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Le F-35


georgio

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il y a 40 minutes, herciv a dit :

Mission commune 2 x f-35 et 2 x F-16. La patrouille de 4 F-35 n'est donc pas une obligation.

https://youtu.be/YB7O96_GbVM

La question demeurant : pourquoi donc se sont-ils donc sentis forcés d'en envoyer 4 en Suisse comme en Finlande ?

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si j'étais à la place des américains je raffinerais les terres rares extraites du sol Américain  en Inde.

Idée curieuse pour le moins : le volume de vrac à exporter serait très important, ça altèrerait les écosystèmes US quand même (même si les "inconvénients" du raffinage seraient déportés en Inde), et question souveraineté, c'est quand même une solution bâtarde.

N'y a-t-il rien à exploiter dans la vaste Australie plutôt ? Ca permettrait pour partie de compenser la guerre commerciale menée par la Chine à l'Australie.

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

La question demeurant : pourquoi donc se sont-ils donc sentis forcés d'en envoyer 4 en Suisse comme en Finlande ?

Mon interprétation: 2 en l'air pour les tests demandés, 1 au sol pour faire du  "partage de poste de pilotage" avec les testeurs faute de biplace, 1 en réserve pour palier à toute pb

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

La question demeurant : pourquoi donc se sont-ils donc sentis forcés d'en envoyer 4 en Suisse comme en Finlande ?

Idée curieuse pour le moins : le volume de vrac à exporter serait très important, ça altèrerait les écosystèmes US quand même (même si les "inconvénients" du raffinage seraient déportés en Inde), et question souveraineté, c'est quand même une solution bâtarde.

N'y a-t-il rien à exploiter dans la vaste Australie plutôt ? Ca permettrait pour partie de compenser la guerre commerciale menée par la Chine à l'Australie.

Non mais c'est juste parce que pour l'instant ils l'envoient en Chine.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

La question demeurant : pourquoi donc se sont-ils donc sentis forcés d'en envoyer 4 en Suisse comme en Finlande ?

 

il y a 13 minutes, Pakal a dit :

Mon interprétation: 2 en l'air pour les tests demandés, 1 au sol pour faire du  "partage de poste de pilotage" avec les testeurs faute de biplace, 1 en réserve pour palier à toute pb

Mon interprétation est moins optimiste :

1 en l'air pour les tests demandés,

- 1 au sol pour "partage de poste de pilotage" pendant que les mécanos bossent à l'arrière pour essayer de le réparer ("faites comme si on n'était pas là")

- 2 en réserve pour être sûrs avoir plus de chance de pouvoir tenir les deux postes précédents

 

Sortir, moi :huh: ? Vous y tenez :tongue: ?

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Le ‎17‎/‎02‎/‎2021 à 11:17, Alexis a dit :

 

Mon interprétation est moins optimiste :

1 en l'air pour les tests demandés,

- 1 au sol pour "partage de poste de pilotage" pendant que les mécanos bossent à l'arrière pour essayer de le réparer ("faites comme si on n'était pas là")

- 2 en réserve pour être sûrs avoir plus de chance de pouvoir tenir les deux postes précédents

 

Sortir, moi :huh: ? Vous y tenez :tongue: ?

Peut être que les Us veulent présenter leur système de partage des tâches dans une patrouille de 4 appareils. :biggrin:

Modifié par xekueins
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Il y a 7 heures, Lordtemplar a dit :

https://breakingdefense.com/2021/02/clean-sheet-f-16-replacement-in-the-cards-csaf-brown/

Lancement d'une etude pour le remplacement du F16 avec un "gen 4+" ou "gen 5-".  Avec le NGAD + ce nouveau low cost gen5-, on voit bien que le Pentagon veut vite remplacer le F35. 

Il y a un article sur le même sujet sur le site Defense News. Apparemment l'option de remplacer les F-16 anciens par des plus récents serait toujours dans la balance :

https://www.defensenews.com/air/2021/02/18/the-air-force-is-interested-in-buying-a-budget-conscious-clean-sheet-fighter-to-replace-the-f-16/

Citation

 

Brown said he is still yet to be convinced that the F-16 is the right option.

“I don’t know that it actually would be the F-16. Actually, I want to be able to build something new and different that’s not the F-16 — that has some of those capabilities, but gets there faster and features a digital approach,” he said. “I realize that folks have alluded that it will be a particular airplane. But I’m open to looking at other platforms to see what that right force mix is.”

 

 

 

 

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 1 heure, Deltafan a dit :
Citation

Brown said he is still yet to be convinced that the F-16 is the right option.

“I don’t know that it actually would be the F-16. Actually, I want to be able to build something new and different that’s not the F-16 — that has some of those capabilities, but gets there faster and features a digital approach,” he said. “I realize that folks have alluded that it will be a particular airplane. But I’m open to looking at other platforms to see what that right force mix is.”

 

Avec le concept "century series" qui a partiellement aidé à sortir un proto NGAD en 1 an, et le fait que de nombreuses compagnies sont désormais, ou sont redevenues, aptes à produire des gros avions d'entraînement très capables, il y a vraiment matière à se demander pourquoi ils voudraient prendre une resucée de F-16 plutôt que miser sur un nouvel avion. Ou même pourquoi LM ne voudrait pas grandement moderniser le F-16 en proposant une version NGà la cellule fortement différente, prenant appui sur les nombreux concepts qui ont vu le jour autour du F-16, notamment le F-16 XL.

De plus, il n'y a pas que LM dans le business des avions de combat, et avec le paquet de merde qu'ils ont fait sur le F-35, j'ose espérer qu'ils ne seront plus considérés comme les meilleurs à l'avenir.

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Avec le concept "century series" qui a partiellement aidé à sortir un proto NGAD en 1 an, et le fait que de nombreuses compagnies sont désormais, ou sont redevenues, aptes à produire des gros avions d'entraînement très capables, il y a vraiment matière à se demander pourquoi ils voudraient prendre une resucée de F-16 plutôt que miser sur un nouvel avion. Ou même pourquoi LM ne voudrait pas grandement moderniser le F-16 en proposant une version NGà la cellule fortement différente, prenant appui sur les nombreux concepts qui ont vu le jour autour du F-16, notamment le F-16 XL.

De plus, il n'y a pas que LM dans le business des avions de combat, et avec le paquet de merde qu'ils ont fait sur le F-35, j'ose espérer qu'ils ne seront plus considérés comme les meilleurs à l'avenir.

Peut-être que chez LM ils sont dans une impasse. S’ils développent une version trop différente du F-16 ce sera un énorme désaveu pour le F-35. Remarque, ce n’est peut-être qu’une question de temps et ils y viendront en douceur, en sifflotant, l’air de rien. Restera plus qu’à repenser la com.

 

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Ils sont bloqués aussi avec leur concept de "générations" entre la 4G qui perdure, la 5G qui ne marche pas et la 6G qui arrive. Même quelqu'un qui ne connaît absolument pas le domaine se rend compte qu'il y a un problème logique gros comme un camion. Ça doit chauffer chez les communicants, qui vont devoir déconstruire leur narration pour en construire une nouvelle. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir.

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il y a 11 minutes, Surjoueur a dit :

Ils sont bloqués aussi avec leur concept de "générations" entre la 4G qui perdure, la 5G qui ne marche pas et la 6G qui arrive. Même quelqu'un qui ne connaît absolument pas le domaine se rend compte qu'il y a un problème logique gros comme un camion. Ça doit chauffer chez les communicants, qui vont devoir déconstruire leur narration pour en construire une nouvelle. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir.

C’est déjà fait, la solution date. 
ils vont changer la def de la 5 eme gen en fonction de ce qui les arrange. Au départ ça correspondait exactement au f22 puis lm change en fonction des points forts du f35. La super croisière et l’hypermoeuvrabilite ont ainsi disparu de la def. la furtivite du f117 ne l’a jamais empêché d’être classé en gen 4...

dernierment lm mais l’accent sur la mise en réseau et la fusion de données. Des domaines ou Saab et dassault ont une avance reconnue.

boieng a plus de mal mais tente quand même entre growler et b3 tueur de 5gen ...

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il y a 46 minutes, FAFA a dit :

Peut-être que chez LM ils sont dans une impasse. S’ils développent une version trop différente du F-16 ce sera un énorme désaveu pour le F-35. Remarque, ce n’est peut-être qu’une question de temps et ils y viendront en douceur, en sifflotant, l’air de rien. Restera plus qu’à repenser la com.

Il est clair que le rôle supposé du F-35, celui d'avion à tout faire, et surtout à tout remplacer, lui colle à la peau.
Cependant la communication autour du F-16 Viper block 70 parle désormais de "technologies issues du F-35" qui y sont intégrées. Je pense que si LM arrivent à vendre le F-35 comme un node, un engin qui permet aux autres d'exister, un "mini-awacs" comme on pu le lire il y a des années, ça peut passer assez tranquillement auprès de la clientèle déjà acquise.

Cependant il leur faudra toujours continuer à vendre des avions. Donc oui, à moins de fournir un chasseur très léger, très simple, très rustique, pour les clients pauvres ou ceux qui ne peuvent faire autrement, ou ceux qui n'ayant pas assez de F-35 devront acquérir de la masse différemment, il n'y a pas vraiment de plus-value à réaliser un nouveau chasseur. Le F-16 peut-il être ce nouvel avion? En l'état non.

Une version modernisée du F-16, modifiée sera peut-être encore trop chère et trop capable.
Un sous-Gripen, entre le trainer et le petit jet de combat, à la manière du M-345 mais en plus performant sur tout le spectre, pourrait en revanche séduire pas mal de monde.

 

il y a 14 minutes, Surjoueur a dit :

Ils sont bloqués aussi avec leur concept de "générations" entre la 4G qui perdure, la 5G qui ne marche pas et la 6G qui arrive. Même quelqu'un qui ne connaît absolument pas le domaine se rend compte qu'il y a un problème logique gros comme un camion. Ça doit chauffer chez les communicants, qui vont devoir déconstruire leur narration pour en construire une nouvelle. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir.

Vu qu'on entend parler de génération "5-" ça risque d'être drôle en effet.

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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Peut-être que chez LM ils sont dans une impasse. S’ils développent une version trop différente du F-16 ce sera un énorme désaveu pour le F-35. Remarque, ce n’est peut-être qu’une question de temps et ils y viendront en douceur, en sifflotant, l’air de rien. Restera plus qu’à repenser la com.

 

Apparemment si il y ades décisions de prise c'est l'année prochaine pour le budget Fy23.

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Bon comment vont réagir les différents clients non US maintenant ?

1  - Tout va très bien madame la marquise => ca a bien fonctionné jusqu'à maintenant donc pourquoi pas ! Mais tenir une posture défensive face à la Chine avec le f-35 va être plus compliqué maintenant.

2 - On stoppe les appros de f-35 on remet en place un programme de nouveau chasseur ?

3 - On stoppe les appros et on tente de faire vivre les anciennes solutions plus longtemps ?

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Il y a 8 heures, Surjoueur a dit :

Ils sont bloqués aussi avec leur concept de "générations" entre la 4G qui perdure, la 5G qui ne marche pas et la 6G qui arrive. Même quelqu'un qui ne connaît absolument pas le domaine se rend compte qu'il y a un problème logique gros comme un camion. Ça doit chauffer chez les communicants, qui vont devoir déconstruire leur narration pour en construire une nouvelle. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir.

Ils ont déjà sorti la 5G -  pour moins chère :biggrin:

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Bon comment vont réagir les différents clients non US maintenant ?

1  - Tout va très bien madame la marquise => ca a bien fonctionné jusqu'à maintenant donc pourquoi pas ! Mais tenir une posture défensive face à la Chine avec le f-35 va être plus compliqué maintenant.

2 - On stoppe les appros de f-35 on remet en place un programme de nouveau chasseur ?

3 - On stoppe les appros et on tente de faire vivre les anciennes solutions plus longtemps ?

1 pour les payeurs de pizzo qui ne font pas la guerre, ou seulement modérément.
2 pour les opérationnels US.
3 pour les pas encore clients qui pourront se rabattre sur des F-16/15/18.

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Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

C’est déjà fait, la solution date. 
ils vont changer la def de la 5 eme gen en fonction de ce qui les arrange.

Sûr qu'il y a déjà eu beaucoup de jonglerie sémantique. Il restait quand même un ultime critère distinctif pour mettre fin au débat : la 5G c'est la furtivité, la haute, la vraie, pas la simple discrétion d'un Rafale. Enlevez cette mythologie en intégrant de vieux 4G à la 5G et il ne reste plus rien : n'importe quel chasseur peut être 5G-. Mettez une bonne avionique à un MiG-21 et hop, ça y c'est le futur. Le niveau d'absurdité devient intenable tellement le terme a été étiré. J'ai perçu une nouvelle communication dernièrement avec la sortie du F-15EX présenté comme cyber avion de combat. On évite de parler de génération, on fait dans les termes qui claquent. Peu importe si le fond n'a rien d'original, ça se fait déjà ailleurs, le pékin moyen ne le sait pas et reste ébloui.

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Info le rapport demandé par Brown doit être prêt dans un mois. Ambiance ...:chirolp_iei:

Réponse de Greg Ulmer Communicant de LM à Brown : on y arrivera mais Eh ben maintenant les baisses de prix c'est fini, z'ete rien que des méchants ....
Et là une réponse complte de ULMER le jour même ou Brown a parlé :

https://www.airforcemag.com/steady-f-35-price-reductions-likely-at-an-end/

Fin probable des réductions de prix des F-35
19 février 2021 | Par John A. Tirpak

Les trois prochains lots de production de F-35 - actuellement en cours de négociation - ne verront probablement pas beaucoup, voire pas du tout, de baisse des prix unitaires, a déclaré le vice-président de l'aéronautique de Lockheed Martin, Gregory M. Ulmer, le 19 février.

Une réduction des unités achetées et une augmentation de la capacité de l'avion rendront difficile la lutte contre la hausse des prix, a-t-il déclaré.

"Si vous regardez les trois prochains lots, il va y avoir beaucoup de pression, je dirais, en gardant le coût neutre," a déclaré M. Ulmer aux journalistes lors d'une conférence de presse téléphonique avant le symposium virtuel de l'AFA sur la guerre aérospatiale du 24 au 26 février.

Il y a "une réduction significative des quantités dans les trois prochaines années ... de l'ordre de 100 avions", a-t-il dit, de sorte qu'il y aura moins d'avions sur lesquels répartir les frais généraux.

Dans l'accord sur les lots 12, 13 et 14, annoncé en octobre 2019, il y avait 478 avions, et le prix unitaire de Lockheed pour le modèle F-35A est tombé pour la première fois en dessous de 80 millions de dollars pièce. Le contrat des lots 12-14 a réduit le prix unitaire du F-35 de près de 13 % par rapport aux lots précédents, et a marqué la sixième année consécutive de réduction des prix unitaires.

"Nous savons aussi que nous allons mettre Tech Refresh 3 (logiciel amélioré, processeur central amélioré, nouvel écran de cockpit) et de nouvelles capacités sur l'avion" dans les lots 15-17, a déclaré Ulmer. Compte tenu de tout cela, "nous travaillons à maintenir une position neutre en termes de coûts" pour les prochains lots de production.

Le Bureau des programmes communs a indiqué en janvier que sa stratégie contractuelle pour les lots 15-17 consistera à négocier un contrat "année de base" pour le lot 15, avec deux options d'une année dans les lots 16 et 17.

Le F-35 n'a toujours pas été déclaré prêt pour une production à plein régime ; ce statut a été retardé à plusieurs reprises pendant que le Pentagone intègre l'avion à l'environnement de simulation conjoint, un système de wargaming du Pentagone qui évalue le nombre exact de diverses plates-formes pour divers scénarios de combat.

Déclarer le F-35 prêt pour la production à plein régime permettra de conclure un contrat pluriannuel de cinq à sept ans, a déclaré M. Ulmer, en faisant remarquer que les partenaires profitent déjà des quantités d'achat en bloc pour réduire les risques. Cet arrangement permettrait aux entrepreneurs et aux sous-traitants de faire de meilleures affaires pour les matériaux et la main d'œuvre, ce qui pourrait maintenir les prix à un niveau bas, a-t-il dit.

Interrogé sur la question de savoir si la déclaration de disponibilité de production à plein régime améliorerait l'image des F-35 dans le monde, M. Ulmer a répondu : "A mon avis, c'est déjà ... arrivé", citant le succès des F-35 dans des opérations de combat réelles dans la zone d'opérations du Commandement central américain, et le fait que le programme a augmenté régulièrement la production et "a respecté tous nos engagements", a déclaré M. Ulmer. Il a cependant noté que la pandémie de COVID-19 a affecté le taux de rampe, et a précédemment reconnu que Lockheed a perdu 20 avions par rapport à ses livraisons prévues en 2020.

Le retrait de la Turquie du programme F-35 n'affectera pas les perspectives de ventes à l'étranger. L'armée de l'air américaine achètera les avions construits sur des lignes de production précédemment occupées par la Turquie, a déclaré M. Ulmer.

Les créneaux turcs "sont parlés", a déclaré M. Ulmer. "Au moment où nous nous sommes éloignés de la Turquie, il y avait huit avions" terminés pour ce pays. "Ils ont tous été livrés à l'armée de l'air américaine." Il y avait également trois lots de huit avions pour la Turquie "en cours de livraison", et "tous ces avions seront également livrés à l'armée de l'air américaine". Il n'est pas prévu de les attribuer à un autre client", a déclaré M. Ulmer.

Il y a de nombreux clients potentiels pour les F-35 au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, a déclaré M. Ulmer, qui a refusé d'être précis.

Ulmer a déclaré que Lockheed attend une demande de propositions au printemps de la part du bureau du programme conjoint F-35 sur un plan de logistique basé sur la performance que la compagnie a présenté au Pentagone il y a deux ans. Ce plan prévoit que Lockheed investisse plus d'un milliard de dollars dans l'amélioration de la durabilité, et que le gouvernement rembourse la société sur ses économies d'exploitation. Lockheed a déclaré dès le départ que le plan PBL est le seul moyen d'atteindre un coût par heure de vol de 25 000 dollars d'ici 2025, et Ulmer a déclaré que cet objectif est "encore réalisable".

Il a également déclaré que Lockheed a un arriéré de 128 F-16 à produire dans sa nouvelle usine de Greenville, S.C., pour cinq pays clients, et qu'il est possible d'en vendre jusqu'à 300 autres, bien que certains clients soient des acheteurs "réguliers". Ce chiffre n'inclut pas l'Inde, qui pourrait construire un F-16 avancé, appelé F-21, sous licence. Parmi les nouveaux clients figurent la Bulgarie et la Slovaquie, a déclaré M. Ulmer.

Interrogé sur l'annonce par le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Charles Q. Brown, d'une nouvelle étude sur les avions tactiques, M. Ulmer a déclaré qu'il était d'accord avec l'approche de M. Brown "en ce qui concerne l'analyse opérationnelle et l'aspect de l'étude", mais qu'il estimait qu'elle devait adopter une vision globale du combat aérien.


"J'ai tendance à penser que c'est un système de systèmes, et pas tellement un ensemble de solutions centrées sur une plate-forme", a-t-il déclaré. Quant à la suggestion de M. Brown selon laquelle l'armée de l'air pourrait avoir besoin d'une plate-forme de génération 4 plus ou 5 moins pour succéder au F-16, M. Ulmer a déclaré : "si vous avancez rapidement à la prochaine décennie, je pense que le combat "bas de gamme" à l'avenir est vraiment un combat "haut de gamme". Si vous regardez la prolifération des [systèmes] S-300 ou S-400 [de défense aérienne russes] ... elle le sera encore plus à l'avenir".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Le journaliste est sceptique et rappel que l'USMC veut quasiment diminuer par 4 ses commandes (pas vu ces chiffres là moi).

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/lockheed-martin-defends-value-of-f-35-as-usaf-programme-under-new-pressure/142501.article

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