herciv Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 (modifié) il y a 52 minutes, 1foismax a dit : Cette histoire me parait absurde! Vraiment, un avion moderne a besoin d'un instrument supplémentaire pour enregistrer "les donnes du vol"! Qu'un avion de test a besoin d'avoir des instruments supplémentaire collés sur l'extérieur je peux comprendre. Mais qu'est-ce qu'un boitier dans la soute peut bien recueillir que l'avion n'a pas déjà mesurée et enregistré de lui même? Le nouveau boitier a une zone de stockage de 1TO. OK, c'est bien, mais c'est pas impressionnant. Et ils vendent ça pour faire (accessoirement) de la maintenance prédictive! Ils sont plus en retard que je pensais... Même si je comprend que tu penses qu'il y a réinvention du fil à couper le beurre, je pense que tu n'as pas compris l'intérêt de ce dispositif. Tes enregistrements prennent énormément de place et avaient par exemple besoin de boites fameuses boites noires mais n'étaient exploitables en temps réel que très partiellement. Là compte tenu de la puissance d'analyse des calculateurs actuelles, tu peux calculer un tas de nouvelles alertes précoces en plein vol qui seront prises en compte dès l'atterrissage sans avoir des heures de calcul en préliminaire. Dassault ne fait pas autre chose avec le F4. Modifié le 20 novembre 2022 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 21 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 novembre 2022 Le LIGHTNING a toujours des problèmes avec les orages encore très récemment ; https://breakingdefense.com/2022/11/pentagon-wont-lift-f-35a-lightning-restrictions-after-hardware-and-software-fix/ Le Pentagone ne lèvera pas les restrictions sur la foudre des F-35A après la correction matérielle et logicielle « En raison de découvertes supplémentaires plus tôt cette année, cette mise à niveau apportera une amélioration, mais est insuffisante pour lever la restriction de la foudre », a déclaré un porte-parole du F-35 à Breaking Defense. « Les restrictions liées à la foudre seront levées lorsque tous les problèmes de sécurité seront résolus ou atténués de manière acceptable. » Par VALERIE INSINNAsur novembre 21, 2022 à 1:38 PM Les aviateurs de l’équipage de conduite de la 34e unité de maintenance des aéronefs de la base aérienne de Hill, dans l’Utah, reconstituent la récupération d’un F-35A Lightning II le 28 août 2017. (Michael McCool/US Air Force) WASHINGTON – La version la plus largement utilisée du F-35 ne peut toujours pas voler dans la foudre, et malgré les modifications matérielles et logicielles, le Pentagone n’a pas de voie à suivre pour lever les restrictions de vol en cours. En juin 2020, le bureau du programme conjoint F-35 du Pentagone a instauré des restrictions de vol pour la variante conventionnelle à décollage et atterrissage F-35A après que des tubes endommagés aient été trouvés à l’intérieur de son système clé de protection contre la foudre, le système de génération de gaz inerte embarqué, ou OBIGGS. Air Force Times a rapporté plus tôt cette année que le bureau du programme pourrait autoriser le chasseur à commencer à voler à moins de 25 miles de la foudre après avoir testé un correctif pour le système OBIGGS cet été. Cependant, après avoir évalué les mises à niveau matérielles et logicielles, le JPO a recommandé que les restrictions de vol restent en place, selon le premier maître Matthew Olay, porte-parole du F-35 JPO. « En raison de découvertes supplémentaires plus tôt cette année, cette mise à niveau apportera une amélioration, mais est insuffisante pour lever la restriction de la foudre », a déclaré Olay à Breaking Defense. « Les restrictions liées à la foudre seront levées lorsque tous les problèmes de sécurité seront résolus ou atténués de manière acceptable. » Le JPO a refusé de commenter ce qui a amené le bureau du programme à maintenir les restrictions de vol en place, Olay déclarant que « pour des raisons de sécurité opérationnelle, le JPO ne commentera pas les conclusions spécifiques ». Il n’est pas clair non plus si le bureau du programme a un plan pour améliorer davantage OBIGGS ou un calendrier pour la levée des restrictions sur la foudre. « Le JEA continue de prendre des mesures pour répondre à toutes les préoccupations relatives à la restriction de la foudre par tous les moyens disponibles. Les restrictions liées à la foudre seront levées lorsque tous les problèmes de sécurité seront résolus ou atténués de manière acceptable », a déclaré Olay, sans plus de précisions, en réponse à ces questions. Le F-35 compte sur son OBIGGS pour voler en toute sécurité dans des orages ou d’autres conditions où la foudre est présente. Le système rend les réservoirs de carburant de l’avion inertes en pompant de l’air enrichi en azote à l’intérieur, empêchant ainsi l’avion d’exploser si les réservoirs sont frappés par la foudre. Le système OBIGGs du F-35 a été un casse-tête pour le Pentagone à plusieurs reprises tout au long de la durée de vie de l’avion fabriqué par Lockheed Martin – entraînant parfois des japes sur la façon dont un avion appelé « Lightning II » ne peut pas voler dans son homonyme. Au début des années 2010, le Pentagone a imposé des restrictions de vol sur le F-35 après que son testeur d’armes indépendant ait découvert que les réservoirs de carburant ne recevaient pas suffisamment de gaz enrichi en azote pour le rendre complètement inerte. Après la refonte de l’OBIGGS, le bureau du programme a autorisé le F-35 à voler près de la foudre en 2014. Le dernier problème a été découvert en juin 2020 lors de la maintenance de routine d’un F-35A au complexe logistique Ogden de la base aérienne Hill dans l’Utah. À l’époque, Bloomberg a rapporté une note de service du JEA décrivant des inspections où 14 des 24 F-35A évalués contenaient des OBIGGS avec des tubes endommagés. Le problème a amené le Pentagone à suspendre temporairement les livraisons de F-35 pendant quelques semaines afin d’exclure un problème avec la production d’OBIGGS, mais les livraisons ont repris après que Lockheed ait validé qu’il installait correctement le système, avec des problèmes se développant plus tard après l’utilisation opérationnelle, a déclaré un porte-parole de Lockheed. Le bureau du programme a commencé à mettre en œuvre une modification matérielle en novembre 2021 qui « remplace une section de tubes et de raccords OBIGGS par une conception plus robuste » mieux à même de résister aux vibrations qui se produisent pendant le vol, a déclaré Olay. Une amélioration logicielle, qui avertit un pilote lorsque le système OBIGGS est dégradé, a commencé à être déployée en août 2022. L’armée de l’air possède environ 375 F-35A à partir de l’exercice 2022, selon le budget du service. Le JPO a refusé de commenter le nombre de ces avions qui ont fait l’objet d’un processus de modernisation du matériel jusqu’à présent, invoquant des problèmes de sécurité opérationnelle. Cependant, tous les modèles A recevront le matériel mis à niveau, « peu importe si des dommages au tube sont trouvés », a déclaré Olay. Ces modifications ont lieu au niveau de l’unité et seront achevées d’ici 2025. Bien que les restrictions de vol restent en place – et que les pilotes de chasse évitent de s’entraîner en cas d’orage, quel que soit l’aéronef qu’ils exploitent – il y a eu des cas où des pilotes de F-35 se sont retrouvés à voler par mauvais temps et ont été frappés par la foudre. Fin janvier 2022, les unités de F-35 de l’armée de l’air, du corps des Marines et de la marine avaient signalé 15 coups de foudre ayant causé des dommages aux F-35 opérant en vol, a rapporté Air Force Times. Lors d’un incident le 3 août 2021, la foudre a frappé un F-35 pendant le vol, endommageant la verrière et les panneaux de l’avion à fuselage. Le pilote n’a pas été blessé, mais l’armée de l’air a classé l’événement comme un incident de classe B, le coût estimé pour réparer l’avion s’élevant entre 600 000 et 2,5 millions de dollars, selon le rapport. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) le 23 novembre 2022 Share Posté(e) le 23 novembre 2022 On 11/12/2022 at 2:03 PM, herciv said: Comment from a former RAF trainer on the difficulties of retaining F-35 pilots : https://hushkit.net/2022/11/11/former-raf-senior-instructor-reveals-how-the-raf-training-system-was-wrecked-by-privatization-and-how-pennies-could- have-saved-a-100-million-f-35b/ Why are there so few F-35 pilots? The planes were delivered before the trained pilots, which makes sense, although the pilots were trained in the United States before arrival. A lot of pilots just don't fly much and so leave for other jobs – the administrative burden for an RAF or RN F-35 pilot is high and they have mandatory courses to take (behavioral courses inappropriate, DIE, etc., which annoys them endlessly) and they spend a lot of time away from their families. Plus the jets are based at RAF Marham in Norfolk – it's remote like all RAF jet basesand RN – the pilots eventually get tired of it. There's a blockage in the Fast Jet Flying Training pipeline right now on Hawk T2 as mentioned earlier, which isn't helping either. Une formation qui vous apprend à survivre au combat par le biais d'une formation militaire, et puis vous avez des classes qui enseignent des sujets politiques mandatés par les civils appelés "DIE". Les gens quittent l'armée pour diverses raisons qui ont été décrites ici, ce n'est pas nouveau et pour beaucoup de gens, ils n'ont jamais vraiment prévu de rester de toute façon, il est donc naturel de partir. Cependant, tout ce qui précède est la "Mort par 1 000 coupures" : tout le monde dans l'armée doit être capable de gérer une quantité incroyable de ridicule, ce n'est pas nouveau. Mais la quantité de ridicule, par rapport aux rares récompenses, atteint finalement des niveaux qui n'ont jamais été vus auparavant, et vous pouvez être assurés qu'une fois que les personnes qui font un travail dangereux auront l'impression que leur santé et leur sécurité sont secondaires par rapport à un agenda séparé, ils partiront. DIE cela n'aide pas vraiment, le fait que l'armée, par nature, n'est pas vraiment diverse dans le sens où elle valorise la diversité au-delà de la couleur de la peau. c'est la raison d'être des uniformes. si l'armée valorisait la diversité, elle ne s'embêterait pas avec la formation de base qui est conçue pour dépouiller l'individualité. mon expérience était anti-diversité. ils nous ont tous assignés à "une couleur" et c'est ce que nous étions. pour nous, c'était "vert". L'armée n'est pas inclusive. Il y a des normes rigides pour l'âge, la santé, la vue, l'intelligence et les résultats techniques, etc. L'armée n'est pas équitable. L'armée est une hiérarchie basée sur les grades qui promeut en fonction du mérite. (du moins sur le papier) Aucune de ces valeurs n'est militaire, de la même manière que la démocratie ne l'est pas. Vous ne voudriez vraiment pas d'une armée qui pratique réellement la démocratie dans ses rangs. Les pilotes de chasse sont par nature et par formation une élite. Les pilotes de chasse sont spécifiquement sélectionnés, les faibles sont éliminés et les forts sont autorisés à continuer. Les pilotes de chasse sont, sans aucun doute, parmi les personnes les plus compétitives, les plus impitoyables et les plus égocentriques qui soient. Il n'y a probablement pas de groupe pire que celui-là dans toute l'histoire pour essayer d'attirer l'attention avec cet agenda. Les pilotes sont des personnes très proactives. Ce ne sont pas les perdants qui ont à peine réussi le lycée. Ils ont des options. https://cdrsalamander.substack.com/p/when-will-the-west-call-for-the-wooden 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 (modifié) Même news en français : http://www.opex360.com/2022/11/23/malgre-une-mise-a-jour-le-pentagone-maintient-les-restrictions-de-vol-du-f-35a-par-temps-orageux/ Donc le "Lightning" a peur des orage.... C'est comme si une montre de plongée ne pouvait être portée pour aller prendre son bain quoi. Pitoyable. On va souhaiter aux Finlandais, Suisses et autres Allemands, Polonais et Tchèques un temps clément dans les années à venir. Pas vraiment ce qui se dessine. Modifié le 24 novembre 2022 par BP2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 Il y a 11 heures, BP2 a dit : Même news en français : http://www.opex360.com/2022/11/23/malgre-une-mise-a-jour-le-pentagone-maintient-les-restrictions-de-vol-du-f-35a-par-temps-orageux/ Donc le "Lightning" a peur des orage.... C'est comme si une montre de plongée ne pouvait être portée pour aller prendre son bain quoi. Pitoyable. On va souhaiter aux Finlandais, Suisses et autres Allemands, Polonais et Tchèques un temps clément dans les années à venir. Pas vraiment ce qui se dessine. Il a déjà été dit que ce que tu peux restreindre en temps de paix pour des raisons économiques et/ou de sécurité peuvent très bien ne plus être restreint du tout en temps de guerre 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 Il y a 11 heures, BP2 a dit : Même news en français : http://www.opex360.com/2022/11/23/malgre-une-mise-a-jour-le-pentagone-maintient-les-restrictions-de-vol-du-f-35a-par-temps-orageux/ Donc le "Lightning" a peur des orage.... C'est comme si une montre de plongée ne pouvait être portée pour aller prendre son bain quoi. Pitoyable. On va souhaiter aux Finlandais, Suisses et autres Allemands, Polonais et Tchèques un temps clément dans les années à venir. Pas vraiment ce qui se dessine. Prendre son bain avec da montre, c’est à peu près aussi élégant que de se coucher avec ses chaussettes : -10 pts de sexitude pour toi BOnPlan. Et -10 pts de plus pour avoir encore tiré sur l’ambulance. Et -5 pour les approximations météorologiques : si réchauffement et bouleversement climatique il y a, pas impossible sue le temps dans ces pays frisquet dont le pigeon a fait sa spécialité devienne délicieusement tempéré. Révélation Ca doit être chouette, modo : tu sors de table sans avoir pu reprendre du dessert et tu colles 25 points à Bon Plan ! Révélation Et un avertoche à Hirondelle pour avoir encombré un fil sacré 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 novembre 2022 Share Posté(e) le 24 novembre 2022 (modifié) Le dessert tu ne l'as peut-être pas pris mais le digeo il doit y être... Modifié le 24 novembre 2022 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 (modifié) Le 21/11/2022 à 20:51, herciv a dit : Bien que les restrictions de vol restent en place – et que les pilotes de chasse évitent de s’entraîner en cas d’orage, quel que soit l’aéronef qu’ils exploitent – il y a eu des cas où des pilotes de F-35 se sont retrouvés à voler par mauvais temps et ont été frappés par la foudre. Fin janvier 2022, les unités de F-35 de l’armée de l’air, du corps des Marines et de la marine avaient signalé 15 coups de foudre ayant causé des dommages aux F-35 opérant en vol, a rapporté Air Force Times. Lors d’un incident le 3 août 2021, la foudre a frappé un F-35 pendant le vol, endommageant la verrière et les panneaux de l’avion à fuselage. Le pilote n’a pas été blessé, mais l’armée de l’air a classé l’événement comme un incident de classe B, le coût estimé pour réparer l’avion s’élevant entre 600 000 et 2,5 millions de dollars, selon le rapport. Bon au moins ils n'ont pas perdu d'avion sur impact foudre, c'est déjà ça. J'avoue que les histoires de perte des systèmes critiques en vol (radio, navigation...) du fait du manque de redondances me faisait craindre le pire à ce sujet. Le 23/11/2022 à 20:24, Stark_Contrast a dit : Une formation qui vous apprend à survivre au combat par le biais d'une formation militaire, et puis vous avez des classes qui enseignent des sujets politiques mandatés par les civils appelés "DIE". Les gens quittent l'armée pour diverses raisons qui ont été décrites ici, ce n'est pas nouveau et pour beaucoup de gens, ils n'ont jamais vraiment prévu de rester de toute façon, il est donc naturel de partir. Cependant, tout ce qui précède est la "Mort par 1 000 coupures" : tout le monde dans l'armée doit être capable de gérer une quantité incroyable de ridicule, ce n'est pas nouveau. Mais la quantité de ridicule, par rapport aux rares récompenses, atteint finalement des niveaux qui n'ont jamais été vus auparavant, et vous pouvez être assurés qu'une fois que les personnes qui font un travail dangereux auront l'impression que leur santé et leur sécurité sont secondaires par rapport à un agenda séparé, ils partiront. DIE cela n'aide pas vraiment, le fait que l'armée, par nature, n'est pas vraiment diverse dans le sens où elle valorise la diversité au-delà de la couleur de la peau. c'est la raison d'être des uniformes. si l'armée valorisait la diversité, elle ne s'embêterait pas avec la formation de base qui est conçue pour dépouiller l'individualité. mon expérience était anti-diversité. ils nous ont tous assignés à "une couleur" et c'est ce que nous étions. pour nous, c'était "vert". L'armée n'est pas inclusive. Il y a des normes rigides pour l'âge, la santé, la vue, l'intelligence et les résultats techniques, etc. L'armée n'est pas équitable. L'armée est une hiérarchie basée sur les grades qui promeut en fonction du mérite. (du moins sur le papier) Aucune de ces valeurs n'est militaire, de la même manière que la démocratie ne l'est pas. Vous ne voudriez vraiment pas d'une armée qui pratique réellement la démocratie dans ses rangs. Les pilotes de chasse sont par nature et par formation une élite. Les pilotes de chasse sont spécifiquement sélectionnés, les faibles sont éliminés et les forts sont autorisés à continuer. Les pilotes de chasse sont, sans aucun doute, parmi les personnes les plus compétitives, les plus impitoyables et les plus égocentriques qui soient. Il n'y a probablement pas de groupe pire que celui-là dans toute l'histoire pour essayer d'attirer l'attention avec cet agenda. Les pilotes sont des personnes très proactives. Ce ne sont pas les perdants qui ont à peine réussi le lycée. Ils ont des options. https://cdrsalamander.substack.com/p/when-will-the-west-call-for-the-wooden Ce n'est pas un hasard si en France pendant la première guerre mondiale beaucoup de cavaliers (edit: merci Teeny ) furent parmi les premiers aviateurs militaires. Même état d'esprit. Une élite, des rites et une culture assez hermétiques, etc. Modifié le 26 novembre 2022 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 Il y a 1 heure, Patrick a dit : beaucoup de cavaliers à cheval Je n'en connais aucun à pied à vrai dire. Il y a 1 heure, Patrick a dit : Même état d'esprit. Une élite, des rites et une culture assez hermétiques, etc. A la différence près que le cheval n'est pas une machine, il faut du temps pour former un couple symbiotique avec un cheval. Un Rafale, tu passes de l'un à l'autre comme d'une Zoé à une autre, en réglant la hauteur du siège. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 On 11/24/2022 at 9:32 AM, BP2 said: Même news en français : http://www.opex360.com/2022/11/23/malgre-une-mise-a-jour-le-pentagone-maintient-les-restrictions-de-vol-du-f-35a-par-temps-orageux/ Donc le "Lightning" a peur des orage.... C'est comme si une montre de plongée ne pouvait être portée pour aller prendre son bain quoi. Pitoyable. On va souhaiter aux Finlandais, Suisses et autres Allemands, Polonais et Tchèques un temps clément dans les années à venir. Pas vraiment ce qui se dessine. Euh... non. Les restrictions n'existent que pour les F-35A construits avant 2021 (et, soit dit en passant, uniquement pour l'enträinement, pas pour les OPEX). Pour les F-35A construits à partir de 2021 ('Finlandais, Suisses et atures'), il n'y aura donc pas de restrictions. Ceux construits avant 2021 ont été modifiés, mais aparemment cela ne semble pas encore donner de résultats suffisants. Mais en somme, même pour ces 'vieux' F-35A les restrictions orage ne sont pas si différentes de celles des chasseurs 4/4.5 Gen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 novembre 2022 Share Posté(e) le 25 novembre 2022 il y a une heure, Fritkot a dit : de celles des chasseurs 4/4.5 Gen. C'est quoi un chasseur de génération 4 ou 4,5 ? Ou dit autrement c'est quoi un chasseur de 5° génération ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fritkot Posté(e) le 25 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 novembre 2022 1 hour ago, Teenytoon said: C'est quoi un chasseur de génération 4 ou 4,5 ? Ou dit autrement c'est quoi un chasseur de 5° génération ? En ce qui concerne les restrictions à proximité des orages, la différence est bien évidemment la furtivité.. Evidemment il est beaucoup plus difficile de faire voler un avion 5 Gen à proximité de décharges électriques. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 novembre 2022 Share Posté(e) le 26 novembre 2022 Il y a 15 heures, Teenytoon a dit : Je n'en connais aucun à pied à vrai dire. Désolé la fatigue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 26 novembre 2022 Share Posté(e) le 26 novembre 2022 Il y a 17 heures, Fritkot a dit : En ce qui concerne les restrictions à proximité des orages, la différence est bien évidemment la furtivité.. Evidemment il est beaucoup plus difficile de faire voler un avion 5 Gen à proximité de décharges électriques. J'avais compris plutôt que c'était lié au revêtement furtif et à l'utilisation extensive de matériaux composites qui suppriment l'effet "Cage de Faraday" dont on bénéficiait sur tous les zincs métalliques d'antan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 26 novembre 2022 Share Posté(e) le 26 novembre 2022 Il y a 4 heures, Pakal a dit : J'avais compris plutôt que c'était lié au revêtement furtif et à l'utilisation extensive de matériaux composites qui suppriment l'effet "Cage de Faraday" dont on bénéficiait sur tous les zincs métalliques d'antan. Le F-35 n'est pas le premier chasseur à faire un usage massif de composites... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 novembre 2022 Share Posté(e) le 27 novembre 2022 Surprise les Thaï veulent ... 2 F-35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 28 novembre 2022 Share Posté(e) le 28 novembre 2022 Le 25/11/2022 à 19:31, Fritkot a dit : Evidemment il est beaucoup plus difficile de faire voler un avion 5 Gen à proximité de décharges électriques. Evidemment tu vas nous dire pourquoi. Il y a 17 heures, herciv a dit : Surprise les Thaï veulent ... 2 F-35 Pour mieux en revendre un à la Chine.... Il y a trés longtemps la Chine voulait achter du Mirage 2000. 2 exemplaires..... ca ne s'est pas fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 novembre 2022 Share Posté(e) le 28 novembre 2022 Le 26/11/2022 à 05:56, Patrick a dit : Désolé la fatigue. A nos escaliers, à nos chevaux, à nos femmes et à ceux qui les monte et par St Georges, vive la cavalerie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 (modifié) Oups. Cet avion est défaillant même quand il est remorqué ... Pour rappel le VMFA-121 est le premier escadron de l'USMC a avoir prononcé son IOC et a reçu ses F-35 depuis 2015. On est devant un avion qui a peu ou prou entre 1500 à 2000 heures de vols. Modifié le 1 décembre 2022 par herciv 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 Le F35 en levrette ! D'ailleurs question bête : Quels sont les avantages et inconvénients entre la verrière du Rafale qui s'ouvre sur le côté et celle de F35 par l'avant ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 … A priori l'appareil n'a pas l'air trop endommagé. Ne serais-ce pas plutôt un problème hydraulique avec un affaissement progressif du train avant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 il y a 4 minutes, Cyrano500 a dit : Le F35 en levrette ! D'ailleurs question bête : Quels sont les avantages et inconvénients entre la verrière du Rafale qui s'ouvre sur le côté et celle de F35 par l'avant ? Pour les biplaces, je ne me souviens pas qu'il y en ait qui s'ouvre par l'avant, ou alors il faut faire deux verrières indépendantes. Or le Rafale a une version biplace et le F-35 n'en a pas. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 il y a 43 minutes, Cyrano500 a dit : Le F35 en levrette ! D'ailleurs question bête : Quels sont les avantages et inconvénients entre la verrière du Rafale qui s'ouvre sur le côté et celle de F35 par l'avant ? On peut démonter et sortir le siège éjectable et la plupart du cockpit sans démonter la verrière je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 il y a 53 minutes, Ardachès a dit : … A priori l'appareil n'a pas l'air trop endommagé. Ne serais-ce pas plutôt un problème hydraulique avec un affaissement progressif du train avant ? Le train est supposé être "sorti, verrouillé" comme sur n'importe quel avion. Donc à moins d'un problème grave à ce niveau avec rupture de quelque chose, rien n'expliquerait cet "affaissement" justement. Les avions doivent pouvoir être tirés, et poussés, relativement aisément. Surtout sur une route bien plate en ciment. M'est avis qu'il y a eu soit une TRÈS mauvaise manip' de la part de l'équipe chargée de tracter l'avion, soit qu'il y avait déjà un grave endommagement du train avant suite au posé auquel cas tracter l'avion était sans doute une énorme bêtise, soit encore qu'il y a un grave problème de conception quelque part. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 décembre 2022 Share Posté(e) le 1 décembre 2022 il y a 30 minutes, Patrick a dit : Le train est supposé être "sorti, verrouillé" comme sur n'importe quel avion. Donc à moins d'un problème grave à ce niveau avec rupture de quelque chose, rien n'expliquerait cet "affaissement" justement. Les avions doivent pouvoir être tirés, et poussés, relativement aisément. Surtout sur une route bien plate en ciment. M'est avis qu'il y a eu soit une TRÈS mauvaise manip' de la part de l'équipe chargée de tracter l'avion, soit qu'il y avait déjà un grave endommagement du train avant suite au posé auquel cas tracter l'avion était sans doute une énorme bêtise, soit encore qu'il y a un grave problème de conception quelque part. Soit il y a une panne informatique qui déverrouille tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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