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Le F-35


georgio

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Il y a 5 heures, ftami a dit :

La complexité des avions de combats, en tant que systèmes, allant croissante, je suis amené à penser que le schéma classique proto/présérie limitée aux tests/production  trouve ses limites. C'est quelque part un des heureux hasard du combo retard calendrier/ralentissement dev/livraison F1, d'avoir permis l'utilisation à l'échelle d'un petit escadron et d'avoir ainsi maximisé les retours d'expérience et les améliorations sur lae F2.

A mon sens, le programme de production F-35 aurait dû marquer une pause à l'issue du LRIP-4, et résoudre les problèmes au fur et à mesure, par des rétrofits systématiques de toutes les cellules (pour garder la ligne de prod occupée, entre autre). Faire monter les escadrons formés ainsi en niveau de readiness, passer les milestones avec cette flotte déjà conséquente, et seulement ensuite passer à la massification de la production. Sauf que ça, j'ai l'impression que c'est surtout l'industriel qui ne voulait pas en entendre parler. Perso je mets le cirque du block-buy dans ce même panier, tout semble concourir à un seul objectif, rendre le commitment des acheteurs dans le programme toujours plus irrémédiable.

Et contrairement au cas de notre aéronavale, je ne vois pas quel service voit ses capacités opérationnelles accrues par l'arrivée des F-35... même pour l'USMC j'ai de gros doutes.

On est bien d'accord. Moi ce qui m'étonne c'est que ce programme ne suscite pas plus de critiques hors USA et que le F35 continue à faire autant envie.

Le programme me semble accumuler un record de retards et de renoncements.  Certes il état ambitieux. Trop surement. 

Et je me demande le sort réservé aux F35 de début de prod. livrés à l'export : qui paye pour l'upgrade. Si pas upgrade que se passe il?

Modifié par Bon Plan
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il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

 Si pas upgrade que se passe il?

L'avion devient inutilisable. J'exagère (enfin j'espère) mais avec un avion tellement connecté pourrait poser des problèmes s'il y a trop de versions différentes. Pour peu qu'ALIS n'accepte que les versions n et n-1 ou n-2, les utilisateurs seront obligés de maintenir leurs avions à jour. 

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

On leur a dit qu'il n'y aurait pas d'accélération de la production tant que les tests IOT&E ne seraient pas passés (Ce qui revient à dire tant qu'on aura pas le milstone C), donc l'IOT&E devient prioritaire et Gilmore avait dit depuis longtemps que le chemin critique de ces tests passait par la simulation de l'environnement, que L.M. s'est dispensé de développer, bien qu'il soit payé pour, et qui est réalisé par un laboratoire étatique pas du tout dimensionné pour ça. 

Sur cet aspect de la simulation de l'environnement ils disent seulement ceci:

These files will change as the threat changes. Currently, Mission Data File production capacity and rapid reprogramming ability is limited for emerging threats.

Ce qui est peu si vraiment cette ressource est sur le chemin critique.

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

On est bien d'accord. Moi ce qui m'étonne c'est que ce programme ne suscite pas plus de critiques hors USA et que le F35 continue à faire autant envie.

Quand tu n'es pas la France, avec un siège au CS de l'ONU, que t'as pas eu De Gaulle à admirer, que t'es un petit pays bien obéissant de l'OTAN, ta vision de la géopolitique doit peut-être se résumer à penser que les US sont le chevalier blanc du monde normal et civilisé, surpuissant, bienveillant, supérieur en tout y compris en morale. Et tu suis, parce que de ta petite fenêtre, tonton Sam t'a déja assuré 70 ans de paix et de prospérité, et qu'il n'y a pas de raison que ça change. Suffit de continuer à faire comme tonton il dit. C'est caricatural au possible, mais dans le fond ça me semble imprégner la psychée européenne, à part ces fichus râleurs prétentieux de Français et quelques autres exception...

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Le programme me semble accumuler un record de retards et de renoncements.  Certes il état ambitieux. Trop surement.

Le trop c'est considérant le planning. Mais l'important c'est la capacité qui arrivera avec ce coucou. Alors certes les comptables couinent, mais les air forces, à terme, auront un truc valable, et dans le fond c'est bien ça qui est important. Mais taillé suivant la doctrine US, pour les besoins US. La vassalisation va s'accroitre, car les autres pays n'auront plus d'autonomie.

Je suis pas devin, hein, c'est juste que ça parait logique

il y a une heure, ARPA a dit :

L'avion devient inutilisable. J'exagère (enfin j'espère) mais avec un avion tellement connecté pourrait poser des problèmes s'il y a trop de versions différentes. Pour peu qu'ALIS n'accepte que les versions n et n-1 ou n-2, les utilisateurs seront obligés de maintenir leurs avions à jour. 

Inutilisable par forcément, mais à terme il y a des chances pour que les évolutions soient impossibles. Un peu comme l'OS d'un ordi. Au début tu passes des patches , après tu montes la version, et si tu peux pas parce que la couche matérielle ne le supporte pas, tu restes obsolète, et tu n'obtiens plus de mises à jours ni correctifs, sauf pour les trucs les plus vitaux mais avec des risques parce que très moyennement testé.

De toute façon ça sent le coup fourré, c't'histoire de parcs d'écolage. Vous allez voir que dans quelques temps, les US vont avoir une merveilleuse idée : ouvrir un training center gratos pour tous les clients du F-35 avec les cellules non upgradables, plus besoin de prévoir tes 10 ou 15% de cellules pour la transfo, et tout ça gratos (sur la plaquette marketing), les coûts réels seront facturés dans le cadre de la redevance du contrat de vassalisation. Ou comment utiliser cette ènième avanie du programme en avantages vendables à la presse et aux civils.

P**ain, je réfléchis comme LM, abattez-moi !

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Le 20/09/2017 à 00:45, Picdelamirand-oil a dit :

Vice Adm Matt Winter, qui est F-35’s programme executive a déclaré que le bloc 3 était capable de combattre et il a dit qu'il envisageait de ne pas mettre à niveau les avions bloc 2 vers cette capacité de combat pour économiser de l'argent.

Il a dit que ces avions ne seraient pas considérés comme capables de combattre et qu'ils suivraient le même schéma qu'avec le F-22 avec une partie servant à la formation et non à des missions du monde réel.

US considers non-combat-rated subset of F-35 fleet

https://www.flightglobal.com/news/articles/us-considers-non-combat-rated-subset-of-f-35-fleet-441248/

Et Dunford Former Commandant of the Marine Corps and Current Chairman of the Joint Chiefs lui il dit en commentant l'IOC

“VMFA-121 has ten aircraft in the Block 2B configuration with the requisite performance envelope and weapons clearances, to include the training, sustainment capabilities, and infrastructure to deploy to an austere site or a ship. It is capable of conducting Close Air Support, Offensive and Defensive Counter Air, Air Interdiction, Assault Support Escort and Armed Reconnaissance as part of a Marine Air Ground Task Force, or in support of the Joint Force.”

Le jeu consiste à savoir lequel des deux ment.

Un point qui me semble tout de même très incohérent avec cette histoire de 108 F-35 tout juste bons pour l'école : ces avions serviraient sans le système de combat, du moins sans aucune des parties "avancées" du système de combat, sans grande capacité d'usage d'armement, bref, ne resteraient que les "basiques" de l'avion, basiques qui deviennent beaucoup plus simples avec des commandes de vol électriques, comme le signalent abondamment d'ailleurs tant les pilotes de Rafale que ceux du F-35 : "facile à prendre en main".

Est-ce que "ceux qui savent" pourraient nous dire, du coup, si c'est c'est vraiment intéressant et utile d'apprendre à manier un chasseur de ces générations sans ses fonctionnalités les plus avancées, ou si c'est vraiment claquer un énorme budget de fonctionnement pour ne pas apprendre grand chose de plus qu'avec un Pilatus ou autre avion d'entraînement avancé ?

Modifié par Boule75
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Il y a 11 heures, zx a dit :

y a des avions F35  japonais et italien, et d'autres qui ont été livrés à l'étranger ils sont concernés aussi ? 

J'imagine.  Y a aussi ceux des Anglais et Hollandais, même s'il y en a peu pour le moment.

Avec toutes ces avanies je ne comprend pas que l'avion soit encore aussi plébiscité...  Qu'on veuille acheter US, OK, y a des raisons qu'on peut comprendre, mais celui là?  

Il y a 9 heures, SharkOwl a dit :

Ca me rappelle une vieille copine....

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il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

Avec toutes ces avanies je ne comprend pas que l'avion soit encore aussi plébiscité...  Qu'on veuille acheter US, OK, y a des raisons qu'on peut comprendre, mais celui là?  

En même temps, les US n’ont rien d’autre en catalogue avec une vision à 30 / 50 ans, si ?

Modifié par TarpTent
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Alors Dany, un petit message pour nous expliquer comme le F-35 a brillé en exercices, oui, non ? :blush:

Là, il s'agit juste d'un Vice-amiral U.S. qui nous explique que l'avion en l'état ne sert à rien ou presque... Mon petit doigt me dit qu'il ne fait pas partie des militaires satisfaits par l'avion que tu décrivais.:rolleyes:

 

Modifié par Kal
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15 hours ago, Bon Plan said:

 Si pas upgrade que se passe il?

Parmi les upgrades il y a une opération de renforcement structurelle qui utilise un processus innovant qui s'appelle "Laser Shock Peening". Ça sert a compacter le surface du métal, et ça évite la formation des fissures de fatigue. Quand tu regardes comment ça se fait, tu dit "avant montage pourquoi pas, après montage c'est ridicule". En fait le processus nécessite un laser haute puissance qui vient vaporiser une couche d'eau sur le métal - il faut donc apporter de l'eau et gérer le vapeur. Sur un banc en usine OK, mais à l’intérieure d'un avion dans un hangar c'est un peu plus compliqué. J'avais trouvé une description du processus mais je ne sais plus où, désolé.

En tout cas, sans cette upgrade il faut limiter les stresses et réduire le durée de vie. Donc tu es bon pour te faire tiré dessus dans les exercises, mais pas pour aller en mission.

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1 foismax (dommage pour ta copine), tu aurais la ref? Merci sincèrement (etbienvenue, ceyye fois sérieusement).

 

Les amis, faudrait pas oublier que le F-35 a un "truc" très util qui s'appelle des antennes multifonctions, dzs radios numériques et un serveur de communication.qui lui donnent des capacités C2. Espérons que ce soit aussi bien sur le Rafale F4

Modifié par prof.566
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il y a 33 minutes, prof.566 a dit :

1 foismax (dommage pour ta copine), tu aurais la ref? Merci sincèrement (etbienvenue, ceyye fois sérieusement).

 

Les amis, faudrait pas oublier que le F-35 a un "truc" très util qui s'appelle des antennes multifonctions, dzs radios numériques et un serveur de communication.qui lui donnent des capacités C2. Espérons que ce soit aussi bien sur le Rafale F4

Oui mais le Rafale mettra en oeuvre tout ça avant le F-35.

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1 hour ago, prof.566 said:

1 foismax (dommage pour ta copine), tu aurais la ref? Merci sincèrement (etbienvenue, ceyye fois sérieusement).

 

Les amis, faudrait pas oublier que le F-35 a un "truc" très util qui s'appelle des antennes multifonctions, dzs radios numériques et un serveur de communication.qui lui donnent des capacités C2. Espérons que ce soit aussi bien sur le Rafale F4

Ca doit être cette PDF qui explique le processus, il y a un dessin qui me rappelle quelque-chose:

https://www.ida.org/idamedia/ResearchNotes/RNSpring2016/RN2016-RecentDevsJointStrikeFighter.ashx

Puis le quote de Bogdan en Mars 2015

https://www.flightglobal.com/news/articles/us-marines-stick-to-f-35b-dates-despite-new-problems-410518/

Quote

Meanwhile, Bogdan also says he is worried about the integrity of the F-35B’s aluminium 496 bulkhead, which bears critical structural loads where the trailing edge of the wing attaches to the aft fuselage. ...

The lighter bulkhead has since proved susceptible to structural cracking, requiring a series of “patches” all over the 496 bulkhead. There are now so many patches that programme officials are concerned it may be necessary to redesign the bulkhead for production aircraft, Bogdan says.

Donc il y a une partie de l'avion actuellement fait en alu, qui avait été concu en Titane, et qui a actuellement plein de renforcements.

Puis dans cette PDF en octobre 2015 il parle de Laser Shock Preening comme solution :

http://docs.house.gov/meetings/AS/AS25/20151021/104087/HHRG-114-AS25-Wstate-BogdonUSAFC-20151021.pdf

Quote

As part of the material improvements, industry is currently qualifying a process known as laser shock peening (LSP). This method will be available for both production and retrofit of fielded aircraft by the end of 2017

Tiens c'est "maintenant" qu'ils doive décider si c'est go ou "no go" pour cette technique. Donc c'est la bon moment pour dire que les avions déjà construit ne seront pas maintenu.

 

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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Les amis, faudrait pas oublier que le F-35 a un "truc" très util qui s'appelle des antennes multifonctions, dzs radios numériques et un serveur de communication.qui lui donnent des capacités C2. Espérons que ce soit aussi bien sur le Rafale F4

Quelqu'un a plus de détail sur cette super-fonction de "serveur de communication" ?

Je dis ça parce que, dans une large mesure, tous nos différents téléphones et PCs sont des "serveurs de communication" : ils font du routage, permettent de relayer un flux de données contenant de la vidéo-conférence d'un PC sous un OS donné, à travers Bluetooth ou Wifi, avec X couches de chiffrement, permettent d'assembler à la volée des réseau Wifi, puis à travers un ou plusieurs réseaux sans fil GSM sur différentes fréquences et différents opérateurs, avec ou sans VPN, les flux sont renvoyés vers Internet ou un réseau privé, etc...

Donc les noeuds de communication et de relai multi-support, multi-protocoles, avec chiffrement sont devenus d'une banalité complète. Un seul point dûr, c'est l'authentification et l'accréditation des participants à un réseau, de qui a accès à quoi, etc... Mais la notion de serveur  de communication, en tant que telle, est d'un banal complet.

Je réitère donc : quelqu'un a-t-il des détails ?

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Le 24/9/2017 à 15:10, herciv a dit :

4- le MDF (Mission Data File) et le JSE (joint simulated environment) semblent être le point focal de tous les efforts du JPO et de LM là encore pour atteindre l'IOT&E

In addition to ensuring the procurement of the promised Block 3F capabilities, the areas of greatest concern are Mission Data Files, modification of our IOT&E fleet and the Joint Simulated Environment. The Mission Data Files describe the sensed environment to the aircraft so that it can  determine how it should respond.  While the Operational Flight Program of the aircraft will not change until the next software release, the Mission Data File is tailored to specific Areas of Responsibility and specific threat systems.  These files will change as the threat changes. 

Currently, Mission Data File production capacity and rapid reprogramming ability is limited for emerging threats.  Next, the Air Force fleet of Operational Test aircraft requires modification to the final Block 3F hardware configuration.  These modifications are behind schedule with availability of the full fleet of twenty-three aircraft projected in mid-2018.  The Air Force is working with the Joint Program Office to accelerate this schedule.  Finally, the Joint Simulated Environment is the system where we’ll train to employ this complex aircraft.  The Joint Simulated Environment is almost as complex as the aircraft itself.  It will use the actual Operational Flight Plan as well as the Mission Data Files just mentioned. 

It will provide a very realistic representation of what the aircraft can do against real-world threats and real-world targets.  Unfortunately, the Joint Simulated Environment is also behind schedule with an earliest projected ready-to-use date of mid-2018 and a fully accredited simulator available around the start of 2019.  Again, we’re working with the Joint Program Office to do whatever we can to accelerate this Schedule.

 

Citation

Traduction

En plus d'assurer l'acquisition des capacités promises par le bloc 3F, les domaines qui font le plus souci sont les fichiers de données de mission, la modification de notre flotte IOT & E et le Joint Simulated
Environnement. Les fichiers de données de mission décrivent l'environnement détecté de l'avion afin qu'il puisse déterminer comment il devrait répondre. Tandis que le programme de vol opérationnel de l'avion ne changera pas jusqu'à la prochaine version du logiciel, le fichier de données de mission est adapté aux domaines spécifiques de Responsabilité et systèmes de menace spécifiques. Ces fichiers vont changer à mesure que la menace change.

Actuellement, la capacité de production du fichier de données de la mission et la capacité de reprogrammation rapide sont limitées pour les menaces émergentes. Ensuite, la flotte d'avions opérationnels pour des tests de l'Armée de l'Air nécessite des modifications lui permettant de supporter la configuration matérielle finale du bloc 3F. Ces modifications sont en retard avec une disponibilité de la flotte complète de vingt-trois avions projetés au milieu de 2018. L'armée de l'air travaille en collaboration avec le Bureau conjoint du programme pour accélérer ce calendrier. Enfin, le Joint Simulated Environnement est le système où nous allons nous entraîner pour employer cet avion complexe. The Joint Simulated Environnement est presque aussi complexe que l'avion lui-même. Il utilisera le plan de vol opérationnel réel ainsi que les fichiers de données de mission qui viennent d'être mentionnés.

Il fournira une représentation très réaliste de ce que l'avion peut faire contre les menaces du monde réel et les cibles du monde réel. Malheureusement, le Joint Simulated Environment est également en retard avec une date d'utilisation au plus tôt de mi-2018 et un simulateur entièrement accrédité disponible vers le début de 2019. Encore une fois, nous travaillons en collaboration avec le Bureau conjoint du programme pour faire tout notre possible pour accélérer ce planning.

J'ai trouvé un document que je connaissais qui dit presque la même chose mais qui date de Janvier 2016. C'est intéressant de faire le recoupement parce que ce document en disait même un peu plus....

http://aviationweek.com/defense/test-report-points-f-35-s-combat-limits-0

Citation

Moreover, DOT&E predicts, the fleet of production-representative, instrumented aircraft required for initial operational test and evaluation (IOT&E) – the service-led testing that follows SDD and precedes the declaration of operational capability – will not be ready before August 2017. The IOT&E force will then use these for “spin-up” and training before IOT&E starts, which Gilmore does not now expect to happen before August 2018.

An essential element of IOT&E is a high-fidelity simulation of threats and scenarios too complex to be addressed in live testing. Gilmore has been warning for several years that the program’s own Verification Simulation (VSim) subsystem was flawed and behind schedule. In August 2015, in an unannounced move, VSim was cancelled outright (after $250 million in added investment from 2010 onwards) and will be replaced by a government-led Joint Simulation Environment. But this will not be ready in time for IOT&E, so testers will either have to skip those scenarios or add costly and time-consuming live tests to the program. 

Traduction

En outre, DOT & E prévoit que la flotte d'avions instrumentés et représentatifs de la production, qui sont  nécessaires pour le test opérationnel initial et l'évaluation (IOT & E)  (les tests menés par le service qui suivent SDD et précède la déclaration de capacité opérationnelle) ne seront pas prêts avant août 2017. L'équipe d'IOT&E les utilisera ensuite pour le «spin-up» et la formation avant que ne commence l'IOT&E, que Gilmore ne s'attend pas à ce que cela se produise avant août 2018.

Un élément essentiel d'IOT&E est une simulation haute fidélité de menaces et de scénarios trop complexes pour être résolus lors des tests en vol réels. Gilmore a averti depuis plusieurs années que le sous-système de simulation de vérification (VSim) du programme était vicié et retardé. En août 2015, de façon imprévisible VSim a été annulée (après 250 millions de dollars d'investissements supplémentaires à partir de 2010) et sera remplacé par un Joint Simulation Environment, dirigé par le gouvernement. Mais cela ne sera pas prêt à temps pour IOT&E, de sorte que les testeurs devront ignorer ces scénarios ou ajouter au programme des tests en vol coûteux et longs.

On voit que les prévisions de Gilmore ne sont pas spécialement pessimistes puisqu'il prévoyait que les 23 avions de test ne seraient pas prêt avant Août 2017 et que maintenant que cette date est passée on ne le prévoit que pour mi 2018. Soit de l'ordre d'un an de retard sur une prévision qui avait pour but d'alerter pour des retards.

Avec cette disponibilité en Août 2017 Gilmore prévoyait que IOT&E ne pourrait pas commencer avant Août 2018...Donc au minimum une nouvelle prévision donnerait Aout 2019! Qu'à cela ne tienne le JPO dit que l'on va commencer L'IOT&E avec l'environnement simulé .... qu'on a oublié de développer bien qu'on ait reçu 250 million de financement supplémentaire pour cela!

Au fait l'article que j'ai mis en lien contient d'autres choses intéressantes qui de mon point de vue sont validées par le sérieux du passage cité.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Les amis, faudrait pas oublier que le F-35 a un "truc" très util qui s'appelle des antennes multifonctions, dzs radios numériques et un serveur de communication.qui lui donnent des capacités C2. Espérons que ce soit aussi bien sur le Rafale F4

J'imagine que la DGA, aiguillonnée (ou pas) par le chef d'état major Lanata, a bien compris qu'il fallait que le Rafale devienne un nœud de communication beaucoup plus puissant et complet. 

Dans ce cas le F4, donc le lancement est récent, devrait aussi bien combler ce besoin qu'un avion qui est en essai et debuggage depuis 10 ans+ ....

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il y a une heure, prof.566 a dit :

non, dsl. Celà ne semble pas si trivial, regarde par exemple les soucis de datalink... Tout ce que je peux dire avec certitude c'est que c'est envisagé pour le Rafale F4

Est ce qu'un drone HALE ne ferait pas ca bien mieux et pour moins cher (seuls quelques exemplaires au dessus ou prés d'un théatre suffirait, alors que le F35 prévois d'en équiper toute la flotte) ?

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Il y a 22 heures, zx a dit :

y a des avions F35  japonais et italien, et d'autres qui ont été livrés à l'étranger ils sont concernés aussi ? 

 

Il y a 11 heures, Bon Plan a dit :

J'imagine.  Y a aussi ceux des Anglais et Hollandais, même s'il y en a peu pour le moment.

D'après mon suivi c'est du block 2B jusqu'en LRIP7. donc ça ferait : 4 F-35B UK, 6 F-35A IT, 2 F-35A NL, 2 F-35A AU. Les japonais ont été livrés en LRIP8 (normalement du block 3I).

Les block 4A est prévu pour 2022. D'ici là il y a quand même des choses qui peuvent se produire... du genre une masse de fonctions supplémentaires et de corrections software qui exigeront une capacité de traitement supérieure à ce que peut offrir la couche matérielle livrée à partir du block 3. 

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Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Apriori, c'est la combinaison de drones HALE, MALE, *UCAV, avions de combat, munitions intellignetes, saturation EM et physique qui permettrait de...

Je parlais de la mise en réseau de tout le petit monde....

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