Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'insoutenable agonie de la diplomatie française

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Bechar06 a dit :

je me dis voilà ce qu'était le PANACHE !  Panache qu'il a gardé et  qu'il exprime à l'occasion .

PANACHE, grand et beau discours, et après ???

C'est tout ce que tout le monde reproche à la France et à son personnel politique et diplomatique Macron en tête ces derniers temps, des acteurs de théatre, avec le verbe et la tirade magnifique ... Mais parfois il en faut un peu plus .... Qu'est-ce que le discours de Villepin nous a apporté en terme sonnant et trébuchant ? L'estime de l'OLP, de la Colombie et des îles Fidji ?

En attendant le pays s'effondre en terme économique, d'exports, de déficit, d'efficacité de l'éducation, ... Mais on a toujours des beaux parleurs qui font le beau à la télé ....

Clairon

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

PANACHE, grand et beau discours, et après ???

C'est tout ce que tout le monde reproche à la France et à son personnel politique et diplomatique Macron en tête ces derniers temps, des acteurs de théatre, avec le verbe et la tirade magnifique ... Mais parfois il en faut un peu plus .... Qu'est-ce que le discours de Villepin nous a apporté en terme sonnant et trébuchant ? L'estime de l'OLP, de la Colombie et des îles Fidji ?

En attendant le pays s'effondre en terme économique, d'exports, de déficit, d'efficacité de l'éducation, ... Mais on a toujours des beaux parleurs qui font le beau à la télé ....

Clairon

ça fait 500 ans qu'on se bat avec panache et sans fortune, "pour de l'argent et avec honneur."

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

ça fait 500 ans qu'on se bat avec panache et sans fortune, "pour de l'argent et avec honneur."

Ouais, ça nous a quand même ramener plus de morts et de sang que bien d'autres ... On était à une époque 21 mio et la plus grande puissance d'Europe, voir du monde 

Clairon

• Upvote (+1) 1

Euh Richelieu (et Louis XIII) C'est très real politics. Louis XI dit l'aragne était un maître politicien. Même Charles V qui reconquis quasi tout ce qui avait été perdu par son daron contre les anglois ne cherche pas la gloriole ou le coup d'éclat: ça achète, ça corromp, ça laisse un "brigand" (devenu connétable ensuite ^^) aller casser les bouches à s

Napoléon a essayé de masquer ses échec diplomatique derrière un panache mais il était aussi fort conscient des réalités de son temps et n'est jamais allé guerroyer pour le "style". Je pense que jusqu'à la seconde GM c'est même plutôt l'inverse: les européens auraient préféré qu'on soit bien plus grande gueule et moins enclin à les casser comme fait pendant 1500 ans avec une régularité d'horloger.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 30 minutes, Clairon a dit :

Et encore. Ils ne savent plus parler. La maîtrise de la langue s'est considérablement affaiblie ces dernières années

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 4 minutes, elannion a dit :

Je pense que jusqu'à la seconde GM c'est même plutôt l'inverse: les européens auraient préféré qu'on soit bien plus grande gueule

En 1870 avec les boutons de guêtres et 1914 avec l'offensive à outrance en pantalon rouge on était assez dans le panache raté ...

Clairon

• J'aime (+1) 1

il y a 6 minutes, elannion a dit :

ça laisse un "brigand" (devenu connétable ensuite ^^) aller casser les bouches à s

UN brigand avec un sens tactique très développé. le seul qui arrivait au niveau du prince noir.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, elannion a dit :

Et encore. Ils ne savent plus parler. La maîtrise de la langue s'est considérablement affaiblie ces dernières années

Vu qu'en face ils savent plus écouter (nous non plus d'ailleurs), c'est pas bien grave d'être un poissonnier quand le monde est devenu la criée...

• J'aime (+1) 1

il y a 11 minutes, Clairon a dit :

En 1870 avec les boutons de guêtres et 1914 avec l'offensive à outrance en pantalon rouge on était assez dans le panache raté ...

Clairon

l'offensive à outrance était loin d'être systémique à l'été 1914. Elle est surtout le fruit de la pensée d'un officier (qui l'a mis en pratique par contre avec des résultats désastreux) de Grandmaison et cette pensée malgré l'énormité est le fruit d'une réflexion poussée (alors oui il y a le panache et la furia francese qui font malheureusement parti des paramètres d'entrée de cette réflexion mais le but à la base c'est d'être efficace et de remporter la décision rapidement avec au final le "minimum de pertes").

Pour le pantalon rouge c'est surtout pour garder les couleurs du drapeau tricolore si chère à une partie du spectre politique d'alors. Sur le champs en parle très bien: les militaires avaient commencé à modifier les uniformes pour faire face aux nouvelles réalités de la guerre qu'ils anticipaient (mater les boutons, sacoche dans le dos pour permettre de ramper, etc etc)

Ensuite mon point n'était pas de dire qu'on "gagnait" tout le temps (très souvent quand même) mais qu'on n'hésitait pas à aller au carton.

il y a 15 minutes, herciv a dit :

UN brigand avec un sens tactique très développé. le seul qui arrivait au niveau du prince noir.

Je suis parfaitement d'accord ! C'est un personnage extraordinaire, très haut en couleur et un redoutable chef de guerre ! Mais on est assez loin du chevalier idéal ! Il est un peu le miroir "déformé" (littéralement et je sais c'est pas bien d'attaquer le physique ^^) du chevalier Bayard !

il y a 11 minutes, rendbo a dit :

Vu qu'en face ils savent plus écouter (nous non plus d'ailleurs), c'est pas bien grave d'être un poissonnier quand le monde est devenu la criée...

mouais, le poisson pourrit par la tête.

Je ne pense pas que le pégu du temps de Richelieu de Napoléon III avait une meilleure maîtrise de la langue ou de la pensée que du quidam moyen aujourd'hui. Par contre Le député moyen de la troisième ou de la quatrième serait effaré de voir le niveau de ses égaux d'aujourd'hui. Un boyard à l'AN c'est inimaginable il y a encore peu de temps.

On ne devenait pas ministre pour avoir écrit trois exécrables romans de Q

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, elannion a dit :

Je ne pense pas que le pégu du temps de Richelieu de Napoléon III avait une meilleure maîtrise de la langue ou de la pensée que du quidam moyen aujourd'hui. Par contre Le député moyen de la troisième ou de la quatrième serait effaré de voir le niveau de ses égaux d'aujourd'hui. Un boyard à l'AN c'est inimaginable il y a encore peu de temps.

Attention quand même à ne pas trop idéaliser.

On vendait déjà les Légion d'Honneur à l'époque. Il y avait même un bureau dédié à l'Elysée, de mémoire. Et ne parlons pas des menus scandales qui faisaient le sel de la Troisième République.

Quant à la qualité du personnel politique... oui. Et non. Beaucoup non.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, Ciders a dit :

On vendait déjà les Légions d'Honneur à l'époque. Il y avait même un bureau dédié à l'Elysée, de mémoire. Et ne parlons pas des menus scandales qui faisaient le sel de la Troisième République.

Là encore je ne dis pas que nos anciens politiques étaient des parangons de vertu incorruptibles et n'ayant que les intérêts de la nation à coeur. Mais ça se tenait mieux au moins en public. Je doute qu'on puisse avoir  eu un ministre lié à l'économie de l'ancien régime ou du siècle dernier qui ne maîtrisait pas la regle de trois... Je doute qu'on ait trouvé sur les bancs de l'assemblée des quasi analphabètes ou même des députés à la culture très pauvre avec comme seul référent l'équivalent des super héros d'aujourd'hui..

à l’instant, Ciders a dit :

On vendait déjà les Légions d'Honneur à l'époque. Il y avait même un bureau dédié à l'Elysée, de mémoire. Et ne parlons pas des menus scandales qui faisaient le sel de la Troisième République.

Là encore je ne dis pas que nos anciens politiques étaient des parangons de vertu incorruptibles et n'ayant que les intérêts de la nation à coeur. Mais ça se tenait mieux au moins en public. Je doute qu'on puisse avoir  eu un ministre lié à l'économie de l'ancien régime ou du siècle dernier qui ne maîtrisait pas la regle de trois... Je doute qu'on ait trouvé sur les bancs de l'assemblée des quasi analphabètes ou même des députés à la culture très pauvre avec comme seul référent l'équivalent des super héros d'aujourd'hui..

il y a 3 minutes, elannion a dit :

La lecture des séances de l'Assemblée est assez édifiante au passage. :laugh:

il y a 1 minute, Ciders a dit :

La lecture des séances de l'Assemblée est assez édifiante au passage. :laugh:

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

" Il se rêvait césar il a finit pompé" est une des saillies les plus violentes de notre histoire 

:biggrin:

• J'aime (+1) 1

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Un boyard à l'AN c'est inimaginable il y a encore peu de temps.

Un boyard, qu'est-ce que c'est ? Et que sont les romans de Q. ?

• Haha (+1) 2

il y a 19 minutes, Manuel77 a dit :

Après de laborieuses recherches, j'avais supposé qu'un Boyard était un participant à un jeu télévisé. 

Alors, non ! Voilà un ministre qui est un homme de lettres, par ailleurs fin connaisseur de la littérature allemande, et ce n'est pas juste non plus.
Que chaque matin, celui qui n'est pas bossu et qui n'a pas à gouverner les Français ingrats remercie le bon Dieu... 

Ah!

Fort Boyard, un autre monument de la télé française ^^

Révélation

Toute mon enfance avec Interville, la carte au trésor et c'est pas sorcier :

Révélation
Révélation

Révélation

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 2

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Un boyard, qu'est-ce que c'est ? Et que sont les romans de Q. ?

Pour Boyard tu sais maintenant que c'est un homme politique de chez nous.

pour le Q, comprendre cul. L'ancienne Ministre Marlène Schiappa aimait à écrire des livres érotiques. De l'avis des lecteurs non idolâtre, c'est mal écrit, mal scénarisé, et surtout cliché à mort quand on parle classe sociale... mais fais toi ta propre idée en écoutant des extraits lus dans cette vidéo :

Révélation

et la partie 2

A titre personnel, ses livres ne me dérangent pas, ce qui m'y dérange c'est qu'elle était par exemple ministre de la citoyenneté, et que les clichés de ses livres sont la retranscription des siens, alors elle n'est clairement pas à son poste...  

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1

Euh ... Justement où en est l'état de la Diplomatie Française ?  Notamment depuis l'ouverture du recrutement des diplomates ?  Réussite ou décriptitude ? 

Pas de réponses avec références ? 

Avis sur les récents titulaires du MAEE Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ?