russie dans son discours : « Nous sommes agressés par l'OTAN qui veut notre destruction, nous sommes les victimes. »

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

Le 22/12/2022 à 08:13, DMZ a dit :

J'ajouterais que si c'est pour cette raison qu'il donne de la voix, outre se rendre coupable de péchés d'orgueil et d'envie, il fait une erreur et une double faute.

Une erreur car ce n'est pas ce qu'il dira qui le fera se rapprocher ou non de la table de négociation, surtout avec de tels louvoiements dans la pensée.

Une double faute car s'il y a une entité qui doit être soutenue et promue à participer, c'est l'Union Européenne sauf à abandonner toute la politique antérieure de diplomatie et de défense communes, ça enfonce au contraire un coin entre les pays européens. C'est aussi donner par avance du poids à un pays, la Chine, qui n'a encore légitimité à donner son avis plus qu'une autre nation.

Autres faute et erreur.

C'est insultant pour ceux qui pensent simplement que l'Ukraine doit se défendre sans compromis et ne cherchent pas forcement à détruire ou même rabaisser la Russie, en particulier les États-Unis dont la politique officielle est de donner les moyens de résister même si de nombreuses personnalités ne sont pas mécontentes de voir la Russie affaiblie militairement.

C'est également dangereux car ça donne des billes à la Russie dans son discours : « Nous sommes agressés par l'OTAN qui veut notre destruction, nous sommes les victimes. »

Expand  

Je pense qu'Olivier et toi êtes totalement en vrille.

Le 22/12/2022 à 10:16, FATac a dit :

Je n'ai pas compris ce que tu y trouves de Kafkaïen.

La compacité de la tournure nuit à sa transparence, mais c'est pourtant assez clair, je crois.

Je reformule comme je l'ai compris :

Il n’y a pas d’architecture de sécurité de l’Europe sans autonomie stratégique [...] ni en dépendant de l’OTAN.

Mais cela n'empêche pas de construire cette architecture de sécurité avec l'OTAN ou au sein de l'OTAN.

C'est donc un plaidoyer pour que les européens, au sein de l'OTAN, aient les moyens d'exister par eux même et pas en appelant le parapluie américain à la rescousse à chaque grain. Le financement indirect des USA représente 70% des moyens de l'OTAN. Partant de là, choisir de dépendre de l'OTAN, c'est choisir de perdre son autonomie stratégique et de se soumettre aux choix américains.

Expand  

C'est un peu plus clair dit comme çà, mais c'est laborieux. Etre avec et dans une association de défense avec article 5, mais sans en dépendre... Ca manque un peu d'illustration concrète (dans son discours, pas le tien !). Mais je m'égare. 

Article du Monde de ce jour qui rapporte les éléments clefs du discours de V.Poutine et de son état-major (diffusé à la télévision).

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/22/vladimir-poutine-promet-a-ses-generaux-un-financement-illimite_6155389_3210.html

Malheureusement, cette guerre n'est pas prête a s'arrêter (pour ceux qui en doutait).

Révéler le contenu masqué

• Upvote (+1) 1

En complément de ce message, qui donnait la récension du Monde sur un entretien avec Macron, avec un titre caricatural mais pas hors sujet  : "« Je n’ai pas envie que ce soient les Chinois et les Turcs seuls qui négocient le jour d’après » ; cette brève du Figaro rapporte d'autres éléments du même entretien sous un titre de merde (bout de phrase hors contexte... hors sujet)

An final, il va falloir aller chercher dans le WSJ pour savoir ce qui a été dit.

Phénomène amusant, cette interprétation "juste et honnête":pleurec: du Figaro avait donné lieu à une récupération pas trop francophile sur certains fils twitter passablement officiels de propagande pro-ukrainienne, comme ici : https://twitter.com/UkraineNewsLive/status/1605876321547976704
Ce tweet a été supprimé depuis.

• Upvote (+1) 2

Premières réactions russes après la décision européenne sur le plafond du prix du gaz

https://www.repubblica.it/esteri/2022/12/22/news/otranto_flotta_russia_gasdotto_tap-380270375/

La flotte russe à Otranto menace le pipeline TAP

"Une mission provocatrice dans le détroit d'Otrante, où se concentrent les réseaux qui transportent le gaz, l'énergie et le trafic internet entre l'Italie et les Balkans. Aujourd'hui "l'Akademik Pashin" est resté pratiquement immobile pendant des heures au point le plus sensible : celui où se trouvent les canalisations du Trans Adriatic Pipeline, le Tap qui achemine les approvisionnements alternatifs en méthane vers les sources russes.....

... Les mouvements de "l'Akademik Pashin" ont été décrits par plusieurs analystes qui étudient des informations provenant de "sources ouvertes", dont ItaMilradar : bien qu'il s'agisse d'une unité militaire, il a maintenu le système qui transmet la position activé. Son expédition a débuté la semaine dernière depuis le port syrien de Tartous, le nid de la marine russe en Méditerranée. Depuis hier, il opère dans le canal d'Otrante : il s'est d'abord arrêté sur le câble sous-marin OteGlobe, une connexion en fibre optique qui relie Bari à la Grèce. Puis elle se dirigea vers le tube immergé du Tap.......

......Sans surprise, la mission de l'"Akademik Pashin" a été déclenchée après la décision européenne d'instaurer un plafond sur le prix du gaz pour éviter le chantage du Kremlin. Une décision que le porte-parole de Poutine a qualifiée d'"inacceptable", promettant qu'"elle ne restera pas impunie"."

• Merci (+1) 4
  • Triste 1

Spéculation infondée ? En fait, une simple coïncidence ? Peut-être.

Mais la remarque est intéressante tout de même, il me semble

Donc tout ça à peu près en même temps : 
- Poutine va en Biélorussie pour voir Lukashenko en personne.
- Medvedev se rend en Chine pour voir Xi en personne.
- Zelenskyy va à Washington pour voir Biden en personne.

Tout cela pour la première fois depuis le début de la guerre.

Ouais, il se passe quelque chose.

Si quelque chose se prépare, ça pourrait être pour le meilleur comme pour le pire.

• Upvote (+1) 2

"Le ministère roumain des affaires étrangères (MAE) a envoyé à Kiev une analyse très critique après l'adoption de la loi sur les minorités nationales en Ukraine, jugeant "regrettable" que la loi ait été adoptée sans consulter la Commission de Venise et la communauté roumaine en Ukraine.
La position a été envoyée par le ministre Bogdan Aurescu à son homologue ukrainien, Dmitro Kuleba, accompagnée d'une liste de dispositions qui, selon la partie roumaine, "peuvent avoir un impact négatif, en termes de normes européennes". "

https://www.hotnews.ro/stiri-politic-25981732-pozitie-extrem-critica-mae-roman-dupa-kievul-adoptat-noua-lege-minoritatilor-nationale-din-ucraina-lista-prevederilor-impact-negativ-care-aurescu-transmis-lui-kuleba.htm

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Sur le problème des puces informatiques pour la Russie

https://www.tomshardware.com/news/russias-cpu-substitution-plan-hits-a-snag

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Le 22/12/2022 à 20:52, Alexis a dit :

Si quelque chose se prépare, ça pourrait être pour le meilleur comme pour le pire.

Expand  

Et nombre de belles-mères viendront voir leur gendre soit disant pour Noël. Sûrement que quelque chose se prépare aussi.

Plus sérieusement... moui. Je mise sur la coïncidence.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 22/12/2022 à 23:04, Ciders a dit :
  Le 22/12/2022 à 20:52, Alexis a dit :

Expand   Expand  

Et nombre de belles-mères viendront voir leur gendre soit disant pour Noël. Sûrement que quelque chose se prépare aussi.

Plus sérieusement... moui. Je mise sur la coïncidence.

Expand  

En fait, il ne s'agit peut-être pas tout-à-fait d'une coïncidence, au moins du point de vue temporel (comme pour Noël...)

C'est une période de relative accalmie sur le front et chacun des adversaires reprend un peu son souffle, c'est le moment de faire le compte de ses soutiens et d'en chercher d'autres, une période de communication à destination de ses alliés plus ou moins affirmés ou supposés. Pour les Ukrainiens, le proche changement de majorité à la Chambre US impose le tempo, pour Poutine, les dérobades successives de Loukachenko nécessite de forcer un peu les pressions "amicales" pour lui rappeler de quel côté il doit se trouver.

Mais il ne se passe pas grand chose de spécifique et je ne pense pas qu'il en sorte non plus énormément du côté russe.

Pour les Ukrainiens, en revanche, le magistral voyage aux USA de Zelinsky culminant avec l'échange de drapeaux va durablement renforcer le soutien américain. Un parlementaire américain pourra-t-il désormais publiquement s'y opposer sans passer pour une sorte de traitre ? Ce qui ne va pas empêcher les Républicains de contrôler de plus près l'emploi des fonds et des dons, ce qui reste leur objectif, mais ça ne changera pas grand chose au final à l'aide actuelle.

• Upvote (+1) 1

Le 23/12/2022 à 06:59, DMZ a dit :

Pour les Ukrainiens, en revanche, le magistral voyage aux USA de Zelinsky culminant avec l'échange de drapeaux va durablement renforcer le soutien américain. Un parlementaire américain pourra-t-il désormais publiquement s'y opposer sans passer pour une sorte de traitre ? Ce qui ne va pas empêcher les Républicains de contrôler de plus près l'emploi des fonds et des dons, ce qui reste leur objectif, mais ça ne changera pas grand chose au final à l'aide actuelle.

Expand  

Ca reste une question à mon avis. Le nouveau parlement élu en novembre prendra ses fonctions le 20 janvier, avec une courte majorité républicaine. Or, si les Républicains ne remettent pas en question le principe du soutien à l'Ukraine, une partie d'entre eux critiquent son montant qu'il trouvent trop élevé au regard de l'intérêt que représente le succès de l'Ukraine pour les Etats-Unis. Donc la question de l'intensité du soutien américain dans l'année 2023 est bien posée... Ce qui est d'ailleurs une raison de faire approuver 45 milliards pour l'Ukraine par l'ancien parlement :happy:

Au sujet de ce voyage, voici un extrait de la conférence de presse conjointe Biden-Zelenski que je trouve intéressant

QUESTION (Olga Koshelenko, chaîne de télévision 1+1) Lorsque l'invasion à grande échelle a commencé, les responsables américains ont déclaré que l'Ukraine ne pouvait pas recevoir de Patriots car, comme vous l'avez dit, cela pourrait constituer une escalade inutile.  Et maintenant, c'est le cas.  En ce moment même, aujourd'hui, c'est en train de se produire.  Et maintenant l'Ukraine a désespérément besoin de plus de capacités, y compris des missiles à longue portée - ATACMS.

Peut-être ai-je l'air naïve, mais pouvons-nous faire court et donner à l'Ukraine toutes les capacités dont elle a besoin et libérer tous les territoires plutôt tôt que tard ?  Je vous remercie. 

PRESIDENT BIDEN : Eh bien, sa réponse est oui. (Il désigne le Président Zelenskyy) (Rires.)

PRESIDENT ZELENSKYY : (Rires.) Je suis d'accord.  (Rires.)

PRESIDENT BIDEN : Laissez-moi être franc avec vous.  Ecoutez, le fait est qu'il est important de se rappeler qu'avant l'invasion de la Russie, nous avions consacré une énorme quantité d'aide à la sécurité à l'Ukraine. (...)

Maintenant, vous dites, "Pourquoi ne donnons-nous pas simplement à l'Ukraine tout ce qu'il y a à donner ?"  Eh bien, pour deux raisons.  D'abord, il y a toute une Alliance qui est essentielle pour rester avec l'Ukraine.  Et l'idée de donner à l'Ukraine un matériel fondamentalement différent de ce qui existe déjà là-bas risquerait de faire éclater l'OTAN, l'Union européenne et le reste du monde.

Nous allons donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, pour réussir et pour réussir sur le champ de bataille.

Par ailleurs, vous vous souvenez peut-être que l'une des raisons pour lesquelles j'ai passé - je ne vous dirai pas le montant, mais j'ai passé plusieurs centaines d'heures en tête-à-tête avec nos alliés européens et les chefs d'État de ces pays, à expliquer pourquoi il était dans leur intérêt, à une écrasante majorité, de continuer à soutenir l'Ukraine.

Ils le comprennent parfaitement, mais ils ne cherchent pas à entrer en guerre avec la Russie.  Ils ne veulent pas d'une troisième guerre mondiale.  Et je pense que tout cela peut être évité en s'assurant que l'Ukraine est capable de réussir sur le champ de bataille.

Je crois y lire deux messages, dans des sens très différents :

- Les Etats-Unis respectent des limites étroites dans le type de matériel qu'ils fournissent à l'Ukraine afin de ne pas "faire éclater" l'OTAN ni l'UE. Ce qui suggère fortement qu'il existe de fortes divergences parmi les alliés européens, sous les proclamations généralement consensuelles. Emmanuel Macron fait entendre une petite musique un peu divergente - bref, il l'ouvre, au moins un peu - mais ces (légères) dissensions apparentes ne sont peut-être que la partie émergée d'un beaucoup plus grand iceberg. Et Biden dit en somme qu'il en tient compte, qu'il donne la priorité à l'unité de l'Alliance atlantique par rapport à la défense de l'Ukraine

- La dernière phrase de Biden est pour le moins ambiguë... Prise littéralement, elle peut être comprise comme si l'Ukraine échoue sur le champ de bataille, il y aura une guerre contre la Russie :blink: ! J'ai du mal à imaginer que c'est ce que Biden voulait dire, il pourrait s'agir d'une de ses fameuses "gaffes" et imprécisions, mais enfin c'est quand même ce qu'il a dit. Faut-il le rapprocher de la sortie de Macron contre ceux qui refusent de parler de garanties de sécurité pour la Russie lorsqu'elle recherchera la paix ?

« Que quiconque me reproche de me projeter sur un tel sujet m’explique ce qu’il propose », a ajouté le président français. « Ce que les gens qui refusent de préparer cela et d’y travailler proposent, c’est la guerre intégrale. Elle impliquera tout le continent », a-t-il mis en garde, ajoutant qu’il était évidemment contre.

Je trouve les craintes de "guerre intégrale" impliquant "tout le continent" fortement exagérées puisqu'il serait absolument contre les intérêts de la Russie d'étendre la guerre au-delà de l'Ukraine tandis que les Etats-Unis ont refusé et continuent de refuser de s'impliquer directement dans le conflit - si aucun des côtés ne décide d'étendre la guerre, alors elle ne sera pas étendue, la conclusion me paraît sans appel.

Ai-je tort :unsure: ? Y a t il quelque chose que je ne vois pas ? Comment comprendre ces remarques de Biden et de Macron ?

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1

La Russie actualise et clarifie ses buts de guerre.

Citation

Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, a confirmé que l’objectif des forces de Moscou en Ukraine était désormais la conquête de la totalité de la région industrielle de Donetsk. Il a dit constater une « stabilisation » de la ligne de front, longue de 815 kilomètres.

Expand  

Le Monde

S'ils parviennent à prendre Bakhmut et Soledar, ils pourront annoncer avoir gagné la guerre et proposer des négociations de paix basées sur la situation sur le terrain. Ils comptent probablement sur une division des Occidentaux sur l'opportunité de saisir cette occasion de paix.

• Upvote (+1) 1

Le 23/12/2022 à 08:57, DMZ a dit :

La Russie actualise et clarifie ses buts de guerre.

Le Monde

S'ils parviennent à prendre Bakhmut et Soledar, ils pourront annoncer avoir gagné la guerre et proposer des négociations de paix basées sur la situation sur le terrain. Ils comptent probablement sur une division des Occidentaux sur l'opportunité de saisir cette occasion de paix.

Expand  

Euh, s'ils prennent Bakhmut et Soledar, ce qui va sans doute leur prendre plusieurs mois à ce rythme, ils doivent encore prendre Sloviansk et Kramatorsk, qui sont un tout autre morceau, beaucoup plus grosses, étendues, soutenues sur leur flanc Sud par une longue ligne urbaine continue difficile à franchir et au Nord par la Siverski Donets. 

Sans la prise de ces villes jumelles les Russes ne peuvent prétendre avoir conquis le Donbass.