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Le F-35


georgio

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Bon, il y a un progrès: ce que l'industrie ne peut pas réellement fournir est repoussé à après le block 4.

@herciv tu as raison, on ne va pas voir la reprise des livraisons avant le troisième trimestre de cette année. Ce qui est étonnant c'est que Jim Taiclet a parlé en premier, puis Schmidt et enfin le GAO et c'est Taiclet qui a été le plus pessimiste, ensuite c'est Schmidt et enfin le GAO ! Peut être que c'est à cause de leur différence de proximité à la catastrophe?

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Par exemple, la fourniture de verrières pour les F-35 est "l'un des principaux facteurs de dégradation que nous avons", a déclaré M. Taiclet, suggérant que l'entreprise ne compte que sur un seul fournisseur pour cet élément.

Tiens je ne me souvenais plus ce qui m'avais fait regarder ce point particulier. Maintenant je sais.

Ils viennent de demander à la société en question de mettre en place une seconde ligne de production de ces verrières. Ca ne baissera pas le coût de la MCO mais çà enlèvera un point dur en terme de livraison.

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Si ils veulent livrer 75 avions qui est le minimum de la fourchette que Taiclet a indiqué, ils doivent reprendre les livraisons avant le 10 Septembre parce qu'ils peuvent livrer 20 avions par mois (13 de la production +7 du stock) au maximum et il faudra livrer 15 avions en Septembre et 60 au dernier trimestre.

A 7 avions par mois pour la réduction du stock il leur faudra 12 mois pour livrer tout le stock ce qui nous amène à Septembre 2025.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bon, il y a un progrès: ce que l'industrie ne peut pas réellement fournir est repoussé à après le block 4.

@herciv tu as raison, on ne va pas voir la reprise des livraisons avant le troisième trimestre de cette année. Ce qui est étonnant c'est que Jim Taiclet a parlé en premier, puis Schmidt et enfin le GAO et c'est Taiclet qui a été le plus pessimiste, ensuite c'est Schmidt et enfin le GAO ! Peut être que c'est à cause de leur différence de proximité à la catastrophe?

3ème trimestre et automne dans le même article çà fait septembre. Et comme l'article date d'avril on peut même déjà prendre un ticket sur octobre.

A mon avis ces dates sont validées en commission. Elles sont communiquées seulement de façon différrentes.

Modifié par herciv
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il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si ils veulent livrer 75 avions qui est le minimum de la fourchette que Taiclet a indiqué, ils doivent reprendre les livraisons avant le 10 Septembre parce qu'ils peuvent livrer 20 avions par mois (13 de la production +7 du stock) au maximum et il faudra livrer 15 avions en Septembre et 60 au dernier trimestre.

Oui bien vu. Repousser en octobre serait effectivement très problématique et montrerait un changement d'attitude du JPO plus profond que la reprogrammation du block4.

Modifié par herciv
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il y a 14 minutes, herciv a dit :

3ème trimestre et automne dans le même article çà fait septembre. Et comme l'article date d'avril on peut même déjà prendre un ticket sur octobre.

Cela voudrait dire 55 livraisons seulement en 2024, et ça les financiers n'aimeraient pas! de toute façon la fourchette 75-110 signifiait que les livraisons reprenaient le 10 Juillet au plus tôt et le 10 Septembre au plus tard, les deux dates étant dans le troisième trimestre.

Modifié par Picdelamirand-oil
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J'ai quand même un doute. "Automne " n'a pas été prononcé par Taiclet, seulement par le journaliste qui a peut-être obtenu cette info en sous main. Le JPO doit tenir LM par les ... compte tenu des 75 qu'ils veulent livrer. Si le JPO repousse encore çà sera un signe clair de l'énervement des militaires US un peut trop pris pour des ânes dans cette histoire.

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J'ai lu ça:

"À l'heure actuelle, l'USAF ressent de plus en plus l'urgence de mettre en œuvre les améliorations du F-35 Block IV. Si nous devions entrer en guerre maintenant, je pense qu'un match entre les F-35 actuels et les J-20 [le chasseur furtif opérationnel actuel de la Chine] serait inconfortablement serré. Je pense que certaines améliorations du Block IV seront abandonnées ou mises en œuvre de manière échelonnée et intégrées dans des lots antérieurs avant que les premiers modèles de production "tout Block IV" ne sortent vers la fin de cette décennie (si tout va bien)".

"Je ne suis pas au courant de tout ce qui concerne le bloc IV (c'est très confidentiel), mais j'ai entendu dire que nous faisions du bon travail dans le domaine du développement de moteurs à cycle adaptatif. Ma préoccupation pour le XA-100 est la même que pour tant d'autres améliorations du F-35 - l'intégration. Personnellement, je me contenterais de moderniser les F135 si cela nous permet d'économiser des années de développement et d'intégration. Et si c'est le cas, je pense que c'est la voie que suivra le ministère de la Défense. D'autant plus que les généraux Charles Brown, David Berger et l'amiral Mike Gilday [chefs respectifs de l'armée de l'air, du corps des marines et de la marine] ne sont pas particulièrement favorables au F-35 comme l'ont été certains de leurs prédécesseurs..."

"Il existe d'autres moyens de compenser la portée et l'efficacité dont nous avons besoin et qu'un moteur à cycle adaptatif peut nous offrir. De plus, nous pouvons concentrer nos efforts en matière de moteurs à cycle adaptatif sur le NGAD et le NGAD-N [le programme d'avions de combat de la prochaine génération de la marine].

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il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Faut arrêter les conneries là, faut se dépêcher d'améliorer le truc... 

Tu sais même sur f16.net ils commencent a produire des témoignages de pilotes disant qu'ils prefèrent le f-15EX et qu'ils en voudraient une commande de 400. C'est dire a quel point de moins en moins de monde croit a une amélioration.

Sans même dire que l'un est mieux que l'autre  Il y a un problème de trou capacitaire important qu'il va falloir combler d'une façon ou d'une autre avec le départ des A-10, F-15C et autre f-16 pas forcement tous modernisable.

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Le problème capacitaire en'st quand même pas simple à résoudre (pour tous les clients). On sait que 

 - il y à peu prêt 1 an de retard de livraison,

- une année supplémentaire pour prononcer les FOC de chaque escadron qui auront la truncated version du TR3 ("non combat capable")

- on sait qu'on ne peut pas demander au F-35 un surcrpît d'activité pour compenser le delta ... sauf si les industriels investissent dans leur production.

- Enfin on sait que la multiplication des zones de conflits va tendre la supply chain de manière très importante.

 

Bref il y a un risque non négligeable que le trou qui commence à se former ne se réduise pas. Je pense donc que l'USAF, l'USMC et l'USN regardent de prêt un plan B. Reste à vendre ce plan B au congrès ...

A côté de çà il y a des pilotes en manque d'heures de vol qui serait ravi d'avoir deux chevaux. 

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AU début je me suis dit cet article va illustrer ce que représente le transfert de SPARE à un pays en guerre dans le cas du F-35. Mais en fait c'est plus profond. Il y a d'autres question.

https://www.aa.com.tr/en/europe/denmark-transferred-f-35-spare-parts-to-israel-in-march/3253703

- Le risque juridique que fait peser une chaine éclatée partout dans le monde sur la supply chain du F-35 en particulier

- la zone grise concernant la livraison d'arme à un pays en guerre en violation des règlements appliqués par le pays livreur mais pas par le pays factureur. Encore un cas d'extraterritorialité très limite sur la souveraineté des états er sur la séparation des pouvoirs en démocratie.

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Petit article en forme de rappel aux grecs : le F-35 est toujours proposé. En avril il avait été dit que les grecs avaient deux mois pour se décider ... Techniquement la LOA du congrès est caduque depuis le 9 juin. Bon je n'ai pas de doute que si les grecs veulent vraiment le F-35 les US seront ravi de leur faire de bonnes conditions. Mais là c'est un soufflet au congrès US.

Pour 40 F-35 ils en auraient pour 8,6 milliards de dollar soit autant que les finlandais avec 64 f-35. En gros les grecs vont devoir payer 50% plus cher que les finlandais ...

https://simpleflying.com/greece-modernizes-air-force-fleet-us-f-35s-french-rafales/

Petit doute donc concernant la signature grecque pour ces F-35 pour lesquels ils n'ont pas eu le droit aux subventions obtenues par les finlandais.

Le cas échéant on aurait là le second échec du F-35 face au rafale.

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Ca chauffe entre le JPO et les clients internationaux. Les norvégiens ne cachent plus leur énervement et ont signalé qu'ils ne voulaient de version intermédiaire. Les nérenlandais feront avec et les danois ont trouvé une solution pour livrer quand même les F-16 aux ukrainiens.

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/06/27/denmark-to-bring-home-f-35-jets-from-arizona-amid-upgrade-delays/

Le Danemark ramènera des avions F-35 de l’Arizona en raison de retards de modernisation

Par Rudy Ruitenberg

 27 juin 2024, 15:41

Un avion de chasse F-35 vole alors qu’il retourne à la base aérienne de l’escadre de chasse Skrydstrup de l’armée de l’air royale danoise (RDAF) après avoir patrouillé autour du Danemark à basse altitude près de Skrydstrup, au Danemark, le 1er octobre 2023. (Photo de Bo Amstrup/Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images)

PARIS - Le Danemark prévoit de ramener à la maison ses six chasseurs d’attaque interarmées F-35 actuellement utilisés pour former des pilotes aux États-Unis, alors que le calendrier de livraison d’une version améliorée de l’avion continue de glisser.

Les six avions F-35 danois en configuration TR-2 stationnés à la base aérienne de Luke en Arizona seront rapatriés à la base aérienne de Skrydstrup de l’armée de l’air royale danoise, a annoncé mercredi le ministère de la Défense dans un communiqué. Ils rejoindront les quatre chasseurs furtifs déjà présents pour porter à dix le nombre de F-35 opérationnels du pays, alors que le Danemark se prépare à retirer progressivement sa flotte de F-16.

Lockheed Martin manque d’espace pour garer les avions F-35 non livrés en raison de retards matériels et logiciels liés à la mise à jour Technology Refresh 3, ou TR-3, dont la livraison complète sera retardée jusqu’en 2025, a rapporté le Government Accountability Office des États-Unis en mai. Cela perturbe les plans de remplacement de flotte du Danemark, de la Belgique et de la Norvège, dont les F16 volent depuis plus de 40 ans et dont les flottes se comptent en dizaines d’avions plutôt qu’en centaines.

« C’est très positif que nous ayons maintenant trouvé une solution, afin que les retards du fabricant nous affectent le moins possible », a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen dans le communiqué. « Les avions de combat F-35 sont un investissement majeur pour le Danemark qui sera important pour notre défense et notre sécurité pendant de nombreuses années à venir, et il est crucial que nous suivions de près la mise en œuvre progressive. »

Le logiciel TR-3, initialement prévu pour l’été 2023, continue d’être instable, a rapporté le GAO en mai, l’organisme de surveillance affirmant que certains pilotes d’essai ont dû redémarrer l’ensemble de leurs systèmes radar et de guerre électronique en plein vol pour les remettre en ligne. La mise à jour comprend des écrans de cockpit améliorés et une plus grande puissance de calcul embarquée, et est censée servir de base à une autre mise à niveau connue sous le nom de Block 4 qui ajoute de nouvelles capacités d’armes et de guerre électronique.

Lockheed Martin livrera initialement des jets F-35 avec une version limitée du TR-3 qui ne peut être utilisée qu’à des fins d’entraînement, a déclaré Denmark. Les jets danois dans l’ancienne configuration TR-2 seront rapatriés au fur et à mesure que les avions équipés de la mise à niveau logicielle et matérielle du TR-3 seront livrés à la base aérienne de Luke, a déclaré le ministère de la Défense.

Le rapatriement des jets TR-2 permettra au Danemark de maintenir les jalons opérationnels pour l’introduction progressive du F-35 et d’augmenter le niveau de formation des pilotes et du personnel de soutien à Skrydstrup, tout en permettant à la formation des pilotes à Luke AFB de se poursuivre, a déclaré le ministère de la Défense.

La décision danoise alimente les craintes d’autres clients européens du F-35, présents et futurs, que leurs calendriers de livraison et de mise à niveau soigneusement calibrés puissent être perturbés par la saga TR-3.

Alors que les Pays-Bas et la Norvège exploitent déjà des flottes de plus de 30 F-35 et sont donc confrontés à moins d’urgence que le Danemark ou un pays comme la Belgique, qui n’a pas encore reçu son premier F-35, les retards risquent de repousser la pleine capacité opérationnelle.

Les responsables de la défense en Norvège ont déclaré qu’ils avaient clairement fait part de leurs préoccupations au Bureau du programme conjoint du Pentagone, qui représente les gouvernements américain et international impliqués dans le programme F-35. La crainte d’Oslo, en particulier, est que Lockheed Martin introduise dans le pipeline de production une salade de solutions intermédiaires et de versions différentes qui deviendraient ingérables.

« Nous ne voulons pas de configurations intérimaires », a déclaré un responsable norvégien de la défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour discuter des délibérations internes.

Les Pays-Bas ont anticipé des retards de développement et ont demandé fin 2022 la livraison de six avions dans la configuration TR-2 plutôt que dans la version améliorée, affirmant que les livraisons pourraient se poursuivre jusqu’en mars, selon un rapport annuel du gouvernement publié le 2 avril.

Les Néerlandais devaient recevoir leur premier F-35 configuré TR-3 à la fin de 2024, et si le logiciel n’était pas disponible à ce moment-là, les retards auraient un « impact limité » sur les plans visant à mettre en place le troisième escadron néerlandais de F-35 au milieu de 2027, selon le rapport.

Le Danemark a acheté 27 F-35, et les avions restants seront livrés en configuration TR-3 « vers 2027 », a déclaré le ministère danois. La situation ne devrait pas affecter le don de F-16 à l’Ukraine, ni les obligations du Danemark envers l’OTAN en situation de crise, selon le ministère de la Défense.

Le pays cessera de former des pilotes ukrainiens de F-16 au Danemark après 2024 alors que la base aérienne de Skrydstrup passe entièrement au F-35, a déclaré Poulsen lors d’une conférence de presse avec son homologue norvégien Bjørn Arild Gram lundi.

Le ministère danois de la Défense n’a pas immédiatement répondu aux questions concernant le calendrier de rapatriement des six avions des États-Unis ou la livraison des 17 F-35 restants.

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Ca chauffe entre le JPO et les clients internationaux. Les norvégiens ne cachent plus leur énervement et ont signalé qu'ils ne voulaient de version intermédiaire. Les nérenlandais feront avec et les danois ont trouvé une solution pour livrer quand même les F-16 aux ukrainiens.

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/06/27/denmark-to-bring-home-f-35-jets-from-arizona-amid-upgrade-delays/

[...]

Hypothèse à la noix (ou pas) : si l'AdlAE devait assurer la PO sur le Benelux, ce serait compliqué ? Cher ? Ca se loue, comme service ?

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@herciv, @Picdelamirand-oil, il a été dit que la baisse soudaine mais marquée des heures de vol de la flotte mondiale de F-35 était due à l'utilisation assez intensive de cet appareil par Israël au dessus de Gaza. 

Si cela est confirmé, c'est a dire, si on connait le nombre de mission et le nombre d'heures qui en découle, on peut raisonnablement penser que les Américains en sont les premiers bénéficiaires, voir l'encourage, non ? 

Je pense que l'on est tous d'accord pour admettre qu'employer les F-35 sur ce type de mission est - carrément - "overkill" ! L'usure, le coût que cela doit représenter par rapport a l'utilisation de F-16 ou de f-15 (tous en dotation de l'I.A.F.) est sans commune mesure. Pour autant, a vous lire, les Israéliens utilisent préférentiellement leurs F-35 (c'est leur droit) alors que la logique voudrait que l'on "pérennise" le potentiel de ces avions et que l'on s'en serve plutôt pour "taper" des cibles stratégiques - dans un environnement hautement plus contesté - en Iran, par exemple ? 

J'en tire la conclusion que contrairement a ce qu'exprime la diplomatie américaine, qui essaye de "temporiser" les ardeurs Israélienne, une véritable "force" s'exerce pour inciter (avec sans aucun doute une promesse de prise en charge des coûts) l'I.A.F. a mettre en avant le F-35 pour en récolter un maximum de "retex" et sans doute, pour prouver, a tous les clients internationaux qui sont face a l'expectative suite aux déboires du TR-3 (je parle même pas du F-135) qu'il n'y a pas d'inquiétude a avoir, la preuve … regardez bien ! Toute la flotte est active et réalise quotidiennement X sorties et dans les meilleures conditions … C.Q.F.D. : c'est un avion "combat proven" et au top !

J'aimerai beaucoup vous lire quant a votre appréciation ou vos impressions sur cette potentialité. Merci

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il y a 41 minutes, Ardachès a dit :

J'aimerai beaucoup vous lire quant a votre appréciation ou vos impressions sur cette potentialité. Merci

J'ai déjà donné mon sentiment sur ce sujet. Tu dois penser la MCO du f-35 de façon globale. Quand une pièce est nécessaire quelque part elle peut être envoyé depuis n'importe lequel des stocks dans le monde. Prend le problème de la verrière par exemple. Si il faut changer une verrière sur un F-35 israélien elle peut être prélevé sur les stocks norvégiens. Et c'est bien ce qui est arrivé.

La production d'heure de vol globale a bien augmenté suite à l'activité israélienne mais le +565 % d'heures rapporté aux heures fourni tous les mois par LM implique une baisse d'activité moyenne chez tous les autres clients. C'est visible entre autre sur les heures déclarées par les australeins.

Effectivement il y a du retex qui a mené le JPO a demandé à certain fabricant de mettre le booster. L'exemple qui me vient immédiatement est GKN qui a été poussé à doubler sa ligne de fabrication de verrières alors que les capacités de fabrication du F-35 ne sont pas doublées. Ca veut dire que le surcroît de capacité de GKN est bien affecté à la MCO.

Je pense que GKN était un des points difficiles mais il y a aussi les moteurs qui ont toujours été à la peine et enfin on ne sait pas comment cet avion se comporte au delà de 2000 heures. 

Modifié par herciv
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