Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Dans la foulée du 23e retour de Bibi au pouvoir, avec une coalition qui n'a historiquement jamais été aussi à droite, je suis très curieux et impatient de voir comment Israël va réagir au rapprochement quasiment écrit de l'Iran et de la Russie, avec les shahed pour la partie émergée de l'iceberg mais plus probablement aussi une assistance technique sur le programme nucléaire. 

L'extrême droite en Israël étant historiquement très pro russe, et l'attitude d'Israël depuis le début du conflit (y compris sous le gouvernement de Gantz) très prudente et timorée. 

Curieux de savoir comment vont s’arbitrer les choix. Je serais pas surpris d'apprendre qu'un conflit larvé ait lieu entre le Mossad et les composantes sécuritaires israéliennes et le gouvernement en place. 

Y aura-t-il des regrets israéliens pour avoir poussé Trump à déchirer le JCPOA ? 

@olivier lsb La, à mettre directement sur le fil Israël. Collectionneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, olivier lsb a dit :

Edit : déjà posté. 

Les prédictions de Medvedev pour 2023.

C'est pas peu dire que @collectionneuraurait du boulot à faire en modération sur la chaîne Telegram du vice président du conseil de sécurité Russe.

 

Le combo bitcoin - or est fascinant, et il ne concerne pas que Medvedev ou même la Russie : on trouve ses promoteurs  par chez nous, éparpillés comme d'hab de la bonne grosse gauche (qui en profite pour spéculer un bon coup "pour la bonne cause") à la bonne vieille droite (qui se méfie des spéculateurs sauf quand ce sont ses spéculateurs).
Pour les deux trucs, ce qui séduit est essentiellement l'idée d'une valeur intrinsèque non-souillée par l'état / les banquiers. Idée complètement débile, démentie par l'histoire, les faits, les escroqueries présentes et passées, mais idée tenace.

L'aspect impraticable est négligé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Les prédictions de Medvedev pour 2023.

C'est pas peu dire que @collectionneuraurait du boulot à faire en modération sur la chaîne Telegram du vice président du conseil de sécurité Russe.

 

Voyons le positif, Medvedev est visiblement secrètement francophile - voir son scénario 6 de guerre entre la France et le "Quatrième Reich", invitation évidente à une alliance de revers ! Faudra-t-il renommer "Poutine" le pont Alexandre III à Paris :huh: ?

 

il y a 40 minutes, Boule75 a dit :

Pour les deux trucs, ce qui séduit est essentiellement l'idée d'une valeur intrinsèque non-souillée par l'état / les banquiers. Idée complètement débile, démentie par l'histoire, les faits, les escroqueries présentes et passées, mais idée tenace.

L'idée comme quoi l'or aurait une valeur intrinsèque est en effet totalement démentie par l'Histoire, merci de le rappeler :happy: !

(j'arrête là, le H.S. est vraiment violent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Edit : déjà posté. 

Les prédictions de Medvedev pour 2023.

C'est pas peu dire que @collectionneuraurait du boulot à faire en modération sur la chaîne Telegram du vice président du conseil de sécurité Russe.

 

Le truc sur le quatrième Reich est juste énorme ! :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Alexis a dit :

(j'arrête là, le H.S. est vraiment violent)

Plus ou moins seulement car la lutte contre les devises établies est véritablement un thème de propagande et d'action russe depuis des années : tu le retrouves dans les réserves d'or que la Russie s'est constituée pendant des décennies, en s'en vantant, et censées procurer un avantage "naturel" par rapport au $ "monnaie de singe qui va s'écrouler incessamment", avec tout l'appareillage propagandiste constant depuis des années sur la "fin de la suprématie du $", un thème russe, lourd, relayé, martelé en France du Front de gauche à feu le FN. Tu le retrouves également dans l'enthousiasme avec lequel des pays économiquement éclairés comme la Centrafrique, le Mali ou la Corée du Nord (ainsi qu'un sud-américain qui m'échappe) se vautrent dans le stupre et la masturbation financière à base de coins, pour le plus grand profit de promoteurs russophones souvent.

---

Bon, sinon : retour de l'artilleur taciturne (traduit en anglais) :

  • confirmation de la baisse de régime de l'artillerie russe,
  • récit de la prise de Kherson (les russes se sont bien battus et ont fui à temps),
  • ne voit pas trop bien quelle sera la tactique russe suivante : le réservoir de troupes d'assaut s'épuise
  • sa vision de l'aide militaire occidentale ("ils ne veulent pas qu'on explose trop franchement la Russie de peur que des armes de destruction massives soient utilisées dans la débandade qui s'ensuivrait").

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Tu seras peut-être intéressé par cette nouvelle analyse de l'expert israélien en sécurité Dan Schueftan.

https://www.youtube.com/watch?v=RIDB_lY23Hs

Quelques-uns de ses arguments :
Il se pourrait que les Européens comprennent enfin qu'il existe des tyrans et des radicaux dans le monde. Ils comprennent que la communauté internationale est une fiction et qu'il existe des barbares.

Les cultures jouent un rôle important. Elles expliquent le comportement humain. Quand on veut la paix, on s'arme pour la guerre. Sans l'OTAN et les Etats-Unis, l'Europe est finie. 

Les Américains se trompent systématiquement sur le Moyen-Orient, surtout Eisenhower, Jimmy Carter et Obama. Il prévoit que les relations entre l'Europe et Israël vont s'améliorer drastiquement parce qu'ils comprennent désormais qu'il faut être sur la défensive. 

Israël devient désormais pour la première fois une véritable puissance régionale. Jusqu'à présent, ils ne l'étaient que dans le sens militaire et économique, désormais le sens politique s'y ajoute.

Peu d'espoir pour l'Arabie et l'Iran. Les sociétés arabes sont dysfonctionnelles et le régime de violence en Iran va probablement perdurer. 

Les Iraniens sont intelligents sur le plan opérationnel lorsqu'ils fournissent des armes à la Russie. Stratégiquement, ils sont stupides. La plus grande menace stratégique pour la Russie est la Chine. 

La Russie n'utilisera pas d'armes nucléaires parce que l'Amérique riposterait durement. Le contraire serait une capitulation du peuple américain (il est indépendant du gouvernement actuel). Poutine a perdu la guerre, même s'il conserve des parties de l'Ukraine. 

Il loue la politique de l'Allemagne depuis le début de la guerre, mais dit aussi que la douleur là-bas est maintenant la juste punition pour avoir été intelligent mais pas sage (dépendance au gaz). Ils vont désormais devoir souffrir comme un toxicomane en manque. 

Les manœuvres politiques des politiciens israéliens ne sont pas pertinentes, car la société israélienne et les organes de sécurité savent ce qu'il faut faire. Il n'aime pas du tout les juifs orthodoxes.
Bien d'autres choses encore, mais j'ai la flemme de tout écrire. Ceux qui le connaissent trouveront aussi qu'il y a peu de nouveaux arguments. Malheureusement, il n'aborde pas les conséquences des livraisons d'armes Iran-Israël-Russie-Ukraine. 

 

 

Je n'ai pas pu aller au-delà des 30 premières minutes. Cet homme est bien trop autosatisfait.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-ukraine-envisage-un-sommet-pour-la-paix-à-l-onu-fin-février-si-la-russie-reconnaît-ses-crimes/ar-AA15G6fr?

L'Ukraine envisage un sommet pour la paix à l'ONU "fin février" si la Russie reconnaît ses crimes

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a accordé un entretien à l'agence américaine Associated Press ce lundi. Dmytro Kuleba a esquissé les contours d'un futur sommet pour la paix mais a fixé la condition sine qua non pour que l'Ukraine accepte la présence de la Russie.

Un sommet pour la paix dans deux mois, sous la supervision des Nations unies et au siège même de l'ONU. La perspective tracée par le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, lors de l'entretien qu'il a accordé ce lundi à l'agence américaine Associated Press, semble porteuse d'espoirs.

Toutefois, la condition sine qua non fixée par Kiev de voir la Russie accepter la traduction de certains des siens devant la justice internationale pour crimes de guerre avant de pouvoir participer aux tractations et les exigences russes invitent davantage à la prudence qu'à l'optimisme.

Une seule condition

Tandis que ces derniers jours - et notamment au cours de sa visite aux Etats-Unis - le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété sa volonté de mener à bien un "plan pour la paix", Dmytro Kuleba, a repris son idée d'organiser un sommet à cette fin. Le ministre des Affaires étrangères a même fixé une échéance: "On vise la fin février, au moment où la guerre entrera dans sa seconde année".

Mais l'exécutif ukrainien pose un préalable auquel il n'entend pas déroger. Pour que l'envahisseur russe puisse avoir voix au chapitre lors d'un tel événement, il devra d'abord accepter de faire face à des poursuites pour crimes de guerre devant un tribunal international. "Ils ne seront invités à participer qu'à cette condition", a ainsi souligné Dmytro Kuleba.

L'ONU au centre des attentes

Ce dernier a tout de même continué à définir les contours de ce sommet qu'il appelle de ses voeux. Pour lui, il devra se tenir au siège de l'ONU. "Nous pensons que les Nations unies seraient le meilleur endroit pour l'organiser, parce qu'il ne s'agit pas de distinguer tel ou tel pays. Il s'agit surtout de mettre tout le monde autour d'une table et il n'y a pas de meilleur endroit pour ça que l'ONU", a déclaré Dmytro Kuleba.

Le ministre des Affaires étrangères imagine d'ailleurs les cadres de l'ONU en maîtres de cérémonie, et tout particulièrement Antonio Guterres: "Le secrétaire général des Nations unies a été l'un des premiers responsables internationaux auxquels mon président a parlé du sommet". Filant son éloge du secrétaire général, Dmytro Kuleba a jugé: "Il a prouvé qu'il était un médiateur efficace et un négociateur efficace, et plus important encore, il a montré qu'il était un homme de principes et honnête".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Métal_Hurlant a dit :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-ukraine-envisage-un-sommet-pour-la-paix-à-l-onu-fin-février-si-la-russie-reconnaît-ses-crimes/ar-AA15G6fr?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=f2ede7c7bb0148759588fae4e5f27948

L'Ukraine envisage un sommet pour la paix à l'ONU "fin février" si la Russie reconnaît ses crimes

[...]

L'ONU au centre des attentes

Ce dernier a tout de même continué à définir les contours de ce sommet qu'il appelle de ses voeux. Pour lui, il devra se tenir au siège de l'ONU. "Nous pensons que les Nations unies seraient le meilleur endroit pour l'organiser, parce qu'il ne s'agit pas de distinguer tel ou tel pays. Il s'agit surtout de mettre tout le monde autour d'une table et il n'y a pas de meilleur endroit pour ça que l'ONU", a déclaré Dmytro Kuleba.

Le ministre des Affaires étrangères imagine d'ailleurs les cadres de l'ONU en maîtres de cérémonie, et tout particulièrement Antonio Guterres: "Le secrétaire général des Nations unies a été l'un des premiers responsables internationaux auxquels mon président a parlé du sommet". Filant son éloge du secrétaire général, Dmytro Kuleba a jugé: "Il a prouvé qu'il était un médiateur efficace et un négociateur efficace, et plus important encore, il a montré qu'il était un homme de principes et honnête".

 

Vraie question (s'il fallait préciser !): il a fait quoi Antonio  Guterres pour se faire tresser autant de louanges par Kuleba ? Autant Rafael Gossi de l'AIEA, je pourrais comprendre, son rôle et sa fermeté ont été salués et reconnus. Autant Guterres je suis plus surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Vraie question (s'il fallait préciser !): il a fait quoi Antonio  Guterres pour se faire tresser autant de louanges par Kuleba ? Autant Rafael Gossi de l'AIEA, je pourrais comprendre, son rôle et sa fermeté ont été salués et reconnus. Autant Guterres je suis plus surpris.

Il s'est beaucoup impliqué dans les accords de passage des céréales ukrainiennes et des phosphates (?) russes au travers du Bosphore.
Erdogan a tiré toute la couverture à lui (avec l'aide des russes) mais il n'était pas seul à la manoeuvre, loin s'en faut. Il me semble même avoir lu que certains européens avaient initié l'idée...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes ne veulent pas négocier (épisode 872). Ce n'est pas faute de le répéter.

Ah pardon. Ils veulent négocier... à leurs conditions. Épisode 873 donc.

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/serguei-lavrov-annonce-que-l-ukraine-doit-accepter-les-conditions-russes-sinon-l-armee-tranchera_AN-202212260406.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suisse a repris les sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Mais les chiffres du commerce extérieur montrent que certains échanges entre les deux pays ne connaissent pas la crise. Les exportations vers la Russie ont progressé de 6,5% et les importations de 54%.

...

La Suisse n’est pas le seul pays à connaître un boom du commerce avec la Russie, précise le «Tages-Anzeiger». Sans surprise, la Chine et l’Inde, non alignées sur les sanctions, connaissent une hausse, mais aussi des membres de l’UE et de l’OTAN comme la Belgique et l’Espagne. La dépendance envers le pétrole et le gaz russe n’a pas permis à certains pays de diminuer leurs achats et la hausse des prix a profité au Kremlin. On constate tout de même des baisses de livraisons vers la Russie pour des produits comme les ordinateurs et les voitures. Mais les analyses du Fonds monétaire international (FMI) montrent que les sanctions ont eu des effets plus limités que prévu. En avril, le FMI annonçait un recul de 8,5% de l’économie russe en 2022. En juillet, il était question de 6% et en octobre de seulement 3,4%.

https://www.20min.ch/fr/story/entre-la-suisse-et-la-russie-des-affaires-florissantes-435182669944

Modifié par Paschi
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 raisons mises en avant pour l'épidémie d'incendies en Russie par I. Gran dans Le Point:

1. Règlements de comptes mafieux pour les centres commerciaux (ex après Forbes, c'était le cas de la chaîne allemande OBI, qui s'est précipitée pour céder fin juillet ses 27 supermarchés (avec les stocks et les 4 900 employés) à un homme d'affaires russe pour... 600 roubles, soit 10 euros. On imagine l'opacité du deal, et l'indignation qu'il n'a pas manqué de provoquer chez les actionnaires minoritaires locaux. Les appétits carnivores aussi)

2.Pénurie de gardiens en raison de la mobilisation dans un environnement où les règles de base de sécurité sont trop souvent superbement ignorées

 

Spoiler

Ce que cachent les innombrables incendies en Russie, Par Iegor Gran. CHRONIQUE. Symboles d'un pays qui part à vau-l'eau, des centaines d'incendies dévastent les entreprises ces dernières semaines. En voici les raisons.

Une véritable épidémie d'incendies, sur tout le territoire ! D'abord, les centres commerciaux : depuis avril, pas moins de 20 centres ont brûlé enRussie. À Moscou, Krasnoïarsk, Omsk, Ivanovo, Barnaoul, Koursk, Krasnodar, Tioumen, Iaroslavl, Astrakhan, Oufa, Ichim, Penza, Joukovka...Début décembre, à Khimki, dans la banlieue de Moscou, c'est le centre Mega Khimki qui s'est transformé en une torche géante de 17 000 m², lançant des gerbes d'étincelles pendant plus de trois heures, au fur et à mesure qu'explosaient les pots de peinture et les aérosols du magasin de bricolage OBI.  Inauguré en grande pompe en 2004, le centre était alors un des plus grands du pays, abritant le premier magasin d'Ikeaen Russie. Tout un symbole d'un monde qui s'en va, soupirent les Russes sur les réseaux sociaux. Une enquête est en cours. On parle d'un court-jus. Les normes de sécurité avaient pourtant été contrôlées en novembre. Alors un sabotage ? Une escroquerie à l'assurance ?

Depuis un mois, la tendance est à l'accélération, et il n'y a pas que les centres commerciaux. Un peu partout, les usines, les ateliers, les entrepôts flambent aussi. À Barnaoul, une usine de pneus. À Vladivostok, un entrepôt de marchandises de 2 000 m². À Saint-Pétersbourg, un atelier de mécanique. À Angarsk, c'est un complexe pétrochimique de 2 500 m² qui a explosé, faisant deux morts et une dizaine de blessés. À Moscou, le domaine Lopoukhine, un bâtiment du XVIIe siècle classé au patrimoine de la ville, s'est embrasé sans raison apparente. Dans la plupart des cas, l'incendie se déclenche au petit matin, entre cinq et sept heures.

La main de la mafia : Pour les centres commerciaux, il y a fort à parier que l'origine est criminelle. Surendettés, désertés par les marques occidentales, ces mastodontes de la consommation collectionnent les rideaux baissés. « Au moins 200 grands centres commerciaux sont en faillite ou le seront dans un avenir très proche », estime Oleg Voïtskovetski, président de l'Association professionnelle des grandes surfaces. À l'horizon d'un an, pas moins de la moitié d'entre eux risquent la fermeture. Des filous tentent de racheter à bon compte les emplacements abandonnés par les Occidentaux : d'après Forbes, c'était le cas de la chaîne allemande OBI, qui s'est précipitée pour céder fin juillet ses 27 supermarchés (avec les stocks et les 4 900 employés) à un homme d'affaires russe pour... 600 roubles, soit 10 euros. On imagine l'opacité du deal, et l'indignation qu'il n'a pas manqué de provoquer chez les actionnaires minoritaires locaux. Les appétits carnivores aussi. L'incendie volontaire de Mega Khimki serait alors un retour express vers le milieu des années 1990, quand les affaires se réglaient à coups d'intimidation et d'extorsion.

Pénurie de gardiens mobilisés : Pour le reste, les enquêtes révèlent une avalanche de normes de sécurité grossièrement bafouées, d'outillage dangereux que personne ne songe à ranger, de machines qui restent allumées, de mégots abandonnés, de fils dénudés qui traînent par terre, de portes coupe-feu non fermées, d'extincteurs volés ou hors service, etc. Si beaucoup de ces manquements trouvent leur source dans le traditionnel je-m'en-foutisme russe, sans doute exacerbé parles inquiétudes liées à la guerre et à la chute du pouvoir d'achat qui provoquent une montée de l'alcoolisme, on peut y voir aussi un effet direct de la mobilisation. Les gardiens et responsables de la sécurité ont été aux premières loges des appelés dans les centres militaires. Travail exclusivement masculin, où les postes sont occupés par des hommes plutôt jeunes, en meilleure forme physique que la moyenne de la population, ayant souvent une expérience militaire et dont les perspectives économiques restent modestes, le gardiennage a été une pépinière de volontaires pour l'Ukraine. Résultat, à la mi-décembre, les petites annonces locales débordent d'offres d'emploi : ainsi, à Vladivostok, d'aprèsle site Farpost.ru, ce ne sont pas moins de 230 postes de gardien de nuit qui sont vacants. Autant de départs de feu potentiels.

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

A confirmer :

 

Mais.

Neuf. Anneaux.

NEUF.

...

Ça me dit vaguement un truc. Mais quoi ?

Voilà qu'il se prend pour Sauron maintenant ! De mieux en mieux  :laugh:

En tout cas c'est intéressant cette façon de "baguer" ses homologues chefs d'états comme si c'était ses choses :ph34r:...........le mec ne connaît vraiment que la domination.........

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Voilà qu'il se prend pour Sauron maintenant ! De mieux en mieux  :laugh:

En tout cas c'est intéressant cette façon de "baguer" ses homologues chefs d'états comme si c'était ses choses :ph34r:...........le mec ne connaît vraiment que la domination.........

Les 9, par eux-même, mis à part conférer longue non-vie et mauvais caractère, traits tout à fait banals acquis dès le niveau 3, ne valent pas tripette !

Qui a l'Anneau Maître, le Glaouis Constrictor ? Allez, je parie : la copine de Prigogine.

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des anecdotes bijoutières, quelqu'un sait quel est l'ordre du jour de cet énième sommet "informel" de la Communauté des Etats Indépendants ?

Les précédents n'avaient pas produit grand chose : après quoi Poutine court-il ?

Il va encore essuyer des refus. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

Au-delà des anecdotes bijoutières, quelqu'un sait quel est l'ordre du jour de cet énième sommet "informel" de la Communauté des Etats Indépendants ?

Les précédents n'avaient pas produit grand chose : après quoi Poutine court-il ?

Il va encore essuyer des refus. :rolleyes:

Je l'ignore mais j'espère que c'était important. On ne réunit pas tout ce monde sans un bon motif. Notez cela dit qu'ils viennent et n'envoient pas de sous-fifres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...