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Le F-35


georgio

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Je cerne plusieurs façons d'aborder la question du F-35 quand on a un Eurocanard :

Quand on a soi-même des F-35 dans nos forces, on avoue directement :

 

 

Il y a le cas où on n'en a pas encore, alors on se montre très orgueuilleux :

 

 

Et il y a ceux qui n'en auront jamais et qu'il faut lire entre les lignes...

 

Au fond le constat est le même pour tout le monde : la furtivité passive et les moyens de détection passives du F-35 en font une vraie terreur en BVR, alors on préfère parler de ses défaut quand il s'est trop approché.

Il nous faut des F-35. :biggrin:

Modifié par TMor
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Il y a 6 heures, TMor a dit :

Je cerne plusieurs façon d'aborder la question du F-35 quand on a un Eurocanard :

Quand on a soi-même des F-35 dans nos forces, on avoue directement :

 

 

Il y a le cas où on n'en a pas encore, alors on se montre très orgueuilleux :

 

 

Et il y a ceux qui n'en auront jamais et qu'il faut lire entre les lignes...

 

Au fond le constat est le même pour tout le monde : la furtivité passive et les moyens de détection passives du F-35 en font une vraie terreur en BVR, alors on préfère parler de ses défaut quand il s'est trop approché.

Il nous faut des F-35. :biggrin:

… Si il remplit son quota d’heures de vol (j’ai pas dit de simulateur), que son cœur informatique soit stable, que toutes ses défauts de stade 1 et 2 soit réglés, que son moteur produise la puissance voulue et qu’il ne nous coûte pas un rein à chaque RMV … pourquoi pas :rolleyes: 

(perso, après a voir lu plus de 1347 pages sur ce fil j’ai un gros doute)

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Bah disons que ça coûte cher et, concrètrement, pour leur marine, ça ne servirait pas à grand chose.

Donc oui on se doute qu'ils hésitent un peu 

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Il n'y a pas que moi qui trouve que l'Espagne met du temps à se décider. Garrot Jennings aussi. Mais il est un peu sec en causalité.

 

 

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Mouais mouais mouais...

Cas allemand, F-18, modèle de forces américain suivi à la lettre en Espagne, tout ça tout ça.

Je pense surtout que les responsables espagnols cherchent à ménager le FCAS dans un contexte où donner des arguments aux français ne leur apporterait strictement rien. Il sera toujours temps de sortir du bois d'ici quelques années quand le FCAS sera verrouillé et que a production du F-35 sera lancée à plein régime avec des délais de livraison très courts.

Là le sujet du moment c'est l'avenir de l'Eurofighter. Ça permet de maintenir les chaînes ouvertes quite à continuer à faire de l'artisanat d'art subventionné en sortant 4 ou 5 avions par an, et ça permet aussi de se donner l'image de grands investisseurs industriels qui croient dans leur produit.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Mouais mouais mouais...

Cas allemand, F-18, modèle de forces américain suivi à la lettre en Espagne, tout ça tout ça.

Je pense surtout que les responsables espagnols cherchent à ménager le FCAS dans un contexte où donner des arguments aux français ne leur apporterait strictement rien. Il sera toujours temps de sortir du bois d'ici quelques années quand le FCAS sera verrouillé et que a production du F-35 sera lancée à plein régime avec des délais de livraison très courts.

Là le sujet du moment c'est l'avenir de l'Eurofighter. Ça permet de maintenir les chaînes ouvertes quite à continuer à faire de l'artisanat d'art subventionné en sortant 4 ou 5 avions par an, et ça permet aussi de se donner l'image de grands investisseurs industriels qui croient dans leur produit.

Le problème budgétaire est un facteur important pour les espagnols. Il n'y a pas si longtemps ils étaient encore sous observation. Peut-être surtout qu'ils se demandent quel modèle d'armée ils vont avoir dans les 10 prochaines années et si stratégiquement faire partie du club F-35 apporte une plus value essentielle alors qu'il y a déjà tant de  monde.

Modifié par herciv
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il y a 27 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Et pour le premier point, et bien justement, pas mal de gradés dans l'Armada préféreraient qu'on renforce la composante sous-marine dotée de Tomahawk, et qu'on équipe les frégates de missiles de croisière, plutôt que de claquer un pognon monstrueux dans des F-35B pas si bien adaptés que ça au porte-aéronefs actuel.

D'accord. C'est vraiment une question d'outil le plus adapté pour une mission donnée. Un peu comme l'artillerie de précision est peut-être plus adaptée à faire des missions de CAS qu'un F-35 évoluant à moyenne altitude comme semble le penser l'USAF.

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il y a 32 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je crois que j'ai dû en parler dans le fil Armée de l'Air Espagnole.

Mais en gros, la question se pose vraiment. Le gros intérêt du F-35B par rapport au Harrier, c'est d'apporter une capacité de frappe dans la profondeur et une capacité d'interception et de défense aérienne de la flotte renforcée.

Sur ce dernier point, l'Espagne dispose déjà de "frégates AEGIS" qui constituent, de fait, l'une des meilleures capacités de défense de zone en Europe (si ce n'est LA meilleure, si on parle uniquement de l'Union Européenne). Et pour le premier point, et bien justement, pas mal de gradés dans l'Armada préféreraient qu'on renforce la composante sous-marine dotée de Tomahawk, et qu'on équipe les frégates de missiles de croisière, plutôt que de claquer un pognon monstrueux dans des F-35B pas si bien adaptés que ça au porte-aéronefs actuel.

Après, ça va surtout être une question de prestige, de positionnement stratégique de l'industrie et de cartes à jouer sur le SCAF. Donc une question politique.

Politiquement, il y a depuis quelques années un vrai courant fort pro-SCAF. L'idée est de vouloir devenir une puissance aéronautique industrielle au même niveau que l'Allemagne et la France, et pour ça il faut jouer les (très) bons élèves sur le SCAF, et donc rejeter le F-35. Surtout qu'ils n'auront pas de quoi financer à la fois un gros investissement sur le F-35, et une part significative de l'investissement sur le SCAF.

Par contre, si le SCAF se casse la gueule avec le retrait allemand et la fragilisation de la position d'Airbus, là je ne sais vraiment pas dans quel sens le vent tournera sur le plan politique.

… Mais ils vont mettre quoi sur leur porte-aéronefs ? Leurs Harrier vont bientôt être complètement rincés, non ? 

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il y a 38 minutes, Ardachès a dit :

… Mais ils vont mettre quoi sur leur porte-aéronefs ? Leurs Harrier vont bientôt être complètement rincés, non ? 

Des ventilos et peut-être/ probablement des drones, entre la collab' avec les Turcs sur la classe JC et le volet drones embarqués du Scaf, si ils veulent vraiment mettre de la voilure fixe sur leur LHD, ça devrait pouvoir se jouer et, qui plus est, sans trop faire péter le budget.

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il y a 23 minutes, Mobius1 a dit :

Des ventilos et peut-être/ probablement des drones, entre la collab' avec les Turcs sur la classe JC et le volet drones embarqués du Scaf, si ils veulent vraiment mettre de la voilure fixe sur leur LHD, ça devrait pouvoir se jouer et, qui plus est, sans trop faire péter le budget.

… Oui, effectivement ça pourrait leur permettre de continuer a maîtriser l’art de l’aéronavale … mais faire décoller et surtout atterrir un drone sur un P.A. ce n’est pas -encore- un sport de masse comme dirait l’autre !

Ont-ils des programmes en cours ? (Fin du H.S. -> Direction Marine Espagnole)

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Mais ils vont mettre quoi sur leur porte-aéronefs ? Leurs Harrier vont bientôt être complètement rincés, non ? 

Sur les 4 BPE en service dans 3 pays, seul l'Espagne s'en sert pour ses avions. Et il s'agit d'avions en fin de carrière.

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il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Sur les 4 BPE en service dans 3 pays, seul l'Espagne s'en sert pour ses avions. Et il s'agit d'avions en fin de carrière.

En Australie c'était pourtant prévu c'est même pour ça qu'ils ont été acquis, qui plus est avec un tremplin qui ne peut servir à aucun autre aéronef, à moins que les australiens rachètent des Harrier? (ou des Rafale M :laugh:). Quant à la turquie elle a finalement été interdite de F-35 mais comptait bien utiliser le TCG Anadolu pour, et envisage maintenant de faire décoller des drones kizilelma depuis ce navire.

Je ne comprends donc pas bien l'argument.

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il y a 20 minutes, Patrick a dit :

En Australie c'était pourtant prévu c'est même pour ça qu'ils ont été acquis, qui plus est avec un tremplin qui ne peut servir à aucun autre aéronef, à moins que les australiens rachètent des Harrier? (ou des Rafale M :laugh:). Quant à la turquie elle a finalement été interdite de F-35 mais comptait bien utiliser le TCG Anadolu pour, et envisage maintenant de faire décoller des drones kizilelma depuis ce navire.

Je ne comprends donc pas bien l'argument.

Nope, l'Australie n'a jamais prévu de les équiper d'avions. Le pont d'envol des Canberra n'est d'ailleurs pas compatible avec la chaleur produite par les réacteurs du F-35 (comme pour le Juan Carlos, et contrairement au modèle turc, doté du bon revêtement dès l'origine).

S'ils ont gardé le pont incliné, et je ne plaisante pas, c'est uniquement parce que redesigner le navire pour l'enlever aurait coûter trop cher (plus cher que de faire des travaux ultérieurs pour changer le revêtement et l'adapter au F-35, en gros) et qu'ils n'ont de toute manière pas le besoin pour un pont plat aussi long avec autant de spots de décollage pour hélicos.

Bref, en résumé:
- Juan Carlos I : compatibilité pleine avec le Harrier, pas avec le F-35
- Canberra et Adelaide: compatibilité théorique avec le Harrier (le pont est OK, mais il manque toutes les servitudes et équipements associés), pas avec le F-35
- Anadolu: compatibilité avec le F-35B (et, par extension, le Harrier et tout un tas de drones, mais c'est pas le propos)

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Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la réserve de sécurité nécessaire au F-35 pour pouvoir continuer à refroidir ses moteurs jusqu'à l'atterrissage. Cette réserve doit avoir un impact non négligeable sur l'autonomie ?

Modifié par herciv
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il y a 19 minutes, herciv a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la réserve de sécurité nécessaire au F-35 pour pouvoir continuer à refroidir ses moteurs jusqu'à l'atterrissage. Cette réserve doit avoir un impact non négligeable sur l'autonomie ?

Au retour de mission tu finis par être en transit dans une zone relativement sûre: et là tu peux ouvrir les soutes pour refroidir l'avion. :biggrin:

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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Au retour de mission tu finis par être en transit dans une zone relativement sûre: et là tu peux ouvrir les soutes pour refroidir l'avion. :biggrin:

C'est rapport à la critique des propos d'un pilote de rafale parlant de sa plus grande autonomie par rapport à un f-35 emportant tout son carburant en interne par rapport au réservoir externe du rafale qui traînent.

Ka critique est intéressante mais c'est la seconde fois que je vois les pilotes de rafales insister sur ce point. La première fois c'était pour le playtime des pilotes rafale en Australie.

L'argument de la traînée vs emport intetne me paraît cohérent donc je pense que la réserve de sécurité des f-35 serait une bonne hypothèse de travail.

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