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Le F-35


georgio

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Il est littérallement tombé. Le pilote avait coupé la propulsion ?

Je dis des bétises on entend bien le moteur dans la video qui s'interromp quand le f-35 touche le sol.

Problème de commande de vol alors ?

 

Modifié par herciv
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il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… en le voyant tomber comme une feuille morte il semble ne rien pèser, comme une maquette !

C’est pas une « infox » quand même ? 

C'est pas la première fois qu'on a des images d'un F-35 qui tombe comme une pierre. Je me souviens très bien d'images équivalentes il y a quelques années au milieu du désert.

Modifié par herciv
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Press Release: Aircraft Accident at Eielson Air Force Base

EIELSON AIR FORCE BASE, Alaska --  

This press release was updated on Jan. 28, 2025 at 5:08 p.m. AKST with new information.

 

An F-35 Lightning II aircraft crash occurred at 12:49 p.m. today within the fence line of Eielson Air Force Base, Alaska.

The pilot is safe and has been transported to Bassett Army Hospital for further evaluation. Emergency crews are responding.

“Our people are our most important resource, and we are committed in ensuring their safety and security,” said Colonel Paul Townsend, commander of the 354th Fighter Wing.  “I can assure you the United States Air Force will conduct a thorough investigation into this incident to minimize the chances of such occurrences from happening again.”

Local traffic should not stop on the Richardson Highway adjacent to Eielson AFB as this poses a safety risk and impedes recovery efforts. Additionally, Federal Law prohibits photography along this stretch of highway.

For more information or updates, refer to our official website at: https://www.eielson.af.mil/. For inquiries, media agencies can contact the 354th Fighter Wing Public Affairs office at (907) 377-2116 or via email at 354fw.pa.publicaffairs@us.af.mil.

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il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il avait une vitesse sol nulle quand même...

J'ai vu mais écoutes la video, le moteur était tournant.

Pour info la liste des incidents depuis 2016 :

https://airbornex.shop/pages/f-35-incident-timeline

Et j'ai retrouver la vidéo mais celle-là c'était un F-35B avec vitesse sol quasiment nul.

 

 

Modifié par herciv
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il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il avait une vitesse sol nulle quand même...

S'il a eu perte de contrôle (décrochage, bug CDV, etc...) à faible vitesse (train sorti = phase finale d'approche = vitesse relativement faible), je pense que parmi les étapes qui peuvent s'en suivre se trouvent celles qui expliqueraient la trajectoire en fin de vidéo :

  • Remise des gaz pour essayer de se sortir de ce coin du domaine de vol,
  • Ejection en cas d'échec,
  • Chute en mode "feuille morte",
Modifié par Obelix38
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'était peut être un F-35 B en vol stationnaire qui a eu une panne?

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il avait une vitesse sol nulle quand même...

Mais pas de trappes de soufflante verticale à l'extrados ou à l'intrados ouvertes, ni de tuyère coudée vers le bas. Ce qui est normalement censé arriver en cas de vol stationnaire avec vitesse sol nulle. Sauf double panne à la fois de la soufflante et de la tuyère articulée.

Pour moi c'est un A.

Quant à savoir pourquoi il s'est retrouvé dans cette position, mystère et boule de gomme. Perte des commandes de vol au moins partielle? Mais visiblement l'avion a conservé de l'autorité en roulis et en tangage vu qu'il cherche à se stabiliser tout seul. Décrochage dynamique survenu un peu plus haut?

Sans film de ce qu'il s'est passé avant difficile de se faire une idée. Est-ce que l'avion était en train d'effectuer des figures de voltige?

EDIT:

Vidéo des quelques secondes avant le crash.

Bon c'est encore plus bizarre mais définitivement perte totale des commandes de vol.

Et chose encore plus étonnante le pilote est déjà éjecté sous voile et l'avion arrive... D'au-dessus! Donc allez savoir si l'appareil n'a pas été perdu plus tôt, continué à voler (une boucle peut-être?) et finalement a failli emplâtrer le pilote en retombant...

 

Modifié par Patrick
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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Mais pas de trappes de soufflante verticale à l'extrados ou à l'intrados ouvertes, ni de tuyère coudée vers le bas. Ce qui est normalement censé arriver en cas de vol stationnaire avec vitesse sol nulle. Sauf double panne à la fois de la soufflante et de la tuyère articulée.

Pour moi c'est un A.

Quant à savoir pourquoi il s'est retrouvé dans cette position, mystère et boule de gomme. Perte des commandes de vol au moins partielle? Mais visiblement l'avion a conservé de l'autorité en roulis et en tangage vu qu'il cherche à se stabiliser tout seul. Décrochage dynamique survenu un peu plus haut?

Sans film de ce qu'il s'est passé avant difficile de se faire une idée. Est-ce que l'avion était en train d'effectuer des figures de voltige?

Est-ce qu'on peut imaginer que c'est le pilote qui après constat d'une panne l'a mis dans cet état pour maitriser le point d'impact au sol ?

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il y a 8 minutes, herciv a dit :

Est-ce qu'on peut imaginer que c'est le pilote qui après constat d'une panne l'a mis dans cet état pour maitriser le point d'impact au sol ?

Et bien du coup non, vraiment pas, avec la vidéo montrant plus longuement ce qu'il s'est passé.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Mais pas de trappes de soufflante verticale à l'extrados ou à l'intrados ouvertes, ni de tuyère coudée vers le bas. Ce qui est normalement censé arriver en cas de vol stationnaire avec vitesse sol nulle. Sauf double panne à la fois de la soufflante et de la tuyère articulée.

Pour moi c'est un A.

Quant à savoir pourquoi il s'est retrouvé dans cette position, mystère et boule de gomme. Perte des commandes de vol au moins partielle?

EDIT:

Vidéo des quelques secondes avant le crash.

Bon c'est encore plus bizarre mais définitivement perte totale des commandes de vol.

Et chose encore plus étonnante le pilote est déjà éjecté sous voile et l'avion arrive... D'au-dessus! Donc allez savoir si l'appareil n'a pas été perdu plus tôt, continué à voler (une boucle peut-être?) et finalement a failli emplâtrer le pilote en retombant...

 

L'appareil est perdu plus tôt, c'est évident, il n'est pas en chute libre tout de suite.
Il n'est d'ailleurs pas seul en l'air, on voit bien un autre avion en éloignement (en haut à gauche dans les 2 premières secondes). Mais là, pas de lien évident avec l’événement.

Peut-être que le pilote s’éjecte alors que l'avion a encore de l’énergie et le "bon" vecteur, un sorte de chandelle. Cela peut expliquer pourquoi l'avion est au-dessus alors que le pilote est déjà sous la voile.

 

Edit: Et en plus il a le train sorti donc y a peut être eu un pb an approche pour se poser, ce qui explique pourquoi il est si prés de la piste.

Modifié par Castor
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«Les pilotes français [sur Rafale] affrontant régulièrement des chasseurs de cinquième génération [comme le F35 américain] en exercice interallié constatent que la mission de combat contre des chasseurs furtifs est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs. »

« Dans l’hypothèse d’un engagement aux côtés de ses alliés occidentaux dans un conflit de haute intensité, la chasse française pourrait être cantonnée au rôle de supplétifs des chasseurs de cinquième génération. »

https://www.ifri.org/fr/etudes/lavenir-de-la-superiorite-aerienne-maitriser-le-ciel-en-haute-intensite

 

 

Modifié par Fritkot
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il y a 8 minutes, Fritkot a dit :

« Dans l’hypothèse d’un engagement aux côtés de ses alliés occidentaux dans un conflit de haute intensité, la chasse française pourrait être cantonnée au rôle de supplétifs des chasseurs de cinquième génération. »

Reste que les problèmes des 5gen et du F-35 en particulier est leur très faible autonomie qui rend obligatoire l'utilisation de ravitailleurs qui sont alors autant de points faible, leur très faible disponibilité qui les rends facile à frapper au sol, leur très forte dépendance dans une chaine logistique déjà très en tension en temps de paix et ultra spécialisée. Il suffit d'un carton sur le producteur de verrière ou de moteur et les f-35s seront cloués au sol.. Enfin concernant les matériels américains leur très forte dépendance au bon vouloir politique US.

Bref la HI c'est pas forcément extra pour les 5gen. Ce rapport de l'IFRI fait l'impasse sur les demandes pressantes des militaires actuels à revenir à du matériel rustique.

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il y a 25 minutes, Fritkot a dit :

«Les pilotes français [sur Rafale] affrontant régulièrement des chasseurs de cinquième génération [comme le F35 américain] en exercice interallié constatent que la mission de combat contre des chasseurs furtifs est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs. »

« Dans l’hypothèse d’un engagement aux côtés de ses alliés occidentaux dans un conflit de haute intensité, la chasse française pourrait être cantonnée au rôle de supplétifs des chasseurs de cinquième génération. »

https://www.ifri.org/fr/etudes/lavenir-de-la-superiorite-aerienne-maitriser-le-ciel-en-haute-intensite

...Ce message posté à la suite de ceux vus plus haut a quand même quelque chose de pittoresque. :unsure:

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25 minutes ago, Patrick said:

...Ce message posté à la suite de ceux vus plus haut a quand même quelque chose de pittoresque. :unsure:

Pourquoi ? Parce qu'un F-35 s'est écrasé hier, 26 mois (!) et plus de 100 000 (!) heures de vol après l'accident précédent d'un F-35A? Quel chasseur fait mieux ?

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il y a 42 minutes, herciv a dit :

Reste que les problèmes des 5gen et du F-35 en particulier est leur très faible autonomie qui rend obligatoire l'utilisation de ravitailleurs qui sont alors autant de points faible, leur très faible disponibilité qui les rends facile à frapper au sol, leur très forte dépendance dans une chaine logistique déjà très en tension en temps de paix et ultra spécialisée. Il suffit d'un carton sur le producteur de verrière ou de moteur et les f-35s seront cloués au sol.. Enfin concernant les matériels américains leur très forte dépendance au bon vouloir politique US.

Bref la HI c'est pas forcément extra pour les 5gen. Ce rapport de l'IFRI fait l'impasse sur les demandes pressantes des militaires actuels à revenir à du matériel rustique.

Concernant l'autonomie, je ne pense pas que les dires de quelques pilotes dans le cadre d'un exercice spécifique permettent de tirer des conclusions définitives. Les F-18C n'ont certes pas une très grande autonomie, mais il est avéré qu'ils ont une autonomie inférieure à celle des F-35.

Concernant les rapports, c'est comme pour les chasseurs. Ils y a les bons chasseurs et il y a les mauvais chasseurs. Il y a donc les bons rapports (GAO) et les mauvais rapports (IFRI) :biggrin::tongue:

Modifié par FAFA
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Il y a 1 heure, Fritkot a dit :

«Les pilotes français [sur Rafale] affrontant régulièrement des chasseurs de cinquième génération [comme le F35 américain] en exercice interallié constatent que la mission de combat contre des chasseurs furtifs est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs. »

« Dans l’hypothèse d’un engagement aux côtés de ses alliés occidentaux dans un conflit de haute intensité, la chasse française pourrait être cantonnée au rôle de supplétifs des chasseurs de cinquième génération. »

https://www.ifri.org/fr/etudes/lavenir-de-la-superiorite-aerienne-maitriser-le-ciel-en-haute-intensite

Ca te fait plaisir hein de trouver un moyen de remettre en place ces arrogants de français ? :laugh::laugh::laugh:

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Il y a 8 heures, Castor a dit :

Edit: Et en plus il a le train sorti donc y a peut être eu un pb an approche pour se poser, ce qui explique pourquoi il est si prés de la piste.

Lu dans Le Figaro (oui Madame)

États-Unis : un pilote de l’US Air Force s’éjecte quelques secondes avant le crash brutal de son avion

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/etats-unis-un-pilote-de-l-us-air-force-s-ejecte-quelques-secondes-avant-le-crash-brutal-de-son-avion-20250129

"L’accident a eu lieu à bord d’un avion F-35 Lightning II, un avion de chasse d’une valeur de plusieurs millions de dollars.
D’après les premiers éléments de l’enquête tirés à partir de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’avion présentait son train d’atterrissage, et la verrière n’était plus présente, ce qui a permis l’éjection du pilote. Pour l’heure, les causes de l’accident ne sont pas encore connues.

:bloblaugh:

Modifié par Lecteur de passage
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