Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine allemande

fredericvos

Messages recommandés

Apparemment il y a baston entre les néerlandais et les allemands sur les retours géographiques (çà vous rappel quelque chose ?)

Un coup dur pour la marine allemande : la construction de six frégates reportée au moins jusqu'en 2030

https://www.saba.ye/fr/news3487444.htm

Les médias allemands ont rapporté aujourd’hui, dimanche, citant des sources, que l'achèvement de la construction de six frégates de classe F126 pour la marine allemande a été reporté au moins jusqu'en 2030.

La marine allemande a commandé les quatre premières frégates en 2020, et deux autres en juin 2024, au constructeur naval néerlandais Damen Naval pour une valeur totale d'environ 9 milliards d'euros (10,23 milliards de dollars). Les premiers navires devraient entrer en service en 2028.

Un rapport publié par un journal allemand indique que des sources bien informées travaillent actuellement sur le démarrage des opérations en 2030.
Selon le rapport, la société néerlandaise n'est pas satisfaite des termes du contrat, qui stipulent qu'au moins 70 % de la commande doit être réalisée dans des chantiers navals allemands.

Toutefois, le rapport indique que les représentants de la marine allemande et de l'entreprise de construction navale n'étaient pas disposés à commenter publiquement les difficultés survenues ou à fixer de nouvelles dates précises pour l'achèvement de la construction.

Damen Naval a annoncé un retard dans la livraison du premier navire, et l'entrepreneur travaille actuellement sur un plan de projet complet révisé et validé avec ses sous-traitants, selon le Bureau des armes, des technologies de l'information et des applications des forces armées allemandes, selon le rapport.

Selon les données publiées sur le site Internet de l'armée allemande, la marine allemande possède actuellement 11 frégates, dont quatre appartiennent à la classe F 123 et ont été lancées entre 1994 et 1996. Elles devaient être remplacées par les nouvelles frégates de classe F 126 après 2028, a rapporté le journal allemand.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

il y a une heure, Ronfly a dit :

Finalement, c'est pas simple la coopération... Et pas que avec la France apparemment.

En attendant LM va continuer à se faire les choux gras en Allemagne. 8 AEGIS, ça en fait des milliards...

Les Allemands n'ont pas été très contents du choix des P-B pour les ORKA. Ils ont la rancune tence.

• J'aime (+1) 1

il y a 7 minutes, Alberas a dit :

Les Allemands n'ont pas été très contents du choix des P-B pour les ORKA. Ils ont la rancune tence.

C'est vrai que les U-boot sont un peu le fer de lance de leur production navale (+100 depuis l'après guerre). Ils l'ont pas forcément vu venir celle là de la part d'un voisin très proche.

il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

C'est vrai que les U-boot sont un peu le fer de lance de leur production navale (+100 depuis l'après guerre). Ils l'ont pas forcément vu venir celle là de la part d'un voisin très proche.

Ils avaient déjà perdu en Australie :biggrin:

Mais m pour leurs frégates, fournies par Damen, ils ne prennent pas le CMS Tacticos ?

il y a une heure, Alberas a dit :

Ils avaient déjà perdu en Australie :biggrin:

Mais m pour leurs frégates, fournies par Damen, ils ne prennent pas le CMS Tacticos ?

Effectivement, c'est la magnifique logique de l'Europe de la défense et de beaucoup de ses participants.

Il y a 18 heures, Alberas a dit :

Si je comprends bien, il y a eu un problème de concption chez Damen qui s'est répercuté dans les chantiers navals allemands (ils n'utilisent pas les mêmes CAO? ) d'où des coûts industriels de rectifications des équipements déjà fabriqués par les dits chantiers, auxquels s'ajoutent les surcoûts dus à un allongement de délai de 4 ans (ça parait beaucoup à moins d'impliquer un changement de système informatique, ou peut être des blocages juridiques?).

Et donc, le gouvernement néerlandais finance les surcoûts de Damen  ... mais pas ceux des chantiers allemands? C'est ça?

Ca doit être un beau merdier. Les directions juridiques de chaque chantier doivent bien se friter :bloblaugh:

De toutes façons je suis sûr que c'est la faute des Français.

Il y a 18 heures, Ronfly a dit :

Qu'est-ce qu'ils s'em....dent les Germains

Il y a une petite frégate qui monte en ce moment. Une prod sous licence et hop.

Pour qu'ils nous fassent une mauvaise réputation avec des bateaux tordus qui flottent à l'envers?

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Et à quoi pourrait ressembler le plan B ? Nouveaux design ? Achat de design existant ? Coopération (Naval Group doit être à la recherche de capacité de production) ? Recentrage ?

https://fr.flows.be/maritime/2025/06/damen-naval-en-difficulte-financiere-la-marine-allemande-retardant-ses-paiements/?gdpr=deny

Naval Group seraient bien fous de se rapprocher de ce marché. Ou alors au pire juste pour se marrer entre collègues à la pause café en se racontant les propos ubuesques que leur tiennent leurs potentiels clients Allemands, s'ils n'ont que ça à faire (ce n'est pas le cas).

Plus sérieusement, TKMS va probablement proposer une alternative à la Deutsche Marine.

• J'aime (+1) 1

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Pour qu'ils nous fassent une mauvaise réputation avec des bateaux tordus qui flottent à l'envers?

La fabrication sous licence est cadrée et ne permet pas à celui qui l'a reçoit de faire comme il veut. Il doit respecter un CDC précis avec des spécificités d'organisation, de moyens de prod,... 

Modifié par Ronfly

La fabrication sous licence est cadrée et ne permet à celui qui l'a reçoit de faire comme il veut. Il doit respecter un CDC précis avec des spécificités d'organisation, de moyens de prod,... 

Mince! Il faut d'urgence que la DGA en informe Airbus Allemagne alors! :ohmy:

• Haha (+1) 2

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Mince! Il faut d'urgence que la DGA en informe Airbus Allemagne alors! :ohmy:

C'est pour ça qu'il ne le feront jamais. La science fiction c'est sympa mais ça le reste souvent.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

10 hours ago, herciv said:

Et à quoi pourrait ressembler le plan B ? Nouveaux design ? Achat de design existant ? Coopération (Naval Group doit être à la recherche de capacité de production) ? Recentrage ?

https://fr.flows.be/maritime/2025/06/damen-naval-en-difficulte-financiere-la-marine-allemande-retardant-ses-paiements/?gdpr=deny

Meko 400 ?

Ça commence vraiment à puer pour Damen …

Il pourrait y avoir des répercussions sur le programme ASWF belgo-néerlandais, vu les nouvelles difficultés financières additionnelles qu’une annulation Allemande engendrerait 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

il y a 16 minutes, Titus K a dit :

Ça commence vraiment à puer pour Damen …

Il pourrait y avoir des répercussions sur le programme ASWF belgo-néerlandais, vu les nouvelles difficultés financières additionnelles qu’une annulation Allemande engendrerait 

C'est moi où le naval anglo-saxons semble pas en super forme...

• Haha (+1) 1

C'est moi où le naval anglo-saxons semble pas en super forme...

Dans le cas du programme F126, c’est surtout du côté de Damen aux Pays-Bas que ça coince ... les Allemands attendent encore de recevoir les plans et n'y peuvent pas grand chose :unsure:

Pour ta remarque sur les "anglo-saxons", le problème c’est que les Francais utilisent parfois une définition assez large du terme "anglo-saxon" :tongue: 

Modifié par Titus K

il y a 7 minutes, Titus K a dit :

Dans le cas du programme F126, c’est surtout du côté de Damen aux Pays-Bas que ça coince ... les Allemands attendent encore de recevoir les plans et n'y peuvent pas grand chose :unsure:

Pour ta remarque sur les "anglo-saxons", le problème c’est que les Francais utilisent parfois une définition assez large du terme "anglo-saxon" :tongue: 

Ok. Ben sinon ils peuvent demander à Naval Group, ils ont des plans d'une petite frégate sympa qui a l'air pas trop mal foutue... ;)

Oui pour les anglo-saxons, je suis pas forcément dans le juste. C'est plus le Commonwealth+ US. Mais n'empêche il me semble que les Angles et les saxons viennent bien à l'origine des recoins du nord Europe genre Pays-Bas, Danemark, Nord-Allemagne notamment... Ça date un peu j'en conviens.

il y a 11 minutes, Titus K a dit :

Il y a des problèmes de retour géographique que les allemands imposent.

• J'aime (+1) 1

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Il y a des problèmes de retour géographique que les allemands imposent.

J'ai posté plusieurs article en Page 35, mais le retour géographique faisait partie de l'appel d'offre des le debut... Damen l'a emporté en assurant être capable de garantir ce retour géographique. Je pense pas que ce soit un "probleme".
De toute facon Damen ne construit presque plus rien aux Pays-Bas

Le vrai problème c'est les retards dans la conception finale des navires du à la transition mal géré par Damen vers un logiciel Dassault Systèmes. 

• Merci (+1) 2
  • Confus 1

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

J'ai posté plusieurs article en Page 35, mais le retour géographique faisait partie de l'appel d'offre des le debut... Damen l'a emporté en assurant être capable de garantir ce retour géographique. Je pense pas que ce soit un "probleme".
De toute facon Damen ne construit presque plus rien aux Pays-Bas

Le vrai problème c'est les retards dans la conception finale des navires du à la transition mal géré par Damen vers un logiciel Dassault Systèmes. 

Je pense vraiment que Damen est e, position de chercher une entente avec Naval Group qui pourrait bien avoir besoin de leur capacités industrielles.

14 minutes ago, herciv said:

Je pense vraiment que Damen est e, position de chercher une entente avec Naval Group qui pourrait bien avoir besoin de leur capacités industrielles.

Ce serait extraordinaire ! ... Mais j'y crois pas

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m