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AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4

Messages recommandés

On en a parler en long large et travers.

Si il y a une guerre genre Malouines, avec nécessité d'assurer la couverture aérienne ... plus un débarquement, on devrait assurer l'escorte de :

Le groupe CdG, avec une FAA au moins, 2/3 FASM, 1 SNA, 1/0 FLF

Le groupe amphibie, avec 2 FASM, et peut etre 1 FAA, 2/1 FLF et/ou FS, 2 a 4 BPC/TCD <- le groupe amphibie est sensé opérer bien plus pret de la cote que le CdG il a donc besoin d'une garde rapproché et des appui feu des frégates.

Le groupe logisitique, avec les cargo et autre roulier amement le reste des forces, et qui doit bien etre escorter par un petit quelques chose, mettons une FREMM pour l'antimissile et l'ASM et une FLF, plus quelques FLOREAL.

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Non, ça dépend complétement de la menace que l'on doit affronter.

Si la menace aérienne est relativement faible, pas besoin de détacher une FAA par BPC! Une seule pour l'ensemble du groupe (qui peut comprendre 2 ou 3 BPC), voire même aucune (les Aster 15 des FREMM sont déjà fichtrement redoutables, surtout utilisés en réseaux).

Pour les SNA, idem. 2 SNA pour l'ensemble d'une force d'intervention (GAN + GA) pourrait être largement suffisant dans certains cas, complètement over-kill dans d'autres et à à peine limite face à certains adversaires).

La composition des GAN et des GA ne sont pas fixes, et heureusement!

On peut sans aucun problème imaginer un GA avec 2 BPC et uniquement 1 FLF et 1 FS en escorte: si c'est pour débarquer rapidement des troupes contre un adversaire principalement terrestre qui n'a pas de force aérienne crédible et uniquement quelques patrouilleurs d'attaque rapides, ça pourrait être suffisant.

Dans d'autres cas, l'usage de frégates lourdes, de SNA et de FAA pour préparer et protéger un débarquement seront nécessaires (mais je doute qu'on face ça tout seul hors coalition).

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On en a parler en long large et travers.

Si il y a une guerre genre Malouines, avec nécessité d'assurer la couverture aérienne ... plus un débarquement, on devrait assurer l'escorte de :

Le groupe CdG, avec une FAA au moins, 2/3 FASM, 1 SNA, 1/0 FLF

Le groupe amphibie, avec 2 FASM, et peut etre 1 FAA, 2/1 FLF et/ou FS, 2 a 4 BPC/TCD <- le groupe amphibie est sensé opérer bien plus pret de la cote que le CdG il a donc besoin d'une garde rapproché et des appui feu des frégates.

Le groupe logisitique, avec les cargo et autre roulier amement le reste des forces, et qui doit bien etre escorter par un petit quelques chose, mettons une FREMM pour l'antimissile et l'ASM et une FLF, plus quelques FLOREAL.

oui dans le cas d'une opération de ce style la France à de quoi répondre

C'est plus le cas de la Royal Navy

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oui dans le cas d'une opération de ce style la France à de quoi répondre

C'est plus le cas de la Royal Navy

Ce que je voulais mettre en exergue c'est qu'il est peu pensable d'organiser nos deux portes avion autrement que sur le meme théatre. En gros on est capable de faire un groupe solide, plus un moins solide, et un chouilla d'escorte pour la logistique. On peut organiser les portes aéronef comme on veut mais faut pas espérer faire autre chose que deux groupes.

Avec deux portes avion et les avions qui irait avec on peut imaginer :

- Un GAN double avec deux porte avion, plus un groupe amphibie autonome

- Un GAN simple, plus un groupe amphibie autonome renforcé par le second porte-avion gréée soit en pur appui feu soit en porte hélicopetere assaut.

- Un GAN simple, plus un groupe amphibie autonome, et le dernier PA au repos ou associé a un dispositif coalisé OTAN

Mais je doute qu'on arrive a ce niveau là ... je suis pas du tout convaincu qu'on ai un PA2 avant le départ a la casse du CdG, et meme si on en avait un, je suis pas convaincu qu'on ait les avions ou les helicos en nombre pour le rendre utile en opération.

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je pense que pour l'escorte on pourrait emprunter une ou deux frégates de brest,

dans ce cas la (dans longtemps je sais et e rêve aussi je sais)

on aurait:

6 fremm asm

2 fremm freda

2 horizon

4 bpc

4 braves

6 sna

2 pa

on pourrait diviser comme ca:

2 gan avec chacun 1 brave, 1 horizon, 1 sna, 1/2 fremm asm, 1pa

puis le groupe amphibie

4 bpc, 1/2 freda, 1/2 fremm asm, 2 braves, 1 sna

et on utiliserait les flf, floreals pour l'escorte du train de ravitaillement, avec éventuellement 1 sna si il y a une grosse menace anti sousmarine

pour le(s) sna restants on les enverraient attaquer la marine adverse

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6 sna dispo en même temps, c'est possible avec les Barracudas?

J'ai lu qu'actuellement, y avait 3 sna dispo, en mission ou en entrainement + 1 en dispo courte (<2-4 semaines). Taux de dispo des sna autour de 50% jusqu'en 2009. En baisse depuis...

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Une dispo de 66% sera parfaitement envisageable (c'est ce qui se passe les US) Donc pour 6 Barracuda, on pourrait en avoir 4 en moyenne. C'est à dire en permanence 3 (2 pour les GAN ou groupe amphibie et un troisième pour les SNLE) mais de temps en temps 4 et même 5.

Par contre avec 6 SNA, on en aura presque en permanence 1 en IPER de longue durée. Donc je ne crois pas qu'on pourra en avoir 6 de disponible. D'ailleurs en comparaison on a 4 SNLE, mais on ne prévoit pas d'en avoir plus de 3 à la mer (sinon on aurait bien payé un 4eme lot de missiles)

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  • 2 weeks later...

pour la Chine le Pakistan ou l'Iran pourrait on rajouter dans le titre ...

Mais je vous en prie ... Continuer d'avancer les plans de la maquette pour la baignoire :lol:

J-20: China's ultimate aircraft carrier-killer?

By Stephen Trimble on February 9, 2011 3:17 PM | Permalink | Comments (11) | TrackBacks (0)

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/02/j-20-chinas-ultimate-aircraft.html

Frequent Flightglobal contributor Vladimir Karnozov has published a new feature in the Russian language magazine Air Fleet that attempts to fill the contextual vacuum with a thorough aerodynamic analysis. Dissecting three of the J-20's seemingly peculiar characteristics -- center of gravity in relation to the mean aerodyanmic chord, canards in relation to the nose and overly long air intakes -- Karnozov concludes the J-20 is no subsonic dogfighter. In other words, in an acrobatic game of chicken within an F-22 within visual range, the J-20 is dog-meat.

But Karnozov believes the Chinese are no aerodynamic dummies. Rather, he concludes the J-20 has been optimized for a very specific role: a high-speed, intercept-evading, aircraft carrier-killer. In an English translation of the article that Karnozov kindly contributed to The DEW Liine, he writes:

"In my view the Chinese designers optimized their new jet for M=1.4-1.6. Here comes the clue: the J-20 is a missile launching platform able to evade enemy interceptors by means of a high cruise speed. The J-20 may prove a good interceptor -- very possibly. But its main task seems to be anti-shipping: firing missiles at enemy warships while denying their air defense cover."

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T'es chirurgien à la base?

Nan parce que tu y tiens à couper le cdg en deux  =)

Regarde :

Image IPB

Rapide, pas "trop" cher, on réutilise toute la longueur initiale de la cata75 (donc on touche moins de choses dessous.

Si vraiment une cata90 permet une utilisation opérationnelle intéressante, inexistante sur le cdg, c'est la meilleure solution (je pense).

Salut 3T (3fois Tora)

voilà une idée pour ton PA http://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/cva-58.htm

Image IPB

l'ilot est extractible

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j'aime pas trop le style masi je pense que ca aurait fait un bon batiment

Le class America aurait du emporter des bombardiers moyens donc avec une envergure beaucoup importante que les avions habituellement embarqués :

D' où l'intérêt d' une absence d' ilot

d'ou aussi l'enorme ascenseur à la poupe

Mais les missiles balistiques ont rendu ce projet obsolète ...

De la meme façon que les missiles de croisière et les drones rendent les PA dépassés ...

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Le class America aurait du emporter des bombardiers moyens donc avec une envergure beaucoup importante que les avions habituellement embarqués :

D' où l'intérêt d' une absence d' ilot

d'ou aussi l'enorme ascenseur à la poupe

Mais les missiles balistiques ont rendu ce projet obsolète ...

De la meme façon que les missiles de croisière et les drones rendent les PA dépassés ...

tu cherche des problèmes toi  :oops:
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Mais Non !!!

Je suis le seul depuis des dizaines de posts sur ce fil à ne pas être HS !

:happy:

et on fait quoi avec le CDG ? on le garde on le coule

on verse les Rafales Marines à l'ADA ?

ou on n'aura qu'un PA ? le PA2 sera le remplaçant du CDG.

Tu propose quoi ? une flotte type Soviétique

SM, Frégates ... portes hélicoptère sans PA ?

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Sans le CdG on perd la capacité de frappe aérienne par la mer, mais en échange on gagne quoi en économisant les 500 millions d'euros annuel de frais de fonctionnement du GAN ?

On pourrait acheter en quelques années les OPV, A330MRTT, Drones, etc... qui nous manquent.

On pourrait :

- transférer les Rafales à l'ADA,

- vendre les SEM,

- envoyer les E-2C et les hélicos dans les DOM-COM

On pert une capacité utilisée marginalement et on gagne de nouvelles capacités plus diversifiées... est-ce que ça mettrait notre pays en danger ?  à mon avis non...

Question Coût/besoins, garder un GAN est-il encore le bon choix ?

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On peut dire aussi que 500 millions c'est le prix d'un frégate, ce qui n'est pas énorme pour le budget de l'état. Et on se passerait d'une capacité de frappe et de protection d'une flotte unique en Europe.Pour.Pour moi ce n'est pas une capacité marginale. Au sinon si on veut aller à l'extrémisme quel intérêt d'avoir des frégates de premier rang, on a qu'à avoir des OPV et des avions de patrouille . D'ailleurs je me demande,quand je voit certaines flottes pourquoi certains pays continuent d'avoir un grand nombre de frégates antiaériennes alors qu'ils n'ont quasiment rien à défendre.

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