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Le F-35


georgio

Messages recommandés

il y a 32 minutes, herciv a dit :

F-22 25 years ago.

Il a été annulé en 2009. 
ou alors il a été annulé avant même d’entrer en service en 2005 ?! 
apres c’est vrai que l’annulation moins de 10ans après l’entrée en service serait  respectée ;)

Bref dernier avions de chasse « propre » développé au us date du f18sh, il y a plus de 20 ans. Ça me laisse penser que le rafale va lui aussi avoir une carrière très longue ...

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Paradoxalement, je pense que la poursuite du F-35 tel qu’il est mené actuellement est favorable au Rafale. Pourquoi ?

Dans la mesure où le F-35 aurait tenu ses promesses, même raisonnablement, c’est à dire juste assez pour rester acceptable auprès des clients déçus, énervés, spoliés, volés mais clients quand même, il constitue un concurrent avec des faiblesses mais un concurrent quand même.

Si le F-35 continue d’être développé alors que les clients potentiels commencent à s’en détourner faute de pouvoir en ignorer les faiblesses, c’est le cas le plus favorable au Rafale. En effet, cela pousse la concurrence à dépenser à fond perdu, donc à gaspiller pendant que nous avançons. Nous avons tout intérêt à ce que cette situation perdure et ce, le plus longtemps possible.

Or, si le F-35 s’arrête, les finances vont aller alimenter des programmes susceptibles d’être des concurrents beaucoup plus sérieux donc plus difficiles à contrer.  

C’est une affaire d’efficience. Le cas qui nous est le plus favorable est celui où la concurrence gaspille le plus sur la plus longue durée possible.

Ca, c’est du point de vue industriel. Si jamais un conflit dégénère, ce serait mieux d’avoir des alliés bien équipés le plus tôt possible.

Mais du point de vue stratégie industrielle, il vaut mieux un concurrent qui se ruine à devenir le plus faible possible le plus longtemps possible (F-35 à partir d’aujourd’hui peut être) plutôt qu’un concurrent très sérieux, soit parce qu’il en a juste l’air auprès des clients (F-35 jusqu’ici) ou soit parce que c’est vrai (futur remplaçant du F-35 qui serait une réussite)

On pourrait faire un graphique pour illustrer le gaspillage / temps selon les périodes ou l'on pense que le projet va tenir ou pas ses promesses. C'est similaire à un joueur de casino. Plus il joue et mieux c'est.

C’est donc une affaire de casseroles:

La poursuite du F-35 est favorable à ses concurrents tant qu’il trimbale ses casseroles avérées que tout le monde connait. (Sauf officiellement le constructeur mais qu ne peut pas l'admettre puisque c'est son produit)

Je suggère donc de faire la promo du F-35 (en fait de ses déboires) pour mieux dézinguer la concurrence dès que l'on est certain que le programme ne parviendra jamais à tenir ses promesses. 

Modifié par johnsteed
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Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Les russes non, je suis certains que ça leur feraient plaisir de foutre la merde dans l’OTAN mais depuis que la Turquie a soutenu l’Azerbaïdjan et surtout l’Ukraine, la blague les fait rire jaune.

la chine se serait une déclaration de guerre,   déjà que tous les pays du moyen orient voient la Turquie comme un Iran en devenir (voir pire) que les européens sont pas loin de penser la même chose (sauf suspects habituels). Là c’est carrément la recette pour devenir l’Iran en puissance aux yeux des usa.

le seul chasseur que je vois exportable c’est le jf17 (pakistanais et surtout pas chinois ;)) 
mais comme il est moins bon que les f16 ...

ce que je vois c’est un écroulement de l’économie turque d’ici 5 ans. Retour à un système politique démocratique a l’occident (des années 80, les turcs accepteront jamais le wokism en marche) et un retour des investisseurs internationaux une fois que la monnaie turque sera bien écrasée mais stabilisée. 
 

bref les mirage 2000 grecs, pour l’image diplo ;)

Que risqueraient-ils à vendre du Su-35? Cela ne changerait rien aux possibilités concrètes de soutien à l'Ukraine, l'Azerbaidjan ou les Maldives... Ils ont fait de même avec le S-400, et la possibilité de priver l'OTAN de la Turquie vaut largement cela à leurs yeux, sans même parler de l'exploitation politico-commerciale qu'ils pourraient en faire!

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Il y a 2 heures, johnsteed a dit :

Si le F-35 continue d’être développé alors que les clients potentiels commencent à s’en détourner faute de pouvoir en ignorer les faiblesses, c’est le cas le plus favorable au Rafale.

Oui mais il a fallu attendre que le f-35 devienne un danger politique pour que ton raisonnement fonctionne. On y est mais avant çà n'était pas le cas. Je dirais même que c'est ce signe là qui fait que je pense qu'il ne survivra plus très longtemps.

Et c'est bien l'urgence militaire qui a tué le f-35. L'USAF, l'USN ou l'USMC n'en veulent pas pour faire la guerre et Dedefensa a bien raison de rappeler les propos de SMITH. Des drones a quelques dizaines de milliers de dollar peuvent faire pencher la balance. Malheureusement on peut se poser la même question avec les rafales. Comment tu protèges un rafale sur un parking d'une attaque par Drone lancée depuis un champ de l'autre côté de la clôture ?

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Il y a 5 heures, gustave a dit :

Que risqueraient-ils à vendre du Su-35? Cela ne changerait rien aux possibilités concrètes de soutien à l'Ukraine, l'Azerbaidjan ou les Maldives... Ils ont fait de même avec le S-400, et la possibilité de priver l'OTAN de la Turquie vaut largement cela à leurs yeux, sans même parler de l'exploitation politico-commerciale qu'ils pourraient en faire!

N'est-ce pas déjà le cas de façon tacite depuis un bon moment déjà?

À part le matériel et les procédures en commun héritées de l'alliance, que reste-t-il de la notion d'alliance avec la turquie? Personne n'est dupe même ceux qui essaient encore de dealer avec eux dans le domaine militaire en tant que fournisseurs (Allemagne RU et Italie essentiellement).

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Interviex de Greg Ulmer , vice président executif de LM, par la commission de la défence US (HASC) :

https://www.f35.com/f35/news-and-features/lockheed-martins-greg-ulmer-provides-f-35-update-to-hasc.html

(..)
Lockheed Martin applique tout le poids de son talent et de son ingéniosité pour éliminer les facteurs de coûts de maintenance des F-35. Au cours des cinq dernières années, Lockheed Martin a investi près de 400 millions de dollars pour réduire de manière agressive les coûts de maintien en condition opérationnelle et augmenter les performances de préparation, tout en augmentant la flotte. Les chiffres réels de notre contrat montrent que Lockheed Martin a réussi à réduire de 44% notre part du coût par heure de vol (CpFH) au cours de cette période. En outre, nos modèles de prévision éprouvés montrent une autre réduction de ~40% du CpFH de Lockheed Martin dans les cinq prochaines années, car les investissements en cours avec de longs délais continuent à porter leurs fruits.
(..)
Nous ne pouvons pas réaliser l'abordabilité du maintien en condition opérationnelle seuls - nous devons attaquer ces coûts comme une entreprise intégrée en partenariat avec nos clients. Bien que les coûts d'O&S comprennent des éléments non adressables, parmi les éléments que nous pouvons aborder en tant qu'équipe collective, les coûts de Lockheed Martin représentent environ 39 % du coût total d'O&S du F-35, le gouvernement américain et Pratt & Whitney représentant le reste. Lockheed Martin est prêt à s'associer à ses clients de service pour favoriser l'abordabilité à l'échelle de l'entreprise tout en augmentant la flotte. Nous pensons que le moyen le plus efficace d'atteindre ces résultats est d'établir des partenariats de soutien à long terme qui éliminent le processus fastidieux des contrats annuels et offrent plus de stabilité pour les investissements à long terme.
(..)
Il y a deux dimensions notables du FOM : le bloc 4, qui est un nombre important de capacités et d'armes hautement avancées, et le Technical Refresh-3, (TR-3) le matériel fournissant une puissance de traitement supplémentaire, de la mémoire et une architecture de systèmes ouverts dont dépendent les capacités du bloc 4. Et bien que nous ayons progressé dans ces avancées, le bloc 4 et le TR-3 nécessitent une attention considérable, bien que de manière différente.

Le TR-3 connaît des dépassements de coûts causés par les difficultés des fournisseurs et les impacts du COVID. En tant qu'entrepreneur principal responsable de ce programme, Lockheed Martin est entièrement responsable de ce problème et nos dirigeants les plus hauts placés suivent directement ces livrables. Nous avons effectué une analyse complète des causes profondes du TR-3 et mis en place un plan de remédiation robuste. En réponse à ce défi, nous avons récemment renoncé à environ 60 millions de dollars de frais afin que ces fonds puissent augmenter le développement du TR-3/Block 4. De plus, nous avons déployé des talents supplémentaires en ingénierie et en gestion pour nous assurer que nous restons sur le chemin critique de l'insertion du lot 15 TR-3.

Le bloc 4 s'est déroulé comme prévu, mais il souffre malheureusement de retards inattendus causés par le sous-financement. Lockheed Martin travaille avec ses clients pour établir un financement suffisant afin de poursuivre les activités de développement intégral pour faire progresser les capacités du F-35 et devancer les menaces. Les capacités du bloc 4 sont dans des cycles de développement continus et, pour rester en tête des développements technologiques de l'adversaire, elles nécessitent un financement annuel récurrent.
(..)
Nous investissons l'argent de Lockheed Martin aux côtés des investissements de nos clients pour alimenter la fusion et la gestion des capteurs pour les menaces mobiles avancées, le ciblage collaboratif, la flexibilité du transport externe, l'intégration d'armes avancées et les voies d'entraînement intégrées à l'entraînement constructif virtuel en direct. Nous développons et démontrons également des communications sécurisées à faible probabilité de détection et d'interception en ligne de visée et au-delà de la ligne de visée en utilisant les ouvertures existantes, l'intégration avec les réseaux maillés de nanosatellites, la fusion des informations des capteurs du F-35 avec les données ISR nationales et la capacité éprouvée de suivre les armes balistiques et hypersoniques à l'appui des opérations interarmées tous domaines (JADO) et du commandement et du contrôle interarmées tous domaines (JADC2).
(..)
Pour que le combattant puisse accomplir sa mission, nous devons nous assurer qu'il existe une force de dissuasion toujours prête. Il n'en reste pas moins qu'au cours des 18 derniers mois, les mesures de l'état de préparation des F-35 ont régulièrement évolué dans le bon sens, tout cela en ajoutant 120 appareils à la flotte en 2020 et 134 en 2019. Le F-35 s'est avéré plus fiable que les appareils de 4e génération, avec un taux moyen d'heures de vol entre deux pannes (MFHBF) - le temps que les pièces restent sur l'appareil avant de devoir être réparées - plus de deux fois supérieur à celui d'un système d'armes de 4e génération.

Les taux de préparation continuent d'augmenter dans l'ensemble de la flotte. L'armée de l'air américaine est récemment rentrée de 18 mois consécutifs dans la zone de responsabilité (AOR) du CENTCOM, où elle a effectué plus de 1 300 sorties, avec un taux moyen de capacité de mission (MC) de 73,5 %, avec de nombreuses périodes de fonctionnement à 80-90 %, et même 100 % à certains moments.
[..)

 

The fact is that to deliver an initial operational capability, trades were made across the enterprise early in the program, and today we are playing catch up on sustainment. Lockheed Martin is working closely with our customer to accelerate depot activations for 68 repair lines five years ahead of plan. We have completed 32 of the 68 workloads with an additional 11 planned for this year and the balance to be completed and repairing at rate by the end of 2024. Lockheed Martin is also applying the full force of its supply chain to drive down cost by aggregating sustainment demand with production orders and further enabling cost reduction objectives.

Expanding F-35 component repair capacity, in the very near term, is essential to improving readiness. Our Public Private Partnerships (PPP) are enabling Organic Depot repair and are the centerpiece of our success. As the fleet expands and flying hours increase, the demand for repair will outpace the organic depot capacity, and without adding supply chain and international capacity to the repair network, the current component repair backlog will grow. Lockheed Martin is 100% committed to F-35 Public-Private Partnerships (PPP) and Title 10 requirements, and we see these Industry/Depot PPP as a proven win-win strategy for sustainment moving forward.

We have also made significant progress in partnership with our customers on the transition from the Autonomic Logistics Information System (ALIS) to the Operational Data Information Network (ODIN). Our shared goal is continue improving speed, minimizing hardware footprint, reducing required labor, and enhancing user experience and overall capability. We continue to make improvements with each ALIS software update. We are currently fielding the latest release of ALIS, which includes improvements in Air Vehicle Transfer times now measured in minutes instead of days, workflow and user interface improvements to include a new weapons load page that reduces user burden by 54%, 15 additional Electronic Equipment Logbook (EEL) software fixes, ALIS Windows 7 to Windows 10 migration, and improvements to cyber security based on Joint Operational Test Team assessments. The previous release of ALIS, which completed fielding in November 2020, included a 50% reduction in executing Air Vehicle releases, improved F-35 Portable Memory Device (PMD) download processing by 30%, and also included 50% reduction in manual EELs.

The ALIS and ODIN primary purpose remains the same – to be the F-35’s logistics system for maintenance, health/diagnostics, supply chain management, and fleet management; however, ODIN is being led by the JPO and will be developed with current tools and technologies with the aim of improving on the current ALIS system. ODIN will utilize an integrated data environment and cloud-native architecture to support F-35 maintenance actions with the goal of improving maintenance efficiency in addition to inventory management and responsiveness. We are partnering with the JPO on ODIN as demonstrated by the development and successful initial deployment of the ODIN Base Kits. These units, which can run ALIS and ODIN software, are currently being procured and will soon begin wider fielding. The ODIN Base Kit is a significant reduction in the hardware logistics footprint which reduced size by 75% and weight by 90% from the current hardware (SOUv2). In addition to improving the logistics footprint, the ODIN Base Kit delivers significant overall performance improvements including PMD debrief times two times faster than the current hardware, faster screen times, and faster report processing, all of which was validated and documented by the JPO during testing at NAS Patuxent River. In the meantime, until ODIN is fielded, we remain fully committed to ensuring ALIS meets the needs of the maintainers on the flight line. Working with the JPO, we’ve established a quarterly software update interval that has enabled far better responsiveness to user needs.
(..)
And today, F-35s are operating from 27 bases and ships, and 10 nations have now declared their IOC. We have delivered more than 630 aircraft to date with more than 225 currently in production. The program has more than 380,000 accumulated flight hours flying around the world. There are more than 1,300 F-35 pilots and 10,000 maintainers trained on the platform. The F-35 has flown in combat on multiple occasions with U.S. Marine Corps F-35Bs currently deployed supporting two different combat theaters. We also recently celebrated delivery of Denmark’s first aircraft marking the 5th NATO nation to fly the aircraft.

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Il y a 16 heures, herciv a dit :

Attention : le Washington Times n'est pas un grand média, mais une espèce de tabloïd détenu par Moon (la secte). Il est aussi à mon sens vaguement lié à certaines factions du Pentagone, ou du moins il a servi par le passé à sortir des "scoops", dont des trucs bidons anti-français en 2003 à propos de l'Irak.

A ne pas confondre avec le Washington Post et le New-York Times.

Dans la même veine, eh oui, je crois qu'il existe un New York Post, du même niveau que le Washington Times...

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Le 23/04/2021 à 14:38, herciv a dit :

Les f-35 hollandais brièvement interdit de vol pour des problèmes moteur peut-être à cause d'ingestion de bout de piste (?).

https://www.key.aero/article/dutch-f-35as-briefly-grounded-due-engine-concerns

Petit retour sur ce sujet. Des rumeurs courent comme quoi le revêtement (grip??) Interne du f-135 serait ingéré parcequ'il serait appliqué en une seule couche au lieu de deux. Sincèrement je comprend rien. C possible ?

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2021/04/21/f-35’s-uit-voorzorg-aan-de-grond

Grit spray on 3 F-35s may have caused engine wear. The grit would come from an anti-slip layer of the runway system at Leeuwarden Air Base. It is being investigated whether this is indeed the cause. The engine wear was discovered on the Frisian base during standard inspections."

"The F-35 has a heavier engine than an F-16 and therefore blows up more grit during taxi. This form of wear has not been observed with the F-16. The take-off and landing system is otherwise in good condition."

Modifié par herciv
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De ce que je comprends, ce sont les gravillons de l'enrobé bitumineux du runway qui sont projetés (sur d'autres avions). Cet enrobé est celui de la couche qui rend la piste "accrocheuse" (grip / anti-slip).

Il semble que le F-135 pousse plus que les F-100/F-110, et met donc à mal la couche superficielle de la piste ou des taxiways. Et pour peu qu'il pousse aussi plus chaud ...

Après, que l'ingestion de ces gravillons provoque des FOD sur les avions touchés, notamment au niveau des moteurs qui les aspirent ... pourquoi pas.

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Ce n'était pas un membre du forum qui avait déjà fait cette comparaison ?

"Au final, sur toute la durée du programme, les pièces coûteront plus cher que l’appareil lui-même ». Un peu comme les imprimantes à jet d’encre peu coûteuses à l’achat mais dont les cartouches sont onéreuses."

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il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Je fantasme ou ces articles américains contre le F35 fleurissent ces temps ci?

Avec ca comment des pays comme la Suisse ou la Finlande pourrait confier leur avenir dans des pingouins ?

La sauce monte en tous cas et cette deuxième série d'articles et d'interventions politiques est juste le prémisse d'une bataille au congrès. Concernant la Suisse ou la Finlande l'issue de cette bataille au congrès doit être suivie de près parce qu'elle risque de rebattre énormément les cartes. Mais si je ne pense pas que la Suisse penchait tant que çà vers le f-35, par contre en Finlande çà fait passer le f-35 dans le statut d'avion politiquement à risque ce qui ouvre beaucoup plus le processus de sélection. Les critères de la compétition HX sont très médiatiquement portés sur la soutenabilité financière. Que le f-35 ne soit pas soutenable au US rend le choix du F-35 extrêmement risqué.

Modifié par herciv
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il y a 5 minutes, herciv a dit :

La sauce monte en tous cas et cette deuxième série d'articles et d'interventions politiques est juste le prémisse d'une bataille au congrès. Concernant la Suisse ou la Finlande l'issue de cette bataille au congrès doit être suivie de près parce qu'elle risque de rebattre énormément les cartes. Mais si je ne pense pas que la Suisse penchait tant que çà vers le f-35, par contre en Finlande çà fait passer le f-35 dans le statut d'avion politiquement à risque ce qui ouvre beaucoup plus le processus de sélection. Les critères de la compétition HX sont très médiatiquement portés sur la soutenabilité financière. Que le f-35 ne soit pas soutenable au US rend le choix du F-35 extrêmement risqué.

Eh puis ça va être dur pour L.M. de continuer à prétendre que l'heure de vol coûtera $ 25000 en 2025 si même les USA ne le croit plus. Et à $ 33300 l'heure les 250 millions sont vite dépensés. Cela veut dire pas plus de 30 F-35.

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Eh puis ça va être dur pour L.M. de continuer à prétendre que l'heure de vol coûtera $ 25000 en 2025 si même les USA ne le croit plus. Et à $ 33300 l'heure les 250 millions sont vite dépensés. Cela veut dire pas plus de 30 F-35.

Oui mais tu as toi-même montré que c'était surmontable à condition que le nombre d'heures de vol par mois soit suffisant. C'est pour cette raison que sur le blog de corporal frisk je commence à insister sur cette question de la disponibilité en nombre de sortie par jour et en nombre d'heures / mois.

Là avec 30, on atteint quand même un minimum que les belges ont à peine dépassé. Même les indiens ont décidé d'avoir deux escadrons avec 18 rafales chacun.

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Oui mais tu as toi-même montré que c'était surmontable à condition que le nombre d'heures de vol par mois soit suffisant. C'est pour cette raison que sur le blog de corporal frisk je commence à insister sur cette question de la disponibilité en nombre de sortie par jour et en nombre d'heures / mois.

Là avec 30, on atteint quand même un minimum que les belges ont à peine dépassé. Même les indiens ont décidé d'avoir deux escadrons avec 18 rafales chacun.

Tu ne va quand même pas comparer la disponibilité du Rafale avec celle du F-35 gérée par ALIS/ODIN :bloblaugh:

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu ne va quand même pas comparer la disponibilité du Rafale avec celle du F-35 gérée par ALIS/ODIN :bloblaugh:

Pour ma part, il y a plusieurs années que je suis arrivé à la conclusion que le F35 fera plus de dégâts chez ses opérateurs qu'il ne pourrait en faire chez leurs adversaires.

Au USA le couvercle du politiquement correct ne parvient plus a contenir la pression des "opérateurs" nationaux conscients de l'impasse d'impuissance dans laquelle ils sont engagés.

Cela m'évoque l'image des escrocs vendeurs de potions magiques que l'on trouve dans les bandes dessinée sur le "far west".

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Feux roulant. Quand on soulève une pierre on en trouve encore :

https://www.counterpunch.org/2021/04/26/did-they-miss-yet-another-f-35-cost-overrun/

Le jeudi 22 avril, deux sous-comités de la commission des services armés de la Chambre des représentants ont tenu une audience conjointe sur le F-35. L'audition a porté sur de nombreuses questions relatives au coût du F-35, mais étrangement, personne n'a discuté ni posé de questions sur un dépassement de coût apparent de 63 milliards de dollars pour l'acquisition du F-35. Les données figurent dans un rapport d'évaluation des coûts et des programmes (CAPE) (intitulé "Independent Cost Estimate" [ICE]) envoyé au comité en juillet dernier et rendu public en septembre dernier par Bloomberg News. Le dépassement de 63 milliards de dollars du coût d'acquisition - obtenu par une simple arithmétique à partir de deux points de données de l'ICE - suggère que l'acquisition des F-35 aurait pu déclencher le déclencheur préliminaire de croissance de 15 % spécifié dans la loi Nunn-McCurdy destinée à alerter le Congrès de telles augmentations de coûts.

Un résumé condensé de l'audition et une explication du dépassement apparent suivent.

L'audition de la sous-commission des services armés de la Chambre des représentants sur le F-35 a été résumée efficacement par USNI News, Bloomberg, Breaking Defense et Defense News. L'audition a débuté par des déclarations agressives (critiques à l'égard des F-35) des deux présidents démocrates de la sous-commission : le représentant Donald Norcross, D-N.J., de la sous-commission des forces aériennes et terrestres tactiques, et le représentant John Garamendi, D-Calif. de la sous-commission de l'état de préparation. (Voir Breaking Defense et Defense News.) Un autre contenu important de l'audience, couvert par Bloomberg et USNI News, était centré sur les coûts énormes et croissants de fonctionnement et de soutien (O&S) des F-35 - actuellement estimés à 1 266 milliards de dollars dans le témoignage du GAO. Parmi les sujets récurrents de l'audition, citons le coût croissant de la mise à niveau du F-35 avec ce que l'on appelle le bloc 4 et la mise à jour technologique 3 (TR 3), les problèmes actuels et futurs du moteur, l'insuffisance des pièces de rechange et le faible niveau de préparation de toutes les variantes du F-35, mesuré par les taux de capacité de mission (MC) ou, mieux encore, de capacité de mission complète (FMC).

Le coût d'acquisition distinct du F-35 - c'est-à-dire les coûts de recherche et développement (R&D), d'acquisition et de construction militaire (MilCon) pour acquérir des F-35 et les livrer aux services militaires - n'a pas été discuté de manière significative. Les informations sur la croissance des coûts d'acquisition qui ont été ignorées mais qui sont disponibles, notamment pour les membres et le personnel de la HASC, sont les suivantes :

1) L'estimation officielle actuelle du ministère de la défense pour les F-35 dans le dernier rapport sur les acquisitions sélectionnées de décembre 2020 est de 398 milliards de dollars en dollars "de l'année", c'est-à-dire en crédits passés, actuels et futurs. Ce montant couvre prétendument tous les coûts passés, présents et futurs de la R&D, de l'approvisionnement et du MilCon.

    2) Comme l'a rapporté Tony Capaccio de Bloomberg News en septembre 2020, la CAPE a envoyé l'estimation indépendante des coûts (ICE) du F-35 aux commissions des services armés de la Chambre et du Sénat en juin 2020. L'ICE de l'ACEP porte la mention "à usage officiel uniquement", ce qui signifie que l'information n'est pas classifiée, mais qu'elle est restreinte. Les informations sur les coûts ont été librement discutées par les responsables de l'ACEP, la presse et d'autres personnes.

    3) L'ICE indique que le coût total du "cycle de vie" (pour l'acquisition et l'exploitation du F-35) est de 1 727 milliards de dollars sur les 65 ans de durée de vie du programme - en dollars de l'année en cours. Sur ce montant, le coût d'exploitation et de soutien du F-35 (toutes les variantes) s'élève à 1 266 milliards de dollars, également en dollars de l'année en cours ; ce chiffre a également été cité par le GAO pour le coût total d'exploitation et de soutien.

    4) Il reste donc 461 milliards de dollars pour l'acquisition des F-35, c'est-à-dire les coûts de R&D, d'acquisition et de configuration militaire.

    5) Cela implique 63 milliards de dollars de plus que le coût d'acquisition actuel et officiel du DOD dans le SAR de décembre 2020 : 398 milliards de dollars - en dollars de l'année en cours. Il s'agit d'une augmentation de 16 %.

Cette augmentation, bien qu'évidente d'après les calculs implicites dans l'article de Tony Capaccio depuis septembre 2020, n'a attiré aucune attention de la part de la presse ou de l'audience de la semaine dernière. Disponible depuis des mois, cette information n'a pas fait l'objet d'une seule question lors de l'audition. Les membres de la HASC - en particulier les sceptiques déclarés - se sont-ils désintéressés de ces informations ? L'information leur a-t-elle été cachée ?

L'estimation indépendante des coûts de CAPE n'est-elle pas crédible ? Si c'est le cas, pourquoi le GAO a-t-il utilisé les 1 266 milliards de dollars d'O&S dans son témoignage du 22 avril ? Pourquoi l'estimation du coût total du cycle de vie de 1,727 billions de dollars a-t-elle été utilisée à plusieurs reprises dans des articles de presse, dans d'autres analyses et dans la description du GAO de son témoignage ?

La croissance de 63 milliards de dollars de l'acquisition des F-35 est-elle un montant insignifiant ? Pas du tout. La loi Nunn-McCurdy, promulguée en 1982 et modifiée par la suite, prévoit qu'une augmentation de 15 % des coûts d'acquisition doit être signalée au Congrès dans un rapport spécial. Bien que le libellé de la loi prévoie un calcul unique (à partir de la " base actuelle " en dollars de " l'année de base "), l'augmentation de 16 % par rapport au SAR actuel tel que remesuré par CAPE en dollars de l'année de base semblerait certainement être un problème important.

Et pourtant, il est ignoré. Que se passe-t-il ? Jusqu'à présent, il ne semble pas y avoir de réponse.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

Modifié par herciv
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