herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 7 minutes, olivier lsb a dit : Le fil n'aura jamais autant accepté les idées et développements originaux depuis que Trump nous force à penser l'impensable L'impensable a été pensé par certains ici même quand même. Mais pas exactement dans les termes actuels. Par exemple je ne voyais pas les US se couper de ses supplétifs européens il y a 8 ans quand j'ai commencé à parler des blocks. J'ai toujours pensé que les US étaient au fait de leur puissance et qu'ils ne pouvaient que redescendre à cause du dollar. Le problème principal de DT c'est le dollar. De moins en moins de pays l'utilise comme monnaie de référence. Ca fait très peur à DT qui anticipe en repliant le pays sur lui-même. Ca je ne l'observe que depuis 2 ans. Ce que je n'avais pas non plus anticipé alors qu'il y a eu des signes pendant la première mandature de Trump c'est le Groënland et le Canada. Mais je ne crois pas à une lubie du seul DT. Je crois que l’intelligentsia US y souscris depuis des années mais que DT n'a aucune patience et veut y consacrer l'énergie qui lui reste. Cette histoire du Groënland fait que d'emblée il se coupe de l'Europe. Cà je dois avouer que je ne l'avais pas vu. Mais çà remet l'Europe au centre de bien des discussions et çà me va très bien face à tous les impérialismes qui s'affirment en ce moment. Ensuite la réactions des européens. Difficile de voir où çà va aller mais encore une fois la France a une longueur d'avance grâce à son souverainisme régulièrement entretenu et grâce au fait que c'est nous la profondeur stratégique face aux Russes. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Je ne suis pas certain que la démocratie US résiste. Elle est fatiguée. Trump est l'avatar de cette fatique et Musk le fils spirituel pourrait s'en saisir. EN dehors de ces deux là qui pourraient émerger ? Je ne vois personne en face. Ne connaissant pas la politique US je ne fait pas confiance en mes yeux. Mais il va être important de suivre ce que le partie démocrate va être capable de produire pendant les années Trump. Si rien n'émerge, par exemple parce que Musk et Trump font la vide, la démocratie US sera en danger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, MIC_A a dit : Il faut espérer que la "réalité actuelle" soit comprise et acté sur la crédibilité US et leurs mercantilisme outrancier en tant "qu'allié" bientôt déchu et envisager de casser des contrats d'armement US en cours dans toute l'UE puisque l'on ne pourra plus compter dessus en cas de conflit à venir ou sous contraintes de brader le pays pour obtenir leur aide ! Continuer à soutenir l'Ukraine en le démontrant à tous les niveaux, politiques, militaire et industriels, les déficits devront passer au second plan, pour permettre plus de latitudes financières, sinon, on est tous condamnés à se faire littéralement écraser par ce comportement de sale gosse qu'est Potus II. Que ceux qui y dérogent soient déclassés et choisissent leurs camps, manger à deux râteliers ça suffit ! La diplomatie a vécu, devant le coup de force il faudra tenir le bras de fer, aura t-on les dirigeants couillus pour y répondre sans distorsions ? Sans réactions de notre part, certains risquent d'être "offerts" en dessert à VP tôt ou tard ! Peu de réactions aux US devant ces comportements de charognards, politiques, militaires, population ? Comme l'ont précisé certains membres, l'aigle US se transforme en vautour et les étoiles sur leur drapeau peuvent aisément être remplacées par des petits vampires. A nous Européens de réagir et de montrer au monde que 80 ans de paix ne nous ont pas totalement anesthésié et que l'on saura encore se défendre avec nos 2000 ans d'histoire ponctuées de guerres et de paix ! Après, n'oublions pas que Trump ce n'est qu 4 ans, mais des contrats de défense et autre c'est au-delà de ces 4 années. Les F-35 seront toujours du service, que Trump aura déjà trépassé depuis belle lurette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) 9 hours ago, g4lly said: Dans la proposition Trump il doit bien y avoir autre chose qu'un compte ouvert pour l'achat d'armes US, adossé à des gages sur les ressources du pays. D'un coté si la Russie envahit la zone US - une zone dont les ressources ont été cédées - de l'Ukraine il se passe quoi ? Les US exploitent en Russie la ressource qu'ils ont acquis de l'Ukraine ? Parce que comme ça c'est aussi bancal coté ukrainiens qu'américains. S’accaparer une ressource sur un territoire dont on a plus le contrôle c'est pas très constructif. Soit tu as un arrangement avec le nouveau tôlier, soit tu as un plan pour que l'ancien y reste. En gros c'est quoi le plan si Trump se fait carotte son lithium par les russes ? Il envahit le Groenland ? Franchement s’il n’y a que ça vu que les US et la Russie sont maintenant les best of pals, l’envahisseur Russe n’aura qu’à garantir la continuité du deal. Avoir une Amérique qui louvoie entre indifférence et soutien vaut bien quelques mines. Modifié il y a 4 heures par Glenans29 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 2 hours ago, herciv said: Ce forum part à la dérive. On est presque tous raccord. Même Poutine n’avait pas réussi cet exploit. Ça dit quelque chose de la mentalité Française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) il y a 4 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 9 minutes, Pasha a dit : Après, n'oublions pas que Trump ce n'est qu 4 ans, Je commence à avoir de gros doutes. Les organes de la démocratie US sont un à un occupé par les affidés de Trump ou de Musk. Musk se positionne pour récupérer le pouvoir en cas de défaillance de Trump donc ce que tu dis là relève d'un paris beaucoup moins d'une certitude maintenant. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 16 minutes, Pasha a dit : Les F-35 seront toujours du service J'aurais pas dit çà il y a une semaine. Mais vu les coupes qui se profilent dans le budget mili US je ne suis pas sûr que le F-35 s'en sorte aux mieux. Et il a besoin d'un très gros budget pour être maintenu en vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures N'oubliez pas non plus : il n'est au pouvoir que depuis janvier. On a le temps de se faire envahir dix fois d'ici là, voire pire. Sans compter toutes les attaques menées depuis l'intérieur par les nervis des Russes, de l'extrême-droite ou de n'importe quel lobby financé de l'extérieur. Les ahuris d'aujourd'hui sont peut-être les modérés de demain et on aurait tort de ne pas se méfier, même des plus ridicules influenceurs ou politiques "disruptifs" du moment. N'oubliez pas non plus que les Trump sont beaucoup. Un clou peut chasser l'autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 3 minutes, Manuel77 a dit : Où puis-je voir combien de points j'ai ? Il semble qu'il n'y en ait pas du tout ? Quelles primes peut-on gagner ? Une fois de plus, les Français sont privilégiés, et on se demande pourquoi on croupit ici dans un jus monomaniaque. Il parle de points d'avertissement. J'en ai aussi 5 mais c'est pas des bons points c'est l'inverse. SI tu ne les vois pas c'est que tu n'as pas été averti. Donc tu t'es mieux tenu que ceux qui en ont. Modifié il y a 4 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Ca aussi c'est nouveau : La Suisse affirme qu'elle pourrait apporter 200 soldats à la future mission de maintien de la paix en Ukraine https://www.pravda.com.ua/eng/news/2025/02/23/7499678/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Les espagnols restent de l'autre côté de la Frontière mais prennent des risques pour leurs militaires et çà c'est notable. https://mil.in.ua/en/news/spain-deploys-radar-in-romania-as-part-of-nato-mission/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Des précisions sur l'aide apportée à l'Ukraine. Pas sûr que cette info soit du goût de Trump : https://uatv.ua/en/u-s-has-spent-65-9-billion-on-military-aid-to-ukraine-pentagon/ États-Unis A dépensé 65,9 milliards de dollars pour l'aide militaire à l'Ukraine – Pentagone Publiée aujourd'hui à l'adresse suivante: 11:11 Le Pentagone. Photo : ukrinform.ua Depuis le début de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie, les États-Unis ont fourni environ 183 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, 65,9 milliards de dollars étant alloués à l'aide militaire, selon le Pentagone. Ces informations ont été communiquées par Voice of America, citant des données du Pentagone et un groupe de contrôle interinstitutions chargé de rendre compte au Congrès. Le Pentagone a confirmé que les États-Unis ont envoyé 65,9 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine. En outre, 3,9 milliards de dollars approuvés par le Congrès ne sont toujours pas dépensés. « Environ 58 milliards de dollars de l’aide totale de 183 milliards de dollars à l’Ukraine ont été dépensés aux États-Unis. Ces fonds ont été affectés soit au renforcement de l'industrie de la défense américaine - en remplaçant les vieilles armes envoyées à Kiev par de nouveaux équipements fabriqués aux États-Unis - soit par des investissements directs dans l'industrie », indique le rapport. La publication a également contacté la Maison Blanche pour commenter les affirmations de l'ancien président Donald Trump concernant une « différence mathématique » dans les dépenses américaines rapportées pour l'Ukraine. En réponse, la Maison Blanche a lui-même cité Trump. « Le comédien à succès modérément couronné Volodymyr zelenskyy a convaincu les États-Unis d’Amérique de dépenser 350 milliards de dollars pour une guerre qui ne peut être gagnée, ce qui n’aurait jamais dû commencer, mais une guerre qu’il ne pourra jamais régler sans les États-Unis et Trump », a écrit Trump sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il s'en moque. Il ne lit pas les memos et il désinforme sciemment (c'est sa "méthode de négociations"). Peu importe que le chiffre de 500 milliards soit littéralement sorti de son c*l, ce n'est pas ce qui compte. Je m'étonne encore qu'il n'ait pas entamé l'extorsion des pays sud-américains. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il est rigolo Trump le chiffre qu'il cite correspond à l'ensemble des dépenses en dollar mais pas aux dépenses faites par les US. La précision vient de VZ. https://www.ukrinform.net/rubric-polytics/3963256-pentagon-independent-analysts-dispute-trumps-claim-about-usd350b-aid-to-ukraine.html "En réponse, le président zelensky a précisé que les dépenses consacrées aux armes pendant la guerre s'élevaient à 320 milliards de dollars, 200 milliards de dollars étant fournis par des partenaires internationaux." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) A suivre. Je pense que des choses importantes vont être dites : https://english.nv.ua/nation/zelenskyy-to-hold-press-conference-ahead-of-third-anniversary-of-russia-s-full-scale-invasion-50492308.html Cà ? https://en.mehrnews.com/news/228796/WH-declares-peace-agreement-possibility-btw-Russia-Ukraine Ou une grosse fâcherie US/Ukraine ? Modifié il y a 4 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 29 minutes, Manuel77 a dit : Où puis-je voir combien de points j'ai ? Il semble qu'il n'y en ait pas du tout ? Quelles primes peut-on gagner ? Je peux te mettre un point si tu veux voir, c'est le tarif normal pour hors-sujet Si tu passes la barre des 25 points, tu es banni du forum indéfiniment. Comme par défaut les points n'expirent jamais, et qu'il n'y a pas d'alerte pour le modérateur quand il fait franchir la limite à un forumeur, le coup fatal peut partir facilement. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Meloni tente le grand écart entre sa base et Trump qui donne de gros signe de désintérêt de l'Europe .. Ca se tente mais je ne suis pas sûr qu'elle sera entendu. On devrait savoir très vite ce qu'il en est. https://www.ansa.it/english/news/general_news/2025/02/23/trump-is-strong-wont-move-away-from-europe-pm-tells-cpac_8f1b20f1-3d52-43a3-8efd-18493c559327.html Modifié il y a 3 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, herciv a dit : Ce forum part à la dérive. On est presque tous raccord. ON VA PEUT-ÊTRE TOUS FAIRE UN PETIT EFFORT POUR SE REPRENDRE ? Qu'on soit tous inquiets (moi y compris) de ces nouveaux développements impensables il y a quelques semaines, OK... Mais avec nos imaginations débridées, on joue surtout à se faire peur... sans que cela n'aie un quelconque impact sur la marche du monde. Donc, please du factuel et pas de supputations non étayées. Les posts partant en vrille ou trop HS vont être effacés 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Je crois que Herciv faisait de l’humour en disant qu’on était tous d’accord pour une fois et que donc ça n’était pas normal. Sa conclusion étant du coup ça part en vrille. Modifié il y a 3 heures par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, BPCs a dit : Donc, please du factuel et pas de supputations non étayées Supputer est un mot... comment dire... ? Un mot qui met un peu mal à l'aise, quoi. Comme qui dirait quelque chose de malpoli ? Donc, tu ne veux pas de supputeurs ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 17 minutes, BPCs a dit : Les posts partant en vrille ou trop HS vont être effacés Je suis désolé si je me suis mal exprimé et mal fait comprendre. Je constatait simplement que tout le monde était presque d'accord sur tout depuis quelques jours. Loin de nos débâts tendu habituels. Je le disais ironiquement mais surtout pour m'en réjouir. Modifié il y a 3 heures par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, herciv a dit : Ce forum part à la dérive. On est presque tous raccord. OK... mais la ponctuation ça aide à préciser sans même avoir besoin de mettre de smiley. Exemple : "Ce forum part à la dérive : On est presque tous raccord !" (Ceci dit cela part quand même en vrille un gros chouia) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, Pasha a dit : Après, n'oublions pas que Trump ce n'est qu 4 ans, mais des contrats de défense et autre c'est au-delà de ces 4 années. Les F-35 seront toujours du service, que Trump aura déjà trépassé depuis belle lurette. Je m'abstiendrais de cette projection futuriste vu la fine équipe en place qui risque de s'arroger tous les pouvoirs pour longtemps sans que l'air de rien ça moufte outre Atlantique, anesthésié par leur "América First" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, MIC_A a dit : Je m'abstiendrais de cette projection futuriste vu la fine équipe en place qui risque de s'arroger tous les pouvoirs pour longtemps sans que l'air de rien ça moufte outre Atlantique, anesthésié par leur "América First" On rajoutera qu'il y a plusieurs éléments allant dans ce sens dans le fil "USA" ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, BPCs a dit : (Ceci dit cela part quand même en vrille un gros chouia) Laisses tomber un peu la poussière des développements actuels. C'est chaotique par nature. Mais regardes les énergies commencent à se focaliser dans la même direction même parmi nos voisins européens. Regardes la video de cet offcier finlandais que j'ai mise sur un autre fil. C'est hallucinant ce qu'on voit ces jours-ci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés