Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

georgio

Messages recommandés

Citation

The new avionics are intended to enhance the F-35’s sensor fusion so that information from disparate sensor systems can be combined on a single screen for pilots to lower the cognitive burden and quicken the decision-making process.

Expand  

C'est pas du SPECTRA ça ? Il me semblait que le F-35 ne présentait pas une solution unique.

Le 31/08/2017 à 09:34, Zalmox a dit :

C'est pas du SPECTRA ça ? Il me semblait que le F-35 ne présentait pas une solution unique.

Expand  

Il n'y a pas de version biplace, et le traitement de la masse d'information brassées par l'avion et toutes ses sources d'informations doit faire chauffer les méninges du chauffeur, et d'autant plus s'il faut rester dans l'enveloppe de maintien du réseau MADL, de la furtivité qui n'est pas omnidirectionnelle, des trajectoires idéales pour les bombes planantes non-propulsées, etc... S'il faut rajouter des drônes asservis dans ces conditions et le rôle de coordination des frappes, il va falloir changer le casque et la verrière pour accommoder les pilotes macrocéphales.

L'amélioration de l'ergonomie et de la hiérarchisation des informations présentées au pilote doit consommer du temps de calcul.

Sinon, j'ai noté dans l'article la mise au point d'un média d'échange de données entre l'avion et sa base par le biais... d'une "cassette", en gros : fin de la liaison hertzienne qui ne tenait pas les débits requis.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 30/08/2017 à 19:11, herciv a dit :
Expand  

je note qu'ils passent à la cassette pour le transfert des données :tongue:

Citation

The upgrades include a portable memory device which can quickly be transferred from a ground station to the F-35 cockpit.

Expand  

Le 31/08/2017 à 09:34, Zalmox a dit :

Expand  

La fusion des données des capteurs et SPECTRA sont deux choses bien distinctes.

Le F35 fait de la fusion (est censé en tout cas, produit non fini encore). Le texte précise juste de quoi il s'agit, ce n'est pas l'annonce d'une nouveauté.

C'est la deuxième fois que cela arrive: en effet le passage de Block 2B à Block 3I n'"tait pas motivé par une augmentation des fonctionnalités mais par un portage sur un nouveau hardware.... et on a vu que ça avait réveillé des bugs dormant, dont des "blocages" du Radar. Et bien sûr déjà les problèmes de rétrofits

Expand  

Oui mais ca c'était avant... Avant qu'ils eimplémentent de nouvelles fonctions sur le Block 3I avant de l'avoir déverminé.... Faisant passer le MTBCF à moins de 20 minutes... Avant au final de déverminer le 3I puis à partir de ca le 2B et de repartir sur le 3FR6 (release 6) qui est celui qui est sensé aller aux OT&E...

• J'aime (+1) 1

Le 31/08/2017 à 10:40, prof.566 a dit :

Oui mais ca c'était avant... Avant qu'ils eimplémentent de nouvelles fonctions sur le Block 3I avant de l'avoir déverminé.... Faisant passer le MTBCF à moins de 20 minutes... Avant au final de déverminer le 3I puis à partir de ca le 2B et de repartir sur le 3FR6 (release 6) qui est celui qui est sensé aller aux OT&E...

Expand  

Mais si tu porte de nouveau ce logiciel sur un troisième matériel, tu vas de nouveau réveiller des bugs dormant et donc refaire une phase de mise au point simplement pour retrouver le même niveau de fonctionnalité qu'avant. Et comme le logiciel à porter est plus complexe que le 2B tu vas réveiller plus de bugs.

Le 31/08/2017 à 10:30, bubzy a dit :

La fusion des données des capteurs et SPECTRA sont deux choses bien distinctes.

Expand  

Il n'y a pas une fusion de données en provenance des différents capteurs (radar, OSF, divers détecteurs...) qui est faite au sein de SPECTRA ? En tout cas c'était d'actualité dans les années 90...

Le 31/08/2017 à 12:08, Picdelamirand-oil a dit :

Dans le Rafale il y a deux fusions de données!

SPECTRA fait une fusion de données! Il réalise la fusion des données des capteurs qui composent SPECTRA: DDM NG, Interférométrie, OSF, MICA. C'est une fusion au niveau des mesures elle a pour but de présenter SPECTRA comme un seul capteur au calculateur tactique. La sortie de SPECTRA ce ne sont pas des mesures mais des pistes qui agrègent tous les capteurs de SPECTRA.

Le calculateur tactique lui fait une fusion de pistes. Pistes Radar, Pistes SPECTRA et surtout Pistes externes (liaison 16 pour l'instant).

Je pense que l'un des points important de Tragedac a été d'étudier ce qui doit faire l'objet d'une fusion de mesure et ce qui doit faire l'objet d'une fusion de piste en supposant que l'on disposait d'une nouvelle liaison avec plus de débit et moins de latence que la L 16.

Expand  

Merci, en effet j'ai du confondre avec la fusion de données Spectra. je note cependant que cette fusion de données va au delà des propres capteurs de Spectra: OSF et MICA ne sont pas dans SPECTRA (mais à l'époque ont parlait bien d'intégrer les pistes OSF dans la fusion SPECTRA, et Matra bataillait dur pour avoir cette responsabilité). A la réflexion je me demande si SPECTRA ne réalise pas la fusion des données des capteurs passifs: capteurs IR (DDM, OSF, MICA), détecteurs radars et interféromètres.... Le calculateur tactique ferait la fusion entre les données d'origines passive (SPECTRA) et celles d'origine active (radar, L16)... Ca te parait vraisemblable ?

• Upvote (+1) 1

Le 31/08/2017 à 12:20, tipi a dit :

Merci, en effet j'ai du confondre avec la fusion de données Spectra. je note cependant que cette fusion de données va au delà des propres capteurs de Spectra: OSF et MICA ne sont pas dans SPECTRA (mais à l'époque ont parlait bien d'intégrer les pistes OSF dans la fusion SPECTRA, et Matra bataillait dur pour avoir cette responsabilité). A la réflexion je me demande si SPECTRA ne réalise pas la fusion des données des capteurs passifs: capteurs IR (DDM, OSF, MICA), détecteurs radars et interféromètres.... Le calculateur tactique ferait la fusion entre les données d'origines passive (SPECTRA) et celles d'origine active (radar, L16)... Ca te parait vraisemblable ?

Expand  

On peut faire les catégorisations qu'on veut, mais il y a des données passives dans la L-16 par exemple un relèvement ESM issu d'une piste amie externe.

J'ai fait cette distinction entre mesures et pistes car elle permettrait de traiter ce que j'appelle des capteurs étendus dont font partie les radar multi statiques. On aurait là une fusion de type mesure pour des détections actives. Enfin c'est un vaste sujet, et je pense que si la fusion du Rafale est efficace contrairement à celle du F-35 c'est parce qu'elle s'appuie sur les bons concepts.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1

Le 31/08/2017 à 12:08, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que l'un des points important de Tragedac a été d'étudier ce qui doit faire l'objet d'une fusion de mesure et ce qui doit faire l'objet d'une fusion de piste en supposant que l'on disposait d'une nouvelle liaison avec plus de débit et moins de latence que la L 16.

Expand  

C'est quoi les avantages et inconvénients d'une piste vs mesure(s) ?

Une piste ne donne pas plus d'infos? 

Le 31/08/2017 à 15:40, Bon Plan a dit :

C'est quoi les avantages et inconvénients d'une piste vs mesure(s) ?

Une piste ne donne pas plus d'infos? 

Expand  

C'est des notions systèmes différentes. Une piste est en générale plus stable et plus riche en information, les mesures sont de qualité inégale et il faut les traiter entrecouper les informations qu'elles apportent pour pouvoir créer une piste. On ne peut pas tirer sur une mesure, il faut avoir été capable de créer une piste, pour simplement pouvoir faire la demande de désignation d'objectif.

• J'aime (+1) 1

Le problème de la piste par rapport à la mesure est aussi la confiance qu'on a dans le système et la priorité qu'on donne à la piste venant d'une source extérieur par rapport à la piste qu'on connait grace aux mesures des capteurs propres de l'avion.

Il est peut être plus facile (mais plus gourmand en calcul et en bande passante) de transmettre des mesures afin d'affiner la piste ? Ça éviterai les doublons notamment.

Et si en plus des mesures on s'échange les pistes, plus on a de vecteurs plus on pourrait donner à chaque objet un indice de confiance de plus en plus fort avec des données plus précises.

N'est-ce pas pour cela que le F35, en patrouille peut être comparé à un mini awacs ?

J'ai peu être dit beaucoup de bêtises, j'analyse avec ce que je pense avoir compris.

J'ajouterais que l'on pourrait dire que la solution est simple et qu'il suffit de ne pas ajouter de prédictif pour résoudre le problème.

Le souci est que cela n'est pas possible si on veut filtrer, réactualiser la piste et les fusionner avec d'autres mesures.

En effet, les mesures n'arrivent pas toujours de façon régulière et pas toujours au même moment.

Pour fusionner deux mesures, il est important que ce soit des mesures de la même chose donc faite au même instant.

La partie prédictive permet donc d'avoir des mesures au même instant qui fusionnent correctement.

Cette partie prédictive est aussi le mécanisme permettant de tenir compte de l'historique de la mesure : sans elle, on a grosso modo la mesure brute toute nue.

Et finalement, c'est le mécanisme qui permet d'avoir une mesure continue (un affichage permanent réactualisé) à partir de donnée partielles.

• Upvote (+1) 3

Le 30/08/2017 à 19:11, herciv a dit :
Expand  

... new panoramic cockpit displays, ..

Expand  

Mais je pensais que le casque high-tech c'était pour éviter d'avoir une tableau de bord super-riche!? Et la définition de panoramique est "an unobstructed and wide view of an extensive area in all directions" - j’espère que le vu du cockpit est panoramique, mais ça me semble une petite exagération de parler d'une affichage panoramique. C'est même mal de penser qu'un pilote puisse surveiller tout l'information sur une affichage trop grande.

Le 02/09/2017 à 14:50, 1foismax a dit :

Mais je pensais que le casque high-tech c'était pour éviter d'avoir une tableau de bord super-riche!? Et la définition de panoramique est "an unobstructed and wide view of an extensive area in all directions" - j’espère que le vu du cockpit est panoramique, mais ça me semble une petite exagération de parler d'une affichage panoramique. C'est même mal de penser qu'un pilote puisse surveiller tout l'information sur une affichage trop grande.

Expand  

Le casque high tech c'est sensé remplacer le HUD: le truc transparent au dessus des visus du tableau de bord où viennent s'afficher des symboles qui se superposent à la vision de l'extérieur.

Le 02/09/2017 à 19:52, lukycold a dit :

Bonjour,. Cela voudrait il dire que ces mesures doivent être faite à la même distance et sous le même angle ?

Expand  

Non (sinon ce serait la même mesure).

Cela veut surtout dire que les mesures doivent être parfaitement horodatées, avec une référence temporelle commune ou des écarts connus et maîtrisés.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 02/09/2017 à 14:50, 1foismax a dit :

Expand  

Ah oui....   le fameux casque qui ressemble à celui des pompiers de Los Angeles.

• J'aime (+1) 1

F-35 Development Inches Closer To Finish Line

http://aviationweek.com/defense/f-35-development-inches-closer-finish-line

Révéler le contenu masqué

Le 06/09/2017 à 10:49, zx a dit :

F-35 Development Inches Closer To Finish Line

http://aviationweek.com/defense/f-35-development-inches-closer-finish-line

Révéler le contenu masqué

Expand  

C'est sûr qu'à force de réduire les ambitions du cahier des charges çà permet de tenir les délais (10 ans de retard quand même).