Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a une heure, loki a dit :

Ça vient du Gorafi ?

Ce fut également ma première réaction :laugh:

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Ministre de la défense de Belgique « Si Poutine attaque Bruxelles, nous rayerons Moscou de la carte »

"Le ton est monté à Bruxelles. Le ministre belge de la Défense, Théo Francken, a lancé une mise en garde cinglante à la Russie, après la détection de drones non identifiés au-dessus de bases militaires belges.

« Si Vladimir Poutine tire un missile sur Bruxelles, nous effacerons Moscou de la carte », a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien De Morgen"

Peut-être qu'à l'instar du file sur les US, il faudrait en créer un s’appelant:

• UE - Criailleries - Rumeurs, controverses, polémiques

A+/Yankev

• Upvote (+1) 4

Il y a 2 heures, loki a dit :

Ça vient du Gorafi ?

il y a 54 minutes, Yankev a dit :

Ce fut également ma première réaction :laugh:

Peut-être qu'à l'instar du file sur les US, il faudrait en créer un s’appelant:

• UE - Criailleries - Rumeurs, controverses, polémiques

A+/Yankev

Sur le fond, je ne pense pas que Francken soit complètement fou 

A mon avis, le premier problème est la polysémie du mot "Nous". Francken parlait de l'OTAN 

Le deuxième et le plus grave est que Francken semble sincèrement persuadé - et il n'est pas le seul - qu'il existe une entité nommée "OTAN" qui serait une puissance nucléaire :huh: ...

Alors qu'en réalité bien sûr l'OTAN est juste une alliance, qui ne figure pas dans la liste des 9 puissances nucléaires. Et ne contrôle d'ailleurs aucune arme ! Ce sont les pays membres qui sont armés, et eux seuls 

Trois d'entre eux sont des puissances nucléaires, oui

Quant à l'opinion que l'un de ces trois là réagirait à un éventuel bombardement russe sur Bruxelles en atomisant Moscou... Eh bien c'est celle de M. Francken 

Et oui, tout ça mériterait un fil de criailleries...

• Upvote (+1) 2

Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais l'on trouve ici - un organisme de recherche plutôt dédié aux dimensions environnementales de l'énergie - une analyse mensuelle assez complète des exportations russes, notamment en termes pétroliers et gaziers : https://energyandcleanair.org/september-2025-monthly-analysis-of-russian-fossil-fuel-exports-and-sanctions/

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 3

il y a une heure, Skw a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais l'on trouve ici - un organisme de recherche plutôt dédié aux dimensions environnementales de l'énergie - une analyse mensuelle assez complète des exportations russes, notamment en termes pétroliers et gaziers : https://energyandcleanair.org/september-2025-monthly-analysis-of-russian-fossil-fuel-exports-and-sanctions/

A noter que les importateurs net de GNL russe en Europe (France/Belgique/Pays-Bas) sont tronqués du fait que les terminaux de GNL opérationnels européen sont : en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en Croatie, en Pologne, en Grèce, en Finlande et en Lituanie.

Par contre, c'est moi qui ai mal compris le sens de ces phrases ?!

The exemption of countries including the UK, US, Canada, Norway, and Switzerland creates an opportunity for oil products refined from Russian crude to be re-exported to the EU. This gap should be closed to ensure the sanctions are comprehensive and watertight. The EU should work with its partners to encourage them to also ban the importation of oil products from refineries running on Russian crude.

-> 

L'exemption accordée à certains pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Norvège et la Suisse, permet la réexportation vers l'UE de produits pétroliers raffinés à partir de pétrole brut russe. Cette lacune doit être comblée afin de garantir que les sanctions soient exhaustives et sans faille. L'UE doit collaborer avec ses partenaires afin de les encourager à interdire également l'importation de produits pétroliers provenant de raffineries fonctionnant avec du pétrole brut russe.

En fait on est juste le dindon de la farce dans cette histoire

Modifié par Pasha

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

A mon avis, le premier problème est la polysémie du mot "Nous". Francken parlait de l'OTAN 

Probablement une référence au fait que la Belgique stocke un certain nombre de bombes atomiques sur la base de Kleine-Brogel.

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

De toutes façons, ce ne serait pas la France dont l'armée de l'air et de l'espace est ridicule face aux F-35 belges d'après ce Mr Francken (stein ?)

C'est vrai. Mais Notre Trump (qui est à la Maison Blanche) pourvoira à la défense des Européens. Il frappera de sa foudre tout Vladimir qui imaginerait les attaquer

https://thehill.com/homenews/administration/5580770-trump-xi-taiwan-russia-ukraine-nvidia-blackwell/ (30 octobre 2025)

Le président Trump a déclaré que les questions relatives à Taïwan, au pétrole russe et à la puce avancée Blackwell de Nvidia n'avaient pas été abordées lors de sa réunion à large spectre avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud jeudi.

Il a toutefois souligné que la guerre menée par la Russie en Ukraine avait été abordée « très fermement » lors de la réunion.

« Nous allons travailler ensemble pour voir si nous pouvons faire quelque chose », a déclaré M. Trump. « Nous sommes d'accord sur le fait que les deux camps sont enlisés dans un conflit, et parfois, il faut les laisser se battre, je suppose. C'est fou. Mais il va nous aider et nous allons travailler ensemble sur la question de l'Ukraine. »

Interrogé sur l'histoire des achats de pétrole russe par la Chine, M. Trump a répondu : « Nous n'avons vraiment pas discuté du pétrole », préférant parler des efforts pour mettre fin à la guerre.

« Il achète du pétrole à la Russie depuis longtemps. Cela couvre une grande partie des besoins de la Chine », a déclaré M. Trump aux journalistes.

il y a 31 minutes, Wallaby a dit :

https://thehill.com/homenews/administration/5580770-trump-xi-taiwan-russia-ukraine-nvidia-blackwell/ (30 octobre 2025)

Le président Trump a déclaré que les questions relatives à Taïwan, au pétrole russe et à la puce avancée Blackwell de Nvidia n'avaient pas été abordées lors de sa réunion à large spectre avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud jeudi.

Il a toutefois souligné que la guerre menée par la Russie en Ukraine avait été abordée « très fermement » lors de la réunion.

« Nous allons travailler ensemble pour voir si nous pouvons faire quelque chose », a déclaré M. Trump. « Nous sommes d'accord sur le fait que les deux camps sont enlisés dans un conflit, et parfois, il faut les laisser se battre, je suppose. C'est fou. Mais il va nous aider et nous allons travailler ensemble sur la question de l'Ukraine. »

Interrogé sur l'histoire des achats de pétrole russe par la Chine, M. Trump a répondu : « Nous n'avons vraiment pas discuté du pétrole », préférant parler des efforts pour mettre fin à la guerre.

« Il achète du pétrole à la Russie depuis longtemps. Cela couvre une grande partie des besoins de la Chine », a déclaré M. Trump aux journalistes.

Je me demande jusqu'à quel point la focalisation du Trump sur l'obtention du prix Nobel ne détermine pas l'ensemble de la diplomatie US ...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m