C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 21 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 janvier 2023 Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit : limites technologiques de l'existant (CdG) Ok c’est sage donc prudent . Je me demande d’ailleurs si les soucis rencontrés sur le POW ne viendraient pas justement d’un dépassement des limites technologiques. Trop de puissance à faire passer , diamètre LA trop important ; trop forte contrainte aux accouplements , traduction d’une rigidité LA > à celle de la coque alors que çà devrait être l’inverse ( dixit nos anciens , coque en bois ligne d’arbre en roseau) …..toussa QUOI Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit : Méfiance d'ailleurs sur certains articles on peut lire des mots "d'experts" disant que les K15 du Charles sont sous-utilisés Tu les laisses braire....... 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 Il y a 2 heures, ZeGrinch a dit : La configuration 3 hélices est intéressante Comme sur le TITANIC donc.... ----->[] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, papsou a dit : Comme sur le TITANIC donc.... ----->[] Pour des raisons tout autres. Le Titanic ne pouvait pas bénéficier des réducteurs de forte puissance développés dans l'entre-deux guerres. La solution d'une turbine basse pression en attaque directe sur une ligne d'arbres centrale et alimentée par les échappements des moteurs alternatifs à triple expansion (eux aussi à attaque directe sur leurs lignes d'arbres respectives) était à l'époque celle au meilleur rendement. Modifié le 21 janvier 2023 par ZeGrinch Fautes d'orthographe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 Il y a 20 heures, ZeGrinch a dit : Pour des raisons tout autres. Le Titanic ne pouvait pas bénéficier des réducteurs de forte puissance développés dans l'entre-deux guerres. La solution d'une turbine basse pression en attaque directe sur une ligne d'arbres centrale et alimentée par les échappements des moteurs alternatifs à triple expansion (eux aussi à attaque directe sur leurs lignes d'arbres respectives) était à l'époque celle au meilleur rendement. Oui les détails ici http://www.titanicology.com/Titanica/TitanicsPrimeMover.htm Coté mili en triple nous avons aussi déjà le Bismarck , les croiseurs Dupleix , et les cuirassée pré WW1 type Sully Sinon voici une quinzaine ..nous avions déjà eu droit à une première version triple hélices PA export cf extrait d’un article de MM repris dans lien forum ci après Révélation « Le modèle présenté par DCNS et STX adopte une propulsion tout électrique, avec trois diesel-alternateurs, une turbine à gaz et trois moteurs électriques de propulsion. L'ensemble développe 85MW, dont 64 MW pour la seule propulsion, qui doit permettre au porte-avions de filer à 26 noeuds. Le concept des trois lignes d'arbres permet, en cas d'avarie de l'une de ces lignes, de conserver une vitesse de 20 nds, suffisante pour réceptionner un gros avion de type Hawkeye malgré de fortes contraintes (vent nul et volets de l'appareil en panne). Pour les industriels français, le nouveau design PA2 est le meilleur compromis pouvant être réalisé entre les capacités industrielles françaises, les contraintes de coûts du ministère de la Défense et les besoins opérationnels de la marine. Simple et robuste, utilisant autant que possible les technologies civiles (équipements « COTS » sur étagères), ce PA2 revisité utilise au maximum des matériels fiabilisés » https://kaemyll.forumactif.org/t802-france-dcns-propose-un-nouveau-projet-de-porte-avion-franais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 Pour compléter vos arguments La marine allemande avait un prédiction pour les 3 LA - Cela avait commencé avec les grands bâtiments CU et CB de la Kaiserlischemarine de la WW1 qui étaient tous à 3 LA avec une ligne croisière et 2 autres pour les allures combat. D'ailleurs ils avaient expérimenté sur le Prinz Regent Luitpold une LA centrale sur diesel (vers 1914 mais sans lendemain). Ils étaient dans la même problématique que le Titanic. Leurs IGN avaient conservé les mêmes critères de conception pour les grands bâtiments de la WW2, il y avait eu une perte de compétences entre 1918 et 1935 chez les Allemands qui n'avaient guère conçus de de très grands bâtiments en raison des clauses du "diktat" qui si elles n'empêchaient pas les travaux de réflexions gênaient les réalisations concrètes. Les pocket battleships étaient un cas à part car limités en tonnage et dont une VMax élevée n'était pas un critère déterminant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DahliaBleue Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 Le 21/10/2022 à 19:11, pascal a dit : Pfff avant on avait déjà à supporter les "je sais tout" français ... maintenant il va falloir se fader les Ritals on est pas sortis des ronces ... Tout ira mieux pour la Marine Nationale le jour où leTrieste et le Cavour irons lancer leurs F-35 sur des objectifs situés en territoire hostile. On pourras alors réviser nos trois lignes d'arbre en toute sérénité Quand tu es au fond de la Forme 10 à Marseille taillée pour les "4 grands" avec ses 460x85x20 m ... volume environ 460 000 T ... tu te sens petit Un peu comme ici : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DahliaBleue Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 Le 09/01/2023 à 08:33, Alexis a dit : Sur la question du nombre de PANG à construire, voici un avis qui pèse son poids J'ai demandé à Napoléon "La France doit-elle construire deux porte-avions PANG ?" La réponse de l'Empereur : "[…] . Je conseillerais donc fortement à la France d’investir dans les porte-avions PANG pour assurer sa souveraineté maritime." […] Réponse similaire aujourd'hui : ""Je me souviens très bien, il y a plus de deux siècles, qu'à l'époque où les fiers vaisseaux de ligne français régnaient en maîtres sur la mer, il était nécessaire pour nous d'être dotés à la fois d'un grand nombre de navires et de gros calibres pour leur donner une puissance redoutable. Aujourd'hui, avec les progrès technologiques, la marine française doit s’adapter aux exigences modernes en se dotant des équipements et des moyens les plus efficaces. C'est pourquoi je considère qu’il est indispensable que la France construise deux porte-avions PANG. Nous ne devons pas prendre le risque de voir notre flotte être mise à mal par nos adversaires. La marine française doit être forte et prête à affronter tous les défis qui se présentent à elle." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DahliaBleue Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 (modifié) Le 17/01/2023 à 13:17, ARMEN56 a dit : […] Par ailleurs l’hélice centrale pourrait générer un effet de pas et de facto faire dériver le cap en produisant du lacet. […] La dissymétrie propulsive liée au nombre impair de lignes d'arbres (L.A.) peut (aisément) être rectifiée par une configuration structurelle : se reporter (dans notre construction navale nationale) au design du safran de la corvette Aconit (C65), qui n'avait qu'une seule L.A. Modifié le 25 janvier 2023 par DahliaBleue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 Oui mais là il s'agit d'un bâtiment de 70000 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 26 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 janvier 2023 Il y a 2 heures, DahliaBleue a dit : La dissymétrie propulsive liée au nombre impair de lignes d'arbres (L.A.) peut (aisément) être rectifiée par une configuration structurelle : se reporter (dans notre construction navale nationale) au design du safran de la corvette Aconit (C65), qui n'avait qu'une seule L.A. Je ne le pense pas; le twistage du safran de la C65 ( idem Balny) répondait à la solution technique de moindre cavitation du safran . En lui donnant cette forme on diminuait les coeff de pression "cp" qui caractérisent la propension à caviter ou pas en fonction angle de barre ...etc , certains DDG ont leur safrans twistés , le Zum aussi Sauf erreur l'effet de pas c'est autre chose , c'est lié à la pression hydrostatique sur les pales , la pale basse exerçant une force transversale plus forte que la pale haute , la différence des forces se soldant par un effet de pas en une force résultante dont l'intensité est fonction de l'immersion de l'hélice cf page 11 et 13 https://slideplayer.fr/slide/2853445/ Pour les navires à une LA et hélice ; un soum en plongée l'effet de pas est nul, pour un tanker lège il est conséquent Pour les navires à 2 LA en supra div ou conv , les effets opposés s'annulent ici pour le PANG , l'hélice centrale semblerait plus basse donc plus immergée.... 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 26 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 janvier 2023 Le 09/01/2023 à 08:33, Alexis a dit : Sur la question du nombre de PANG à construire, voici un avis qui pèse son poids J'ai demandé à Napoléon "La France doit-elle construire deux porte-avions PANG ?" La réponse de l'Empereur : "Mes soldats et sujets, je réponds à votre question sur la construction de deux porte-avions PANG par un héritage de mes longues années de service militaire et du vaste empire que j'ai conquis. Dans les temps qui m'ont été donnés, j'ai appris l'importance d'une puissante flotte navale et des avantages qu'elle peut offrir à un pays. Il n’y a pas de meilleur moyen pour nous assurer la sécurité et la souveraineté des mers que de construire ces deux porte-avions PANG. Ils seront une source formidable d’avantages stratégiques pour la France, capable non seulement de protéger nos propres côtes, mais aussi d’aller conquérir le monde et étendre notre empire. Ce serait une grande erreur que de ne pas construire ces navires. Je conseillerais donc fortement à la France d’investir dans les porte-avions PANG pour assurer sa souveraineté maritime." Voilà un argumentaire net et bien tracé Je ne saurais trop conseiller au PR de le reprendre. Surtout la partie sur "conquérir le monde et étendre notre empire" ... Mince... moi, je viens de demander à https://chatcgt.fr/ : "La France doit-elle construire deux porte-avions PANG ?" La réponse des camarades : Non, car les porte-avions PANG sont trop onéreux et inutiles. C'est la plus courte réponse que j'ai jamais obtenu de cette IA (à part quand elle est en grève) 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 26 janvier 2023 Share Posté(e) le 26 janvier 2023 Il y a 3 heures, FATac a dit : Mince... moi, je viens de demander à https://chatcgt.fr/ : "La France doit-elle construire deux porte-avions PANG ?" La réponse des camarades : Non, car les porte-avions PANG sont trop onéreux et inutiles. C'est la plus courte réponse que j'ai jamais obtenu de cette IA (à part quand elle est en grève) Et en même temps, à la question "La Défense du territoire est-elle importante ?" la réponse est : "Oui, la défense du territoire est très importante, car elle est le seul moyen de résister aux politiquesnéolibérales qui cherchent à imposer leur agenda de domination économique et sociale. Lesnéolibéraux ont une vision du monde qui est centrée sur l'accumulation de richesses et la domination desmarchés, et ils cherchent à imposer leur vision à l'ensemble du monde. La défense du territoire estl'unique moyen de résister à leur agenda et de préserver la souveraineté des États et des communautés." Comme quoi… 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 26 janvier 2023 Share Posté(e) le 26 janvier 2023 Et en même temps, à la question "La Défense du territoire est-elle importante ?" la réponse est : "Oui, la défense du territoire est très importante, car elle est le seul moyen de résister aux politiquesnéolibérales qui cherchent à imposer leur agenda de domination économique et sociale. Lesnéolibéraux ont une vision du monde qui est centrée sur l'accumulation de richesses et la domination desmarchés, et ils cherchent à imposer leur vision à l'ensemble du monde. La défense du territoire estl'unique moyen de résister à leur agenda et de préserver la souveraineté des États et des communautés." Comme quoi… On sens que l'algo à bien appris grâce à ce qu'elle a trouvé sur internet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DahliaBleue Posté(e) le 31 janvier 2023 Share Posté(e) le 31 janvier 2023 Le 26/01/2023 à 15:12, Nec temere a dit : On sens que l'algo à bien appris grâce à ce qu'elle a trouvé sur internet Oui, là est en effet le principe du fonctionnement de cette "I.A.". Pas trop sûre que ce soit de l'apprentissage (intelligent) mais de la répétition (psittacisme) ça, oui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 janvier 2023 Share Posté(e) le 31 janvier 2023 1 hour ago, DahliaBleue said: Oui, là est en effet le principe du fonctionnement de cette "I.A.". Pas trop sûre que ce soit de l'apprentissage (intelligent) mais de la répétition (psittacisme) ça, oui. Les "IA" ne font que de la simulation en pratique, elles ne reproduisent que ce qu'on leur à donner à "apprendre" - une IA qui répond girafe quand on lui propose une image de girafe n'a aucune conscience de ce que peut bien être une girafe, elle imite juste l'homme qui a répondu girafe quand on lui à proposé une girafe - . Ça n'a pas grand chose à voir avec de l'intelligence, mais c'est différent des systèmes expert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 31 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 janvier 2023 Le 26/01/2023 à 11:15, FATac a dit : Mince... moi, je viens de demander à https://chatcgt.fr/ : "La France doit-elle construire deux porte-avions PANG ?" Très surfaite cette IA...Ma femme est meilleure. A la question que j'ai posé ce soir "Ça pue ici, qu'est-ce qu'il se passe ?", elle a répondu : "C'est normal mon chat j'ai pété". 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 Si la France ne peut pas se payer deux pang, pensez vous que l’Inde serait un client possible dans la suite d’une commande de rafales M ? Le traité de non prolifération nous interdirait il d’exporter un pa nucléaire à une puissance nucléaire ? Si oui, le pang pourrait il être indifféremment motorisé de manière conventionnelle ou cela exigerai un bateau très différent ? Je ne sais pas si ce sujet a déjà été discuté ici ou s’il faut le déplacer sur le fil Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 Bon le CDG rentre vendredi à Toulon pour un ATI de 8 mois A Vauban depuis un mois c'est les grands travaux de préparation. Avec l'installation des containers bureaux de la cafetaria modulaire sur le quai d'honneur du demontage des vielles grues. Des plots en béton du PC fusilers Marins pour la protection du site etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 28 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février 2023 Le monde est prié de se tenir tranquille jusqu'à la fin de l'année 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 Quelle est la signification de l'acronyme ATI ? Je suppose : A = Arrêt T = Technique I = ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 (modifié) il y a 10 minutes, gianks a dit : Quelle est la signification de l'acronyme ATI ? Je suppose : A = Arrêt T = Technique I = ? Merci Arrêt Technique Intermédiaire, entre deux ATM Arrêts Techniques Majeurs Modifié le 28 février 2023 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 il y a 10 minutes, gianks a dit : Quelle est la signification de l'acronyme ATI ? Je suppose : A = Arrêt, T = Technique, I = ? Merci ATI Arrêt Technique Intermédiaire / ATM Arrêt Technique Majeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 Vivement nos 2 PANG :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 Il y a 15 heures, Scarabé a dit : Un autre plan d'eau (à marées)....... on voit mieux les brouilleurs 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 En termes de réserve de flottabilité il ne doit plus y avoir beaucoup de marge ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant