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Le F-35


georgio

Messages recommandés

Les F-35A pourraient avoir une durée de vie par cellule de 24000 heures alors que pour les f-35B la durée de vie des cellules pourraient être de seulement 2100 heures.

https://simpleflying.com/how-f-35-lightning-ii-endure-24000-flight-hours-3-life-cycles/

Comment la cellule du F-35 Lightning II américain peut-elle supporter 24 000 heures de vol ou 3 cycles de vie ?

Pendant que Avions de chasse sont généralement conçus pour une durée de vie d’environ 6 000 à 8 000 heures de vol, on prétend que le F-35 a une durée de vie allant jusqu’à 24 000 Heures de vol. Mais est-ce vrai ? Alors que la durée de vie structurelle de la cellule du F-35A semble impressionnante, c’est peut-être exactement le contraire du F-35B (ou du moins des modèles antérieurs du F-35B). Le F-35 est l’avion de chasse le plus performant au monde et de loin l’avion de chasse de 5e génération le plus populaire au monde. Les États-Unis gardent de près leurs précieux F-35 et refusent même de les vendre à certains de leurs alliés.

F-35A testé pour 24 000 heures de vol

Le F-35 se décline en trois variantes, et ce sont des avions presque différents, avec relativement peu de composants en commun. Ce ne sont pas seulement de nombreux composants, mais aussi la cellule elle-même qui diffère entre ces variantes.

Le F-35A est « la » variante du F-35. Non seulement c’est de loin la variante la plus populaire sur le marché de l’exportation, mais l’US Air Force prévoit d’acquérir un nombre impressionnant de 1 763 avions (bien plus que ce que la Marine et les Marines prévoient d’acheter des F-35B et F-35C). Au total, les États-Unis prévoient d’acquérir environ 2 457 F-35 de tous types.

Heures de vol du F-35 :

Durée de vie (toutes les variantes) :

8 000 heures

Essai simulé du F-35A :

24 000 heures

Essai simulé précoce du F-35B :

Annulé après deux cycles

Durée de vie précoce du F-35B :

Moins de 2 100 heures (augmentation ultérieure)

Nombre total d’heures de vol de l’accusé :

909,000+

Photo : Lockheed Martin

Le bureau du programme d’avions de combat interarmées a exigé que la cellule non pilotable de chaque variante subisse l’équivalent de trois cycles de vie complets (soit 24 000 heures de vol), ce qui simulait l’usure en vol. Le F-35A a réussi les tests et n’a montré aucune fatigue jusqu’à 24 000 heures. S’il est vrai que la cellule du F-35 peut être beaucoup plus durable que prévu à l’origine, les premiers tests ont montré des résultats différents entre les variantes F-35A et F-35B.

Problèmes avec les premiers modèles de F-35B

Cependant, en 2019, The War Zone a signalé que les essais avaient été suspendus sur le F-35B, car cette cellule plus ancienne était considérée comme « n’étant plus représentative » d’un avion de production réel. The War Zone a rapporté que les anciens avions de chasse F-35B du Corps des Marines des États-Unis pourraient en fait n’avoir qu’une fraction de la durée de vie prévue en raison de graves problèmes structurels. La publication a rapporté un article de Bloomberg indiquant que les premiers F-35B pourraient avoir aussi peu que 2 100 heures de vol.

Ce sera probablement une mauvaise nouvelle non seulement pour le Corps des Marines, mais aussi pour les Britanniques. Les Britanniques ont pris la mesure habituelle de n’acheter que la variante F-35B à partager entre la Royal Navy et la Royal Air Force. Les Britanniques ont également été parmi les premiers à faire voler des F-35B opérationnels depuis des porte-avions. Pourtant, le programme F-35B continue de progresser, la marine italienne ayant déclaré sa capacité opérationnelle initiale le 28 août 2024.

Depuis ces premiers modèles de F-35B, les modèles de F-35B suivants ont reçu d’importantes refontes structurelles, y compris une nouvelle structure de transfert reliant les ailes au fuselage. La contrainte et le poids sur la cellule du F-35B sont uniques en raison du fait qu’il s’agit d’un avion STOVL (Short Take Off/Vertical Landing).

« La faible durabilité épouvantable des premiers F-35B est également quelque chose que les rapports du DOT&E ont souligné dans le passé, mais c’est la première fois qu’il y a des informations concrètes sur la gravité réelle du problème. Les trois modèles de F-35 sont censés avoir une espérance de vie de 8 000 heures de vol.

Les modèles ultérieurs de F-35B ont été améliorés

Il convient de noter que la durée de vie prévue des trois variantes reste inchangée à 8 000 heures de vol. On ne sait pas combien d’heures de vol les modèles de production ultérieurs du F-35B pourront prendre. On peut supposer qu’ils sont massivement améliorés par rapport aux modèles précédents, apparemment défectueux. Il n’est pas clair si le F-35B sera capable de voler pendant 8 000 heures de vol ou s’il sera capable de vivre à la hauteur de son cousin F-35A et d’endurer 24 000 heures ou trois cycles de vie au lieu d’un tiers d’un.

Heures de vol de certains avions de chasse :

F-35 Lightning II :

8 000 (jusqu’à 24 000)

F-22 Raptor :

8,000

F-16 Fighting Falcon :

8 000 (bloc 70/72 - 12 000)

F-15EX :

20,000

MiG-29 Fulcrum :

2 500 (extensible à 4 000)

Escrime Su-24 :

2 200 (étendu à 3 000+)

Eurofighter Typhoon :

6,000

En mars 2016, FlightGlobal a rapporté que la durée de vie prévue du F-35 Lightning II a été prolongée de six ans jusqu’en 2070 après que l’armée américaine a augmenté le nombre d’heures de vol que leurs flottes respectives sont en mesure d’enregistrer.

Les avions de chasse occidentaux sont généralement conçus pour 8 000 heures de vol

La plupart des avions de chasse sont conçus avec un cycle de vie de 8 000 heures de vol. C’est suffisant pour que les avions à réaction vivent 40 ans, en supposant qu’ils aient volé en moyenne 200 heures par an (le taux normal en temps de paix).

Photo : Armée de l’air des États-Unis | R. Nial Bradshaw

Les avions de chasse russes et soviétiques ont toujours été construits avec une durée de vie beaucoup plus courte que leurs homologues américains. L’utilisation accrue en temps de guerre lors de l’invasion de l’Ukraine a contribué à suggérer que la flotte d’avions de chasse de l’armée de l’air russe pourrait être réduite de 25 %.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est un peu n'importe quoi:

L'état de l'art c'est de faire endurer à une cellule qu'on sacrifie 3 fois la durée de vie prévue pour l'avion en appliquant des efforts structuraux récurrents et des vibrations pour simuler les contraintes qui seront rencontrée dans la vie opérationnelle. Mais comme la simulation n'est pas précise et que de toute façon les contraintes qui seront rencontrées vont dépendre du types des missions effectuées et de leur proportion, une règle pifométrique dit qu'il faut ce coefficient 3 pour être tranquille. Après le constructeur peut examiner un avion qui a déjà beaucoup d'heures pour déterminer les points faibles réels et éventuellement réévaluer la durée de vie possible de l'avion. C'est ce que Dassault a fait quand on est passé de 7500h à 9000h moyennant la pose de quelques renforts. Cela veut dir que le Rafale avait subit 22500 heures de torture au sol et pourtant on ne dit pas que sa vie opérationnelle pourrait durer 22500 h.

Donc 24000h de torture pour 8000h de vie opérationnelle c'est juste la norme.

Pour le F-35 B ils ont remplacé des pièces structurales prévues en titane par des pièces en aluminium sans recalculer les efforts permettant d'ajuster les épaisseurs. C'est étonnant mais elles n'ont pas tenues ! Il a fallu arrêter les essais structuraux plusieurs fois pour les réparer et à la fin il y avait trop de réparations pour continuer les essais et ils ont du s'arrêter à 2 fois la durée de vie opérationnelle. Ils ont donc fait 16000h ce qui correspond à 5333 h de vie opérationnelle, sauf qu'il a fallu réparer...Peut être  que c'est à 6300h de torture qu'il a fallu faire la première réparation, ou qu'ils ont décidé de surveiller l'état des avions les plus utilisés pour avoir une idée plus précise des possibilités des avions.

Merci pour tes commentaires précieux.

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Honeywell targets 2027 for delivering F-35 power and thermal upgrade

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Honeywell vise 2027 pour la mise à niveau thermique et énergétique du F-35
Par Ryan Finnerty 24 septembre 2024 Moteur F-135

Le fabricant de systèmes aéronautiques Honeywell souhaite que la mise à niveau de la puissance et du refroidissement de l'avion de combat F-35 de Lockheed Martin soit prête dès 2027.

C'est ce qu'affirme Matt Milas, président des technologies de défense et de l'espace chez Honeywell, qui précise que le système devrait être prêt d'ici quelques années, à peu près au moment où Pratt & Whitney (P&W) commencera à déployer une mise à niveau distincte du moteur du F-35.

Le Pentagone n'a pas encore décidé comment il répondra au besoin à long terme d'une plus grande capacité de production d'énergie et de gestion thermique à bord de l'avion de combat avancé, déclarant que la décision sera laissée au maître d'œuvre Lockheed.

Mais Honeywell se positionne pour fournir la solution avec une mise à niveau du système de gestion thermique et de puissance (PTMS) existant du F-35, qu'elle produit. Une proposition concurrente a également été annoncée par Collins Aerospace.

« Nous cherchons à répondre aux besoins de l'armée de l'air [américaine] et d'autres partenaires, avec une puissance de refroidissement pouvant atteindre 80 kW », a déclaré M. Milas à FlightGlobal lors de la récente conférence de l'Air & Space Forces Association (AFA) qui s'est tenue près de Washington, DC. « Nous avons des solutions déjà conçues et en cours d'évaluation.

Le PTMS actuel d'Honeywell fonctionne conjointement avec la turbosoufflante P&W F135 du F-35 afin de fournir de l'énergie électrique aux systèmes embarqués et de gérer la chaleur générée par les puissants capteurs de l'avion.

Toutefois, les améliorations apportées à ces systèmes depuis les débuts du F-35 ont entraîné une augmentation des besoins en énergie et en refroidissement à bord. Cela nécessite de détourner de l'air de purge supplémentaire du groupe motopropulseur vers le PTMS, ce qui réduit les performances du moteur et accroît sa dégradation.

Si P&W affirme que le F135 peut fonctionner dans de telles conditions, c'est au prix de sa longévité. Un rapport du Government Accountability Office (GAO) des États-Unis a révélé que la surcharge du moteur du F-35 pourrait entraîner des coûts de maintenance supplémentaires de 38 milliards de dollars pour le programme F-35.

Le Pentagone a réagi fin 2023 en attribuant à P&W un contrat lucratif pour le développement d'une mise à niveau du cœur du moteur (ECU) pour les trois variantes du F-35 aux États-Unis. Le programme devrait générer des milliards de dollars de revenus pour le motoriste sur plusieurs années. La société rivale GE Aerospace avait fait pression en vain sur Washington pour qu'il renonce entièrement au moteur F135 et le remplace par un moteur « adaptatif » de nouvelle génération basé sur le moteur expérimental XA100 de GE.

P&W vise à faire voler ses moteurs F135 améliorés sur des chasseurs opérationnels dès 2029.

Dans cette optique, Honeywell souhaite que la mise à niveau de son PTMS soit prête d'ici 2027 ou 2028, ce qui pourrait permettre aux avions à réaction de subir les deux mises à niveau simultanément. « Je pense qu'il serait vraiment avantageux de pouvoir le faire dans les mêmes délais », déclare M. Milas.

La réalisation de cet objectif dépend de la date à laquelle Lockheed engagera Honeywell pour fournir la mise à niveau du PTMS. Selon M. Milas, la mise à niveau sera de type « drop-in », ce qui la rendra relativement rapide et facile à installer, même si le calendrier dépasse le plan ECU de P&W. « Un nouveau PTMS, qui est le même que celui de l'ECU de P&W, ne sera pas nécessaire.

« Un nouveau PTMS de même enveloppe, avec les mêmes interfaces et tout ce qu'il faut, ne sera probablement pas très perturbant », explique-t-il.

Toutefois, les décisions prises par le Pentagone et Lockheed pourraient nécessiter davantage de travail. Si les dirigeants du Pentagone souhaitent une capacité de refroidissement supérieure à celle que la mise à niveau du PTMS d'Honeywell peut fournir, des modifications de la cellule du F-35 pourraient s'avérer nécessaires.

Bien que l'atteinte de l'objectif de 80 kW nécessite une capacité de refroidissement supplémentaire, M. Milas affirme que la mise à niveau du PTMS d'Honeywell ne nécessiterait pas de modifier la structure du F-35. L'entreprise étudie également des modifications du PTMS existant qui pourraient générer un refroidissement supplémentaire, susceptible d'atteindre une puissance de 40 kW.

Cela permettrait de réduire la demande d'air de purge des moteurs, qui est l'un des principaux responsables des problèmes de maintenance liés à la surcharge de l'alimentation électrique du F-35.

Si le Pentagone a préféré moderniser le moteur existant de l'avion plutôt que de développer un nouveau groupe motopropulseur, on ne sait pas encore si le gouvernement suivra une stratégie similaire pour répondre aux besoins en matière d'alimentation électrique et de refroidissement.

Collins, le concurrent d'Honeywell - une société sœur de P&W, fournisseur de la propulsion du F-35 et filiale de RTX - est entré en lice avec une solution concurrente. Collins a annoncé sa proposition de système de puissance et de refroidissement amélioré (EPACS) lors du salon aéronautique de Paris en 2023.

Honeywell a immédiatement riposté. Elle affirme que le remplacement du PTMS par un nouveau système coûterait au moins 3 milliards de dollars aux contribuables américains, soit bien plus qu'une mise à niveau du PTMS.

Les demandes de financement de l'US Air Force (USAF) donnent un aperçu des intentions de l'armée.

Dans les documents budgétaires de l'exercice 2025, présentés cette année, l'USAF indique qu'elle a commencé à financer une mise à niveau du PTMS en 2024. Le service a reçu 266 millions de dollars dans le budget de l'exercice 2024 pour financer des programmes liés à la modernisation des systèmes de gestion des moteurs, de la puissance et de la température du F-35.

La demande de budget pour l'exercice 2025 comprend un peu moins de 268 millions de dollars pour le même objectif, avec 27 millions de dollars de financement dédié aux travaux d'ingénierie et de développement pour faire mûrir la conception d'une mise à niveau du PTMS.

Les plans de dépenses de l'USAF indiquent que la famille de jets F-35 aura besoin d'une capacité de refroidissement supplémentaire à partir du lot de production 22, qui devrait débuter en 2028.

« En raison de l'augmentation massive du refroidissement et de la puissance nécessaires pour prendre en charge les mises à niveau des systèmes de mission après 2029 sur le F-35, le PTMS existant devra être soit massivement mis à niveau, soit remplacé », indique l'USAF.

Bien que l'armée ait conclu qu'il existe des solutions capables, « on ne sait pas exactement quel système sera le meilleur », affirment les responsables de l'armée de l'air.

Le service prévoit de faire mûrir plusieurs solutions potentielles et de laisser l'intégrateur principal Lockheed choisir le système d'alimentation et de refroidissement qui « répond le mieux aux besoins du gouvernement en matière de coûts, de délais et de performances ».

Le service est apparemment d'accord avec Honeywell pour dire que le PTMS existant peut être mis à niveau dans la baie de logement existante et en utilisant des composants disponibles qui sont « relativement peu coûteux et déjà à un niveau de préparation technique élevé ».

Selon les estimations de l'USAF, le développement, la certification et la mise en place d'une capacité de production pour un tel programme prendraient cinq à six ans

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Lookheed Martin nome Dennis Göge un Allemand (ex DLR, l'Onera germanique) à la tête de ses opérations européennes

https://defence-network.com/goege-chief-executive-europe-lockheed-martin/

La présentation de ce monsieur dans l'article est très typiquement US/

Citation

Dennis Göge est un leader accompli et expérimenté

Chez nous, on dirait:

"Marié, 45 ans, père de 2 enfants, diplomé de l'école polytechique dans la promotion de tartemuche, Machin a une longue expérience de  ...."

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Les États-Unis demandent à la Turquie de stocker des S-400 russes à la base d’İncirlik pour rejoindre le programme F-35

https://www.duvarenglish.com/us-asks-turkey-to-store-russian-s-400s-at-incirlik-base-to-rejoin-f-35-program-news-64988

Les États-Unis ont proposé que la Turquie puisse rejoindre le programme d’avions de chasse F-35 si les systèmes de missiles S-400 achetés à la Russie étaient stockés sous contrôle américain sur la base aérienne d’Tİncirlik, dans le sud de la Turquie. Des sources ont ajouté que la Turquie n’était pas favorable à la proposition.

lundi septembre 23, 2024 20:15

Duvar Anglais

Les États-Unis ont proposé à la Turquie de stationner ses systèmes de missiles russes S-400 sur la base aérienne militaire d’Tİncirlik, gérée par les États-Unis, afin d’être réintégrés dans le programme F-35, selon un rapport publié le 23 septembre par le quotidien grec Kathimerini.

Le rapport indiquait : « De cette façon, la Turquie éviterait de donner l’impression de faire marche arrière sur la scène internationale sans violer les termes ou les clauses contraignantes de son contrat avec la Russie. »

L’ancien responsable du Pentagone, Michael Rubin, a déclaré au quotidien que la Maison Blanche et le Pentagone avaient présenté l’offre à de hauts responsables turcs en juillet.

Rubin a expliqué : « Des sources dans la région indiquent que lors de leur visite en Turquie les 1er et 2 juillet 2024, la sous-secrétaire adjointe à la Défense pour les affaires de sécurité internationale, Celeste Wallander, et le directeur principal pour l’Europe au Conseil de sécurité nationale, l’ambassadeur Michael Carpenter, ont discuté de la relance de l’accord sur les F-35 avec leurs homologues turcs. Dans le cadre de la proposition, il a été demandé à la Turquie de remettre les S-400 aux États-Unis ou de les transférer à la section contrôlée par les États-Unis de la base aérienne d’İncirlik.

Kathimerini a noté que « les deux parties veulent que les négociations aient un résultat positif », mais a ajouté que la Turquie n’était pas favorable à la proposition. Le journal a demandé au porte-parole du Pentagone, Javan Rasnake, une mise à jour sur les pourparlers. Rasnake a répondu : « Depuis 2019, nous avons communiqué notre position sur l’achat du système S-400 par la Turquie et les conséquences décrites dans la législation. Il n’y a pas eu de changement dans la position ou la législation des États-Unis sur cette question.

Rubin a également déclaré que la participation de la Turquie au programme F-35 serait à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le rapport poursuit : « Malgré de graves problèmes qui continuent de tendre les relations avec la Turquie, le sentiment dominant à Washington est qu’une fois la question du S-400 résolue, les États-Unis sont prêts à lever les sanctions de la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) et à réintégrer la Turquie dans le programme F-35. »

Récemment, lors d’une interview avec l’Agence Anadolu (AA), le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a affirmé que l’accord sur les F-35 était au point mort à cause du CAATSA.

Il a déclaré : « Nous envisageons des formules et des solutions créatives. En fin de compte, l’orientation finale du président sera déterminante, mais nous suivons de près la dimension politique. Au moins, les deux parties s’accordent à dire que cette question est devenue une pierre d’achoppement dans les relations bilatérales.

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Et donc fin de non recevoir pour le transfert des S-400 dans la zone de responsabilité US :

https://www.turkishminute.com/2024/09/26/turkeys-defense-ministry-denied-claim-about-transfer-of-s-400s-to-us-control-at-incirlik/

 

Le ministère turc de la Défense nie les allégations concernant le transfert de S-400 sous contrôle américain à İncirlik

Des groupes de défense des droits de l’homme demandent une enquête sur les mauvais traitements infligés à un homme détenu pour le meurtre d’une policière

24 septembre 2024

Le ministère turc de la Défense a démenti les allégations selon lesquelles les États-Unis et la Turquie travaillaient sur un accord visant à assurer le retour de la Turquie dans le programme d’avions de combat interarmées F-35 en échange du transfert du contrôle d’un système de défense antimissile russe S-400 aux États-Unis sur la base aérienne d’İncirlik, dans le sud de la Turquie, a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu.

Le journal grec Kathimerini a rapporté plus tôt cette semaine que les pourparlers sur l’accord présumé, proposé par les États-Unis à la Turquie au cours de l’été, étaient dans leur phase finale.

« Les informations de presse de pays tiers sur cette question visant à gérer la perception ne doivent pas être prises en compte et abordées avec prudence. Il n’y a pas de changement dans la position des deux pays concernant les S-400 et le [programme] F-35", a déclaré le contre-amiral Zeki Aktürk, porte-parole du ministère, lors d’un point de presse jeudi.

Bien que la Turquie ait rejoint le programme d’avions de combat interarmées F-35 en 2007 et qu’elle ait été l’un des pays partenaires du programme avec d’autres alliés de l’OTAN, il a été retiré par Washington en 2019 pour protester contre l’achat par le gouvernement turc des S-400 russes, qui, selon Washington, présentaient un risque pour ses avions de guerre de cinquième génération et les systèmes de défense plus larges de l’OTAN.

Selon Kathimerini, les États-Unis ont soumis une proposition détaillée à la Turquie qui lui permettrait de conserver les missiles sur son territoire, mais essentiellement de transférer leur contrôle aux États-Unis.

Dans le cadre des discussions, de hauts responsables américains auraient proposé de transférer le système russe vers la partie contrôlée par les États-Unis de la base aérienne d’İncirlik, dans le sud de la province d’Adana. La proposition ne mettrait pas la Turquie dans une situation difficile, car ni les termes de son contrat avec la Russie ni aucune clause contraignante ne seraient violés.

İncirlik abrite la 39e escadre de la base aérienne de l’US Air Force.

Aktürk a également déclaré que la Turquie pensait qu’il était contraire à l’esprit d’une alliance lorsque des alliés s’imposaient des sanctions, appelant à ce que toutes les sanctions imposées à la Turquie par ses alliés soient levées.

Il faisait référence à l’imposition de sanctions par Washington en décembre 2020 à l’agence turque d’approvisionnement militaire en guise de punition pour son achat du S-400 en vertu de la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act), qui prévoit des sanctions pour les transactions jugées préjudiciables aux intérêts américains.

Malgré les avertissements des États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a négocié un accord d’une valeur de 2,5 milliards de dollars avec le président russe Vladimir Poutine pour le système de missiles S-400 en 2017.

Dans une tentative de moderniser son armée de l’air vieillissante, la Turquie s’est concentrée sur l’achat de F-16 après avoir été évincée du programme F-35.

Le 26 janvier, le gouvernement américain a approuvé un accord de 23 milliards de dollars pour la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie, après qu’Ankara a ratifié l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

La vente à la Turquie comprend 40 F-16 de Lockheed Martin et du matériel pour moderniser 79 de sa flotte de F-16 existante.

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Bien que la Turquie ait rejoint le programme d’avions de combat interarmées F-35 en 2007 et qu’elle ait été l’un des pays partenaires du programme avec d’autres alliés de l’OTAN, il a été retiré par Washington en 2019 pour protester contre l’achat par le gouvernement turc des S-400 russes, qui, selon Washington, présentaient un risque pour ses avions de guerre de cinquième génération et les systèmes de défense plus larges de l’OTAN.

question bête : la Turquie était partenaire (de niveau 2 ?) du programme F-35. Est ce qu'elle a été remboursée d'une quelconque façon de son investissement et de l'annulation des contrats "compensatoires" après son éviction décidée par les USA .

Modifié par rendbo
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il y a une heure, rendbo a dit :

question bête : la Turquie était partenaire (de niveau 2 ?) du programme F-35. Est ce qu'elle a été remboursée d'une quelconque façon de son investissement et de l'annulation des contrats "compensatoires" après son éviction décidé par les USA .

Non, c'est pour ça qu'ils réclament le remboursement de 1.5 Milliards de dollars 

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

question bête : la Turquie était partenaire (de niveau 2 ?) du programme F-35. Est ce qu'elle a été remboursée d'une quelconque façon de son investissement et de l'annulation des contrats "compensatoires" après son éviction décidée par les USA .

Non elle n'a pas été remboursé. Il y a une forme de séquestration de cette somme que les turcs estime à 1,5 milliard de dollars.

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Fast facts de octobre

1040 livrés soit 20 de plus que le mois derniers soit 5 a 6 de plus que ce que LM produisait avant l'arrêt de la chaine. Si ce rythme est maintenu il faudra 15 à 20 mois pour épuiser le stock non livré et rattraper le retard.

922000 heures de vol soit 13000 de plus que le mois dernier.

Petite réduction donc par rapport au 16500 des deux mois précédents

https://www.f35.com/f35/about/fast-facts.html

 

 

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Fast facts de octobre

1040 livrés soit 20 de plus que le mois derniers soit 5 a 6 de plus que ce que LM produisait avant l'arrêt de la chaine. Si ce rythme est maintenu il faudra 15 à 20 mois pour épuiser le stock non livré et rattraper le retard.

922000 heures de vol soit 13000 de plus que le mois dernier.

Petite réduction donc par rapport au 16500 des deux mois précédents

https://www.f35.com/f35/about/fast-facts.html

On va voir si Israël regonfle les heures de vol

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Nederlands F-35 Fighter Jet Missing: Details and Implications

ByJoe Roshkovsky 2024-10-03

Récemment, un avion de chasse F-35 de l'armée de l'air néerlandaise a disparu au cours d'une opération d'entraînement de routine. Cet incident a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l'aviation militaire et aux conséquences qu'il pourrait avoir sur la sécurité nationale et l'efficacité opérationnelle.

L'avion disparu, un Lockheed Martin F-35 Lightning II, a été porté disparu à proximité de la base aérienne de Leeuwarden, où il effectuait des exercices de vol programmés. Les circonstances exactes de sa disparition font toujours l'objet d'une enquête, mais les premiers rapports font état d'une possible défaillance technique ou d'une éjection du pilote lors d'une situation d'urgence.

Intervention d'urgence et recherches

À la suite du signalement de la disparition du F-35, l'armée néerlandaise a immédiatement lancé d'importantes opérations de recherche. Des unités aériennes et terrestres ont été déployées et les autorités locales coordonnent leurs efforts pour retrouver le pilote et l'avion. Pour l'instant, aucune observation n'a été confirmée et les recherches devraient se poursuivre jusqu'à ce que l'avion soit retrouvé.

L'armée de l'air néerlandaise a déclaré que la sécurité restait sa priorité absolue. Les leçons tirées d'incidents similaires survenus dans le passé sont examinées afin d'améliorer les protocoles d'intervention. L'armée est également en contact avec les alliés de l'OTAN pour obtenir un soutien supplémentaire dans les efforts de recherche.

Impact sur les opérations militaires

La disparition du F-35 pourrait potentiellement affecter les capacités opérationnelles de l'armée de l'air néerlandaise. Le F-35 est un chasseur furtif moderne qui joue un rôle crucial dans la défense aérienne et les missions offensives. Toute perte de disponibilité opérationnelle pourrait avoir un impact sur les engagements des Pays-Bas envers l'OTAN et sur ses stratégies de défense au sens large, en particulier à la lumière des tensions géopolitiques croissantes en Europe.

Le F-35 a été acquis pour remplacer les anciens F-16 et constitue un élément essentiel du programme de modernisation de l'armée de l'air néerlandaise. La perte de l'un de ces jets avancés pourrait entraîner une réévaluation des opérations d'entraînement et de l'état de préparation de la flotte.

L'avenir des opérations des avions de combat

Cet incident rappelle les risques inhérents à l'aviation militaire, en particulier aux aéronefs de pointe comme le F-35. Au fur et à mesure que la technologie évolue, la complexité de l'entretien et de l'exploitation d'un équipement aussi sophistiqué s'accroît. L'armée néerlandaise va probablement mener une enquête approfondie pour déterminer la cause de l'incident et mettre en œuvre des mesures pour éviter qu'il ne se reproduise.

Les implications de cet incident vont au-delà des efforts immédiats de recherche et de récupération ; il souligne l'importance de la formation continue, de l'entretien et de la nécessité de protocoles d'urgence efficaces lors de l'utilisation d'aéronefs militaires avancés.

Au fur et à mesure de l'évolution de la situation, l'armée de l'air néerlandaise et les autorités fourniront des mises à jour sur l'enquête et toute nouvelle information concernant l'avion F-35 disparu. La communauté militaire et le public espèrent que les recherches aboutiront et que tous les membres du personnel concerné seront retrouvés sains et saufs.

Conseils et astuces liés à la sécurité de l'aviation militaire

L'incident récent de la disparition de l'avion de chasse F-35 a attiré l'attention sur divers aspects de l'aviation militaire et de la sécurité. Que vous soyez un passionné de l'armée, un étudiant en aviation ou une personne intéressée par les protocoles de sécurité, voici quelques conseils, astuces et faits intéressants liés à la sécurité de l'aviation militaire.

Comprendre les urgences aériennes

L'une des leçons essentielles à tirer de ces incidents est qu'il est important d'être préparé aux situations d'urgence. Dans l'aviation militaire et civile, des protocoles sont établis pour garantir une prise de décision rapide. Voici quelques conseils de vie à garder à l'esprit :

  • Connaître les procédures d'urgence: Familiarisez-vous avec les protocoles d'urgence, que ce soit dans un avion, un véhicule ou même dans la vie de tous les jours. Mémoriser les actions clés peut faire gagner de précieuses secondes en cas de crise.
  • Pratiquez la conscience de la situation: Restez vigilant et conscient de votre environnement. Entraîner votre esprit à reconnaître les anomalies peut vous permettre de réagir plus rapidement en cas d'urgence.

Apprentissage et formation continus

La formation continue est vitale dans l'aviation, en particulier pour les militaires. Voici quelques conseils pour améliorer les pratiques d'apprentissage et de formation :

  • Formation régulière sur simulateur: Utilisez fréquemment les simulateurs de vol. Ils permettent aux pilotes d'expérimenter une série de scénarios d'urgence sans les risques d'un vol réel.
  • Entraînement collaboratif: Participez à des exercices d'entraînement conjoints avec les forces alliées. Cela permet non seulement de favoriser la camaraderie, mais aussi d'améliorer la réponse aux crises grâce au partage des connaissances.

Importance de la technologie dans la sécurité aérienne

La technologie continue d'innover et d'améliorer la sécurité aérienne de manière significative. Voici quelques faits et suggestions fascinants sur la technologie dans l'aviation :

  • Les avions modernes sont équipés de systèmes sophistiqués qui contrôlent les performances et alertent les pilotes en cas de défaillance. Restez toujours informé des dernières mises à jour de ces technologies.
  • Utilisation de drones pour la recherche et le sauvetage:** Les drones sont de plus en plus utilisés dans les opérations de recherche. Se tenir au courant de la technologie des drones peut permettre de comprendre comment des équipes de recherche en sous-effectif peuvent localiser efficacement des biens disparus.

Santé et bien-être des pilotes

La santé physique et mentale des pilotes est primordiale pour la sécurité des opérations. Voici quelques conseils de santé :

  • Des bilans de santé réguliers:** Le maintien de la santé physique par des bilans de santé réguliers permet de s'assurer que les pilotes restent aptes au travail et capables de gérer le stress et les urgences.
  • Techniques de gestion du stress:** Les pilotes peuvent bénéficier de la pratique de la pleine conscience ou de la méditation pour gérer le stress, en particulier après des séances d'entraînement intenses ou des exercices d'urgence.

Le rôle de la communication dans la sécurité

Une communication efficace est essentielle pour atténuer les risques dans l'aviation. Voici quelques suggestions :

  • Etablir des protocoles de communication clairs: Veiller à ce que l'ensemble du personnel soit formé à des procédures de communication claires afin d'éviter les malentendus lors des opérations critiques.
  • Utiliser la technologie pour les rapports: Encourager l'utilisation d'applications et de plateformes numériques pour signaler les accidents évités de justesse ou les problèmes de sécurité. Un réseau de communication ouvert peut favoriser un environnement de sécurité et de sensibilisation.

Dans l'ensemble, l'incident du F-35 disparu nous rappelle la complexité de l'aviation militaire. En se concentrant sur l'apprentissage, la technologie, le bien-être et la communication, la communauté aéronautique peut mieux se préparer à relever les défis futurs. Pour plus d'informations sur l'aviation militaire et les protocoles de sécurité, vous pouvez consulter le site Military.com qui propose des ressources et des points de vue complets.

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Erdogan: US Will Pay the Price for Failing ‘to Keep Its Word’ on F-35s

Erdogan : les États-Unis paieront le prix pour ne pas avoir tenu parole sur les F-35

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu Washington qu’il paierait le prix de son refus de fournir à la Turquie des avions de combat F-35 de fabrication américaine.

« En ce qui concerne les F-16, nous les voulons de vous, mais vous ne l’avez pas donné. [À l’origine, vous deviez fournir] des F-35, mais vous n’avez pas tenu votre parole. Bien que nous ayons payé environ 1,4 milliard de dollars, vous n’avez rien donné en retour. Si vous ne donnez rien en retour, alors cela en paiera les conséquences », a déclaré Erdogan, cité par un média turc.

Ses remarques font suite à une déclaration faite par le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu au début du mois, selon laquelle Ankara attend l’approbation américaine pour la fourniture de chasseurs F-16 à la Turquie.

Le sénateur démocrate Bob Menendez, qui préside la commission sénatoriale des relations étrangères (SCFR), a déjà déclaré dans un communiqué qu’il s’opposait « fermement » à la vente proposée par l’administration Biden de nouveaux avions F-16 à la Turquie.

« Tant qu’Erdogan ne cessera pas ses menaces, n’améliorera pas son bilan en matière de droits de l’homme dans son pays… et ne commencera pas à agir comme un allié de confiance, je n’approuverai pas cette vente », a insisté Menendez.

Évalué à 20 milliards de dollars, le contrat F-16 comprend 40 nouveaux chasseurs et 79 kits de mise à niveau, ce qui nécessite l’approbation du département d’État, de la SCFR et de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

L’année dernière, un journal turc a rapporté qu’Ankara pourrait envisager d’acheter les chasseurs à réaction Eurofighter Typhoon de quatrième génération si l’accord sur l’achat des F-16 échouait.

En décembre 2022, le Congrès américain a bloqué les articles relatifs aux restrictions sur la vente des avions F-16 dans son projet de loi annuel de dépenses de défense pour l’exercice 2023, dans le cadre des efforts du Département d’État pour convaincre les législateurs que l’accord était conforme aux intérêts de Washington.

Le conflit entre les États-Unis et la Turquie, qui a abouti au retrait d’Ankara du programme F-35, a commencé après que le gouvernement turc a décidé d’acheter des systèmes de défense antimissile S-400 de fabrication russe. En réponse, Washington a annulé la vente des avions F-35 à la Turquie en raison d’allégations selon lesquelles elle pourrait divulguer des secrets militaires à la Russie.

Les États-Unis ont reporté la livraison des avions F-35 à son partenaire de l’OTAN en juillet 2019 en raison de « problèmes de sécurité » concernant les systèmes S-400. Washington a fait valoir que les S-400 pouvaient détecter les vulnérabilités des F-35 et transmettre les données à Moscou.

La Turquie a cependant insisté en octobre 2021 sur le fait que les défenses aériennes russes ne constituaient aucune menace pour la sécurité des États-Unis ou de l'OTAN. Erdogan a annoncé que les États-Unis avaient suggéré à la Turquie d'acquérir la quatrième génération d'avions de combat F-16 au lieu des F-35 de cinquième génération.

La Russie et la Turquie ont signé un accord de 2,5 milliards de dollars pour la livraison de quatre batteries S-400 en décembre 2017. La livraison de tous les composants des systèmes de missiles de défense aérienne S-400 à la Turquie a été achevée en 2020.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

À la suite du signalement de la disparition du F-35, l'armée néerlandaise a immédiatement lancé d'importantes opérations de recherche. Des unités aériennes et terrestres ont été déployées et les autorités locales coordonnent leurs efforts pour retrouver le pilote et l'avion. Pour l'instant, aucune observation n'a été confirmée et les recherches devraient se poursuivre jusqu'à ce que l'avion soit retrouvé.

Carrément disparu ??

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

La disparition du F-35 pourrait potentiellement affecter les capacités opérationnelles de l'armée de l'air néerlandaise. Le F-35 est un chasseur furtif moderne qui joue un rôle crucial dans la défense aérienne et les missions offensives. Toute perte de disponibilité opérationnelle pourrait avoir un impact sur les engagements des Pays-Bas envers l'OTAN et sur ses stratégies de défense au sens large, en particulier à la lumière des tensions géopolitiques croissantes en Europe.

Le F-35 a été acquis pour remplacer les anciens F-16 et constitue un élément essentiel du programme de modernisation de l'armée de l'air néerlandaise. La perte de l'un de ces jets avancés pourrait entraîner une réévaluation des opérations d'entraînement et de l'état de préparation de la flotte.

Eh bien c'est  confu ...

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il y a 18 minutes, herciv a dit :

Carrément disparu ??

Eh bien c'est  confu ...

Cela ressemble au pilote Américain qui s'était éjecté et qui se pointe chez de braves résidents pour signaler que son avion a continué à voler après son éjection. Sauf que là l'éjection s'est peut être moins bien passée ???

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Cela ressemble au pilote Américain qui s'était éjecté et qui se pointe chez de braves résidents pour signaler que son avion a continué à voler après son éjection. Sauf que là l'éjection s'est peut être moins bien passée ???

Ou à l'histoire du pilote japonais qui n'a jamais été retrouvé car tombé en mer ...

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Récemment, un avion de chasse F-35 de l'armée de l'air néerlandaise a disparu au cours d'une opération d'entraînement de routine. Cet incident a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l'aviation militaire et aux conséquences qu'il pourrait avoir sur la sécurité nationale et l'efficacité opérationnelle.

C'est une exclu AD cette info ?? Ca vient d'ou ?

Modifié par Titus K
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il y a 43 minutes, Titus K a dit :

C'est une exclu AD cette info ?? Ca vient d'ou ?

Le même auteur affirme que :

"Dans une démonstration époustouflante d’ingénierie aérospatiale avancée, le F-35 Lightning II a officiellement établi un nouveau record de vitesse, mettant en valeur les capacités de l’aviation militaire moderne. Lors d’un récent vol d’essai au-dessus du désert du Nevada, le chasseur furtif multirôle a atteint une vitesse sans précédent de 1 480 miles par heure (si je ne me trompe pas cela correspond à 2381 km/h), dépassant son précédent record et consolidant sa réputation comme l’un des chasseurs les plus avancés au monde."

https://agogs.sk/sk/novy-rychlostny-rekord-stanoveny-lietadlom-f-35-lightning-ii/

Bizarre, bizarre.

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il y a une heure, Titus K a dit :

C'est une exclu AD cette info ?? Ca vient d'ou ?

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé une info encore plus phénoménale sur le même site:

"Ces derniers mois, le monde de l’aviation a été secoué par un incident sans précédent impliquant le vol d’un avion de combat F-35...

L’incident s’est produit alors que la base militaire américaine, connue pour sa technologie avancée et ses moyens militaires, a connu une grave faille de sécurité. Des informations ont confirmé qu'un individu, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a réussi à s'infiltrer dans les installations et à voler un avion F-35. **Cela représente une grave lacune dans les protocoles de sécurité**, et des enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer comment cela a pu se produire..."

A mon avis c'est un pilote de chez Dassault qui a fait le coup! :biggrin:

https://agogs.sk/sk/bezprecedentna-udalost-ukradnuty-stihac-f-35/

Modifié par FAFA
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