Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4

Messages recommandés

Il y a 1 heure, papsou a dit :

Comme sur le TITANIC donc....

----->[]

Pour des raisons tout autres. Le Titanic ne pouvait pas bénéficier des réducteurs de forte puissance développés dans l'entre-deux guerres. La solution d'une turbine basse pression en attaque directe sur une ligne d'arbres centrale et alimentée par les échappements des moteurs alternatifs à triple expansion (eux aussi à attaque directe sur leurs lignes d'arbres respectives) était à l'époque celle au meilleur rendement.

Modifié par ZeGrinch
Fautes d'orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ZeGrinch a dit :

Pour des raisons tout autres. Le Titanic ne pouvait pas bénéficier des réducteurs de forte puissance développés dans l'entre-deux guerres. La solution d'une turbine basse pression en attaque directe sur une ligne d'arbres centrale et alimentée par les échappements des moteurs alternatifs à triple expansion (eux aussi à attaque directe sur leurs lignes d'arbres respectives) était à l'époque celle au meilleur rendement.

Oui les détails ici

http://www.titanicology.com/Titanica/TitanicsPrimeMover.htm

Coté mili en triple nous avons aussi déjà le Bismarck , les croiseurs Dupleix , et les cuirassée pré WW1 type Sully

Sinon voici une quinzaine ..nous avions déjà eu droit à une première version triple hélices PA export cf extrait d’un article de MM repris dans lien forum ci après

qfp7jb.png

Révélation

« Le modèle présenté par DCNS et STX adopte une propulsion tout électrique, avec trois diesel-alternateurs, une turbine à gaz et trois moteurs électriques de propulsion. L'ensemble développe 85MW, dont 64 MW pour la seule propulsion, qui doit permettre au porte-avions de filer à 26 noeuds. Le concept des trois lignes d'arbres permet, en cas d'avarie de l'une de ces lignes, de conserver une vitesse de 20 nds, suffisante pour réceptionner un gros avion de type Hawkeye malgré de fortes contraintes (vent nul et volets de l'appareil en panne). Pour les industriels français, le nouveau design PA2 est le meilleur compromis pouvant être réalisé entre les capacités industrielles françaises, les contraintes de coûts du ministère de la Défense et les besoins opérationnels de la marine. Simple et robuste, utilisant autant que possible les technologies civiles (équipements « COTS » sur étagères), ce PA2 revisité utilise au maximum des matériels fiabilisés »

https://kaemyll.forumactif.org/t802-france-dcns-propose-un-nouveau-projet-de-porte-avion-franais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter vos arguments

La marine allemande avait un prédiction pour les 3 LA - Cela avait commencé avec les grands bâtiments CU et CB de la Kaiserlischemarine de la WW1 qui étaient tous à 3 LA avec une ligne croisière et 2 autres pour les allures combat. D'ailleurs ils avaient expérimenté sur le Prinz Regent Luitpold une LA centrale sur diesel (vers 1914 mais sans lendemain). Ils étaient dans la même problématique que le Titanic.

Leurs IGN avaient conservé les mêmes critères de conception pour les grands bâtiments de la WW2, il y avait eu une perte de compétences entre 1918 et 1935 chez les Allemands qui n'avaient guère conçus de de très grands bâtiments en raison des clauses du "diktat" qui si elles n'empêchaient pas les travaux de réflexions gênaient les réalisations concrètes. Les pocket battleships étaient un cas à part car limités en tonnage et dont une VMax élevée n'était pas un critère déterminant.

:smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 19:11, pascal a dit :

Pfff avant on avait déjà à supporter les "je sais tout" français ... maintenant il va falloir se fader les Ritals on est pas sortis des ronces ...

Tout ira mieux pour la Marine Nationale le jour où leTrieste et le Cavour irons lancer leurs F-35 sur des objectifs situés en territoire hostile. On pourras alors réviser nos trois lignes d'arbre en toute sérénité

Quand tu es au fond de la Forme 10 à Marseille taillée pour les "4 grands" avec ses 460x85x20 m ... volume environ 460 000 T ... tu te sens petit

Un peu comme ici :

big10.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 08:33, Alexis a dit :

Sur la question du nombre de PANG à construire, voici un avis qui pèse son poids

J'ai demandé à Napoléon "La France doit-elle construire deux porte-avions PANG ?"

La réponse de l'Empereur :

"[…] . Je conseillerais donc fortement à la France d’investir dans les porte-avions PANG pour assurer sa souveraineté maritime."

[…] 

Réponse similaire aujourd'hui :

""Je me souviens très bien, il y a plus de deux siècles, qu'à l'époque où les fiers vaisseaux de ligne français régnaient en maîtres sur la mer, il était nécessaire pour nous d'être dotés à la fois d'un grand nombre de navires et de gros calibres pour leur donner une puissance redoutable. Aujourd'hui, avec les progrès technologiques, la marine française doit s’adapter aux exigences modernes en se dotant des équipements et des moyens les plus efficaces. C'est pourquoi je considère qu’il est indispensable que la France construise deux porte-avions PANG. Nous ne devons pas prendre le risque de voir notre flotte être mise à mal par nos adversaires. La marine française doit être forte et prête à affronter tous les défis qui se présentent à elle."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 13:17, ARMEN56 a dit :

[…] Par ailleurs l’hélice centrale pourrait générer un effet de pas et de facto  faire dériver le cap en produisant du lacet. […]

La dissymétrie propulsive liée au nombre impair de lignes d'arbres (L.A.) peut (aisément) être rectifiée par une configuration structurelle : se reporter (dans notre construction navale nationale) au design du safran de la corvette Aconit (C65), qui n'avait qu'une seule L.A. 

Modifié par DahliaBleue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Mince... moi, je viens de demander à https://chatcgt.fr/ : "La France doit-elle construire deux porte-avions PANG ?"

La réponse des camarades : Non, car les porte-avions PANG sont trop onéreux et inutiles.

C'est la plus courte réponse que j'ai jamais obtenu de cette IA (à part quand elle est en grève) :biggrin:

 

Et en même temps, à la question "La Défense du territoire est-elle importante ?" la réponse est :

"Oui, la défense du territoire est très importante, car elle est le seul moyen de résister aux politiquesnéolibérales qui cherchent à imposer leur agenda de domination économique et sociale. Lesnéolibéraux ont une vision du monde qui est centrée sur l'accumulation de richesses et la domination desmarchés, et ils cherchent à imposer leur vision à l'ensemble du monde. La défense du territoire estl'unique moyen de résister à leur agenda et de préserver la souveraineté des États et des communautés." :biggrin:

Comme quoi…

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et en même temps, à la question "La Défense du territoire est-elle importante ?" la réponse est :

"Oui, la défense du territoire est très importante, car elle est le seul moyen de résister aux politiquesnéolibérales qui cherchent à imposer leur agenda de domination économique et sociale. Lesnéolibéraux ont une vision du monde qui est centrée sur l'accumulation de richesses et la domination desmarchés, et ils cherchent à imposer leur vision à l'ensemble du monde. La défense du territoire estl'unique moyen de résister à leur agenda et de préserver la souveraineté des États et des communautés." :biggrin:

Comme quoi…

On sens que l'algo à bien appris grâce à ce qu'elle a trouvé sur internet :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 15:12, Nec temere a dit :

On sens que l'algo à bien appris grâce à ce qu'elle a trouvé sur internet :bloblaugh:

Oui, là est en effet le principe du fonctionnement de cette "I.A.".

Pas trop sûre que ce soit de l'apprentissage (intelligent) mais de la répétition (psittacisme) ça, oui.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DahliaBleue said:

Oui, là est en effet le principe du fonctionnement de cette "I.A.".

Pas trop sûre que ce soit de l'apprentissage (intelligent) mais de la répétition (psittacisme) ça, oui.

Les "IA" ne font que de la simulation en pratique, elles ne reproduisent que ce qu'on leur à donner à "apprendre" - une IA qui répond girafe quand on lui propose une image de girafe n'a aucune conscience de ce que peut bien être une girafe, elle imite juste l'homme qui a répondu girafe quand on lui à proposé une girafe - . Ça n'a pas grand chose à voir avec de l'intelligence, mais c'est différent des systèmes expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la France ne peut pas se payer deux pang, pensez vous que l’Inde serait un client possible dans la suite d’une commande de rafales M ? Le traité de non prolifération nous interdirait il d’exporter un pa nucléaire à une puissance nucléaire ? Si oui, le pang pourrait il être indifféremment motorisé de manière conventionnelle ou cela exigerai un bateau très différent ?
 

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été discuté ici ou s’il faut le déplacer sur le fil Inde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon le CDG rentre vendredi à Toulon pour un ATI de 8 mois 

dscn3664.jpg?h=d3a17493&itok=1rOQfKta

A Vauban depuis un mois c'est les grands travaux de préparation. Avec l'installation des containers bureaux de la cafetaria modulaire sur le quai d'honneur du demontage des vielles grues. 

Des plots en béton du PC fusilers Marins pour la protection du site etc... 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gianks a dit :

Quelle est la signification de l'acronyme ATI ?

Je suppose :

A = Arrêt

T = Technique

I = ?

Merci

Arrêt Technique Intermédiaire, entre deux ATM Arrêts Techniques Majeurs

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...