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Le F-35


georgio

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  Le 13/04/2017 à 17:32, Kal a dit :

La vérité est probablement que compte tenu du fait que le domaine de vol du F-35 est très loin d'être totalement ouvert, ils n'ont le choix qu'entre rester au sol ou prendre une monumentale branlée. A moins d'opter pour l'approche suicidaire qui consisterait à risquer de le voir sortir de son domaine de vol et à tomber en morceaux ou à embrasser la planète en plein milieu d'un combat à vue. :blush:

Rien de surprenant quand on équipe sa force aérienne de quelque chose qui tient plus du prototype en développement que de l'avion de chasse...

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Et ca 10 ans quand même après le premier vol non pas du démonstrateur, mais de l'avion de présérie...

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  Le 13/04/2017 à 17:54, Bon Plan a dit :

Et ca 10 ans quand même après le premier vol non pas du démonstrateur, mais de l'avion de présérie...

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La concomitance est une hérésie qu'ils n'ont pas fini de payer et cela n'est pas un problème de compétences. Le meilleur maçon du monde ne pourra jamais vraiment récupérer une maison si ses fondations sont loupées. Les problèmes s'enchainent en cascade et la résolution de certains d'entre eux en entraine de nouveaux, c'est un combat sans fin.

Modifié par Kal
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  Le 13/04/2017 à 17:32, Kal a dit :

La vérité est probablement que compte tenu du fait que le domaine de vol du F-35 est très loin d'être totalement ouvert, ils n'ont le choix qu'entre rester au sol ou prendre une monumentale branlée. A moins d'opter pour l'approche suicidaire qui consisterait à risquer de le voir sortir de son domaine de vol et à tomber en morceaux ou à embrasser la planète en plein milieu d'un combat à vue. :blush:

Rien de surprenant quand on équipe sa force aérienne de quelque chose qui tient plus du prototype en développement que de l'avion de chasse...

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+1 c'est comme si on avait fait des exercices avec des Rafale F1...

Euh donc -1 on aurait pu voir des F35 faire des missions basiques exploitant sa furtivité sans avoir besoin d'exploiter tout le domaine de vol. 

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  Le 13/04/2017 à 18:30, ARPA a dit :

+1 c'est comme si on avait fait des exercices avec des Rafale F1...

Euh donc -1 on aurait pu voir des F35 faire des missions basiques exploitant sa furtivité sans avoir besoin d'exploiter tout le domaine de vol. 

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Rafale F1 qui mettait des toles au F18 et autres Tomcat....

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  Le 13/04/2017 à 18:30, ARPA a dit :

+1 c'est comme si on avait fait des exercices avec des Rafale F1...

Euh donc -1 on aurait pu voir des F35 faire des missions basiques exploitant sa furtivité sans avoir besoin d'exploiter tout le domaine de vol. 

Expand  

On parle de participation à la première journée qui est un échauffement au combat à vue. Ne t'inquiète pas, ils justifieront sûrement leur présence en tirant quelques bombes. Aucun rapport pour moi avec le Rafale F1, il n'était pas du tout question de concomitance mais de futurs développements et de corrections d'erreurs de jeunesse. La concomitance c'est comme appliquer la recette du gâteau que tu es déjà en train de manger.

Modifié par Kal
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  Le 13/04/2017 à 20:03, prof.566 a dit :

C'est à dire que actuellement, le F-35 block 3I n'a ni canon ni sidewinder opérationnel. Il ne lui resterait pas grand chose...

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Il lui reste peut être quand même un canon simulé opérationnel, préfigurant celui qui fonctionnera quand ils auront corrigé les CDVE pour compenser en l'anticipant le freinage disymétrique induit par l'ouverture de la trappe du canon.

Il ne reste plus qu'à afficher le serpent/vers/ruban/je-ne-sais-plus-le-nom qui figure les obus sur le casque, et c'est marre !

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  Le 13/04/2017 à 20:10, Boule75 a dit :

Il lui reste peut être quand même un canon simulé opérationnel, préfigurant celui qui fonctionnera quand ils auront corrigé les CDVE pour compenser en l'anticipant le freinage disymétrique induit par l'ouverture de la trappe du canon.

Il ne reste plus qu'à afficher le serpent/vers/ruban/je-ne-sais-plus-le-nom qui figure les obus sur le casque, et c'est marre !

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une paille quoi :biggrin:

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  Le 13/04/2017 à 20:19, prof.566 a dit :

Le block 3I a ca?

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Pas trouvé : beaucoup de verbiage, peu de détails. Mais apparemment c'est avec cette itération là qu'ils ont identifié le soucis de la trappe qui faisait dévier l'avion, c'est donc qu'il ont dû faire quelques tests. En l'absence de vidée tête haute, n'auraient-ils utilisé que des caméras dans l'axe du canon pour juger de la visée, et pas du tout le casque ?

Je ne sais pas...

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  Le 13/04/2017 à 21:56, prof.566 a dit :

Quel casque? LE Gen III Lite? version jour ou nuit? (pour l'alléger il n'y a plus qu'une visière... Et pas de place dans le cockpit pour mettre l'autre...si, si c'est vrai)

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Nan, pas possible.... Emportent-ils les deux en mission ou le pilote devient-il impotent à l'aube et au crépuscule ?

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Can the F-35 Be Where It’s Needed, When It’s Needed?

http://www.pogo.org/straus/issues/weapons/2017/f35-continues-to-stumble.html

  Citation

 

Even if, and this is a big IF, the F-35 could perform in combat the way Lockheed Martin says it can (to say nothing of how a competent replacement for the F-16, A-10, and F-18 should perform), the program is still next to worthless if the jets can’t be where they need to be when they are needed.

Several factors contribute to the difficulty in deploying an F-35 squadron in a timely fashion. One is the F-35’s mission planning system, a part of the ALIS network. After the details of a combat mission (such as targets, predicted enemy radar locations, the routes to be flown, and weapon load) are worked out, the data needs to be programed into the aircraft. This information is loaded onto cartridges which are then plugged into the jet. F-35 pilots program these cartridges on the Offboard Mission Support (OMS) system.

The problem, DOT&E found, was that pilots consistently rated the system used to support mission planning “cumbersome, unusable, and inadequate for operational use.” They report that the time it takes to build the mission plan files is so long that it disrupts the planning cycle for missions with more than just one aircraft. This means that when several F-35s receive a mission, they can’t go through all the pre-flight processes fast enough to launch on time if anything but a huge amount of planning time is allotted.

The Air Force conducted a major test of the F-35 program when it conducted a deployment demonstration from Edwards Air Force Base in California to Mountain Home Air Force Base in Idaho in February and March 2016. This was the service’s first attempt to use an updated version of the ALIS (the ground-based computer system that is supposed to diagnose mechanical problems, order and track replacement parts, and guide maintenance crews through repairs).

Whenever a squadron deploys, it must establish an ALIS hub wherever the F-35 is deployed. Crews set up an ALIS Standard Operating Unit (SOU), which consists of several cases of computer equipment. Technicians will use these to set up a small mainframe which must then be plugged into the world-wide ALIS network. It took several days for the crews to get ALIS working on the local base network. After extensive troubleshooting, IT personnel figured out they had to change several settings on Internet Explorer so ALIS users could log into the system. This included lowering security settings, which DOT&E noted with commendable understatement was “an action that may not be compatible with required cybersecurity and network protection standards.”

The ALIS data must go wherever a squadron goes. Crews must transfer the data from the squadron’s main ALIS computers at the home station to the deployed ALIS SOU before the aircraft are permitted to fly missions. This process took three days during the Mountain Home deployment. This was faster than in earlier demonstrations, but Lockheed Martin provided eight extra ALIS administrators for the exercise. It is unclear if the contractor or the Air Force will include this level of support in future deployments. When the squadron redeployed back to Edwards at the end of the exercise, it took administrators four days to transfer all the data back to the main ALIS computer. Delays of this kind will limit the F-35’s ability to rapidly deploy in times of crisis. Even if the jets can be positioned in enough time to respond to a crisis, problems like lengthy uploading times could keep them on the ground when they are needed in the sky. An aircraft immobilized on the ground is a target, not an asset.

Another time-consuming process involves adding new aircraft to each ALIS standard operating unit. Every time an F-35 is moved from one base to another where ALIS is already up, it must be inducted into that system. It takes 24 hours. Thus, when an F-35 deploys to a new base, an entire day is lost as the data is processed. And only one plane at a time can upload. If an entire squadron, typically 12 aircraft, needed to be inducted, the entire process would take nearly two weeks, forcing a commander to slowly roll out his F-35 aircraft into combat.

There have also been delays with the program’s critical mission software. As mentioned before, the F-35 requires expansive mission data loads (MDLs) for the aircraft’s sensors and mission systems to function properly. MDLs, in part, include information about enemy and friendly radar systems. They send the search parameters for the jet’s sensors to allow them to properly identify threats. These need to be updated to include the latest information. They are also specific for each major geographic region.

The MDLs are all programmed at the U.S. Reprogramming Lab at Florida’s Eglin AFB and then sent out to all the relevant squadrons. The lab is one of the most crucial components in the entire F-35 program. According to DOT&E, the lab must be capable of “rapidly creating, testing and optimizing MDLs, and verifying their functionality under stressing conditions representative of real-world scenarios, to ensure the proper functioning of F-35 mission systems and the aircraft’s operational effectiveness in both combat and the IOT&E of the F-35 with Block 3F.”

Officials identified critical deficiencies with management of this lab in 2012. Taxpayers spent $45 million between 2013 and 2016 to address these concerns. Despite the warnings and the extra funds, development of the lab continues to be plagued with mismanagement that prevents “efficient creating, testing, and optimization of the MDLs for operational aircraft” in the current basic combat configurations. The lab needs to be upgraded to support each software version being used on the F-35. The lab is currently configured to support the block 2B and 3i software versions. The first full combat capable software version for the F-35 will be Block 3F. The lab requires significant changes to support this version, which will be necessary for combat testing and, more importantly, full combat readiness.

The lab is so far behind that some of the necessary equipment hasn’t even been purchased yet. For example, this facility is also dependent on thespecialized radio frequency generators mentioned earlier to re-create the kind of signals a potential adversary might use against the F-35. The lab will use these to test the MDLs before they are sent out to be loaded on the fleet aircraft to ensure the jet’s sensors will identify them properly.

In the rush to a pretend initial operational capability, the Air Force and the Marines have actually created an aircraft completely unready to face the enemy.

 

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Traduction

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Le F-35 peut-il être là où c'est nécessaire, quand c'est nécessaire?

Même si, et c'est un grand SI, le F-35 pourrait se comporter en combat de la façon dont Lockheed Martin dit qu'il le peut (pour ne rien dire sur comment un bon remplaçant des F-16, A-10 et F-18 devrait fonctionner), Le programme est toujours au delà de l'inutile si les avions ne peuvent être là où ils doivent quand ils sont nécessaires.

Plusieurs facteurs contribuent à la difficulté à déployer un escadron de F-35 en temps opportun. L'un d'eux est le système de planification de mission du F-35, un sous ensemble du réseau ALIS. Après que les détails d'une mission de combat (comme les cibles, les emplacements prévus des radars ennemis, le plan de vol et les emports) aient été fixés, les données doivent être programmées dans l'avion. Ces informations sont chargées sur les cartouches qui sont ensuite insérées dans l'avion. Les pilotes de F-35 programment ces cartouches sur le système de support de mission OMS (Offboard Mission Support).

Le problème, selon DOT&E, c'est que les pilotes évaluent systématiquement le système utilisé pour soutenir la planification de la mission comme «lourd, inutilisable et inadéquat pour une utilisation opérationnelle». Ils rapportent que le temps nécessaire pour construire les fichiers du plan de mission est tellement long qu'il perturbe le Cycle de planification pour les missions avec plus d'un avion. Cela signifie que lorsque plusieurs F-35 reçoivent une mission, ils ne peuvent pas mettre en œuvre tous les processus d'avant vol assez rapidement pour lancer la mission à temps sauf si un temps de planification énorme est alloué.

La Force aérienne a réalisé un test majeur du programme F-35 lorsqu'elle a effectuée une démonstration de déploiement de la base aérienne Edwards en Californie vers Mountain Home Air Force Base en Idaho en février et mars 2016. C'est la première tentative du service d'utiliser une mise à jour d'ALIS (système informatique au sol qui est censé diagnostiquer des problèmes mécaniques, commander et suivre les pièces de rechange, et guider les équipes de maintenance pendant les réparations).

Chaque fois qu'un escadron se déploie, il doit créer un hub ALIS partout où le F-35 est déployé. Les équipes créent une unité de commande standard ALIS (SOU), qui se compose de plusieurs matériels informatiques. Les techniciens les utiliseront pour configurer un petit ordinateur central qui doit ensuite être branché sur le réseau ALIS mondial. Il a fallu plusieurs jours pour que les équipes fassent fonctionner ALIS sur le réseau local de base. Après des dépannages nombreux, le personnel informatique a compris qu'ils devaient modifier plusieurs paramètres sur Internet Explorer afin que les utilisateurs d'ALIS puissent se connecter au système. Il s'agissait notamment de réduire les paramètres de sécurité, ce que DOT&E a noté avec un certain énervement qui se comprend,  car c'est une action qui n'est peut-être pas compatible avec les normes requises en matière de cybersécurité et de protection du réseau.

Les données ALIS doivent aller partout où un escadron se déploie. Les équipes doivent transférer les données des ordinateurs ALIS de la station d'accueil de l'escadron vers la SOU déployée d'ALIS avant que l'avion ne soit autorisé à faire des missions. Ce processus a duré trois jours pendant le déploiement de Mountain Home. Cela a été plus rapide que dans les manifestations antérieures, mais Lockheed Martin a fourni huit administrateurs ALIS supplémentaires pour l'exercice. Il n'est pas clair si le contractant ou l'armée de l'air inclura ce niveau de soutien dans les déploiements futurs. Lorsque l'escadron est revenu à Edwards à la fin de l'exercice, il a fallu quatre jours aux administrateurs pour transférer toutes les données sur l'ordinateur principal d'ALIS. Des retards de ce genre limiteront la capacité du F-35 à se déployer rapidement en temps de crise. Même si les avions peuvent être positionnés en assez de temps pour répondre à une crise, des problèmes comme les temps de chargement pourraient les maintenir au sol alors qu'ils seraient nécessaires en vol. Un avion immobilisé au sol est une cible, pas un atout.

Un autre processus qui nécessite beaucoup de temps consiste à ajouter un nouvel avion à chaque unité d'exploitation standard ALIS. Chaque fois qu'un F-35 est déplacé d'une base à l'autre où ALIS est déjà en place, il doit être introduit dans le système. Cela prend 24 heures. Ainsi, lorsqu'un F-35 se déploie sur une nouvelle base, un jour entier est perdu pendant que les données sont traitées. Et seulement un avion à la fois peut être chargé. Si un escadron entier, généralement 12 avions, devait être introduit, tout le processus prendrait près de deux semaines, obligeant le commandant à déployer lentement ses avions F-35 pour le combat.

Il y a également eu des retards dans le logiciel critique de mission du programme. Comme mentionné précédemment, le F-35 nécessite des données de mission étendues (MDL) pour que les capteurs et les systèmes de mission de l'avion fonctionnent correctement. Les MDL incluent en partie des informations sur les systèmes radar ennemis et amis. Ils fournissent les paramètres de recherche pour les capteurs de l'avion afin de leur permettre d'identifier correctement les menaces. Ceux-ci doivent être à jour pour inclure les dernières informations. Ils dépendent également de chaque région géographique.

Les MDL sont tous programmés au laboratoire de reprogrammation des États-Unis à l'AFB d'Eglin en Floride et ensuite envoyés à tous les escadrons concernés. Le laboratoire est l'un des éléments les plus cruciaux du programme F-35. Selon DOT&E, le laboratoire doit être capable de créer, tester et optimiser rapidement les MDL et de vérifier leur fonctionnalité dans des conditions de contraintes représentatives des scénarios réels, afin d'assurer le bon fonctionnement des systèmes de mission F-35 et l'efficacité opérationnelle de l'avion à la fois au combat et pendant l'IOT&E du F-35 chargé avec le bloc 3F.

Les officiels ont identifié des lacunes critiques dans la gestion de ce laboratoire en 2012. Les contribuables ont dépensé 45 millions de dollars entre 2013 et 2016 pour répondre à ces préoccupations. Malgré les avertissements et des fonds supplémentaires, le développement du laboratoire continue d'être en proie à une mauvaise gestion qui empêche la création, le test et l'optimisation efficaces des MDL pour les avions opérationnels dans les configurations de combat élémentaires actuelles.

Le laboratoire doit être mis à niveau pour supporter chaque version du logiciel utilisée sur le F-35. Le laboratoire est actuellement configuré pour supporter les versions bloc 2B et 3i du logiciel. La première version de logiciel complètement capable de combat du F-35 sera le bloc 3F. Le laboratoire nécessite des changements importants pour soutenir cette version, ce qui sera nécessaire pour les tests représentatifs du combat et, plus important encore, pour rendre les avions prêts aux combats. Le laboratoire est tellement en retard que certains équipements nécessaires n'ont même pas encore été commandés.

Par exemple, cette installation dépend également des générateurs de radiofréquence spécialisés mentionnés précédemment pour recréer le type de signaux qu'un adversaire potentiel pourrait utiliser contre le F-35. Le laboratoire utilisera cela pour tester les MDL avant qu'ils ne soient envoyés pour être chargés dans les avions pour s'assurer que les capteurs de l'avion les identifient correctement. Dans la précipitation pour  prétendre l'IOC, l'Armée de l'Air et les Marines ont effectivement créé un avion complètement inapte à faire face à l'ennemi.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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  Le 19/04/2017 à 20:55, Picdelamirand-oil a dit :

Pourquoi?

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Bah parce que les articles que tu traduis avec bienveillance nous démontrent que rien ne va dans cet avion, à un point que ce n'est pas possible de comprendre comment le masochisme peut être aussi profond sur ce programme...

  Le 19/04/2017 à 20:52, Teenytoon a dit :

C'est une vaste blague l'article de Pic ? :blink:

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lis les autres et pleure encore plus....

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  Le 19/04/2017 à 21:03, rendbo a dit :

Bah parce que les articles que tu traduis avec bienveillance nous démontrent que rien ne va dans cet avion, à un point que ce n'est pas possible de comprendre comment le masochisme peut être aussi profond sur ce programme...

lis les autres et pleure encore plus....

Expand  

C'est un seul article que je traduis par morceau, parce que je n'ai pas le temps de faire autrement: c'est trop long. Mais j'ai vérifié que cet article dit la vérité: c'est un article qui commente un Rapport officiel de DOT&E. Le rapport ne fait pas de commentaires, par exemple il ne dit pas que baisser le niveau de sécurité dans Internet Explorer c'est pas bien, il rapporte les faits et c'est tout. Mais il rapporte énormément de faits, si bien que c'est fastidieux à lire et les faits importants ne sont pas mis en exergue. C'est pourquoi cet article de commentaires sur le rapport de DOT&E est une aubaine pour bien comprendre où on en est.

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  Le 19/04/2017 à 21:14, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un seul article que je traduis par morceau, parce que je n'ai pas le temps de faire autrement: c'est trop long. Mais j'ai vérifié que cet article dit la vérité: c'est un article qui commente un Rapport officiel de DOT&E. Le rapport ne fait pas de commentaires, par exemple il ne dit pas que baisser le niveau de sécurité dans Internet Explorer c'est pas bien, il rapporte les faits et c'est tout. Mais il rapporte énormément de faits, si bien que c'est fastidieux à lire et les faits importants ne sont pas mis en exergue. C'est pourquoi cet article de commentaires sur le rapport de DOT&E est une aubaine pour bien comprendre où on en est.

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Dans ce cas, serait il possible d'avoir le début en balise "cachée" à chaque fois ? Ceux qui arrivent auraient accès à la totalité de l'article traduit, les autres pourraient se le remémorer, et on serait encore plus tous très reconnaissant (en tout cas moi) pour ce magnifique travail de traduction.

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  Le 19/04/2017 à 21:17, rendbo a dit :

Dans ce cas, serait il possible d'avoir le début en balise "cachée" à chaque fois ? Ceux qui arrivent auraient accès à la totalité de l'article traduit, les autres pourraient se le remémorer, et on serait encore plus tous très reconnaissant (en tout cas moi) pour ce magnifique travail de traduction.

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Je ne sais pas comment on fait :sad:

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Quand je dis c'est une blague ce n'est pas une remise en cause de Pic, hein.

C'est l'expression de mon incrédulité devant l'ampleur de la complexité du programme F-35.

En fait les mecs se sont dit "on va créer toutes les fonctionnalités rêvées au delà du réel" et là maintenant ils se confrontent au réel.

Ils ont battu l'URSS avec la course à la technologie, ils l'ont regardé se casser la gueule et maintenant ils continuent tout seul à courir après une chimère... plus dure sera la chute 

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  Le 19/04/2017 à 21:03, rendbo a dit :

Bah parce que les articles que tu traduis avec bienveillance nous démontrent que rien ne va dans cet avion, à un point que ce n'est pas possible de comprendre comment le masochisme peut être aussi profond sur ce programme...

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C'est aussi lié au fait qu'il y ai une certaine transparence a propos des déboire du programme. Transparence qui n'est pas forcément de mise pour tous les programmes. Forcément les problemes ce voient plus ... et ne peuvent pas trop être cachée sous le tapis ou faire l'objet d’histoire digne de Disney.

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  Le 19/04/2017 à 19:10, Picdelamirand-oil a dit :

Par exemple, cette installation dépend également des générateurs de radiofréquence spécialisés mentionnés précédemment pour recréer le type de signaux qu'un adversaire potentiel pourrait utiliser contre le F-35. Le laboratoire utilisera cela pour tester les MDL avant qu'ils ne soient envoyés pour être chargés dans les avions pour s'assurer que les capteurs de l'avion les identifient correctement.

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Ca, c'est un point que je ne comprend pas trop, et c'est toujours à propos des données de mission :combatc:. Est-ce à dire qu'ils ignorent tout du comportement des capteurs de l'avion, que ceux-ci n'auraient jamais été testés ?

Ca signifierait aussi qu'ils ne pourraient pas réutiliser les "bibliothèques de menaces" accumulées par d'autres appareils, d'autres missions, d'autres rencontres avec les systèmes adverses pour les intégrer au système d'identification du F-35.

:destabilisec:

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