Kamelot Posté(e) le 12 avril 2023 Share Posté(e) le 12 avril 2023 Le 09/04/2023 à 21:14, ARMEN56 a dit : de la place et du pognon ...y en a Oui, mais pas pour tout le monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 avril 2023 Share Posté(e) le 12 avril 2023 Le 03/04/2023 à 19:26, Scarabé a dit : Le 03/04/2023 à 10:12, R force a dit : La dette publique des USA et d'environ 140% du PIB et ils ont 10 Portes-Avions. Ils ont le dollar, une planche à billets, un marché mondial et de nombreux vassaux, eux...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Le 09/04/2023 à 21:14, ARMEN56 a dit : de la place et du pognon ...y en a Var matin annonce 2 MDS pour la construction du nouveau quai et de la cale sèche PA NG à l'ouest apres Milhaud 6. https://www.varmatin.com/marine/lun-des-secrets-les-mieux-gardes-de-la-marine-ou-se-situera-le-bassin-du-futur-porte-avions-a-propulsion-nucleaire-840733 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 il y a 22 minutes, Scarabé a dit : Var matin annonce 2 MDS pour la construction du nouveau quai et de la cale sèche PA NG à l'ouest apres Milhaud 6. https://www.varmatin.com/marine/lun-des-secrets-les-mieux-gardes-de-la-marine-ou-se-situera-le-bassin-du-futur-porte-avions-a-propulsion-nucleaire-840733 Les ajustements VAUBAN ne semblent pas être définitivement écartés si ? A signaler que ces ajustements étaient déjà identifiés comme point dur du projet PA2/2004 Et donc aucun "plan B" vers Brest !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Var matin annonce 2 MDS pour la construction du nouveau quai et de la cale sèche PA NG à l'ouest apres Milhaud 6. https://www.varmatin.com/marine/lun-des-secrets-les-mieux-gardes-de-la-marine-ou-se-situera-le-bassin-du-futur-porte-avions-a-propulsion-nucleaire-840733 On avait déjà évoqué ce sujet début janvier. @Scarabé, tu nous avait alors indiqué: 1 milliard d'euro c'est pour la totalité de la rénovation de la base navale. Étalait sur 25 ans. Ça comprend les quais FREMM les Quai SNA barracuda et les 3 Bassins qui sont entièrement refait et couvert. Les quais Milhaud. Les bâtiments FREMM base fusiliers et Flottille Amphibie. Ainsi que le centre de santé. Bon avec le surcoût des matières premières ça augmente un peu mais rien d inquiétant. Une bonne partie de ces travaux seront terminés en 2028 notamment pour la base sous marines. Qui prennent une bonne partie du budget. Il faut donc penser qu'un investissement supplémentaire de 1 milliard € est nécessaire pour l'aménagement du quai du PANG? MAUVAIS ESPRIT ON : On sait enfin où est passé la quatrième FDI dans la LPM 2024-2030. OFF 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 22 heures, Kamelot a dit : Ils ont le dollar, une planche à billets, un marché mondial et de nombreux vassaux, eux...! C'est l'inverse, ils ont le dollar (et tout le reste dont tu parles) parce qu'ils ont la maitrise des océans et sécurise les échanges internationaux. La flotte US était la plus puissante du monde avant que le dollar soit la monnaie de reference internationale. Je pretends pas qu'il suffirait de mettre 12 PA pour faire du franc la monnaie de reserve internationale, ca commence par une capacité industrielle, la marine est derriere pour ouvrir les marchés internationaux (ca signifie qu'en plus de la capacité indus, il faut aussi qu'elle soit très competitive). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Var matin annonce 2 MDS pour la construction du nouveau quai et de la cale sèche PA NG à l'ouest apres Milhaud 6. https://www.varmatin.com/marine/lun-des-secrets-les-mieux-gardes-de-la-marine-ou-se-situera-le-bassin-du-futur-porte-avions-a-propulsion-nucleaire-840733 Ca apporte aussi des elements sur les 5 millards pour le PANG sur la prochaine LPM ... c'est le PA mais maintenant ils mettent tout dans la meme facture. il y a 41 minutes, Salverius a dit : MAUVAIS ESPRIT ON : On sait enfin où est passé la quatrième FDI dans la LPM 2024-2030. Pas sur car on avait déjà augmenté le rythme de prod des FDI, on était donc prêt à payer. Et là, il s'agirait simplement de faire de la place pour des clients exports... je vais attendre voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 13 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Salverius a dit : Il faut donc penser qu'un investissement supplémentaire de 1 milliard € est nécessaire pour l'aménagement du quai du PANG? Il faut bien que je prenne une commision Avec le coup de la vie qui augmente et la préparation de mon 3 em mariage. Les pensions alimentaire à payer ça part vite le poignons. . Bon plus sérieueusement. La premiere partie de modernisation de la base navale Base Sous Marine Quai FREMM quai Milhaud est en cours jusqu'en 2030. Et Mainteant appel d'offres pour renovation "Quai des avisos" qui servira pour les PO et quai "Dupuy de Lôme" pour les navires 'guerre des mines' BBPD + BMGM Pour la partie à l'Ouest je pense que nous irons vers un financement interministériel + Métropole + CCI + Regions + Departement avec la plus grosse part pour le MINAR. Comme ce fut le cas avec la renovation de la digue du large.( Le chantier s'élève à 17,6 millions d'euros, co-financés par le ministère des Armées (52 %), la Métropole Toulon Provence Méditerranée (24 %), et le Conseil départemental du Var (24 %)). https://toulon.fr/actualites/grande-jetee-duree-de-vie-prolongee-de-100-ans Cette infra servant à tous Pour Toulon j'ai assité à plusieurs réunions Le but est de supprimer les Ferrys du centre ville et le flux de voiture qui en découle en transférant l'ensemble sur Brégaillon tout en optimisant le flux de véhicules des bretelles d'acces autoroutes et en refondant le rond point de la Pyro. En gros faire des nouveaux quais à Brégaillon qui est un port en plein essor. Avec Terminal Ferrys Roro Cargo du style Brégaillon 1 Brégaillon 2 , B 3, et B 4 d'ici 2040. L'ensemble pourrait se rapprocher de Milhaud 7 et du nouveau Bassin tout en le protegeant et bien sur un financement diversifier. Avec un port de plaisance collé à la zone Quand au port en centre ville il serait reserver aux croisieres comme le quai de la Seyne Le truc est que tout le monde boss ensemble sur les projets d'avenir de la Rade. https://www.actu-transport-logistique.fr/lantenne/actualite/transport-maritime/le-port-de-toulon-pret-a-investir-pour-attirer-de-nouveaux-operateurs-729005.php Idem pour le https://www.reseaumistral.com/ qui est le premier reseau de france en liaison maritime et qui pourrait encore s'éttendre. Projet Toulon 2350 avec PA Generation 8 et Croiseurs sous marins d'escorte avec en face la tour vigie des fusiliers marins et leur drones intercepteurs subsonique Modifié le 13 avril 2023 par Scarabé 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 1 heure, wagdoox a dit : C'est l'inverse, ils ont le dollar (et tout le reste dont tu parles) parce qu'ils ont la maitrise des océans et sécurise les échanges internationaux. La flotte US était la plus puissante du monde avant que le dollar soit la monnaie de reference internationale. Le vieux débat de qui de la poule ou de l'oeuf...? La marine à voiles était une chose, celle d'aujourd'hui une autre. L'emploi de la super-cannonière a aussi ses limites, sans nier l'intérêt stratégique du porte-avions. L'hégémonie d'une Nation s'exprime par sa politique, son économie et ses moyens, y compris militaires. La France et l'UE en sont très loins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ogo Posté(e) le 13 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Projet Toulon 2350 avec PA Generation 8 et Croiseurs sous marins d'escorte avec en face la tour vigie des fusiliers marins et leur drones intercepteurs subsonique C'est beau. Verdoyant. Ça fait rêver 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 6 heures, Kamelot a dit : Le vieux débat de qui de la poule ou de l'oeuf...? La marine à voiles était une chose, celle d'aujourd'hui une autre. L'emploi de la super-cannonière a aussi ses limites, sans nier l'intérêt stratégique du porte-avions. L'hégémonie d'une Nation s'exprime par sa politique, son économie et ses moyens, y compris militaires. La France et l'UE en sont très loins. Pour le coup, il y a pas de debat. la puissance maritime a toujours precede la monnaie de reserve. . Rome s’est construit autour d’une mer, le florin hollandais, la livre sterling bref que des thalasocratie. alors dans cet affaire, c’est generalement education > techno > indus > competitivite > capitale > maitrise des oceans > monnaie. l’hegemonie c’est celui qui dicte les regles. C’est pour ca que d’apres francois premier la france etait la nation des armes et du droit. Que l’ue se voulait une puissance normative (sans la force militaire voila le resultat). Tu peux etre hegemonique sans flotte et meme sans argent, il suffit de taper plus sur les voisins et d’un coup ils sont d’accord. J’adore l’exemple grec avec athene, de l’argent, une flotte hegemone naval et spart proto communiste, avec l’argent en horreur hegemone terrestre. s’il devait y alors eux une monnaie de reserve, ca aurait ete qui ? J’ai une idee mais je suis pas sur. guerre napelonienne, avec un franc or beton. Et pourtant la livre sterling se retrouve partout … (bon triche un peu, les anglais en balancaient partout). Mais toujours est il que napoleon disait que l’europe ferait mieux de prier pour une victoire francaise sinon elle paiera la dette anglaise. Ca pas loupé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a 15 heures, wagdoox a dit : Pour le coup, il y a pas de debat. la puissance maritime a toujours precede la monnaie de reserve. . Rome s’est construit autour d’une mer, le florin hollandais, la livre sterling bref que des thalasocratie. Ça, c'était avant... Aujourd'hui, ce n'est plus un processus linéaire mais circulaire. Mais bon, si vous voulez... cela ne changera pas la face du monde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 il y a 25 minutes, Kamelot a dit : Ça, c'était avant... Aujourd'hui, ce n'est plus un processus linéaire mais circulaire. Mais bon, si vous voulez... cela ne changera pas la face du monde. Faudra m'expliquer ce qui a changé, quand ca a changer et me donner un exemple. Bon courage ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Il suffit de relier "monnaie" à "techno" et l'exemple viendra de lui-même..., toutefois il manque "marché" ou "offre et demande". Le changement n'est pas spontané mais évolutif. L'économie n'est pas forcément une science exacte et n'est pas issue d'une thèse unique, de plus l'histoire ne vaut que dans son contexte. Il y a quand même un lien entre les deux, la crédulité des hommes. Finalement en dollar, en euro ou en or... il faudra bien financer LE successeur du CdG et sa force navale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 19 avril 2023 Share Posté(e) le 19 avril 2023 (modifié) Ça parle gros sous si une bonne âme a accès : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-le-ministere-des-armees-n-a-pas-decale-le-porte-avions-de-nouvelle-generation-959310.html Modifié le 19 avril 2023 par cicsers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 avril 2023 Share Posté(e) le 19 avril 2023 Ca donne rien de concret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 19 avril 2023 Share Posté(e) le 19 avril 2023 Il y a 3 heures, cicsers a dit : Ça parle gros sous si une bonne âme a accès : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-le-ministere-des-armees-n-a-pas-decale-le-porte-avions-de-nouvelle-generation-959310.html Pour faire simple, les industriels (Naval Group et Les Chantiers de l'Atlantique principalement, Technicatome est épargné) ont été contraints par l'Etat d'avancer les fonds pour la construction du PANG à hauteur d'un milliard d'euros, de façon à ce qu'ils participent aux risques industriels (comme ils le font habituellement pour les clients exports). Une sorte de mesure anti dérapage budgétaire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai 2023 Le 19/04/2023 à 14:29, cicsers a dit : Ça parle gros sous si une bonne âme a accès : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-le-ministere-des-armees-n-a-pas-decale-le-porte-avions-de-nouvelle-generation-959310.html Pourquoi le ministère des Armées n'a pas décalé le lancement du porte-avions de nouvelle génération Révélation Pour lancer sans décalage calendaire le porte-avion de nouvelle génération (PA-Ng), les industriels ont été priés de mettre la main à la poche. Ils devront faire une avance de trésorerie de 1 milliard d'euros et devraient bénéficier in fine de l'enveloppe budgétaire dédiée au PA-Ng lors de la période 2024-2030, explique-t-on au ministère des Amées. Soit 5 milliards d'euros. 19 Avr 2023, 7:22 Le porte-avions de nouvelle génération sera lancé comme prévu grâce à l'effort financier inédit des industriels. (Crédits : MO Porte-avions, Naval Group, Chantiers de l'Atlantique et Technicatome) On savait que la construction de la loi de programmation militaire (LPM) a été d'une complexité folle pour caser le maximum d'équipements militaires en dépit de la très forte hausse des crédits budgétaires (400 milliards d'euros + 13 milliards de recettes extra-budgétaires). Et chaque jour livre petits et grands secrets de son élaboration. Ainsi, si la marine nationale embarquera en principe à l'horizon 2037/2038 sur le porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng), ce sera grâce à un effort inédit et sans précédent des industriels concernés (notamment Naval Group, les Chantiers de l'Atlantique...). Dans une interview au quotidien Le Parisien, Sébastien Lecornu avait indiqué le 1er avril que le gouvernement allait « enclencher définitivement le début de sa réalisation fin 2025/début 2026 ». « Les sociétés Naval Group, Technicatome et les chantiers de l'Atlantique pourront démarrer sa construction », avait alors précisé le ministre, qui prévoyait que « les essais à la mer devront avoir lieu en 2036-2037 ». Les industriels, qui participent au programme PA-Ng, vont autofinancer 1 milliard d'euros pour lancer la construction du PA-Ng dès l'horizon fin 2025/début 2026, selon des sources concordantes. « Ils n'ont pas eu le choix », explique-t-on à La Tribune. Sur la période de la LPM (2024-2030), le porte-avions doit bénéficier d'un besoin de financement de 5 milliards d'euros. Une avance de trésorerie Interrogé par La Tribune, le ministère des Armées précise que les industriels feront une avance de trésorerie. Si chacun d'eux devra verser sa quote-part, Technicatome ne devrait pas être concerné par cette avance. Selon le rapport annexé de la LPM, le PA-Ng sera conduit pour garantir la pérennité des compétences « propulsion nucléaire » avec « une attention particulière portée sur la conception et la fabrication des nouvelles chaufferies K22 puis assurer une transition maitrisée avec le porte-avions Charles de Gaulle ». Ce financement du futur porte-avions de la Marine nationale a récemment été validé à l'occasion d'un conseil de défense. « Les besoins de financement pour le nouveau porte-avions dans la future LPM sont cohérents et prévus pour la bonne exécution de sa construction », souligne-t-on au ministère. Participation des industriels au risque Au final, le ministère versera bien 5 milliards d'euros aux industriels. « Il ne manque aucun milliard : nous avons juste décidé de les étaler différemment dans la programmation comme l'aurait sûrement demandé n'importe quel client à l'export », explique-t-on au ministère. Et de préciser que « nous considérons que cette mise en tension va également permettre de mieux rationaliser les coûts terminaux » du programme. Car « le modèle de financement ne présentait jusqu'à présent aucun risque pour les entreprises ». Ainsi, explique le ministère, grâce à cette nouvelle façon de procéder du ministère, le PANG a pu devenir « désormais irréversible ». Et selon le ministère, il est « donc normal de demander aux entreprises de rentrer dans le risque ». Après les étalements de certains programmes (notamment Scorpion) dans le cadre de la LPM, le ministère va également demander des efforts aux industriels... Michel Cabirol 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 25 mai 2023 Share Posté(e) le 25 mai 2023 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 mai 2023 Share Posté(e) le 25 mai 2023 ooooooooooooooooooh :o l'espoir renaitrait-il ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 mai 2023 Share Posté(e) le 25 mai 2023 il y a 9 minutes, Asgard a dit : ooooooooooooooooooh :o l'espoir renaitrait-il ?? Bof, tu aimes le yoyo ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 25 mai 2023 Share Posté(e) le 25 mai 2023 il y a une heure, clem200 a dit : Bof, tu aimes le yoyo ? Clairement. Il faut de quoi constituer un deuxième GaN (Escorte, Rafale, Hawkeye) + les pax nécessaires, le défi est immense. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 25 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mai 2023 2 PANG pour 2 Horizon, 8 FREMM, 5 FDI, 5 FLF, et 6 SNA, c'est exactement comme si tu roulais en Porsche 911, sapé en Hugo Boss, pour aller toucher ton RSA a la CAF de Villepinte pour faire le plein. T'as pas les moyens de payer le loyer de ton F3 en HLM et tu dois arbitrer entre payer ton forfait Free ou le gruyère pour les pâtes que tu bouffes depuis des mois. Évidemment t'as plus Netflix depuis un bail et tes potes qui roulent en Clio refusent dorénavant de te filer leur code. Larsonneur est un membre de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes> 2 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 mai 2023 Share Posté(e) le 25 mai 2023 38 minutes ago, cicsers said: 2 PANG pour 2 Horizon, 8 FREMM, 5 FDI, 5 FLF, et 6 SNA, c'est exactement comme si tu roulais en Porsche 911, sapé en Hugo Boss, pour aller toucher ton RSA a la CAF de Villepinte pour faire le plein. T'as pas les moyens de payer le loyer de ton F3 en HLM et tu dois arbitrer entre payer ton forfait Free ou le gruyère pour les pâtes que tu bouffes depuis des mois. Évidemment t'as plus Netflix depuis un bail et tes potes qui roulent en Clio refusent dorénavant de te filer leur code. Larsonneur est un membre de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes> Heureusement que la Marina Militare s'arme en conséquence pour nous épauler :D 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 mai 2023 Share Posté(e) le 25 mai 2023 il y a une heure, cicsers a dit : 2 PANG pour 2 Horizon, 8 FREMM, 5 FDI, 5 FLF, et 6 SNA, c'est exactement comme si tu roulais en Porsche 911, sapé en Hugo Boss, pour aller toucher ton RSA a la CAF de Villepinte pour faire le plein. T'as pas les moyens de payer le loyer de ton F3 en HLM et tu dois arbitrer entre payer ton forfait Free ou le gruyère pour les pâtes que tu bouffes depuis des mois. Évidemment t'as plus Netflix depuis un bail et tes potes qui roulent en Clio refusent dorénavant de te filer leur code. Larsonneur est un membre de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes> Le temps que les PANG 1 et 2 arrivent on a le temps de construire des nouvelles FDA. En tout cas pour l infrastructures on semble bien parti. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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