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Le F-35


georgio

Messages recommandés

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Elles sont sympa mais elles sont faites par des sporters amateurs et j'ai quelques scrupules à les utiliser. 

Il suffit de leur faire une demande écrite ^^

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Il suffit de leur faire une demande écrite ^^

Ce qui prendrais un temps... Faut trouver le contact, attendre qu'ils répondent... C'est pas compatible avec le temps que j'ai. J'ai déjà essayé, ça a pas super bien marché. 

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21 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

En avril, le directeur général de Lockheed, James Taiclet, a déclaré avoir mis au défi les ingénieurs de Lockheed de développer des améliorations capables de « suralimenter » le F-35 pour en faire un « concept de cinquième génération plus » pouvant être utilisé jusqu'à la seconde moitié du siècle.

Curieux aveu d'une fuite en avant.
Il faudra bien que cet avion finisse par stabiliser une version fonctionnelle puisqu'il va équiper l'essentiel de l'Europe. Indépendamment des avis partisans qui parcourent ce forum, c'est quand même fortement souhaitable en tant que composante de la sécurité du sous-continent.

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L'arrrivée de l'APG-85 demande une adaptation mécanique du nez et apparemment pas une petite. En tous cas Lm a trouvé une nouvelle source de kash.

F-35 contractes avec retard sans rapport avec les problèmes du radar

https://c.newsnow.co.uk/A/1276175943?-42681%3A29153%3Ann_topic_top_latest

 

Le financement pour la construction des deux prochains lots de chasseurs F-35, qui devraient initialement être finalisés d'ici la fin du mois de juin, ne seront pas attribués à Lockheed Martin avant l'heure actuelle cet été, a déclaré le Joint Programme Office de l'avion à air et à l'espace.

Le retard n'est pas lié aux défis du nouveau radar du chasseur qui inciteraient l'entrepreneur à envisager de réaménager le fuselage de l'avion, a déclaré l'AJPO.

À l’approche de la fin du deuxième trimestre, l’administrateur auxiliaire a déclaré qu’il était « sur la voie de la définition du lot 18-19 à l’été 2025 », lorsqu’il fournira davantage de détails sur l’accord avec Lockheed. L'administrateur auxiliaire prévoit d'accorder un accord pour les deux lots ensemble.

Le JPO et Lockheed ont conclu un accord de poignée de main sur le lot 18 en novembre dernier, en disant qu'un contrat définitif détaillant le nombre total d'avions et le coût de chaque variante arriverait ce printemps.

En décembre, une mise à jour d'un contrat existant couvrait 145 F-35 supplémentaires, d'une valeur de 11,8 milliards de dollars, dans le cadre du lot 18. Le prix comprenait 48 F-35A pour l'armée de l'air, 16 F-35B et 5 F-35C pour le Corps des Marines, et 14 F-35C pour la marine. Il couvrait également 62 F-35 pour les militaires étrangers et l'appui aux installations de production en Italie et au Japon.

L'administrateur auxiliaire a indiqué qu'il prévoyait initialement de finaliser le lot 18 en premier et d'essayer une option pour le lot 19 plus tard en raison du manque de financement.

« Cependant, depuis que le Congrès a adopté une résolution continue d’une année complète avant la finalisation du lot 18, le programme peut désormais exercer l’option Lot 19 en même temps que le lot 18 de la définition », a déclaré le bureau.

Un représentant du gouvernement a déclaré que, bien que le fait de céder un contrat à la fin du printemps ait été l'objectif de plusieurs mois, « à mesure que les équipes travaillent dans les phases finales de la tarification et des conditions, il est maintenant clair qu'il faudra plus de temps pour compléter les examens nécessaires au DOD et [Lockheed Martin) ». Dans l'intervalle, les travaux progressent dans le cadre du prix de décembre.

Le retard contractuel n'est « pas lié au radar », a déclaré l'administrateur auxiliaire.

Lockheed a informé l'armée de l'air que le calendrier d'ajout d'un nouveau radar APG-85 au F-35 est confronté à des « risques » et que le fuselage avant du jet pourrait être redessiné pour accueillir les radars actuels et futurs, a rapporté Breaking Defense le 5 juin. L'APG-85 était censé être installé sur les F-35 prévus pour la livraison cette année dans le cadre du lot 17. => c'est pas une blague :bloblaugh:

Le PDG de Lockheed, Jim Taiclet, a déclaré au chef d'état-major de l'armée de l'air. David Allvin, dans une lettre du 21 mars, la société prend des mesures pour concevoir un nouveau fuselage à temps pour le lot 20, selon Breaking Defense. Le nouveau fuselage fonctionnerait avec soit le radar actuel du F-35, l'APG-81, soit le plus grand APG-85. Les deux radars ont été développés par Northrop Grumman.

Il n'est pas clair si la refonte nécessiterait des tests plus poussés de la signature radar du jet furtif.

L'administrateur auxiliaire a refusé de commenter un éventuel retard au radar. Il a seulement déclaré au magazine Air and Space Forces que « l'APG-85 est prévu pour la première fois dans le Lot 17 ».

L'APG-85, a déclaré l'APG, « sera compatible avec toutes les variantes de l'avion F-35 » et capable de vaincre « les menaces d'air et de surface conflictuelles actuelles et projetées ». Il a qualifié d'inclusion du nouveau radar « un développement de capacités clés en réponse aux capacités croissantes » des adversaires.

L’administrateur auxiliaire a qualifié l’actuel radar APG-81 de «déjà le meilleur au monde». Il a refusé de faire d'autres observations, invoquant des préoccupations en matière de sécurité.

Northrop a annoncé qu'il travaillait sur l'APG-85 en 2023. À l'époque, l'administrateur recruté sur le droit commun a déclaré que le radar était « modérisé pour être le radar haut de gamme disponible aujourd'hui, assurant la domination américaine dans l'air ». Northrop l'a décrit comme un « capteur multifonctions », mais l'Accmateur a refusé de préciser ce que cela signifie pour le F-35.

« Nous ne divulguons pas d’informations techniques sur les capacités opérationnelles », a déclaré le bureau.

Les responsables de l'industrie ont toutefois dit que les nouveaux radars à balayage électronique actif peuvent non seulement fonctionner comme des capteurs pour détecter les avions ennemis et cartographier le terrain, mais aussi pour la guerre électronique ou même les communications ou les cyberattaques.

Les F-35 sont la pièce maîtresse de la flotte de chasseurs américaines, utilisée comme superordinateurs volants pour évaluer la zone environnante, relayer les informations à d'autres forces et attaque.

Le programme devrait coûter 2,1 billions de dollars sur près d'un siècle, y compris l'achat de près de 2 500 avions et les coûts d'exploitation et de mise à niveau des avions à réaction, du financement du personnel lié au financement, des dépôts de réparation et des investissements étrangers. Lockheed a livré près de 1 200 combattants d'attaque conjoints à des militaires dans le monde entier jusqu'à présent ; 20 pays ont signé le programme.

Modifié par herciv
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Félicitations pour ce 2ème opus que j'ai à nouveau beaucoup aimé. 

D'où mon like et suis abonné par ailleurs. 

Cela représente un sacré boulot.

Mode humour ON:

Un bravo tout particulier à Mme Bubzy qui semble être la fille de Mme Colombo, car telle sa maman on sait qu'elle existe, on l'entend même, mais on ne l'a voit jamais.:biggrin:

Bubzy étant une version moderne de Colombo aéronautique, on reste parfaitement cohérent non ?

:laugh:

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il y a une heure, castle68 a dit :

Félicitations pour ce 2ème opus que j'ai à nouveau beaucoup aimé. 

D'où mon like et suis abonné par ailleurs. 

Cela représente un sacré boulot.

Mode humour ON:

Un bravo tout particulier à Mme Bubzy qui semble être la fille de Mme Colombo, car telle sa maman on sait qu'elle existe, on l'entend même, mais on ne l'a voit jamais.:biggrin:

Bubzy étant une version moderne de Colombo aéronautique, on reste parfaitement cohérent non ?

:laugh:

Ah oui et en plus tu connais la conclusion de l'épisode mais c'est le développement qui est le plus intéressant...

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Le 05/06/2025 à 10:50, Picdelamirand-oil a dit :

Honeywell: software change could offer 25% boost to F-35 power, cooling

Honeywell : une modification logicielle pourrait augmenter de 25 % la puissance et le refroidissement du F-35

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/honeywell-software-change-could-offer-25-boost-to-f-35-power-cooling/163214.article

Par Ryan Finnerty4 juin 2025

Le fabricant de systèmes aéronautiques Honeywell affirme pouvoir apporter des améliorations significatives à la production d'électricité à bord du chasseur furtif Lockheed Martin F-35, même sans installer de nouveau matériel sur ces avions complexes.

Honeywell se positionne comme le choix le moins risqué pour un programme très attendu du Pentagone visant à moderniser le système de gestion de la puissance et de la température (PTMS) du F-35, qui alimente en électricité les systèmes critiques de l'avion et sert de groupe auxiliaire de puissance.

Le PTMS refroidit également les capteurs et les systèmes de communication du F-35, qui sont devenus de plus en plus puissants au fil des mises à niveau successives du F-35, générant ainsi davantage de chaleur résiduelle.

Il en résulte un déficit de capacité de refroidissement à bord qui surcharge le moteur Pratt & Whitney (P&W) F135, nécessitant des révisions plus fréquentes et augmentant les coûts de maintenance.

La flotte de F-35 aura besoin d'une puissance électrique et d'une capacité de refroidissement nettement supérieures pour prendre en charge les mises à niveau prévues pour les années 2030 et au-delà. Cependant, le Pentagone n'a pas encore publié d'objectifs officiels pour un tel programme d'amélioration.

Honeywell a déclaré à FlightGlobal qu'il pouvait améliorer de 25 % les performances du PTMS existant grâce à une mise à jour logicielle, sans avoir à remplacer ou à modifier les composants physiques complexes du système.

« Nous avons investi en interne pour nous positionner sur une partie de ce potentiel de croissance et des besoins de la plateforme », explique Tony Rich, directeur des ventes techniques chez Honeywell.

Le Pentagone n'a pas encore publié d'exigences techniques spécifiques pour la mise à niveau du PTMS. Pour l'instant, le Bureau du programme conjoint F-35 (JPO) se concentre sur l'amélioration de la capacité de production d'énergie du turboréacteur F135, en passant un contrat avec P&W pour effectuer une mise à niveau du cœur du moteur.

Cependant, un rapport publié en 2023 par le Government Accountability Office des États-Unis a révélé que le F-35 aura besoin d'une mise à niveau distincte du PTMS d'ici 2029, à la fois pour soutenir les améliorations prévues des capacités de l'avion et pour réduire les coûts de maintenance associés au déficit actuel.

M. Rich affirme que des modifications logicielles peuvent permettre au PTMS actuel d'atteindre une puissance de 40 kW, un niveau généralement considéré comme nécessaire pour prendre en charge l'ensemble des mises à niveau prévues pour les armes, les capteurs et les communications du F-35, collectivement appelées « Block 4 ».

Au-delà de l'échéance de 2029, M. Rich indique que Honeywell envisage de fournir une puissance de 80 kW grâce à quelques modifications matérielles du PTMS existant.

« Nous pensons que le matériel sera similaire à environ 95 % à celui que nous avons actuellement, et que les logiciels seront similaires à 80 % », explique-t-il. « Il ne faudra donc pas beaucoup de modifications pour atteindre cette augmentation de 80 kW. »

Honeywell utilise une simulation d'ingénierie numérique pour développer et tester diverses options d'amélioration en attendant que le Pentagone lui communique officiellement ses exigences.

Honeywell est en concurrence avec Collins Aerospace, une filiale de RTX, qui propose un remplacement complet du PTMS appelé Enhanced Power and Cooling System (EPACS).

Collins a promis que l'EPACS fournira 80 kW avec une solution prête à l'emploi qui ne nécessite aucune modification physique de la structure aéronautique du F-35 et qui sera compatible avec les trois variantes de l'avion.

En février, Collins a testé un démonstrateur EPACS entièrement fonctionnel qui, selon l'entreprise, était à un stade de maturité technologique équivalent à celui requis lors de la phase initiale d'ingénierie et de développement de la fabrication des nouveaux programmes d'approvisionnement.

« Nous sommes prêts à entamer le processus d'intégration avec Lockheed Martin et à aider les militaires à répondre à leurs besoins urgents en matière de missions », a déclaré Henry Brooks, président de la division Power and Controls de Collins.

La concurrence entre un ensemble de matériel entièrement nouveau et une mise à niveau du système existant fait écho à la précédente compétition entre P&W et GE Aerospace pour fournir une amélioration de la propulsion du F-35.

Dans cette longue saga, GE a poussé l'armée de l'air américaine à mettre en service un tout nouveau moteur à double flux à cycle adaptatif ; P&W a fait valoir qu'une mise à niveau du cœur du groupe motopropulseur existant représentait une option plus rapide et plus abordable pour résoudre le déficit de puissance à bord.

L'opposition de la marine américaine et du corps des Marines à l'utilisation d'un nouveau moteur, qui n'aurait pas été compatible avec la flotte de F-35B à décollage court et atterrissage vertical, a finalement poussé le Pentagone à choisir l'option de mise à niveau du cœur.

Honeywell a pris note de ce résultat et poursuit une stratégie rhétorique similaire en vendant une mise à niveau PTMS plutôt qu'un remplacement complet comme l'EPACS.

Rich affirme que la modification du système existant sera une option nettement moins coûteuse et plus rapide, nécessitant moins de formation du personnel de maintenance et moins de changements dans la chaîne d'approvisionnement et l'entreprise de maintenance existantes du F-35.

« Nous estimons que les économies réalisées sur le cycle de vie du système dépassent les 7 milliards de dollars », déclare-t-il, comparant la mise à niveau du PTMS au remplacement du système par une conception entièrement nouvelle.

Honeywell estime également que la mise à niveau du PTMS peut être réalisée en seulement une semaine de travail par avion, même avec des modifications matérielles. En revanche, la société affirme que l'installation et les tests d'un remplacement complet prendraient environ sept semaines par avion.

On ne sait toujours pas quand le Pentagone publiera un ensemble officiel d'exigences pour un programme d'amélioration de l'alimentation et du refroidissement, lançant ainsi officiellement un appel d'offres. Le JPO et Lockheed se sont récemment consacrés à la certification du package Technical Refresh 3 (TR-3) de matériel et de logiciels, qui a pris beaucoup de retard et qui est destiné à permettre les améliorations ultérieures du Block 4.

Dans l'intervalle, Collins et Honeywell continuent de perfectionner leurs offres potentielles pour augmenter la puissance et le refroidissement à bord grâce à des fonds de recherche et développement internes.

« Nous répondrons aux exigences au fur et à mesure qu'elles se présenteront », déclare Rich. « Nous comprenons le système, nous comprenons la plate-forme et nous comprenons les besoins potentiels qui existent. »

Bien que ces exigences soient encore incertaines, Lockheed et le gouvernement américain suggèrent des améliorations potentiellement radicales des capacités du F-35 dans les décennies à venir.

En avril, le directeur général de Lockheed, James Taiclet, a déclaré avoir mis au défi les ingénieurs de Lockheed de développer des améliorations capables de « suralimenter » le F-35 pour en faire un « concept de cinquième génération plus » pouvant être utilisé jusqu'à la seconde moitié du siècle.

Par ailleurs, le président américain Donald Trump a suggéré que Washington poursuivrait ce qu'il a appelé un effort de « simple mise à niveau » visant à intégrer un deuxième moteur au F-35, une configuration que Trump a baptisée « F-55 ».

Une telle addition nécessiterait une refonte presque complète du chasseur, ce qui prendrait probablement des années et coûterait des milliards de dollars.

Augmenter de 30% la capacité de refroidissement juste avec un changement software ? Ok pourquoi pas... (Mais comment ?!)

Mais il reste que ce système fonctionne sur le moteur actuel, et que ce n'est toujours pas suffisant car le TR3 actuel c'est 47 qu'il faut. Minimum...

Et puis les phrases jetées à la volée du genre "Nous pensons que le matériel sera similaire à environ 95 % à celui que nous avons actuellement"... Qu'ils aillent jouer au tiercé. 

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il y a une heure, bubzy a dit :

Augmenter de 30% la capacité de refroidissement juste avec un changement software ? Ok pourquoi pas... (Mais comment ?!)

Mais il reste que ce système fonctionne sur le moteur actuel, et que ce n'est toujours pas suffisant car le TR3 actuel c'est 47 qu'il faut. Minimum...

Et puis les phrases jetées à la volée du genre "Nous pensons que le matériel sera similaire à environ 95 % à celui que nous avons actuellement"... Qu'ils aillent jouer au tiercé. 

Pourquoi tu dis 30% alors que dans l'article c'est 25% tout le temps? Et ce n'est pas la première fois que je constate ce genre de dérive :biggrin:

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Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pourquoi tu dis 30% alors que dans l'article c'est 25% tout le temps? Et ce n'est pas la première fois que je constate ce genre de dérive :biggrin:

J'ai fourché. Bha je vois pas pourquoi je pourrais pas faire des approximations, moi aussi ! Après tout au JPO c'est un sport olympique...

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il y a 22 minutes, bubzy a dit :

J'ai fourché. Bha je vois pas pourquoi je pourrais pas faire des approximations, moi aussi ! Après tout au JPO c'est un sport olympique...

On touche quand même un point intéressant: le système de refroidissement a été spécifié pour 14 Kw, il en tire 30kw sans modification ce qui fait fonctionner le moteur hors spécification, ce qui l'use de façon anormale: il faut bien comprendre que c'est "l'anormal" qui use le moteur parce que les puissances en causes sont négligeables par rapport à la puissance totale du moteur qui s'exprime en Mw et pas en Kw. Et là  ils nous annoncent qu'ils vont pouvoir tirer 40 Kw uniquement par logiciel. A mon avis c'est une modification du même genre que la première: on change des paramètres dans le logiciel les prélèvements sont plus importants et roule ma poule. Si c'était  mieux que la première intervention, ça aurait été fait depuis longtemps à la place de celle ci. Donc les 38 milliards de maintenance supplémentaire vont passer à 60 Milliards. D'où l'urgence de faire autrement c'est à dire de concevoir un système qui délivre la puissance souhaitée tout en permettant au moteur de fonctionner dans ses spécifications.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

On touche quand même un point intéressant: le système de refroidissement a été spécifié pour 14 Kw, il en tire 30kw sans modification ce qui fait fonctionner le moteur hors spécification, ce qui l'use de façon anormale: il faut bien comprendre que c'est "l'anormal" qui use le moteur parce que les puissances en causes sont négligeables par rapport à la puissance totale du moteur qui s'exprime en Mw et pas en Kw. Et là  ils nous annoncent qu'ils vont pouvoir tirer 40 Kw uniquement par logiciel. A mon avis c'est une modification du même genre que la première: on change des paramètres dans le logiciel les prélèvements sont plus importants et roule ma poule. Si c'était  mieux que la première intervention, ça aurait été fait depuis longtemps à la place de celle ci. Donc les 38 milliards de maintenance supplémentaire vont passer à 60 Milliards. D'où l'urgence de faire autrement c'est à dire de concevoir un système qui délivre la puissance souhaitée tout en permettant au moteur de fonctionner dans ses spécifications.

On va voir... Si la solution est sponso par Pratt & Whitney je me souviendrai de ton commentaire. As tu vu la vidéo au fait ? J'ai quand même mis à profit les échanges que nous avions eu il y a quelques temps par téléphone. 

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il y a 4 minutes, bubzy a dit :

On va voir... Si la solution est sponso par Pratt & Whitney je me souviendrai de ton commentaire. As tu vu la vidéo au fait ? J'ai quand même mis à profit les échanges que nous avions eu il y a quelques temps par téléphone. 

Oui je l'ai vu (les parties 1 et 2) franchement, je ne sais pas si c'est parce que je connais assez bien le programme, mais j'ai trouvé lassant la litanie des défauts de la partie 2, tout en me disant oui ça il faut le dire! Il y en a trop et du coup on ne voit plus à quel point c'est scandaleux. Mais j'aurais sans doute fait beaucoup moins bien, c'est juste difficile.  J'ai peur pour la partie 3 qui va aller dans plus de détails.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

On touche quand même un point intéressant: le système de refroidissement a été spécifié pour 14 Kw, il en tire 30kw sans modification ce qui fait fonctionner le moteur hors spécification, ce qui l'use de façon anormale: il faut bien comprendre que c'est "l'anormal" qui use le moteur parce que les puissances en causes sont négligeables par rapport à la puissance totale du moteur qui s'exprime en Mw et pas en Kw. Et là  ils nous annoncent qu'ils vont pouvoir tirer 40 Kw uniquement par logiciel. A mon avis c'est une modification du même genre que la première: on change des paramètres dans le logiciel les prélèvements sont plus importants et roule ma poule. Si c'était  mieux que la première intervention, ça aurait été fait depuis longtemps à la place de celle ci. Donc les 38 milliards de maintenance supplémentaire vont passer à 60 Milliards. D'où l'urgence de faire autrement c'est à dire de concevoir un système qui délivre la puissance souhaitée tout en permettant au moteur de fonctionner dans ses spécifications.

 

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

On va voir... Si la solution est sponso par Pratt & Whitney je me souviendrai de ton commentaire. As tu vu la vidéo au fait ? J'ai quand même mis à profit les échanges que nous avions eu il y a quelques temps par téléphone. 

Pareil que @Picdelamirand-oil si il suffit de modifier des paramètres au niveau logiciel, pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ? Le PTMS est si compliqué que les simulations d'il y a 20 ans ne pouvaient pas fonctionner ?

Donc oui il s'agit de le faire, encore plus qu'avant, fonctionner hors spécif et donc de l'user encore plus. On verra ce que le JPO et LM vont choisir.

Modifié par herciv
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui je l'ai vu (les parties 1 et 2) franchement, je ne sais pas si c'est parce que je connais assez bien le programme, mais j'ai trouvé lassant la litanie des défauts de la partie 2, tout en me disant oui ça il faut le dire! Il y en a trop et du coup on ne voit plus à quel point c'est scandaleux. Mais j'aurais sans doute fait beaucoup moins bien, c'est juste difficile.  J'ai peur pour la partie 3 qui va aller dans plus de détails.

J'ai peur aussi je t'avoue ... Mais je vais faire parler le dote, et je trouve le point de vue intéressant. Est ce que les gens savent que certains aux USA savent encore faire le boulot ?

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Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Justement... lire des rapports.... C'est pas une thèse que tu fais, mais une vidéo Youtube, meme sur les sujets techniques faut du rythme ^^' et c'est pas simple !

Je confirme c'est pas simple. Mais je ne vais pas les lire les rapports. La vidéo ferait 12h sinon. Mais en extraire l'essentiel et les commenter. 

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La wish-list du pentagone de cette année ne demande que la moitié des F-35 par rapport à l'année dernière : 24. Soit le tier de ce qui était demandé précédemment (80). 

https://finance.yahoo.com/news/us-slashes-half-request-lockheeds-035733425.html?guccounter=1

(Reuters) - Le Pentagone réduit de moitié sa demande au Congrès pour les États-Unis Bloomberg News a rapporté mardi des avions Lockheed Martin de l'armée de l'air.

A États-Unis Le document de demande d'approvisionnement du Département de la Défense envoyé à Capitol Hill cette semaine demandait 24 des avions, contre 48 qui étaient prévus l'année dernière, selon le rapport.

Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement le rapport. Lockheed Martin et le Ministère de la défense n'ont pas répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures normales de bureau.

L'armée de l'air prévoit maintenant de chercher 3,5 milliards de dollars pour l'avion F-35, et un autre 531 millions de dollars pour l'achat anticipé de matériel pour elle, selon le rapport.

Le Pentagone a également demandé 12 de la version porteuse du F-35 de la marine, inférieure aux 17 Congrès approuvés pour cet exercice budgétaire, tandis que les Marines verraient également une réduction de deux du financement de cette année, a ajouté le rapport.

En mai, le chef des finances de Lockheed Martin a déclaré que la société s'attendait à obtenir un contrat définitif sur ses avions F-35, qui ont été en proie à des retards liés à une mise à niveau technologique.

L'entrepreneur de la défense a livré un total de 110 avions de chasse F-35 aux États-Unis et à leurs alliés en 2024. Le programme F-35 de Lockheed représente environ 30 % des revenus de l'entreprise.

(Rapport de Preetika Parashuraman et Kanjyik Ghosh à Bengaluru; édité par Janane Venkatraman)

 

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EH ben. Cet article marque un changement d'époque. L'avenir n'est plus rose pour le F-35 mais orange. Non seulement le Pentagone ne souhaite que 24 F-35 pour la FY26 mais en plus la HASC ne lui accorde aucun dollars de rattrapage comme elle l'avait fait l'année dernière. Point intéressant les 85 millions évoqués très régulièrement par toute la presse est bien sans moteur. Il faut bien rajouté 15 millions. J'ai peur que ce journaliste n'est zappé certains des calculs que j'ai fait. Il manque au moins 10 millions. Mais au moins on se rapproche du vrai prix.

Le programme va maintenant être porté financièrement par les clients internationaux. Je plains ceux qui n'ont pas fini de régler leur achats.

D'un autre côté il a toujours été dit que 2026 serait un trou d'air pour les achats de f635 par les US. RIen ne dit qu'on est dans une situation durable.

 

Quel pourrait être le futur pour le F-35?

11 juin 2025 - Par John A. Tirpak

Part Article

Alors que les programmes d'aviation futuristes acquièrent la priorité, le F-35 - le seul chasseur américain de cinquième génération en production - est confronté à de nouveaux vents contraires. Un nouveau débat sur ses défis et son potentiel au cours des prochains mois façonnera son rôle futur dans la force.

Le paquet de 150 milliards de dollars d'extensions de la défense de la Chambre contient 7,2 milliards de dollars pour les comptes de pointe de l'aviation tactique, y compris le nouveau F-47 de sixième génération de l'USAF et son avion de combat collaboratif autonome (CCA), et le plus grand de tous les 3,15 milliards de dollars pour les chasseurs F-15EX supplémentaires. Notamment absent: même un seul centime pour le F-35.

« Pensez-y : c’est le plus grand programme d’acquisition du DOD », a déclaré Todd Harrison de l’American Enterprise Institute. « Le Congrès reçoit 150 milliards de dollars de plus, et ils n’y consacrent-ils aucun de ces programmes ? Cela dit quelque chose sur le sentiment autour du F-35 ».

Interrogé pour commentaires, un porte-parole du maître d'œuvre de F-35 Lockheed Martin a seulement déclaré que : « Nous apprécions l'investissement supplémentaire dans la défense nationale que le Congrès envisage par le biais du processus de rapprochement budgétaire, ainsi que le soutien fort et continu au programme F-35. »

Alors que le Congrès a mis la dernière main au paquet de rapprochement en avril, le Bureau du programme conjoint F-35 (JPO) a publié un expliqueur non demandé pour la défense des coûts estimatifs du programme de vie qui ont augmenté à 2 100 milliards de dollars. Le montant prévu doit permettre de couvrir le coût de 2 456 appareils pour l'armée de l'air, la marine et le corps des forces de l'eau, ainsi que les opérations, le soutien logistique, la mise à niveau, la construction militaire, le personnel et l'inflation sur 94 ans. La moitié de l'estimation est l'inflation, a déclaré l'administrateur auxiliaire. Ce calcul est unique; le F-35 est le premier grand programme de défense nécessaire pour prédire tous ces coûts futurs.

Un porte-rotographe a déclaré le directeur du programme. Général. Michael Schmidt « voulait fournir une ventilation des coûts et ... le contexte directement du programme ». À ce jour, le programme F-35 a fourni près de 1 200 appareils aux trois branches et alliés et partenaires étrangers des États-Unis; parmi ceux-ci, l'armée de l'air a plus de 450 avions, soit environ un quart de ses 1 763 avions prévus.

Irritants chroniques

Avec une chaîne d'approvisionnement tentaculaire et des achats annuels changeants, il n'est pas surprenant que le F-35 soit en constante évolution, ou que le Congrès soit impatient.

De la mi-2023 à la mi-2024, le gouvernement n'acceptera pas la livraison des F-35 tant que les nouveaux processeurs, logiciels et écrans, inclus avec la mise à niveau Tech Refresh 3 n'auront pas été entièrement testés. Ensuite, Schmidt a autorisé les livraisons à reprendre l'été dernier, même si les tests TR-3 étaient toujours en cours, affirmant que le logiciel était sûr pour le vol et nécessitait moins de redémarrages en vol.

Les coûts globaux d'achat par jet sont faibles, mais les coûts par heure de vol sont restés obstinément élevés dans toutes les variantes. Cela a conduit l'armée de l'air et la marine à voler leurs F-35 beaucoup moins, 19 % de moins pour l'armée de l'air et 45 % de moins pour la marine, au cours de la durée du programme. Ils ont l'intention que les pilotes ratifient le temps de vol perdu dans les simulateurs.

Il a fallu attendre 2024 pour que le Pentagone déclare le développement initial terminé, 23 ans après le lancement du programme. La réalisation de la « étape C » a autorisé le F-35 pour une production à taux normal, mais la production est essentiellement à pleine capacité depuis plusieurs années. Les dernières années de retard dans la réalisation de la couche C ont été intégrées aux défis de l'intégration du F-35 dans l'environnement de simulation conjointe.

Pas encore d'accord

Un hangappeur en cours est que l'administrateur auxiliaire et ses fournisseurs n'ont pas réglé les détails des deux lots suivants de production F-35. Les négociations sur les lots 18 et 19 ont été menées à près de trois ans avant que Lockheed et l'Accoca- bâtonnet ne parviennent à un « accord de main » sur le prix en novembre dernier, mais les deux parties n'ont pas encore obtenu un contrat «définit» qui fixe les coûts unitaires.

Les questions d'inflation, de chaîne d'approvisionnement et de coûts de main-d'œuvre remontant à la pandémie de COVID-19 ont souvent été citées pour les négociations prolongées, mais plus récemment imposées par le président Donald J. Trump a ajouté des inquiétudes supplémentaires. L'administrateur auxiliaire a renoncé à formuler des observations sur la manière dont les droits de douane pouvaient influer sur les coûts des matières premières et des pièces détachées importées, en renvoyant des questions au Département d'État, qui ne répondaient pas aux appels et aux courriels. Le F-35 est d'origine mondiale, les contrats de production étant répartis entre des dizaines de pays, dont la plupart sont des partenaires de développement ou des clients pour l'avion.

« La situation tarifaire change presque de jour en jour, sinon à l’heure », a déclaré une source de l’industrie. « Comment planifiez-vous dans cet environnement ? »

Chauncey McIntosh, le chef du F-35 de Lockheed, a déclaré en mars à Air and Space Forces Magazine qu'en mars, « en travaillant avec notre base d'approvisionnement, nous avons vraiment été en mesure de maintenir le prix de l'avion sous cette courbe d'inflation [malgré l'inflation).

Le dernier coût unitaire négocié pour le F-35A - la variante conventionnelle de décollage et d'atterrissage de l'armée de l'air - était d'environ 85 millions de dollars par cellule. La centrale F135 de Pratt et Whitney - qui est achetée séparément et arrive à l'usine de Lockheed en tant qu'équipement meublé par le gouvernement - coûte environ 15 millions de dollars par moteur. Le coût du moteur, qui, selon Pratt, est propriétaire, est le point de collage. Selon des sources industrielles, les négociations pourraient s'intensifier à la fin de l'été ou à l'automne.

Les responsables de Lockheed disent que le lot 18 et les avions à réaction ultérieurs sont plus efficaces et coûteront plus cher, ce qui pourrait faire passer le prix unitaire du F-35 au-dessus de la barre des 100 millions de dollars.

Une fois que les lots 18 et 19 sont finalisés, les contrats pluriannuels peuvent commencer par le lot 20 et au-delà. Le directeur financier de Lockheed, Evan Scott, a déclaré en mai que les deux lots en cours de négociation pourraient être combinés en un seul contrat.

Messages mixtes de la Maison Blanche

La Maison Blanche pourrait être un gabarit pour le programme F-35. Elon Musk a publié des remarques désobligeantes sur « X », son site de médias sociaux, qualifiant le F-35 obsolète et un « enlèvement de toutes les transactions, maître de personne ». Il défend les avions autonomes et non évidents, même si l'armée de l'air voit des équipements tels que complémentaires, plutôt que de remplacer le Lightning II.

Trump, d’autre part, a fait l’éloge du F-35 comme « le plus grand avion de chasse au monde », vantant sa truffée de « presque ... invisible », tout en reconnaissant qu’il est « plus cher que nous ne nous attendions ».

Il a également exprimé des appréhensions quant au caractère international de la production de F-35. « Nous avons les ailes construites dans un pays, nous avons les gouvernails de queue construits dans un autre pays, nous avons les sièges construits dans un autre pays, nous avons l’électronique construite dans sept pays », a-t-il déclaré en septembre 2024. "Qu'est-ce que nous ferions si nous étions en guerre, et nous finirons par combattre la moitié de ces pays ?"

Trump a plutôt promis que « nous exigerons tous les matériaux essentiels pour que notre sécurité nationale soit produite ici aux États-Unis », ce qui, selon lui, créerait « des millions et des millions d’emplois manufacturiers ».

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, ordonna au Pentagone de trouver 8 % d'économies par an pendant cinq ans, et a fourni une liste de programmes et d'activités prioritaires exclus des réductions. Il s'agit notamment des bilans communs de pays, des munitions et de la construction navale, mais il n'a pas fait mention du F-35.

Un F-35 «Ferrari»

Pendant ce temps, Lockheed est toujours intelligent en perdant la compétition pour construire le chasseur de la prochaine génération Air Dominance maintenant connu sous le nom de F-47. Boeing a remporté cet accord en mars. Lockheed a également été éliminé de la concurrence pour construire la contrepartie NGAD de la marine, la F/A-XX, et elle a perdu face à Anduril Industries et General Atomics sur le programme CCA de l'armée de l'air.

Lockheed vante maintenant une proposition de souper le F-35 comme un complément économique ou une alternative au F-47.

Le PDG de la société, Jim Taiclet, a déclaré aux analystes sur un appel aux bénéfices que les technologies Lockheed développées pour NGAD peuvent être appliquées « assez rapidement » au F-35, créant un chasseur « de 5e génération plus ».

« J’ai le sentiment que nous pouvons avoir 80 % de la capacité NGAD « potentiellement, à 50 % du coût par unité », a déclaré Taiclet, « en prenant le châssis F-35 et en appliquant de nombreuses technologies avancées, dont certaines sont déjà en cours » dans le cadre de la mise à niveau du bloc 4.

« Il y aura 3 500 de ces châssis, à différents stades de la technologie et de la capacité », a-t-il ajouté, y compris les flottes américaines et partenaires, et « nous pouvons obtenir la majeure partie de la sixième génération » avec eux.

Si le F-47 coûtera quelque 300 millions de dollars par exemplaire - une estimation proposée par la version « Ferrari » de l'ancien secrétaire de l'armée de l'air Frank Kendall-Taiclet du F-35 pourrait être eue pour peut-être 150 millions de dollars par exemplaire.

La plupart des technologies qui pourraient être appliquées à un F-35 actualisé ont déjà été payées, a déclaré Taiclet, à la fois par le gouvernement et par l'investissement de Lockheed. Taiclet a décrit la détection infrarouge passive et les missiles à longue portée, mais autrement n'a pas développé de détails. Il a déclaré qu'il utiliserait « des techniques et des approches clés que le pilote de chasse doit être compétitif et gagner », a-t-il déclaré.

L'administrateur auxiliaire n'a fait aucun commentaire sur la proposition, qu'elle qualifie de «notional».

L'Oiseau dans la main

Mark Gunzinger, directeur des futurs concepts et évaluations des capacités au Mitchell Institute for Aerospace Studies de l'AFA, a qualifié l'exclusion des fonds supplémentaires pour le F-35 dans le paquet de rapprochement « très, très inquiétant ». Négligérant le F-35 « n'a pas de sens », a-t-il déclaré, étant donné que les jets Tech Refresh 3 « sortent de la ligne » maintenant, et « le logiciel est presque là, ainsi que ».

Le F-15EX a un rôle utile à jouer en tant que camion-mois et plate-forme pour les missiles hypersoniques, a-t-il déclaré, et l'USAF devrait « les acheter aussi vite que possible », ils ne devraient pas être classés par rapport au F-35.

« Compte tenu de l'exigence » d'un chasseur furtif, pénétrant, remplaçant et du long pipeline de développement pour prouver complètement les F-47 et les CCA, « pousser le F-35 acheter au bon » est la mauvaise approche, a déclaré Gunzinger.

« Ils sont en production. C’est ce que nous pouvons acheter aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Ils ... renforcent la dissuasion et créent une force beaucoup plus capable. »

Modifié par herciv
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