Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Alzoc a dit :

L'incompétence crasse de Trump et de son administration dès que le sujet est un tant soit peu complexe n'est plus à démontrer^^

Sauf que..........un con qui marche, il avance plus qu'un intellectuel assis. Et au niveau dirigeants européen, je ne sais pas s'il y a un avantage intellectuel, par contre tout le monde est assis.

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, ksimodo a dit :

Sauf que..........un con qui marche, il avance plus qu'un intellectuel assis. Et au niveau dirigeants européen, je ne sais pas s'il y a un avantage intellectuel, par contre tout le monde est assis.

Là le con tourne en rond tout en appuyant sur le Zouli bouton rouge qui clignote.

Non seulement il n'avance pas mais en plus il oblige tout ceux présents dans la pièce (le con compris) à en sortir car il y a tellement foutu le bordel qu'elle en devient invivable :

Snx.gif

On peut accuser les dirigeant Européen d'inaction et de paralysie (c'est une opinion qui n'est pas complètement infondée), mais à minima ils respectent les règles fondamentales du langage diplomatique (qui existent pour de bonnes raisons).

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 3

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Pour ma part, si on postule que la victoire militaire ukrainienne, ou même une reprise d'initiative voire un simple arrêt de l'avancée russe est improbable et peut-être même impossible, alors j'ai du mal à imaginer ce que l'Ukraine peut espérer de mieux: elle conserve une armée qui peut garantir assez largement sa sécurité (600 000 hommes...), surtout qu'elle entre dans l'UE (dont un certain article est bien plus contraignant qu'un article 5), elle bénéficie de fonds de reconstruction, les territoires cédés ne sont reconnus que "de facto" (ce point m'interroge car je ne vois pas là quelque chose de cohérent)...
Les USA se taillent la part du lion évidemment...

Ce qui me surprend c'est l'absence de mention d'une levée des sanctions contre la Russie.

Pour le reste il y a beaucoup de points visiblement inaboutis et qui demandent à être précisés.

La levée des sanctions c'est le point 13.

En attendant, rien qu'une armée de 600.000 H est impossible à maintenir et à équiper sur la durée (en temps de paix) pour une Ukraine qui s'est vidée de ses forces vives, de beaucoup de ses ressources, et qui est exsangue financièrement, à moins que ceux qui sont partis reviennent massivement (peu probable) et que l'Europe continue à la financer à fonds perdus le fonctionnement de l'état ukrainien... tant que des gouvernements ukrophilles persisteront bien sûr... 

Il est totalement impossible que la gouvernance actuelle accepte le plan de Trump et celui-ci (ou au moins ses conseillers) ne peuvent pas ne pas le savoir. Je reste convaincu que tout cela va se terminer par une révolution (de palais ?) à Kiev et l'arrivée de gens se voulant aussi pragmatiques, que Zelensky aura été irréaliste. 

Modifié par Yorys

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

C'est une lecture intéressante.

J'espère que c'est de ce genre de "grand jeu" qu'il s'agit.

Mais à ce stade j'en doute. Fortement.

Le Vénézuela est juste la première réserve de pétrole du monde.

Il y a 6 heures, Yorys a dit :

La levée des sanctions c'est le point 13.

En attendant, rien qu'une armée de 600.000 H est impossible à maintenir et à équiper sur la durée (en temps de paix) pour une Ukraine qui s'est vidée de ses forces vives, de beaucoup de ses ressources, et qui est exsangue financièrement, à moins que ceux qui sont partis reviennent massivement (peu probable) et que l'Europe continue à la financer à fonds perdus le fonctionnement de l'état ukrainien... tant que des gouvernements ukrophilles persisteront bien sûr... 

Il est totalement impossible que la gouvernance actuelle accepte le plan de Trump et celui-ci (ou au moins ses conseillers) ne peuvent pas ne pas le savoir. Je reste convaincu que tout cela va se terminer par une révolution (de palais ?) à Kiev et l'arrivée de gens se voulant aussi pragmatiques, que Zelensky aura été irréaliste. 

Pragmatiques. Réalistes.

Je ne sais pas vous mais ça me rappelle vaguement quelques moments du passé. La paix, toussa.  

• Upvote (+1) 1

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Pragmatiques. Réalistes.

Je ne sais pas vous mais ça me rappelle vaguement quelques moments du passé. La paix, toussa.  

Je comprends tes propos.

Mais à l’instant présent , avec la dynamique sur le terrain, avec l’évolution aussi de l’action de tes soutiens ( plutôt l’essoufflement à mon sens), quel accord proposerais tu à la Russie et à l’Ukraine qui satisferait les deux? 
Et si l’accord d’aujourd’hui est inacceptable en l’état pour l’Ukraine , penses tu que dans 6 mois il sera meilleur ?

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m