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Le successeur du CdG


P4

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il y a 11 minutes, Billion85 a dit :

T'es sûr que ça concerne uniquement le PANG ces 2 milliards ?

Ce sont des équipements réalisés dans le cadre du programme PANG mais qui pourront être utilisés par d'autres bâtiments ou personnels... Bien évidemment donc utiliser cet argument n'a de sens que si on l'entend de manière plus large comme une amélioration globale des infra de Toulon 

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13 minutes ago, Ciders said:

Quant à deux PA "modestes"... c'est à dire ? Vingt appareils ? Vingt drones ? 

Pas d'E2D et 1 flotille

22 minutes ago, Billion85 said:

T'es sûr que ça concerne uniquement le PANG ces 2 milliards ?

+ le quai pour le second ;)

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Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Mais justement, c'est pas parce qu'ils ne peuvent pas être opérationnels en même temps qu'il faut en avoir deux ? :combatc:

Il y a quelques belles photos quand même

1766504114-g8yax9fxgaaczvn.jpg

Image Impressionnante ; MED ? 

On imagine bien les passerelles ; comme d’hab en vigilance extrême :smile:

n4gzk9.jpg

 

Cf STS interactions 

https://britanniapandi.com/2024/07/understanding-surge-and-interaction-damage/

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, Billion85 a dit :

T'es sûr que ça concerne uniquement le PANG ces 2 milliards ?

Pas exclusivement, mais essentiellement.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-toulon-un-chantier-pharaonique-pour-accueillir-le-futur-porte-avions-1312100

Pour concevoir les infrastructures nécessaires à l'accueil du PANG, il convient de construire un polder de 15 hectares (entièrement aménagé va sans dire), qui sera relié au reste de la base par un pont de 600 mètres de long. 

Bref, de gros travaux.

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Il y a 5 heures, Salverius a dit :

Pour remettre l'église au centre du village, je rappelle que l'Armée de Terre mène le programme Scorpion pour 6 milliards €, étalé sur 20 ans.

Pour cette somme, tout en menant une transformation numérique majeure, l'Armée de Terre va construire ou rénover:

  • 2038 VBMR-L Serval
  • 1872 VBMR Griffon
  • 1400 VBAE
  • 300 EBRC Jaguar
  • 200 Chars Leclerc XLR
  • 54 MEPAC

10 milliards € pour du matériel, c'est colossal. Sans compter qu'il va falloir a minima ajouter à la corbeille du PANG 18 Rafale M pour le faire opérer avec 3 flottilles. Et n'oublions pas les 2 milliards € de l'agrandissement de la base de Toulon.

Minimiser ce montant c'est se moquer des autres armes.

Avec ton calcul, l'AEE devrait donc s'attendre à recevoir 400 nouveaux Rafale ces 20 prochaines années? 3,3 % du budget total des 2 LPM, qu'est ce que c'est?

Bien sûr que c'est énorme. Difficile de dire le contraire. Mais les crédits du PA-NG ne seront pas prélevés sur ceux de l'AAE ou de l'AdT.

Chaque armée à sa proportion de budget qui il est vrai varie quelque peu en fonction des années et des programmes de renouvellement. On semble être en moyenne à 20% pour l'AAE, 18% pour la Royale et 15% pour l'AdT. D'ailleurs c'est plutôt proche, au niveau de l'écart/proportion pour le budget US par exemple (en 2024, USAF: 216 Mds, US Navy: 202 et Army: 168 sur 846 Mds). Les Armées de terre sont apparemment les moins bien loties...

Du coup ces 40 Mds, qui concernent donc notamment le PA-NG, les rafale, les Hawkeye, des Frégates, des SNA,... l'infra, et des coûts RH, soit une part importante de ses équipements, seraient issues des ~160 Mds de CP de la Royale sur 2 LPM.

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Il y a 1 heure, Salverius a dit :

Pas exclusivement, mais essentiellement.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-toulon-un-chantier-pharaonique-pour-accueillir-le-futur-porte-avions-1312100

Pour concevoir les infrastructures nécessaires à l'accueil du PANG, il convient de construire un polder de 15 hectares (entièrement aménagé va sans dire), qui sera relié au reste de la base par un pont de 600 mètres de long. 

Bref, de gros travaux.

...

C'est une extension au niveau de l'héliport Milhaud. Donc j'ai du mal à comprendre la nécessité d'un pont, puisque c'est déjà relié à la base coté Milhaud. D'autant que le pont n’amène pas à la base mais à la ville, c'est une zone civil au bout, c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas flouté.

une chose est certaine: "C’est un chantier extraordinaire qui n’a plus été réalisé dans une emprise militaire opérationnelle française depuis 40 ans. Il s’agissait alors de la forme 10 pour l’entretien des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins", affirme l’ingénieur général Pierre-Jean Rondeau, le directeur du Service d’infrastructure de la Défense (SID) Méditerranée.

Et effectivement, le futur chantier est hors normes. "On va modeler la base navale pour les années à venir", insiste le préfet maritime. Dans l’ouest du quai Milhaud 6 – celui du Charles-de-Gaulle – à la frontière avec la Pyrotechnie, la marine nationale va gagner 15 hectares sur la mer. À titre de comparaison, l’îlot Vauban, où sont aujourd’hui entretenus les principaux bâtiments de guerre basés à Toulon, ne représente "que" 11 hectares. "Dans la continuité de l’actuelle Drop Zone, un polder (une étendue de terre artificielle gagnée sur l’eau, Ndlr) de 15 hectares sera réalisé. Outre un quai de 400m de long et un bassin de radoub de 360m qui correspondent au strict besoin de la marine, ce polder comprendra des hangars, des lieux de stockage, des bureaux et un parking… Tout le nécessaire pour entretenir et soutenir le PA-Ng (porte-avions de nouvelle génération, Ndlr)", détaille l’amiral Lucas.

Un pont de 500m qui deviendra une 4e entrée

Mais le plus spectaculaire du chantier, le plus visible en tout cas, sera sans aucun doute la construction d’un pont de 500m de long reliant la base navale de Toulon à la zone portuaire de Brégaillon, située sur la commune de La Seyne. Dans un article publié le 3 juin 2024, Var-matin avait déjà évoqué cette éventualité. Un an plus tard, la marine nationale valide l’option. "Le pont aura un tirant d’air permettant de laisser passer des bugalets, ces petits bateaux qui transportent les munitions entre la pyrotechnie et les navires de guerre", commente l’ingénieur général Rondeau. "Vingt mille personnes entrent et sortent de la base navale chaque jour. En absorbant le trafic lié au chantier, ce pont permettra de ne pas aggraver les difficultés d’accès à l’enceinte militaire (...) À l’issue des travaux, l’ouvrage ne sera pas démoli, mais transformé en 4e entrée. Il contribuera donc au désengorgement des trois portes d’accès actuelles", ajoute le préfet maritime.

Mais on n’en est pas encore là. Les choses sérieuses ne commenceront en effet qu’en 2027 avec le début des opérations de dragage dans l’extrême partie ouest de la petite rade. À ce sujet, "dans une logique circulaire", les sédiments ainsi récupérés seront, dans la mesure du possible, réutilisés pour la construction du fameux polder pour laquelle pourraient d’ailleurs être sollicitées des entreprises belges ou néerlandaises. "Les leaders européens en matière de poldérisation", dixit l’amiral Lucas.

Plus de 1.000 ouvriers par jour!

Pour l’heure, la phase d’études commencée en 2023 se poursuit. Parmi lesquelles des études de désencombrement, de courantologie, des études sur la biodiversité faune/flore présente, ou encore sur la qualité de l’eau. Et même des études d’archéologie préventive. "Dans la zone où doivent être réalisées les infrastructures dédiées au PA-Ng, il y avait une île avant. On est quasiment sûr de découvrir des choses intéressantes, telles que des céramiques", lâche le directeur du SID Méditerranée. En revanche, en termes de pollution pyrotechnique, les autorités militaires se montrent plutôt confiantes. "On a détecté des débris métalliques provenant probablement du sabordage de la flotte, mais dans la mesure où la zone était assez éloignée de toute activité pendant la Seconde Guerre mondiale, on pense qu’il y a assez peu de munitions non explosées", glisse l’amiral Lucas.

Ce dernier insiste encore sur un point: "Le chantier, sur lequel travailleront potentiellement plus de 1.000 ouvriers par jour, sera un moteur économique pour le territoire. Mais on n’a pas deux ou trois années de marge. Les infrastructures devront impérativement être terminées pour 2035, date à laquelle le porte-avions de nouvelle génération doit arriver à Toulon pour y subir ses opérations d’armement".

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Le 22/12/2025 à 09:57, Ronfly a dit :

En ce moment ce serait pas plutôt...

Liberté  Déficit, liberté Déficit chériii..

;)

A m...., je le crois pas... ;) 

https://www.20minutes.fr/societe/4192844-20251223-deficit-marianne-napoleon-idees-internautes-nommer-nouveau-porte

« Déficit », « Marianne », « Napoléon », les idées de nos internautes pour nommer le nouveau porte-avions...

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La flotte de combat idéale pour la France c’est : 

2 PAN (5 flotilles à 15 RAF 75 total  et 5 E2D)

5 BRF

19 puis 21 frégates de premier rang lors du remplacement des Horizons (8 FREMM, 9 FDI, 2 FDA puis 4 FDA-NG)

9 SNA

Avec ça on est en permanence en mesure d’etre présents dans l’atlantique et la mer du nord, dans la med elargie, et dans l’ocean indien.

On a en permanence un GAN d’alerte au complet pret à partir.

Et on est tres regulierement en mesure de naviguer dans le Pacifique ou un autre theatre secondaire. 

En cas de surge on peut armer 1 GAN renforcé à la mer en permanence + 1 TF ASM sur un theatre primaire, puis un deuxieme TF sur un theatre secondaire tout en continuant de garantir la sureté de la dissuasion et des flux logistiques. 

Cela nous permettrait de remplacer les US (pivot to Asia) comme nation cadre d’une coalition europeenne dans un affrontement de haute intensité face à la Russie. 

Et dans le cadre d’un affrontement de haute intensité face à la Chine, on permettrait aux US avec les Jap et les Coréens de concentrer leurs 2 GAN disponibles en 1er echellon en gardant leur 3e GAN en reserve puisqu’on pourrait aligner un GAN supplémentaire en deuxieme rideau pour prendre en compte les "fuites" vers le Pacifique Sud, proteger nos territoires et integrer les Australiens et les NZ. 

On se dit que 1 dispo en permanence c’est pas grand chose, mais les americains en ont peut etre 5 max qu’ils doivent disperser. Donc l’apport d’1 GAN de qualité equivalente, autonome et capable de s’integrer, c’est loin d’etre negligeable. Quand on ajoute ensuite le GAN anglais, c’est ce qui peut renverser le rapport de force.

C’est aussi la capacité à y aller tout seul dans un scénario de type Hamilton ou Lybie bis. 

Rappelons nous que la France est strategiquement un archipel, la Marine doit avoir la priorité des investissements, et c’est un terrien qui le dit. 

Dans les faits ça n’a rien d’impossible.

Ça représente une grosse somme mais c’est de l’argent qui reviendra dans les caisses de l’etat et c’est un investissement sur des savoirs faire à haute valeur ajoutée qui aujourd’hui sont la derniere chose qui maintient notre industrie en vie. 

Pour rappel le PA, c’est evidemment une capacité de projection de puissance vers la terre, un outil diplomatique, un couteau suisse, mais c’est surtout une usine à generer des sorties aeriennes a proximité immediate de l’endroit ou on en a besoin. 

En combat naval ça se traduit par un parapluie anti-aerien bcp plus large qui permet de faire voler ses helicos et ses patmar, qui empeche l’ennemi de faire de meme, qui permet de savoir ou est l’ennemi et l’empecher de faire de meme et qui donne donc de la liberté d’action a la flotte de dominer sous la mer puis sur la mer.

En parallelle c’est aussi la capacité à frapper la flotte adverse directement si l’opportunité se présente, ses points d’appuis, etc.

Et comme on l’a dit, on parle de drones, quelle meilleure plateforme qu’un PA pour mettre en oeuvre des drones ? Et surtout des gros drones à long rayon d’action. L’espace aero-naval est un espace lisse ou l’allonge compte bien plus que dans l’espace terrestre. 

 

 

Modifié par FoxZz°
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Le 26/10/2025 à 16:28, Scarabé a dit :

Lors de l' ATM 3 du CDG en ajoutant un Seafire  un data center et des adaptations dans le hangar pour le soutien des E2D et des Rafale 5 ca va permettre de valider un certain nombre de retex qui irons directement sur le PANG

C'est peut-être déjà ce qui est prévu, mais pourquoi pas un Seafire rotatif ... donc un GF300 en gros.

Le GF300 c'est 20 modules, contre 12 (x4) pour les panneaux SF500 format FDI.

On gagnerait en portée et en compacité mais on perdrait la couverture 360º.

Surtout que le GF300 pourrait être installé à l'emplacement du DRBV-26D ou de l'Arabel sans avoir à modifier la superstructure.

 

Ou est-ce que l'idée c'est de transférer les Seafire à panneaux fixes du CdG sur le PANG pour faire des économies ? 

Modifié par Titus K
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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

C'est peut-être déjà ce qui est prévu, mais pourquoi pas un Seafire rotatif ... donc un GF300 en gros.

Le GF300 c'est 20 modules, contre 12 (x4) pour les panneaux SF500 format FDI.

On gagnerait en portée et en compacité mais on perdrait la couverture 360º.

Surtout que le GF300 pourrait être installé à l'emplacement du DRBV-26D ou de l'Arabel sans avoir à modifier la superstructure.

 

Ou est-ce que l'idée c'est de transférer les Seafire à panneaux fixes du CdG sur le PANG pour faire des économies ? 

La taille des modules du Seafire varie en fonction de celle du porteur 

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