Titus K Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars il y a 3 minutes, herciv a dit : Pour la Norvège çà va pas aider à choisir la F126. Ils viennent de se mettre eux-même hors jeux C’est la F127 de TKMS qui serait la principale proposition allemande à la Norvège … même si en effet certaines rumeurs laissent penser que Damen pousse pour sa F126, qui ne correspond absolument pas aux besoins norvégiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars (modifié) il y a 28 minutes, mudrets a dit : Pas les mêmes versions du logiciel, comme pour un certain A380 il fut un temps ? Je fais peut-être fausse route, mais ça me fais penser à l’effort qu’à représenté le passage au tout numérique chez naval group, de la réalité augmentée aux tablettes electroniques dans les ateliers sur le programme FDI D’ailleurs dans ce slide de NG pour le transfert de techno FDI en cas d’export en Indonésie ils insistent bien sur « becoming fully digital » Citation Tout ça pour dire que si chez Damen cet effort de digitalisation a déjà été fait, mais qu’il n’a pas ou mal été fait dans les ateliers allemands je peut comprendre qu’ils y ait des grands retards …. Faut-il rappeler que l’Allemagne adore la paperasse (et le cash ) Par contre si c’est juste un problème logiciel, 18 mois ça paraît gros en effet … Modifié le 8 mars par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars il y a 4 minutes, Titus K a dit : Par contre si c’est juste un problème logiciel, 18 mois ça paraît gros en effet … Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars 1 minute ago, mudrets said: Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version .. Oui En plus, là, il y a en fait 3 chantiers allemands à faire travailler ensemble, donc probablement 3 systèmes informatiques différents à interfacer ou remplacer. Et il ne s'agit pas juste d'installer des consoles Catia et de former les utilisateurs du BE. Comme indiqué ci-dessus c'est sans tout le SI de production qu'il faut changer... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars il y a 34 minutes, mudrets a dit : Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version .. Le personnel, et puis il peut y avoir des outils périphériques qui doivent être adaptés ou dont le fonctionnement doit être re-qualifé (d'autres logiciels, des machines... dans la société ou chez ses fournisseurs, sous-traitants). Et des problèmes de formats (de fichiers, d'unités), de protocoles, de conversion, de version d'OS ou de systèmes de stockage, de sécurité/'authentification, de sauvegardes / restauration... voire des problèmes de performance. Et des problèmes de préservation des capacités d'accès et d'usage des anciens logiciels / anciennes données pour les fabrications passées ou en cours... avec la question derrière : on réinstalle des piles techniques complètes en plus ou pas ? Allez, p'tit dernier pour la route : la sécu, genre "Oulla ! Mettez-moi ça dans un réseau séparé ! Avec un annuaire séparé, une authentification à part ! Et ne faites pas croire qu'il vous faut du personnel en plus !" 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Quelques retards en Allemagne au sujet du F127 https://premium.marineschepen.nl/duitsland-later-met-besluit-nieuw-fregat-met-amerikaanse-systemen/ La décision d'attribution du contract devait être prise dans le courant du premier semestre 2025 ... On ne sait pas pourquoi aucun choix n'a encore été fait. L'évolution rapide de la situation aux États-Unis depuis que l'Allemagne a choisi AEGIS, et la plus grande distance entre les États-Unis et l'Europe, sont des facteurs de ralentissement évidents. Surtout parce que si l'Allemagne navigue avec AEGIS, la marine dépendra dans une large mesure du gouvernement américain et des entreprises américaines. Cependant, d'autres choses peuvent également jouer. Par exemple, certaines exigences sont encore à établir. La réponse de BAAINBw montre que le choix d'AEGIS reste en place. ... L'option que le tkMS allemand a déjà présentée est le MEKO A-400 AMD. Selon le chantier, les données clés de la conception de la frégate sont une longueur de 160 mètres, une largeur de 21 mètres et une profondeur de 5,5 mètres. Cela donne au navire un déplacement maximal de 10 000 tonnes. La frégate devrait rester en mer pendant plus de 30 jours, avec une portée allant jusqu'à 4 000 milles marins. La vitesse maximale serait de 31 nœuds. Si l'on se base sur le modèle présenté lors d'Euronaval 2024, le MEKO A-400 AMD a de la place pour 64 VLS. Le FuAD néerlandais en recevra 80 à 100. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Citation longueur de 160 mètres, une largeur de 21 mètres et une profondeur de 5,5 mètres. Cela donne au navire un déplacement maximal de 10 000 tonnes. La frégate devrait rester en mer pendant plus de 30 jours, avec une portée allant jusqu'à 4 000 milles marins. 30 j / 4000 milles c'est peu pour un bâtiment de 10 000 t 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 4 heures, Titus K a dit : Quelques retards en Allemagne au sujet du F127 https://premium.marineschepen.nl/duitsland-later-met-besluit-nieuw-fregat-met-amerikaanse-systemen/ La décision d'attribution du contract devait être prise dans le courant du premier semestre 2025 ... On ne sait pas pourquoi aucun choix n'a encore été fait. L'évolution rapide de la situation aux États-Unis depuis que l'Allemagne a choisi AEGIS, et la plus grande distance entre les États-Unis et l'Europe, sont des facteurs de ralentissement évidents. Surtout parce que si l'Allemagne navigue avec AEGIS, la marine dépendra dans une large mesure du gouvernement américain et des entreprises américaines. Cependant, d'autres choses peuvent également jouer. Par exemple, certaines exigences sont encore à établir. La réponse de BAAINBw montre que le choix d'AEGIS reste en place. Tu m'étonnes, ils s'abaisseraient pas à prendre un système Européen ou français non plus, faut pas déconner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a 51 minutes, Ronfly a dit : Tu m'étonnes, ils s'abaisseraient pas à prendre un système Européen ou français non plus, faut pas déconner. Qu'ils prennent Tacticos ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a 33 minutes, Alberas a dit : Qu'ils prennent Tacticos ! C'était le plan a la base, ca devait être un programme de frégates de defense arienne DE+NL pour 8 frégates, mais les allemands n'ont pas voulu des radars Thales... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a 23 minutes, Titus K a dit : C'était le plan a la base, ca devait être un programme de frégates de defense arienne DE+NL pour 8 frégates, mais les allemands n'ont pas voulu des radars Thales... Haaa! Les Fransouces, niemals im Leben!!! Les Allemaaands sont nos amiiis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Tu m'étonnes, ils s'abaisseraient pas à prendre un système Européen ou français non plus, faut pas déconner. Fut un temps où les allemands mettaient le 100mm Creusot-Loire sur tous leurs bâtiments Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a 16 minutes, KLD a dit : Fut un temps où les allemands mettaient le 100mm Creusot-Loire sur tous leurs bâtiments Ah pardon. Bon, ca va alors, j'ai rien dis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a 35 minutes, KLD a dit : Fut un temps où les allemands mettaient le 100mm Creusot-Loire sur tous leurs bâtiments Oui, mais grâce à leur "coopération", il a été bien amélioré, notamment au niveau du moteur pas à pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 2 heures, Titus K a dit : C'était le plan a la base, ca devait être un programme de frégates de defense arienne DE+NL pour 8 frégates, mais les allemands n'ont pas voulu des radars Thales... Il me semblait bien l'avoir lu quelque part. Mais le Thales NL ne leur convient pas? Ils ont rien chez eux, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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