Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Il y a 6 heures, nemo a dit :

A quel sujet et dans quel but? Mes intervention ont surtout pour but de faire cesser une propagande qui nous explique la grande méchanceté des russes mais qui sont rien d'autre qu'une justification de notre impérialisme.  Cela signifie pas que j'ai une préférence pour l'impérialisme russe juste que je suis fatigué de la propagande d'où qu'elle vienne.

Complètement d'accord avec ton positionnement. L'impérialisme d'où qu'il vienne doit être combattu. 

• Haha (+1) 1

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

notre

Pas sûr que "notre" pays ait des visées impérialistes. D'un bout à l'autre de l'échiquier politique français c'est une vision qui n'est absolument pas pratiquée. On pratique le souverainisme.

Modifié par herciv

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Et je ne saisis toujours pas ce qu'il conviendrait de faire selon toi.

Eh bien tout d'abord faire prendre conscience que l'Atlantisme est une voie qui mène droit à la guerre avec la Chine. Que la voie de la sagesse est celle empruntée par l'Inde à savoir un non alignement et en conséquence une opposition éventuellement armée à tous les impérialismes.

Une fois que ce principe est posée à l'échelle de l'Europe on peut décider de s'opposer aux volonté expansionnistes de Israël/la Russie/ la Chine /les US de manière diplomatique ou armée en soutenant les pays qui subissent. Bref les européens dans le giron américains ne pèsent rien. Par contre avec une politique non alignée il y aurait des choses à faire.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1

il y a 19 minutes, olivier lsb a dit :

Que tu sois fatigué des pseudos discours sur les impérialismes, confondant Présent et Histoire, nation Russe contre "bloc culturel occidental", c'est déjà une victoire de propagande russe là ou tu n'y voyais qu'une lassitude devant te permettre de prendre un peu de hauteur de vue. 

blabla. L'histoire c'est gentil tout plein mais c'est surtout utile comme alibi politique pour justifier tout et son contraire.

Le problème c'est de considérer le futur. L'impérialisme US / Chinois / Russe / Israélien est tout autant pourri. Il s'agit bien de faire America/CHina/Russia first quelque soit le pays considéré que çà soit culturellement (culture superman pour les US / culture du peuple avec un destin pour les chinois/ culture de l'homme fort pour les russes)/industriellement (energy act ou JV a dominante autochtone pour les chinois)/financièrement (cas du dollar)/ juridique avec les lois extraterritoriales.

Tu peux tourner autour du pot autant que tu veux tu ne peux pas réduire l'impérialisme des unes ou des autres à un unique aspect. L'impérialisme est par nature global. Et cette globalité on la retrouve chez tous les acteurs fussent-ils américains.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

Insinuer une fausse équivalence des impérialismes

Il n'y a pas à insinuer. Par définition un impérialisme est équivalent à un autre. Il s'agit d'imposer les pratiques d'un peuple à d'autres peuples, toutes ses pratiques. Quand un pays est passé sous le joug d'un empire, il passe au suivant. En ce moment la mode chez ces empires est de procéder de façon global sauf pour les russes qui sont restés classiques et procèdent à chacun son tour.

Modifié par herciv
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :
Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/en-mer-baltique-lallemagne-inaugure-un-qg-naval-de-lotan-ou-la-france-sera-representee-7d10e99a-8fa9-11ef-9d74-cdf49a297048

Le centre emploiera 180 personnes, dont des représentants du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Suède.

Donc il y a bien des forces étrangères en violation de l'article 5, alinéa 3 du traité. On peut comprendre que la Russie proteste.

C'est totalement faux, ce n'est pas ce que dit cet article. Il dit même le contraire ! 

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire que les russes aient raisons ou pas. Côté OTAN et russe chacun n'en fait qu'à sa tête. La pseudo grogne des russes est juste un moyen de dire "OK c'est noté" sans donner l'impression d'être un petit joueur.

Modifié par herciv

il y a une heure, Patrick a dit :

L'Inde qui s'équipe désormais très majoritairement auprès de pays occidentaux ou alignés sur l'occident?

L'Inde qui fait face à la fois à une chine et un pakistan belliqueux?

L'Inde membre du QUAD?

Cette Inde-là?

Tu me donnes le côté pile. Il faut aussi tenir compte de la face.

L'Inde des Brics, l'Inde qui discute avec les iraniens en ce moment même, l'Inde qui achète du pétrole/ gaz aux russes. L'inde qui pousse une industrie militaire souveraine.

Alors oui c'est un numéro d'équilibriste que seuls des pays / ensembles puissants peuvent tenir. Mais il en suffit d'un seul pour que d'autre plus petit puissent se joindre au mouvement.

Modifié par herciv

Il y a quand même des différences entre toutes ces volontés impériales.

- l'un semble avoir atteint un plafond de verre et se noient dans une complexité technologique qu'il ne maitrise plus et dans des ressources financières de plus en plus compliquées à rassembler.

- le second a une volonté impérialiste qui remonte à la nuit des temps mais voit régulièrement ses ambitions contrariées par ses contraintes internes. En ce moment c'est soupe à la grimace sur le plan économique et tsunami à venir sur le plan démographique. Sa fenêtre d'expansion est ouverte pour peu de temps mais elle est ouverte.

- le troisième veut jouer dans la cour des grands mais n'a pas de grands joueurs d'échec à chaque génération. Pourtant il en aurait bien besoin parce que sa population et ses capacités économiques ne lui permet pas d'aller très loin dans ses ambitions.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Eh bien tout d'abord faire prendre conscience que l'Atlantisme est une voie qui mène droit à la guerre avec la Chine. Que la voie de la sagesse est celle empruntée par l'Inde à savoir un non alignement et en conséquence une opposition éventuellement armée à tous les impérialismes.

Une fois que ce principe est posée à l'échelle de l'Europe on peut décider de s'opposer aux volonté expansionnistes de Israël/la Russie/ la Chine /les US de manière diplomatique ou armée en soutenant les pays qui subissent. Bref les européens dans le giron américains ne pèsent rien. Par contre avec une politique non alignée il y aurait des choses à faire.

En résumé, on mange à tous les râteliers. C'est nettement plus compréhensible que "battons notre couple monseigneur, nous sommes d'horribles personnes !".

Même si concrètement, ça veut dire au final se mêler de tout et se mettre à dos potentiellement tout le monde.

Il y a 7 heures, poti a dit :

Mon gars, caracas est a 2200 bornes de la Floride!

"Mon gars", ils ont combien de portée les missiles embarqués par les Tu-160 ? Et quand ce sous-marin russe était à La Havane cette année ?

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Il y a quand même des différences entre toutes ces volontés impériales.

- l'un semble avoir atteint un plafond de verre et se noient dans une complexité technologique qu'il ne maitrise plus et dans des ressources financières de plus en plus compliquées à rassembler.

- le second a une volonté impérialiste qui remonte à la nuit des temps mais voit régulièrement ses ambitions contrariées par ses contraintes internes. En ce moment c'est soupe à la grimace sur le plan économique et tsunami à venir sur le plan démographique. Sa fenêtre d'expansion est ouverte pour peu de temps mais elle est ouverte.

- le troisième veut jouer dans la cour des grands mais n'a pas de grands joueurs d'échec à chaque génération. Pourtant il en aurait bien besoin parce que sa population et ses capacités économiques ne lui permet pas d'aller très loin dans ses ambitions.

Tu passes de littéralement "tous les impérialismes sont équivalents par définition" à une espèce de classement dont on peine à voir le sens. Je ne comprends pas. Il y a combien d'impérialismes ? Certains sont-ils plus "bons" que d'autres ?

il y a une heure, Pasha a dit :

Je ne suis pas convaincu qu'en Russie, un citoyen lambda sur internet soit tabassé ou empoisonné pour critique de la politique du pouvoir. Qu'un politicien ou oligarque ou quelqu'un avec de l'ambition et du pouvoir de nuisance envers le régime, oui. Mais rien de nouveau à l'horizon.

Sur la gestion de foule, on est pire. Donc bon.. tant que la critique n'est pas virulente, no soucis.

Récemment, il y a un père qui a pris de la prison pour un dessin réalisé par sa fille. On a aussi une femme emprisonné pour un don à une ONG. Et cette semaine, un citoyen français a pris trois ans parce qu'il était français.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

On en revient donc à l'idée initiale : l'Occident ne doit pas donner de leçons, donc il ne doit rien faire ?

Ca ne nous dérange pas de voir Gaza et le Sud Liban rasé au niveau du sol par Israel. 

il y a 1 minute, rendbo a dit :

Ca ne nous dérange pas de voir Gaza et le Sud Liban rasé au niveau du sol par Israel. 

Au contraire c'est bien l'empire s'étend... Et dieux reviendra peut être même nous en féliciter.

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

En résumé, on mange à tous les râteliers.

Eh bien pas tout à fait. Certe une des facettes de la politique du non aligné est de garder tous les canaux ouverts, ce que tu appels manger à tous les rateliers mais çà n'est pas la seule. L'autre facette est de pratiquer le souverainisme. Et c'est bien ce que tente de faire l'Inde à l'heure actuelle.

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Eh bien pas tout à fait. Certe une des facettes de la politique du non aligné est de garder tous les canaux ouverts, ce que tu appels manger à tous les rateliers mais çà n'est pas la seule. L'autre facette est de pratiquer le souverainisme. Et c'est bien ce que tente de faire l'Inde à l'heure actuelle.

Manger a tous les rateliers c'est pousser les avantages de son pays et c'est ce qu'on demande à un chef d'état... Ça n'a rien de mauvais. Au contraire.

C'est l'inverse qui est une trahison. Saboter l'intérêt national au profit de tiers.

• J'aime (+1) 1

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Manger a tous les rateliers c'est pousser les avantages de son pays et c'est ce qu'on demande à un chef d'état... Ça n'a rien de mauvais. Au contraire.

A mais totalement d'accord avec toi. Seulement tu dois pratiquer en parallèle le souverainisme. 

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Tu passes de littéralement "tous les impérialismes sont équivalents par définition" à une espèce de classement dont on peine à voir le sens. Je ne comprends pas. Il y a combien d'impérialismes ? Certains sont-ils plus "bons" que d'autres ?

A mais non. Je ne distingue pas de nature d'impérialisme (le premier post), ils veulent tous dominer le monde sur tous les plans. Je distingue leur contexte (le second post) et particulièrement les freins de chacun. Sachant que ces freins sont ce qui me rassure par rapport au positionnement de la France sur chacun de ces cas.

Quant à pratiquer un jugement de valeur sur des gars qui me considère comme un sous homme du fait de ma nationalité .... comment dirais-je  ? .... Joker

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2

il y a 46 minutes, Patrick a dit :

Nooooon, bien sûr, c'est JAMAIS arrivé... :laugh::bloblaugh::rolleyes:

https://khpg.org/en/1608813775

Russia sentences 15-year-old schoolboy to 5 years for criticizing Putin regime and war against Ukraine

25.06.2024   

Arseny Turbin had merely posted leaflets critical of Vladimir Putin and shown interest, no more, in the Free Russia Legion

https://www.france24.com/en/europe/20240218-russian-courts-sentence-dozens-detained-at-events-commemorating-alexei-navalny

Russian courts sentence dozens to jail for commemorating Putin critic Navalny

Russian courts have sentenced dozens of people detained at events commemorating Kremlin critic Alexei Navalny to short prison sentences, official court announcements showed, with 154 sentenced in Saint Petersburg alone.

https://www.bbc.com/news/articles/cw4yv7nv8xlo

Fined for yellow and blue shoes: How Russian laws smother dissent

:bloblaugh:

Sérieusement, DÉMATRIXEZ-VOUS.

Parce que là vous n'êtes pas dans le "souverainisme" ou la "lutte contre le/les (rayez la mention inutile) impérialismes" vous êtes dans le pur suivisme de salopards infiniment pires que tous ceux que le grand méchant "occident" a jamais produit de toute son histoire, et je pèse mes mots.

Ces gens et leurs idéologies à la con se nourrissent de votre peur panique et du syndrome de Stockholm qui en découlent.

J'ai beau chier allègrement sur un bon nombre de nos chers "partenaires" de l'OTAN, et vouloir une défense totale de nos intérêts, je m'abstiendrai de toute tentation d'aller fricoter avec des autocrates ingérables. Il y a des autocrates gérables, des despotes éclairés (Al Sissi en Égypte par exemple, sans lequel des millions de Coptes auraient été purement et simplement massacrés à l'heure qu'il est par des excités cornaqués par les frères muzz) ou d'autres, mais il y a aussi des despotes en opposition frontale non seulement à nos intérêts mais aussi à notre sécurité, celle du quotidien.

Et bien à titre personnel j'ai autre chose à foutre que trouver des excuses à ceux qui attisent le terrorisme ou parlent de nous atomiser la gueule tous les quatre matins. Et pour tout dire je serai plus que très heureux le jour où quelqu'un dans ce pays portera enfin ses gonades/ovaires (rayez la mention inutile, bis) et décidera de non seulement rendre coup pour coup, mais de leur savater sévèrement la tronche à l'aide des mêmes armes que celles qu'ils prétendent utiliser contre nous.

Vous noterez d'ailleurs que dans bien des cas ces sempiternels fiers-à-bras se sont retrouvés humiliés, parfois même par leurs propres "amis" et autres "interlocuteurs", dans une pantomime pathétique et insoutenable de ridicule, où le risible dispute au dégradant la médaille de l'humiliation publique.

Et vous voudriez qu'on traite ces gens avec les mêmes égards que des individus NORMAUX?

Qu'ils crèvent oui!

On parlera le jour où ils auront appris à être moins cons.

Quant aux "opportunités" et autres questions "stratégiques", le monde regorge de ressources naturelles, de cerveaux, de bras, de travailleurs, et de gens qui ont faim de s'en sortir et soif de réussir, et de nations avec lesquelles nos relations sont totalement dépassionnées.

Alors ce n'est pas non plus la peine de balancer des "liens historico-ancestraux de blablabla". ON S'EN FOUT.

Merci de votre attention.

Mea culpa (bien que je n'ai pas réfuté l'emprisonnement, ou l'encours en justice, par rapport au commentaire de Pascal). Pour me faire l'avocat du diable, la critique en période de guerre (malgré la rhétorique de l'OMS/guerre du Kremlin) est souvent mal venue et préjudiciable pour la critique. On a bien buté Jaurès pour la même raison. Et l'assassin acquitté !! Dans un état de droit, soi-disant.

Point de panique pour ma part ou de syndrome ou que sais je. J'ai vu nos agissements sur notre politique intérieur, lors des manifestations et je ne vois pas ce qu'il y a de mieux vis à vis de la Russie. On est au même niveau quand on souhaite trop toucher certaines personnes. Je ne me berce d'aucune illusion sur mon réel ennemi.

J'en fais pas pour autant un pays rose, la Russie, loin de là. Mais à la différence c'est que je m'en fou de ce qu'il se passe là-bas, sauf quand on ferme les yeux sur nos propres agissements et qu'on veuille nous faire passé pour la Vierge. Mais je conçois, la critique est autorisée, la manifestation est autorisée, le tag est autorisée, l'impression de tract est autorisée, tant que nous sommes en paix.

Bof le terrorisme, ce n'est pas la Russie non plus. c'est nos propres alliés et investisseurs du Moyen-Orient. Donc bon, la Russie passera après. Mais on s'écarte du sujet. La peur à l'atome, écoute, ça fait partie du jeu. Pour cette raison qu'on interdit aux autres pays du monde de l'acquérir, pour à la fois les dominer et éviter ce type de chantage. Un pays maitrisant l'atome, c'est sur qu'on ne parle plus à lui de la même manière. Poutine en joue, et fait peur à nos politiques pour éviter toute extension, est-ce qu'il a tort ? Aurions-nous agis différemment si la Russie ne l'avait pas ? Question ouverte.
Est-ce que j'ai peur moi même de l'atome ? Non. Ça me passe au-dessus, moi simple péquin. Est-ce que ça influe ma pensée ? Je ne pense pas, pas consciemment. 

Humilié : c'est donc toi qui écrit tout ces articles poubelles à plier de rire du Telegraph sur l'humiliation de Poutine à chaque instant ? Comme si l'humiliation était une arme ? Pourtant tu n'as pas oublié les multiples humiliations à notre encontre ces dernières années : Alstom, Total, Turquie, Australie, Airbus. Tous nos amis aussi. Heureusement que la presse Occidental ne fait pas grand cas, sinon nous serions la risée de notre camp et depuis longtemps vaincu (après tout nous le sommes toujours, french monkeys surrenders <3). (Tiens d'ailleurs tu sais quel est le 1er commentaire qui a suivi après une retraite d'une unité ukrainienne : "a-t-elle été formée par l'armée française ?"). 

Pour le reste, ça nous dépasse. Et non le monde ne regorge pas de ressources naturelles. La nature te reviendra en pleine figure quand tu ouvriras les yeux. 

il y a 5 minutes, herciv a dit :

A mais non. Je ne distingue pas de nature d'impérialisme (le premier post), ils veulent tous dominer le monde sur tous les plans. Je distingue leur contexte (le second post).

+1 leur contexte et leur moyen. Leur nature est complétement la même, il y a aussi des différences dans les modes d'action en fonction des aires géographiques. Ce qui est terrible avec l'impérialisme c'est que même quand de bonnes raisons existent pour justifier leurs actions cela tourne toujours au crime parce que l'empire peut pas être autre chose que ce qu'il est. Et absolument tous les exemples des 30 derniers années le montre. Et quand la bonne raison n'existe pas on l'invente que ce soit les nazis ukrainiens ou aider les femmes afghanes. Le souci c'est que là ou personne ou presque ne prend le discours russe au sérieux, tous le monde devrait dire amen à la propagande occidentale. Suffit de voir comment les gens se fâchent à la télé quand quelqu'un ose dire que peut être qu'Israël raconte pas toute la vérité ou que les russe ne font pas que mentir en permanence...

• Upvote (+1) 1