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Le F-35


georgio

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Je ne voudrait pas faire peur aux contempteurs du f-35 mais il semble de plus en plus qu'outre un concurrent budgétaire, le NGAD est de plus en plus présenté comme la solution qui permettra de sortir du f-35.

Pas de panique, il y a bien suffisamment d'acheteurs européens pour faire vivre la chaîne :bloblaugh:

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Le f-35 ayant atterri sur le ventre en janvier l'année dernière ne sera pas réparé. Le coût de réparation des dégâts de 75 millions de dollars est trop proche su coût d'achat d'un f-35 neuf 100 millions de dollar (d'aprçs l'article).

Les F-35A de haute technologie peuvent être largués après une collision avec un aigle

Posté le : 2023/05/23 16:56

Après une collision en vol avec un aigle et des dommages importants il y a plus d’un an, l’avion de combat le plus avancé du pays pourrait finir par être abandonné en raison de coûts de réparation astronomiques.

La facture de réparation du F-35A cassé est estimée à plus de 100 milliards de wons (76 millions de dollars), soit près de son prix initial de 100 millions de dollars. L’estimation a été faite après des pourparlers entre l’armée de l’air de la République de Corée et Lockheed Martin, le géant américain de la défense qui a développé le chasseur furtif.

Parce que l’accident de janvier 2022 était une « malchance » et n’impliquait aucune défaillance mécanique de la part de l’entreprise, l’armée coréenne devrait supporter les coûts de réparation.

Un responsable de l’armée de l’air a déclaré mardi que l’autorité avait discuté avec Lockheed Martin de ce qu’il fallait faire avec l’avion. Après avoir examiné les ramifications économiques et de sécurité, une décision de le jeter ou de le réparer sera prise, a déclaré le responsable.

En 2022, l’avion a décollé d’un aérodrome militaire coréen à Cheongju, dans la province du Chungcheong du Nord, et volait à une altitude de 330 mètres lorsqu’un aigle est entré en collision avec lui.

Selon l’armée de l’air, la magnifique créature ailée a traversé la cloison de l’avion et a été aspirée dans la pompe à vide gauche de la machine, détruisant les tuyaux hydrauliques et les appareils électriques du train d’atterrissage de l’avion.

Le pilote, avec le train d’atterrissage détruit, a dû effectuer un atterrissage sur le ventre, ce qui nécessite des manœuvres habiles pour un atterrissage réussi sans détruire l’avion. Après avoir vidé le réservoir de carburant en plein vol, le pilote a réussi à ramener l’avion à la base aérienne de Seosan dans la province du Chungcheong du Sud. L’accident n’a fait aucune victime.

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Le secretaire de l'USAF en met plein les mirettes du programme F35...

https://www.thedrive.com/the-war-zone/avoiding-f-35-acquisition-malpractice-aim-of-next-gen-air-dominance-fighter

"Le secrétaire de l'Air Force, Frank Kendall, a déclaré que son service faisait tout ce qu'il pouvait pour éviter les types de "fautes professionnelles d'acquisition" qui, selon lui, s'en prennent toujours au F-35 Joint Strike Fighter lorsqu'il s'agit de la concurrence pour son nouveau furtif de six générations. "

"des trois variantes de base différentes de l'avion, les F-35 de l'armée américaine existent désormais dans un certain nombre de sous-configurations différentes. Certains sont désormais d'un coût prohibitif à mettre à niveau et il est peu probable qu'ils répondent à leurs attentes de durée de vie d'origine"

 "Lorsque Lockheed Martin a remporté le contrat de développement du F-35, c'est arrivé à un moment où le concept de sous-traitance central de l'Air Force stipulait que « lorsqu'un entrepreneur remporte un programme, il est propriétaire du programme. Cela allait faire tout le cycle de vie du programme », a expliqué Kendall, selon un rapport de Breaking Defense . C'était "je pense, très franchement, que c'était une grave erreur", a-t-il ajouté.

"En ce qui concerne le contrat d'avion de combat NGAD, Kendall a également souligné l'importance cruciale de sécuriser les droits de données clés pour la conception, en particulier en ce qui concerne les logiciels, dans ses remarques plus tôt cette semaine. Il s'agit d'un autre problème qui a créé des problèmes particulièrement prononcés pour le programme F-35, en particulier en ce qui concerne la maintenance et d'autres activités de maintien en puissance"

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Injestion en vol d'une trappe d'échelle par un f-35B au Japon. Pas de blessé et accident classé A par l'USAF :

https://news.ntv.co.jp/nnn/102d5o50d6qo58p0szs

 

F-35B à la base aérienne d’Iwakuni Accident dans lequel des pièces qui se sont détachées pendant le vol ont été aspirées dans la prise d’air L’armée américaine classée comme l’accident le plus grave de « classe A »

Le 24, il a été découvert qu’un avion de chasse F-35B à la base aérienne américaine d’Iwakuni avait eu un accident dans lequel certaines de ses pièces se sont détachées pendant le vol et les pièces ont été aspirées dans l’admission d’air. L’armée américaine a classé l’accident comme l’accident le plus grave de « classe A », et la ville d’Iwakuni a demandé au gouvernement national et à l’armée américaine de gérer la sécurité de manière approfondie.

Selon un rapport du gouvernement national à la ville d’Iwakuni, vers 14h30 le 16, une pièce appelée « trappe à échelle » s’est détachée et s’est détachée alors qu’un chasseur F-35B appartenant à la base aérienne américaine d’Iwakuni volait.

Les pièces détachées ont été aspirées dans les prises d’air aéroportées, mais le F-35B a atterri à la base aérienne d’Iwakuni et personne n’a été blessé.

L’armée américaine enquête actuellement sur les détails de l’accident, mais le classe comme l’accident le plus grave de « classe A ».

La ville d’Iwakuni a déclaré le 24 mai que « la survenance d’un tel incident a causé de l’anxiété aux résidents autour de la base et est vraiment regrettable », et a demandé au gouvernement national et à l’armée américaine de prendre toutes les mesures possibles pour assurer une gestion approfondie de la sécurité et éviter que cela ne se reproduise.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Comment c'est seulement possible?

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Mauvais vérouillage, vibrations ayant amenés une rupture des charnières, déformations dû à un choc en interne d'une pièce interne (comme l'échelle) puis arrachage ?

D'ailleurs sur l'hypothèse du vérouillage, il y a deux barres d'après ta photo actionnées par un axe commun ? SI c'est le cas des vibrations peuvent modifier le maintien en position de ces barres ?

 

Modifié par herciv
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Il y a 13 heures, herciv a dit :

Mauvais vérouillage, vibrations ayant amenés une rupture des charnières, déformations dû à un choc en interne d'une pièce interne (comme l'échelle) puis arrachage ?

D'ailleurs sur l'hypothèse du vérouillage, il y a deux barres d'après ta photo actionnées par un axe commun ? SI c'est le cas des vibrations peuvent modifier le maintien en position de ces barres ?

Dans l'article ils parlent de toute la trappe! "trappe à échelle". Regarde comme elle est fixée, les charnières ont l'air énormes.

Un arrachage suite à une collision aviaire je dirais pourquoi pas. Mais un arrachage comme ça parce que ça faisait plaisir à la porte de s'arracher... Je trouve ça difficile à croire.

Ou alors ce serait un problème liée à un résidu de pression à l'intérieur du compartiment de l'échelle couplé à une aspiration aérodynamique extérieure, par exemple lors d'un vol sur la tranche, qui l'aurait fait sauter comme un bouchon de champagne?

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ou alors ce serait un problème liée à un résidu de pression à l'intérieur du compartiment de l'échelle couplé à une aspiration aérodynamique extérieure, par exemple lors d'un vol sur la tranche, qui l'aurait fait sauter comme un bouchon de champagne?

Ta question initiale m'avait fait penser à l'échelle elle-même mal sécurisée dans sa soute qui serait venu heurter la trappe lors de manoeuvres violentes. Ensuite aspiration et éjection de la porte.

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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Ta question initiale m'avait fait penser à l'échelle elle-même mal sécurisée dans sa soute qui serait venu heurter la trappe lors de manoeuvres violentes. Ensuite aspiration et éjection de la porte.

Ça me paraîtrait encore plus invraisemblable. L'échelle doit être verrouillée bien plus solidement que la porte.

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il y a 25 minutes, herciv a dit :

C'est sûrement le cas mais un oubli ou un vieillissement prématuré de cette sécurité a pu arriver ?

Possible. Une énorme erreur de la maintenance n'est pas à exclure à mon avis. En tout cas c'est très bizarre comme affaire.

Chaque fois qu'on voit les choses s'améliorer progressivement, il se passe un nouveau truc surréaliste et inexplicable avec cet avion...

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il y a une heure, Patrick a dit :

Possible. Une énorme erreur de la maintenance n'est pas à exclure à mon avis. En tout cas c'est très bizarre comme affaire.

Chaque fois qu'on voit les choses s'améliorer progressivement, il se passe un nouveau truc surréaliste et inexplicable avec cet avion...

Pour que cette porte s'ouvre il faut une rupture d'étanchéité. C'est peut-être tout simplement un vieillissement du joint.

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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Pour que cette porte s'ouvre il faut une rupture d'étanchéité. C'est peut-être tout simplement un vieillissement du joint.

J'y ai pensé. Et je refuse de croire à un "single failure point" aussi grossier. Il y a forcément une sécurité intégrée.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Ça me paraîtrait encore plus invraisemblable. L'échelle doit être verrouillée bien plus solidement que la porte.

… Allez, a mon tour de supputer ; je vote pour l’escalier qui suite à une rupture (hydraulique) ou une défaillance d’un servomoteur (électrique) se déploie et désolidarise la trappe qui elle même est aspirée… Bref, rien de grave dans le cadre d’essai d’un prototype :wink:

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Ce type de problème est déjà arrivé (perte de la trappe d'échelle), et déjà au Japon. Par contre me souviens plus si c'était un F35 US ou nippon.

Il ne me semble pas qu'il y eu ingestion de pièces.

Il y avait des photos sur le net de l'appareil en finale avec la trappe manquante.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Tiens c'est rigolo je me demandais justement avant-hier où en était cette affaire et si les commandes manquantes allaient survenir.

Quant à savoir si l’achat de 64 F-35B est encore d’actualité [afin d’arriver à la cible finale de 138 appareils, ndlr], celui-ci a répondu qu’une décision serait prise aux alentours de 2025… Et qu’elle dépendrait de celles relatives au futur système de combat aérien [Global Combat Air Programme, mené en coopération avec l’Italie et le Japon, ndlr].

Ça semble être une bonne indication sur la suite des événements.

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C'est moche tout de meme pour le seul partenaire de niveau 1 du programme F35, qui a investit 2,4 mds en R&D, reduise de possiblement 45% la cible, c'est pas anodin. Après, avec une prevision d'un cout total de 31 mds € pour les 138, ils doivent revenir à la réalité. 

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Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

C'est moche tout de meme pour le seul partenaire de niveau 1 du programme F35, qui a investit 2,4 mds en R&D, reduise de possiblement 45% la cible, c'est pas anodin. Après, avec une prevision d'un cout total de 31 mds € pour les 138, ils doivent revenir à la réalité. 

… Si cette décision devait être suivi d’effet en 2025 elle marquerait un tournant majeur dans ce programme. Cette période va ouvrir, juste avant ou peut-être juste après, des arbitrages avec l’arrivée du NGAD et il y a de forte chance que même les U.S. commencent à réduire la voilure.

Il va avoir chaud aux fesses notre ami et pas qu’a cause de son F-135 ! :wink:

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Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

C'est moche tout de meme pour le seul partenaire de niveau 1 du programme F35, qui a investit 2,4 mds en R&D, reduise de possiblement 45% la cible, c'est pas anodin. Après, avec une prevision d'un cout total de 31 mds € pour les 138, ils doivent revenir à la réalité. 

Initialement, ils avaient prévus 150 F-35B...

Donc un peu plus de 50% de réduction.

Bon, la France voulait aussi 336 Rafale et le RU 250 Typhoon...

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il y a 37 minutes, ARPA a dit :

Initialement, ils avaient prévus 150 F-35B...

Donc un peu plus de 50% de réduction.

Bon, la France voulait aussi 336 Rafale et le RU 250 Typhoon...

Effectivement c'était un peu plus à l'origine, merci de le rappeler. Pour le Rafale, c'est vrai que la cible ne sera pas atteinte mais pas à cause de l'inflation de 50% du coût du programme comme pour le Typhoon d'ailleurs (entre 5 et 10% pour le Rafale...).

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