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Le F-35


georgio

Messages recommandés

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Quel genre de problème ??

On ne peut pas savoir c'est "confidential F-35 eyes only"

Mais je vais être méchant et décrire le max: Ils ont oublié de virtualiser l'informatique du F-35 et donc il faut "porter" le logiciel du f-35 qui étant plus compliqué que le block 2B génère plus de problèmes que la transition 2B==>3I en particulier au niveau des instabilités créées, ce qui rend la réécriture d'une bonne partie du logiciel obligatoire sous peine de ne pas avoir de meilleures performances avec le nouveau matériel qu'avec l'ancien et entraine une très longue mise au point. 

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Le 14/05/2022 à 14:19, ARPA a dit :

Même avec du mirage 2000, on aurait eu le même résultat.

Ca c'est moins évident.   Le 2000 a des performances en terme d'agilité et d'emport que le F1 n'a jamais eu. Et devait arriver avec un système d'arme Air Air que le F16 de l'époque, day light short range fighter n'avait pas.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Lockheed In A Soup! US Air Force Demands ‘Evidence Of Capability’ Over Block 4 Upgrades For F-35A Jets

Lockheed dans la panade ! L'US Air Force exige des "preuves de capacité" concernant les mises à niveau du bloc 4 pour les F-35A


L'US Air Force veut des preuves que Lockheed Martin sera en mesure de produire les mises à niveau du bloc 4 pour l'avion de combat F-35A avant d'en augmenter l'achat, a déclaré Frank Kendall, secrétaire de l'Air Force, le 13 mai.

Le budget du service pour l'exercice 2023 réduit l'achat prévu de F-35A de 48 avions pour l'exercice 2022 à 33 avions en 2023.

"La réduction que nous avons opérée cette année et qui se prolongera probablement l'année prochaine est fondée sur plusieurs facteurs", a déclaré M. Kendall en réponse à une question du représentant Kay Granger (R-Texas) sur les raisons pour lesquelles l'armée de l'air a réduit l'achat de F-35A prévu pour l'exercice 2023.

"Il y avait plusieurs choses que nous devions faire dans le portefeuille TacAir (avions tactiques). L'une d'elles était de racheter le stock restant de F-15EX dont nous avons besoin, pour les capacités que le F-15EX fournira. Nous voulons augmenter le financement de la [plateforme] de domination aérienne de nouvelle génération, qui sera la suite du F-22. Nous avons également d'autres programmes que nous devons faire avancer ", a-t-il ajouté.

Il a clairement indiqué que l'armée de l'air américaine souhaitait disposer des capacités du bloc 4 pour le F-35, mais que le contractant a été lent à les fournir jusqu'à présent. Avant d'étendre la production, le service veut avoir la preuve que le fabricant sera en mesure de le faire, c'était donc une considération clé également.

L'armée de l'air a également réduit son objectif d'acquisition de F-15EX de 144 à 80, "tout en déplaçant les délais prévus pour le projet NGAD bien plus tard qu'initialement prévu", selon la représentante Vicky Hartzler (R-Mo.), vice-présidente de la commission des forces aériennes et terrestres tactiques de la Chambre des représentants, qui a témoigné lors d'une audience le 27 avril.

Les problèmes du bloc 4

Pour "débloquer" les mises à jour du bloc 4 du F-35, la mise à niveau TR3 (Technical Refresh 3) est nécessaire.

Le TR3 comprend un nouveau processeur central, un radar amélioré, un écran de cockpit redessiné et des mises à niveau logicielles pour améliorer les capacités de guerre électronique. Cependant, Lockheed Martin a pris plus de temps que prévu pour le produire.

Le processeur central intégré L3Harris [LHX] pose un problème important pour le TR3, et le Government Accountability Office est préoccupé par la probabilité de nouveaux retards dans la livraison du processeur ainsi que par la faible qualité du logiciel pour le bloc 4.

La mise à niveau du TR3 sera disponible dans le lot 15, prévu pour 2023, selon le Joint Program Office du F-35. Dès le début de son mandat, M. Kendall a rappelé qu'il avait déjà traité des problèmes liés au programme Joint Strike Fighter en tant que sous-secrétaire à la défense chargé des acquisitions, de la technologie et de la logistique.

Son approche a consisté à geler les acquisitions pendant plusieurs années afin de mettre la pression sur Lockheed Martin et d'éviter d'acheter des jets qui devraient éventuellement être mis à jour.

De même, un rapport de l'Institut Mitchell avait précédemment souligné que le report de la livraison des avions du Bloc 4 jusqu'en 2029 pourrait avoir un impact sur les plans d'acquisition de l'US Air Force.

Les améliorations apportées dans le cadre du programme Block 4 augmenteront considérablement les capacités technologiques du jet. Le bloc 4 comprendra l'intégration de 16 armes supplémentaires sur le F-35.

La mise à niveau logicielle du F-35 Block 3F, par exemple, a renforcé les capacités de lancement d'armes du Joint Strike Fighter (JSF), lui permettant de lancer une petite bombe de diamètre, la munition d'attaque directe conjointe de 500 livres et le missile AIM-9X Sidewinder.

Grâce à des améliorations logicielles, l'avion de combat F-35 peut lancer le missile Sidewinder "hors cible", ainsi qu'un nombre croissant d'autres armements.

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Le rapport émet également des réserves quant à la date d'arrivée du Block 4, soulignant l'importance d'intégrer rapidement de nouveaux logiciels pour améliorer la capacité des avions à combattre dans un conflit militaire.

Il affirme en outre que lors d'un affrontement de haut niveau avec un ennemi exceptionnellement avancé comme la Russie ou la Chine, même certains des avions les plus modernes de cinquième et sixième génération sont susceptibles d'être perdus ou détruits, ce qui implique que les États-Unis ont besoin de davantage d'avions de combat.

Selon l'étude, "l'analyse opérationnelle a indiqué que la configuration encore plus avancée du bloc 4 est nécessaire pour être efficace dans un combat contre la Chine".

"Toutefois, les retards dans la maturation de toutes les technologies du bloc 4 ont repoussé la date de livraison de l'ensemble de la suite du bloc 4 à au moins 2029, et c'est un facteur important dans la décision de l'armée de l'air de retarder l'acquisition du F-35A".

Tu as un vrai don pour dénicher des articles top !

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2 hours ago, herciv said:

Oui mais par exemple je ne pense pas que la Finlande était gagnée d'avance au F-35. D'abord les Suédois se sont quand même vraiment bien battu et avait une vrai synergie à faire jouer. Mais surtout la barrière tarifaire était réelle et devait être franchi pour que le F-35 ait une chance. Le tarif canon obtenu par les finlandais ne vient pas d'ailleur.

Maintenant est-ce que ce tarif suvivra encore à isoperformance si le block4 est encore repoussé ? Rien n'est moins sûr.

D'autant que la loi américaine interdit de vendre moins cher à l'export. En Suisse, quand Amherd dit que le gouvernement garantit les prix, elle omet de dire qu'il ne garantit que les prix.prix US

Herciv, toi qui a étudié les FMS à fond, tu nous ferait un article et un comparatif avec les procédures françaises?

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il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On ne peut pas savoir c'est "confidential F-35 eyes only"

Mais je vais être méchant et décrire le max: Ils ont oublié de virtualiser l'informatique du F-35 et donc il faut "porter" le logiciel du f-35 qui étant plus compliqué que le block 2B génère plus de problèmes que la transition 2B==>3I en particulier au niveau des instabilités créées, ce qui rend la réécriture d'une bonne partie du logiciel obligatoire sous peine de ne pas avoir de meilleures performances avec le nouveau matériel qu'avec l'ancien et entraine une très longue mise au point. 

Bien vu. Je n'avais pas pensé à ce cas. SI vraiment c'est le cas, et c'est possible vu les antécédents, il va falloir réinitialiser ton calcul.:biggrin:

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Avant d'étendre la production, le service veut avoir la preuve que le fabricant sera en mesure de le faire, c'était donc une considération clé également.

Ca c'est quand même une révolution. 

La seule preuve possible c'est que le f-35 block4 suive son cahier des charges et donc qu'il y ait une série de test validant le block4. 

Ca veut dire aussi que non seulement il n'y aura pas de block buy et qu'on restera sur un régime de LRIP sans ces tests. Mais çà veut dire aussi que l'USAF maintiendra durablement ses achats à un niveau bas tant que le F-35 ne sera pas prêt par le théâtre Indo-pacifique.

Les suisses et les finlandais peuvent encore espérer être livré partiellement en block3F puis block4 mais tous les autres européens vont devoir faire une mise à jour majeur voir pas de mise à jour dutout.

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donc rien n'a changé par rapport à l'année dernière. Ils attendent le TR3. 
Il ne fait que battre le tambour. Il est évidemment testé et "éprouvé" avant d'être déployé sur la ligne de production, à ce stade l'année prochaine.
Il ne reste plus que 3 mois avant que le budget soit présenté. Combien d'histoires à sensation peuvent-ils publier d'ici là ?

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il y a 35 minutes, herciv a dit :

Bien vu. Je n'avais pas pensé à ce cas. SI vraiment c'est le cas, et c'est possible vu les antécédents, il va falloir réinitialiser ton calcul.:biggrin:

F-35 SOFTWARE FLAWS PROMPT INQUIRY ON DOD S 2022 BUDGET REQUESTS

LES FAILLES DU LOGICIEL DU F-35 SUSCITENT UNE ENQUÊTE SUR LES DEMANDES BUDGÉTAIRES DU DOD EN 2022
 
Des défauts dans les incréments ultérieurs des logiciels des avions de combat F-35, connus sous le nom de développement et de livraison continus des capacités, ont entraîné la convocation d'un groupe d'experts chargé d'examiner la demande de budget du DOD pour l'exercice 2022 concernant les programmes d'avions tactiques et d'entraînement à voilure fixe.

Mardi, Raymond O'Toole Jr, directeur intérimaire des essais et de l'évaluation opérationnelle, a témoigné devant un panel de la commission des services armés de la Chambre des représentants au sujet de la demande de budget du DOD pour l'exercice 2022 concernant les programmes d'avions tactiques et d'entraînement.

Le programme du bloc 4 du F-35 Lightning II est en cours, a déclaré M. O'Toole. Il a également déclaré que le processus de développement existant - connu sous le nom de développement et livraison continus de capacités - est censé fournir un nouvel incrément de logiciel testé et vérifié tous les six mois.

"Cependant, chaque incrément a été défectueux, plus défectueux que prévu", a déclaré M. O'Toole. "De plus, les changements de logiciels destinés à ajouter de nouvelles capacités ou à corriger des déficiences ont au contraire introduit des problèmes de stabilité qui ont eu un impact négatif sur certaines fonctionnalités existantes du F-35."

Le responsable a déclaré au panel qu'il avait "un espoir prudent" que la décision du bureau du programme de passer à un cycle logiciel de 12 mois atténue certains de ces problèmes ; cependant, il reste préoccupé par le fait que la capacité à effectuer des tests et des évaluations adéquats est maintenant à la croisée des chemins.

"Pour dire les choses simplement, nous ne pouvons pas déterminer la crédibilité du système au combat ni préparer minutieusement nos combattants si nos capacités de test et de formation ne sont pas maintenues à jour", a déclaré M. O'Toole.

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Latécoère va entrer dans la supply chain du F-35 :

https://www.zonebourse.com/cours/action/LATECOERE-5010/actualite/Latecoere-va-acheter-la-societe-canadienne-Avcorp-Industries-pour-32-millions-de-dollars-40277289/

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

De plus, les changements de logiciels destinés à ajouter de nouvelles capacités ou à corriger des déficiences ont au contraire introduit des problèmes de stabilité qui ont eu un impact négatif sur certaines fonctionnalités existantes du F-35.

Ok donc il faut réinitialiser. 

Si je me souviens bien le début de l'écriture du block4 c'est 2019.

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il y a 41 minutes, jackjack a dit :

Le pauvre homme a une mauvaise mémoire. Quelqu'un voudrait-il rechercher la date à laquelle ils sont passés de 6 à 12 mois pour les livraisons de logiciels ?

Après toi, je t'en prie. :happy:

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19 minutes ago, FATac said:

Après toi, je t'en prie. :happy:

Ce n'est pas mon histoire qui est postée. Est-ce que quelqu'un s'en soucie vraiment ? Sauf pour le titre. On pourrait même demander quand ils sont passés de 24 mois à 6 mois.

Modifié par jackjack
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5 hours ago, Schnokleu said:

You have a real gift for finding top items!

c'est exactement ce que herciv et d'autres ont déjà posté avec un titre qui est censé être plus difficile à ignorer afin d'obtenir des clics. 

Vous pouvez faire confiance aux bonnes personnes de Eurasian times :

https://eurasiantimes.com/no-buyers-for-rafale-jets-why-almost-every-country-dumped-french-rafales-except-india/

La capacité des gens à poster la même chose 5 fois et à penser que c'est nouveau à chaque fois est un peu inquiétante. 

7 hours ago, herciv said:

I just read one or two articles linked in the article of@Picdelamirand-oil.

Je sais que vous travaillez tous les deux main dans la main, mais serait-il possible que vous lisiez ce que l'autre poste avant de dire la même chose encore et encore ?

7 hours ago, herciv said:

The impression is that the block4 delays not only pose a budgetary problem, since the investments in the f-35s will compete with other programs (including the NGAD but also the B-21, or the army of the he space that must invest is also going to put vectors in the very upper atmosphere.

C'est l'impression que vous donnez constamment, oui. 

 

7 hours ago, herciv said:

The other more strategic and less sensitive impression in the articles is that the f-35 will no longer be so far ahead of its Chinese competitors by dint of falling behind. We are not going to talk about Russia, which is more and more out of the game now.

Avez-vous lu des rapports d'activité négatifs de la part des Chinois ? Cela signifie probablement qu'il n'y a pas de problèmes. Tout comme leur politique de zéro covide. Tout se passe bien.

Sans parler du "facteur peur" que les Etats-Unis mettent constamment en avant pour faire circuler l'argent. Est-ce que la Chine ne vole même pas 100 "chasseurs de cinquième génération" 

C'est ainsi que le jeu se joue ici.

 

on peut essentiellement résumer comme suit :

tout le monde veut le bloc 4, mais le bloc 4 n'est pas encore prêt parce qu'ils ne cessent d'y ajouter de plus en plus de capacités, puis "oublient" d'ajouter les fonds nécessaires pour continuer à y travailler. pour pouvoir accéder au bloc 4 et le "débloquer" comme le disent les articles, il faut d'abord installer TR3. Mais TR3 ne sera pas là avant un certain temps. Les États-Unis, qui disposent déjà d'un grand nombre de F-35, essaient donc d'en acheter un peu moins pour l'instant et probablement l'année prochaine, afin d'obtenir des F-35 équipés de TR3 qui ne nécessiteront pas de coûts supplémentaires pour être rééquipés à l'avenir afin d'atteindre le bloc 4. 

Cela "dérange" beaucoup de personnes sur le forum, car elles estiment que le F-35 prend trop de temps, mais la France n'achète pas de F-35 et, bien sûr, le F-35 attire de plus en plus de clients l'année dernière malgré les retards et continue de battre la concurrence.  Les autres clients semblent également satisfaits de ce qui se passe, ils ont été informés bien à l'avance et sont tenus au courant de l'état d'avancement du F-35 par les canaux officiels. Les plaintes relatives à la durée du F-35 trouvent leur origine dans le fait que beaucoup détestent être battus par le F-35 et doivent trouver de la boue à lui jeter à la figure. Ce qui ne me dérange pas, mais la même boue devient ennuyeuse. Je voudrais de la boue nouvelle, exotique. 

Surtout quand on sait que de nos jours, de nombreux articles sur Internet sont simplement copiés de la source originale. Je voudrais de la boue nouvelle et excitante, de la boue que je n'ai jamais vue auparavant. Le programme F-35 a en fait des "saisons", le patron du JPO l'a expliqué il y a des années. Comme les saisons dans la nature, le F-35 a environ 4 saisons. L'une d'entre elles est appelée "saison des rapports". Le programme prend environ 3 mois pour compiler les rapports qui sont envoyés aux différentes agences américaines et à celles qui achètent des F-35 ou à d'autres partenaires de sécurité. À partir de là, ces rapports sont compilés par diverses agences, qui établissent ensuite leurs propres rapports. (GAO, DOT&E, CRS, CBO), etc. et ils rédigent des rapports qui sont ensuite communiqués au public et au Congrès et sur lesquels s'appuient divers journalistes qui appellent probablement cette période la "saison d'activité", probablement parce qu'ils doivent rédiger suffisamment de clickbait pour tenir les prochains mois.

Je pense que le F-35 emploie plus de journalistes dans le monde que n'importe quel autre projet de défense. Quoi qu'il en soit, avec toutes les mauvaises nouvelles qui circulent (c'est en fait une bonne chose que les mauvaises nouvelles soient rapportées aux États-Unis, elles sont généralement cachées presque partout ailleurs - et les personnes qui sont au courant le comprennent), la sphère des journalistes de défense fait de son mieux pour surpasser les autres, et ensuite, avec un peu de chance, elle est reprise et partagée sur des forums pour générer des clics supplémentaires. 

Je suis quelqu'un d'ennuyeux, mais même moi, j'ai mes limites. Ce qui s'est passé pour moi, c'est qu'il y a environ 7 ans, cette nouveauté a commencé à s'estomper, j'ai réalisé que je n'obtenais que les mêmes choses encore et encore, et que le F-35 devenait en fait plus fort chaque année. Pour certaines personnes, cependant, la saison où tous ces rapports sur les F-35 sont rendus publics est le moment fort de leur vie. Ils ne gagnent pas, mais ils peuvent au moins rire. 

Vous verrez la même chose l'année prochaine (Kendall y a déjà fait allusion), et l'année suivante. Si le Bloc IV va jusqu'en 2029 au moins, alors installez-vous. Il ne sera pas prêt l'année prochaine, ni l'année suivante, ni l'année d'après.

et bien sûr, personne ne semble se donner la peine de regarder au-delà des articles pour savoir ce qui se passe - non seulement cela demanderait du travail, mais cela enlèverait beaucoup de plaisir, et apporterait aussi des sentiments malheureux. 

l'obsession du F-35 par certains posters est parfois comme regarder le petit garçon jeter des pierres à la fille pour laquelle il a le béguin... :wub: 

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Il y a 3 heures, Skw a dit :

A partir de quand devra-t-on initier, un peu à l'instar de ce que l'on fait pour les cathédrales, une liste chronologique de tous les chefs de programme du F-35 ? :laugh:

Peut-être le jour où un F-35 durera aussi longtemps qu'une cathédrale :rolleyes:

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il y a 36 minutes, Stark_Contrast a dit :

 

Cela "dérange" beaucoup de personnes sur le forum, car elles estiment que le F-35 prend trop de temps, mais la France n'achète pas de F-35 et, bien sûr, le F-35 attire de plus en plus de clients l'année dernière malgré les retards et continue de battre la concurrence.  

L'année dernière le Rafale a largement battu le F-35 en nombre de vente à l'export. Donc cela ne nous dérange pas tant que ça, en plus notre carnet de commande est plein jusqu'en 2031, alors on est plutôt Zen !

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11 hours ago, Patrick said:

Frankly, I don't think Lockheed would have accepted such a solution, and with good reason. And I don't think Dassault either because if the program stopped (as with the F-136) everything would have been lost for them.

Afterwards, another American aircraft manufacturer, with hindsight, could have been tempted to say that the potential market for the Rafale would have been well worth sharing the cake. But there again, the question of interdependence would have arisen. At best, therefore, one could have envisaged a production of common parts and sub-assemblies. A bit like what is happening with DRAL in India.

For lowering the price of the program, it probably would have been possible in some areas. But in others I would be more circumspect. Structural solidity and lowering the weight? Ok. Software compilation and proofing? Ok. Flight control reliability? Yes. Performance and resistance of RAM materials ? No, probably not. Preservation of a surface condition compatible with a VLO function ? Here too I have my doubts. Cannon integration difficulties? There were somewhat the same problems at Dassault as at LM, the DEFA 791M was originally supposed to fire at 2850 rounds per minute and its rate was lowered to 2500 due to excessive vibrations.
There are probably other points to raise.

In addition, it would also have been necessary to consider a replacement for the F-35C, in addition to the A, for French aircraft carriers.

 

 

Je ne parle pas de collaboration avec LM. Je veux dire que, disons en 2006 ou 2007, Dassault, seul, avec la modeste somme de 20 milliards de dollars, fabriquera simplement un "clone" ou une copie du F-35A. Le moteur suivant est développé dans l'intervalle, et dans 10 ans, il sera complet et deviendra un concurrent du F-35. Juste à temps pour l'échéance de 2016. L'IOC se fera en même temps que le F-35 de l'USAF. Une concurrence directe pour les 20 prochaines années. 

Aussi bon, pour un coût moindre. J'essaie toujours de maîtriser toute cette histoire de capitalisme, mais offrir la même qualité pour moins d'argent et plus de fiabilité est généralement considéré comme un "gagnant" d'après ce que je peux lire. Mais je ne suis pas économiste. 

"Imaginez ce que nous pourrions faire avec 75 milliards !"

Non, non, pensez plus petit.

Que pourriez-vous faire avec seulement 20 milliards ? fabriquer un meilleur F-35 par vos propres moyens, gagner des concours, obtenir de l'argent. C'est sûrement aussi simple que ça. Peut-être le "juste milieu" entre le Rafale à 10 milliards de dollars et la théorie du Rafale hypersonique et furtif à 75 milliards de dollars.

Il y a même déjà des modèles à regarder et sur lesquels travailler. Ils ont des plans de canard qui ont été rejetés. Choisissez celui que vous aimez et allez-y. 

Pourquoi détestez-vous le succès et l'argent ? Pour la modique somme de 20 milliards de dollars, les Français pourraient avoir leur propre F-35, de cinquième génération, gagnant de l'option européenne. Et bien sûr, ils seraient prêts à vendre le France-35 à des pays comme l'Égypte, Taïwan et d'autres pays interdits de F-35. Pensez aussi à l'Inde. 

Il suffit de demander à Dassault de fabriquer un canard F-35A pour 20 milliards. Une opportunité terriblement gâchée, à moins bien sûr que ce ne soit pas aussi facile qu'il n'y paraît, mais ce serait une idée stupide. Le PAKFA a effectué son premier vol en janvier 2010. Le J-20 a volé un an plus tard. Ne serait-il pas agréable d'avoir votre propre chasseur de cinquième génération au lieu de vous plaindre sur internet de LM et de son marketing ignoble ?

 

KFX+33+NEW.jpg

Jeter un moteur M53 à l'arrière pour l'instant, il sera plus léger et moins chargé de tant d'exigences. Le moteur suivant est travaillé entre-temps, et dans 10 ans, il sera complet en tant que concurrent du F-35. Juste à temps pour l'échéance de 2016. L'IOC se fera en même temps que le F-35 de l'USAF. Une concurrence directe pour les 20 prochaines années.

3 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Last year the Rafale largely beat the F-35 in export sales. So it doesn't bother us that much, plus our order book is full until 2031, so we're pretty Zen!

oui, les plaintes amères et les accusations constantes en Suisse et dans d'autres concours, et les personnes qui évoquent le concours néerlandais d'il y a 15 ans, sont juste la façon dont le zen transparaît. :wink:

23 minutes ago, herciv said:

We have just offered you a comparison with cathedrals. Isn't this a new approach?

il est certainement nouveau ! semble renforcer mon idée. Herciv, le F-35 vous paraît-il beau et impressionnant ? Fabriqué par des artisans ? 

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24 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Absolutely, we are Zen, but a bit like Zorro, we like to rectify injustices.

Je suis content que tu aies des ventes, ça devenait assez sinistre pendant un moment. Le zen n'est pas la façon dont je l'aurais décrit

Quote

And then the F-35 saga seems so incredible to us that we wouldn't miss an episode for anything in the world.

Je l'apprécie aussi, ça rend les crises de panique quand il gagne d'autant plus divertissantes. Le doux n'est jamais aussi doux sans l'aigre. 

52 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

 our order book is full until 2031


Oh, c'est beaucoup pour vous ? :biggrin:
 

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il y a 10 minutes, Stark_Contrast a dit :

ça devenait assez sinistre pendant un moment. Le zen n'est pas la façon dont je l'aurais décrit

Pourtant, rien ne bouge :

zen-garden-picture-id476147781

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1 minute ago, Picdelamirand-oil said:

Yes, because we started to fill our order book only from 2015,

Félicitations

1 minute ago, Picdelamirand-oil said:

 Now we have 10 years of visibility that will allow us to fill this notebook even more, so much so that we are thinking about where we could open a second assembly line.

bien pour vous, je vous recommande l'Italie ou le Japon.

 

1 minute ago, Picdelamirand-oil said:

Besides, if the US Navy orders 1000 Rafale from us, we are ready to manufacture them in the US. 

Vous pensez vraiment qu'il faudrait 1000 Rafales pour faire le travail que font leurs 500 Super Hornets ? Ils ne peuvent pas être si mauvais, Pic.

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