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Le F-35


georgio

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Il y a 7 heures, Titoo78 a dit :

Ça choque que moi

Oui a priori

L'éjection n'est pas une assurance tout risques anti-blessures c'est simplement un moyen d'éviter la mort à coup sûr ... Le nombre de pilotes qui se sont tués en s'éjectant depuis que le système existe se compte par centaines, les blessés par milliers ...

Apparemment l'avion a été victime d'un "incident à l'appontage" puisque des personnels ont été blessés sur le pont d'envol. Ce genre de chose arrive souvent, après reste à en connaître la cause.

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Il y a 1 heure, Titoo78 a dit :

@pascal c'est pour ça que "éjecté en toute sécurité" me semblait une tournure un peu étrange, car une éjection n'est jamais anodine. "éjecté sans être blessé" me semble plus approprié, mais ça doit venir de la traduction de "safely ejected" :happy:

Oui effectivement on doit être en présence d'un aléa de traduction

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Il y a 12 heures, Titoo78 a dit :

"éjecté en toute sécurité"

Ça choque que moi :blink: ?

Y'a des chances :biggrin:

J'interprète ça comme une éjection dans des conditions nominales, donc en toute sécurité, par rapport à une éjection en bordure de domaine (ou carrément hors domaine). La notion de "sécurité" est assez élastique et traduit globalement la réduction ou la neutralisation d'un risque spécifique. Ici, c'est le risque de décès, le siège éjectable n'étant qu'un système de sauvetage garantissant le retour en sol en vie à condition de l'utiliser correctement (réglages du harnais, position du corps lors de l'éjection, respect du domaine d'emploi).

Modifié par DEFA550
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il y a 19 minutes, Ardachès a dit :

@Kelkin … je rebondi sur un de tes messages sur le fil « Inde ». Tu peux me confirmer que la version C du F-35 est plus onéreuse que la B ?

C’est une erreur de frappe ou alors la version navalisé coûterait plus chère que le STOVL ? C’est étonnant non ? 

Merci d’avance  

C'était vrai, ça ne l'est plus.

voir ce document, à la page 16

spacer.png

Le F35C a obtenu son IOC en 2015 contre 2010 pour le B. L'industrialisation du B a démarrée avant celle du C, et les coûts de production s'en ressentent. 

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Merci @bubzy … je ne comprends pas comment une version comme la B, avec tout le développement lié à sa capacité STOVL, peut être moins onéreuse qu’une version -certes poussée- du F-35 A « navalisé ».

Il y a quelque chose qui m’échappe :biggrin: … Pour faire une démonstration par l’absurde, si on avait développé une version ADAV du Rafale elle aurait coûté bien plus cher que la version M, non ? 

 

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il y a 23 minutes, Ardachès a dit :

Merci @bubzy … je ne comprends pas comment une version comme la B, avec tout le développement lié à sa capacité STOVL, peut être moins onéreuse qu’une version -certes poussée- du F-35 A « navalisé ».

Il y a quelque chose qui m’échappe :biggrin: … Pour faire une démonstration par l’absurde, si on avait développé une version ADAV du Rafale elle aurait coûté bien plus cher que la version M, non ? 

 

Je crois qu'il y a plus de différence entre la version A et la B qu'il n'y paraît.

Cela dit je ne sais pas à quel point celà dit. Mais la comparaison entre Rafale C et M ne tient pas trop.

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il y a 2 minutes, Nec temere a dit :

Je crois qu'il y a plus de différence entre la version A et la B qu'il n'y paraît.

… Oui, sans doute ! Je suppose que certains prix/développements sont justifiés :laugh:

 

il y a 3 minutes, Nec temere a dit :

Cela dit je ne sais pas à quel point celà dit. Mais la comparaison entre Rafale C et M ne tient pas trop.

… Tu auras pris soin de lire que c'était une démonstration par l'absurde, hein ? :rolleyes:

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il y a 48 minutes, Ardachès a dit :

je ne comprends pas comment une version comme la B, avec tout le développement lié à sa capacité STOVL, peut être moins onéreuse qu’une version -certes poussée- du F-35 A « navalisé ».

Parce que le coût de développement ne se retrouve pas dans le prix unitaire.

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à l’instant, DEFA550 a dit :

Parce que le coût de développement ne se retrouve pas dans le prix unitaire.

… Et donc, si on intègre le coût du développement en ce qui concerne la version B, sommes nous d'accord pour énoncer que cette version est bien plus onéreuse -ce qui me semble logique- que la version C ? 

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il y a 25 minutes, Ardachès a dit :

… Tu auras pris soin de lire que c'était une démonstration par l'absurde, hein ? 

Certes mais quand même 

(c'est pas du tout parce que je faisais deux truc en même temps...:laugh:)

D'ailleurs on dit souvent qu'il n'y a que 30% de communalité entre les versions du F-35. Mais je me demande quel est ce chiffre en comparant 2 par 2.

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il y a une heure, Ardachès a dit :

Merci @bubzy … je ne comprends pas comment une version comme la B, avec tout le développement lié à sa capacité STOVL, peut être moins onéreuse qu’une version -certes poussée- du F-35 A « navalisé ».

Il y a quelque chose qui m’échappe :biggrin: … Pour faire une démonstration par l’absurde, si on avait développé une version ADAV du Rafale elle aurait coûté bien plus cher que la version M, non ? 

 

la version C a des ailes plus grandes, une meilleure autonomie et est plus manoeuvrante (sauf manoeuvre utilisant la soufflante bien sur). 
Tu as plus de renforcement structurels. 
L'effet d'industrialisation, le B et C ont été commandé à 250 exemplaires chacun US mais les exportations du B aide alors que celle du C sont inexistantes. 
Apres la B est probablement bien plus cher à l'usage que le C. 
 

il y a 16 minutes, Nec temere a dit :

Certes mais quand même 

(c'est pas du tout parce que je faisais deux truc en même temps...:laugh:)

D'ailleurs on dit souvent qu'il n'y a que 30% de communalité entre les versions du F-35. Mais je me demande quel est ce chiffre en comparant 2 par 2.

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C'est reparti pour une chasse au trésor cette fois en mer de Chine. Ce qui va être beaucoup plus tendu qu'en méditerranée.

Crashed F-35C Fell off USS Carl Vinson Flight Deck into South China Sea

https://news.usni.org/2022/01/25/crashed-f-35c-fell-off-uss-carl-vinson-flight-deck-into-south-china-sea

 

Bémol quand même la mer de chine peut être beaucoup moins profonde que la méditérranée. (quelques dizaines de mètres)

Modifié par herciv
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il y a 40 minutes, wagdoox a dit :

la version C a des ailes plus grandes, une meilleure autonomie et est plus manoeuvrante (sauf manoeuvre utilisant la soufflante bien sur). 
Tu as plus de renforcement structurels. 
L'effet d'industrialisation, le B et C ont été commandé à 250 exemplaires chacun US mais les exportations du B aide alors que celle du C sont inexistantes. 
Apres la B est probablement bien plus cher à l'usage que le C. 
 

spacer.png
 

Le F-35 c'est tellement le concept contre intuitif par essence :laugh:

Le A qui partage plus de chose avec le B que le C... 

Autant le B je comprend pourquoi il y a pas mal de truc qui change. Mais le C là ça m'étonne un peu. Je croyais que le principe du JSF c'était un maximum de pièce commune entre les avions. 

Y a un moment ils ont foutu une ligne du cahier des charges à la poubelle c'est pas possible :laugh:.

Pourtant le Rafale montre que la formule marche.

C'est cette histoire de cure d'amaigrissement qui fait que ce qui a été enlever au A a ensuite été remis au C à la v'là t'y pas comme j'te bourre ça là dedans ?

Modifié par Nec temere
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il y a 15 minutes, Nec temere a dit :

Mais le C là ça m'étonne un peu. Je croyais que le principe du JSF c'était un maximum de pièce commune entre les avions. 

non c'est pas si étonnant, le C doit avoir plus d'autonomie ainsi que le demandait la marine qui a dû faire avec une configuration monomoteur alors qu'elle en voulait pas. Il fallait aussi des ailes plus grandes pour apponter à plus faible vitesse (le rafale, les canards ont mis tout le monde d'accord). 

Le max de pièce en commun est une grosse blague, il faut savoir que les pièces de rechange sont numérotées en fonction de l'armée de destination donc meme si elles sont commune, une pièce prévue pour l'air force ne pourra pas etre redirigée vers l'USMC en cas d'urgence. 

C'est en ce sens que j'ai toujours dit que le programme F35 était un échec meme si l'avion finit par etre bon, il aura raté une partie importante des objectifs de départ. 

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Un détail des deux groupes US sur place :

 

Carl Vinson strike group:

Aircraft carrier USS Carl Vinson 

Carrier Air Wing 2

Cruiser USS Lake Champlain 

Destroyer USS Stockdale 

Destroyer USS Chafee 

Replenishment ship USNS Yukon 

Dry cargo and ammunition ship USNS Washington Chambers  

Abraham Lincoln strike group:

Aircraft carrier Abraham Lincoln

Carrier Air Wing 9

Cruiser USS Mobile Bay 

Destroyer USS Fitzgerald

Destroyer USS Gridley 

Destroyer USS Sampson (now heading to Tonga to assist in relief efforts following the underwater volcano eruption)

Destroyer USS Spruance  

Two US amphibious assault ships

https://www.dailymail.co.uk/news/article-10440323/Seven-sailors-board-USS-Carl-Vinson-South-China-Sea-injured-94-million-F-35C-fighter-jet-crashes-trying-land-deck.html

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