Chevalier Gilles Posté(e) le 30 octobre 2012 Share Posté(e) le 30 octobre 2012 ca dépend car 2.9 M d'euro ca fait en 2001 2.9 M de dollars ca fait 34m par appareil alors certes c'est peu mais c'est certainement pas 12.9M en 2001 car a l'époque le F-35 devait couter 65m l'unité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 30 octobre 2012 Share Posté(e) le 30 octobre 2012 edit: gnarf ! gnarf http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/139745/f_35-faces-new-hurdles-in-netherlands%2C-italy-and-canada.html http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/139666/audit%3A-dutch-should-continue-f_35-test-phase-but-costs-far-exceed-budget.html The full report (144 PDF pages; in Dutch only) on the Rekenkamer website (traducteur nécessaire) http://www.rekenkamer.nl/dsresource?objectid=96199&type=org Extrait du rapport pdf : Voici Les estimations pour 68 JSF et des phase des test Le ministère de défense a en vertu de la série d'importation de 68 JSF établie sa propre phase de test ainsi qu'une estimation des investissements et des frais d'exploitation avec lesquels il a développé les diverses options pour son OT&E, y compris les aspects financiers. Tableau 13 les investissements estimés et les frais d'exploitation de 68 JSF et la phase de test nationale, en € Les investissements: Les appareils 4.434.892.088 Les formations initiales 12.638.250 Les parties de réserve initiales 172.686.322 Les outils spéciaux et l'appareillage de test 208.418.019 La documentation 2.379.983 Simulateurs 163.442.519 L'accompagnement d'entrée 132.796.559 Updates au cours de la phase de production 188.734.531 Les adaptations infrastructure néerlandaise 107.850.508 les PSFD-MoU-frais Le IOT&E-MoU 151.604.732 L'exécution OT&E national (maximum. variant) 229.400.000 Proposal Preparation Costs 8.065.181 Partner Reprogramming lab 40.114.516 Tva 916.817.544 TOTAL 6.684.123.500 IOT&E - Initial Operational Test and Evaluation MoU MoU - Memoranda of Understanding (on voit ca partout dans le pdf) PSFD - Production, Sustainment and Follow on Development MoU L'exploitation Les frais d'utilisation Les frais de personnel (l'entretien exclusif) 307.299.378 Les frais de formation en personnel servant aux Pays-Bas 84.700.086 Les frais de formation en personnelservant dans les VS 408.577.493 Les frais d'infrastructure pourl'utilisation matériel 1.171.196.902 Les frais de partiecombustible 1.375.208.965 Les frais de partie munition canon de bord 145.520.095 Les frais de simulateur utilisateurs 341.478.459 TVA et les autres prélèvements 102.269.696 TOTAL 3.936.251.075 Les frais de maintenance Les frais de personnel d'entretien 2.652.614.913 Les frais de formation personnel d'entretien 0 Les frais de partie 381.374.773 Les frais de stock 58.562.552 Mesurer et l'appareillage de test 12.248.151 Les frais de documentation 11.563.842 Les frais de disposition 174.088.380 Les frais de transport - 0 La somation/frais de remise à niveau 582.817.619 Update frais (block upgrades) 188.814.381 Coût de la sous-traitance 4.033.071.266 TVA 1.087.853.329 TOTAL 9.183.009.206 Total des coûts d'exploitation : 13.119.260.282 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 30 octobre 2012 Share Posté(e) le 30 octobre 2012 depuis le départ, le prix du F-35 devait être à minima se situé aux alentours de celui d'un F-16 (pas le A, hein...) soit environ 45 millions de dollars.Surtout que le prix annoncé des 13 milliards et quelque, c'est AVEC le MCO. Alors que les 3 milliards de départ, c'est sans. D'ailleurs d'où ils sortent ces trois milliards ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 30 octobre 2012 Share Posté(e) le 30 octobre 2012 Ha ben ZX a répondu à ma question! a-t-on une idée de ce coût de l'entretiens avec d'autres appareils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 30 octobre 2012 Share Posté(e) le 30 octobre 2012 J'ai trouvé le tableau qui recense en détail les coûts d'exploitation du F35 fourni par le MoD des pays bas. désolé pour le formatage, c'est c....t les pdf en néerlandais. je préfère l'allemand. voir plus haut. Maintenant, est ce réaliste, c'est une autre histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 octobre 2012 Share Posté(e) le 30 octobre 2012 ces tableaux offrent de bonnes comparaisons sur les coûts réels de possessionle prix de avions représente moins de 40% du coût global ...Et un poste n'est pas servi: l'armement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 2 novembre 2012 Share Posté(e) le 2 novembre 2012 Le F-35 peut maintenir une vitesse de mach 1.2 sur 150 miles sans postcombustion, pas si mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 2 novembre 2012 Share Posté(e) le 2 novembre 2012 encore un argument qui sors de je ne c'est ou et qui ne veut pas dire grand chose !!!!au faite c'est quoi l'avantage de volé a mach 1.2 sur 150 miles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 novembre 2012 Share Posté(e) le 2 novembre 2012 au faite c'est quoi l'avantage de volé a mach 1.2 sur 150 miles de parcourir ces 150 milles (ce sont des nautiques) en environ 11 minutes plutôt qu'en 25 environ le tout sans consommer trop de pétrole. Pour rappel le Mirage IV c'était 30 minutes à M2 (soit environ 600 nautiques) mais avec PC ... :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 2 novembre 2012 Share Posté(e) le 2 novembre 2012 Surtout avec plus ou moins de 1000km de rayon d'action (combat), il vaut mieux économiser autant qu'on peux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 de parcourir ces 150 milles (ce sont des nautiques) en environ 11 minutes plutôt qu'en 25 environ le tout sans consommer trop de pétrole. Bizarre ces chiffres. Vitesse du son en altitude (>35000 pieds) ~= 1060 km/h, 150 milles nautiques = 277.8 km Un avion à mach 1.2 parcourra cette distance en un peu plus de 13 minutes. Un avion à mach 0.92 parcourra cette distance en un peu plus de 17 minutes. Gain = 4 minutes avec une consommation en pétrole supérieure d'au moins 30% en raison de la traînée bien plus importante, surtout à M 1.2 où on est pas encore complètement sorti du régime transonique. Bref, aucun intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 la vitesse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 la vitesse ? Si tu consome 30% de plus pour 4 minutes de moins, tu perd bien plus que tu ne gagnes. Un f-22 en super croisière à mach 1,6 pour une interception longue distance: ça a du sens, mais un F35 à mach 1,2 sur 150 miles: beaucoup moins. D'ailleurs globalement la supercroisière a peu d'intéret, sauf peut être pour des pays comme la Russie ou le Canada qui ont de larges portions de territoire inhabitées à protéger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 Un avion à mach 0.92 parcourra cette distance en un peu plus de 17 minutes. en vol croisière on est vers 400 noeuds non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 Si tu consome 30% de plus pour 4 minutes de moins, tu perd bien plus que tu ne gagnes. Un f-22 en super croisière à mach 1,6 pour une interception longue distance: ça a du sens, mais un F35 à mach 1,2 sur 150 miles: beaucoup moins. D'ailleurs globalement la supercroisière a peu d'intéret, sauf peut être pour des pays comme la Russie ou le Canada qui ont de larges portions de territoire inhabitées à protéger. et a BlueApple, je me suis trompé j'avais mal lu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 Il n'y a pas justement a Mach 1.2 quelques avantages ? J'avais lu a l’époque de l'annonce Sonic Cruiser de Boeing, qu'Airbus avait envisage un supersonique Mach 1.2, qui offrait certains avantages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 Pour une interception 4 minutes peut être essentiel. Évidemment que l'on consomme plus à Mach 1.2 qu'a 0.92, l'inverse est impossible. Mais le F35, sans PC et avec ses armes en internes consommera moins qu'un Rafale ! Il arrivera sur zone avec plus d'autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 Pour une interception a priori pour le F-35, le Rafale ou le Mirage III c'est pleine PC pour rejoindre la cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 En vue de dessus, je le trouve très beau le F35 . =)Il a vraiment de l'allure sur cette photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 novembre 2012 Share Posté(e) le 6 novembre 2012 Je te l'accorde. Vu de dessus, y'a quelquechose de technique et puissant qui se dégage.Mais ce n'est pas une beauté classique à la manière du Rafale par exemple.Pour les Mach 1.2, je pense que c'est en rapport avec la courbe de trainée (polaire).Sur cette courbe on peut remarquer une bosse entre Mach 0,95 et Mach 1,2. (à la louche)Aprés Mach 1,2 la courbe redescend un peu avant de reprendre sa hausse de concert avec l'augmentation du nombre de Mach.Cette fourchette (0,95-1,2) est donc à passer au plus vite pour ne pas surconsommer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 7 novembre 2012 Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Premiers retours sur la maintenance du F-35. Il semble qu'elle ne soit pas du tout aussi complexe que celle d'un F-22. C'est enfin une bonne nouvelle pour le programme même si bien sûr, il faut prendre ça avec réserve. http://www.flightglobal.com/news/articles/us-air-force-praises-early-performance-of-lockheed-martin-f-35-378578/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantis Posté(e) le 7 novembre 2012 Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Il n'y a pas justement a Mach 1.2 quelques avantages ? J'avais lu a l’époque de l'annonce Sonic Cruiser de Boeing, qu'Airbus avait envisage un supersonique Mach 1.2, qui offrait certains avantages. Je vois un petit avantage, c'est de pouvoir envoyer une bombe guidée avec une energie cinétique plus grande (avantage pour la portée de l'engin ou (à portée égale) une plus grande capacité de pénétration sur cible durcie, tout en n'étant pas obligé de passer en PC, contrairement au appareils comme F-16 ou F-15, par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 7 novembre 2012 Share Posté(e) le 7 novembre 2012 en vol croisière on est vers 400 noeuds non ? Ça dépend du but, si c'est consommer le moins possible ce sera vers M 0.75-M 0.8. Mais à ce moment la comparaison avec les M 1.2 n'a plus aucun sens. J'ai pris M 0.9 parce que c'est la limite basse de la plage transsonique à éviter absolument niveau traînée (on ne gagne pas grand-chose à aller plus lentement). Premiers retours sur la maintenance du F-35. Il semble qu'elle ne soit pas du tout aussi complexe que celle d'un F-22. Encore heureux, le but était quand-même d'être moins cher à l'heure qu'un F-16. D'ailleurs pas mal de choix techniques: avionique modulaire, radar AESA, remplacement des dispositifs hydrauliques par des actionneurs électromécaniques... visent aussi à minimiser la maintenance. Sauf que certaines technologies ne sont pas assez mûres (ou les objectifs étaient trop ambitieux) -> on a droit à des problèmes de surpoids conséquents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantis Posté(e) le 7 novembre 2012 Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Test de ravitaillement en tournant à 45 degrés pour le F-35 Cf-2: http://www.flickr.com/photos/lockheedmartin/8139331513/in/photostream Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 novembre 2012 Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Navy's F-35C... which I find to be the best looking of the JSF variants. ...Arguably, it's the least secure of the three variants. The USAF and US Marine Corps have pretty much bet the farm on the F-35A and F-35B respectively--the USN has options. If worse comes to worst, i.e. sequestration, it's not inconceivable that the Navy might ditch the F-35C and keep building Boeing F/A-18E/F Super Hornets, which are relatively cheap. Moreover, there is little in the way of potential foreign sales for the C... Essentially, that makes the Navy the only user--granted the USMC is going to buy 80 C-models for carrier operations, albeit reluctantly. That makes it comparatively easy to push off the side of the deck, so to speak. http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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