vincenzo Posté(e) mercredi à 20:24 Share Posté(e) mercredi à 20:24 (modifié) il y a 2 minutes, g4lly a dit : J'envisageais une défense territoriale de milice basé sur des bastions urbains ... Une armée de conscription qui fortifie une ville de 600 000 habitants on a vu comment c'était imprenable en Ukraine, il n'y a pas lieu que ce soit plus facile en Lettonie ... Ca laisse le temps au pays ayant des accords de défense d'envoyer des combattants ... ... c'est en cela que l'offensive "éclair" m'étonne un peu. Si c'est pour prendre trois champ de patate et en être délogé le lendemain ça n'a aucun intérêt. oui mes les renforts tu les envoies par ou? Kaliningrad sera surement renforcé et le corridor de suwalki soit occupé soit à minimun pris constamment sous feu artillerie et autres drones... Modifié mercredi à 20:25 par vincenzo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) mercredi à 20:26 Share Posté(e) mercredi à 20:26 1 minute ago, g4lly said: I was considering a territorial defense of militia based on urban bastions... A conscript army that fortifies a city of 600,000 inhabitants, we saw how impregnable it was in Ukraine, there is no reason for it to be easier in Latvia... This gives time to the country with defense agreements to send fighters... ... that's where the "lightning" offensive surprises me a little. If it's to take three potato fields and be dislodged the next day, it's of no interest. Grozny me vient à l'esprit. Si les gens savent ce qu'ils font dans une guerre urbaine, ils peuvent rendre la vie absolument misérable, voire impossible. Pour l'anecdote, il ne se passait pas grand-chose dans la plupart des armées américaines dans les années 1990 et Grozny et la Tchétchénie faisaient l'objet d'études approfondies dans certains cercles. Les Tchétchènes utilisaient de très petites équipes et causaient toutes sortes d'ennuis tant qu'ils connaissaient leur chemin, les sorties et la manière d'utiliser leurs armes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) mercredi à 20:26 Share Posté(e) mercredi à 20:26 il y a 46 minutes, Ciders a dit : il y a 47 minutes, Frencho a dit : Si j'etais Dassault, je passerais à cadence 4, voire 5 quite à fabriquer des queues blanches sur fonds propres! N'aurait-il pas un marché pour le Rafale pour tous ces pays d'Europe de l'Est et Centrale naifs qui vont se retrouver totalement à poil avec du F-16 Block 70 bridé ? Si c'était possible et qu'on avait le financement, j'applaudirais des deux mains. Les choses vont tres tres vite.... c'est deja acquis . Avez vous écouté Scholtz? a exactement 2 mn 30 s il dit que "un etat qui depense plus que 2% pour sa Defense, l'Allemagne est d'accord pour que l'excedent ne soit pas pris en compte dans son deficit. Dans l'ambiance actuelle je traduirais que 1% de PIB au dela de 2% sont acceptés pour aller a 3%. Comme la France est deja a 2% on pourrait augmenter le budget de la Defense de 50% sans aggraver notre grave probleme de deficit budgetaire. UVDL est chargée de mettre cela en musique. Ne rêvons pas, ils peuvent ajouter une clause pour nous embêter en disant que cela ne s'applique pas a ceux qui ont par exemple plus de 5% de deficit. Sinon c'est la fete du slip pour la Defense France qui a les designs prêts et qui peut lancer les series dans ses usines . 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) mercredi à 20:26 Share Posté(e) mercredi à 20:26 (modifié) 19 minutes ago, gustave said: Militairement s'engager en Ukraine est très largement plus difficile logistiquement et tactiquement qu'en Pologne sur des positions préparées et d'une façon planifiée, pour faire très simple. Dans les airs comme sur terre pour ceux qui voient dans un parapluie aérien la panacée. Politiquement ce n'est même pas comparable. Cela dépend quel est l'effet recherché. Si l'objectif c'est de forcer la main des russes pour que l'Ukraine ait des garanties de sécurité sous forme d'un corps d'armée européen (avec la bénédiction des US mais garantie sans GI), alors le plus simple c'est de faire entrer une ou deux divisions avec une bonne couverture aérienne, de se poser en position "défensive" en shootant tous les Shahed qui passent... et attendre le prochain move des russes. Si l'objectif recherché est de disloquer le front et redonner l'initiative aux Ukrainiens, les enjeux seront plus élevés, c'est sur. Modifié mercredi à 20:28 par Rivelo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) mercredi à 20:27 Share Posté(e) mercredi à 20:27 il y a 5 minutes, g4lly a dit : Ca laisse le temps au pays ayant des accords de défense d'envoyer des combattants ... Par quelle voie ? Le corridor de Suwalki ? (Grillé par vincenzo) Parce que la voie navale... pour une mer encore plus étroite que la mer noire ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:27 Share Posté(e) mercredi à 20:27 il y a 3 minutes, vincenzo a dit : oui mes les renforts tu les envoies par ou? Kaliningrad sera surement renforcé et le corridor de suw Kaliningrad renforcé ?! C'est la premier cible en cas d'invasion des baltes il faut que Kaliningrad soit le plus rapidement pris possible. Pour le reste la Baltique sert merveilleusement de plateforme de DCA pour appuyer les opération littorale. Et Franchement coupé en plein Biélorussie me semblerait approprié. Un prêté pour un rendu. A mon sens l'invasion des Baltes c'est une déclaration de guerre à toute l'UE ... et à ce moment là c'est all in ... pas de limite à l'engagement. Si tu commence à te mettre des barrières mentales à ce moment là tu n'es plus crédible sur rien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) mercredi à 20:30 Share Posté(e) mercredi à 20:30 il y a 1 minute, g4lly a dit : il faut que Kaliningrad soit le plus rapidement pris possible. Si c'est pas fortifié d'ici là... les Russes ont montré récemment leur savoir faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) mercredi à 20:30 Share Posté(e) mercredi à 20:30 il y a 1 minute, g4lly a dit : Kaliningrad renforcé ?! C'est la premier cible en cas d'invasion des baltes il faut que Kaliningrad soit le plus rapidement pris possible. Pour le reste la Baltique sert merveilleusement de plateforme de DCA pour appuyer les opération littorale. Et Franchement coupé en plein Biélorussie me semblerait approprié. Un prêté pour un rendu. on fait du hs mais les russes pas plus con et mauvais que les autres non ? ils seront en defense urbaine à kaliningrad donc difficile à deloger comme tu le dis si bien des baltes... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:32 Share Posté(e) mercredi à 20:32 il y a 1 minute, vincenzo a dit : on fait du hs mais les russes pas plus con et mauvais que les autres non ? ils seront en defense urbaine à kaliningrad donc difficile à deloger comme tu le dis si bien des baltes... Ils crèveront de faim dans leur réduit pendant que les force de l'Union passeront à coté le ventre bien rempli ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:33 Share Posté(e) mercredi à 20:33 il y a 1 minute, vincenzo a dit : on fait du hs mais les russes pas plus con et mauvais que les autres non ? ils seront en défense urbaine à Kaliningrad donc difficile à déloger comme tu le dis si bien des baltes... Ils sont pas forcément con ... mais pas forcément super malins non plus ... l'agression initiale de l'Ukraine montre qu'on a pas forcément affaire à de fins stratèges, ni à des combattants exceptionnels. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:35 Share Posté(e) mercredi à 20:35 il y a 3 minutes, BPCs a dit : Si c'est pas fortifié d'ici là... les Russes ont montré récemment leur savoir faire C'est sur que contre deux brigade en carton faisant un peu n'importe quoi ... on voit tout de suite l'étendu du savoir faire. Il y a quand même des limites à la comparaison de l’empalement des Ukrainien sur des champs de mines, et une manœuvre de l'Union tout entière à l'échelle des pays Baltes ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:36 Share Posté(e) mercredi à 20:36 il y a 11 minutes, BPCs a dit : Parce que la voie navale... pour une mer encore plus étroite que la mer noire ... C'est une mer intérieur pour l'Union elle y fait ce quel veut, elle pourrait même l'assécher au besoin. Je rigole à peine mais quel est le problème avec le combat sur la Baltiques? Du littoral de la baltique à Vilnius c'est plus de 400km de front à défendre ?! D'Elbag à Helsinki c'est 800 de plus ... Ils vont tenir ça comment les Russes avec trois avions en bois ? Sans marine ? Et avec une armée de terre essayant de réduire les armées baltes ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) mercredi à 20:37 Share Posté(e) mercredi à 20:37 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Ils crèveront de faim dans leur réduit pendant que les force de l'Union passeront à coté le ventre bien rempli ... Il suffit aux russes de stationner des armes nucléaires à Kaliningrad (si ce n'est déjà fait) pour sanctuariser la zone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mercredi à 20:37 Share Posté(e) mercredi à 20:37 à l’instant, g4lly a dit : C'est sur que contre deux brigade en carton faisant un peu n'importe quoi ... on voit tout de suite l'étendu du savoir faire. Il y a quand même des limites à la comparaison de l’empalement des Ukrainien sur des champs de mines, et une manœuvre de l'Union tout entière à l'échelle des pays Baltes ?! Je crois que tu n'as pas bien réalisé ce qui s'est passé alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mercredi à 20:39 Share Posté(e) mercredi à 20:39 il y a 1 minute, g4lly a dit : C'est une mer intérieur pour l'Union elle y fait ce quel veut, elle pourrait même l'assécher au besoin. Je rigole à peine mais quel est le problème avec le combat sur la Baltiques? La mer baltique sera alors un très mauvais endroit où naviguer pour tout navire militaire. Il y a des batteries côtières aux capacités tout sauf négligeables, et les Russes se mettent aussi aux drones navals... Trois fois rien évidemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mercredi à 20:42 Share Posté(e) mercredi à 20:42 il y a 12 minutes, g4lly a dit : Kaliningrad renforcé ?! C'est la premier cible en cas d'invasion des baltes il faut que Kaliningrad soit le plus rapidement pris possible. Pour le reste la Baltique sert merveilleusement de plateforme de DCA pour appuyer les opération littorale. Et Franchement coupé en plein Biélorussie me semblerait approprié. Un prêté pour un rendu. A mon sens l'invasion des Baltes c'est une déclaration de guerre à toute l'UE ... et à ce moment là c'est all in ... pas de limite à l'engagement. Si tu commence à te mettre des barrières mentales à ce moment là tu n'es plus crédible sur rien. Tu penses que l'on disposera de forces suffisantes pour faire effort partout? Kaliningrad, tout en poussant vers les Baltes et en se couvrant face à l'est? Surtout que je ne suis pas certain que l'on envisage de raser Kaliningrad, ce qui est généralement nécessaire pour prendre une ville tenue. Ce ne sont pas des barrières mentales mais une réalité militaire. Sans compter que Kaliningrad est couverte par une capacité nucléaire russe déclarée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:43 Share Posté(e) mercredi à 20:43 il y a 5 minutes, Yorys a dit : Il suffit aux russes de stationner des armes nucléaires à Kaliningrad (si ce n'est déjà fait) pour sanctuariser la zone. Sanctuariser quoi ? J'ai du mal à comprendre ? Toi russe tu m'envahis et ensuite tu voudrais que je me batte les mains dans le dos ... je vais te faire rotir Saint Petersbourg et on en rediscute. C'est sur que si tu te chie dessus parce que l'abrutis d'en face fait le barbeau avec trois bombe en Pologne ... Les doctrines dissuasion sont claires ... l'invasion de l'Union peut sans souci être associé à la mise en danger des intérêts vitaux de la France ou du UK ou des USA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 20:44 Share Posté(e) mercredi à 20:44 à l’instant, g4lly a dit : Sanctuariser quoi ? J'ai du mal à comprendre ? Toi russe tu m'envahis et ensuite tu voudrais que je me batte les mains dans le dos ... je vais te faire rotir Saint Petersbourg et on en rediscute. C'est sur que si tu te chie dessus parce que l'abrutis d'en face fait le barbeau avec trois bombe en Pologne ... On tracera des lignes rouges tout autour de chez eux, ils vont avoir tellement peur qu'on n'aura pas besoin d'envoyer Don Trump Jr. pour négocier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mercredi à 20:47 Share Posté(e) mercredi à 20:47 il y a 20 minutes, g4lly a dit : J'envisageais une défense territoriale de milice basé sur des bastions urbains ... Une armée de conscription qui fortifie une ville de 600 000 habitants on a vu comment c'était imprenable en Ukraine, il n'y a pas lieu que ce soit plus facile en Lettonie ... Ça laisse le temps au pays ayant des accords de défense d'envoyer des combattants ... ... c'est en cela que l'offensive "éclair" m'étonne un peu. Si c'est pour prendre trois champ de patate et en être délogé le lendemain ça n'a aucun intérêt. Accessoirement la Baltique est devenu une mer intérieur de l'Union Européenne et ou de l'OTAN ça rend l'acheminement de moyen très facile, aussi bien de DCA basé en mer que transport et autre moyen de bombardement, et même au besoin infiltration etc. Dans le même temps tous les éléments encerclé à Kaliningrad serviraient d'otages... et Saint Petersbourg serait à portée de canon. Quelles villes imprenables? Marioupol? Et ce sera plus facile avec un RAPFOR de 10:1 qu'à 1:1 comme en Ukraine... Et si ta ville est investie, même s'il y a encore une partie qui résiste, cela permet aux Russes de mettre en place leur bulle de défense DSA et navale, et fortifier les positions vers la trouée de Sywalski en faisant jonction avec Kaliningrad. Bref j'ai du mal à voir comment tu peux imaginer qu'il est plus simple de laisser faire cela pour venir ensuite reprendre ce territoire perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:49 Share Posté(e) mercredi à 20:49 il y a 3 minutes, Ciders a dit : On tracera des lignes rouges tout autour de chez eux, ils vont avoir tellement peur qu'on n'aura pas besoin d'envoyer Don Trump Jr. pour négocier. On peut aussi organiser la prolifération nucléaire en Lettonie, Lituanie, Estonie Pologne etc ... Oooops. L'égarement d'un ASMP en Europe de l'est et si vite arrivé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mercredi à 20:49 Share Posté(e) mercredi à 20:49 il y a 6 minutes, g4lly a dit : Les doctrines dissuasion sont claires ... l'invasion de l'Union peut sans souci être associé à la mise en danger des intérêts vitaux de la France ou du UK ou des USA. Ah bon? En es-tu certain? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mercredi à 20:50 Share Posté(e) mercredi à 20:50 il y a 7 minutes, g4lly a dit : Sanctuariser quoi ? J'ai du mal à comprendre ? Toi russe tu m'envahis et ensuite tu voudrais que je me batte les mains dans le dos ... je vais te faire rotir Saint Petersbourg et on en rediscute. C'est sur que si tu te chie dessus parce que l'abrutis d'en face fait le barbeau avec trois bombe en Pologne ... Je crois que tu confonds raisonnement et fantasme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:51 Share Posté(e) mercredi à 20:51 il y a 3 minutes, gustave a dit : Quelles villes imprenables? Marioupol? Et ce sera plus facile avec un RAPFOR de 10:1 qu'à 1:1 comme en Ukraine... Et si ta ville est investie, même s'il y a encore une partie qui résiste, cela permet aux Russes de mettre en place leur bulle de défense DSA et navale, et fortifier les positions vers la trouée de Sywalski en faisant jonction avec Kaliningrad. Bref j'ai du mal à voir comment tu peux imaginer qu'il est plus simple de laisser faire cela pour venir ensuite reprendre ce territoire perdu. Comment les mecs vont se pointer à 10 contre un ... c'est ca la question. On parle de 7 millions d'habitants, s'ils se sentent si menacé que cela, ils montent une armées de milice ... et se retrouvent avec presque un millions de "soldats". Évidement s'ils se préparent comme un troupeau de victimes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 20:53 Share Posté(e) mercredi à 20:53 il y a 1 minute, g4lly a dit : On peut aussi organiser la prolifération nucléaire en Lettonie, Lituanie, Estonie Pologne etc ... Oooops. L'égarement d'un ASMP en Europe de l'est et si vite arrivé. Pourquoi faire ? Les pays baltes c'est la Russie paraît-il. Tout ça va se régler très vite et puis, y'a pas de terres rares là-bas. On ferait mieux de s'occuper des vrais problèmes. La Chine par exemple. Ou Cuba. à l’instant, g4lly a dit : Comment les mecs vont se pointer à 10 contre un ... c'est ca la question. On parle de 7 millions d'habitants, s'ils se sentent si menacé que cela, ils montent une armées de milice ... et se retrouvent avec presque un millions de "soldats". Évidement s'ils se préparent comme un troupeau de victimes. ... Tu as bu ou tu es vraiment sérieux ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mercredi à 20:54 Share Posté(e) mercredi à 20:54 (modifié) il y a 3 minutes, g4lly a dit : Comment les mecs vont se pointer à 10 contre un ... c'est ca la question. On parle de 7 millions d'habitants, s'ils se sentent si menacé que cela, ils montent une armées de milice ... et se retrouvent avec presque un millions de "soldats". Évidement s'ils se préparent comme un troupeau de victimes. L'Ukraine a actuellement, avec toute la mobilisation conduite et l'aide occidentale, un million de soldats semble-t-il. Pas de combattants, de soldats. Et un RAPFOR n'est pas fait que d'effectifs... Je crois qu'il faut revenir dans le monde réel. Modifié mercredi à 20:54 par gustave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés