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Le(s) PA de la Royale


georgio

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Ce discours nous enrobe d'une bonne couche de sucre le fait qu'on a benoîtement transposé sur un navire de 42 000 t doté d'une propulsion différente des éléments mécaniques hautement sollicités prévus pour une frégate de 6 000 tonnes.

En clair on nous prend pour des cons.

Les Tourville on deux turbines vapeur de 29 000 ch chacune ... 29 000 ch que les piece d'accouplement encaisse sans souci a priori.

Le CdG a 4 turbines vapeurs de 21 000 ch ...  21 000 ch que la piece en question n'encaisse pas.

D'ou le probleme du couple, de la charge hydrodynamique des hélices et des réducteurs ... il est possible qu'on passe la meme puissance mais avec un cycle plus long ... et donc qu'on admette beaucoup plus de couple. Avec une voiture posé sur un banc c'est facile a vérifier ... avec un PA c'est moins évident :)

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  • 2 weeks later...

Où se trouve le fil spécifique sur l'actualité IPER du PAN CdG ?

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-07-03/porte-avions-charles-de-gaulle-retour-a-la-mer-en-septembre/920/0/358301

Le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle dont l'activité est suspendue depuis mars 2008 et dont les pièces défectueuses sont en cours de changement, reprendra la mer en septembre, a annoncé vendredi à Toulon son nouveau commandant, le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland.

"Le programme de la reprise à la mer en septembre prévoit le ré-entraînement du bateau car ses équipes doivent être efficaces dans les tâches fondamentales que sont la sécurité du flotteur, du bâtiment, de la navigation, la sécurité nucléaire", a déclaré le nouveau commandant.

"Nous allons faire des essais 'Rafale'. Nous ferons également des qualifications de pilotes car après avoir ré-entraîné le groupe aérien il faut que les jeunes, qui n'ont jamais apponté, puissent le faire car les pilotes de l'aéronautique navale ne sont pas si nombreux que cela et qu'il faut rattraper le plus vite possible l'interruption des flux", a-t-il ajouté.

Treize pilotes "qui partent de rien" sont à qualifier à l'appontage de jour sur le porte-avions français après leur formation aux Etats-Unis. D'autres pilotes vont être qualifiés à l'appontage de nuit et au passage du "Super Etendard" au "Rafale".

Le capitaine de vaisseau Rolland a précisé également que fin novembre-début décembre, aura lieu un exercice en Méditerranée de tous les bâtiments de la Force d'action navale qui concourent à l'escorte du porte-avions.

Le Charles-de-Gaulle sera ensuite engagé dans des missions qui, selon le capitaine de vaisseau Rolland, "n'ont pas encore été définies" mais qui devraient se situer dans l'Océan Indien et le Golfe Persique.

Agé de 45 ans et originaire de Toulon, le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland a déjà été affecté sur le Charles-de-Gaulle de 2003 à 2005 comme responsable des opérations et, à ce titre, a participé à la mission de soutien aérien des forces déployées en Afghanistan.

Depuis sa sortie de l'Ecole navale, et une campagne sur le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc, Jean-Philippe Rolland a effectué la plus grande partie de sa carrière dans les forces de surface.

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Est-ce que les treize pilotes "qui partent de rien" et qui sont à qualifier à l'appontage de jour

ne pourraient-ils pas se qualifier lors des exercices de l'Aéronavale Francaise prévus sur PA

Américain en Méditéranée ( au large de Toulon ) cet été ?

Ces treize pilotes ne viennent-ils pas de l'école aéronavale CARQUAL sur T-45C Goshawk et

ne sont-ils pas déjà aguerris aux processus de la US Navy ?

^-^

VaporZ

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Le PA US a peut être autre chose à faire ... Treize pilotes à qualifier c'est bcp çà représente au mieux 78 appontages.

Parmi eux des pilotes de SEM qui sonr catapultés non pas avec la barre et le hold back sur le sabot de catapulte mais à l'ancienne avec les aussières en acier ... Donc de PA US pour eux c'est pour çà qu'un temps on envisagea l'ex-Foch brésilien pour eux

Septembre c'est juste après ... il y aura peu à attendre si tvb du côté du PA

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Le PA US a peut être autre chose à faire ... Treize pilotes à qualifier c'est bcp çà représente au mieux 78 appontages.

Parmi eux des pilotes de SEM qui sonr catapultés non pas avec la barre et le hold back sur le sabot de catapulte mais à l'ancienne avec les aussières en acier ... Donc de PA US pour eux c'est pour çà qu'un temps on envisagea l'ex-Foch brésilien pour eux

Septembre c'est juste après ... il y aura peu à attendre si tvb du côté du PA

Ca plus le fait qu'un PA US c'est beaucoup plus grand :)

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  • 3 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.com/

L'info vient du coeur du dispositif : le CEMA a déclaré ce soir que l'AMSP-A serait opérationnel au mois d'octobre 2009. Il s'agit évidemment d'une première capacité, sur Mirage 2000 NK3, puisqu' il faudra attendre au plus tôt le printemps 2010 pour le voir qualifié sur Rafale F3 de l'armée de l'Air, au sein du 1.91 "Gascogne". Avec un peu de chance, l'aéronavale pourrait être la première à être en mesure de mettre en oeuvre cette nouvelle arme, dès que le PACDG sera d'attaque.

Rappelons que l'aéronavale est en effet la troisième branche de la triade française, avec la force aéronavale nucléaire (FANu), opérant actuellement le couple ASMP/SEM. Le Charles-de-Gaulle a subi, pendant son IPER, une profonde opération de refonte de sa soute nucléaire, qui lui permet, désormais, de mettre en oeuvre le missile.

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http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/f3_innovations_en_rafale

Il est 16h30 ce 2 juillet lorsqu'un point apparaît à l'horizon. Les premiers sons stridents annoncent un réacteur. Pas de doute, c'est un Rafale marine qui va se poser sur la base de Mont de Marsan. L'avion passe au dessus de la tour pour sa présentation puis effectue un virage serré pour rejoindre la piste. On peut alors lire son numéro de cellule : M27.

Le dernier né des Rafale marine arrive tout juste de la chaine de fabrication industrielle de Mérignac après son vol de convoyage. Bien qu'extérieurement il semble identique à sa version précédente, le Rafale M12, le dernier né est constitué de nouveaux équipements. En particulier, certains équipements analogiques ont été remplacés par des systèmes numériques. Le système de restitution vidéo, pour ne citer que lui, est passé du magnétoscope à un enregistrement sur carte mémoire. De plus, cet avion sera capable d'emporter les nouveaux capteurs qui sont en cours de développement tel que le radar à antenne active pour une meilleure détection des cibles lointaines. De même le système optronique, caméra embarquée à l’avant, permet l’identification de cibles amies ou ennemies

C'est un standard F3, le standard de la pleine polyvalence. Il possède les mêmes capacités opérationnelles que les avions M11 à M26, livrés à la marine entre 2006 et 2008 et qui viennent de subir un chantier de mise à hauteur ces derniers mois, à Istres pour les six premiers, au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau pour les dix autres.

Ce Rafale d'un nouveau cru est le premier d'une série de douze dont les livraisons sont attendues entre 2009 et 2014. Il rejoint le détachement centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA) de Mont de Marsan pour participer aux expérimentations militaires conduites en partenariat avec l'armée de l'Air. Dès septembre, lorsque le porte-avions Charles de Gaulle aura repris la mer, il connaîtra les embruns salés de son environnement de prédilection pour participer à une campagne d'essais de catapultage en pleine charge avec la post-combustion.

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http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/f3_innovations_en_rafale

Il est 16h30 ce 2 juillet lorsqu'un point apparaît à l'horizon. Les premiers sons stridents annoncent un réacteur. Pas de doute, c'est un Rafale marine qui va se poser sur la base de Mont de Marsan. L'avion passe au dessus de la tour pour sa présentation puis effectue un virage serré pour rejoindre la piste. On peut alors lire son numéro de cellule : M27.

Le dernier né des Rafale marine arrive tout juste de la chaine de fabrication industrielle de Mérignac après son vol de convoyage. Bien qu'extérieurement il semble identique à sa version précédente, le Rafale M12, le dernier né est constitué de nouveaux équipements. En particulier, certains équipements analogiques ont été remplacés par des systèmes numériques. Le système de restitution vidéo, pour ne citer que lui, est passé du magnétoscope à un enregistrement sur carte mémoire. De plus, cet avion sera capable d'emporter les nouveaux capteurs qui sont en cours de développement tel que le radar à antenne active pour une meilleure détection des cibles lointaines. De même le système optronique, caméra embarquée à l’avant, permet l’identification de cibles amies ou ennemies

C'est un standard F3, le standard de la pleine polyvalence. Il possède les mêmes capacités opérationnelles que les avions M11 à M26, livrés à la marine entre 2006 et 2008 et qui viennent de subir un chantier de mise à hauteur ces derniers mois, à Istres pour les six premiers, au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau pour les dix autres.

Ce Rafale d'un nouveau cru est le premier d'une série de douze dont les livraisons sont attendues entre 2009 et 2014. Il rejoint le détachement centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA) de Mont de Marsan pour participer aux expérimentations militaires conduites en partenariat avec l'armée de l'Air. Dès septembre, lorsque le porte-avions Charles de Gaulle aura repris la mer, il connaîtra les embruns salés de son environnement de prédilection pour participer à une campagne d'essais de catapultage en pleine charge avec la post-combustion.

Tu es gentil G4lly  =) mais cela fait 21 jours que j'ai déjà mis ce message dans la bonne rubrique  :lol: ici sur ce fil.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3602.msg385487.html#msg385487

Mais les gars, pensez à lire les messages des copains qui postent avant d'y mettre les votres, ce serait mieux.

Cela dit, cela me permet quand même de voir si je peux à nouveau poster de long message et visiblement pour l'instant cela fonctionne plutôt bien.  =)  Je te remercie donc du conseil informatique donné hier.

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  • 4 weeks later...

Petite info relevée sur meretmarine.com, le CDG appareillera demain ! Il ne s'agira que de continuer les essais interrompus, les problèmes de propulsion ayant été résolus. Une bonne nouvelle pour les gars de la Royale !  =)

source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110862

Enfin une bonne nouvelle.  =)

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http://www.lesechos.fr/info/transport/300371350.htm?xtor=RSS-2094

Toulon : le porte-avions Charles de Gaulle reprend la mer

[ 25/08/09  - 10H49  - actualisé à 10:49:00  ]

Le bâtiment à propulsion nucléaire, à quai depuis mars 2008, devrait rester en mer une semaine pour des essais techniques. Un retour à terre  durant cette période n'est pas exclu. Objectif : une reprise des missions opérationnelles avant la fin 2009.   

Le porte-avions nucléaire français dont l'activité était suspendue depuis mars 2008 à la suite d'incidents techniques, a repris la mer mardi matin à Toulon pour procéder à des essais techniques, a-t-on appris auprès du bureau de communication de la Force d'action navale.

"Le porte-avions a quitté son quai vers 8H00, a passé la rade de Saint-Mandrier vers 9H00 et est en pleine mer depuis 9H30", a précisé à l'AFP le lieutenant de vaisseau Loïc Marrassé. Le bâtiment, placé sous l'autorité d'un nouveau commandant, le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland depusi le 3 juillet dernier, devrait rester en mer une semaine pour des essais techniques mais il peut aussi revenir à quai pendant cette période.

"A l'issue des essais et des vérifications techniques, dans une deuxième phase, le porte-avions reprendra son programme de remise en condition opérationnelle qui comprend l'accueil des nouveaux personnels, la remise à niveau à quai et en mer et la requalification des pilotes du groupe aérien et la qualification des nouveaux pilotes", a ajouté le lieutenant de vaisseau Marrassé. "Avant la fin de l'année, le porte-avions devrait être remis au pouvoir politique pour les missions opérationnelles", a-t-il indiqué.

En mars 2009, le chef d'état-major de la marine avait décidé de suspendre le programme d'activité en mer du Charles de Gaulle après qu'une usure anormale de deux pièces mécaniques d'entraînement des lignes d'arbres a été constatée. Depuis les pièces défectueuses ont été changées

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  • 2 weeks later...

Trop forts, ces marins ! Ils avaient prévu que les sérieux problèmes dus à une petite "pièce d'accouplement" située entre la turbine (5.000 tours/minute) et le réducteur sur lequel sont branchés les arbres d'hélices (150 tours minute) seraient réparés dans une période comprise "entre quatre et six mois"  , et au cinquième mois, tout va bien pour le navire-amiral de la flotte française

La suite http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-09-01/toulon-reparation-apparemment-reussie-pour-le-charles-de-gaulle/1648/0/373356

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Il y a encore bcp de trucs à faire sur le CDG dixit radio coursives

en plus vient se greffer là dessus un autre soucis ... le personnel

bcp de jeunes dans l'équipage ... bcp bcp l'expérience reçoit de nouvelles affectations

A ce que j'avais lu il y a des dizaines de jeunes pilotes qui doivent passer leur qualification"aux opé d'appontage pour pouvoir être opérationnels dans l'aéronavale. En clair le PA CDG ne sera pas "déployable" dans l'océan indien avant le mois de février ou mars, si tout va bien d'ici là ...
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  • 2 weeks later...

Dans le cadre de la reprise des activités du porte-avions nucléaire  Charles de Gaulle  et du réentraînement des pilotes du Groupe Aérien Embarqué, la base d'aéronautique navale de Nîmes - Garons  accueille du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2009 un détachement des flottilles 11F  et 12F  basées à Landivisiau . Ce détachement, composé de 6 aéronefs de type Super-Étendard Modernisé , et ponctuellement de 2 aéronefs de type Rafale  a pour mission principale d'effectuer de l'appontage simulé sur piste (ASSP).

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  • 2 months later...

http://www.lexpress.fr/actualites/2/enfin-repare-le-charles-de-gaulle-reprend-du-service_831252.html

Après deux ans d'interruption pour révision technique, le porte-avions géant, fleuron de la Marine française, s'apprête à retrouver sa pleine aptitude opérationnelle.

Depuis cet été, 1.900 membres d'équipage travaillent à la remontée en puissance du plus grand navire de guerre européen, un travail endeuillé par l'accident de deux Rafale qui a fait un mort fin septembre au large de Perpignan.

"C'est la première fois que des pilotes qui partent du Charles-de-Gaulle ne sont pas revenus", raconte à des journalistes dans le bar des officiers Marc Frangé, commissaire du navire. "Mais une fois le choc passé, l'ensemble de l'équipage s'est remis en état de marche."

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la probable collision entre les deux avions de combat de Dassault, dont les boîtes noires ont été retrouvées.

"Ce qui est évident, c'est que l'avion n'est absolument pas en cause dans cette histoire et que très certainement il s'agit d'une erreur humaine", a dit Hervé Morin jeudi à la presse.

Selon le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland, commandant du Charles-de-Gaulle, "la façon dont l'équipage a réagi est quand même un motif de satisfaction pour moi, ça a renforcé la cohésion de l'équipage. Evidemment, ça ne remplace la vie d'un pilote auquel nous étions très attachés."

DIX MILLIONS DE TRAVAUX ?

Autour de lui dans la salle d'opérations, on s'affaire dans la pénombre devant cartes, ordinateurs et écrans radars pour assurer la bonne marche du porte-avions, au large de Toulon.

C'est dans le port du Var que le navire a passé deux ans pour révision. A peine remis en service l'hiver dernier, il a été de nouveau arrêté pour cause d'usure prématurée de pièces du système de propulsion.

La question du paiement des travaux, évalués à 10 millions d'euros, reste en suspens. Selon Hervé Morin, "il y a des discussions" pour savoir qui, de la Marine nationale ou de la DCNS (ex-direction de la construction navale), paiera la facture.

"DNCS est une entreprise à statut commercial mais lorsqu'elle a construit ce bâtiment, c'était un établissement d'Etat donc il y a toutes ces questions-là qu'il faut voir", a dit le ministre.

Selon le commandant Rolland, ce nouveau départ du porte-avions est le bon.

"Depuis août, on a passé plus de 60 jours de mer, on est à plus de 800 sorties aériennes et la fiabilité est à la hauteur de mes attentes", dit-il. "L'équipage est impatient, gourmand de reprendre l'activité, ça se sent dans les coursives."

Pour le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, le retour en mer de cet "outil militaire et politique de maintien de la paix" est "important pour tout citoyen français, et aussi pour l'Europe".

Un tiers de l'équipage et la moitié des officiers du Charles-de-Gaulle ont été remplacés cet été.

RETOUR SUR LE THÉÂTRE AFGHAN ?

Jusqu'au 11 décembre, le bâtiment s'entraîne au sein du groupe aéronaval constitué de porte-avions, de groupes aériens et terrestres, de sous-marins et de navires d'escorte ; des exercices sont prévus avec les armées grecque et italienne. Il participera en avril à un vaste exercice en mer du Nord dans le cadre de l'Otan.

Repartira-t-il ensuite sur le théâtre d'opérations afghan, où il a effectué quatre longues missions au large du Pakistan au début des années 2000 ? Hervé Morin est resté évasif.

"La seule chose que je peux vous dire c'est que vous n'allez pas vous ennuyer et que le Charles-de-Gaulle ne va pas rester à quai", a-t-il déclaré devant l'équipage.

Mercredi soir, Hervé Morin a assisté à une démonstration d'appontages de nuit, exercice périlleux réalisé par des hommes expérimentés. Depuis le mois dernier, 24 pilotes, dont dix nouveaux, ont obtenu leur qualification, qui consiste à réussir six appontages de jour.

L'enseigne de vaisseau Charden - il ne donne que son nom de guerre - est de ceux-là.

"Le bateau, c'est une piste qui bouge, on doit être très concentré", raconte-t-il. "Quand on atterrit, le choc est brutal, on passe de 220 km/h à rien en l'espace de 90 mètres."

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http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/le_ministre_de_la_defense_a_bord_du_porte_avions_charles_de_gaulle

«J’attendais ce rendez-vous depuis plusieurs semaines». En faisant cet aveu à bord du Charles De Gaulle, le ministre de la Défense confiait aussi son impatience de retrouver le porte-avions. Le 25 et le 26 novembre, Monsieur Morin a embarqué sur le Charles De Gaulle, accueilli par l’amiral Forissier, chef d’état-major de la Marine , le contre-amiral Kérignard commandant la force aéro-maritime de réaction rapide et le capitaine de vaisseau Rolland, commandant du navire. «C’est la troisième fois que je monte à bord du Charles depuis son carénage et à chaque fois je suis formidablement impressionné par le bateau» évoque le ministre.

La visite de Monsieur Morin est intervenue pendant la période d'entraînement du groupe aéronaval à l’issue de laquelle les capacités opérationnelles du porte-avions et de ses unités d’escorte, frégates anti-sous-marine et antiaérienne, pétrolier ravitailleur et sous-marin nucléaire d’attaque, seront certifiées. Aussi, le ministre a assisté à des exercices de catapultages et d’appontages de jour comme de nuit. Monsieur Morin s’est également entretenu avec les pilotes et les autres marins du bord

Dans une allocution prononcée en présence de l’équipage du Charles, le ministre de la Défense a mis en exergue les qualités d’ingénierie du porte-avions qui en font «un bâtiment unique en Europe». M. Morin s’est ensuite réjouit de la décision du prochain rétrofit de 10 Rafale marine de leur version F1 au standard F3 :«Tant de projets sont entrepris. Nous transformons en profondeur notre outil de Défense, nous l’adaptons aux nouvelles menaces pour rester une des quatre grandes puissances militaires mondiales».

« Un système d’hommes »

«Avant d’être un système d’armes, le groupe aérien naval est avant tout un système d’hommes». Le message que le ministre est venu apporter aux hommes du Charles est «un message de fierté devant l’excellence du bâtiment». «Vous êtes comme une chaîne et la force de cette chaîne c’est la force de chaque maillon» a dit le ministre avant de poursuivre «et vous avez une responsabilité majeure que vous soyez matelot ou officier». Enfin, devançant les questions des journalistes, Monsieur Morin a également rassuré les marins sur l’avenir opérationnel du porte-avions: «Le Charles De Gaulle ne restera pas inactif».

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