Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

Messages recommandés

 

C'est comme si on achetait une voiture sachant qu'il faudra la modifier pour que les mines l'accepte.

C'est assez courant, on a eu le cas sur le Tigre, le NH90 on a le cas en cours sur l'A400M etc. sauf qu'on achete pas des centaine d'engin nous ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez courant, on a eu le cas sur le Tigre, le NH90 on a le cas en cours sur l'A400M etc. sauf qu'on achete pas des centaine d'engin nous ^_^

En outre pour ce qui concerne l'A400-M, il remplit quand même sa mission première de transport stratégique avec efficacité, ce qui n'est aucunement le cas du F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

US Software Stranglehold Threatens F-35 Foreign Operations

The biggest risk is that, since the F-35 cannot operate effectively without permanent data exchanges with its software labs and logistic support computers in the United States, any disruption in the two-way flow of information would compromise its effectiveness.

Given that the ALIS mainframe is located at Fort Worth, Texas, operating the F-35 will require three very large data conduits to and from these locations, again using Internet cables as the volume of data is too great for satellite transmission.

In fact, if the F-35 performs as advertised, it should gather very argue amounts of tactical data during each mission – data that it will have to transmit to the software labs in the US so they can be used to update the mission data files, adding another large volume data flow in both directions.
 

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/168580/us-software-stranglehold-threatens-f_35-foreign-operations.html

Les US ont centralisé sur leur territoire les "laboratoires" qui traitent les données gérées par ALIS et qui sont nécessaires pour que l'avion puisse partir en mission.

Problème : ces données sont très volumineuses, il faut 1h 30 pour décharger les données d'une mission de 1h 30. lorsque le F-35 est déployé dans une zone lointaine, les transmissions par satellite n'ont pas un débit assez important pour supporter ce traffic (en général il n'y a pas qu'un seul avion) il faut donc utiliser l'infrastructure d'internet. Laquelle est vulnérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un non évènement. L'apparition de criques à ce niveau d'usure, qui plus est sur un banc de test destiné à les générer, n'est pas une surprise (c'est d'ailleurs mentionné dans l'article). Ca n'empêchera pas d'en découvrir d'autres, dans 20 ans, sur les avions en service. D'ailleurs le véritable problème n'est pas leur existence (tous les avions en font l'expérience à un moment donné de leur vie, d'où les contrôles non destructifs réguliers), mais bien l'endroit où elles apparaissent et comment elles se développent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire de telechargement de data d'une hr 30 pour autant d heures de vol est vraiment pathétique. On se demande a quoi les industriels ont pensé pr cette avion. Ils vont le faire voler ou quoi? Ou c'est simplment pr la dissuasion?? Car la je m'interroge vraiment, et pourtant j'aime bien le F35! On imagine mal un conflit à haute intensité s'il faut 1 appareil en l'air et 4 en réserve, le tps de télécharger... Meme s'il faut faire la maintenance de l'appareil et que le telechargement se fait ss doute durant ce temps la, c'est qd meme moyen comme principe. Sans parler que tout est envoyé / stocké aux US, donc les pauvres ptits pays infeodés vont juste envoyer toutes leurs infos a l oncle sam. 

Je bosse dans l'industrie des logiciels, et c'est pareil... Toutes nos données sont envoyées sur des serveurs US. C'est juste fou. Pour les particuliers et les entreprises... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire de telechargement de data d'une hr 30 pour autant d heures de vol est vraiment pathétique. On se demande a quoi les industriels ont pensé pr cette avion. Ils vont le faire voler ou quoi? Ou c'est simplment pr la dissuasion?? Car la je m'interroge vraiment, et pourtant j'aime bien le F35! On imagine mal un conflit à haute intensité s'il faut 1 appareil en l'air et 4 en réserve, le tps de télécharger... Meme s'il faut faire la maintenance de l'appareil et que le telechargement se fait ss doute durant ce temps la, c'est qd meme moyen comme principe. Sans parler que tout est envoyé / stocké aux US, donc les pauvres ptits pays infeodés vont juste envoyer toutes leurs infos a l oncle sam. 

Je bosse dans l'industrie des logiciels, et c'est pareil... Toutes nos données sont envoyées sur des serveurs US. C'est juste fou. Pour les particuliers et les entreprises... 

Ce qui me sidère aussi c'est qu'on a l'impression que le bidule est bloqué en mode "debug - verbeux - pas de compression".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop gros pour être vrai, n'est ce pas ?

Et le pompon c'est ça

WASHINGTON — Russian submarines and spy ships are aggressively operating near the vital undersea cables that carry almost all global Internet communications, raising concerns among some American military and intelligence officials that the Russians might be planning to attack those lines in times of tension or conflict.

WASHINGTON - Les sous-marins russes et les navires d'espionnage opèrent agressivement près des câbles sous-marins vitaux qui portent presque toutes les communications de l'Internet mondial, soulevant des inquiétudes chez certains militaires et les responsables américains du renseignement qui craignent que les Russes pourraient attaquer ces lignes en période de tension ou de conflit.

http://www.nytimes.com/2015/10/26/world/europe/russian-presence-near-undersea-cables-concerns-us.html?_r=0

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire de telechargement de data d'une hr 30 pour autant d heures de vol est vraiment pathétique. On se demande a quoi les industriels ont pensé pr cette avion. Ils vont le faire voler ou quoi?

 

Et le pompon c'est ça

WASHINGTON - Les sous-marins russes et les navires d'espionnage opèrent agressivement près des câbles sous-marins vitaux qui portent presque toutes les communications de l'Internet mondial, soulevant des inquiétudes chez certains militaires et les responsables américains du renseignement qui craignent que les Russes pourraient attaquer ces lignes en période de tension ou de conflit.

http://www.nytimes.com/2015/10/26/world/europe/russian-presence-near-undersea-cables-concerns-us.html?_r=0

perso je kiffe : en cas de 3eme guerre mondiale contre les Russes, qui aurait cru qu'une torpille clouerait au sol l'intégralité de la flotte de F35... S j'étais vilain, j'ajouterais même que la philosophie de l'Eurofighter (intercepteur pur pour accrocher les vagues de bombardier russes au plus loin) était un peu dépassé à sa sortie, maintenant je le trouve carrément inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chinois s'attaqueront aux satellites, les Russes aux fibres optiques, il ne nous reste plus qu'à ressortir le matos analogique voire les sémaphores, pots de yaourt et tapis à fumée.

Sinon pour le délai de téléchargement des données du F-35, il sera ramené à 1/8ème de ce qu'il est actuellement, c'est à dire 15mn,... dans une future version...selon Bogdan. A force de vouloir tout contrôler, on passe plus de temps à stocker les données qu'à les analyser ce qui fait qu'elles sont de moins en moins exploitées et ce n'est pas propre au F-35, ni aux US.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le délai de téléchargement des données du F-35, il sera ramené à 1/8ème de ce qu'il est actuellement, c'est à dire 15mn,... dans une future version...selon Bogdan. A force de vouloir tout contrôler, on passe plus de temps à stocker les données qu'à les analyser ce qui fait qu'elles sont de moins en moins exploitées et ce n'est pas propre au F-35, ni aux US.

C'est pourquoi je pense que le problème identifié n'est pas aussi simpliste qu'il n'y parait. J'ai le sentiment que la durée présentée comme un téléchargement couvre en fait de multiples opérations de contrôle (téléchargement + analyse + validation) nécessaires avant remise en vol de l'avion. Une meilleure connaissance de l'avion et de ses systèmes permettra sans aucun doute de réduire l'ampleur de ces vérifications et donc de gagner du temps, ce qui est une évolution tout à fait naturelle.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chinois s'attaqueront aux satellites, les Russes aux fibres optiques, il ne nous reste plus qu'à ressortir le matos analogique voire les sémaphores, pots de yaourt et tapis à fumée.

Sinon pour le délai de téléchargement des données du F-35, il sera ramené à 1/8ème de ce qu'il est actuellement, c'est à dire 15mn,... dans une future version...selon Bogdan. A force de vouloir tout contrôler, on passe plus de temps à stocker les données qu'à les analyser ce qui fait qu'elles sont de moins en moins exploitées et ce n'est pas propre au F-35, ni aux US.

ils vont installer Win-Zip.....

 

OK  OK   ============>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je pense que le problème identifié n'est pas aussi simpliste qu'il n'y parait. J'ai le sentiment que la durée présentée comme un téléchargement couvre en fait de multiples opérations de contrôle (téléchargement + analyse + validation) nécessaires avant remise en vol de l'avion. Une meilleure connaissance de l'avion et de ses systèmes permettra sans aucun doute de réduire l'ampleur de ces vérifications et donc de gagner du temps, ce qui est une évolution tout à fait naturelle.

 

De plus, il semble qu'il y ait encore un nombre très important de faux positifs sur la gestion proactive des pannes ce qui doit contribuer à la lourdeur actuelle du système.  Cela devrait donc s'améliorer aussi de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà posté sur le sujet USAF, mais qui affecte directement le JSF

L'USAF envisage l'acquisition de 72 nouveaux F15 ou F-16 (ou F18) modernisés pour soutenir les F-22 et JSF, et officiellement "pour pallier à leur faible cadence de production"
Et ceci, même si leur prix est supérieur au prix (annoncé) des JSF produits en grande série.

Par ailleurs, il est aussi envisagé de garder en service les F-15 et F-16 jusqu'en 2040 (!)

Sources:

(payant) http://aviationweek.com/defense/us-considers-72-new-f-15s-or-f-16s?NL=AW-05&Issue=AW-05_20151120_AW-05_723&sfvc4enews=42&cl=article_2&utm_rid=CPEN1000001584921&utm_campaign=4309&utm_medium=email&elq2=209ff6050f7f4b168e6fdf628bf53f4e

(gratuit) http://thediplomat.com/2015/11/f-35-too-expensive-us-air-force-might-buy-72-new-f-15-or-f-16-fighter-jets/

J'attendais la nouvelle de longue date, mais ça sent fortement le sapin pour le JSF.

La structure de l'aviation tactique de l'USAF serait en 3 rangs : la pointe avec les F-22 et JSF, des F15/F16 fortement modernisés pour les épauler, et les autres pour les missions de faible intensité (la PO, la garde nationale, bombarder des chèvres au daechistan ...)

Bon, c'est pas encore définitif, il faut voir la contre attaque des relais et lobbyistes de LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là .... étrangement à contre courant :

http://news.usni.org/2015/11/17/marines-pushing-for-faster-f-35b-spares-acquisition-to-support-new-squadrons

Marines Pushing For Faster F-35B Spares Acquisition To Support New Squadrons

Concernant les modernisations celle du F-16 est une nouveauté à ma connaissance ... celle du F-15 est évoquée depuis déjà un certain temps ... Il ne fait aucun doute que les délais nettement supérieurs à ceux prévus pour la disponibilité opérationnelle du F-35 commence à faire arriver la flotte de l'US Air Force au bout de ses capacités d'attente (alors que l'USMC et l'USN avaient plus de marge).

Ceci dit, cela ne remet pas (à ce jour) en cause d'une quelconque façon l'avenir du JSF dans l'US Air Force ... en parallèle le boulot avance sur la base d'Eglin :

http://www.af.mil/News/ArticleDisplay/tabid/223/Article/630036/eglin-crew-chiefs-advance-with-f-35.aspx

Eglin crew chiefs advance with F-35

 

Pendant ce temps à aussi :

http://news.yahoo.com/uk-buy-more-f-35-jets-boost-anti-105810219--business.html

UK to buy more F-35 jets, boost anti-terror budget: Osborne

https://ukdefencejournal.org.uk/britain-to-purchase-138-f-35s/

Britain to purchase 138 F-35’s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là .... étrangement à contre courant :

http://news.usni.org/2015/11/17/marines-pushing-for-faster-f-35b-spares-acquisition-to-support-new-squadrons

Marines Pushing For Faster F-35B Spares Acquisition To Support New Squadrons

Je ne vois pas de contradiction : 

  1. Il est indéniable que pour les Marines, le JSF apportera une grande valeur ajoutée par rapport au AV8-B, du moins une fois la mise au point terminée.
  2. La campagne d'essai ayant mené à l'annonce de l' "IOC" chez les Marines a montré qu'il valait mieux prévoir très large en matière de pièces détachées en matière de disponibilité.
    Comme le dit ton article, monter le stock de pièce est en partie normal pour les débuts d'un appareil opérationnel

Après, les autres forces aériennes US ne partagent peut être pas le même point de vue :dry:, partant de chasseurs plus "musclés" que l'AV-8B.

Concernant les modernisations celle du F-16 est une nouveauté à ma connaissance ... celle du F-15 est évoquée depuis déjà un certain temps ... Il ne fait aucun doute que les délais nettement supérieurs à ceux prévus pour la disponibilité opérationnelle du F-35 commence à faire arriver la flotte de l'US Air Force au bout de ses capacités d'attente (alors que l'USMC et l'USN avaient plus de marge).

Ceci dit, cela ne remet pas (à ce jour) en cause d'une quelconque façon l'avenir du JSF dans l'US Air Force ...

 

Non, mais ça annonce des coupes significatives dans les quantités commandées.

UK to buy more F-35 jets, boost anti-terror budget: Osborne

https://ukdefencejournal.org.uk/britain-to-purchase-138-f-35s/

Britain to purchase 138 F-35’s

138 F-35B ?

Et quid des porte-avions / LPH nécessaires pour les emporter ? (+ les escortes des GAN)

Va falloir qu'ils liquident beaucoup plus de fonds de pension pour les financer tout ça. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais juste de contradiction par rapport à l'ambiance générale autour du F-35  :)

 

Pour le financement anglais de la rallonge de F-35 ... ce n'est qu'une question de budget et de priorité .... en période de risque sécuritaire avéré les fonds se débloquent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...