Titus K Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 décembre 2024 Share Posté(e) le 13 décembre 2024 Regardez la video Comme sur le CDG ils ont installé des trepieds pour missile Mistral sur les FDA afin de renforcer leur defense 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 Citation « Les avions de guerre français, stationnés à Paphos dans le cadre de l’accord de coopération en matière de défense signé entre l’Administration chypriote grecque de Chypre du Sud et la France en 2017, ont violé l’espace aérien de notre pays le 20 décembre 2024, mettant ainsi en danger des vies humaines, et ont effectué un vol à basse altitude au-dessus de la région de Lefke », a en effet affirmé le ministère des Affaires étrangères de la RTCN, via un communiqué diffusé le 23 décembre. « Nous condamnons fermement cette violation de la part de la France, qui a suscité une grande inquiétude parmi notre peuple », a-t-il ajouté, avant d’inviter Paris, qui « encourage la partie grecque dans le domaine militaire », à « renoncer immédiatement aux actions qui mettraient en danger la sécurité de la région et à agir avec bon sens ». Pour le moment, et sauf erreur, ce communiqué n’a pas été commenté par le ministère français des Affaires étrangères. Cela étant, la France ne reconnaît pas l’existence de la RTCN, celle-ci étant considérée comme étant occupée par la Turquie depuis 1974. https://www.opex360.com/2024/12/24/la-republique-turque-de-chypre-nord-accuse-deux-rafale-francais-davoir-viole-son-espace-aerien/ vite faite décoller le KAAN 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 15 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 janvier Les 2 ATL 2 qui couvrent le GAN pour la mission clemenceau 25 et l'A400 M en soutien des ATL 2 Ils ont fait escale en Gréce au EAU et en Inde avant Jajarta 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier https://news.usni.org/2025/01/21/french-carrier-charles-de-gaulle-kicks-off-la-perouse-exercise-in-south-east-asia Le groupe aéronaval français est le fer de lance de l'exercice biennal multinational La Perouse 25, dirigé par la marine française, qui a débuté jeudi dans trois passages maritimes critiques de l'Asie du Sud-Est. L'exercice 2025 marque également la première participation des pays d'Asie du Sud-Est à l'exercice, bien qu'il s'agisse de segments nationaux distincts pour chaque pays. Le CSG français dirige des exercices de coopération et de sécurité maritime avec la marine indienne, la marine indonésienne, la marine de la République de Singapour, la marine royale australienne, la marine royale canadienne, la marine royale malaisienne, la Royal Navy et la marine américaine dans les détroits de Malacca, de la Sonde et de Lombok. Le CSG français, composé du porte-avions FS Charles De Gaulle (R91), du destroyer de la frégate FS Forbin (D620), des frégates FS Provence (D652) et FS Alsace (D656), du pétrolier de la flotte FS Jacques Chevallier (A725) et d'un sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire, effectue un déploiement dans l'Indo-Pacifique connu sous le nom de Clemenceau 25, qui a débuté au cours de la dernière semaine de novembre 2024. Le CSG avait déjà accosté à Goa et Kochi, en Inde, du 3 au 9 janvier et, par la suite, le destroyer INS Mormugao (D67) de la marine indienne a effectué des manœuvres tactiques et des exercices d'échange d'hélicoptères avec le Forbin, ainsi qu'un exercice de ravitaillement en mer avec le Jacques Chevallier dans l'océan Indien. Pendant ce temps, les avions de combat Rafale embarqués sur le Charles De Gaulle ont effectué un exercice antiaérien conjoint avec les avions de combat Sukhoi et Jaguar de l'armée de l'air indienne, selon un communiqué de l'ambassade de France. Le Forbin a ensuite fait escale sur l'île de Penang, en Malaisie, le 12 janvier, pour une visite portuaire, avant de repartir jeudi pour entamer la phase de La Pérouse dans le détroit de Malacca. L'exercice La Pérouse 25 est divisé en trois sites : le détroit de Malacca, le détroit de la Sonde et le détroit de Lombok. L'objectif de l'exercice est d'assurer la sécurité maritime dans les trois détroits critiques grâce à la marine française qui opère avec des partenaires régionaux et internationaux, partage l'information et coordonne les actions contre les menaces multiples en utilisant la plate-forme de partage de l'information de l'Indo-Pacifique (IORIS). « Le renforcement de la sécurité maritime sera au cœur de cet exercice, avec le développement de l'interopérabilité entre les marines partenaires et la capacité d'agir collectivement en cas de crise maritime », indique un communiqué du Commandement France-Pacifique (ALPACI) sur l'exercice. Le communiqué précise que les participants à l'exercice s'entraîneront à la recherche et à l'intervention sur des navires suspectés d'activités illicites, certains des navires participant à l'exercice jouant le rôle des navires suspectés. La phase du détroit de Malacca s'est déroulée de jeudi à dimanche, le Forbin effectuant ses premiers exercices avec la corvette de la RMN KD Lekir (FSG26), le navire-école KD Gagah Samudera (271), un bateau de combat rapide de la RMN et deux chasseurs F/A-18D Hornet de la Royal Malaysian Air Force (RMAF) dans le détroit de Malacca, d'après un communiqué de la RMN. Parmi les exercices effectués, il y a eu une simulation d'exercice de défense aérienne locale, un exercice de défense aérienne, un exercice de tir de surface, un exercice d'interdiction avancée et d'abordage et un exercice photo. Le Forbin a ensuite effectué des exercices avec le navire de mission littorale de la RSN RSS Independence (15) dans le détroit de Singapour, qui rejoint la sortie sud du détroit de Malacca. Le Jacques Chevalier a également fait escale à Singapour jeudi pour un arrêt logistique, selon un message du CSG français sur son compte X officiel. La phase dans le détroit de la Sonde s'est déroulée de jeudi à lundi. Un communiqué de l'ambassade de France indique que l'Indonésie assure le soutien logistique des deux avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la marine française qui participent à l'exercice La Pérouse. Un avion de transport A400M de l'armée de l'air française assurant le soutien logistique des Altantique 2 est stationné à l'aéroport international de Kertajati, dans l'ouest de Java, pour l'exercice. La partie la plus importante de l'exercice, la phase du détroit de Lombok, qui se déroule de mardi à vendredi, voit le CSG français effectuer des exercices avec un destroyer de la marine indienne INS Mumbai (D62), le destroyer HMAS Hobart (DDG39), la frégate de la MRC NCSM Ottawa (FFH341), le patrouilleur de haute mer de la RN HMS Spey (P234) et le navire de combat littoral de la marine américaine USS Savannah (LCS-28), les commandants des navires se réunissant sur le porte-avions Charles De Gaulle le samedi pour une réunion préalable à l'exercice. Bien que ce soit la première fois que des pays d'Asie du Sud-Est participent à La Pérouse, les trois pays - Indonésie, Malaisie et Singapour - ont limité leur participation à une phase bilatérale directe à proximité de leur propre territoire. En outre, les unités françaises du CSG qui participent à l'exercice reflètent l'initiative de patrouille du détroit de Malacca, dans le cadre de laquelle l'Indonésie, la Malaisie, l'Indonésie et la Thaïlande effectuent des patrouilles maritimes et aériennes pour assurer la sécurité dans le détroit de Malacca, mais chaque pays effectue des patrouilles séparées dans ses propres eaux et son propre espace aérien au lieu d'une patrouille commune. On suppose que les aspects liés à la souveraineté nationale sur les voies d'eau critiques pour chaque nation ont conduit les trois pays à limiter leur participation. La Force maritime d'autodéfense japonaise (JMSDF) a participé à l'exercice précédent de La Pérouse en 2023, mais n'y participe pas cette année. Cela est probablement dû au fait que la JMSDF n'a pas d'unité navale actuellement déployée ou transitant dans la région et qu'elle effectuera plus tard des exercices avec le CSG français lors du prochain exercice multinational Pacific Steller dans la mer des Philippines. Après La Pérouse, le CSG français devrait opérer en mer de Chine méridionale avant de mener l'exercice Pacific Steller en mer des Philippines avec les forces américaines, australiennes, canadiennes et japonaises. Il est probable qu'à un moment donné, le CSG français mènera des opérations de double porte-avions avec le Carl Vinson CSG, qui opère actuellement en mer de Chine méridionale et qui est le seul CSG de la marine américaine déployé en mer dans le Pacifique occidental. Le destroyer Hobart de la RAN effectue un déploiement de présence régionale de six semaines en Asie du Sud-Est, qui devrait s'achever fin février, selon un communiqué du ministère australien de la défense. L'Ottawa est déployé dans le cadre de la mission de présence avancée Opération Horizon des Forces armées canadiennes dans l'Indo-Pacifique, ayant quitté le Canada le 16 octobre 2024. Du 8 au 11 janvier, l'Ottawa et le destroyer de la marine américaine USS Higgins (DDG-76) ont mené des opérations bilatérales à l'appui d'un Indo-Pacifique libre et ouvert dans la mer de Chine méridionale, a indiqué jeudi un communiqué de la 7e flotte américaine. « L'exercice Noble Wolverine a été, pour notre équipe, une autre intégration réussie entre deux marines hautement entraînées et capables. La lutte anti-sous-marine, les exercices de communication et les opérations aériennes se sont déroulés sans heurt, comme d'habitude, dans les eaux internationales d'une région du monde où le mouvement ininterrompu du commerce maritime est essentiel pour la région et la communauté mondiale », a déclaré le Cmdr. Adriano Lozer, commandant de l'Ottawa, dans le communiqué. 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Ziggy Stardust Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier Petite question comme ça. Quelles sont ces boîtes jaunâtres que l'ont voit au dessus de chaque fenêtre de l'îlot ? Elles semblent toutes câblées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier C'est pas juste le moteur de l’essuie glace ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier il y a 10 minutes, g4lly a dit : C'est pas juste le moteur de l’essuie glace ? J'ignorais que toutes les fenêtres de la passerelle en étaient équipés mais ça serait logique oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Brut India est l'éditeur de vidéos numériques qui connaît la plus forte croissance dans le pays. Nous sommes une jeune plateforme indépendante qui produit un journalisme captivant dans de nouveaux formats. (il parle beaucoup cuisine il me semble ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 6 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 février Jacques Mallard, le contre-amiral, m’a grave déçu : il parle anglais américanisé avec un accent et des tournures de phrases pratiquement parfait ! Mais où sont passés nos officiers avec accent à couper au couteau, tournures de phrases littérales depuis le français, clopes au bec et sabre en bandoulière, pavanant l’arrogance et le sentiment de supériorité propre aux descendants de Surcouf ? Purée on ressemble de plus en plus à l’US Navy. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Un article de mer et marine sur les SH sur le CDG: https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-porte-avions-charles-de-gaulle-accueille-des-super-hornet-et-osprey-americains 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février merci a Xavier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 mars Share Posté(e) le 26 mars 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 9 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril Beaucoup de retex sur la mission clemenceau 25 qui devront être pris en compte sur le projet PA NG Notamment avec une méteo extrêmement changeante avec forte houle et des orages soudain avec forte pluie qui a posé beaucoup de probléme au CDG . Les ailerons anti roulis sur le PA NG devrait être agrandi en fonction. D'abord des essais sur la maquette et ensuite à revoir. Une autre question égalément avec le soutien. 1 seule BRF c'est trop juste pour une campagne identique surtout avec le PA NG et un nombre de Frégates en augmentation 2 BRF seraient nécessaire pour soutenir le GAN. Surtout si certains points d'appui restaient neutre afin d'eviter d'avoir des embrouiles avec la Chine. ( Singapour indonesie ) Bref les prévisions vers l'indopacifique sont entierement à revoir. Une 5 em BRF pourrait bien se concretiser ? d'ici 2035 Au retour du CDG le revetement du pont va être entierement re fait il a été fortement bouffer par les appontages et les bourassques de mer et de pluie. Des appels d'offres sont déja en cours en vue de AT intermediaire de 25/26 . Un type de revetement anti dérapant est sur la table. https://www.francemarches.com/appel-offre/13joue001548162025-2025-m25tsolpa-remplacement-revetements?q=appel D'autre retex mais pour l'instant pas de News . 8 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Les ailerons anti roulis sur le PA NG devrait être agrandi en fonction. D'abord des essais sur la maquette et ensuite à revoir. d'un autre côté la carène sera bcp plus grande. La tranquilisation du CdG lui donnait une aptitude de Nimitz avec 70 mètres de moins; Là on aura un 310 m avec le PANG + des stab que n'ont pas les Nimitz ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril 5 hours ago, Scarabé said: Beaucoup de retex sur la mission clemenceau 25 qui devront être pris en compte sur le projet PA NG Notamment avec une méteo extrêmement changeante avec forte houle et des orages soudain avec forte pluie qui a posé beaucoup de probléme au CDG . Je ne comprends pas que les marins découvrent ca. La houle du Pacifique, les orages des doldrums autour de l'équateur... c'est archi connu. Chez nous d'abord, et encore plus si on allait voir chez les "cousins" de l'USN. Devoir attendre un "Retex" pour prendre en compte la réalité opérationnelle, c'est une faute professionnelle... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 25 minutes, HK a dit : Je ne comprends pas que les marins découvrent ca. La houle du Pacifique, les orages des doldrums autour de l'équateur... c'est archi connu. Chez nous d'abord, et encore plus si on allait voir chez les "cousins" de l'USN. Devoir attendre un "Retex" pour prendre en compte la réalité opérationnelle, c'est une faute professionnelle... Je pense que ce n'est pas une "découverte" simplement le CdG a évolué dans des zones tropicales à la météo particulièrement exigeante ... il faut se souvenir des déboires des 3e et 5e Flottes au large du Japon en 1944/45 ... Typhons, fortes précipitations et houle Pacifique profonde, autant de phénomènes connus mais peu rencontrés en Méditerranée, en Atlantique Nord ou dans le nord de l'Océan Indien. Ne pas oublier que le CdG demeure un "petit" porte-avions peu ou prou la taille d'un Essex 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril la tranquillisation du CdG c’est un couplage ailerons/safrans en réponse au couplage roulis/tangage , tout ceci testé bassin de Paris puis sur maquette Pen Men , le tout pour une plateforme de 40000 t a des états de mer statistiques selon spectres divers et pour gagner en énergie de tranquillisation il me semble qu’on avait travaillé sur le GM moindre que celui du Clem . Sinon pour le PA2 on s’interrogeait déjà sur l’envergure limite de déploiement maintenance , si on redimensionne à la hausse les ailerons quid impact bassin ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril Je viens de visionner ces reportages c'est vrai que sa tappe pas mal dans le Pacifique Nord Celle de france 2 sous la pluie impressionante https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/le-charles-de-gaulle-le-porte-avion-en-exercice-dans-la-mer-des-philippines_7166652.html https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportages-lci/videos/grands-reportages-lci-le-charles-de-gaulle-missions-a-haut-risque-89159845.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril On voit bien la longue houle du Pacifique ça a l'air calme mais ça bouge même un cuirassé de 40 000 t 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril Vous avez aimé ? Le même vu de travers, alors oui ça remue sévère et dites vous que vu l'état de surface du plan d'eau (absence de gros moutons et d'écume, il n'y a pas beaucoup de vent je dirais moins de 20kt); grosse houle venue de loin 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril Je n'ose imaginer ce que ça donnait sur les South Dakota... Même déplacement mais 20 mètres de moins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril CdG ; Qqes extraits de mémoires relatant les approches théoriques de tranquillisation PA2 des simulations avaient été réalisée en roulis tangage lacet sur des spectres mono et multidirectionnels en atlantique Nord ( période houle 12 s ) et Méditerranée période 9 s . Carène avec 2LA , un plan mince , 2 quilles antiroulis et deux paires d’ailerons dont surface unitaire proche de 11 m2 ( pas de sadrap ni cogite ) Simu aux critères avias mer 6 à 25 nds ; Mesures accélération vitesse aux ; - Brin n2 - Bout de catapulte AV - Bout de catapulte milieu - Arrondi arrière - Spot hélico mesures Indice de mouille ascenseur et occurrence slamming Me semble qu’avec quelques points hors champ les résultats s’étaient avérés intéressants et possiblement améliorables discutables …..en tangage critères nuit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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