Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie


Messages recommandés

Pour info. Les hôpitaux, tous les hôpitaux (pas uniquement les hôpitaux militaires) doivent se tenir prêt à soutenir une guerre dès mars 2026. L'instruction prévoit que les non français sont prévus dans les flux.

https://www.lecanardenchaine.fr/defense/51669-la-sante-requisitionne-les-hopitaux-pour-la-guerre-en-europe

Ca doit être parce qu'on a prévu que Poutine accepte les garanties.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Le point que j'ai mis en gras est il si difficile à comprendre pour les "diplomates" de l'Ouest ?

A un moment donné, au lieu de faire des cercles dans l'eau, il faut trouver des solutions viables

Deployer un contingent ONU constitué de "neutres" mais suffisamment gros pour être politiquement dissuasifs (donc plutot l'Inde que le Bangladesh, plutot le Brésil que le Guatemala) avec des ROE claires et un back-up arrière (au besoin aérien à deploiement rapide par ceux qui ont signés des accords de défense avec l'Ukraine, par exemple des escadrons de Typhoons et Rafales disponibles dans l'Est de la Pologne) me parait plus à même de faire avancer la discussion, plutot que de proposer que des appuis aux FAU et la présence d'une organisation (un des casus belli de départ) ne s'installent en Ukraine

Sinon on en reste à la quadrature du cercle et on aura beau jeu de dire que les russes ne veulent pas négocier. Alors oui ils sont hypocrites, mais pour le coup nous aussi parcequ'on avance des propositions que l'on sait depuis 2022 être inacceptables pour eux

Et une négociation diplomatique si on veut la faire aboutir, ce n'est pas ça

Sauf qu'imaginer une contribution de neutres dissuasifs, liés qui plus est à une force de soutien occidentale, semble assez peu vraisemblable à défaut d'être totalement impossible, même si c'est en effet une idée intéressante.

Et cela ne résoudrait toujours pas le sujet des négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors question si La ministre demande que tous les hôpitaux de France et de navarre soit prêt à traiter des flux de blessés de toute l'Europe dès 2026 c'est qu'on s'attend à la paix avec Poutine ? Ou peut-être que les garanties de paix ne sont qu'une des façon de préparer des contingents à partir en Ukraine même si la paix n'est pas signé ?

Je le répète Poutine va devoir soupeser sérieusement la position de l'Europe dans cette histoire. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stark_Contrast a dit :

L'Europe peut faire tous les plans qu'elle veut. Ils ont toujours besoin de plusieurs autorisations pour faire quoi que ce soit. À savoir les États-Unis et la Russie.

L'Europe se prépare à faire la guerre contre Poutine sans l'autorisation de Trump ni son soutien. La mobilisation des hôpitaux en France a commencé.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

L'Europe se prépare à faire la guerre contre Poutine sans l'autorisation de Trump ni son soutien. 

Non. 

il y a 5 minutes, herciv a dit :

La mobilisation des hôpitaux en France a commencé.

Non plus.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, herciv said:

Europe is preparing to wage war against Putin without Trump's authorization or support.

Répétez cela très lentement. Vous nous dites que « l'Europe » est sur le point de déclencher unilatéralement la Troisième Guerre mondiale sans le soutien ou l'autorisation des États-Unis, de l'OTAN ou de tout autre allié Combien de pays européens sont impliqués dans la planification de la Troisième Guerre mondiale? Et combien sont des marionnettes involontaires qui seront tout aussi surprises d'aller à la guerre après s'être engagées dans le maintien de la paix?

Quote

The mobilization of hospitals in France has begun.

Il s'agit d'une tactique classique où vous tirez la conclusion, puis cherchez tout ce qui pourrait l'étayer par la suite. son biais de confirmation à son pire. La préparation des hôpitaux français n'est pas du tout une preuve de ce que vous alléguez.

Les Rafale ont-ils aussi volé aujourd'hui?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, gustave said:

No, not at all. Nothing has changed on this point: no one wants to go to war with VP , especially not without US support. There is no evidence to suggest otherwise, even if you imagine it.

 Mais l'une des grandes erreurs qu'il ne réalise pas est de publier des sources ouvertes qui s'appuient sur des citations déjà analysées et abrégées, puis d'essayer de les décoder. Lorsqu'il y a des plans « officiels », il y a généralement des documents et des traces écrites qui peuvent montrer ce qui se passe réellement et qui sont beaucoup plus informatifs et directs et n'ont pas besoin d'autant d'imagination répéter ce qu'un politicien dit à la télévision et ensuite le biaiser encore plus comme preuve de quoi que ce soit relève de l'astrologie.

Une autre erreur non forcée géante est le secret de base et il n'y a aucun moyen réel de l'établir, et donc ce n'est pas mentionné. Les États-Unis ont l'une des constructions de renseignement les plus avancées de l'histoire de l'humanité, pour inclure des informateurs et bien sûr des Américains intégrés dans diverses unités militaires à travers l'Europe. La coalition des volontaires ne pourrait pas garder ce secret s'ils essayaient. Il n'y a aucun moyen que 30 pays communiquent avec l'Ukraine sur la façon dont ils vont commencer la Troisième Guerre mondiale et personne ne le sait LOL Pas un seul transfuge? Pas une seule personne au courant qui se dit "attendez une minute, je ne veux pas que moi ou ma famille mourions pendant la Troisième Guerre mondiale. Je vais divulguer cette information"

ce serait le plus grand échec des services de renseignement depuis Pearl Harbor.

c'était avant d'entrer dans les renseignements dont disposent les Russes qui n'auraient aucun problème à divulguer le complot secret européen pour déclencher la Troisième Guerre mondiale.

enfin, nous avons Zelensky lui-même. il ne va pas brûler les Américains parce qu'ils le laisseraient sourd et aveugle, en plus de couper toute pièce d'aide américaine et bien sûr le marché des armes. Ce que l'Europe ne peut pas remplacer à l'heure actuelle Il y a des signes et des méthodes qui peuvent être examinés pour voir les mouvements militaires avant qu'ils ne prennent forme, mais il ne sait pas où regarder ni quoi chercher.

 

 

Modifié par Stark_Contrast
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, herciv a dit :

Pourquoi tu es au cabinet de Vautrin ?

Toujours pareil : il y a une grande pratique du biais de confirmation dans tes propos et tu "violes" régulièrement les sources que tu partages en déformant le fond des infos afin qu'ils te confirment dans le paradigme que tu as en tête. Depuis le temps que tu annonces des troupes au sol de la coalition des volontaires...

En plus le Canard Enchainé est antimilitariste et anti-nucléaire, c'est parfaitement transparent et assumé donc il est nécessaire de pondérer les informations sur ce champs issu de cette source. De plus ce court article indique qu'il y effectivement l'entrée d'une guerre à haute intensité possible dans le paysage mental mais il y a loin de la coupe au lèvre en terme de branle-bas de combat, loin déjà de ce qui s'est pratiqué lors du Covid.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

L'Europe se prépare à faire la guerre contre Poutine sans l'autorisation de Trump ni son soutien. La mobilisation des hôpitaux en France a commencé.

C'est juste.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-hopitaux-francais-invites-a-se-preparer-a-la-guerre-d-ici-mars-2026-selon-des-instructions-du-ministere-de-la-sante-20250827

Citation

Les hôpitaux français invités à se préparer à la guerre d’ici mars 2026, selon des instructions du ministère de la Santé

Les hôpitaux français invités à se préparer à la guerre d’ici mars 2026, selon des instructions du ministère de la Santé révélée par Le Canard Enchaîné, cette lettre envoyée aux agences régionales de santé demande aux hôpitaux de se tenir prêt à accueillir des milliers de soldats blessés en cas de conflit armé généralisé en Europe.

Une lettre qui inquiète. D’après des révélations du Canard Enchaîné, de récentes instructions du ministère de la Santé invitent les différentes agences régionales de santé du pays à se préparer à un possible «engagement (militaire) majeur» de la France d’ici le mois de mars 2026.

Selon ce document, datant du 18 juillet 2025, la France pourrait devenir la base arrière d’un conflit à grande échelle dans les prochains mois. Elle doit ainsi être prête à accueillir des centaines de milliers de soldats français et étrangers blessés. La création de centres médicaux, à proximité de ports ou d’aéroports afin de pouvoir «réacheminer» les militaires «vers leur nation d’appartenance», est en ce sens envisagée par le ministère de la Santé.

Des formations visant à sensibiliser les soignants «aux contraintes d’un temps de guerre marqué par la raréfaction des ressources, l’augmentation des besoins et la survenue d’éventuelles rétroactions sur notre territoire», ainsi qu’à la prise en charge des «troubles post-traumatiques  et à la filière de médecine physique et de réadaptation»,sont également évoquées. Les soignants sont d’ailleurs appelés à rejoindre le Service de santé des Armées «quel que soit leur secteur d’exercice».

«Il est tout à faire normal que le pays anticipe les crises»

Le journal satirique prévient qu’entre 10.000 et 50.000 hommes pourraient être attendus dans les hôpitaux sur une période de 10 à 180 jours. «Dans le contexte international que nous connaissons, il est nécessaire d’anticiper les modalités du soutien sanitaire en situation de conflit de haute intensité», explique le ministère de la Santé dans le document.

Interrogée sur BFMTV à ce sujet mercredi, la ministre de la Santé Catherine Vautrin n’a pas nié l’existence de cette lettre. «Les hôpitaux sont tout le temps en train de préparer des épidémies, des accueils (...) Il est tout à fait normal que le pays anticipe les crises, les conséquences de ce qu’il se passe. Cela fait partie de la responsabilité des administrations centrales», a-t-elle déclaré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Arland said:

Already talking about Europe, which is a simple geographical region, does not make much sense, especially when part of Russia and Ukraine are part of it. Then even if we restrict ourselves to the EU, it remains an abuse of language since only a few countries are considering the possibility of military action against Russia in the medium/long term, the others being firmly opposed, the EU having nothing to do with this decision. And for most of these countries, it is behind the US superhero and in a defensive perspective, which seriously limits the scenario of the EU-Russia fight. 

 

L'Allemagne dit qu'elle est à des années d'être prête pour la Russie Non pas que de telles choses les aient retenus auparavant...

@Manuel77  :wink:

Je pars de nouveau pour le 48e État. sera absent pendant un certain temps

Bonne chance à tous

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

Non plus. Rien n'a changé sur ce point: personne ne veut faire la guerre à VP, et encore moins sans le soutien US. Aucun élément ne dit le contraire, même si tu te l'imagines.

Pareil que quand les hopitaux se sont préparé pour le Covid .

On se prépare rarement pour quelque chose qui ne doit pas arriver. Il faut quand même du concret pour mobiliser des hôpitaux sur une échelle nationale. Surtout que là il s'agit de mobiliser des chambres pour du long séjour, des compétences de chirurgie et du matériel qui seront donc pris sur d'autres activités.

Le problème des chambres n'est pas un petit problème compte tenu du nombre d'hôpitaux qui ont été fermé et de la stratégie de concentration foncière qu'il y a eu depuis 40 ans.

Dans toute cette préparation le plus intéressant est l'indication d'une date précise. Ce n'est pas un vague "préparez-vous". C'est un "soyez prèt à partir de mars à accueillir entre 10000 et 50000 hommes avec des pathologies de guerre."

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arland a dit :

Ensuite, comme l'a souligné @gustave, il n'y a aucune mobilisation en France, c'est juste une réorganisation préventive pour faciliter le passage temps de paix/temps de guerre vu l'incertitude géopolitique sur le continent Européen (pour une fois que l'administration fait du préventif). Parler de mobilisation pour une guerre contre Poutine c'est du même niveau que la blague de "l'économie de guerre" de Macron.

Ai-je dit le contraire ? J'ai parlé de préparation et de mobilisation des hôpitaux qui est désormais un fait. Mais ca ne veut pas dire que les européens vont déclarer la guerre, seulement que l'état de préparation n'est plus le même. Et que ce nouvel état de mobilisation des hôpitaux permettra de gérer un flux de 50000 blessés de guerre, venant du sol ukrainien par exemple, dès mars 2026.

Je reviens quand même sur l'autorisation de Trump. Autant en France on n'en a pas besoin. Autant les autres européens c'est moins clair. Selon les matériels utilisés (F-35 oui, Typhoon non) il faudra a la fin avoir son accord. Ca ne veut pas dire que les autres ne rentrerons pas en guerre mais que leur entrée en guerre se fera avec un boulet au pied.

Enfin Si on tient compte de la personnalité de Trump et de quelques signes comme le Groenland on ne peut pas exclure un total renversement d'alliance de sa part. Evidemment c'est la situation la pire.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, herciv a dit :

Ai-je dit le contraire ? J'ai parlé de préparation et de mobilisation des hôpitaux qui est un fait. 

On parle de dresser un état des lieux et d’identifier les actions pour que ça fonctionne.

vu l’état de l’hôpital en ce moment le rapport pointera beaucouo d’actions à mener.

Et pour l’origine de la fuite, il y a peu de moyen plus adapté pour rendre impopulaire un soutien sur place à l’Ukraine qu’expliquer aux gens que l’hôpital déjà exsangue devra en plus se concentrer sur d’autres …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, greg0ry a dit :

On parle de dresser un état des lieux et d’identifier les actions pour que ça fonctionne.

Non. clairement non. On parle de programmation et de réservation de capacité. A tout moment à partir de mars 2026 les hôpitaux doivent être prêt à accueillir entre 10000 et 50000 blessé de guerre réparti sur 18 mois. EN terme purement technique pour les hôpitaux çà veut dire déprogrammation d'un certain nombre d'opérations. Ca veut dire mise à jour et référence à une sorte de plan blanc++. Ca veut dire à chaque instant les capacités hospitalières d'une région ou d'un département peuvent être mobilisée par l'échelon national pour des quantités de blessés que les hôpitaux n'ont plus eu à gérer depuis longtemps.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

J'ai parlé de cette fuite hier soir à ma compagne chef de service en CHU elle en était bouleversée "mais comment on va faire ?"

Oui très clairement il y a de la déprogrammation dans l'air. Ca veut dire aussi que les urgences vont devoir être réorganisées pour que les flux classiques soient traitable ailleurs qu'en milieux hospitalier si un "plan blanc ++" est déclenché. 

Il ne faut pas croire que les cliniques échapperons à cette réorganisation. Elles ont aussi des capacités en lit et en compétence qui seront mobilisables.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Vu l'état des hôpitaux publics à l'heure actuelle je pense qu'on est en pleine séance de masturbation. Entre les burn out, les démissions, les gens qui baissent les bras, les guerres de chapelles, les sous-effectifs et j'en passe il va falloir retravailler sérieusement les termes du contrat ...

Quand on sait que les heures supp' ne sont souvent pas payées, que nombre de soignants font plus de 48 heures par semaine, qu'il manque du monde partout et qu'on rogne sur tout ce qui est possible ... Je me demande où on va trouver de quoi gérer x centaines de blessés jour.

J'ai parlé de cette fuite hier soir à ma compagne chef de service en CHU elle en était bouleversée "mais comment on va faire ?"

Après on peut mobiliser le secteur privé, virer les patients les moins graves, différer l'hospitalisation des cas les moins graves, faire appel aux bonnes volontés (retraités, volontaires, personnels partis vers d'autres cieux) etc etc etc ...

Mais franchement si on veut éviter la panade (en clair déshabiller Paul pour essayer d'habiller Pierre) et offrir de la qualité il va falloir y mettre le prix et ce ne sera pas pour mars 2026.

Et quelle pire publicité pour participer à cette coalition des volontaire.

commencer à expliquer aux gens que pour un conflit auquel ils sont majoritairement opposés :

ça va leur coûter beaucoup dans un temps de disette

et l’hôpital va être « dédié «  à cette opération à leur détriment…..

factuellement je peux être persuadé de la validité de chacune des positions, le dossier m’intéresse, mais l’opinion publique…..

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on soit bien clair. Il s'agit de mettre à disposition de l'échelon politique européen des capacités hospitalières qui pour l'instant n'y étaient pas prêtes. C'est ce que je veux dire depuis le départ il ne s'agit pas de déclarer la guerre à Poutine mais d'être prêt à le faire.

Certains ici ne veulent pas comprendre ce que préparer des garanties voulaient dire. On est en plein dedans. Je répète donc le processus. Pour être capable d'envoyer des corps expéditionnaires appelé "conseillers militaires" il faut avoir des capacités adaptés. Ces capacités doivent être prête à être utilisées quand l'échelon politique le demandera. A partir de mars 2026 il pourra faire appel à ces capacités pour des garanties de paix ou pour des flux de guerre.

La cohérence est totale.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...