ZeGrinch Posté(e) le 2 août 2023 Share Posté(e) le 2 août 2023 Le 11/01/2023 à 17:06, pascal a dit : en particulier le fait qu'elle assure la DA de l'île Longue, que le ciel du grand ouest est moins encombré que celui du sud est que c'est une plate forme moderne 100 % militaire Particularité de Landivisiau, ça n'est pas une base aérienne opérationnelle, ses avions ne participent pas à la défense aérienne du territoire. Les infrastructures sont dédiées à la formation, l'entraînement et le soutien, mais aucune alerte n'est maintenue. C'est par ailleurs la seule base aérienne avec les infrastructures permettant de simuler l'environnement du PA et de réaliser des appontages simulés. Sa construction dans les années 60 a déjà été assez compliquée du point de vue des expropriations, il serait impossible de réaliser la même opération dans le Sud de nos jours. La défense aérienne de l'Île Longue est un tout autre sujet, qui s'inscrit dans la doctrine de dissuasion nucléaire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 août 2023 Share Posté(e) le 2 août 2023 D'ailleurs, les brins d'arrêt j'en vois que 2 de chaque coté de la piste, mais il n'y a pas de catapulte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 2 août 2023 Share Posté(e) le 2 août 2023 il y a 3 minutes, Titus K a dit : D'ailleurs, les brins d'arrêt j'en vois que 2 de chaque coté de la piste, mais il n'y a pas de catapulte ? Pour les infras de Landi : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj349iS8r6AAxVOVEEAHaLSBxkQFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.dircam.dsae.defense.gouv.fr%2Fimages%2FStories%2FDoc%2FMIAC2%2Fmiac2_landivisiau_lfrj.pdf&usg=AOvVaw0uUyL5k0Qxds2fsnRQqpWM&opi=89978449 Pas besoin de catapultes autre que pour éventuellement une "accoutumance" à l'accélération, les Rafale sont sur pilote automatique pour les premières secondes de vol. Le pilote n'a pas la main. Par ailleurs, les catapultes ont toujours été d'origine US, leur acquisition et leur entretien coûtent une fortune (contractors US), sans parler de l'expert (officier de l'USN) à demeure sur le Charles. Un jeu supplémentaire à Landi représenterait un coût prohibitif sans parler de la chaudière pour alimenter les catapultes en vapeur fossile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 août 2023 Share Posté(e) le 2 août 2023 il y a 48 minutes, Paschi a dit : Amiral Vandier : Prolonger le porte-avions Charles de Gaulle au-delà de 2038 « n’a pas de sens financièrement » https://www.opex360.com/2023/08/01/amiral-vandier-prolonger-le-porte-avions-charles-de-gaulle-au-dela-de-2038-na-pas-de-sens-financierement/ Honnêtement, je ne comprends pas la remarque. Financièrement... le PANG va coûter 5 Md€ à produire (voir plus...) et probablement un Md€ pour les IPER tous les 10 ans donc on arrive pour les 40 ans de vie (donc 3 IPER) à 8 Md€ soit 2Md€ pour les 8 ans d'activité entre 2 IPER. Financièrement, faire une IPER supplémentaire donc prolonger le CDG pour 6 ans pourrait se justifier pour presque 2 Md€... soit le coût de production du CDG (hors développement et aux "euro" de l'époque) il y a 8 minutes, ZeGrinch a dit : Pas besoin de catapultes autre que pour éventuellement une "accoutumance" à l'accélération, les Rafale sont sur pilote automatique pour les premières secondes de vol. Le pilote n'a pas la main. Par ailleurs, les catapultes ont toujours été d'origine US, leur acquisition et leur entretien coûtent une fortune (contractors US), sans parler de l'expert (officier de l'USN) à demeure sur le Charles. Un jeu supplémentaire à Landi représenterait un coût prohibitif sans parler de la chaudière pour alimenter les catapultes en vapeur fossile. En soit, s'il faut juste s'entraîner au catapultage, il aurait été cohérent de continuer d'utiliser une catapulte de l'époque des Clemenceau. Même si elles étaient limités à 15 tonnes, ce serait suffisant pour une partie des configurations du Rafale. Mais bon... même dans les années 60, on n'a pas voulu équiper la base d'une catapulte (d'origine anglaise...) donc ce n'est pas surprenant qu'on ne le fasse pas avec les catapultes américaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Il pourrait être envisagé d'équiper Landivisio d'un tremplin. Pas trop cher à fabriquer et à entretenir. A minima, cela permettrait d'entraîner nos marins à coopérer avec la Marine Indienne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 septembre 2023 Share Posté(e) le 24 septembre 2023 Bien les nouvelles cabines https://www.tf1info.fr/transports/video-reportage-renovation-du-porte-avions-charles-de-gaulle-a-toulon-les-images-impressionnantes-exclusives-d-un-chantier-hors-norme-2270383.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) le 6 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Nouvelle vidéo Chasse Embarquée ! ("Need for Speed 2") 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Il y a 22 heures, Rivelo a dit : Nouvelle vidéo Chasse Embarquée ! ("Need for Speed 2") Magnifique : on est avec eux pendant les ressources ! Révélation Encore qu’en chipotant : le denommé Angel aurait un peu perdu la main pour le choix des musiques… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 « Le commissaire européen ThierryBreton a déclaré lors d'une conférence de défense à Bruxelles qu'il y aura éventuellement un besoin d'un porte-avions européen. » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 26 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 octobre 2023 « Le porte-avions Charles de Gaulle a effectué sa sortie de bassin ce dimanche, étape importante de son entretien intermédiaire. 5 mois après son entrée au bassin Vauban, cette sortie du bassin du porte-avions marque la fin des travaux de coque et le lancement de la dernière phase de ce chantier majeur qui s’achèvera d’ici la fin de l’année. L’opération s’est déroulée sur plusieurs jours selon un programme bien précis, en coordination avec le Service du Soutien de la Flotte et les autres acteurs de la Marine Nationale: mise en eau partielle pour contrôler l’étanchéité, déconnexion des raccordements d’alimentation et remorquage au quai d’amarrage. Dans la dernière phase des travaux, seront réalisés la poursuite des travaux d’aménagement et d’habitabilité, le rallumage progressif des machines et les tests sur les installations ». https://www.linkedin.com/posts/naval-group_navalgroupatyourservice-navgeek-activity-7122971481524822016-eCli?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 L'amiral Vandier, major général des armées depuis le 1er septembre 2023, est l’invité d’Esprit défense n° 9. A voir aussi pour le PA NG De nombreux groupes de travail sont à l’œuvre, à tous les niveaux. Notre objectif est de conserver des capacités opérationnelles les plus résilientes possibles puisque les zones de fonctionnement de nos matériels sont aujourd’hui challengées par ce dérèglement. Sur le porte-avions Charles de Gaulle, la plage de fonctionnement de température est par exemple prévue pour une eau de mer allant jusqu’à environ 30 °C. Or, aujourd’hui, certaines mers peuvent atteindre 32 °C. Résultat : le rendement de la machine diminue et le bateau peine à générer toute sa puissance, même avec des chaufferies nucléaires. Il nous faut donc trouver des solutions https://www.defense.gouv.fr/actualites/nous-vivons-actuellement-changement-contexte-geostrategique-fondamental-esprit-defense-ndeg-9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 Bah, j'ai connu des températures de l'eau de mer de 35 ° C devant Bab el Mandeb et en mer Rouge, il y a déjà .... plus de 40 ans 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 il y a 10 minutes, mudrets a dit : Bah, j'ai connu des températures de l'eau de mer de 35 ° C devant Bab el Mandeb et en mer Rouge, il y a déjà .... plus de 40 ans Disons que ça peut devenir moins ponctuel et local comme phénomène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 il y a une heure, Scarabé a dit : L'amiral Vandier, major général des armées depuis le 1er septembre 2023, est l’invité d’Esprit défense n° 9. A voir aussi pour le PA NG De nombreux groupes de travail sont à l’œuvre, à tous les niveaux. Notre objectif est de conserver des capacités opérationnelles les plus résilientes possibles puisque les zones de fonctionnement de nos matériels sont aujourd’hui challengées par ce dérèglement. Sur le porte-avions Charles de Gaulle, la plage de fonctionnement de température est par exemple prévue pour une eau de mer allant jusqu’à environ 30 °C. Or, aujourd’hui, certaines mers peuvent atteindre 32 °C. Résultat : le rendement de la machine diminue et le bateau peine à générer toute sa puissance, même avec des chaufferies nucléaires. Il nous faut donc trouver des solutions https://www.defense.gouv.fr/actualites/nous-vivons-actuellement-changement-contexte-geostrategique-fondamental-esprit-defense-ndeg-9 Y a plutôt intérêt de prendre les devant ( syndrome T45 ), même si les TAG sont plutôt sensibles coté air Sinon, toutes des instructions techniques ( ancien testament) marquaient une exigence de température eau de mer à 30 ° . Le dimensionnement des condenseurs vap ou réfrigérant eau de mer tenaient compte de cette butée , avec un bon coeff d’encrassement. C’est clair que le réchauffement génère du pincement thermique et donc entrave à évacuer les calories à un débit caloporteur donné. Pour FLF on avait 30 ° en normal , niveau relevé à 32 ° avec du détarage donc sans tenue d’exigences contractuelles Pour SW2 l’exigence de perf contractuelles de l’appareil propulsif avait été fixé 32 ° avec du détarage donc sans tenue d’exigences contractuelles si 36 ° et plus Pour Fremm , on avait également pris 36 ° Alors les machines thermiques ont une déclaration de puissance aux conditions ISO soit 25° sur l’eau et 25° sur l’air , lors des essais mer si on a des valeurs différentes on fait des corrections . Ceci dit il faudrait aussi que l’ISO revoit ses copies en regard du réchauffement . 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 (modifié) Tu as les données pour les T47? Merci d'avance Modifié le 1 novembre 2023 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : Y a plutôt intérêt de prendre les devant ( syndrome T45 ), même si les TAG sont plutôt sensibles coté air Sinon, toutes des instructions techniques ( ancien testament) marquaient une exigence de température eau de mer à 30 ° . Le dimensionnement des condenseurs vap ou réfrigérant eau de mer tenaient compte de cette butée , avec un bon coeff d’encrassement. C’est clair que le réchauffement génère du pincement thermique et donc entrave à évacuer les calories à un débit caloporteur donné. Pour FLF on avait 30 ° en normal , niveau relevé à 32 ° avec du détarage donc sans tenue d’exigences contractuelles Pour SW2 l’exigence de perf contractuelles de l’appareil propulsif avait été fixé 32 ° avec du détarage donc sans tenue d’exigences contractuelles si 36 ° et plus Pour Fremm , on avait également pris 36 ° Alors les machines thermiques ont une déclaration de puissance aux conditions ISO soit 25° sur l’eau et 25° sur l’air , lors des essais mer si on a des valeurs différentes on fait des corrections . Ceci dit il faudrait aussi que l’ISO revoit ses copies en regard du réchauffement . Vu aussi une fois en operation GAN le CDG ne pouvait plus larguer d'avion à cause d' un deflecteurs de jet qui ne refroidisé plus ( mauvaise circulation eau de mer froide ) Et l'avion derriere ne pouvait plus rouler sur le deflecteur trop chaud pour aller pour se mettre en position sur la cata . Vue aussi un probleme hydraulique du defecteur qui le bloquer au sol . C'est sur que pour PA ng 'est mieux de prevoir 3 cata 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 novembre 2023 Share Posté(e) le 1 novembre 2023 il y a une heure, mudrets a dit : Tu as les données pour les T47? Merci d'avance 32° , bon je vais ré-indicer (de ce pas) l''ancien testament Révélation te fais suivre en mp le doc mère 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 15 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 novembre 2023 (modifié) https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-charlesdegaulle-porteavionscharlesdegaulle-activity-7130645323311386626-SNWQ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Modifié le 15 novembre 2023 par ARMEN56 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 16 novembre 2023 Share Posté(e) le 16 novembre 2023 Le radar Jupiter DRBV 26D, fait "old school quand même". Pour les plus calés en radar parmi nous, il est toujours dans le coup ? C'est quoi le successeur imaginé sur le PANG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 20 novembre 2023 Share Posté(e) le 20 novembre 2023 … Essai de catapulte mais … en vidéo (l'inversion du déroulement est sympa aussi) https://x.com/MarineNationale/status/1725920803135361101?s=20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 novembre 2023 Share Posté(e) le 20 novembre 2023 Le 16/11/2023 à 14:44, Eau tarie a dit : Le radar Jupiter DRBV 26D, fait "old school quand même". Pour les plus calés en radar parmi nous, il est toujours dans le coup ? C'est quoi le successeur imaginé sur le PANG ? DRBV26D ; jugé excellent en veille lointaine sur SW2 ; ca risquerait d’être chaud pour y intégrer un SMART L ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 novembre 2023 Share Posté(e) le 20 novembre 2023 L'antenne du SMART L c'est 7.8 tonnes En fait DRBV 26D de veille ait lointaine 2D est a priori très complémentaire du Smart-S 3D (celui qui a remplacé le DRBJ 11) Le soucis c'est que si on change le radar il faire redéfinir le Combat Management System (le Senit 8/05) => des modifs en cascade qui vienne s'ajouter au travail sur la structure. Sinon le PA est toujours accompagné de la FDA kivabien PANG apriori c'est le Sea Fire (sur le PA2 CVF les vues d'artiste indiquaient un Herakles) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 novembre 2023 Share Posté(e) le 20 novembre 2023 Le 16/11/2023 à 14:44, Eau tarie a dit : Le radar Jupiter DRBV 26D, fait "old school quand même". Pour les plus calés en radar parmi nous, il est toujours dans le coup ? C'est quoi le successeur imaginé sur le PANG ? Pour le prochaine ATM 3 le DRBV-26D et l’Arabel seraient remplacé par un seul radar à savoir l'Herakles boosté que l'on trouve sur les FREMM DA. L'Herakles serait installé à la place de l'Arabel tout en haut. Cette modernisation etant jugé la plus économique vue qu'il restera à peine 12 ans de service au CDG à la sortie de cette ATM en 2029 Aprés je sais pas si toujours d'actualitée vue l'évolution. Mais bon une grosse partie du budget est mainteant consacré au PA NG; 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 novembre 2023 Share Posté(e) le 20 novembre 2023 L'antenne de l'Herakles pèse 5 tonnes Arabel ça doit être à peu près la même chose que l'Empar soit grosso merdo 2 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 20 novembre 2023 Share Posté(e) le 20 novembre 2023 Le 16/11/2023 à 14:44, Eau tarie a dit : Le radar Jupiter DRBV 26D, fait "old school quand même". Pour les plus calés en radar parmi nous, il est toujours dans le coup ? C'est quoi le successeur imaginé sur le PANG ? "Le radar Thomson-CSF Jupiter 08 / DRBV-26D combine l'installation électronique, l'émetteur état solide du DRBV-26C avec un traitement de signal de nouvelle génération et l'antenne réseau à commande de phase du radar Signaal LW.08, dotée de plus grandes capacités électriques et d'élévation. Il présente une portée de 500 km" Jupiter (radar) — Wikipédia (wikipedia.org) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_(radar) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant