Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Pour ceux qui ont râté les investissements dans les sociétés d'armement, les société de TP vont profiter a fond de la remise à neuf du potentiel militaire de l'Europe.

Eutelsat + 103% en ce moment même.

Pendant ce temps là au US :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/wall-street-donald-trump-fait-plonger-les-marches-1019714.html

Eutelsat à juste retrouvé sa valo de novembre ...

il y a 34 minutes, Ciders a dit :

Surpris ?

Attends la visite de Trump le 9 mai à Moscou. Je sens venir la grosse annonce disruptive.

Pas surpris par le fait - il était en germe déjà dans la vision de "l'OTAN dormante" proposé il y a presque deux ans déjà par certains membres de l'entourage de Trump, et dont j'avais parlé à l'époque

Surpris par la rapidité et par la brutalité presque ostentatoire, oui :blink:

Trump passe les relations atlantiques à la tronçonneuse

2qq276.jpg

il y a 33 minutes, olivier lsb a dit :

Il y a une référence cryptique très grave à employer "ex petite amie". Le mot en soi, on s'en fout, même s'il est dégradant. 

C'est surtout que ça reprend le champ lexical de Poutine au sujet de l'Ukraine "ma belle, il va falloir que tu t'y fasses, que ça te plaise ou non"

Oui, bien vu

Poutine avait employé l'expression début février 2022 à l'issue d'une réunion avec Macron, dans le contexte d'une explication comme quoi l'Ukraine devrait appliquer l'ensemble des accords de Minsk II de 2015. Nous savons bien sûr maintenant que ce n'était qu'un prétexte, il ne s'agissait pas de faire appliquer ces accords même par l'intimidation mais d'envahir l'Ukraine et de supprimer son indépendance

« Eh bien, que cela te plaise ou non, supporte, ma beauté »

L'expression n'est pas originellement de Poutine, elle vient d'une chanson qui fait clairement allusion à un viol, le viol d'une morte ("Amis poètes, bonsoir"...)

243.
Ma chérie est dans le cercueil,
Et je la baise, je la baise.
C'est une fille qui se bat
Elle est comme vivante.
244.
Ma chérie est dans le cercueil,
Je vais aller baiser les restes.
Que ça te plaise ou pas,
Dors, ma beauté

Poutine utilise à l'occasion le champ lexical de la pègre. Il est ici rejoint par le conseiller à la sécurité des Etats-Unis Waltz

Je ne vais pas retenir ma respiration jusqu'à ce que Waltz soit désavoué, ça risquerait d'être mauvais pour ma santé :mellow: ...

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Eutelsat à juste retrouvé sa valo de novembre ...

Ce n'est pas çà le plus important. Le plus important c'est d'où vient l'argent et pourquoi ? Eutelsat n'est qu'un avatar de la réalocation énorme de fonds qui débute. Tout le monde à compris que les satelittes de Musk ne seront plus financé que par les US mais inutilisable par d'autres que les US. Le plan B c'est oneweb et donc Eutelsat. Musk est en train de perdre ses sous ou profit d'Eutelsat.

C'est incroyable.

• Upvote (+1) 1

à l’instant, herciv a dit :

Ce n'est pas çà le plus important. Le plus important c'est d'où vient l'argent et pourquoi ? Eutelsat n'est qu'un avatar de la réalocation énorme de fonds qui débute. Tout le monde à compris que les satelittes de Musk ne seront plus financé que par les US mais inutilisable par d'autres que les US. Le plan B c'est oneweb et donc Eutelsat. Musk est en train de perdre ses sous ou profit d'Eutelsat.

C'est incroyable.

La réallocation par qui ... l'essentiel des fonds sont des fonds US ... l'essentiel de la finance mondial est piloté par des traders américains, ou formés là-bas.

Je veux bien qu'il y ait des rééquilibrage d'allocation d'actif, puisque récemment tout était placé sur les marché US qui performaient largement plus. Mais je ne suis pas sur d'y voir une révolution.

• Upvote (+1) 2

Pour beaucoup de dirigeants et de responsables européens, surtout venus des pays traditionnellement les plus atlantistes mais pas seulement, le choc est brutal

L'étape suivante du processus de deuil est classiquement le déni

Révélation

Puis la négociation. Puis la dépression. L'acceptation est le dernier stade, qui ouvre l'expérimentation - pour faire autre chose !

La première ministre danoise, ou encore le futur chancelier allemand, semblent déjà à ce stade de l'acceptation - signe soit dit en passant d'une belle solidité psychologique

J'espère que la plupart des dirigeants européens y arriveront rapidement

• Upvote (+1) 1

à l’instant, g4lly a dit :

Mais je ne suis pas sur d'y voir une révolution.

Le trading était fait au US par des agents US et en dollar. Mais ces dollars étaient fabriqués par une planche à billet alimentée par des fonds non US. Le deal c'était parapluie contre fonds. Le deal est rompu.

Pour l'instant le trading est toujours fait au US par des agents US mais il va maintenant alimenter des bourses européennes.

• Confus 1

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Tu te trompes de monde encore une fois. A l'époque où les US étaient encore nos potes et où on leur payait leur armée, ton analyse fonctionnait. Cette époque est terminée. Il n'y aura aucun problème de financement puisque nos impôts ne partirons plus là-bas.

La dette et l'argent disponible, c'est le même, qu'on paie une facture en dollars ou en euros. 

Quant à la concrétisation de ces annonces, dans ton monde, qui n'est pas encore réel, on dépenserAIT tout en Europe... :rolleyes:

Un des derniers blocages politiques majeurs en Europe sur la défense, c'était Macron qui freinait des quatre fers pour pas étendre la facilité pour la paix à des industriels non UE, programme européen de financements des industries de défense. On rappellera l'empressement de certains pays européens à vouloir acheter des obus à l'étranger, plutôt que relancer les chaînes de production. 

Rien ne dit ici que l'histoire va pas se répéter. Regarde, on envisage bien un programme indien pour le remplacement du LRU. Attend de voir les autres... 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 4

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

La dette et l'argent disponible, c'est le même, qu'on paie une facture en dollars ou en euros. 

Quant à la concrétisation de ces annonces, dans ton monde, qui n'est pas encore réel, on dépense tout en Europe... :rolleyes:

Un des derniers blocages politiques majeurs en Europe sur la défense, c'était Macron qui freinait des quatre fers pour pas étendre la facilité pour la paix à des industriels non UE, programme européen de financements des industries de défense. 

Rien ne dit ici que l'histoire va pas se répéter. Regarde, on envisage bien un programme indien pour le remplacement du LRU. Attend de voir les autres... 

Je remarques que tu ne pas contredis trop sévèrement.

Je suis d'accord la révolution n'a pas encore eu lieu. Attendons le déclenchement des droits de douane pour l'Europe et surtout la réplique européenne. Là les choses seront claires.

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Je remarques que tu ne pas contredis trop sévèrement.

Je suis d'accord la révolution n'a pas encore eu lieu. Attendons le déclenchement des droits de douane pour l'Europe et surtout la réplique européenne. Là les choses seront claires.

Faut rester très prudent oui, ne pas se réjouir trop vite. Les choses bougent très vite en ce moment, faute d'avoir bougé plus tôt... 

• Merci (+1) 1

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Pour l'instant le trading est toujours fait au US par des agents US mais il va maintenant alimenter des bourses européennes.

@g4lly sur ce coup-là et à condition que les maga enclenchent bien les droits de douane contre les européens, je veux bien prendre les paris.

Modifié par herciv

il y a 9 minutes, herciv a dit :

@g4lly sur ce coup-là et à condition que les maga enclenchent bien les droits de douane contre les européens, je veux prendre les paris.

Sauf que les entreprise cotés aux USA n'ont pas forcément un business US ... pas plus que les entreprises du CAC40.

Ce qui est sur c'est que les droits de douanes renchérissent les produits et donc sont défavorable à la consommation d'un coté et au vendeur de l'autre - selon la possibilité de trouver un produit de substitution non taxé -.

Donc nécessairement ça va ralentir l'économie.

Sauf que le sujet ne sont pas à mon sens les droits de douanes en eux même mais les déséquilibre de la balance commerciale.

• Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, CANDIDE a dit :

«L’ennemi, ce n’est pas eux, c’est l’Europe»: le nouvel «ami» américain contraint Moscou à revoir son récit officiel : https://www.lefigaro.fr/international/l-ennemi-ce-n-est-pas-eux-c-est-l-europe-le-nouvel-ami-americain-contraint-moscou-a-revoir-son-recit-officiel-20250303

Je prévois, dans les prochaines semaines, beaucoup de travail dans les rédactions et les imprimeries Russes pour réécrire l'histoire !

Il y a un ajustement à faire pour les propagandistes russes, et il a déjà commencé - vu une vidéo il y a deux-trois jours, même si je ne la retrouve plus là :huh:

==>Il faut expliquer que les Européens, c'est très dangereux militairement parlant

Ben oui, si on en restait à l'ancien message comme quoi les Européens c'est jamais que des caniches et des c..illes molles, comme les Américains se mettent hors jeu dans le soutien à l'Ukraine, il serait difficile d'expliquer à la population russe qu'il faut maintenir l'effort pour protéger le pays contre le dangereux ennemi à nos portes. Les Russes risqueraient de se dire "L'Amérique est maintenant gentille et les Européens sont toujours des chiffes molles, donc c'est la paix"

Donc dans une émission russe à grande écoute, voici un intervenant qui dit attention ces pays ont de grandes traditions militaires, il ne faut pas les sous-estimer...

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Sauf que les entreprise cotés aux USA n'ont pas forcément un business US ... pas plus que les entreprises du CAC40.

Ce qui est sur c'est que les droits de douanes renchérissent les produits et donc sont défavorable à la consommation d'un coté et au vendeur de l'autre - selon la possibilité de trouver un produit de substitution non taxé -.

Donc nécessairement ça va ralentir l'économie.

Non mon point n'est pas celui d'un renchérissement du coût de la vie. Ce que je veux dire c'est que les européens sont en attente d'un allibi pour déclencher un certain nombre de ripostes qui seront en fait bien plus que des ripostes. Il s'agira d'inverser les flux monétaires qui partaient jusqu"à maintenant vers les US et qui donc maintenant sont les conditions sine qua non du réarmement de l'Europe.

Si comme je le pense ces flux arrivent en Europe il y aura inflation qui sera une part du financement de ce réarmement.

Modifié par herciv

Tous les narratifs sont en train de voler en éclats !

Il arrive (malheureusement) ce qui devait arriver, vu l'irréalisme, l'arrogance et l'inexpérience diplomatique de Zelensky, les manières de rustres de Trump, et le fonctionnement disruptif de son entourage : on est dans la 25ème heure...

Dernière étape : départ de Zelensky pour "sauver" l'Ukraine et arrivée d'un nouveau pouvoir qui va "nous" accuser d'avoir, par notre soutient, incité à la saignée et détruit l'Ukraine et qui donnera le magot de la reconstruction aux US et aux chinois... s'il ne finit pas par faire allégeance aux russes...

Et les USA qui auront réussi à nous couper pour longtemps de notre "hinterland" économique et énergétique qui vont reprendre avec les russes leurs "affaires" comme si de rien n'était... en visant une alliance objective contre la Chine...

Quand à rêver d'un armement européen massif, avec Macron en mode "fin de règne", le FN à la porte du pouvoir et les allemands qui se réveillent de leur grandeur économique avec une sacré gueule de bois, c'est croire au Père-Noël...

Bref, quand Trump et Musk expriment (à leur manière qui n'est pas la mienne) à peu près tout ce que nous sommes quelques rares à avoir (plus ou moins) écrit ici depuis des lustres...

Compassion pour le peuple ukrainien, pour le peuple russe et grosse auto-compassion pour nous, pauvre Europe... et... fuck the US !!!

(Il est temps de passer sur Linux, et les logiciels "libres" btw)

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Yorys a dit :

Dernière étape : départ de Zelensky pour "sauver" l'Ukraine et arrivée d'un nouveau pouvoir qui va "nous" accuser d'avoir, par notre soutient, incité à la saignée et détruit l'Ukraine et qui donnera le magot de la reconstruction aux US et aux chinois... s'il ne finit pas par faire allégeance aux russes...

VZ est à un moment ou il risque également de devenir le symbole de la rébellion de l'Europe. A ta place je ne parierai pas sur son départ.

• Upvote (+1) 1

il y a 44 minutes, herciv a dit :

Top. Il fait çà quand ? J'ai hâte de voir les sous revenir en Europe. Le plus vite, le mieux.

Si Trump en arrive là, je crains qu’il ne se mette à modifier la définition de ITAR-FREE aussi souvent qu’il ne change d’avis, c’est à dire plusieurs fois par semaine (par jour?).

Il me semble qu’on avait une discrète filière industrielle qui fabriquait certaines puces électroniques essentielles pour nos Rafales. Petites séries, coût unitaires élevés mais fonctions vitales sécurisées. Il va peut être falloir étudier une montée en cadence ainsi qu’une diversification des processeurs produits.

Et on n’est pas les plus à plaindre. L’Angleterre peut se voir menacée d’un refus d’entretien de ses missiles Trident.

Heureusement, l’Europe peut compter sur son aviation de combat et tout particulièrement sur son fer de lance si facile à entretenir, le F-35 qui …oh wait :blink:
(les pilotes de l’armée de l’air finlandaise doivent en faire des cauchemars)

• Upvote (+1) 4

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

la montée en puissance des cadences de l'industrie militaire européenne suite aux commandes massives lancées en mars 2025

Comme nous le savons tous je crois, ce n'est pas le chiffre proféré par quelque responsable politique qui compte (ou par quelque responsable administratif, comme la cheffe de la bureaucratie bruxelloise). Ce qui compte, ce sont les commandes chez les industriels

Je crois qu'on n'en est plus au point où on pourrait discuter de mesurettes. Ce qui est nécessaire pour donner une chance à l'Ukraine, et se donner une chance de dissuader conventionnellement la Russie d'aller plus loin, ce sont de grosses commandes permettant de grosses augmentations de cadence. Comme KNDS-France a su le faire pour les Caesar, comme Rheinmetall l'a fait pour les obus

Il s'agit d'aller voir Dassault "Bonjour, il nous faut 200 Rafale. Pour avant-hier" (pas pour la seule armée de l'air française bien sûr)

KNDS-Deutschland "Bonjour, il nous faut 400 Leopard. Chaque année"

MBDA "Bonjour, il nous faut 1 000 antiaériens Aster et 2 000 croisière Scalp. Par an"

Je sors ces chiffres de mon doigt mouillé dans le vent oui, les véritables seront sans doute différents (plus élevés ?) mais si on veut être à la hauteur du moment - si l'objectif n'est pas de se replier sur le seul territoire métropolitain, probablement avec les seuls pays limitrophes de la France - alors de grandes décisions sont nécessaires

• Haha (+1) 1

“If you want real security guarantees, if you want to actually ensure that Vladimir Putin does not invade Ukraine again, the very best security guarantee is to give Americans economic upside in the future of Ukraine,” Vance said.

il y a 43 minutes, herciv a dit :

VZ est à un moment ou il risque également de devenir le symbole de la rébellion de l'Europe. A ta place je ne parierai pas sur son départ.

… Il est surtout devenu le bouc émissaire de tout ce qui va en découler. Même si cela n'aurait sans doute pas changé le cours des évènements, il est clair que les personnes qui l'entourait auraient due anticiper (c'est leurs métiers) le piège et faire en sorte que son discours soit le plus neutre possible, dans le sens ou diplomatiquement parlant devant la presse et dans ce lieu chargé de symbolique, tu ne peux pas être l'égal de celui qui te fait face.

En "répondant" aux provocations il n'a fait que le jeu de Vance et de Trump et surtout de ce qu'ils voulaient que les américains perçoivent ! Un homme qui "brave" et s'oppose et qui, de facto, mord la main qui le nourrit n'est pas digne des enjeux et en cela, il a signé sa perte. Si il a fait preuve de courage et a permis a son peuple de ne pas sombrer lors de l'offensive sur Kiev, il démontre malheureusement son manque de culture politique ou le compromis est un art. 

Pour moi, V.Zelensky, est maintenant un "poids" pour son pays et pour "casser" cette mauvaise dynamique initiée par cette administration "révolutionnaire" U.S. il faudrait qu'il démissionne en ayant préalablement lancé l'organisation d'une nouvelle élection. Il couperait ainsi l'herbe sous le pied de Trump et de Poutine et il y aurait, il faut l'espérer, une possibilité pour que le nouveau pouvoir obtienne ce qu'il n'aura pas réussi a obtenir a savoir le maintient de l'aide américaine.

Modifié par Ardachès
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Comme nous le savons tous je crois, ce n'est pas le chiffre proféré par quelque responsable politique qui compte (ou par quelque responsable administratif, comme la cheffe de la bureaucratie bruxelloise). Ce qui compte, ce sont les commandes chez les industriels

Je crois qu'on n'en est plus au point où on pourrait discuter de mesurettes. Ce qui est nécessaire pour donner une chance à l'Ukraine, et se donner une chance de dissuader conventionnellement la Russie d'aller plus loin, ce sont de grosses commandes permettant de grosses augmentations de cadence. Comme KNDS-France a su le faire pour les Caesar, comme Rheinmetall l'a fait pour les obus

Il s'agit d'aller voir Dassault "Bonjour, il nous faut 200 Rafale. Pour avant-hier" (pas pour la seule armée de l'air française bien sûr)

KNDS-Deutschland "Bonjour, il nous faut 400 Leopard. Chaque année"

MBDA "Bonjour, il nous faut 1 000 antiaériens Aster et 2 000 croisière Scalp. Par an"

Je sors ces chiffres de mon doigt mouillé dans le vent oui, les véritables seront sans doute différents (plus élevés ?) mais si on veut être à la hauteur du moment - si l'objectif n'est pas de se replier sur le seul territoire métropolitain, probablement avec les seuls pays limitrophes de la France - alors de grandes décisions sont nécessaires

… Ça s'appellera alors la 3 ème guerre mondiale.

il y a 34 minutes, Alexis a dit :

Zelensky a un rôle important certes, mais à la fin des fins il n'est qu'un individu. Ce n'est pas lui qui résiste depuis trois ans à la pression russe sur le terrain

Il semble que le soutien à sa personne augmente en Ukraine. Pas étonnant, la plupart des Ukrainiens comprennent sans doute que les attaques contre lui sont en fait des attaques contre l'Ukraine, d'où un réflexe de ralliement autour du drapeau

Je souhaite la meilleure santé à Volodymyr Zelensky, mais même si un barbouze quelconque devait le tuer, ce n'est pas cela qui ferait s'effondrer l'Ukraine

Je ne crois pas à un effondrement du gouvernement ukrainien remplacé par quelque collaborateur qui se placerait bientôt sous la coupe de Moscou

Je rappelle que chez nous en 1940, Pétain n'a été appelé au pouvoir par l'Assemblée nationale qu'après la destruction de l'armée française en tant que force organisée. L'Ukraine, heureusement pour elle, n'en est pas là

Je ne vois que deux scénarios pour l'avenir

A. L'Ukraine, privée de soutien américain et avec un soutien européen pratiquement inchangé (sauf en paroles, mains sur le coeur et regards désolés, certes, là il y aurait inflation), continue à se défendre de manière de plus en plus désespérée, jusqu'à quelque effondrement militaire, qu'il soit dans quelques mois ou un peu plus, lequel seul permettra à Moscou d'installer à Kiev un pouvoir à sa botte

B. L'Ukraine, privée de soutien américain mais recevant un soutien européen "feu de tout bois" mettant in extremis tous les leviers à profit pour rendre possible à l'Ukraine de continuer à tenir le front, a une chance que sa résistance ne soit pas en vain. Elle pourrait réussir à continuer à tenir, et la montée en puissance des cadences de l'industrie militaire européenne suite aux commandes massives lancées en mars 2025 permettra après un temps de refermer sa fenêtre de vulnérabilité extrême

Alors, il devient pensable qu'après sans doute plusieurs années Moscou "se lasse", perdant l'espoir d'obtenir la victoire, et cherche lui-même à mettre fin au conflit. Alors, oui, une véritable négociation pourrait devenir possible, Kiev sans doute ne récupérerait pas son intégrité territoriale, mais il survivrait comme pays souverain et indépendant

Et les autres Européens pourraient se réjouir que l'aventure néo-impériale russe soit gelée, plutôt que de prendre encore plus d'ampleur

Mouais... tout cela alors que l'avenir du "nerf" de la guerre actuelle (les drones) dépend presque entièrement de fabricants chinois, (tout comme la majorité des produits intermédiaires, toutes fabrications confondues, d'ailleurs)  et alors que Dassault (et surtout ses sous-traitants) peinent à passer de 3 à 5 Rafales produits par mois...

Pour moi, la seule inconnue c'est l'état réel des forces russes, je suis quand même étonné par le côté hyper laborieux de leur avancée. Soit ils sont en train de préparer "l'offensive finale", soit (et c'est pour moi le plus probable), ils sont au fond satisfait de la situation actuelle et Poutine qui n'est pas un lapin de 6 semaines, a compris qu'il vaut peut être mieux dans les temps actuels tenir que courir, surtout qu'il sait que si le temps immédiat joue contre l'Ukraine, à long terme le temps joue contre la Russie vu sa démographie.   

Modifié par Yorys

il y a 5 minutes, Ardachès a dit :

… Ça s'appellera alors la 3 ème guerre mondiale.

Non, ça s'appellerait la guerre d'Ukraine qui continue, mais avec l'Ukraine nettement mieux armée pour se défendre, et potentiellement échapper au sort de destruction par attrition que lui prépare depuis plus de deux ans la Russie

Quant à s'armer pour pouvoir équilibrer la puissance militaire de la Russie - laquelle continuera à augmenter dans les années qui viennent quoi qu'il arrive, pas d'illusion là-dessus - c'est pour les futurs 29 (*) membres de l'OTAN une nécessité pour maintenir la paix. Une dissuasion conventionnelle pour convaincre Moscou de ne pas agresser un pays Balte, ou la Pologne, ou la Finlande, ou...

(*) Il y en a aujourd'hui théoriquement 32. Il reste possible qu'il en reste jusqu'à 31 oui, si Canada et Turquie devaient continuer à en être (avec plus que de la méfiance vis-à-vis d'Ankara tout de même hein à moins qu'ils abandonnent toute velléité agressive vis-à-vis d'Athènes et de Nicosie)