Ardachès Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 il y a 20 minutes, herciv a dit : Dans les commentaires quelqu'un évoque un oubli de frein ? … Je ne sais pas si c’est possible de rouler avec les freins actionnés (alarmes diverses) mais effectivement, l’avion semble « freiné » ou tout du moins « résister » à la traction. Peut être le premier cas d’encéphalopathie spongiforme sur un F-35 ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Il y a 4 heures, herciv a dit : Dans les commentaires quelqu'un évoque un oubli de frein ? ________________________________________________________________________________________________________________________ 20 F-35 sur l'USS TRIPOLI https://www.19fortyfive.com/2022/12/uss-tripoli-the-u-s-navys-mini-aircraft-carrier-armed-with-f-35-fighters/ C'est quand même toujours assez bizarre de nommer un navire du nom de la capitale d'un ennemi un peu comme si nous avions nommé le PHA Berlin au lieu de Tonnerre. À moins que ce soit en mémoire d'une bataille de Tripoli ? Mais je n'ai pas souvenir que les us est mené de bataille navale là-bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 il y a 6 minutes, Teenytoon a dit : C'est quand même toujours assez bizarre de nommer un navire du nom de la capitale d'un ennemi un peu comme si nous avions nommé le PHA Berlin au lieu de Tonnerre. À moins que ce soit en mémoire d'une bataille de Tripoli ? Mais je n'ai pas souvenir que les us est mené de bataille navale là-bas. C'est en honneur de cette guerre https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Tripoli#:~:text=En 1805%2C les Marines envahirent,signer un traité de paix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Les allemands mangent leur chapeau pour pouvoir acheter le f-35. Faut dire que il n'y a pas vraiment de variable de négociation pour eux. Budget annoncé à l'avance, pas de lièvre, urgence ... Evidemment c'est bonnard pour les US. http://www.opex360.com/2022/12/02/lacquisition-de-35-chasseurs-bombardiers-f-35a-pourrait-couter-10-milliards-deuros-a-lallemagne/ Pour rappel, la base aérienne de Büchel [ouest de l’Allemagne] abrite des bombes nucléaires tactiques B-61 mise à la disposition de l’Otan par les États-Unis selon le principe dit de la double clé. En clair, si les chasseurs-bombardiers allemands [des Panavia Tornado actuellement, ndlr] sont appelés à mettre en oeuvre de telles armes, le contrôle de ces dernières [et donc leur code d’armement] est exclusivement américain. Or, le seul appareil qui puisse convenir à l’heure actuelle est le F-35… Aussi, faute de pouvoir faire jouer la concurrence, la note s’annonce particulièrement salée pour Berlin… En juillet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite des « Foreign Military Sales » [FMS] avait estimé à 8,4 milliards de dollars [un peu moins de 8 milliards d’euros au taux de change actuel, ndlr] la facture pour les 35 F-35A destinés à l’Allemagne, dans un avis remis au Congrès. Un montant à comparer aux 5,3 milliards de dollars que la Suisse a accepté de payer pour acquérir 36 avions du même type… Or, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, qui s’appuie sur des documents du ministère allemand des Finances, le coût d’achat de ces 35 F-35A pourrait avoisiner les 10 milliards d’euros, selon des « projections prudentes ». Pour le même prix, la Finlande disposera de 64 exemplaires de l’appareil américain. Par ailleurs, il n’est pas précisé si les avions qui seront mis en oeuvre par la Luftwaffe seront portés au block 4, c’est à dire le standard censé donner au F-35 toutes les capacités prévues dans son cahier des charges. Or, son développement a pris du retard et généré d’importants surcoûts. Se pose également la question du moteur F-135, qui devra être remplacé, ou à défaut amélioré. En outre, il faudra également adapter les infrastructures de la base aérienne de Büchel afin qu’elle puisse accueillir les F-35A à partir de 2026. Et selon Der Spiegel, ce chantier s’annonce « ambitieux »… Qui plus est, il n’est pas question, à ce stade, de compensations industrielles, notamment au niveau du Maintien en condition opérationnelle [MCO] des F-35… Ce que l’Association de l’industrie aéronautique et spatiale allemande [Bundesverband der Deutschen Luft- und Raumfahrtindustrie e.V. – BDLI], a dénoncé, le mois dernier, pointant le risque d’une perte de compétences et d’autonomie. « En ce qui concerne la souveraineté allemande, nous devons nous assurer que nous ne nous remettrons pas complétement entre les mains des Américains pendant les 30 ou 50 prochaines années », fit valoir Martin Kroell, le vice-président de la BDLI, dans la presse d’outre-Rhin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 et ca ce serait le "vrai" couts, sans les enormes rabaix consentit pour gagner les marchés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 (modifié) il y a 14 minutes, zozio32 a dit : et ca ce serait le "vrai" couts, sans les enormes rabaix consentit pour gagner les marchés? Difficile à dire d'autant que Lagneau précise bien qu'on ne sait absolument pas quelle version çà recouvre ni la quantité d'armement. Il y a une dsca : https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/germany-f-35-aircraft-and-munitions Elle reprend le plafond de 8,4 milliard donc il y a des choses que se rajoutent au fur et à mesure que le temps passe. Peut-être que contrairement aux infos de Lagneau qu'il y a bien des négo sur le retour industriel ? Ce qui est sûr c'est que 2026 veut dire pas de nouveau moteur. SI les allemands continuent à être exigeant sur ce sujet ils vont boire le calice jusqu'à la lie. Modifié le 2 décembre 2022 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 il y a une heure, herciv a dit : Difficile à dire d'autant que Lagneau précise bien qu'on ne sait absolument pas quelle version çà recouvre ni la quantité d'armement. Il y a une dsca : https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/germany-f-35-aircraft-and-munitions Elle reprend le plafond de 8,4 milliard donc il y a des choses que se rajoutent au fur et à mesure que le temps passe. Peut-être que contrairement aux infos de Lagneau qu'il y a bien des négo sur le retour industriel ? Ce qui est sûr c'est que 2026 veut dire pas de nouveau moteur. SI les allemands continuent à être exigeant sur ce sujet ils vont boire le calice jusqu'à la lie. @herciv , pourquoi se faire du mouron pour nos amis d'outre Rhin ? Honnêtement, tu penses vraiment que 10 milliard de Dollars ça leur pose un problème - en dehors des jeux d'alliance des partis politique - ? Pour s'assurer que la clef de voute de la dissuasion "made by NATO" (B-61) soit toujours fonctionnel ils n'auront aucun problème a investir cette somme et même encore plus … surtout si dans le "deal" ils échappent - comme par miracle - a des taxes sur l'exportation de leur flotte d'automobile (entre autre). Quand ont se met, a la va-t-en que j'te pousse, dans le costume du CEMA allemand, le calcul est vite fait … D'ailleurs, ça serait quoi l'alternative ? Des Rafale avec l'ASMP-A ? Vielen Dank, aber nein danke ! Peut importe le standard et tant pis pour le moteur … ils paieront et - quoi qu'il en coûte - ça volera ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, herciv a dit : Les allemands mangent leur chapeau pour pouvoir acheter le f-35. Faut dire que il n'y a pas vraiment de variable de négociation pour eux. Budget annoncé à l'avance, pas de lièvre, urgence ... Evidemment c'est bonnard pour les US. http://www.opex360.com/2022/12/02/lacquisition-de-35-chasseurs-bombardiers-f-35a-pourrait-couter-10-milliards-deuros-a-lallemagne/ Pour rappel, la base aérienne de Büchel [ouest de l’Allemagne] abrite des bombes nucléaires tactiques B-61 mise à la disposition de l’Otan par les États-Unis selon le principe dit de la double clé. En clair, si les chasseurs-bombardiers allemands [des Panavia Tornado actuellement, ndlr] sont appelés à mettre en oeuvre de telles armes, le contrôle de ces dernières [et donc leur code d’armement] est exclusivement américain. Or, le seul appareil qui puisse convenir à l’heure actuelle est le F-35… Aussi, faute de pouvoir faire jouer la concurrence, la note s’annonce particulièrement salée pour Berlin… En juillet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite des « Foreign Military Sales » [FMS] avait estimé à 8,4 milliards de dollars [un peu moins de 8 milliards d’euros au taux de change actuel, ndlr] la facture pour les 35 F-35A destinés à l’Allemagne, dans un avis remis au Congrès. Un montant à comparer aux 5,3 milliards de dollars que la Suisse a accepté de payer pour acquérir 36 avions du même type… Or, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, qui s’appuie sur des documents du ministère allemand des Finances, le coût d’achat de ces 35 F-35A pourrait avoisiner les 10 milliards d’euros, selon des « projections prudentes ». Pour le même prix, la Finlande disposera de 64 exemplaires de l’appareil américain. Par ailleurs, il n’est pas précisé si les avions qui seront mis en oeuvre par la Luftwaffe seront portés au block 4, c’est à dire le standard censé donner au F-35 toutes les capacités prévues dans son cahier des charges. Or, son développement a pris du retard et généré d’importants surcoûts. Se pose également la question du moteur F-135, qui devra être remplacé, ou à défaut amélioré. En outre, il faudra également adapter les infrastructures de la base aérienne de Büchel afin qu’elle puisse accueillir les F-35A à partir de 2026. Et selon Der Spiegel, ce chantier s’annonce « ambitieux »… Qui plus est, il n’est pas question, à ce stade, de compensations industrielles, notamment au niveau du Maintien en condition opérationnelle [MCO] des F-35… Ce que l’Association de l’industrie aéronautique et spatiale allemande [Bundesverband der Deutschen Luft- und Raumfahrtindustrie e.V. – BDLI], a dénoncé, le mois dernier, pointant le risque d’une perte de compétences et d’autonomie. « En ce qui concerne la souveraineté allemande, nous devons nous assurer que nous ne nous remettrons pas complétement entre les mains des Américains pendant les 30 ou 50 prochaines années », fit valoir Martin Kroell, le vice-président de la BDLI, dans la presse d’outre-Rhin. Comme disait un ancien commercial de haut vol rencontré dans ma vie professionnelle : "ILS SE SONT FAIT LESER AVEC UN GRAND B " Modifié le 2 décembre 2022 par BP2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 (modifié) J'ai l'impression qu'il y a des choses à lire là-dedans. Je viens par exemple de tomber sur un paragraphe expliquant que le capacité SEAD du f-35 était très théorique compte tenu de l'absence d'armes pour la mettre en oeuvre. (p7) https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=40422&sid=6443b8a65d78505f140bd50e90ecb7fd Modifié le 2 décembre 2022 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Et la capacité AWACS sans son radar et ses opérateurs cela ne te gêne pas ? Quand on est à ce niveau là, l'appareil peut tout faire haut la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 décembre 2022 Share Posté(e) le 2 décembre 2022 Il y a 8 heures, herciv a dit : J'ai l'impression qu'il y a des choses à lire là-dedans. Je viens par exemple de tomber sur un paragraphe expliquant que le capacité SEAD du f-35 était très théorique compte tenu de l'absence d'armes pour la mettre en oeuvre. (p7) https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=40422&sid=6443b8a65d78505f140bd50e90ecb7fd Et le JSM alors? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 Mise à jour du moteur F-35 avant une autre beaucoup plus importante ? https://www.americanmachinist.com/news/article/21255817/dod-assigns-f35-engine-update-work-pratt-whitney Pratt & Whitney se voit confier des travaux de mise à jour du moteur F-35 4 décembre 2022 Un contrat de plusieurs millions de dollars du département de la Défense couvre les activités de maintenance, de réparation et de mise à niveau du cœur du moteur F-135, couvrant toutes les variantes de la source de propulsion du turboréacteur à double flux dans la perspective des améliorations de capacité du bloc 4. Pratt & Whitney a remporté un contrat de 511,6 millions de dollars du département de la Défense des États-Unis pour des activités de maintenance impliquant le moteur F135, le système de propulsion équipant le F-35 Lightning II Joint Strike Fighter. Le DoD a décrit le contrat comme une modification d’un contrat antérieur « non défini » et couvrira les coûts des activités préliminaires de Pratt & Whitney jusqu’en 2023, alors que le Pentagone se prépare à la mise à niveau de la flotte vers la capacité « Block 4 ». Plus de 800 F-35 ont été fournis depuis 2006, et 375 autres sont prévus maintenant aux stades de planification et de production. Le F135 est une source d’alimentation à double flux à postcombustion pour les avions de chasse monomoteurs. La mise à niveau du F-35 Block 4 fait référence à des dizaines de mises à jour majeures des trois variantes du F-35, dont la plupart concernent le matériel et les logiciels électroniques, en vue de l’adoption de dizaines de nouveaux systèmes d’armes. Avant que la mise à jour du bloc 4 puisse être implémentée, le processeur principal et la mémoire des jets seront mis à jour dans un effort appelé Technology Refresh 3 (TR3). Selon Pratt & Whitney, la mise à niveau du cœur du moteur F135 couverte par le nouveau contrat sera « la voie la plus rapide, la plus rentable et la moins risquée vers la capacité du bloc 4 pour tous les opérateurs mondiaux de F-35 ». En ce qui concerne la mise à niveau du cœur du moteur, Pratt a ajouté: « C’est la seule option de propulsion F-35 qui est une » solution de livraison « pour toutes les variantes, n’ajoutant aucun poids et évitant les changements perturbateurs et coûteux des véhicules aériens qui introduiraient des coûts supplémentaires, des retards de calendrier et des risques techniques. » Le nouveau contrat comprend le soutien récurrent au maintien en puissance, la gestion du programme, les activités financières et administratives, l’intégration de la propulsion, l’achat de pièces de rechange pour le réapprovisionnement, le soutien technique, la gestion du matériel, l’entretien et la réparation au niveau du dépôt, et d’autres détails, pour tous les systèmes de propulsion mis en service sur les sites de production et les sites opérationnels du F-35. Le contrat couvre également des programmes de formation. « Des mises à niveau comme celle-ci font partie intégrante de tout programme de défense majeur et le moteur F135 a été poussé au-delà de ses spécifications d’origine pendant trop longtemps », a déclaré Jill Albertelli, présidente de l’activité Military Engines de Pratt & Whitney. « La mise à niveau du cœur du moteur F-35 permet aux contribuables d’économiser 40 milliards de dollars en coûts de cycle de vie et s’appuie sur une architecture de moteur testée au combat qui compte plus d’un million d’heures de vol. » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 décembre 2022 Share Posté(e) le 4 décembre 2022 (modifié) Aux allemands : bienvenu dans le monde merveilleux du f-35 http://www.air-defense.net/forum/topic/18727-allemagne/?do=findComment&comment=1593300 Modifié le 4 décembre 2022 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 Il y a 12 heures, herciv a dit : Mise à jour du moteur F-35 avant une autre beaucoup plus importante ? https://www.americanmachinist.com/news/article/21255817/dod-assigns-f35-engine-update-work-pratt-whitney Pratt & Whitney se voit confier des travaux de mise à jour du moteur F-35 4 décembre 2022 Un contrat de plusieurs millions de dollars du département de la Défense couvre les activités de maintenance, de réparation et de mise à niveau du cœur du moteur F-135, couvrant toutes les variantes de la source de propulsion du turboréacteur à double flux dans la perspective des améliorations de capacité du bloc 4. Pratt & Whitney a remporté un contrat de 511,6 millions de dollars du département de la Défense des États-Unis pour des activités de maintenance impliquant le moteur F135, le système de propulsion équipant le F-35 Lightning II Joint Strike Fighter. Le DoD a décrit le contrat comme une modification d’un contrat antérieur « non défini » et couvrira les coûts des activités préliminaires de Pratt & Whitney jusqu’en 2023, alors que le Pentagone se prépare à la mise à niveau de la flotte vers la capacité « Block 4 ». Plus de 800 F-35 ont été fournis depuis 2006, et 375 autres sont prévus maintenant aux stades de planification et de production. Le F135 est une source d’alimentation à double flux à postcombustion pour les avions de chasse monomoteurs. La mise à niveau du F-35 Block 4 fait référence à des dizaines de mises à jour majeures des trois variantes du F-35, dont la plupart concernent le matériel et les logiciels électroniques, en vue de l’adoption de dizaines de nouveaux systèmes d’armes. Avant que la mise à jour du bloc 4 puisse être implémentée, le processeur principal et la mémoire des jets seront mis à jour dans un effort appelé Technology Refresh 3 (TR3). Selon Pratt & Whitney, la mise à niveau du cœur du moteur F135 couverte par le nouveau contrat sera « la voie la plus rapide, la plus rentable et la moins risquée vers la capacité du bloc 4 pour tous les opérateurs mondiaux de F-35 ». En ce qui concerne la mise à niveau du cœur du moteur, Pratt a ajouté: « C’est la seule option de propulsion F-35 qui est une » solution de livraison « pour toutes les variantes, n’ajoutant aucun poids et évitant les changements perturbateurs et coûteux des véhicules aériens qui introduiraient des coûts supplémentaires, des retards de calendrier et des risques techniques. » Le nouveau contrat comprend le soutien récurrent au maintien en puissance, la gestion du programme, les activités financières et administratives, l’intégration de la propulsion, l’achat de pièces de rechange pour le réapprovisionnement, le soutien technique, la gestion du matériel, l’entretien et la réparation au niveau du dépôt, et d’autres détails, pour tous les systèmes de propulsion mis en service sur les sites de production et les sites opérationnels du F-35. Le contrat couvre également des programmes de formation. « Des mises à niveau comme celle-ci font partie intégrante de tout programme de défense majeur et le moteur F135 a été poussé au-delà de ses spécifications d’origine pendant trop longtemps », a déclaré Jill Albertelli, présidente de l’activité Military Engines de Pratt & Whitney. « La mise à niveau du cœur du moteur F-35 permet aux contribuables d’économiser 40 milliards de dollars en coûts de cycle de vie et s’appuie sur une architecture de moteur testée au combat qui compte plus d’un million d’heures de vol. » Je ne comprends plus. Ils auraient annulé le remplacement du F-135 ? Il y avait 2 projets en concurrence, 1 nouveau moteur ou une « grosse » update de celui-ci … Là, dans cet article de quoi parlons nous ? De l’update ? Et donc il n’y aura pas de remplacement par un autre moteur, GE je crois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Ardachès a dit : Je ne comprends plus. Ils auraient annulé le remplacement du F-135 ? Il y avait 2 projets en concurrence, 1 nouveau moteur ou une « grosse » update de celui-ci … Là, dans cet article de quoi parlons nous ? De l’update ? Et donc il n’y aura pas de remplacement par un autre moteur, GE je crois ? J'ai également du mal à comprendre. Je privilégie l'hypothèse d'une mise à jour "mineure" nécessaire pour augmenter la durée de vie des moteurs actuels. Je ne pense pas qu'il s'agit enfin du choix entre l'AETP et l'EEP qui doit être fait par le congrès cette année. Modifié le 5 décembre 2022 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Ardachès a dit : Je ne comprends plus. Ils auraient annulé le remplacement du F-135 ? Il y avait 2 projets en concurrence, 1 nouveau moteur ou une « grosse » update de celui-ci … Là, dans cet article de quoi parlons nous ? De l’update ? Et donc il n’y aura pas de remplacement par un autre moteur, GE je crois ? Ce n’est pas ce que dit l’article, et la fin de celui-ci est assez claire : « « Des mises à niveau comme celle-ci font partie intégrante de tout programme de défense majeur et le moteur F135 a été poussé au-delà de ses spécifications d’origine pendant trop longtemps », a déclaré Jill Albertelli, présidente de l’activité Military Engines de Pratt & Whitney. « La mise à niveau du cœur du moteur F-35 permet aux contribuables d’économiser 40 milliards de dollars en coûts de cycle de vie » => on optimise les paramètres moteur gérés par l’électronique afin d’allonger sa durée de vie. J’imagine que s’ils parlent de Bloc 4, c’est qu’ils s’assureront également que la puissance électrique disponible soit un peu supérieure, par exemple en limitant les déperditions grâce à un ensemble électronique plus récent et efficient. Modifié le 5 décembre 2022 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 il y a 44 minutes, TarpTent a dit : Ce n’est pas ce que dit l’article, et la fin de celui-ci est assez claire : « « Des mises à niveau comme celle-ci font partie intégrante de tout programme de défense majeur et le moteur F135 a été poussé au-delà de ses spécifications d’origine pendant trop longtemps », a déclaré Jill Albertelli, présidente de l’activité Military Engines de Pratt & Whitney. « La mise à niveau du cœur du moteur F-35 permet aux contribuables d’économiser 40 milliards de dollars en coûts de cycle de vie » => on optimise les paramètres moteur gérés par l’électronique afin d’allonger sa durée de vie. J’imagine que s’ils parlent de Bloc 4, c’est qu’ils s’assureront également que la puissance électrique disponible soit un peu supérieure, par exemple en limitant les déperditions grâce à un ensemble électronique plus récent et efficient. C’est en lisant ce passage que le message se brouille -pour moi- car j’avais cru comprendre que le F-135 ne pourrait pas assurer et la MCO au long court et surtout la gestion de la puissance électrique en ce qui concerne le Blk 4 d’où les 2 programmes AETP & EPP. Maintenant P&W serait capable de modifier son moteur et d’offrir ce qui semblait poser problème « juste » avec des upgrades électroniques ? A te lire, il y a alors, de ce que je comprends, une proposition de P&W (upgrade), logique dans le cadre du développement d’un tel système, et 2 autres programmes dont un modifie en profondeur (électronique et matériaux) le F-135 existant et l’autre se propose de changer de moteur. J’ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 il y a 16 minutes, Ardachès a dit : Maintenant P&W serait capable de modifier son moteur et d’offrir ce qui semblait poser problème « juste » avec des upgrades électroniques ? Probablement pas, mais de limiter la casse, sans doute. Le moteur a été développé il y a plus de 13 ans, et les retex opérationnels sont passés par là en plus de l’amélioration des composants électroniques. Et dans tous les cas, P&W a intérêt â réduire l’écart avec les nouveaux entrants s’il ne veut pas se retrouver sur la touche à l’arrivée de ces derniers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 5 décembre 2022 Share Posté(e) le 5 décembre 2022 Il y a 8 heures, Ardachès a dit : Je ne comprends plus. Ils auraient annulé le remplacement du F-135 ? Il y avait 2 projets en concurrence, 1 nouveau moteur ou une « grosse » update de celui-ci … Là, dans cet article de quoi parlons nous ? De l’update ? Et donc il n’y aura pas de remplacement par un autre moteur, GE je crois ? Ils vont peut être mettre surtout du gaz sur le NGAD. Et le moteur du NGAD pourra peut être servir à moderniser les F35 sans soufflante, les plus aisément modifiables. Il y a 4 heures, TarpTent a dit : Et dans tous les cas, P&W a intérêt â réduire l’écart avec les nouveaux entrants s’il ne veut pas se retrouver sur la touche à l’arrivée de ces derniers. Que dire du M88 alors..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 Il y a 8 heures, BP2 a dit : Que dire du M88 alors..... Je ne crois pas qu’un autre motoriste ait été notifié par la DGA pour développer un concurrent du M88 en vue d’équiper les prochaines évolutions du Rafale, mais je me trompe peut-être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 (modifié) Il y a 14 heures, BP2 a dit : Ils vont peut être mettre surtout du gaz sur le NGAD. Et le moteur du NGAD pourra peut être servir à moderniser les F35 sans soufflante, les plus aisément modifiables. … Oui, tu as raison, c’est évidemment un développement logique et « capé » par la possibilité d’une installation future sur le F-35 et ainsi prolonger sa durée de vie et accessoirement suivre l’augmentation de la demande d’énergie. Le seul problème, de mon point de vue de béotien, c’est que tu contrains la conception de ce futur réacteur aux dimensions de la section AR de la cellule du Fighting Falcon ! Cette contrainte doit être, si nous sommes dans ce cas de figure, assez déstabilisante pour les ingénieurs devant optimiser une « forme » et des capacités dédiées au NGAD et qui doivent, dans le même process- faire en sorte qu’il « rentre », s’adapte, au F-35. On en revient toujours à cette interrogation : le F-135 est-il un moteur « loupé » ? Qu’un tel système se voit remettre à jour, et qu’un correction « majeure » (article posté par @herciv ) y décèle des obsolescences à corriger cela me parait normal, tout comme le M88 qui a dû bien voir son électronique être amélioré, mais, alors que l’appareil rentre à peine en service (FOC), que les ingénieurs y décèlent de tel problème de fiabilité impactant sa durée de vie et un manque criant de génération électrique signe une « erreur de conception », « obligeant » 2 sociétés à proposer l’une une upgrade majeure et l’autre un nouveau moteur, prouve si il en est, un défaut critique de ce programme. Modifié le 6 décembre 2022 par Ardachès Coquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 à l’instant, Ardachès a dit : On en revient toujours à cette interrogation : le F-135 est-il un moteur « loupé » ? Qu’un tel système se voit remettre à jour, et qu’un correction « majeure » (article posté par @herciv ) y décèle des obsolescences à corriger cela me parait normal, tout comme le M88 qui a dû bien voir son électronique être amélioré, mais, alors que l’appareil rentre à peine en service (FOC), que les ingénieurs y décèlent de tel problème de fiabilité impactant sa durée de vie et un manque criant de génération électrique signe « obligeant » 2 sociétés à proposer l’un une upgrade majeure et l’autre un nouveau moteur, prouve si il en est, un défaut critique de ce programme. Le moteur vieillit vite c'est indéniable. Mais çà n'est pas forcément parce qu'il est mal conçu. Il faut avoir en tête que le F-35 de départ n'a plus grand chose à voir avec celui de maintenant. Il a vu ses systèmes être totalement modifiés depuis 2015 et l'une des conséquences les plus visibles maintenant c'est que les besoins en énergie interne ont explosé largement le cahier des charges initiales. C'est d'ailleurs ce qui pourrait avoir amené à ne conserver que le moteur de PW et supprimer le moteur de RR avec des marges de puissance moins importantes. (C'est une interrogation). Là tout de suite, il n'y a pas le choix tout ce que PW peut ajouter en marge supplémentaire d'énergie, c'est de la durée de vie supplémentaire et donc plus d'heures de vol par mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 il y a 12 minutes, herciv a dit : Le moteur vieillit vite c'est indéniable. Mais çà n'est pas forcément parce qu'il est mal conçu. Il faut avoir en tête que le F-35 de départ n'a plus grand chose à voir avec celui de maintenant. Il a vu ses systèmes être totalement modifiés depuis 2015 et l'une des conséquences les plus visibles maintenant c'est que les besoins en énergie interne ont explosé largement le cahier des charges initiales. … Certes, mais comment expliquer que les ingénieurs et les concepteurs aient pu autant minorer les besoins futurs en énergie ? Normalement, sur de tel programme, on anticipe et on prends en compte des marges de tolérance assez importantes… là, en un peu moins de 10 ans le moteur est à bout de souffle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 il y a 1 minute, Ardachès a dit : … Certes, mais comment expliquer que les ingénieurs et les concepteurs aient pu autant minorer les besoins futurs en énergie ? Normalement, sur de tel programme, on anticipe et on prends en compte des marges de tolérance assez importantes… là, en un peu moins de 10 ans le moteur est à bout de souffle ! En fait la planification initiale sur laquelle est basée le développement (dont les spécification) du F-135 a volé en éclat avec la remise à plat de 2015. Il y avait bien des marges, il y en a toujours, mais très largement insuffisantes par rapport à tous les besoins non spécifiés au départ. Regardes les patch pour évacuer la chaleur excédentaires, le plus célèbre étant l'ouverture de la soute en plein vol ou le camion de carburant avia peint avec la bonne couleur pour le conserver plus longtemps frais. La cellule est optimisée pour être discrète, elle n'est pas optimisée pour se refroidir. La cellule est aussi plus lourde depuis 2015. Donc ce surcroît de masse demande de l'énergie supplémentaire pour être porté, il y a donc moins d'énergie dispo pour le refroidissement. Mon avis profond est que le moteur a bien été conçu selon ses spécifications, lui ! Le corollaire est qu'il n'a pas ou peu été retravaillé depuis 2015 (cause budgétaire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 décembre 2022 Share Posté(e) le 6 décembre 2022 il y a 31 minutes, Ardachès a dit : ... suivre l’augmentation de la demande d’énergie. ... On en revient toujours à cette interrogation : le F-135 est-il un moteur « loupé » ? Qu’un tel système se voit remettre à jour, et qu’un correction « majeure » (article posté par @herciv ) y décèle des obsolescences à corriger cela me parait normal, tout comme le M88 qui a dû bien voir son électronique être amélioré, mais, alors que l’appareil rentre à peine en service (FOC), que les ingénieurs y décèlent de tel problème de fiabilité impactant sa durée de vie et un manque criant de génération électrique signe une « erreur de conception », « obligeant » 2 sociétés à proposer l’une une upgrade majeure et l’autre un nouveau moteur, prouve si il en est, un défaut critique de ce programme. ... C'est pour cela que dans le manuel d'utilisation il est noté, pour assurer une durée de vie à peu près correcte sur la période attendue, qu'il est vivement conseillé au client d'avoir recours au maximum au simulateur*, ou à défaut de "voler" branché dans le hangar ... Et accessoirement de temps en temps, mettre en route et effectuer de petits vrais vols en conditions pour vérifier si tout fonctionne de façon nominale et si le pilote maîtrise bien son sujet. * argumentaire au choix du client ; plus économique, plus écologique, moins bruyant, plus durable, durée de vie optimisée, plus arcade, moins dangereux ... (rayer les mentions inutiles) [] -> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant