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Le F-35


georgio

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Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

 

Le Japon et les USA sans doute aussi.

Mais pour avoir lu très récemment une bonne partie du fil sur le Yamato (très intéressant et enrichissant au demeurant, merci à tous les intervenants ! ), je me demande si les USA ne sont pas actuellement dans la même situation, avec une vision biaisée non seulement par leur foi en la Technologie, mais également par leur confiance un peu aveugle née de leurs récents conflits et des enseignements « à côté de la plaque » qu’ils ont pu en tirer.

Le F-35 n’en est qu’une des résultantes, puisqu’ils ont fait de même dans les autres composantes militaires, mais une résultante qu’ils ont en plus la désastreuse* idée d’imposer en grand nombre chez nombre de leurs affiliés.

 

Un engin très cher à l’achat   /   déjà frappé pour certains composants d’obsolescence   /   Peu adapté aux conditions réelles d’emploi en général  /  Utilisable exclusivement dans certaines configurations idéalisées d’un conflit et très moyen le reste du temps voire quasiment inadapté du fait de ses capacités limitées et de son coût  /  Cher, long et complexe voire compliqué à mettre en oeuvre et à entretenir  /  Nécessitant des formations poussées pour ses pilotes et ses techniciens du fait de la complexité du système dans son ensemble, avec une débauche indispensable de moyens logistiques autour - dont Alis, mais pas seulement -  /  Et dans lequel l’exécutif met toutes ses croyances, considérant que « l’aura » du furtif suffit à effrayer les ennemis.

 

Les USA en eux-mêmes ont d’autres capacités et les ressources pour rebondir. C’est bien moins le cas de leur alliés.

 

*à mon sens.

En tous cas c'est la première fois que je vois citer un rapport officielle mentionnant le prix exorbitant du f-35 et des capacités non testées au combat … Alors qu'on nous parle des f-35I et de l'USMC comme ayant déjà menés des actions de combat.

 

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Je crois que @Dac O Dac voyait un mouvement de Taïwan vers l'Inde alors que tu sembles davantage envisager un mouvement de l'Inde vers Taïwan.

Moi, je crois plutôt que chacun va vouloir conserver ce qu'il a déjà et que aucun ne semble prêt à se tourner vers le F-35 (habile recollage au sujet).

Oui, c'est de Taiwan vers l'Inde.  

C'est Taiwan qui murmure vouloir s'en séparer.  Et l'Inde est aux abois.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Il faut comprendre le besoin des japonais ... il s'agit pas de bombarder des mamelouk en slappette dans le trou du cul du monde ... il s'agit d'assurer la supériorité aérienne et l'interdiction navale face a l'armada Chinoise ET Russe ... rien que ça.

Et de s'assurer du soutien US en cas de grabuge. Pas sûr que l'achat de SH18, F15 aurait suffi à satisfaire les Américains.

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il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Quel choix? Du J-20? du Su-57? ... le japon voulait le F-22 ... les US leur on refusé ... le dernier larron de la foire c'était évidement le F-35.

Le premier lot d'une quarantaine de F35 est prévu pour remplacer les F4

Le deuxième lot d'une centaine de F35 correspond au remplacement des F2 (environ 70 unités) et la constitution d'une aéronavale (30 unités ??). Missions qui correspondent bien au cahier des charges du F35.

Je n'ai vu nul part le fait que le F35 devait remplacer le F15 dans son rôle de supériorité aérienne. Le Japon dispose d'un bon paquet de F15J (~200 unités) qu'il faudra remplacer un jour. Le besoin pour un avion du genre F22 reste entier. Même si les budgets seront siphonnés pendant un certain temps par l'achat des F35... ce qui reporte tout autre projet à la prochaine décennie au moins.

Les israéliens ont aussi fait le choix d'un mix F35/F15. L'approche des japonais tient la route à mon avis par rapport à leur contexte géostratégique local.

Modifié par Rivelo
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il y a 33 minutes, Rivelo a dit :

Je n'ai vu nul part le fait que le F35 devait remplacer le F15 dans son rôle de supériorité aérienne. Le Japon dispose d'un bon paquet de F15J (~200 unités) qu'il faudra remplacer un jour. Le besoin pour un avion du genre F22 reste entier. Même si les budgets seront siphonnés pendant un certain temps par l'achat des F35... ce qui reporte tout autre projet à la prochaine décennie au moins. Les israéliens ont aussi fait le choix d'un mix F35/F15. L'approche des japonais tient la route à mon avis par rapport à leur contexte géostratégique local.

Le F-15 semble vital pour les Japonais. J'avais déjà pu indiquer ce document dans le fil consacré à la composante aérienne belge, mais je le replace ici. Je trouve le contenu très intéressant, dans un contexte où les conflits risquent d'être tout autant si ce n'est davantage des parties où l'on place ses pions au fur et à mesure, avec du harcèlement et des agressions mineures, que de réelles guerres d'envergure* : https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2018/09/FP_20180925_JASDF_readiness.pdf

* Cf. les dernières tensions entre Ukraine et Russie. Pas impossible, dans le registre du naval, que l'éperonnage revienne à la mode et que l'on se mette à reconsidérer cette dimension dans l'architecture navale, du moins sur certaines unités. Car si personne n'est prêt à tirer du lourd, mais que l'un n'a pas les moyens de faire face à un éperonnage ou autre harcèlement, alors il perdra ses batailles l'une après l'autre. Dans le domaine aérien, la capacité à faire face dans le temps long aux harcèlements pourrait devenir un réel enjeu. Le harcèlement n'est peut-être pas une menace lourde... mais le pays n'étant plus en mesure d'y faire face, car limité en potentiel, risque de voir l'adversaire poser ses pièces l'une après l'autre. Les Chinois semblent l'avoir très bien compris.

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Commentaires récent de Don Bacon https://breakingdefense.com/2018/11/dod-acquisition-chief-presses-for-more-f-35s-in-the-air/

"La plus grande partie de la "flotte" des F-35 se trouve dans des "escadrons d'entraînement" de 24 avions à l'AFB de Luke, alors qui se soucie de savoir quel est l'état de préparation. Ces avions prototypes ont des centaines de déficiences qui n'ont jamais été corrigées, et qui ne le seront probablement jamais. Ce sont des avions inutiles, et bientôt nous en aurons deux fois plus ! C'est une bonne nouvelle pour ceux qui craignent que les bellicistes ne commencent quelque chose avec leurs pairs concurrents qui ont de meilleurs équipements.

Le projet n'a pas été en mesure de préparer 23 avions pour les essais opérationnels, c'est un indicateur principal. Et oubliez les taux de préparation, ils ont déjà été falsifiés.
Et puis il y a les babblards qui disent que le prix d'un chasseur est inférieur à 100 millions de dollars, ce qui ne peut pas être prouvé. Il n'y a jamais eu de vérification du coût des F-35, surtout récemment lorsque les prototypes sont achetés sans contrat. Le coût d'acquisition de ces dindes est près du double de ce que dit Lockheed. Tu t'attends à ce que Lockheed dise la vérité ? C'est idiot, ça. Lockheed, bien sûr. Ce qui compte, c'est ce que les acheteurs paient réellement. Demandez à la Belgique à 192 millions de dollars. Ne demandez pas au Royaume-Uni, cependant, leur récente publicité sur l'achat d'un plus grand nombre de ces avions inutiles n'a pas fait mention d'un coût d'acquisition ! Aucune mention du tout !!! Ne vous demandez pas pourquoi, c'est évident. Probablement au moins 200 millions de dollars pour des B. Mais bon, bien qu'ils ne soient pas capables de combattre, ils ont des capteurs à fusion.
J'apprécie le blabla, on savait qu'on en arriverait là. La réalité ne peut pas être falsifiée, et les discours sont bon marché. La plupart des nouvelles conceptions des grands navires et avions ont poussé l'enveloppe de ce qui pouvait être fait, mais cela n'a pas pu être fait, malgré les commandes de Mattis, et maintenant le joueur de cornemuse doit être payé. Luke AFB est le nouveau Davis-Monthan pour les F-35, et des dizaines de milliards de dollars ont été gaspillés.

 

La Force aérienne fait face à une pénurie prolongée de pilotes, et il manque au total environ 2 000 pilotes, dont la majorité sont des pilotes de chasse. Cela s'explique en partie par deux facteurs :
1. Le troupeau actuel de prototypes de F-35 défectueux a une disponibilité d'environ 50 %, et beaucoup ne peuvent pas être pilotés.
2. Les services et les acheteurs étrangers ont donc investi dans des simulateurs de vol sur lesquels les pilotes doivent s'asseoir, au lieu de voler comme ils aiment le faire.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Je recommande la lecture des commentaires de "Alexander Karghin"

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No ‘devastating impact’ to F-35 industrial base if Turkey removed from program, says US Air Force official

https://www.defensenews.com/air/2018/12/04/no-devastating-impact-to-f-35-industrial-base-if-turkey-pushed-from-program-air-force-official-says/

 

F-35 Approved To Start Formal Initial Operational Test And Evaluation

http://aviationweek.com/defense/f-35-approved-start-formal-initial-operational-test-and-evaluation

si pb d'accès

Lockheed Martin’s F-35 is set to begin later this month a long series of operational test and evaluation flights needed to prove the program is ready to enter full-rate production in fiscal year 2020, the Joint Program Office (JPO) confirmed to Aerospace DAILY Dec. 4.

The approval ends a 16-month delay to the start of the formal initial operational test and evaluation (IOT&E) program, although the JPO launched a series of “pre-IOT&E” events earlier this year.
“Formal (IOT&E) will start later this month,” a JPO spokesman said.

The new timing matches a prediction made nearly two years ago by Michael Gilmore, who was then the military’s director for the office of test and evaluation. In his final report to Congress in January 2017, Gilmore predicted that IOT&E would not begin until the F-35 meets unspecified readiness criteria at the end of 2018. At the time, IOT&E was scheduled to start in August 2017.

Until August 2018, the JPO had set Sept. 15 as the target for entering IOT&E. But Gilmore’s successor, Robert Behler, decided on Aug. 24 that formal testing wouldn’t start until Lockheed delivered a new software block dubbed “30R02.” That memo, which was disclosed by the Project on Government Oversight, said the software should be delivered by late November.

The newly approved timeline means a compressed schedule to complete IOT&E and fix any discrepancies before a planned full-rate production decision by the end of 2019.

The F-35 has been declared operated since 2015 and deployed in combat by the Israeli Air Force and the U.S. Marine Corps, but its operational effectiveness and suitability has not yet been thoroughly vetted by the military’s operational test community. The tests will focus on a wide range of criteria, including previous reports by Behler’s office about deficiencies with deploying weapons, such as the Raytheon AIM-120 Amraam.

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il y a 20 minutes, zx a dit :

No ‘devastating impact’ to F-35 industrial base if Turkey removed from program, says US Air Force official

https://www.defensenews.com/air/2018/12/04/no-devastating-impact-to-f-35-industrial-base-if-turkey-pushed-from-program-air-force-official-says/

Pour la base des clients exports, si, par contre, ce sera dévastateur et ça veut dire qu'il faudra trouver d'autres débouchés.

Pas sûr que le Japon soit considéré comme suffisant. En fait je pense qu'il est considéré comme "naturel" dans la doctrine commerciale US. À un moment le F-35 qui se veut le nouveau F-16 va se retrouver face à ses problèmes toujours pas corrigés, à ses coûts réels qui vont exploser, et là gare à la secousse...

En plus en cas d'éviction de la Turquie il faut redistribuer le workshare turc. Pas certain que les capacités européennes suffisent, et on ne prête qu'aux payeurs... Donc exit les italiens qui prennent moins d'avions par exemple, et tous les autres qui sont dans le même cas, en fait, ou ceux qui n'ont pas l'industrie nécessaire pour absorber ces transferts.

De même le savoir-faire réel acquis par les turcs n'ira pas nulle part... Pourquoi pas vers la Russie?

Restera qui à terme?
Et bien l'Allemagne par exemple, qui possède en son sein une faction pro-F-35 et est à la recherche de workshare...
Même s'ils y perdraient à l'origine en obérant les capacités de leur industrie aéronautique, ça peut marcher avec un peu d'enrobage politicien, en proposant de lier un achat de F-35 + l'obtention d'une grosse partie du workshare turc, à la promesse de participer plus pleinement au futur PCA, si les études sont lancées rapidement.
Le tout bien sûr sur fond d'alliance Airbus D&S + Lockheed qui tente actuellement de se faire dans les ravitailleurs...

Pour moi l'échéance c'est 2020. Si Donald ou un autre gugusse fana du "America first" est réélu, et si la faction F-35 gagne en Allemagne sur fond de recomposition du paysage politique, le SCAF est mort et enterré.

Resteront malgré tout les problèmes insolubles entourant le F-35. Mais ça ce n'est pas le souci de clients comme l'Allemagne, qui ne font pas la guerre.

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 @Picdelamirand-oil  

L'IOT&E formellement approuvée :

F-35 Approved To Start Formal Initial Operational Test And Evaluation
04 Dec 2018 Steve Trimble

"Lockheed Martin’s F-35 is set to begin later this month a long series of operational test and evaluation flights needed to prove the program is ready to enter full-rate production in fiscal year 2020, the Joint Program Office (JPO) confirmed to Aerospace DAILY Dec. 4.

The approval ends a 16-month delay to the start of the formal initial operational test and evaluation (IOT&E) program, although the JPO launched a series of “pre-IOT&E” events earlier this year. “Formal (IOT&E) will start later this month,” a JPO spokesman said....

...Robert Behler [new DOTE], decided on Aug. 24 that formal testing wouldn’t start until Lockheed delivered a new software block dubbed “30R02.” That memo, which was disclosed by the Project on Government Oversight, said the software should be delivered by late November.

The newly approved timeline means a compressed schedule to complete IOT&E and fix any discrepancies before a planned full-rate production decision by the end of 2019...."

Source http://m.aviationweek.com/defense/f-35-approved-start-formal-initial-operational-test-and-evaluation

C'est intéressant. Ils connaissent les dates de fin avant les dates de début. 

Modifié par herciv
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Le 03/12/2018 à 18:03, G55 a dit :

Déclarée la Capacité Opérationnelle Initiale pour les F35 de l'Aeronautica Militare: https://www.defensenews.com/air/2018/11/30/italy-f-35s-reach-initial-operating-capability/

Sur la photo il est au sol... se déplacer sur le taxiway tout seul, c'est ça la capacité opérationnelle initiale ? :chirolp_iei:

Modifié par rendbo
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