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Le F-35


georgio

Messages recommandés

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Regardes ce lien, il en parle.

L'intégration du JSM est budgétée par la Norvége à 750 millions de Couronne pour le block4.

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/jsm-anti-ship-and-land-attack-missile-successfully-tested-from-f-35a/

"The JSM, JSOW-ER and AARGM-ER are set to become the internal bay compliant Stand-Off weapon options on Blk 4 F-35A and C variants."

Dans cet article, cela dit Block 4 uniquement (donc de toute façon pas les 36 premiers avions anglais sauf retrofit si j'ai bien compris) et cela ne parle pas du F35C. La soute du F35C doit être différente puisqu'il n'est pas compatible avec les bombes d'un tonne.

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il y a 13 minutes, Deres a dit :

Dans cet article, cela dit Block 4 uniquement (donc de toute façon pas les 36 premiers avions anglais sauf retrofit si j'ai bien compris) et cela ne parle pas du F35C. La soute du F35C doit être différente puisqu'il n'est pas compatible avec les bombes d'un tonne.

Exactement soit première condition pas avant l'arrivée du TR3 fin 2023 et seconde condition l'arrivée de la version du block4 qui contiendra la mise à jour avec le JSM (là on n'en sait rien).

 

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, capmat a dit :

Il me semble bien que GE a été écarté de la motorisation du F35 au profit de Pratt & Witney....

Initialement, GE était associé à Rolls Royce pour motoriser le F35 et concurrence avec PW.

Et malgré la participation de "rang N°1" des anglais au programme F35, l'association GE-RR a été écartée, faisant des anglais des cocus de rang N°1.

Ma mémoire aurait-elle flanché ?

En attendant, Pratt & Witney survit dans les programmes civils grâce aux européens grâce à Airbus en double motorisation GE et PW sur A320 et en exclusivité sur A220......GE étant exclusif sur les 737 et dernières séries du 777.

Tu confonds les deux programmes précédents, F-135 P&W et F-136 GE/RR, avec les deux programmes pour des moteurs à cycle variable GE XA100 et P&W XA101.
Oui le programme F-136 a été envoyé à la benne après que la proposition de motorisation duale au choix des clients ait été retoquée par le Pentagone parce que ça coûtait trop cher. Les britanniques comptaient sur ce programme pour atteindre le fameux seuil des "15% de la valeur de chaque F-35" devant revenir en théorie à la Grande Bretagne.

Reste que le GE XA100 n'implique à ma connaissance absolument pas RR qui sont sont eux pour leur part au travail sur le moteur du Tempest.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Tu confonds les deux programmes précédents, F-135 P&W et F-136 GE/RR, avec les deux programmes pour des moteurs à cycle variable GE XA100 et P&W XA101.
Oui le programme F-136 a été envoyé à la benne après que la proposition de motorisation duale au choix des clients ait été retoquée par le Pentagone parce que ça coûtait trop cher. Les britanniques comptaient sur ce programme pour atteindre le fameux seuil des "15% de la valeur de chaque F-35" devant revenir en théorie à la Grande Bretagne.

Reste que le GE XA100 n'implique à ma connaissance absolument pas RR qui sont sont eux pour leur part au travail sur le moteur du Tempest.

Non, je n'assimile pas le XA100 aux programmes précédents, je fais bien la différence....d'ailleurs je viens d'apprendre l'existence du XA100 :biggrin:

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Photo intéressante du f635 avec un revêtement réfléchissant qui questionne. Nota un revètement équivalent existe pour le f-22

- Est-ce un revêtement équivalent à ceux qu'on voit sur les char actuellement qui permet un camouflage dans les longueurs d'onde visible

- Puisqu'on remarque que les dents de scie sont visibles mais de dimension décimétriques on peut aussi penser que les ondes décimétriques pourraient être visées.

1662307287254-png.24463

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C'est peut être des patches en losange à coller sur la surface. Cela expliquerait les couleurs différentes. Cela éviterait d'utiliser des outils complexes pour projeter des couches multiples de peinture d'épaisseur contrôlée. Surtout qu'avec les méta-matériaux tu dois avoir des surfaces métallisés pleins, des surfaces métallisés avec motifs et eds couches entre celles-ci et au dessus. Les directions des côtés feraient que les discontinuités de surface soient bien orientés.

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Photo intéressante du f635 avec un revêtement réfléchissant qui questionne. Nota un revètement équivalent existe pour le f-22

- Est-ce un revêtement équivalent à ceux qu'on voit sur les char actuellement qui permet un camouflage dans les longueurs d'onde visible

Peut-être réflectif dans l'IR aussi. Donc moins émissif. Donc plus discret face à un IRST.

Modifié par Ponto Combo
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Le 15/09/2022 à 10:02, capmat a dit :

Et malgré la participation de "rang N°1" des anglais au programme F35, l'association GE-RR a été écartée, faisant des anglais des cocus de rang N°1.

Tss tss tss....   on dit maintenant faire AUKUS. 

Cocu est devenu suranné depuis 1 an.

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Il y a 12 heures, herciv a dit :

- Est-ce un revêtement équivalent à ceux qu'on voit sur les char actuellement qui permet un camouflage dans les longueurs d'onde visible

Pour celles qui sont vraiment sombres, très noires, et présentes sur le F-22, j'avoue m'être posé la question. BAE avait proposé des tuiles hexagonales de camouflage IR sur un CV-90 il y a bien des années, ça marchait très bien.

Je parie pour ma part toujours sur le fait qu'elles soient constituées d'un matériau un peu plus résistant aux lasers de puissance, et facilement interchangeables. Une céramique d'aérogel souple dopée à je ne sais quelle terre rare peut-être?

Si on observe prochainement de nouvelles verrières avec de nouveaux gradients de couleurs, témoignage d'une modification de la composition des couches de matériaux qui les constituent, cela me conforterait dans cette opinion.

En effet les lasers haute puissance sont en train de devenir une réalité, et il faudra s'en prémunir, et pouvoir en protéger les pilotes.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Pour celles qui sont vraiment sombres, très noires, et présentes sur le F-22, j'avoue m'être posé la question. BAE avait proposé des tuiles hexagonales de camouflage IR sur un CV-90 il y a bien des années, ça marchait très bien.

Je parie pour ma part toujours sur le fait qu'elles soient constituées d'un matériau un peu plus résistant aux lasers de puissance, et facilement interchangeables. Une céramique d'aérogel souple dopée à je ne sais quelle terre rare peut-être?

Si on observe prochainement de nouvelles verrières avec de nouveaux gradients de couleurs, témoignage d'une modification de la composition des couches de matériaux qui les constituent, cela me conforterait dans cette opinion.

En effet les lasers haute puissance sont en train de devenir une réalité, et il faudra s'en prémunir, et pouvoir en protéger les pilotes.

ca serait assez étonnant tu mets pas en place une defence contre un systeme encore inexistant ou mal défini 

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Les US sont en train de mettre en service un laser de 300 kilowatts quand même.

Je vais passer en mode vieux con mais les lasers qui entrent en service, on lisait déjà ça dans les années 1980 avec des navires soviétiques qui promis juré, en avaient pour dézinguer des avions de chasse de l'OTAN alors que côté USAF, on était à deux doigts d'accepter un Boeing chasseur de missiles.

On n'en est toujours pas là.

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Les US sont en train de mettre en service un laser de 300 kilowatts quand même.

Ca permet de taper a combien de km ? 
une cible mouvante bien plus magniable et rapide qu’un mini drone. Ce que dire que la puissance pour assurer une destruction doit etre enorme pour un resultat immediat. 
je penche plutot pour une amelioration de la furtifive ir, a l’heure ou les irst deviennent bien meilleur, sont mis en reseau …

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9 hours ago, Ciders said:

I'm going to go into old-fashioned mode but the lasers that come into service, we were already reading that in the 1980s with Soviet ships which, I swore, had them to knock out NATO fighter planes while on the USAF side , we were close to accepting a Boeing missile hunter.

We are still not there.

Les lasers sont l'arme du futur.

Ils l'ont toujours été  :biggrin:

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il y a 3 minutes, Stark_Contrast a dit :

Les lasers sont l'arme du futur.

Ils l'ont toujours été  :biggrin:

Le futur c'est le mot clé pour attirer des étudiantes dans les industries dites stratégiques et piquer des fonds dans les caisses de l’État. C'est assez connu comme méthode.

En attendant, le laser embarqué n'est toujours pas opérationnel ni en air-air, ni en air-sol, ni en mer-air.

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Une analyse un peu différente de d'habitude sur la pièce chinoise. En les 300 000 pièce du f-35 doivent être regardées de près des fois qu'elles ne soient pas China Free, un peu comme le SCALP et l'ITAR free. 

Ca peut prendre du temps.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/achilles-heel-chinese-parts-found-f-35-jet-may-spell-trouble-204835

Talon d'Achille ? La découverte de pièces chinoises dans un avion F-35 pourrait poser des problèmes
Si d'autres composants d'origine chinoise sont découverts dans le F-35 Lightning II de Lockheed Martin, sa production pourrait être sérieusement compromise.

par Mario Samuel Camacho

Le Pentagone suspend toutes les livraisons de l'avion de combat F-35 après avoir découvert des matériaux d'origine chinoise dans la chaîne d'approvisionnement de l'appareil. Il s'agit d'un coup dur pour le programme F-35, qui a connu d'importants problèmes depuis sa création.


Ce contretemps risque de retarder la production à un moment où les commandes se multiplient dans un contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie et de remilitarisation de l'Europe.

Le composant de l'avion est un alliage de cobalt et de samarium utilisé dans les pompes des turbomachines, et il ne présente pas de risque majeur pour le programme phare de Lockheed Martin. Le remplacement de ce composant devrait être assez simple puisqu'il ne transmet pas de données et ne semble pas être un élément technologiquement avancé.

Toutefois, tant que tous les fournisseurs n'auront pas été passés au crible, on ne peut exclure la présence d'un autre composant de fabrication chinoise sur l'avion.

La technologie de base est fournie par Lockheed Martin, mais si des fournisseurs plus petits signalent des composants plus controversés, l'ensemble du programme F-35 pourrait être gravement affecté.


À l'instar d'Honeywell, le fournisseur qui a laissé passer ce composant chinois, il pourrait y avoir de nombreuses autres failles de sécurité dans la chaîne d'approvisionnement du F-35. Le chasseur furtif est composé de plus de 300 000 pièces provenant d'environ 1 700 fournisseurs. Par conséquent, la vérification de chaque composant du F-35 sera un défi et prendra beaucoup de temps. 

Compte tenu de l'ampleur de la tâche à accomplir, il est difficile de savoir combien de temps la production du F-35 sera interrompue. Les effets se feront sentir au-delà de la chaîne de production et auront un impact sur plusieurs forces aériennes étrangères sur la liste d'attente pour recevoir l'avion. 


Cette violation massive de la sécurité technologique n'affecte pas seulement les États-Unis mais aussi tous ses alliés de l'OTAN. Le chasseur F-35 étant actuellement très demandé, l'arrêt de la production laissera des centaines de commandes en attente de la part de pays comme l'Australie, Israël, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

De plus, le fait de trouver davantage de composants en provenance de Chine dans la chaîne d'approvisionnement ferait vaciller l'ensemble du programme. Le fait de s'appuyer sur des matériaux chinois pour fabriquer le F-35 constitue une menace majeure pour l'avenir du programme de chasseurs furtifs de cinquième génération.

La Chine est en concurrence directe avec les États-Unis dans le développement des avions de cinquième génération et pourrait saboter la production du F-35 au profit de son avion de combat furtif Chengdu J-20. De plus, dans un contexte de course aux armements entre les États-Unis et la Chine, compter sur la bonne volonté du gouvernement chinois est un handicap majeur pour le projet phare de l'armée américaine.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le premier problème du F-35. Le chasseur de cinquième génération a été victime de dépassements de coûts et de retards au cours des dernières années, ainsi que de multiples défauts de conception. Par exemple, l'armée américaine a récemment cloué au sol une partie de sa flotte de F-35 après avoir découvert un problème avec les sièges éjectables de l'avion. Le problème a été découvert lors d'une inspection de routine de l'avion et concerne un lot de sièges éjectables fabriqués par la société britannique Martin Baker.

Cependant, la préoccupation la plus pressante est maintenant de déterminer comment ce composant chinois s'est retrouvé dans l'avion le plus sophistiqué utilisé par les États-Unis aujourd'hui, et quelles mesures peuvent être prises pour l'empêcher à l'avenir.

Malgré ces difficultés, le F-35 a été salué comme un outil de changement de jeu et présenté par le Pentagone comme un élément clé de ses plans de défense.

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Je te répond ici si tu veux bien. Je reprend mes deux précédentes réponses

La principale raison d'être des F-35 est de tuer l'industrie européenne des avions de chasse soit en la vassalisant soit en la coupant de marché potentiel. La cible principale étant l'industrie française.

Mais cet avion est bourré de défaut au point que bon nombre de clients doivent le choisir en dépit de leur propre règle de contrôle et contre toute logique d'efficience. La raison de fond c'est le confort de croire que la guerre ne viendra pas chez eux et que la guerre çà peut se confier à un superman. La France ne doit en aucun cas être ce superman mais penser collectif (donc imaginer envoyer des soldat de leur pays faire la guerre ne semblent pas non plus faire parti de leur réflexion).

Je te cite

J'ai pu lire, que le F35A était totalement médiocre dans la mission d'appui rapproché du A10A, sa précision de tir et son canon nettement inférieur. 

Les anti A10A d'il y a 30ans, qui le trouvaient, trop armé, disent que le remplaçant ne le remplacera pas.

En première approche il faut décomposer ta question en deux : celle de l'appui rapproché et celle du canon. Si on parle uniquement du canon oui effectivement celui (interne ou pod) du f-35 n'est pas génial. Et donc si tu parles de la mission de l'appui rapproché, actuellement le f-35 ne peut la mener qu'avec des bombes. Mais rien n'empèchera un loyal wingman de la mener avec un f-35 restant cacher pour le cornaquer. Le principe du f-35 dans ce cas est valable.

D'autre part actuellement en Ukraine les missions de CAS sont en fait tenu par l'artillerie 155 très précise et réactive. 

Pourquoi un avion, si coûteux, pour de la "police de l'air" du F16 ?

Tu peux généraliser la question à toutes les missions et à toutes les plateformes omnirôles dont le rafale. Dans la réalité le multirôle ou l'omnirôle est une réponse d'efficience en temps de paix consistant à ne pas multiplier les plateformes, les savoir-faire, les supply-chain. C'est le discours que reprend actuellement le CEMA allemand en parlant de ne pas multiplier les plateformes en europe utilisant l'allibi de la fourniture de munition et de l'interopérabilité. Reste que en temps de guerre la perte d'une seule de ces plateformes a un impact conséquent sur ta résilience d'autant plus quand toute tes moyens sont consacrés au soutien de cette plateforme. Un simple principe de sûreté de fonctionnement fait dire que sur des plateformes critiques il faut à l'inverse avoir des solutions variés. Bref une aviation mixte comme on voit souvent dans les pays qui ont les moyens. 

En matière d'interception, il ne rivalise pas avec le F15.

Oui possible mais est-ce grave ? Autrement dit est-ce qu'il n'y a pas de plan B ? Et pourquoi cet avion sert quand même en QRA ? La mission d'interception n'est quand même pas la plus compliquée, même le f-35 peut y arriver ... sauf dans un petit pays ou ta vitesse pour arriver dans ta zone de travail est cruciale. Là où ta question est pertinente c'est qu'il y a le temps de paix et celui de la guerre. Faire de la QRA sur toute l'Europe en bouffant le potentiel des f-35 sur chaque drone qui passe risque de poser un vrai problème rapidement. 

Les us envisagent, un nouveau remplaçant au f16, presque sur étagère, moins coûteux à tout point de vue. 

Les US n'ont pas de problème d'argent. Leur problème c'est le potentiel de leur principal solution actuel soit le f-35. Une intervention lourde de maintenance du moteur doit être faite à 1000 heures et il n'y a pas suffisamment de moteur ou de module de moteur produit actuellement pour y faire face. Toute solution autre que le f-35 est donc destinée à sauver le potentiel du F-35.

Ils commandent des F15EX pour compléter les F15E pour la supériorité aérienne et pour la suprématie galactique des F22A ( oui pour moi cette appareil ne sert qu'à la chasse aux ovnis tellement il est poussé à l'extrême bref...)

Il y a quelque errement sur le sujet des F-15EX qui ne sont pas particulièrement gratuit non plus, ni facile à soutenir.

 

Pour le F35B, j'ai également pu lire, qu'il devait décoller presque "à poil" de son navire, et qu'il devait se poser disons sur une piste a terre, pour etre armé alors que le AV8B décollé armé !

Ca a pu éventuellement être un problème mais çà ne ne restera pas longtemps. Le vrai problèle c'est la définition de l'austérité pour le AV-8B et celle du F-35B. EN clair quelle est l'empreinte logistique minimale pour chacun des deux pour maintenir une activité soutenu depuis un point fixe ?

Pour le F35C remplaçant du F/A18 A/D, on peut voir qu'il y a déjà en masse et en commande le F/A18E/F.

Non le F/A-18 A/D/EF et growler vont passer la main. La navy ne veut pas vraiment du F-35C mais ils peuvent s'en contenter pour l'instant en espérant que le NGAD arrive vite. Les PA de la navy vont donc être transformé 1 par un pour être capable de supporter un escadron chacun de F-35C. Sachant que la taille de l'escadron fait toujours l'objet de discussion en particulier à cause de la taille des réserves à embarquer.

 

Il sert à quoi, ce zingue ?

A faire une guerre commercial mais à cause de son manque de potentiel (surtout pour son moteur) il a un vrai problème capacitaire pour faire la guerre. On est sur 10000 heures par mois pour 800 avions et de temps en temps un peu plus.

 

La suite plus tard

A par être furtif !

Etre furtif n'est pas un but mais une caractéristique. Cette caractéristique est majeure pour faire la guerre et de tous temps. Elle participe à la survivabilité de ton support. Mais ce n'est pas seule possibilité.

Pour de la reconnaissance ?

Je pense qu'avec nos moyens, de surveillance par satellite et drones cette furtivité et dépassé.

Pour la défense, la furtivité est elle utile ?

A la limite, pour une escorte de bombardier stratégique type B1/B21... mais à quel prix ? Le feu nucléaire, la vitrification de la planète .

Non désolé je n'arrive pas à comprendre, ces matériels si coûteux, à part faire plaisir à des masses d'ingénieurs !

Expliquez-moi, je suis peut-être obtus sur un truc.

1763 F35A pour remplacer 0 A10A, 0 F15, 0 F16... idem pour les versions B/C.

Ce qui m'insupporte encore plus, c'est tout ces achats à travers notre "Europe de la Défense " le Saab Gripen est bien suffisant pour la mission F16, l'eurofighter EF2000 si il était plus abouti rivaliserai Avec le F15.

Enfin notre Rafale est égal au F/A18.

 

Modifié par herciv
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Il y a 20 heures, wagdoox a dit :

Ca permet de taper a combien de km ?

Tient, un peu de lecture. Ca te donnera une idée de ce qu'il reste des 300 kW selon la situation, et à partir de là (avec un peu plus de lecture) du degré d'agressivité du rayon incident.

Moi je passe mon tour, j'ai mal au crâne :biggrin:

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Faudrait savoir de quel genre de lasers il s'agit ? Probablement ceux à fibres optiques dopées, qui sont la technologie la plus prometteuse pour le combat.

Les puissances dont on parle ont des portés limités, mais des lasers aéroportés ont un intérêt tout particulier contre les missiles AA menaçant les aéronefs. Un seul par formation peut suffire à défendre ladite formation.

Et ça + la furtivité passive (radars et camouflage optique)+techniques de déceptions actives à base de DRFM genre SPECTRA + un bon RWR/détecteurs de départ  périmétriques IR UV + les qualités dynamiques de l'avion (en particulier la capacité de changer très vite de direction et d'accélérer pour sortir de la NEZ du missile) + enfin, le plus important : les qualités du pilote ; ajoutés au PK traditionnellement médiocres des missiles AA, et il deviendra très difficile d'abattre un avion de combat autrement qu'au canon...

Modifié par Shorr kan
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