Boule75 Posté(e) le 18 mars 2020 Share Posté(e) le 18 mars 2020 il y a 12 minutes, Patrick a dit : Pour quelles raisons? Les mission data files? Peut être mais c'est mauvais signe si la fusion des informations dépend... de la connaissance préalable des informations à recevoir. Leur insistance à présenter toujours les avions par 4 est super-suspecte. Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Oui et non. "ALIS+", version cloud d'ALIS, était déjà dans les tuyaux (voire le rapport du DOT). Ils vont faire de l'"agile concurrentiel" sur le portage d'un logiciel pourri dans le cloud TOUT en tentant de dévéroler ledit logiciel . Sans MO ni MOE, comme tu dis. On va bien rigoler. "On va sprinter" (petite musique flunch) Ce qui m'étonne, c'est que j'ai souvenir qu'il avait déjà été question de cloud pour Alis. Je ne le retrouve pas. Pas que ça veuille vraiment dire quoi que ce soit de précis, mais bon. Le site de LM précise toujours, par exemple qu'Alis c'est en fait une soixantaine d'appli-web basées sur de l'informatique répartie qui a le bon goût de tenir... dans un conteneur, pour l'unité de base "transportable". J'ignore si c'est avec ou sans la climatisation, mais, déjà, dans un conteneur, on peut mettre une bonne bonne grosse puissance de calcul par les temps qui courent, par exemple un p'tit "cloud" privé, qu'on parle de technologies de stockage réparti (Elasticsearch, Cassandra, MongoDb, Ceph, Hbase, etc...), d'orchestration de VM (OpenStack, VmWare, Azure), de conteneur (tous les bidules à base Docker genre Swarm, Kubernetes, etc...), de calculs (Hadoop), d'orchestration tout court de process, etc...). C'est déjà assez facile de faire un bon truc compliqué dans 5 baies si on s'y met bien :-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2020 Il y a 2 heures, xekueins a dit : En temps que spectateur, le délai me parait hallucinant, sachant qu'ils savent ce qui fonctionne ou pas avec ALIS, ça doit aider pour finaliser ODIN, non ? Oui normalement ça devrait suffire, mais le programme F-35 n'est pas normal. Tu es un peu nouveau et donc pas au courant d'une blague récurrente où je rappelle volontiers que j'ai prédit en 2014 que la date estimée pour un F-35 opérationnel nous amène à 2031. Citation Même en supposant que des tests peuvent commencer sans que tout soit disponible, il me semble raisonnable de compter 15 ans pour la disponibilité complète des 250 modules, 5 ans pour les tests au banc et 10 ans pour les essais en vol ce qui fait 30 ans si tout le monde a bien fait son travail. Comme le programme a commencé en 2001, la date estimée pour un F-35 opérationnel nous amène à 2031. http://www.45enord.ca/2014/05/le-logiciel-du-f-35/ A l'époque c'était très osé de prédire une date si tardive, mais au fur et à mesure que le temps passe cette date deviens plus crédible: déjà 6 ans de passé, plus que 11 ans! Et donc je fais l'inquiet sur le fait qu'ils vont devoir mettre au point ODIN en 11 ans seulement. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xekueins Posté(e) le 18 mars 2020 Share Posté(e) le 18 mars 2020 :) Oui Pic je suis un nouveau inscrit, mais je vous (le forum) lis depuis 10 ans. (avec de belles passe d'armes avec le trio Rafale-Typhoon-F35) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 mars 2020 Share Posté(e) le 18 mars 2020 il y a 16 minutes, xekueins a dit : :) Oui Pic je suis un nouveau inscrit, mais je vous (le forum) lis depuis 10 ans. (avec de belles passe d'armes avec le trio Rafale-Typhoon-F35) Alors ça fait plus longtemps que moi, je ne connaissais pas le forum avant de m'inscrire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 19 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2020 Il y a 13 heures, Boule75 a dit : Peut être mais c'est mauvais signe si la fusion des informations dépend... de la connaissance préalable des informations à recevoir. Ca me fait penser à mon service commercial : juste capable en fin de mois de me donner des prévisions de vente pour ce mois là..... véridique. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2020 (modifié) F-35 ALIS open deficiencies grow to 4,700 over past two years Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les lacunes ouvertes du système ALIS F-35 sont passées à 4 700 au cours des deux dernières années Lockheed Martin a apporté plusieurs améliorations au système d'information logistique autonome (ALIS) du F-35, mais la technologie reste entachée de quelque 4 700 lacunes. Une nouvelle étude du Government Accountability Office (GAO) sur ALIS, le système de support logiciel au sol du F-35, souligne l'ampleur des problèmes qui affectent encore la technologie, qui a longtemps été en proie à des difficultés. Le rapport indique que 66% des déficiences en suspens sont apparues au cours des deux dernières années, et que 22% sont des problèmes de "catégorie 1" ou de "catégorie 2". "Les déficiences de catégorie 1 sont considérées comme critiques et pourraient compromettre la sûreté, la sécurité ou une autre exigence", indique le rapport du GAO. "Les déficiences de catégorie 2 sont celles qui pourraient entraver ou limiter la réussite de la mission". Le rapport fait la distinction entre les déficiences de la catégorie 1 et celles de la catégorie 2. ALIS, fabriqué par Lockheed Martin, est un ordinateur basé au sol qui supporte les opérations des F-35. Son logiciel gère les pronostics, la maintenance, la chaîne d'approvisionnement, les opérations de vol et la formation. Par exemple, le système de pronostic d'ALIS suit le temps avant que les pièces ne doivent être remplacées ; le système de maintenance planifie et suit la maintenance des avions ; le système de la chaîne d'approvisionnement gère l'inventaire des pièces ; le système des opérations planifie et débriefe les missions ; et le système de formation suit les dossiers de formation des pilotes et des responsables de la maintenance. Les 4 700 lacunes ouvertes d'ALIS viennent en plus des 873 déficiences du F-35 qui ont été récemment exposés dans le bureau du directeur des essais et évaluations opérationnels du ministère américain de la défense (DoD). Le rapport a été présenté au Congrès américain le 30 janvier. De la même manière qu'un grand nombre de déficiences ALIS ont été constatées récemment, le personnel chargé de réparer les F-35 découvre régulièrement de nouveaux problèmes. "Bien que le programme s'efforce de corriger les déficiences, de nouvelles découvertes sont encore faites, ce qui n'entraîne qu'une légère diminution du nombre total de déficiences", indique ce rapport. Malgré une myriade de problèmes, quelques petites améliorations sont apportées à ALIS, selon une enquête du GAO sur cinq sites qui hébergent le système. "Selon les pilotes, les responsables de la maintenance, le personnel d'approvisionnement et les entrepreneurs de cinq sites de F-35 américains, ALIS est généralement plus performant qu'il y a cinq ans", déclare le GAO. "Plus précisément, les utilisateurs des cinq sites ont déclaré que le traitement des données, le téléchargement des informations et la navigation à l'écran étaient généralement plus rapides que les années précédentes". Ces progrès continuent d'être contrebalancés par un grand nombre de problèmes liés à ALIS. "Si les utilisateurs des cinq sites F-35 que nous avons visités ont déclaré qu'ALIS est plus performant qu'il y a cinq ans, ils ont également déclaré que le système posait encore des défis importants aux opérations quotidiennes des F-35", déclare le GAO. L'enquête menée par l'agence gouvernementale sur les installations a révélé que sept grands groupes de problèmes subsistent : des données inexactes ou manquantes, des difficultés de déploiement du système, un besoin en personnel plus important que prévu, un processus de résolution des problèmes inefficace, une mauvaise expérience utilisateur, des applications immatures et une formation inefficace. Problèmes ALIS signalés par les utilisateurs de cinq sites F-35, selon le GOA Données inexactes ou manquantes: Des données inexactes et/ou manquantes dans ALIS ont parfois eu pour conséquence que le système signale qu'un avion F-35 ne doit pas être piloté même si l'avion n'a pas de problèmes qui l'obligent à être cloué au sol et est prêt à voler. Les responsables du service militaire décident alors d'assumer ou non le risque et de faire voler un F-35 qu'ALIS leur dit de faire atterrir. Les défis du déploiement: Prendre ALIS en mission peut être difficile car le matériel nécessaire est encombrant à transporter, la connectivité internet est souvent limitée et le soutien d'un entrepreneur est nécessaire. Des besoins en personnel croissants: Les escadrons de F-35 ont besoin de plus de personnel que prévu pour soutenir les opérations ALIS Processus inefficace de résolution des problèmes: Les solutions aux problèmes généraux liés aux F-35, y compris les problèmes matériels et logiciels liés à ALIS, ne sont pas partagées dans ALIS à travers la flotte, ce qui entraîne une dépendance à l'égard du soutien des contractants pour résoudre les problèmes qui peuvent déjà avoir été résolus. Mauvaise expérience utilisateur: ALIS n'est pas très convivial ou intuitif, la navigation peut être difficile et les fonctions standard peuvent prendre plus de temps que les utilisateurs ne l'espèrent. Applications immatures: L'application de gestion de la formation dans ALIS ne répond pas aux besoins de la plupart des utilisateurs et reste inutilisée par eux, tandis que l'application de soutien aux missions hors bord reste difficile à parcourir sans l'aide des contractants. Formation inefficace: La formation actuelle pour ALIS ne prépare généralement pas les utilisateurs à utiliser ALIS, et la plupart des connaissances sur le système sont obtenues par une formation en cours d'emploi. À long terme, Lockheed Martin et le bureau du programme commun F-35 (JPO) prévoient de supprimer ALIS et de le remplacer par le réseau intégré de données opérationnelles (ODIN), un système basé sur le nuage qui, selon eux, n'aura pas les mêmes problèmes et sera prêt d'ici décembre 2022. Pour sa part, Lockheed Martin souligne les améliorations récentes et refuse de commenter la date à laquelle les problèmes d'ALIS seront résolus. "Lockheed Martin travaille en étroite collaboration avec le JPO F-35 sur les améliorations d'ALIS et nous restons engagés à améliorer la vitesse, à réduire la main d'œuvre et à améliorer l'expérience des utilisateurs lors de la transition vers le réseau intégré de données opérationnelles dirigé par le gouvernement", déclare la société. En fin de compte, le GAO est préoccupé par le fait que le Pentagone et Lockheed Martin n'ont pas de plan suffisant pour réparer ALIS à court terme. "Le ministère de la Défense n'a pas développé de processus de mesure des performances pour ALIS, ce que le GAO a recommandé en 2014, ni déterminé comment les problèmes d'ALIS affectent l'état de préparation de la flotte de F-35", déclare l'agence. "Sans efforts dans ces domaines, le DoD sera empêché de relever les défis de l'ALIS et d'améliorer l'état de préparation des avions". Modifié le 19 mars 2020 par Picdelamirand-oil 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 il y a 41 minutes, Picdelamirand-oil a dit : F-35 ALIS open deficiencies grow to 4,700 over past two years J'ai quelques difficultés à interpréter cet extrait : Citation ALIS’ 4,700 open deficiencies are atop 873 deficiencies with the F-35, problems which were recently outlined in the US Department of Defense’s (DoD’s) Office of the Director of Operational Test & Evaluation. The report was released to the US Congress on 30 January. Une idée de ce qu'il faut comprendre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 (modifié) il y a 28 minutes, Skw a dit : J'ai quelques difficultés à interpréter cet extrait : Une idée de ce qu'il faut comprendre ? "Les 4700 déficiences d'ALIS viennent en plus des 873 déficiences du F-35, des problèmes qui ont été récemment exposés par le bureau du directeur des tests et évaluations opérationnelles du département de la défense. Le rapport a été publié au Congrès le 30 janvier." En clair les déficiences d'ALIS n'ont sans doute pas été prises en compte dans ce rapport qui ne portait que sur les 873, c'est du moins ce que je comprends. Modifié le 19 mars 2020 par Patrick 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 il y a 37 minutes, Skw a dit : J'ai quelques difficultés à interpréter cet extrait : Une idée de ce qu'il faut comprendre ? J'ai corrigé la traduction en prenant les idées de @Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : "Les 4700 déficiences d'ALIS viennent en plus des 873 déficiences du F-35, des problèmes qui ont été récemment exposés par le bureau du directeur des tests et évaluations opérationnelles du département de la défense. Le rapport a été publié au Congrès le 30 janvier." En clair les déficiences d'ALIS n'ont sans doute pas été prises en compte dans ce rapport qui ne portait que sur les 873, c'est du moins ce que je comprends. Merci. J'avais tendance à penser qu'on utilise plutôt "to come atop" lorsque l'on veut indiquer que quelque chose se surajoute. En l'occurrence, je pensais que la formulation indiquait plutôt une priorisation des déficiences d'ALIS sur les autres... ce qui me semblait étrange. Modifié le 19 mars 2020 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2020 Citation Overall, the F-35A fighter is flying exceptionally well. It now provides the United States with a significant competitive advantage against a peer competitor threat. Shortfalls in repair parts and other smaller issues need to be fixed as soon as possible, but the capabilities that the F-35 provides the nation today along with the dramatic drop in price make Air Force decisions to procure the F-15EX and to not ramp up F-35A procurement very puzzling indeed. The aircraft provides a capability America needs to engage in strategic competition. Dans l'ensemble, le chasseur F-35A vole exceptionnellement bien. Il offre désormais aux États-Unis un avantage concurrentiel important face à la menace d'un concurrent de même niveau. Les lacunes en matière de pièces de rechange et d'autres problèmes mineurs doivent être résolus dès que possible, mais les capacités que le F-35 offre aujourd'hui à la nation, ainsi que la chute spectaculaire des prix, rendent très déroutantes les décisions de l'armée de l'air d'acquérir le F-15EX et de ne pas accroître l'acquisition de F-35A. L'avion fournit une capacité dont l'Amérique a besoin pour s'engager dans la compétition stratégique. https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-isnt-perfect-it-has-successfully-taken-aviation-world-storm-133922 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 19 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2020 "Dans l'ensemble". Il a été désigné par David Goodenough lui aussi ? 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 19 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2020 (modifié) il y a 36 minutes, Ciders a dit : "Dans l'ensemble". Il a été désigné par David Goodenough lui aussi ? Pour ceux qui n'auraient pas la référence de ce mème français (pour une fois). Révélation Et en bonus! La bande-annonce du film! ...Pour un maximum d'effet comique vous n'avez qu'à imaginer qu'il bosse chez LM ou Boeing. Révélation Modifié le 19 mars 2020 par Patrick 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 La vous m'avez tué!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 (modifié) Il y a 5 heures, Skw a dit : Merci. J'avais tendance à penser qu'on utilise plutôt "to come atop" lorsque l'on veut indiquer que quelque chose se surajoute. En l'occurrence, je pensais que la formulation indiquait plutôt une priorisation des déficiences d'ALIS sur les autres... ce qui me semblait étrange. au lieu d'utiliser www.DeepL.com/Translator dont @Picdelamirand-oil est un VRP (dis, t'es payé?), je propose désormais d'utiliser @Skw translator. Modifié le 19 mars 2020 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 il y a une heure, Bon Plan a dit : au lieu d'utiliser www.DeepL.com/Translator dont @Picdelamirand-oil est un VRP (dis, t'es payé?), je propose désormais d'utiliser @Skw translator. Mauvais plan ! L'anglais de Patrick est bien meilleur que le mien. Sinon, il faut avouer que DeepL ou Google Translate sont d'une belle aide lorsque tu ne veux reproduire ici un texte dans une autre langue. Pour tout ce qui est brève AFP ou Reuters, cela fonctionne généralement très bien, car il s'agit de formulations assez standard et qui sont facilement assimilées par les outils de type deep learning. Pour d'autres textes c'est plus galère.* D'une manière générale, je préfère lire la version originale quand je maîtrise la langue. * Je ne vous raconte même pas certains rapports techniques en allemand : il y a notamment un rapport très intéressant qui a été pondu par la Commission d'Enquête du Parlement Autrichien au mois de septembre dernier sur la procédure d'acquisition des Eurofighters / je voulais en traduire automatiquement certains extraits intéressants sur ce forum : difficilement lisibles. Ca me fait penser que je voulais tout de même faire quelques traductions par mes propres soins, mais pas eu le temps pour l'instant. Je vais poster le rapport sur le fil adéquat... cela fera au moins de la lecture pour les germanophones du forum. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 il y a 12 minutes, Skw a dit : * Je ne vous raconte même pas certains rapports techniques en allemand : il y a notamment un rapport très intéressant qui a été pondu par la Commission d'Enquête du Parlement Autrichien au mois de septembre dernier sur la procédure d'acquisition des Eurofighters / je voulais en traduire automatiquement certains extraits intéressants sur ce forum : difficilement lisibles. Ca me fait penser que je voulais tout de même faire quelques traductions par mes propres soins, mais pas eu le temps pour l'instant. Je vais poster le rapport sur le fil adéquat... cela fera au moins de la lecture pour les germanophones du forum. Tu as essayé de traduire d'Allemand en Anglais, de corriger un peu, puis d'anglais en Français? En général ça améliore le résultat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 (modifié) Le 18/03/2020 à 19:16, Boule75 a dit : Peut être mais c'est mauvais signe si la fusion des informations dépend... de la connaissance préalable des informations à recevoir. C'était le premier principe de l'informatique que j'avais appris dans mes premières leçons d'informatique il y a des siècles décennies Bullshit in, bullshit out... Modifié le 19 mars 2020 par Zalmox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu as essayé de traduire d'Allemand en Anglais, de corriger un peu, puis d'anglais en Français? En général ça améliore le résultat. Non pas essayé. Il faudra peut-être que je tente cela... Mais ce ne sera vraisemblablement pas avant une quinzaine de jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 mars 2020 Share Posté(e) le 20 mars 2020 Il y a 13 heures, Zalmox a dit : C'était le premier principe de l'informatique que j'avais appris dans mes premières leçons d'informatique il y a des siècles décennies Bullshit in, bullshit out... Moi, j'avais Garbage In, Garbage Out, mais c'est la même chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 mars 2020 Share Posté(e) le 20 mars 2020 C'est un truc de malade cet avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 mars 2020 Share Posté(e) le 20 mars 2020 Quote Ce qui m'étonne, c'est que j'ai souvenir qu'il avait déjà été question de cloud pour Alis. Je ne le retrouve pas. Dernier rapport du DOT&E je crois. Ca s'appellait "ALIS +" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 mars 2020 Share Posté(e) le 21 mars 2020 Il y a 15 heures, FATac a dit : Moi, j'avais Garbage In, Garbage Out, mais c'est la même chose. Moi, j'ai First in, Last out, mais on ne parle pas de la même chose. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 mars 2020 Share Posté(e) le 21 mars 2020 Au fait, odin sera dispo pour les alliés ayant acheté le f35 ou est ce qu'ils vont devoir se debrouiller avec alis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 21 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mars 2020 il y a une heure, rendbo a dit : Au fait, odin sera dispo pour les alliés ayant acheté le f35 ou est ce qu'ils vont devoir se debrouiller avec alis Ma pétit, tou posé trrrop dé quéstionne. Lé don n'aimé pas beaucoup ceux qui posé trrrrop dé questionné. Jé passé l'épongé pourrr cétté fois pétit, tou es encoré jeuné. Aldo, apporté lé chianti. Presto. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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