Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

georgio

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Passager du vent a dit :

Pour une décision rapide ça ne peut-être que le parlement. Pour ce qui est d'un éventuel référendum le parlement ne peut pas légalement s'y opposer. Par contre le temps devient à ce moment là beaucoup plus long et une votation serait probablement placer en 2027 si les astres s'aligne parfaitement. Le temps que la situation internationale change, que d'autres soucis touche la population etc. Donc présumer qu'une partie des Suisses veulent l'abandon et vote pour dans 18 mois, c'est un peu de la sculpture sur nuage. De plus beaucoup de Suisse sont convaincu qu'il faut remplacer les F-18 et que tout retard est dangereux.

Ta simulation de planning pose des questions intéressante en tous cas si un résultat défavorable au F-35 était voté alors que les livraisons auraient commencé.

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Pour ça que j'ai précisé "en bonne partie". Maintenant, si il faut aller chercher du Boeing égaré, non, clairement pas.

Après à part allez chercher les appareils égaré, ce quoi les missions de l'armée de l'air suisse ?

C'est pas une vanne c'est une vrai question. Car ça et sécuriser l'espace aérien lors d'événements type Forum Économique Mondial je ne vois pas.

Case présentation oui.

Notre système politique ne fonctionne pas sur les sondages et les pétitions. Il utilise d'autres outils. Pour discuter de ce thème avec mes compatriotes depuis avant l'achat du F-35, en l’occurrence de la campagne d'achat du F/A 18 (1992). Il y a toujours depuis cette époque une tendance des partis de gauche, le GSSA étant le fer de lance de cette mouvance de trouver un moyen de supprimer l'armée et donc une tendance de leurs parts de tout monter en épingle pour arriver à leurs fin.

Par contre les Suisses on voté pour le budget du futur avion, ça c'est un fait après dans les opposants vous avez ceux qui veulent des Rafales, des m-346, des Grippens ou rien du tout, etc et c'est pas si évident de les réunir en majorité en votation.

• Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, emixam a dit :

Après à part allez chercher les appareils égaré, ce quoi les missions de l'armée de l'air suisse ?

C'est pas une vanne c'est une vrai question. Car ça et sécuriser l'espace aérien lors d'événements type Forum Économique Mondial je ne vois pas.

Comme pour toutes les armées de l'air assurer la souverainetés du pays et faire valoir notre droit à être ce que nous désirons être. C'est un outil régalien de souverainetés qui ne sert à rien ou presque en temps de paix. Un peu comme les pompiers quand ça ne brule pas.

Modifié par Passager du vent

il y a 7 minutes, Passager du vent a dit :

Comme pour toutes les armées de l'air assurer la souverainetés du pays et faire valoir notre droit à être ce que nous désirons être. C'est un outil régalien de souverainetés qui ne sert à rien ou presque en temps de paix. Un peu comme les pompiers quand ça ne brule pas.

J'entends bien mais la question était comme le PC-21 n'est pas capable d'intercepter ne serait-ce qu'un liner et donc d'assurer la souveraineté quelle serait les autres missions (à part intercepter des avions légers).

Par contre je viens de me rendre compte qu'on n'est pas sur le fil suisse et donc on risque de se faire Topoliser. :huh:

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 1

En même temps on pourrait dire qu'un bombardier furtif pour 16 Mds $ semblerait disproportionné pour un pays neutre de 50000km2 entouré par des pays alliés qui ne doit que défendre son espace aérien.

Un appareil sans contraintes de souveraineté complété par un ensemble de systèmes AA multi-domaines seraient peut-être plus adapté pour sécuriser la Suisse.

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

En même temps on pourrait dire qu'un bombardier furtif pour 16 Mds $ semblerait disproportionné pour un pays neutre de 50000km2 entouré par des pays alliés qui ne doit que défendre son espace aérien.

Un appareil sans contraintes de souveraineté complété par un ensemble de systèmes AA multi-domaines seraient peut-être plus adapté pour sécuriser la Suisse.

Je pense que le F-35 n'est pas plus un bombardier qu'un F-18 et ce d'autant plus qu'il participe fréquemment à des missions telles que la protection de l'espace aérien des pays Baltes ou à des exercices ne comportant que des missions air-air. D'autre part, il est parfois difficilement compréhensible de constater que lorsque la Suisse ne peut pas faire de la police aérienne elle est victime de railleries de la part de ses voisins et que lorsqu'elle souhaite se doter d'un moyen efficace on lui propose d'acheter des avions d'aéroclub pour remplir la mission :biggrin:. La superficie des Pays-bas est la même que celle de la Suisse et pourtant ils achètent non pas 36, mais 57 F-35. Ils sont dans l'OTAN et on pourrait se dire qu'acheter autant d'avions est superflu étant donné qu'en cas de guerre ils pourraient bénéficier de l'aide de leurs voisins. 

Pour ce qui est d'un appareil sans contrainte de souveraineté, ça n'existe pas. L'exemple le plus parlant à ce sujet s'est déroulé en Ukraine avec de simples tracteurs alors pour un avion de chasse :biggrin:

https://www.numerama.com/cyberguerre/946725-comment-les-tracteurs-voles-par-les-russes-aux-ukrainiens-ont-ete-bloques-a-distance.html

Modifié par FAFA
  • Merci (+1) 1

Il y a 11 heures, Ronfly a dit :

Déjà dire que le F-35 est un bombardier!!! c'est un peu comme dans les tontons flingeurs la scène de la cuisine, y'a de la pomme, réponse: oui il y en a aussi. Plus prosaïquement, tous les avions qui ont été testé dans le cadre de cette évaluation ont une capacité à bombarder en profondeur, scalp et stormshadow etc.  Ils sont des avions multi-rôle. 

Pour le F-35 c'est effectivement sa furtivité, gage d'une survivabilité accrue, sa très bonne intégration dans un système OTAN vu tout les autres pays qui l'ont et son évolutivité qui hors du prix lui ont permis de remporter les faveurs de ceux qui pouvaient décider.

Déjà pendant l'évaluation une partie du parlement ne voulait pas du F-35. Mais en fait ils ne veulent d'aucun avion, ils veulent détruire l'armée. Ils ont été jusqu’à dire qu'un M-346 ferait largement l'affaire. Mais ils sont aussi de ceux qui ont rejeté lors de la première campagne de renouvellement des F-5 le Grippen. Tout cela pour dire que ce n'est pas tant le rejet d'un avion quelques soient ces forces et ces faiblesses que cherchent les partis qui lance la pétition, c'est  la disparition de l'armée Suisse qui visée et ça en votation c'est une autre paire de manche à faire passer devant le peuple.

De plus dans le contexte de guerre commerciale avec les US c'est une bonne choses que d'avoir cet achat chez eux. Car on a aussi acheté de la DCA qui va avec le F-35.

Donc non le F-35A n'est pas surfait par rapport au besoin Suisse et comme le dit @FAFA j'aurais préféré 57 machines au 36 que nous aurons.

Quand à la souveraineté sur un matériel acheté à l'étranger... le Européens export des Eurofighter à la Turquie bloqué par l'allemagne et la France les bateaux vendu à l'Egypte alors que commandé par la Russie.

Les états n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts.

• Haha (+1) 1

Il y a 14 heures, bubzy a dit :

Ce n'est pas mon propos. Je réponds juste à l'affirmation qui dit qu'une pétition ne sert à rien.

Je maintiens, dans le cas présente une pétition demandant l'annulation de l'achat du F-35 n'a aucune valeur. Cela incitera peut-être quelques politiciens, de gauche voir du centre, de déposer une motion au parlement. Mais ledit parlement est à majorité de droite qui, elle, est toujours favorable à l'achat du F-35. Il faudrait donc passer par un référendum. Et là, comme je l'ai déjà mentionné, et @Passager du vent, le facteur temps ne joue pas en faveur de son abandon et du lancement d'une autre procédure l'achat.

Modifié par Paschi

Il y a 16 heures, Passager du vent a dit :

Notre système politique ne fonctionne pas sur les sondages et les pétitions

TOUS les systèmes politiques fonctionnent avec la prise en compte des opinions, quel que soit le mode par lequel ils s'expriment. 

Cela ne veut pas dire que la mesure de l'opinion sera prise en compte ou non.

Ce n'est pas pour rien que dans le monde entier les milliardaires prennent le contrôle des médias (radio, journaux, TV). Pour orienter l'opinion publique. 

Par conséquent, donner aux sondages (qui sont souvent "construits à dessein) et aux opinions une influence NULLE est erroné. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Passager du vent a dit :

Déjà dire que le F-35 est un bombardier!!! c'est un peu comme dans les tontons flingeurs la scène de la cuisine, y'a de la pomme, réponse: oui il y en a aussi. Plus prosaïquement, tous les avions qui ont été testé dans le cadre de cette évaluation ont une capacité à bombarder en profondeur, scalp et stormshadow etc.  Ils sont des avions multi-rôle. 

Pour le F-35 c'est effectivement sa furtivité, gage d'une survivabilité accrue, sa très bonne intégration dans un système OTAN vu tout les autres pays qui l'ont et son évolutivité qui hors du prix lui ont permis de remporter les faveurs de ceux qui pouvaient décider.

Déjà pendant l'évaluation une partie du parlement ne voulait pas du F-35. Mais en fait ils ne veulent d'aucun avion, ils veulent détruire l'armée. Ils ont été jusqu’à dire qu'un M-346 ferait largement l'affaire. Mais ils sont aussi de ceux qui ont rejeté lors de la première campagne de renouvellement des F-5 le Grippen. Tout cela pour dire que ce n'est pas tant le rejet d'un avion quelques soient ces forces et ces faiblesses que cherchent les partis qui lance la pétition, c'est  la disparition de l'armée Suisse qui visée et ça en votation c'est une autre paire de manche à faire passer devant le peuple.

De plus dans le contexte de guerre commerciale avec les US c'est une bonne choses que d'avoir cet achat chez eux. Car on a aussi acheté de la DCA qui va avec le F-35.

Donc non le F-35A n'est pas surfait par rapport au besoin Suisse et comme le dit @FAFA j'aurais préféré 57 machines au 36 que nous aurons.

Quand à la souveraineté sur un matériel acheté à l'étranger... le Européens export des Eurofighter à la Turquie bloqué par l'allemagne et la France les bateaux vendu à l'Egypte alors que commandé par la Russie.

Les états n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts.

Oui c'est vrai, bombardier est un terme bien restrictif pour définir cet appareil. On aime bien faire les arrogants et titiller un peu. D'ailleurs c'était au conditionnel mon propos.

Et exactement, tu as bien raison, les états n'ont pas d'amis et ils n'ont que des intérêts... et des dépendances, enfin plus ou moins. 

Mais espérons qu'une Rafale puisse prendre le pas sur un vent de passage d'ici quelques temps.. ;)

il y a 15 minutes, Polybe a dit :

Je sais plus à qui j'avais posé la question sur le fil suisse, mais il m'avait été répondu que les Suisses envisageaient de taper au-delà de leur frontière un éventuel agresseur. En ce sens le F-35 est logique.

Oui, notamment pour détruire les moyens de l'artillerie ennemis (canons ou missiles sol-sol) qui auraient une portée supérieure à ce que possède la Suisse et qui pourraient de ce fait bombarder impunément le pays.

• Merci (+1) 1

à l’instant, FAFA a dit :

Oui, notamment pour détruire les moyens de l'artillerie ennemis (canons ou missiles sol-sol) qui auraient une portée supérieure à ce que possède la Suisse et qui pourraient de ce fait bombarder impunément le pays.

Ah ! V'la le coupable ! ^^ Merci @FAFA D'ailleurs question, mais ça s'envisage à l'intérieur de la bulle Patriot ?