Delbareth Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 8 minutes, Ardachès a dit : … C'est quand même assez savoureux (non, je n'évoque pas le Kiri®) que le plus grand contempteur de l'agression Russe sur les plateau T.V. soit un général français possédant un nom d'origine Russe (si je ne m'abuse). Parfois la vie est taquine Ah parce que tu crois que c'est une coïncidence ? Faut pas être naïf !!! Nous sachons qu'il veut camoufler ses origines et sa véritable allégeance ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 37 minutes, Delbareth a dit : En l'occurrence il ne critique pas leur influence mais leur compétence (des gamins face à un joueur d'échec). Exactement comme tu le fais. À mon sens si il critique leur influence: « ils sont venus s’enrichir , ils n’ont pas de vision stratégique ». En filigrane il indique que lui en a une. Et que des professionnels auraient dû être autour de la table . Donc sa sortie ne serait pas une critique sur leur influence ? Modifié il y a 2 heures par greg0ry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure On parle encore de Yakovlev, le gars qui est censé être une pointure en analyse militaire et qui a déclaré en fin 2022 que les russes étaient finis et n'avaient plus d'armée et que donc le conflit en Ukraine était plié Je pose juste ça là, pour situer hein 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 18 minutes, greg0ry a dit : À mon sens si il critique leur influence: « ils sont venus s’enrichir , ils n’ont pas de vision stratégique ». En filigrane il indique que lui en a une. Et que des professionnels auraient dû être autour de la table . Donc sa sortie ne serait pas une critique sur leur influence ? Je ne suis pas sûr de bien te suivre. Les américains sont puissants, donc ils sont à la table de négociation (et pas nous). Par contre, en géopolitique ces négociateurs sont des gamins, qui ne pensent qu'à faire de l'argent quand leur interlocuteur est un manipulateur professionnel (c'est pas une critique, c'est son ancien métier). L'accord des terres rares ça s'annonce comment le gain financier pour les US ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 56 minutes Share Posté(e) il y a 56 minutes il y a 46 minutes, Delbareth a dit : Je ne suis pas sûr de bien te suivre. Les américains sont puissants, donc ils sont à la table de négociation (et pas nous). Par contre, en géopolitique ces négociateurs sont des gamins, qui ne pensent qu'à faire de l'argent quand leur interlocuteur est un manipulateur professionnel (c'est pas une critique, c'est son ancien métier). L'accord des terres rares ça s'annonce comment le gain financier pour les US ? C’est juste le choix de l’expression que je commente , pour le reste je suis d’accord avec lui. Juste que beaucoup dont moi nous plaignons que le niveau des interventions baisse et ça ne le fait pas remonter à mon sens . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 55 minutes Share Posté(e) il y a 55 minutes il y a 53 minutes, Akhilleus a dit : On parle encore de Yakovlev, le gars qui est censé être une pointure en analyse militaire et qui a déclaré en fin 2022 que les russes étaient finis et n'avaient plus d'armée et que donc le conflit en Ukraine était plié Je pose juste ça là, pour situer hein … Force est de constater qu'il n'est pas le seul a s'être trompé ! Beaucoup de chose l'explique qui vont du déni à l'aveuglement … Je me souviens encore des rapports du ministère de la guerre Britannique qui voyait -presque- les Ukrainiens aux portes de Voronej (j'exagère mais l'idée n'est pas loin). Bref, tout ça pour dire qu'entre ce qu'on entend et lisons - quand bien même la source est "autorisée" - et la situation réelle sur le terrain il est essentiel de faire preuve de retenue et d'humilité (chose que l'énervé cité ci-dessus ne maîtrise pas trop ;-)). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 45 minutes Share Posté(e) il y a 45 minutes Il y a 2 heures, greg0ry a dit : Je pense comme beaucoup ici que les américains ne jouent pas bien (à notre profit) leurs cartes. Il y a quatre joueurs sur cette table. VP et VZ, Trump et L'Europe. Les US se sont couchés avec l'arrivée de Trump mais font encore semblant de jouer. 4 négos en moins d'un an et strictement le même résultat et la même méthode pour amener Poutine à la table de négociation ! Trump appâte VP en donnant des territoires ukrainiens. Evidemment l'Europe et l'Ukraine disent merde et pour des raisons différentes. L'Ukraine ne veut pas ouvrir la boîte de pandore de la concessions de territoire et les européens ne veulent pas que Poutine prenne une pause et préfère qu'il continue à se casser les dents sur la défense ukrainienne. Si VZ peut encore jouer c'est bien que l'Europe assume la très grosse majorité de la charge financière et fourni une grosse part des besoins matériel et munitionnaire ukrainiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 42 minutes Share Posté(e) il y a 42 minutes Il y a 1 heure, greg0ry a dit : Je pense comme beaucoup ici que les américains ne jouent pas bien (à notre profit) leurs cartes. Ah parce qu'ils ont des cartes à jouer ? Ils se sont couchés avec l'arrivée de Trump et font encore semblant de jouer. 4 négos en moins d'un an et strictement le même résultat et la même méthode pour amener Poutine à la table de négociation. Trump appate VP en donnant des territoires ukrainiens. Evidemment l'Europe et l'Ukraine disent merde mais pour des raisons différentes. L'Ukraine ne veut pas ouvrir la boîte de pandore de la concessions de territoire et les européens ne veulent pas que Poutine prenne une pause et qu'il continue à se casser les dents sur la défense ukrainienne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 6 minutes Share Posté(e) il y a 6 minutes (modifié) La Russie, ce partenaire modéré et raisonnable qui cherche uniquement des garanties de sécurité pour son pays : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/03/ukraine-a-moscou-l-envoye-de-donald-trump-steve-witkoff-n-obtient-pas-d-avancees-face-a-vladimir-poutine_6655776_3210.html Ukraine : à Moscou, l’envoyé de Donald Trump, Steve Witkoff, n’obtient pas d’avancées face à Vladimir Poutine Aucun compromis après cinq heures de discussions. A minuit passé, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 décembre, sous les dorures du Kremlin, Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, est apparu sombre et stoïque, à l’issue de la rencontre entre le président russe et l’émissaire américain Steve Witkoff. De facto, il a annoncé le nouvel échec des négociations de paix en Ukraine, au terme de plus d’un mois de tractations diplomatiques tous azimuts. Modifié il y a 1 minute par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 2 minutes Share Posté(e) il y a 2 minutes Il y a 1 heure, Akhilleus a dit : On parle encore de Yakovlev, le gars qui est censé être une pointure en analyse militaire et qui a déclaré en fin 2022 que les russes étaient finis et n'avaient plus d'armée et que donc le conflit en Ukraine était plié Je pose juste ça là, pour situer hein Si on doit disqualifier tous ceux qui ont commis des erreurs un jour, il ne restera plus grand monde sur ce forum... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant