Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

Désolé pour le coté parano mais

Et si DT et VP étaient d'accord pour mettre cette attaque sur le dos des Ukrainiens ? 
VP y gagne à continuer la guerre et DT peut se retirer du jeu sans y laisser de plumes (ou pas trop) politiquement et ainsi laisser également l'europe se démerder.

• Upvote (+1) 2

il y a 51 minutes, Alexis a dit :

Comme le dit Youri Ouchakov le diplomate détaché par Poutine aux négociations avec les Etats-Unis

« Cela influencera sans aucun doute l’approche américaine dans le cadre de la collaboration avec Zelensky, à qui l’administration actuelle, comme Trump l’a lui-même dit, Dieu merci, n’a pas donné le Tomahawk. »

Voilà, l'administration américaine saura en tirer les conclusions qui s'imposent quant à la disposition du régime ukrainien à enfin accepter les propositions de paix généreusement accordées par la Russie. Et à réduire ou du moins limiter son soutien en conséquence. "Sans aucun doute"

Enfin, c'est ce qu'on espère à Moscou

Enfin les déclarations russes l’opinion publique s’en fiche.

Et pour ceux qui savent ( ont accès à la cartographie radar des drones au dessus de l’Ukraine et de la Russie) les déclarations russes ne changeront rien aux volontés préexistantes de mon pont de vue.

Donc je ne pense pas que Trump puisse faire quoi que ce soit si les ukrainiens n’ont pas envoyé les drones. 
Si jamais pour une raison ou une autre les ukrainiens ont jugés bon de lancer cette attaque , je ne vois même pas de modifications à la dynamique en cours 

il y a 7 minutes, greg0ry a dit :

Enfin les déclarations russes l’opinion publique s’en fiche.

Et pour ceux qui savent ( ont accès à la cartographie radar des drones au dessus de l’Ukraine et de la Russie) les déclarations russes ne changeront rien aux volontés préexistantes de mon pont de vue.

Donc je ne pense pas que Trump puisse faire quoi que ce soit si les ukrainiens n’ont pas envoyé les drones. 
Si jamais pour une raison ou une autre les ukrainiens ont jugés bon de lancer cette attaque , je ne vois même pas de modifications à la dynamique en cours 

Pas sûr. L'opinion veut la paix et le retour de la moutarde à bas prix sur la table. Si tu lui dis que la paix viendra avec le sacrifice de l'Ukraine...

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

ça ne serait pas le premier false flag du conflit

Ah ça. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Pas sûr. L'opinion veut la paix et le retour de la moutarde à bas prix sur la table. Si tu lui dis que la paix viendra avec le sacrifice de l'Ukraine...

Ah ça. 

D’accord avec toi, mais ça revient à utiliser ce fait pour donner consistance à une volonté préexistante.

il y a 34 minutes, aubais30 a dit :

Et si DT et VP étaient d'accord pour mettre cette attaque sur le dos des Ukrainiens ? 
VP y gagne à continuer la guerre et DT peut se retirer du jeu sans y laisser de plumes (ou pas trop) politiquement et ainsi laisser également l'europe se démerder.

POTUS n'est pas du genre à avoir besoin de ce type d'excuses pour entrer ou sortir d'un conflit en cours. Il a déjà déclaré dans un passé récent que les deux pays pouvaient bien continuer à se battre, et que ça ne concernait pas les US. 

China and the U.S. are working together on ending the war in Ukraine, but “sometimes, you have to let them fight,” President Donald Trump said after meeting Xi Jinping in South Korea Thursday.

https://www.politico.eu/article/donald-trump-russia-war-in-ukraine-xi-jinping-china/

En définitive, Trump (et les américains plus largement) veulent peser sur le cours des événements, capter la lumière et en profiter pour y placer entreprises et contrats. L'opinion américaine, il s'en fiche déjà sur l'inflation. Alors s'embêter à lui servir une excuse pour l'Ukraine pour expliquer qu'il se retire (ce qu'il promet de faire depuis le début en fait...), je crois que c'est le cadet de ses soucis politiques. 

• Upvote (+1) 3

Et voilà la machine russe à ne pas vouloir faire la paix, ses engrenages de mauvaise foi, sa mécanique bas de gamme, ses lois de la physique totalement inventées.

"La Russie affirme.... se serait dit.... Selon Moscou....aurait..."

Les mesures actives, ce n'est plus que ce c'était. 

• Upvote (+1) 3

Le 27/12/2025 à 17:53, herciv a dit :

la puissance US d'antan vacille par manque de kash et que çà va être de pire en pire.

L'Atlantisme n'est plus. (...)

L'Europe réarme à marche forcée et n'attend plus des US une aide inconditionnelle.

:rolleyes:

Le 27/12/2025 à 18:21, herciv a dit :

Pas suffisante pour quoi ? Amener Poutine à arrêter sa guerre faute de moyens illimité, marcher sur Moscou, reprendre les territoires occupés ?

Clairement le premier point est l'objectif européen et les moyens mis en oeuvre sont suffisant.

L'Europe n'a pas les moyens d'assurer une défaite militaire russe, et encore moins de sécuriser un éventuel accord, c'est ce qui explique que VZ est chez DT et pas à Paris ou Berlin... 

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 20 heures, olivier lsb a dit :

Encore un effort, et tu réaliseras que:

- l'aide payée par les européens sur des armements américains vient mécaniquement phagocyter l'aide européenne anciennement accordée en sus de l'aide américaine. 

- que malgré tout, le PURL ne remplace pas 1 dollar d'aide ex-Biden pour 0.85 euro européen. 

J'ai mis un graph en gros, pour rendre le propos autoporteur. 

Ton propos était que l'aide US "matérielle et financière" est coupée. Merci de rappeler que c'est faux, seule l'aide financière est coupée, les US n'ont pas stoppé les livraisons d'armement. Et effectivement cela implique une baisse globale de l'aide car l'Europe ne compense pas totalement.

La formulation est ambiguë, il y a deux phrases non liées entre l'imagerie optique et la réduction des 15% de capacité opérationnelle évoquée. Le doute est permis et je n'ai pas trouvé d'autres sources. 

Qu'y a-t-il d'ambigu?

"even a termination of free access to optical satellite imagery would have serious consequences. Ukraine would lose approximately 15–17% of its operational capabilities. The impact of losing radar imagery would be even more severe. In that case, losses could reach around 46%,"

Et c'est encore pire pour les capacités d'analyse...

Dans tous les cas l'article est assez clair, les capacités opérationnelles ukrainiennes  reposent sur le renseignement US. Textuellement (conclusion).

Au fait, l'article mentionne aussi un élargissement de l'appui renseignement US au-delà du front, contre la flotte fantôme russe. Sacrée coupe de l'appui US en effet...

La question des 180 milliards est renvoyée à plus tard. Elle s'approchera ou s'éloignera de la table à notre guise en quelque sorte. Quant aux leviers américains, ils sont surjoués mais ça arrange tout le monde:

- Trump pour son égo,

- Européens, Israéliens, Thaï, cambodgiens, Arméniens, Azerbaïdjanais, russes et ukrainiens pour flatter Trump, qui marche à l'égo. 

De là à dire que ça fait une différence au sol, c'est vraiment contrasté selon les dossiers. Les américains n'ont pas la grande influence qu'ils pensaient avoir dans le dossier ukrainien: pas de cessez le feu, pas d'échanges massifs de prisonniers, pas de restitution des enfants kidnappés, un deal papier sur les minerais rares, pas de solution en vue.

Oui pour le début. En revanche je demeure fasciné par la propension de quelques-uns ici à chercher à se convaincre que les US n'ont pas grande influence sur le dossier ukrainien alors qu'ils sont le centre autour duquel tous les autres acteurs (pas les Chinois certes) se positionnent ou cherchent à influencer, que ce soit VZ, VP ou les Européens. Je trouve cela assez incroyable !

Ce qui ne signifie pas qu'ils vont obtenir ce qu'ils souhaitent au prix qu'ils souhaitent consentir, ce n'est pas la question, mais que sans eux il n'y aura pas d'autre solution que sur le champ de bataille, champ de bataille qu'ils peuvent influencer plus qu'aucun autre acteur (peut-être la Chine?) comme discuté supra...

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Ton propos était que l'aide US "matérielle et financière" est coupée. Merci de rappeler que c'est faux, seule l'aide financière est coupée, les US n'ont pas stoppé les livraisons d'armement. Et effectivement cela implique une baisse globale de l'aide car l'Europe ne compense pas totalement.

Qu'y a-t-il d'ambigu?

"even a termination of free access to optical satellite imagery would have serious consequences. Ukraine would lose approximately 15–17% of its operational capabilities. The impact of losing radar imagery would be even more severe. In that case, losses could reach around 46%,"

Et c'est encore pire pour les capacités d'analyse...

Dans tous les cas l'article est assez clair, les capacités opérationnelles ukrainiennes  reposent sur le renseignement US. Textuellement (conclusion).

Au fait, l'article mentionne aussi un élargissement de l'appui renseignement US au-delà du front, contre la flotte fantôme russe. Sacrée coupe de l'appui US en effet...

Oui pour le début. En revanche je demeure fasciné par la propension de quelques-uns ici à chercher à se convaincre que les US n'ont pas grande influence sur le dossier ukrainien alors qu'ils sont le centre autour duquel tous les autres acteurs (pas les Chinois certes) se positionnent ou cherchent à influencer, que ce soit VZ, VP ou les Européens. Je trouve cela assez incroyable !

Ce qui ne signifie pas qu'ils vont obtenir ce qu'ils souhaitent au prix qu'ils souhaitent consentir, ce n'est pas la question, mais que sans eux il n'y aura pas d'autre solution que sur le champ de bataille, champ de bataille qu'ils peuvent influencer plus qu'aucun autre acteur (peut-être la Chine?) comme discuté supra...

On est d'accord ce sont les USA qui tiennent le bateau dans "l'affaire ukrainienne" leur poids militaire et diplomatique n'a pas d'équivalent en Europe ou à Moscou; mais j'ai le sentiment que leur principal handicap n'est pas financier, il est humain ... le locataire de la Maison Blanche.

La Chine est hors du jeu (et non pas hors jeu ...) elle me fait penser à l'URSS de 1941 avant le 22 juin, regarder le déroulement de la partie et en tirer le profit maximal à sa conclusion.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, pascal a dit :

On est d'accord ce sont les USA qui tiennent le bateau dans "l'affaire ukrainienne" leur poids militaire et diplomatique n'a pas d'équivalent en Europe ou à Moscou; mais j'ai le sentiment que leur principal handicap n'est pas financier, il est humain ... le locataire de la Maison Blanche.

Oui et non. Son imprévisibilité complique tout calcul et oblige à lui faire la cour en permanence, avec des positionnements très évolutifs, ce qui le maintient au centre du jeu...

il y a 3 minutes, pascal a dit :

La Chine est hors du jeu (et non pas hors jeu ...) elle me fait penser à l'URSS de 1941 avant le 22 juin, regarder le déroulement de la partie et en tirer le profit maximal à sa conclusion.

Assez d'accord en effet.

• Merci (+1) 1

il y a 30 minutes, pascal a dit :

mais j'ai le sentiment que leur principal handicap n'est pas financier, il est humain ... le locataire de la Maison Blanche.

Lequel DT vient de réagir :

"Donald Trump a critiqué lundi depuis la Floride cette supposée attaque ukrainienne contre la résidence d’été du président russe. « Vous savez qui m’en a parlé ? Le président Poutine, tôt ce matin. Il a dit qu’il avait été attaqué. Ce n’est pas bon », a déclaré le président américain aux journalistes au moment de recevoir le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se disant « très en colère ». « C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer sa maison », a-t-il ajouté." (Live du Monde)

• Merci (+1) 2

il y a 51 minutes, gustave a dit :

L'aide matérielle est coupée, pas les ventes. On pourrait demander aux soviétiques s'ils font la différence, et s'ils eurent pu acheter en leur temps autant de matériels américains...

Et encore, ça dépend de quelles ventes on parle, avec quelles ROE. Avec des alliés pareil...

il y a 9 minutes, BPCs a dit :

Lequel DT vient de réagir :

"Donald Trump a critiqué lundi depuis la Floride cette supposée attaque ukrainienne contre la résidence d’été du président russe. « Vous savez qui m’en a parlé ? Le président Poutine, tôt ce matin. Il a dit qu’il avait été attaqué. Ce n’est pas bon », a déclaré le président américain aux journalistes au moment de recevoir le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se disant « très en colère ». « C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer sa maison », a-t-il ajouté." (Live du Monde)

...pas besoin d'ennemis. 

Cette petite scène lamentable après 4 ans de guerre prêterait à sourire, si VZ lui même n'avait pas subi de tentatives d'assassinat à plusieurs reprises au début du conflit. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

3 hours ago, aubais30 said:

J'ai envie de dire que c'est pas impossible avec l'oiseau actuel à la maison blanche.

Il y a 2 heures, penaratahiti a dit :

bref, poubelle, même si il y aura toujours les boulets de service pour prendre ça pour parole d’évangile et prétendre que ce sont en fait les Ukrainiens les méchants.

Du dénigrement avec comme seule justification ton opinion (que je partage ou pas, cela me regarde, mais de façon générale c'est compliqué de discuter ou de s'intéresser quand le postulat c'est avec moi ou tu es un ennemi, t'es d'accord sinon tu es un abruti) ... 

Modifié par rendbo

il y a une heure, gustave a dit :

Ces derniers mois?

Avril 24 pour la dernière tentative, avec l'arrestation d'un illégal de l'ère soviétique en Pologne, repéré près de l'aéroport d'où devait débarquer VZ. Si on ne donne toutefois aucun crédit à l'incursion de drones repérée à Dublin il y a un ou deux mois, quelques minutes après l'atterrissage (en avance) de l'avion de VZ. 

Mais à la rigueur j'ai envie de dire, la date de la dernière tentative n'a aucune importance. Décider de faire d'une tentative d'assassinat, présente ou passée, un motif de rupture des discussions, est un acte politique. VZ pourrait prendre ombrage du prochain civil qui meure à Kiev à 400km de la ligne de front.  

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 36 minutes, olivier lsb a dit :

la date de la dernière tentative n'a aucune importance. 

Oui et non. Oui parce que comme tu le dis cela reste l'habillage d'une décision politique, non parce que cela peut influer sur ladite décision, et en ce sens en lien avec l'actualité.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m