Skw Posté(e) le 13 avril 2022 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2022 (modifié) Marcus Faber, député FDP (libéraux) et porte-parole du parti sur les questions de défense, explique que son parti serait parvenu à convaincre les partenaires de coalition, à savoir le SPD et les Grünen (note : il semblerait que les membres du SPD furent vraisemblablement plus difficiles à convaincre que les membres des Verts, qui pour certains d'entre eux du moins s'étaient clairement positionnés publiquement en faveur de livraisons d'armes lourdes) en faveur de livraisons à l'Ukraine d'équipements lourds : En revanche, cela demandera apparemment du temps et de surmonter une certaine complexité logistique pour que les Marder, Biber et Leo (ce sont les matériels cités dans son fil de tweets) puissent être concrètement livrés à l'Ukraine. Modifié le 13 avril 2022 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Concernant le numérique public : Attention à Yandex et son logiciel SDK, AppMetrica ... Citation Des chercheurs ont révélé que près de 50 000 applications se servaient d’un logiciel qui récupérait les infos des utilisateurs pour les stocker en Russie. Numerama a pu examiner cette liste et en partage une partie, les 100 plus populaires en France. Citation Yandex reconnaît d’ailleurs dans l’article du Financial Times que son logiciel collecte des informations sur « l’appareil, le réseau et l’adresse IP » qui sont stockées « à la fois en Finlande et en Russie ». https://www.numerama.com/cyberguerre/918641-ces-applis-populaires-en-france-envoient-vos-donnees-en-russie.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mangouste Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 https://www.lopinion.fr/international/la-france-a-forme-des-soldats-ukrainiens-juste-avant-linvasion-russe L'opinion l'affirme, personne ne le confirme ni l'infirme pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 13 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Alexis a dit : Reste que ce qu'a dit Ignazio Cassis est faux "pas un seul pays souverain et démocratique du continent n'a été attaqué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale" La Serbie, pays européen souverain et démocratique, a été attaquée par une coalition militaire en 1999, soumise à bombardements visant les infrastructures civiles avec milliers de morts à la clé, et l'une de ses provinces lui a été arrachée, les Serbes en étant ethniquement épurés. Ignazio Cassis a juste fait une petite erreur. Il aurait dû dire "pas un seul pays souverain et démocratique n'a envahi un autre pays du continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale". Pour ce qui est des guerres en ex Yougoslavie, ce sont des guerres civiles complexes et pour en parler il est souhaitable d’y mettre beaucoup de nuances. Par contre ne pas oublier que le président de la Serbie "souveraine et démocratique" de l'époque, Slobodan Milosevic, le chef de son armée Ratko Mladic ainsi que Radovan Karadzic le leadeur politique du nationalisme serbe, sont accusés ou ont été reconnu coupable de génocide, crimes contre l'humanité et violations des lois ou coutumes de la guerre. Après l'échec des casques bleus envoyés sur place, l’intervention de l’OTAN dans ce contexte peut se comprendre, même s'il y a malheureusement eu des dommages collatéraux sévères qui ont touché des civils serbes. Ce que j'espère vraiment c'est que les personnes qui ont des responsabilités dans la guerre en Ukraine sachent que leurs actions sur le terrain sont scrutées par de nombreuses organisations (journalistes, commissions d'enquêtes, ONG...) et que s'ils se rendent coupables de délits, il y a une probabilité non négligeable pour qu'ils se retrouvent un jour devant un tribunal international, même si c'est dans dix, quinze ou vingt ans. Modifié le 13 avril 2022 par FAFA 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 13 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2022 Ça continue de bouger au Nord : 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Il y a 5 heures, Skw a dit : En revanche, cela demandera apparemment du temps et de surmonter une certaine complexité logistique pour que les Marder, Biber et Leo (ce sont les matériels cités dans son fil de tweets) puissent être concrètement livrés à l'Ukraine. Quid du délai de formation des personnels les mettant en œuvre? Soit, vous me répondrez - à juste titre - que cette guerre est partie, malheureusement, pour durer ... Donc, gouverner étant prévoir et , comme les UKR semblent avoir du personnel en réserve mais pas de matos; effectivement basculer d'un matériel ex-soviet (et donc avec des réserves qui vont en s'amenuisant) vers un matériel OTAN semble séduisant car les "pays amis" vont déstocker Mais ca va être un cauchemar logistique. Sincèrement, on leur envoie tout et n'importe quoi ET en micro-flottes. Bref, et comme on dit au rugby, les UKR n'ont pas le cul sorti des ronces. Bon courage à eux et j'espère que leur bonne volonté leur permettra de gérer les appros de tous ces matos, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne. PS: pensée émue à ceux du train qui vont devoir gérer cette "merde" et s'en prendre plein la gueule quand ca va pas le faire Cordialement John 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 il y a 10 minutes, John92 a dit : Quid du délai de formation des personnels les mettant en œuvre? Soit, vous me répondrez - à juste titre - que cette guerre est partie, malheureusement, pour durer ... Donc, gouverner étant prévoir et , comme les UKR semblent avoir du personnel en réserve mais pas de matos; effectivement basculer d'un matériel ex-soviet (et donc avec des réserves qui vont en s'amenuisant) vers un matériel OTAN semble séduisant car les "pays amis" vont déstocker Mais ca va être un cauchemar logistique. Sincèrement, on leur envoie tout et n'importe quoi ET en micro-flottes. Bref, et comme on dit au rugby, les UKR n'ont pas le cul sorti des ronces. Bon courage à eux et j'espère que leur bonne volonté leur permettra de gérer les appros de tous ces matos, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne. PS: pensée émue à ceux du train qui vont devoir gérer cette "merde" et s'en prendre plein la gueule quand ca va pas le faire Cordialement John La formation peut être très basique. Quelques heures pour apprendre les différences entre Marder et BMP2 et Leo1 et T72, histoire d'appréhender les bêtes Après ca n'en fera pas des équipages efficaces Il risque d'y avoir pas mal de pertes (au contact ou par abandon) dans les premiers temps, le temps justement de se faire la main Après la majorité des chars et VCI servent surtout à l'appui feu donc une grosse maitrise optimale des caractéristiques véhicules n'est pas nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 13 avril 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2022 (modifié) Oleh Nikolenko, Ministre des Affaires Etrangères Ukrainien, s'est dit déçu face à la réticence de Macron à reconnaître le génocide des Ukrainiens par la Russie. Citation Le Ministère ukrainien des Affaires Étrangères est déçu de la réticence du président français Emmanuel Macron à reconnaître le génocide des Ukrainiens par la Fédération de Russie, a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleh Nikolenko. "La réticence du président français Emmanuel Macron à reconnaître le génocide des Ukrainiens après toutes les déclarations franches des dirigeants russes et les actions criminelles de l'armée russe est décevante. L'Ukraine et la Russie sont historiquement proches pour des raisons objectives, mais le mythe de deux frères Les peuples de Russie et d'Ukraine ont commencé à s'effondrer après l'occupation de la Crimée et l'agression dans le Donbass en 2014. Ensuite, les "frères" russes seraient venus défendre la population russophone. Mais en huit ans, ils ont tué 14 000 Ukrainiens", a déclaré Nikolenko à l'Agence ukrainienne Interfax mercredi. Il a souligné que ce mythe a finalement été détruit lorsque les premiers missiles russes ont volé sur des villes ukrainiennes en février. Les personnes « fraternelles » ne tuent pas les enfants, ne tirent pas sur les civils, ne violent pas les femmes, ne mutilent pas les personnes âgées et ne détruisent pas les maisons des autres personnes « fraternelles ». Même les ennemis les plus acharnés ne recourent pas aux atrocités contre les personnes sans défense. . Jusqu'à présent, il n'y a ni fondement moral ni réel pour parler de liens "fraternels" entre les peuples russe et ukrainien", a déclaré Nikolenko. Traduction automatique https://en.interfax.com.ua/news/general/823821.html Le Ministre des Affaires Étrangères ukrainien répondait à cette sortie d'Emmanuel Macron (à partir de 15'45) : https://www.france.tv/france-2/telematin/3315139-les-4-verites-emmanuel-macron.html Personnellement, je suis assez d'accord avec la prudence présidentielle quant à l'emploi du mot génocide. En revanche, je conçois que l'expression "peuples frères" (que la traduction semble d'ailleurs avoir quelques problèmes à saisir finement, ai-je l'impression) soit difficilement audible côté ukrainien à l'heure actuelle. PS : Je m'étais trompé de fil. Je reposte donc ici. Modifié le 13 avril 2022 par Skw 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 il y a 6 minutes, Akhilleus a dit : Après ca n'en fera pas des équipages efficaces Il risque d'y avoir pas mal de pertes (au contact ou par abandon) dans les premiers temps, le temps justement de se faire la main. C'est bien ce que je craint, de la chair à canon (dans des boites de conserves - sic-) L'UKR peut-elle se permettre une telle sélection "darwienne" par le combat? OK ils ont du monde mais de là à les gaspiller ... imagineons l'impact sur la démographie (Bon .. OK, côté RU, même problème ... formation pour être efficace ou envoie au charbon ...) J'ai l'impression qu'on entré dans la phase où il faut tenir plus un moment de plus que l'autre. Et on sait tous ce que ca veut dire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dbo Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 il y a 32 minutes, John92 a dit : C'est bien ce que je craint, de la chair à canon (dans des boites de conserves - sic-) L'UKR peut-elle se permettre une telle sélection "darwienne" par le combat? OK ils ont du monde mais de là à les gaspiller ... imagineons l'impact sur la démographie (Bon .. OK, côté RU, même problème ... formation pour être efficace ou envoie au charbon ...) J'ai l'impression qu'on entré dans la phase où il faut tenir plus un moment de plus que l'autre. Et on sait tous ce que ca veut dire. Pour moi, contre des IFV et sous le feu de l'artillerie, c'est quand même nettement mieux que infanterie / ATGM... Et en tout cas ça aide. Et je ne crois pas que les ukrainiens vont se lancer dans des grandes batailles de chars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deres Posté(e) le 13 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Skw a dit : Oleh Nikolenko, Ministre des Affaires Etrangères Ukrainien, s'est dit déçu face à la réticence de Macron à reconnaître le génocide des Ukrainiens par la Russie. Si on veut continuer à pousser à la négociation avec les russes, on est bien obligé de garder des propos mesurés quel que soient les évènements. La stratégie de dénonciation intensives des méfaits russes n'est pas du tout anodine du point de vue diplomatique. Elle interdit de fait la moindre négociation et cessez le feu entre les belligérants car il restera de toute manière la responsabilité des crimes commis. Sans tomber dans un complotisme nauséabond, ce n'est pas surprenant que ce genre de notion soit apparue dans la bouche de Biden bien avant les évènement de Bucha. En effet, même avant l'attaque russe, les américains refusaient déjà tout dialogue et il ne veulent actuellement pas du tout la fin des combats. Modifié le 13 avril 2022 par Deres 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 51 minutes ago, dbo said: Pour moi, contre des IFV et sous le feu de l'artillerie, c'est quand même nettement mieux que infanterie / ATGM... Et en tout cas ça aide. Et je ne crois pas que les ukrainiens vont se lancer dans des grandes batailles de chars. Le probleme des chars c'est que c'est difficile à dissimuler depuis le ciel. Entre les traces des chenilles dans le sol mouillé, la signature visuel et infrarouge, la fumée ... ça en fait une cible relativement facile pour l'attaquant. Le fantassin lui peu assez facilement se dissimulé dans le décor assez complexe de l'Ukraine. Entre les localités bombardé et donc tout en fouillis, et les bois ... il y a de quoi passer inaperçu ou presque. Évidement s'il faut se déplacer, ou en plein milieu d'un champ c'est moins discret ... mais pour cela normalement il y a les APC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Nouvelle livraison française à venir ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Rien de révolutionnaire à mon sens. D'autant plus qu'on a tendance à considérer qu'une trousse de premier secours avec un garrot constitue un équipement militaire à part entière. Sur le papier, avec quelques contorsions intellectuelles, pourquoi pas. Mais politiquement et d'un point de vue com', difficile de mettre çà sur le même plan que des ATGM, de l'artillerie longue portée et anti chars, missiles de croisière ou anti-navire. Je ne comprends pas qu'on ne se mette pas plus à risque, comme les Américains (lu quelque part qu'ils avaient fourni un tiers de leur stocks de Javelin). On pourrait faire pareil sur le MMP, ça fait déjà dans les 300 missiles. On baisse notre stock dans l'immédiat certes, mais faut reconnaitre que la principale menace à court terme qui représente pour l'armée Française 300 tirs minimum de MMP, c'était bien la menace Russe. Alors autant qu'ils soient tirés préventivement par les Ukrainiens. On peut toujours se garder de quoi tirer deux ou trois cents MMP à court terme sur du terro, au Mali ou au Burkina, le temps de recompléter les stocks. Tout stock de munitions excédentaires ne visait de toute façon qu'à se prémunir de la Russie, à court terme. Au delà, les stocks seront recomplétés. Donc je ne comprends vraiment pas la frilosité actuelle et les pudeurs de gazelle sur les livraisons. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mangouste Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 il y a 11 minutes, olivier lsb a dit : Rien de révolutionnaire à mon sens. D'autant plus qu'on a tendance à considérer qu'une trousse de premier secours avec un garrot constitue un équipement militaire à part entière. Sur le papier, avec quelques contorsions intellectuelles, pourquoi pas. Mais politiquement et d'un point de vue com', difficile de mettre çà sur le même plan que des ATGM, de l'artillerie longue portée et anti chars, missiles de croisière ou anti-navire. Je ne comprends pas qu'on ne se mette pas plus à risque, comme les Américains (lu quelque part qu'ils avaient fourni un tiers de leur stocks de Javelin). On pourrait faire pareil sur le MMP, ça fait déjà dans les 300 missiles. On baisse notre stock dans l'immédiat certes, mais faut reconnaitre que la principale menace à court terme qui représente pour l'armée Française 300 tirs minimum de MMP, c'était bien la menace Russe. Alors autant qu'ils soient tirés préventivement par les Ukrainiens. On peut toujours se garder de quoi tirer deux ou trois cents MMP à court terme sur du terro, au Mali ou au Burkina, le temps de recompléter les stocks. Tout stock de munitions excédentaires ne visait de toute façon qu'à se prémunir de la Russie, à court terme. Au delà, les stocks seront recomplétés. Donc je ne comprends vraiment pas la frilosité actuelle et les pudeurs de gazelle sur les livraisons. Personnellement je ne pense pas que les américains prennent des risques. Tout ce qui affaiblit la Russie militairement, diplomatiquement et économiquement est profitable pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 L'un de mes collègues biélorusse me racontait aujourd'hui que pendant les sanctions post-2014, la Bielorussie achetait tout un tas de produits interdits à l'exportation vers la Russie. Selon lui les sanctions ne seront pas efficaces car tous les pays satellites seront mis à contribution pour acheter/revendre les produits nécessaires. Compte tenu des prévisions de chute de PIB Russe c'est clairement exagéré, mais néanmoins, dans quel mesure les états satellites de la Russie peuvent-ils jouer les intermédiaires ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Les DANA seraient déjà en Ukraine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 16 Mi-17 pour l'Ukraine (ex afghans sans doute) et d'autres choses 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 Il y a 1 heure, Delbareth a dit : L'un de mes collègues biélorusse me racontait aujourd'hui que pendant les sanctions post-2014, la Bielorussie achetait tout un tas de produits interdits à l'exportation vers la Russie. Selon lui les sanctions ne seront pas efficaces car tous les pays satellites seront mis à contribution pour acheter/revendre les produits nécessaires. Compte tenu des prévisions de chute de PIB Russe c'est clairement exagéré, mais néanmoins, dans quel mesure les états satellites de la Russie peuvent-ils jouer les intermédiaires ? La Biélorussie est surveillée. Les Ossètes et Abkhazes se verront vite s'ils devaient apparaître "miraculeusement" sur le marché international. La Syrie est notoirement fauchée. Reste la Chine, mais les intermédiaires locaux n'accepteront pas la monnaie de singe. Il faudra du palpable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 A défaut de livrer les autres équipements, on peut au moins livrer des APC... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 il y a une heure, Banzinou a dit : A défaut de livrer les autres équipements, on peut au moins livrer des APC... Ou des M47 Patton, ça colle avec Tank américain s'il en traîne encore dans les réserves de l'armée française.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 il y a 12 minutes, Benoitleg a dit : Ou des M47 Patton, ça colle avec Tank américain s'il en traîne encore dans les réserves de l'armée française.... Sérieux ? En état de fonctionnement tu veux dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 il y a 3 minutes, Banzinou a dit : Sérieux ? En état de fonctionnement tu veux dire ? Ou en pot de fleur, faut voir. A part des VAB, je ne sais trop ce qui peut bien rester de blindés potables à fournir (entre les AMX30 passés à la lance thermique et les AMX 10P ?) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Benoitleg a dit : Ou en pot de fleur, faut voir. A part des VAB, je ne sais trop ce qui peut bien rester de blindés potables à fournir (entre les AMX30 passés à la lance thermique et les AMX 10P ?) ? Des VAB feront très bien l'affaire, on s'en fiche au fond, mais faut être réaliste. Ce sont des blindés qui, en plus de ne rien changer au cours de la guerre, sont simplement la pour faire de la com' (je prends l'exemple des anglais et australiens). Ils sont juste là pour durer le temps de la guerre, donc on fond qu'ils aient 400 000 bornes on s'en fiche aussi. Ce sont les images qui comptent en 2022 malheureusement, alors faisons comme les autres et debarassons nous de 10 VAB rincés, ça ne va pas changer la phase du monde et peut être que les Ukrainiens supprimerons le verbe "macroner" de leur vocabulaire. Modifié le 13 avril 2022 par collectionneur 2022, pas 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 13 avril 2022 Share Posté(e) le 13 avril 2022 A ce compte-là, on devrait livrer des leurres, des baudruches gonflables à 200€ qui explosent en rose sur les vidéos russes des obus Krasnopol. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés