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Tout simplement Saint-Nazaire ne fabrique plus de navires marchands depuis des lustres ...

Ce genre de contrat d'affrètement c'est de l'or en barre pour l'armateur, mais c'est lui qui choisit l'endroit où il va faire construire ses navires.

Il serait bon que l'état mette son grain de sel

Quand on voit la structure de RoRo des BPCs et la tronche des BRAVE...

Effectivement faudrait reprendre une des idées de la campagne présidentielle ,d'obliger pour les marchés publics à une construction en Europe

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Tout simplement Saint-Nazaire ne fabrique plus de navires marchands depuis des lustres ...

Ce genre de contrat d'affrètement c'est de l'or en barre pour l'armateur, mais c'est lui qui choisit l'endroit où il va faire construire ses navires.

Il serait bon que l'état mette son grain de sel

Oui enfin les porte-conteneurs sont quand même pas des navires du même niveau technologique que les paquebots de croisière géants qu'ils savent si bien faire. Donc si l'Etat imposait que ces 5 nouveaux navires rouliers de CMA-CGM soient construits chez STX à St-Nazaire il faudrait pas longtemps à nos ingénieurs pour les concevoir.

Ensuite c'est sûr que la construction prendra 6 mois de plus qu'en Corée (vu que nos ouvriers sont pas aux 70/80 heures/semaine comme chez Samsung Naval) et qu'ils seraient 20 à 25% plus cher.

Mais enfin il faudrait savoir ce que l'on veut dans ce pays puisque nos nouveaux gouvernants parlent de "réindustrialiser le pays", voilà justement une occasion concrète d'agir dans ce sens :|

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... vu que nos ouvriers sont pas aux 70/80 heures/semaine comme chez Samsung Naval ...

Alors, pour commencer, on va tordre le cou à une idée reçue.

Certes, les ouvrier Coréens sont sur le chantier 70 à 80 heures par semaine, comme chez Samsung Naval (c'est un bon exemple, c'est celui que je connais, même s'ils sont plus proche des 60 heures). Seulement ils ne travaillent pas 70 à 80 heures, très loin de là.

Il y a un aspect culturel, local. Chacun se doit d'être présent au travail AVANT son supérieur direct, et d'en partir APRES. Le soudeur est donc là avant le chef d'équipe, qui est là avant le contremaître, qui est présent avant le responsable de secteur, qui vient avant l'ingénieur chantier, ... ,les gars du BE, ... , les cadres, la direction.

Résultat des courses, certains ouvriers doublent leur durée de travail avec cette présence "de politesse". Ca ne pose pas vraiment de problème, ils mangent (font leurs trois repas quotidiens sur le chantier), dorment parfois, s'occupent, boivent un coup ensemble (en fin de journée), etc.

Sur les secteurs en activité journalière, ils ne se mettent réellement au travail qu'au coup de sirène.

Sur les secteurs en activité continue (3/8), il est courant d'avoir une équipe au travail, pendant que la suivante glande en attendant l'arrivée de la hiérarchie.

Par contre, il est vrai que le salaire y est, en moyenne, la moitié du nôtre (mais le coût de la vie n'est pas le même non plus, certains biens de consommation et services y étant 3 à 4 fois moins chers).

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Je mets l'info ici faute de topic dédié.

CMA CGM retenu pour assurer la logistique maritime des armées françaises.

Le groupe français est sorti vainqueur de l'appel d'offres lancé par le ministère de la Défense en vue d'assurer la logistique maritime des matériels utilisés par les armées dans les bases outre-mer et en opérations extérieures. CMA CGM a été désigné comme « attributaire pressenti » par le ministère, avec lequel il est entré en négociations exclusives en vue de signer le contrat permettant de renouveler la flotte de navires rouliers, actuellement exploitée pour les besoins des militaires français par la Maritime Nantaise. Si tout va bien, le contrat devrait être signé cet été, la mise en service des nouveaux bateaux étant prévue en 2014.

Dans la cadre d'un partenariat public privé (PPP), cinq nouveaux navires vont être réalisés, totalisant une surface de garage de 12.500 mètres linéaires. Deux de ces bateaux seront affrétés à l'année par le ministère de la Défense, afin d'assurer le service courant vers les bases et théâtres situés hors de la France métropolitaine. Les trois autres devront être mobilisables en cas de besoin pour projeter des forces, avec une mise à disposition dans un délai de deux semaines maximum. En dehors de son emploi occasionnel pour la défense, cette flotte de projection sera exploitée sur les lignes commerciales de CMA CGM. L'armateur français va, pour se faire, s'appuyer sur le programme de modernisation de la flotte exploitée au profit des clients de sa filiale Delmas. Compatibles avec les critères fixés par l'EMA, avec notamment des rampes capables d'embarquer des chars lourds Leclerc (56 tonnes), les futurs navires devraient être réalisés en Corée du sud. Selon des plans communiqués précédemment dans le cadre de la modernisation des moyens de Delmas, ces CON-RO (porte-conteneurs rouliers) mesuraient 208 mètres de long pour 32 mètres de large, avec une capacité de 1738 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), dont 1440 en pontée, et 3230 mètres linéaires de garages.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119837

Mais pourquoi les faire fabriquer en Corée du sud ?  =(

Les Rouliers de EADS sont construits à Singapour personne n'a rien dit en Europe.

Les 4 ou 6 AOR que Londres a commandé sont construits en Corée du Sud.Londres ne s'est pas offusquée pour autant.

Les chantiers asiatiques (sud-coréens, japonais, singapouriens, chinois) sont tous compétitifs et gagnent tous des parts de marché.

Donc si l'Etat imposait que ces 5 nouveaux navires rouliers de CMA-CGM soient construits chez STX à St-Nazaire il faudrait pas longtemps à nos ingénieurs pour les concevoir.

Les chantiers STX appartiennent aux Sud-Coréens, seuls STX France cruise est détenu à 33 % par l'état français.Quant au Gouvernement, c'est sûr que là, avec un Premier Ministre qui connait bien Nantes et Saint-Nazaire, un MinDef Jean-Yves le Drian et Bernard Cazeneuve tous issus des régions maritimes, on se demande pourquoi Arnaud de Montebourg ne monte pas sur ses grands chevaux  :lol:

Donc les mecs de chez STX vous n'avez qu'à vous bouger le cul et faire des paquebots si en France, on refuse de faire des gaziers, méthaniers, rouliers, pétroliers.Et à DCNS de vendre encore des BPC pour en donner la construction aux ex Chantiers de Saint-Nazaire.

Heureusement, que DCNS va présenter des PR polyvalents à l'export.

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/06/13/un-ppp-avec-cma-cgm-pour-construire-des-navires-ro-ro.html

La CMA CGM précise dans un courriel:

A l’issue d’un appel d’offres public, le groupe CMA CGM vient d’être officiellement désigné par le Ministère de la Défense comme attributaire pressenti pour le contrat de renouvellement des navires rouliers de l’armée française. Il s’agit d’un partenariat public privé (PPP) portant sur la construction de cinq navires rouliers, deux au profit de la logistique des armées, et trois autres mobilisables à tout instant par le Ministère en cas de projections rapides des troupes. Cette première étape franchie démontre la confiance des autorités françaises envers l’expertise reconnue du 1er armateur français. Les discussions pour la mise au point du contrat se poursuivent désormais entre les deux partenaires et devraient aboutir après l’été 2012. Ce projet est symbolique pour CMA CGM car il valorise son attachement à travailler avec l’Etat français. De plus, il ancre cette coopération sur le long terme dans le domaine maritime avec les autorités françaises.

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Il n'empêche jaimerais que la "coopération sur le long terme avec les autorités maritimes françaises" soit doublée d'une coopération (sur le long terme aussi tant qu'à faire) avec les chantiers navals français quand bien même le seul capable de faire rapidement des porte-containers de 208 mètres appartiennent majoritairement à un navaliste corréen.

Et sinon le fameux Arnaud de Montebourg s'est rendu avant-hier aux chantiers STX France à St-Nazaire pour s'enquérir de leur situation et de l'inquiétude des salariés, tu vois qu'il s'en préoccupe ! ;)

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119845 

@FATac : intéressant ce que tu nous apprend là ; j'avais déjà lu ou entendu qu'en fait les personnels asiatiques n'étaient pas plus productif que leurs homologues européens pour un nombre données d'heures effectivement travaillées, mais là ça se confirme.

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  • 3 months later...

Le navire néerlandais Joint Logistic Support Ship HNLMS Karel Doorman

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OYqi6679iDo

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hhvf8zsPlW0&feature=related

Photos de synthèse et présentation ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3022.msg618079.html#msg618079

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  • 3 weeks later...

On va donc prendre date et retenir ce format à 4.

La flotte logistique, capable de soutenir simultanément en un groupe aéronaval et un groupe amphibie sur deux théâtres d’opérations distincts, sera renouvelée par un parc de quatre bâtiments de soutien logistique polyvalents, dont le programme, baptisé FLOTLOG, est à un stade trop lointain, 2018, pour ne pas susciter d’inquiétudes. La flotte des pétroliers ravitailleurs, clé de voûte de la capacité de projection du groupe aéronaval et de la force

aéronavale nucléaire, est vieillissante, avec une moyenne d’âge de 27 ans. Durant l’opération Harmattan, la proximité de la base navale de Toulon a permis de gommer la faible disponibilité de cette flotte mais ses difficultés récurrentes d’entretien sont problématiques pour l’avenir.

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  • 3 months later...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2013/a0256-tvii.asp

— La flotte logistique

4 pétroliers ravitailleurs polyvalents sont destinés à remplacer 9 bâtiments (4 PR/BCR et 5 bâtiments de soutien). La notification des 2 premiers est prévue en 2015 pour une première livraison en 2018 à raison de un par an. Pour mémoire, la Meuse aura 38 ans lorsqu’elle sera remplacée par le premier exemplaire.

Enfin, il faut noter que la programmation 2009-2014 avait repoussé la prise de décision concernant la construction d’un deuxième porte-avions. Le contexte budgétaire rend désormais cette perspective hautement improbable. Un projet de mise en commun d’un porte-avions neuf avec les Britanniques est régulièrement mis en avant. Cependant, les dernières évolutions sur cette question laissent penser qu’un tel projet n’aboutira pas.

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Ça vous fait quoi si je vous dis que j'ai vu le chiffre de 3 dans des documents officiels ?  :lol:

(que je ne peux produire pour diverses raisons)

Ah Enfin quelque chose d'objectif !!!

Je me demandais comment il se faisait que personne n'ait songer à reduire le nombre à 3 au lieu de 4 compte tenu de ... ["Raisons diverses"]

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Ça vous fait quoi si je vous dis que j'ai vu le chiffre de 3 dans des documents officiels ?  :lol:

(que je ne peux produire pour diverses raisons)

Cela devient du grand n'importe quoi 3 navires pour remplacer 9 bâtiments (4 PR/BCR et 5 bâtiments de soutien). A ce rythme-là, ils vont aussi annuler le BPC n°4

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A ce rythme-là, ils vont aussi annuler le BPC n°4

vu qu'on a pas grand chose à mettre dessus ni dedans et qu'on en a déjà 3 dont un ou deux en permanence à Toulon et que le Sirocco est à mi viesi tu veux ... comment dire, le 4 ème on pourrait s'en passer sans trop de douleur

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vu qu'on a pas grand chose à mettre dessus ni dedans et qu'on en a déjà 3 dont un ou deux en permanence à Toulon et que le Sirocco est à mi viesi tu veux ... comment dire, le 4 ème on pourrait s'en passer sans trop de douleur

Surtout que la présence à la mer de chaque BPC est nettement plus prolongée :

Avec 3 BPC on a autant , sinon plus de jour en mer qu'avec 4 TCD.

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vu qu'on a pas grand chose à mettre dessus ni dedans et qu'on en a déjà 3 dont un ou deux en permanence à Toulon et que le Sirocco est à mi viesi tu veux ... comment dire, le 4 ème on pourrait s'en passer sans trop de douleur

+1 je prefererais qu'on supprime le BPC4 pour 2 BSM de plus a condition que la charge soir au moins egale pour les chantiers
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vu qu'on a pas grand chose à mettre dessus ni dedans et qu'on en a déjà 3 dont un ou deux en permanence à Toulon et que le Sirocco est à mi viesi tu veux ... comment dire, le 4 ème on pourrait s'en passer sans trop de douleur

Le contrat opérationnel Amphibie est de 4 bâtiments et nous le remplissons avec 3 BCP et 1 TCD, ainsi le BPC n°4, c'est 2020.Pas pour demain ni maintenant. ;) Quant aux ravitailleurs, le contrat c'est 4 navires pour escorter le PA et les 4 BPC ou un groupe aéronaval.

Lancer un PR/AOR, ce n'est pas le coût unitaire d'acquisition le plus élevé pour la Marine et encore moins celui d'une frégate Horizon ou d'un second porte-avions ou un SNA.Faut pas exagérer, ils nous parlent de Maritimisation et ils veulent réduire tous les formats de flotte.

Un PR/AOR c'est comme un ravitailleur aérien (citerne aérienne) pour les missions aériennes, no OIL no WAR.Donc sans celui-ci, les déploiements sont courts et on ne va pas très loin.C'est dommage pour une Marine océanique.Ce serait dommage pour les ex chantiers de Saint-Nazaire qui ne vont pas très fort.

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En contradiction avec le post plus haut...

Actuellement la marine nationale dispose de quatre pétroliers ravitailleurs (PB-BCR) type Durance. Ces pétroliers admis au service actif en 1980,1982 ; 1986 et 1990 sont des navires à simple coque. Le projet « flotte logistique » prévoit le renouvellement de ces bâtiments par quatre pétroliers ravitailleurs double coque de nouvelle génération, aptes à assurer le transport logistique (carburants, munitions, vivres, eau douce etc...), le transport de personnels et des fonctions complémentaires (état-major, santé, maintenance). La livraison de ces bâtiments est prévue au rythme d'une par an entre 2018 et 2021, le retrait des anciennes unités s'effectuant à la même période.

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En re-recontradiction de ce qui a été dit,

l'article de Benoist Bihan sur la Marine Nationale dans le dernier DSI, page 62, colonne 2-3

"Le programme de remplacement des PR/BCR porte lui sur trois unités (contre quatre actuellement) et doit intervenir à l'horizon 2015"

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la flotte logistique tout d’abord : les pétroliers ravitailleurs, clés de voute de la capacité de projection du groupe aéronaval et de la force aéronavale nucléaire, sont une moyenne d’âge de 27 ans. Durant l’opération Harmattan, la proximité de la base navale de Toulon a permis de gommer la faible disponibilité de cette flotte mais ses difficultés récurrentes d’entretien sont problématiques pour l’avenir. Or le programme FLOTLOG ne devrait être lancé qu’à partir de 2018

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