BPCs Posté(e) le 25 juin 2023 Share Posté(e) le 25 juin 2023 Il y a 3 heures, pascal a dit : Non ce dimensionnement est dicté par les dimensions et la masse des aéronefs mis en oeuvre, le volume des pontées qui pourront être lancées et ramassées ainsi que le rythme des opérations aériennes envisagées Le non est en fait un oui C'est ce volume maximal des pontées et leur nombre qui permettent l'entrée de théâtre. Mais plutôt qu'un nombre de sortie/jour, on tend aussi à calculer en terme de "target" détruite, vu que les munitions de précision permettent de détruire une cible/munition. Et c'est là que le bas blaisse, quand on veut détruire une masse de targets en entrée de théâtre sans disposer d'au minimum 100 à 200 MdCN, car à un SCALP/Rafale M cela va consommer toutes les pontées déployables le premier jour... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 25 juin 2023 Share Posté(e) le 25 juin 2023 Un Gan ne se déplace jamais seul, des missiles ils devraient y en avoir pleins les cales des ravitailleurs, Non ? Depuis l'Ukraine j'ose espérer que les commandes de missiles de croisières et autres joyeusetés nécessaires pour des navires de combat auront progressé, sinon, faudra arrêter de dépenser des sous si on se retrouve à poil le premier jour ! C'est depuis trop longtemps le mal Français ou les Armées ont servis de variables d'ajustements et maintenant que les besoins sont croissant dans pas mal de domaines civils et militaires il va bien falloir donner des priorités. Néanmoins, je ne suis pas sûr que tous nos politiques aient la même lecture ne serait-ce que pour les réélections. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 juin 2023 Share Posté(e) le 25 juin 2023 il y a 1 minute, MIC_A a dit : Un Gan ne se déplace jamais seul, des missiles ils devraient y en avoir pleins les cales des ravitailleurs, Non ? Depuis l'Ukraine j'ose espérer que les commandes de missiles de croisières et autres joyeusetés nécessaires pour des navires de combat auront progressé, sinon, faudra arrêter de dépenser des sous si on se retrouve à poil le premier jour ! C'est depuis trop longtemps le mal Français ou les Armées ont servis de variables d'ajustements et maintenant que les besoins sont croissant dans pas mal de domaines civils et militaires il va bien falloir donner des priorités. Néanmoins, je ne suis pas sûr que tous nos politiques aient la même lecture ne serait-ce que pour les réélections. Avec le nucleaire, les munitions sont le point important de la lpm. Mais on a mis plu d’argent dans la capacite industriel a produire plus et plus rapidement qu’a effectivement produire. On achete que peu de munition complexe mais on se redonne une capacite industrielle de surge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 juin 2023 Share Posté(e) le 25 juin 2023 Mais les munitions complexes restent longues à produire. On voit l'utilisation des stocks de missiles russes en dépit du bon sens (réutilisation de S-300 ou de missile ASM pour faire du sol-sol). C'est dans ce sens où un pot commun de munitions utilisable par les trois Armées aurait du sens. Clairement illustré par la proposition de Safran d'un AASM comme alternative au M31. Mais l'idée de MBDA du Joint Fire Support Missile (JFSM) qui réutiliserait le RC100 du SCAF va dans le même sens. https://www.opex360.com/2023/06/06/mbda-allemagne-propose-son-missile-jfs-m-dune-portee-de-499-km-pour-le-lance-roquettes-euro-puls/ Ou encore le RC moyen de 400kg de MBDA qui serait lançable à partir de Frégates. Tout cela permettrait d'avoir un stock commun plus conséquent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 juin 2023 Share Posté(e) le 25 juin 2023 On oppose pas des systèmes complémentaires ... disposer de l'un ne signifie pas qu'il se substitue à l'autre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 juin 2023 Share Posté(e) le 25 juin 2023 Il y a 1 heure, pascal a dit : On oppose pas des systèmes complémentaires ... disposer de l'un ne signifie pas qu'il se substitue à l'autre. Dans l'absolu oui... Sauf quand l'un est dimensionné d'une telle façon qu'il rend l'autre quasi virtuel : FDI déplacées dans le temps avec peu de VLS (et d'ailleurspas plus de 15 1er rangs au total), stock MdCN dérisoire, 13 LRU en 2030... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 (modifié) Pb d'affichage d'image Modifié le 27 juin 2023 par Born to sail Pb d'affichage d'image Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 [VIDEO] General Atomics #EMALS & AAG program update at #ParisAirShow 2023 Rolf Ziesing, V.P. Maritime Programs at GA EMS, discussed with us: - Current status of the program in the USA (with CVN 78, CVN 79, CVN 80 & CVN 81) - Latest with PANG - EMALS for Queen Elizabeth class carriers ? - Milestones aboard USS Gerald R. Ford 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 du coup deux ou trois EMALS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 Il y a 5 heures, tom a dit : du coup deux ou trois EMALS ? Idem les lanceurs d'ASTER ou de SCALP Naval sur frégate : on en voudrait 3 et on en aura 2. Comme le dit Thierry Lhermitte dans les bronzés font du ski : "le problème c'est... l'argent !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 5 hours ago, tom said: du coup deux ou trois EMALS ? Cela n'est pas décidé apparemment: La marine en veut 3 La DGA 2 Le Président tranchera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 il y a 1 minute, xav a dit : Cela n'est pas décidé apparemment: La marine en veut 3 La DGA 2 Le Président tranchera Si 2 partout: y aura t il une « réserve » dès la conception, la fabrication et le montage pour 3 partout ??? Quitte à « moins optimiser » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 3 hours ago, Bechar06 said: Si 2 partout: y aura t il une « réserve » dès la conception, la fabrication et le montage pour 3 partout ??? Quitte à « moins optimiser » 2 EMALS par PANG, pour 2 PANG, je valide ma proposition :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 30 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juin 2023 Il y a 3 heures, xav a dit : Cela n'est pas décidé apparemment: La marine en veut 3 La DGA 2 Le Président tranchera Oui la marine veut un troisieme rail. Pour une meilleur rodondance technique et une meilleur répartion du nombre de coups par catapultes. Afin d'étaler le veillissement naturel sur davantage d'EMALS. En plus si 3 General Atomics les US nous font un prix Même si sa taille et son déplacement devraient lui conférer une bonne stabilité naturelle la marine semble aussi vouloir y installer un syteme cogite NG / Satrap NG afin de gagner un état de mer par rapport au CDG. La DGA technique hydrodynamiques et actuelment mobilisée sur la problematique ( Co SA NG) et une decision sera prise au cours des prochain mois. Cogite = Compensation de la gite Satrap = Stabilisation automatique de la plateforme Comme @xav je confirme que pour économiser la DGA veut 2 CATA. Un truc à savoir aussi : Si jamais on devait construit 2 PA NG il faudra faire des economies sur les 2 plateformes. Ca veux dire 2 Cata sur chaque PA pas de syteme Cogite et Satrap NG moins de moyen d'autodefense des radars aux minimums une RH tendue etc.. Le CEMM la dit et redit il préfaire avoir un seule PA complet avec ses moyens de détections optimisés, ses missiles ses canons d'autodefenses, son groupe aériens complet et les navires d'escortes pour l'accompagner; Que d'avoir 2 gros PA comme les anglais et de réduire ses capacité ailleurs, pour les faire tourner . Bref un vrai PA ils nous faut 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : Même si sa taille et son déplacement devraient lui conférer une bonne stabilité naturelle la marine semble aussi vouloir y installer un syteme cogite NG / Satrap NG afin de gagner un état de mer par rapport au CDG. Sur PA2 il était déjà prévu un COGITE optionnel d'inspiration CdG mais plus conséquent bien entendu https://www.calameo.com/read/000413241f6e9ac27f3e7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit : Sur PA2 il était déjà prévu un COGITE optionnel d'inspiration CdG mais plus conséquent bien entendu https://www.calameo.com/read/000413241f6e9ac27f3e7 COGITE, ce sont les petits wagons qui se déplacent de bâbord à tribord ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Un truc à savoir aussi : Si jamais on devait construit 2 PA NG il faudra faire des economies sur les 2 plateformes. Ca veux dire 2 Cata sur chaque PA pas de syteme Cogite et Satrap NG moins de moyen d'autodefense des radars aux minimums une RH tendue etc.. Le CEMM la dit et redit il préfaire avoir un seule PA complet avec ses moyens de détections optimisés, ses missiles ses canons d'autodefenses, son groupe aériens complet et les navires d'escortes pour l'accompagner; Que d'avoir 2 gros PA comme les anglais et de réduire ses capacité ailleurs, pour les faire tourner . En caricaturant, on a le choix entre un quasi Ford ou 2 Vikrant à peine améliorés. Je comprends la posture du CEMM (il vaut mieux un performant que 2 dont le PA2 qu'on ne sera pas capable d'exploiter et le PA1 qui souffrira de grosses limitations...) mais ça reste un choix politique (la permanence ou non du GAN) qui ne lui appartient pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 il y a 30 minutes, ARPA a dit : mais ça reste un choix politique (la permanence ou non du GAN) Je crois que le choix politique est fait depuis 1997 et le désarmement du Clemenceau. il y a 37 minutes, ARPA a dit : 2 Vikrant à peine améliorés. T’es dur là ! Être CATO c’est tout ce qui nous reste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 il y a une heure, ARPA a dit : mais ça reste un choix politique (la permanence ou non du GAN) qui ne lui appartient pas. Et qui n'est pas sans conséquence potentielle, quand on voit un ATM du CdG qui va le laisser HS de 2027 à fin 2029 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 1 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juillet 2023 (modifié) Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : COGITE, ce sont les petits wagons qui se déplacent de bâbord à tribord ? Oui , un système de compensation par déplacement de masses mobiles pour que la gite ne dépasse pas 3° lors d’une giration par exemple , autrement dit ; « L'ensemble de masses mobiles pour « COmpenser la GITE » (Cogite), composé de douze lignes de wagonnets métalliques (représentant une masse totale de plus de 240 tonnes) se déplaçant dans des tunnels perpendiculaires à l’axe de la coque, permet au porte-avions de virer à plat et de compenser la gîte générée par le déplacement des aéronefs sur le pont d'envol » On voit les wagonnets en cours de démontage IPER dans ce lien page 119 Si on en met sur le PANG , celui-ci ayant un déplacement bcq plus important , donc un M.U.T moment unitaire transversale plus important , les masses en jeu pour "contrer" seront forcement plus importantes Modifié le 1 juillet 2023 par ARMEN56 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 1 juillet 2023 Share Posté(e) le 1 juillet 2023 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Si on en met sur le PANG , celui-ci ayant un déplacement bcq plus important , donc un M.U.T moment unitaire transversale plus important , les masses en jeu pour "contrer" seront forcement plus importantes Sera-ce vraiment nécessaire étant donné la masse du bestiau ? Cher @ARMEN56, corrigez moi mais j’ai toujours pensé honteusement au fond de moi que COGITE n’est qu’un exercice d’ingénierie gaulois visant à prouver que l’on est plus astucieux que les autres plus qu’une réelle nécessité opérationnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 1 juillet 2023 Share Posté(e) le 1 juillet 2023 Il y a 2 heures, cicsers a dit : j’ai toujours pensé honteusement au fond de moi que COGITE n’est qu’un exercice d’ingénierie gaulois visant à prouver que l’on est plus astucieux que les autres Y'a pas de mal à çà ! Il y a 2 heures, cicsers a dit : plus qu’une réelle nécessité opérationnelle. Sur le CdG, j'ose penser que c'est une certitude ... Pour le PANG, malgré sa masse pourquoi le système n'apporterait-il pas un complément de stabilité toujours appreciable lors de manœuvres appuyées à bonnes vitesses ? Et pour le côté sympathique, ces 2 caractéristiques en font alors un plaisant effet "Kiss cool" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 juillet 2023 Share Posté(e) le 1 juillet 2023 Il y a 3 heures, cicsers a dit : Sera-ce vraiment nécessaire étant donné la masse du bestiau ? Cher @ARMEN56, corrigez moi mais j’ai toujours pensé honteusement au fond de moi que COGITE n’est qu’un exercice d’ingénierie gaulois visant à prouver que l’on est plus astucieux que les autres plus qu’une réelle nécessité opérationnelle. On avait effectivement pas toute cette usine à gaz sur les CLEM . Sans doute qu’en ces fins d’années 50 de conception de nos anciens PA , il nous manquait de visibilité évolutive des avions , durcissement des contraintes « parking » et roulage des avions ….etc Aujourd’hui les limites roulage sont de 1° 1.5 ° degrés en roulis , 3° en limite opérationnelle qu’on a pas en giration à certaine vitesse . Révélation C’est sûr aussi que la taille joue, avec du gros format on a une meilleure stab passive. Ceci dit avec un PANG à 75000 tonnes pourtant la marine en redemande du cogite et vu leur besoin (3 emals et cogite) ça risque d’être chaud en grands bilans/volumes sous pont et couts Comprendre aussi que notre ingénierie DGA et BITD s’aiguisait dans ce secteur avec des potentielles retombée ailleurs ; hier tenue à la mer et garde cap sur foils des NGV 13000 dans le sillage des FLF et CdG …..aujourd’hui on cherche moins de traîne et plus de portage sur appendices et tout ceci ce « logiciellise » en contrôle commande , non ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 1 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juillet 2023 il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : On avait effectivement pas toute cette usine à gaz sur les CLEM . Sans doute qu’en ces fins d’années 50 de conception de nos anciens PA , il nous manquait de visibilité évolutive des avions , durcissement des contraintes « parking » et roulage des avions ….etc Aujourd’hui les limites roulage sont de 1° 1.5 ° degrés en roulis , 3° en limite opérationnelle qu’on a pas en giration à certaine vitesse . Révéler le contenu masqué C’est sûr aussi que la taille joue, avec du gros format on a une meilleure stab passive. Ceci dit avec un PANG à 75000 tonnes pourtant la marine en redemande du cogite et vu leur besoin (3 emals et cogite) ça risque d’être chaud en grands bilans/volumes sous pont et couts Comprendre aussi que notre ingénierie DGA et BITD s’aiguisait dans ce secteur avec des potentielles retombée ailleurs ; hier tenue à la mer et garde cap sur foils des NGV 13000 dans le sillage des FLF et CdG …..aujourd’hui on cherche moins de traîne et plus de portage sur appendices et tout ceci ce « logiciellise » en contrôle commande , non ? Une décision sera prise sur ce sujet avant la fin de l'année. En attendant les essais se poursuivent sur le lac de Castillon. Les premiers essais sur la maquette ont permis de confirmer les choix sur le profil de la coque, la position des 3 hélices, et la position des safarans. Mainteant les essais avec différents poids pour l'ensemble des sytémes du PA NG . On partirait sur une vitesse de 27 Noeuds identique à celle du CDG https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/reportage-le-futur-porte-avions-fait-ses-essais-de-manoeuvrabilite-47914 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 juillet 2023 Share Posté(e) le 1 juillet 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Une décision sera prise sur ce sujet avant la fin de l'année. En attendant les essais se poursuivent sur le lac de Castillon. Ca fait plus de 2 ans que la DGA teste .....(*) C'est pas d'une importance capitale , savoir que la maquette DGA/BEC du PANG est équipée sur sa proue d’un capteur CV3F à vent et à ultrason de chez LCJ https://lcjcapteurs.com/le-cv3f-sur-la-maquette-du-nouveau-porte-avions-de-la-dga/ (*) EDIT La décision de la MN d’un cogite reste elle dans l’attente de ces essais DGA , en sachant que par ailleurs que nous avons dépassé la phase d’études sommaire pour être aujourd’hui en phase d’études détaillées . Bref décider d’un cogite l’année prochaine , et d'un 3 ème emals , ne risque t il pas de relancer une nouvelle itération de la « boucle de projet » avec des couts induits….? Point presse du ministère des Armées du jeudi 8 avril 2021 Révélation Modifié le 1 juillet 2023 par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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