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AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4

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Ceci dit, on se débarrasserait de la posture ASMP (inutile à mon sens) on gagnerait des moyens…

On va en gagner de fait, puisque les escadrons nuke auront de fait une double spécialisation asmp et scalp
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Pour la partie en gras...

J'y ai réfléchi (à mon humble niveau) et voilà ce que je me suis dit :

on achète des rafale M pour le gae, des rafales C pour l'ada, parfait, mais ça implique des partages budgétaires et des rivalités budgétaires entre ada et navale.

Serait il concevable (et utile) d'équiper l'ada en partie de rafales M (au lieu de C) et de former certains de ses pilotes aux appontages (en gros on forme des pilotes de l'ada breveté aéronavale).

Intérêt, pouvoir partager des avions/pilotes entre l'ada et la marine en fonction des situations tactiques et stratégiques.

Avoir donc des pilotes qui face aux contraintes de certains conflits pourront venir grossir le GAE à moindre coût (sans compter que ça permettrai de faire tourner les hommes et le matériel et de pallier aux indisponibilités).

Autre intérêt, dans le cas précis de la libye actuellement, permettre à des avions de l'ada d'utiliser un pa français comme point d'appui/ravitailleur/réarmement...

Exemple (peut être irréaliste) les rafales M de l'ada décollent de métropole, rejoignent (avec ravito en vol ou pas, j'ai pas les notions de rayon d'action en tête) le cdg en cours de trajet, s'y posent, s'y ravitaillent, s'y arment/réarment, et vont faire leur mission en lybie, puis retour en chemin inverse, avec pareil, "arrêt pipi technique" sur le cdg...

On pourrait même imaginer que les rafales M de l'ada décollent avec l'armement minimum d'une base terrestre, se posent sur le cdg, là on les équipent à fond pour la mission de combat, redécollent font comme ça une ou deux rotations de combat, puis repartent vers la terre et cela dans tous les cas ou le cdg serait entre la base terrestre de l'ada et la cible.

C'est con comme idée? Utiliser le cdg comme un genre de pierre dans l'eau permettant de sauter pour franchir un cour d'eau sans se mouiller les pieds, au delà des seuls appareils du GAE?

Cette idée et cette solution sont débattues depuis des années par moi et tant d'autres que cela en devient cyclique. :lol:

Il y a des faits économiques et budgétaires comme la résorption de la fameuse bosse budgétaire (40 à 70 Md€) , il y a les arbitrages pris par les états-majors et leurs équipes.Il y a les priorités à hiérarchiser et à préserver.Et enfin, il y a les compromis à faire admettre.

De là, on découvre que les Rafale M MSO ne sont pas assez pour notre GAe, 10 sont encore au standard F1 et point de lignes de crédits supplémentaires à allouer, au même titre que point de lignes de crédits pour la revalorisation de 60 Mirage 2000 D.On découvre aussi le parc gériatrique de nos ravitailleurs qui ne déclanche pas plus un budget ou des PPP pour l'achat de 14 MRTT.Ou du moins, 3 pourraient en être déjà commandés et mis à la disposition.

On sait que les décideurs politiques de tous bords avaient retardés le PA CDG, on se doute que c'est aussi le cas pour le PA2.Il en va de même pour les programmes SNA Suffren et FREMM tant repoussé et retardé par nos chers Politiques.Puis une décision sur un format à 11 FREMM est prise lors du Livre Blanc ET un besoin impératif pour remplacer les 6 SNA Rubis/Améthistes.

Conclusion, un second PA n'a de sens que si les priorités MN soient respectées et que si les volontés le lance.Un second PA, n'a de sens que si cela ne pénalise pas les revalorisations et les calendriers des autres bâtiments.Un second PA, n'a de sens que si on le construit ce sera pour mieux l'armer.Donc, un parc de plus de 55 Appareils est nécessaire pour donner du crédit à la dissuasion conventionnelle.

Si Paris était menacée, elle dispose alors de 2 PA avec 24 et 32 Rafale embarqués, escortés par les mêmes FDA/FREMM et appuyés par les Rafale de l'Ada/MRTT.Rafala tous équipés AESA/MIDE.

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Tu n'as pas avancé d'arguments opérationnels ou techniques pour "balayer" ma proposition (toute ridicule soit elle et je suis prêt à l'admettre) mais tu te contentes de dire " c'est con autant acheter le max de rafales M et C".

Sauf qu'on peut pas, on a pas le pognon.

Tu commences à gentillement m'énerver!  =|

Tu veux bien lire les réponse que l'on t'apporte avant de croire que nous (je) menons une sorte de croisade personnelle contre ta personne et ses susceptibilités?

Je n'ai jamais parlé d'acheter PLUS de Rafale, j'ai juste dit, et répété (et re-répété, avant que d'autre membre ne le re-re-re-répète) que quitte à convertir des Rafale C en Rafale M, autant les reverser à l'aéronavale plutôt qu'à l'Armée de l'Air.

J'avais peur de ne pas avoir été clair, mais vu qu'apparemment tout le monde a compris sauf toi, je me demande si tu lis seulement les réponses que l'on t'apporte.

Fait juste un petit effort, ça évitera des embrouilles totalement inutiles. =)

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Encore une fois...

Les marins aussi, font de la ASMP et du SCALP...

Euh faut arrêter de surestimer les capacités de nos pilotes embarqués. Ce sont peut-être des as capable de se poser sur la plus petite piste du monde les yeux fermés et par mauvais temps, mais ce ne sont pas des as habitués au vol en TTBA et habitués au vols de très longue durée avec multiples ravitaillement en vols comme nos pilotes des FAS.

Je veux bien croire qu'ils fassent aussi des vols en TTBA, mais vu qu'ils n'ont pas plus d'heures de vols que les pilotes des FAS et qu'ils sont plus polyvalent cela veut aussi dire qu'il sont moins performant dans un domaine particulier.

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Si on compare ce milliard pour le PA2

- Au cout du nouveau pentagon Français à Ballard (d'ailleur il avance pas vite le chantier... je passe souvent devant)

- Au cout de la départementalisation de Mayotte

Il y a de quoi devenir dingue

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Euh faut arrêter de surestimer les capacités de nos pilotes embarqués. Ce sont peut-être des as capable de se poser sur la plus petite piste du monde les yeux fermés et par mauvais temps, mais ce ne sont pas des as habitués au vol en TTBA et habitués au vols de très longue durée avec multiples ravitaillement en vols comme nos pilotes des FAS.

Je veux bien croire qu'ils fassent aussi des vols en TTBA, mais vu qu'ils n'ont pas plus d'heures de vols que les pilotes des FAS et qu'ils sont plus polyvalent cela veut aussi dire qu'il sont moins performant dans un domaine particulier.

Il y a peut-être des pilotes plus spéc -ça je ne le sais pas- mais pas de flotille / avion.

Les multiples ravitos, n'ont  pas trop de sens quand tu disposes d'une plateforme mobile qui permet de les éviter, c'est à ça que sert le PA... =D (quoique, en Stan, ils font bien des ravitos multiples)

Suis pas specialiste, mais la TTBA, les pilotes de l'Aero en font pas mal, je crois; si je me souviens bien, c'est même comme ça que l'on conduit une attaque à l'Exocet. Non?  Après je ne sais s'il y a une différence fondamentale, entre une nav TTBA, Exocet, SCALP, ASMP. Mais je pense, que les penetrations TTBA, à partir de la mer, ça doit se faire...

NB je ne prononce pas sur les gars de l'AdlA, que ce soit bien clair, mais sur la pertinence de l'organisation

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Du TTBA à l'exocet, ça se fait au dessus de la mer. Mais du TTBA à l'ASMP, ça se fait le long du relief, sous les montagnes. Je pense que la différence est assez importante.

Notre porte avion embarque de l'ASMP pour le tirer depuis la mer?

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Notre porte avion embarque de l'ASMP pour le tirer depuis la mer?

Actuellement il n'embarque pas d'ASMP.

Idem pour le SCALP. Comment ils on fait en Lybie?  :O Tu crois qu'ils sont restés au-dessus du Golfe ? :P

Pour la Libye, ce serrait à confirmer, mais je crois qu'ils sont restés à haute altitude et se sont servis du SCALP pour le tirer à distance de sécurité, il n'y a peut-être même pas eu de vol en basse altitude.

Il y a une grosse différence entre avoir comme capacité auxiliaire le tir de SCALP ou d'ASMP et s'en faire sa spécialité. Ce n'est pas pour rien si c'est surtout les Rafale B des FAS qui ont tiré les SCALP.

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Actuellement il n'embarque pas d'ASMP.  05/07/2010

Tiens même pas un an, et déjà debarqué?  :O

Le 1er juillet, l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état major des armées, a annoncé la mise en service opérationnelle du nouveau missile nucléaire ASMP-A sur l'avion de combat Rafale. Cette annonce a été faite sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, où l'escadron 1/91 Gascogne, chargé de la dissuasion nucléaire, met désormais en oeuvre l'ASMP-A sur ses Rafale au standard F3. Pour mémoire, le nouveau missile a, dans un premier temps, été couplé aux Mirage 2000N-K3 de l'escadron 3/4 Limousin d'Istres, le 1er octobre 2009. « L'arrivée du nouveau missile s'est accompagnée d'une refonte majeure des infrastructures, de l'organisation, de la sûreté nucléaire, des procédures et des référentiels documentaires. L'objectif consistait à familiariser les forces avec toutes ces évolutions et les nouveaux profils de vol du missile sur un vecteur connu, le Mirage 2000N, avant de passer à l'étape supérieure du Rafale au standard F3 », explique l'EMA.

Outre l'armée de l'Air, la Marine nationale, elle-aussi, passe cette année à la nouvelle ère de la dissuasion nucléaire aéroportée. Embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle, le couple Rafale Marine/ASMP-A remplace, quant à lui, le tandem constitué jusque là pae le Super Etendard Modernisé (SEM) et l'ASMP.

05/07/2010

Oui mais c'est un peu contradictoire,  ils sont tous restés en haute altitude, je suppose, donc n'importe quel rafy AdlA aurait pu le faire, Non?

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Si on compare ce milliard pour le PA2

- Au cout du nouveau pentagon Français à Ballard (d'ailleur il avance pas vite le chantier... je passe souvent devant)

- Au cout de la départementalisation de Mayotte

Il y a de quoi devenir dingue

Attention au glissement : un milliard c'est juste le prix d' un escadron de rafale , pas du PA2 qui est à 2 M€ ni avec  sa MCO salaire etc sur trente ans où là tu montes à 7 M€ ...et toujours sans avoir payé ton escadron en Rab... Ni les surcouts d' un mediator bis ...
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Attention au glissement : un milliard c'est juste le prix d' un escadron de rafale , pas du PA2 qui est à 2 M€ ni avec  sa MCO salaire etc sur trente ans où là tu montes à 7 M€ ...et toujours sans avoir payé ton escadron en Rab... Ni les surcouts d' un mediator bis ...

Bah la on en a trouvé 3 des milliards, mais si t'y tient on peut en trouver 4 autres ;)

C'est pas ca qui manque des dépense pas forcément indispensable...

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d'après ce qui m'a été dit certaines des frappes SCALP je pense effectivement à celles de l'ADLA ont été faites suite à une pénétration TBA dans la plus pur tradition Air Land Battle

Qu'en penses-tu? Tu crois que les gars de l'aéronavale ne font pas de la TBA?

Il me semble que lors du bombardement de la Bekaa, c'était le cas. Je me trompe?

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Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, si j'en crois ARPA les tir Marine auraient été fait en HA

D'un autre côté pour pénétrer les défenses et délivrer du SCALP il faut faire de la BA; Marine ou pas monoplace ou non

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Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, si j'en crois ARPA les tir Marine auraient été fait en HA

D'un autre côté pour pénétrer les défenses et délivrer du SCALP il faut faire de la BA; Marine ou pas monoplace ou non

Non moi j'en sais rien, je n'ai aucune source.

Mais le SCALP peut aussi être utilisé pour être tiré à distance de sécurité donc la pénétration en basse altitude n'est pas toujours indispensable. A mon avis il y a plusieurs types d'objectifs défendus. Ceux qu'il suffit de survoler d'assez haut pour le bombarder (on utilise des GBU) ceux qu'on ne peut pas pas approcher à moins de 20 à 50 km (on utilise des AASM éventuellement avec une pénétration en BA) ceux qu'on ne peux pas approcher entre 50 et 200 km (on utilise les SCALP en haute altitude) ceux qui sont dangereux même à plus de 250 km de la cible (donc pénétration TBA avant de larguer le SCALP)

Et je pense que s'il y avait juste 4 ou 5 objectifs très dangereux à traiter, ce sont les équipages des FAS qui s'en sont chargé la marine et les 2000D s'occupant de ceux un peu moins dangereux (mais nécessitant quand même le tir de SCALP avec peut-être même une pénétration en BA, mais moins TBA que ce que pourrait faire les pilotes des FAS de toutes façons)

La seule chose qui me fait dire que certains SCALP ont été tiré à haute altitude c'est que c'est le cas de la quasi totalité des munitions actuellement tirées en Libye et qu'on a justement précisé que les équipages des FAS s'était "amusé" à le faire en TBA comme pour un ASMP (entrainement ou besoin réel ?)

Au fait j'ai un doute, actuellement sur le CdG ce sont bien les SEM qui sont chargé du tir nuc ? Ou des pilotes de la 12F sont déjà prévu pour cette mission ? Si aucun pilote de rafale M qui a tiré de SCALP est formé pour tirer des ASMP, je doute qu'ils se soient amusés à faire une simulation de tir d'ASMP.

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Philippe a raison ne chipotons pas pour un petit milliard d'euro  :lol:

Au début des programmes:

Pour rappel, 1 milliard d'€, c'est pour 3 E2C Hawkeye.7 Md'€ ce sont 60 Rafale.

11 Rafale par an, le BOP Rafale c'est plus d'un milliard d'€.

Donc, si DA veut fournir 20 Rafale F3 AESA Marine supplémentaires pour pas cher, on prend vite à l'aéronavale !  :lol:

Enfin, on peut comprendre pourquoi on est passé d'un besoin de 86 Rafale Marine à 60 puis 58.Et qu'il nous en restera 55.(3 attritions).

Que l'on n'a pas profité de l'occasion de l'avion de guêt aérien égyptien.

On est toujours en train de chercher des solutions (sous) pour revaloriser 60 Mirage 2000 D de l'AdA ou 14 A330 MRTT.

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