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Le successeur du CdG


P4

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Benoitleg a dit :

Il s’agira ainsi d’un navire 100 % électrique alimenté par deux chaufferies nucléaires (K22), dérivées des technologies équipant l’actuel Charles de Gaulle.

On pourrait presque s'en servir comme petite centrale nucléaire quand il est à quai.

Bon, ça ne justifiera pas la construction du PA, mais ça pourrait être utile quand il n'est pas en mer. Et ce serait encore plus intéressant s'il y a un PA NG n°2.

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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

On pourrait presque s'en servir comme petite centrale nucléaire quand il est à quai.

Bon, ça ne justifiera pas la construction du PA, mais ça pourrait être utile quand il n'est pas en mer. Et ce serait encore plus intéressant s'il y a un PA NG n°2.

L'idée avait déjà été évoqué ici je crois mais avait soulevé plusieurs problèmes dont une inadéquation avec un réseau électrique civil conduisant à une usure prématurée de tout ce qui y serait connecté.

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

pourrait presque s'en servir comme petite centrale nucléaire quand il est à quai.

Au cas où Monaco viendrait couper les lignes hte tension alimentant Toulon ?!!!

On sait faire sans mettre 70 000 tonnes d’acier autour ;)

https://www.technicatome.com/activites/reacteurs-et-installations-nucleaires/smr/

Modifié par Hirondelle
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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

On pourrait presque s'en servir comme petite centrale nucléaire quand il est à quai.

Bon, ça ne justifiera pas la construction du PA, mais ça pourrait être utile quand il n'est pas en mer. Et ce serait encore plus intéressant s'il y a un PA NG n°2.

Réseau terrestre: 50 Hz

Réseau embarqué: 60 Hz

Premier problème

2ème: comment assurer son pilotage pour l'entrée en réseau ? Rien d'évident

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il y a 22 minutes, mudrets a dit :

Réseau terrestre: 50 Hz

Réseau embarqué: 60 Hz

Premier problème

2ème: comment assurer son pilotage pour l'entrée en réseau ? Rien d'évident

Ou on prend une dizaine de PPA light+ à la place des PO :bloblaugh:

@gianks : c’est combien le PPA stp (EDF en paiera la moitié, il nous la faudrait à moins de 200M€ pièce)?

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il y a une heure, mudrets a dit :

Réseau terrestre: 50 Hz

Réseau embarqué: 60 Hz

Premier problème

2ème: comment assurer son pilotage pour l'entrée en réseau ? Rien d'évident

J'ai calculé par curiosité :happy: si le PA reste branché 100 jours par an pendant 35 ans tu gagnes 500 millions d'euros

En vrai beaucoup moins, 100 jours c'est beaucoup. Donc bref pas d’intérêt

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Le 09/11/2022 à 22:08, clem200 a dit :

J'ai calculé par curiosité :happy: si le PA reste branché 100 jours par an pendant 35 ans tu gagnes 500 millions d'euros

En vrai beaucoup moins, 100 jours c'est beaucoup. Donc bref pas d’intérêt

T’as calculé au prix de l’ARENH ou tu t’es basé sur le prix SPOT du jour ? 

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Il y a 7 heures, clem200 a dit :

J'ai pris un arbitraire 100€ / MWh 

Tu calcules comment ?

2 K22 donc 440 MW de production quand le navire est à quai. En 24 H ou un jour, il produirait donc 10 560 MWh soit 1 M€.

100 jours par ans pendant 35 ans, ça ferait 3,5 Md€.

Et si on considère que le prochain PAN passera 20% de son temps à recharger ses réacteurs (2 ans tous les 8 ans, je suis pessimiste) on arrive à 74 jours d'arrêt par ans, 100 jours à quai donc 191 jours de mer. 191 jours de mer, ça me semble beaucoup.

 

L'intérêt financier n'est évidemment pas énorme comparé aux coûts d'exploitation du PAN, mais ce n'est pas non plus négligeable. Et si on ne parle pas du PA NG, mais de 2 PAN et d'une dizaine de SNA, on a un montant qui devient plus conséquent. Si on parle de renucléariser la France, la marine a une production électrique nucléaire potentielle presque équivalente à un EPR pour sa douzaine de navires nucléaires. Je trouve ça dommage de se passer de cette source d'énergie.

Modifié par ARPA
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Au-delà du casse-tête technique, et comme l’a fait remarquer mudrets 50 Hz THT 63kV pour le réseau national auquel sont raccordés les bases navales et 60Hz pour les bâtiments de surface, des normes sécuritaires difficilement conciliables, des problèmes d’assurance etc…y a aussi le problème de la commercialisation : qui paye quoi, qui paye qui, qui est responsable de quoi etc…Sur le papier c’est une bonne idée  mais dans la réalité un beau merdier. 
Éclairage instructif :

https://www.lajauneetlarouge.com/la-transition-energetique-de-lalimentation-des-navires-a-quai/

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il y a 43 minutes, ARPA a dit :

Tu calcules comment ?

2 K22 donc 440 MW de production quand le navire est à quai. En 24 H ou un jour, il produirait donc 10 560 MWh soit 1 M€.

Je ne sais plus, c'était à la pause café ...

Mais les 440 MWh sont une énergie thermique, le porte avion n'est pas capable de convertir cela en électricité 

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1 hour ago, ARPA said:

En 24 H ou un jour, il produirait donc 10 560 MWh soit 1 M€.

100 jours par ans pendant 35 ans, ça ferait 3,5 Md€.

Risque pas de durer très longtemps le reacteur si tu le charges comme ça a 100% 24/24 100 jours par an! (En plus des 100-120 jours passés en mer).

S’il faut changer le cœur tous les 2-3 ans au lieu de tous les 8-10 ans, l’intérêt pour la Marine sera tout de suite très limité…

Modifié par HK
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il y a une heure, HK a dit :

Risque pas de durer très longtemps le reacteur si tu le charges comme ça a 100% 24/24 100 jours par an! (En plus des 100-120 jours passés en mer).

S’il faut changer le cœur tous les 2-3 ans au lieu de tous les 8-10 ans, l’intérêt pour la Marine sera tout de suite très limité…

C'est un point à prendre en compte. On peut considérer que tout ce qui va être gagné par la revente d'électricité servira à compenser le surcoût d'une recharge plus fréquente.

Cela pourrait être utile pour faciliter la gestion de nos recharge en réduisant le temps entre 2 recharges si on le souhaite.

Mais c'est sur que l'intérêt sera limité.

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Il y a 19 heures, ARPA a dit :

Mais c'est sur que l'intérêt sera limité

Je n’ose penser à ce que déclarerait le pdg de GroNaval quand on lui demandera de construire de nouveaux bateaux:

 «On a embauché pour faire des centrales électriques puis les démanteler, pas pour construire de nouvelles frégates » :biggrin:

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Le 09/11/2022 à 10:07, Benoitleg a dit :

Je n'ai pas vu passer ici  le document du dossier de presse DGA EURONAVAL pour le PA-NG. Voilà le texte avec une description du projet et les travaux en cours :

"BÂTIMENTS DE SURFACE
PORTE-AVIONS DE NOUVELLE GÉNÉRATION (PA-NG)
A découvrir sur le stand, dans la zone « Combat de haute intensité », une maquette du futur porte-avions.
......

PA-NG : AVANCÉES TECHNOLOGIQUES
Les travaux et études menés depuis 2018 ont permis de dessiner la silhouette du futur porte-avions et ses caractéristiques principales sont désormais connues.
Le porte-avions du futur sera plus puissant et presque deux fois plus imposant que l’actuel. D’une masse de plus de 75 000 tonnes, pour une longueur de 310 mètres et une largeur de 85 mètres, il pourra atteindre une vitesse de 27 nœuds, soit 50 km/h. Pour propulser le porte-avions de nouvelle génération qui comptera parmi les plus grands navires militaires d’Europe, le choix de l’énergie nucléaire a été annoncé en décembre 2020.
Il s’agira ainsi d’un navire 100 % électrique alimenté par deux chaufferies nucléaires (K22), dérivées des technologies équipant l’actuel Charles de Gaulle. Un choix qui lui permettra d’accroitre de manière significative son autonomie et sa disponibilité, puisque les besoins en ravitaillements seront limités et les arrêts techniques interviendront tous les 10 ans.
La propulsion nucléaire est un choix stratégique qui présente de nombreux avantages opérationnels et qui permet sur le plan industriel de préserver et renouveler les compétences de la filière nucléaire française.
Pour lancer et récupérer ses avions, il sera équipé de catapultes électromagnétiques et de brins d’arrêt de nouvelle génération. Il est dimensionné pour embarquer une trentaine d’avions de combat de nouvelle génération (Rafale, SCAF, etc.). L’architecture et les nouveaux équipements du pont d’envol offriront des capacités supérieures à celle de l’actuel porte-avions (masses et vitesses au décollage supérieures) dans la mise en œuvre de son groupe aérien embarqué, offrant ainsi une puissance de frappe accrue, une plus grande réactivité et une capacité à effectuer plus de missions que son prédécesseur.
Il s’appuiera sur des capacités de combat collaboratif au sein du groupe aéronaval, avec notamment le futur chasseur (Next Generation Fighter) et les drones du SCAF.
Évolutif, le futur porte-avions pourra intégrer de nouveaux équipements et bénéficier des innovations tout au long de son cycle de vie, pour répondre durablement aux besoins des forces et faire face aux menaces futures. Il disposera par exemple de réserves d’espace et de puissance, pour accueillir de nouveaux matériels, comme des armes à énergie dirigée, des drones, etc…

Dans un documentaire d’origine anglo-saxonne, il est évoqué la possibilité pour les porte-avions nucléaires américains d’utiliser la génération électrique pour la fabrication de carburant synthétique pour les aéronefs accroissant ainsi leur autonomie. Est-ce une voie envisageable ?

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24 minutes ago, rodac said:

Dans un documentaire d’origine anglo-saxonne, il est évoqué la possibilité pour les porte-avions nucléaires américains d’utiliser la génération électrique pour la fabrication de carburant synthétique pour les aéronefs accroissant ainsi leur autonomie. Est-ce une voie envisageable ?

https://fr.motor1.com/news/595974/carburant-synthetique-essence-electrique-hydrogene/#:~:text=Qu'est-ce qu',base commune %3A l'eau.

Ca concerne les voitures, mais le principe reste le même

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  • 5 weeks later...

Fuites sur la LPM :

L’acquisition d’un deuxième porte-avions serait, elle, actuellement enterrée, selon plusieurs sources. Et ce, même si l’unique porte-avions de la marine, le Charles-De-Gaulle, mis à l’eau en 1994, doit régulièrement effectuer des arrêts techniques de plusieurs mois, comme ce sera le cas en 2023. L’étau budgétaire est tel que des débats sérieux ont eu lieu pour éventuellement décaler le « PANG », le porte-avions de nouvelle génération à propulsion nucléaire, qui doit remplacer le Charle-De-Gaulle à l’horizon 2038.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/12/12/les-grandes-lignes-de-la-future-loi-de-programmation-militaire-se-dessinent_6154084_823448.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]

 

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il y a 40 minutes, BPCs a dit :

Fuites sur la LPM :

L’acquisition d’un deuxième porte-avions serait, elle, actuellement enterrée, selon plusieurs sources. Et ce, même si l’unique porte-avions de la marine, le Charles-De-Gaulle, mis à l’eau en 1994, doit régulièrement effectuer des arrêts techniques de plusieurs mois, comme ce sera le cas en 2023. L’étau budgétaire est tel que des débats sérieux ont eu lieu pour éventuellement décaler le « PANG », le porte-avions de nouvelle génération à propulsion nucléaire, qui doit remplacer le Charle-De-Gaulle à l’horizon 2038.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/12/12/les-grandes-lignes-de-la-future-loi-de-programmation-militaire-se-dessinent_6154084_823448.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]

 

Aura t'on déjà le budget pour le PANG, son escorte et ses 48 NGF ? 

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il y a 4 minutes, Salverius a dit :

Aura t'on déjà le budget pour le PANG, son escorte et ses 48 NGF ? 

Je ne sais pas si on en est là :  je trouve l'article ambigu quand il parle d'emblée d'un second porte-avions, car il le met en parallèle avec le CdG.

Or tout mordu d'air-defense pense tout de suite à  un PANG 2 quand on lui parle de second PA, car il sait très bien que le PANG n'est que le successeur du CdG.

Mais là, j'ai plutôt l'impression que c'est du PANG dont parle le journaliste quand il parle du second PA...

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

c'est du PANG dont parle le journaliste quand il parle du second PA...

J'ai déjà  vu qq part cette hypothèse d'un PANG en // au CDG ( donc 2 PA en même temps ) dans la mesure où le CDG serait prolongé éventuellement si le diagnostic de  son état pouvait le permettre   

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