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[Rafale] *archive*


aeroglinglin

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Je suis pas du genre à donner des informations type wikipedia (salut Dada 4 [28] )

Dézole, mais je ne tire pas mes sources de Wiki pet dia !

Pour le OEPS-27, c'est du livre de Air Fleet " The Flanker story ". Si tu veux la page, attends ce soir que j'y jete un z'noeil!

Sans rancune.

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non je parle de l'OLS 52Sh

Ps: C'est vrai mea culpa on parlait d'appareil d'aeroclub (rafale) désolé je parlerais plus de sukhoi (destructeur desosseur fossoyeur [11] ) sur ce topic

Détruit, désossé et fossoyé, oui ! Dommage, tellement pourrave qu'ils ont même pas cherché à utilisé l'OLS de façon permanente, ils ont pas remarqué que ça pouvait faire QUE profiter à l'avion porteur. Bref, encore un patch pour rattraper une vieille machine dont l'existance même est une insulte à la modernité, j'aborderai pas la question de l'intégration au reste.

Quand à ton supposé équivalent de Damocles, ouf ! Apparement, ils annonce presque les même promesses que chez nous, mais c'est dit avec tellement de distance et avec un tel semblant de "secret" que.... mouai. Pas si reluisant tout ça. Tout juste bon à entretenir les phantasmes pro-Sukhoï chez certaines personnes.

Bon, Hitmoon, retourne donc parler de tout ça dans ta section, pas en Europe, merci.[30]

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mea culpa en effet rien que de parler de MM40 sur un rafale

Sinon 73 km de portée mica pour les taiwanais, j'aimerais bien savoir dans quelle circonstances on a eu ce resultat, aucun vent, un mirage 2000 à mach 2 ce à 40.000 pied sur un ballon sonde ?? [29]

Car tu crois que les Russes donnent la portée pour un avion à 100 pieds et 200 knots ?

Les missiles russes, ce sont bien eux qui ont eu 100% d'échec lors de la guerre Ethiopie Erythré non ?

Kupol 400 (une maquette) donc là t'as tout ce que l'OSF a, il manque rien (si ca se trouve y'en a même plus) c'est un pod donc tu peut l'enlever à ta guise, elle est pas belle la vie

Et comment le système gère le traitement de l'info quand ce pod n'est pas là ?
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J'ai trouver quelques petites info sur le site du constructeur concernant l'OLS et d'autres info sur les forums, recouper le tout ca aurait été assez laborieux et puis dans mes recherche j'ai trouvé assez souvent des chiffres contradictoire qui varient du simple à + 30%, j'allais pas les inventer (j'aurais peut etre dû [08] )

Tu me rappel STAR 49 sur un forum qui m'annonce que le su-33 va avoir des moteurs 40% supplémentaire et la moitié des posts au sujet de ce moteur on été fait par lui :)

Clairement, toi même avoue que c'est obscur, donc, pas la peine de venir avec tes certitudes.

Enfin dans l'absolu je suis sur que l'OSF tu peut l'achetter et le metre sur le Sukhoi enfin dans l'absolu pas besoin vu les multiples pods, Kupol 400 en tête qui fait tout ce que l'OSF est à même de proposer [11]

L'OSF est tellement compact que tu peux certainement le mettre dedans sachant que tu ne pourras pas l'utiliser car t'as pas la puissance de calcul pour, et pas l'avionique lié à cela.

Et puis bon, tu vas trimballer tes bon gros pod en permanence ?

Tu veux concurrencer la RCS de l'A380 toi.

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Mais c'est une vraie jacquerie [11]

Car tu crois que les Russes donnent la portée pour un avion à 100 pieds et 200 knots ?

Les missiles russes, ce sont bien eux qui ont eu 100% d'échec lors de la guerre Ethiopie Erythré non ?

Il est clair que tout le monde use du même procedé, je n'ai jamais dit le contraire...

J'ai juste dit qu'en situation de combat 80 km faut même pas y compter...

Même le RVV AE PD annoncé à +160km si il tappe à 100, 120km c'est déja tres bien [11]

Concernant l'ethiopie et l'erythrée on sais tres bien pourquoi les missiles ont foirer (conditionnement des engins comme si c'etait des sac à pattate) faut pas s'ettoner que ca ne fonctionne plus apres [30]

tellement pourrave qu'ils ont même pas cherché à utilisé l'OLS de façon permanente, ils ont pas remarqué que ça pouvait faire QUE profiter à l'avion porteur. Bref, encore un patch pour rattraper une vieille machine dont l'existance même est une insulte à la modernité, j'aborderai pas la question de l'intégration au reste.

L'appareil date de 25 ans, c'est comme si tu me disais que le F-15A avait l'OSF, un AESA, des AIM 120D

Concernant l'OLS c'est generalement de l'ordre de 90km de portée que je trouve, l'OSF c'est 100 en IR, ca change pas foncierrement la donne [26]

Et puis c'est à la tête du client et selon son porte monnaie, si tu débourse y'a même moyen de tout t'integrer directement dans la cellule mais les frais de developpement s'en fairont ressentir sur le prix final enfin y'a de la marge hein ...

Et comment le système gère le traitement de l'info quand ce pod n'est pas là ?

L'OSF est tellement compact que tu peux certainement le mettre dedans sachant que tu ne pourras pas l'utiliser car t'as pas la puissance de calcul pour, et pas l'avionique lié à cela.

Et puis bon, tu vas trimballer tes bon gros pod en permanence ?

Tu veux concurrencer la RCS de l'A380 toi.

grosse lacune en effet, pour la RCS ca n'a jamais été le leitmotiv des russes, du moin pour l'instant, le PAK FA ne devrait vraissemblablement pas avoir tout ces apendice, le niveau d'intégration sera surrement beaucoup plus elevé

Ta connaissance a des lacunes

Le premier pays a avoir "ouvert le feu" a se sujet est l'indonésie. MBDA a déjà commencé les formalité avec Sukhoi à la demande de ce pays pour qualifier le missile sur leurs appareils.

Désolé mais j'ai eu beau chercher sur la chose j'ai rien trouvé. Si t'as des sources je t'en prie je ne demande qu'a te croire, d'autant plus que les premiers appareils (12 je crois) vont etre recu en 2007 [30]

PS: Je suis STAR 49 [45]

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Sinon 73 km de portée mica pour les taiwanais, j'aimerais bien savoir dans quelle circonstances on a eu ce resultat, aucun vent, un mirage 2000 à mach 2 ce à 40.000 pied sur un ballon sonde ?? [29]

Et pour le RVV AE PD, tu ne poses pas la question ?

Au passage, j'ai encore mieux pour le MICA : 60 miles (96 km) en look down (Red Flag 2006).

Kupol 400 (une maquette) donc là t'as tout ce que l'OSF a, il manque rien (si ca se trouve y'en a même plus) c'est un pod donc tu peut l'enlever à ta guise, elle est pas belle la vie

Sauf que le Kupol M400 n'est qu'un pod de reconnaissance, pour faire de jolies "photos" du paysage survolé.

Quant aux OLS/OEPS, ce sont de bêtes IRST seulement comparables à Pirate (et encore...). Ils ne peuvent pas poursuivre une cible et surveiller l'espace en même temps, et encore moins fournir une identification visuelle à longue distance.

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Désolé mais j'ai eu beau chercher sur la chose j'ai rien trouvé. Si t'as des sources je t'en prie je ne demande qu'a te croire, d'autant plus que les premiers appareils (12 je crois) vont etre recu en 2007 [30]

l'indonésie a reçue ses premiers appareils en 2003. Quand à l'histoire des missiles ça avait été publié dans divers magasines il y a quelques mois. A se moment MBDA venait de prendre contact avec sukhoi à la demande de l'insonésie pour se mettre d'accord sur les tarifs demandé pour l'intégration du missile. Tarif Jugé trop élevé pour le seul client indonésien, MBDA effectue donc actuellement une consultation des autres client de sukhoi pour partager les coût entre plusieurs acheteur.

@+, Arka

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Daccord avec Dada. Jusqu'à preuve du contraire l'OLS 52Sh n'est qu'un IRST+Laser RF amélioré. Peut-être, dans 20-40 ans quand les russes auront appris à miniaturiser les composants d'une voie TV ils parviendront finalement à en incorporer une sur un de leur chasseur pour un poids raisonnable.

J'avais lu je ne sais plus où que l'OLS 52Sh dispose de plusieurs voies. Une preuve serait que la version installé sur le Su-35 est plus lourde que celle sur le Su-27. Pas besoin d'avoir une optique pour chaque senseur, une seule peut suffir, comme on peut le voir sur les télescopes. Reste ensuite à savoir si les différentes voies sont toutes dans la longueur d'onde IR ou aussi en visible, et si m'a mémoire ne m'a pas non plus joué des tours. [28]

C'est vrai que les missiles russes sont tellements extraordinaires que certains de leurs acheteurs ont demandé à MBDA l'adaptation du MICA au Su-27 pour remplacer les R-27, R-73 et R-77

Si tu as des liens ou des articles, je suis preneur.

On pourrait retourner la remarque, je dispose chez moi d'une photo d'un mirage F1 irakien avec un Kh-29.

Tu me rappel STAR 49 sur un forum qui m'annonce que le su-33 va avoir des moteurs 40% supplémentaire et la moitié des posts au sujet de ce moteur on été fait par lui :)

lol, il y a des illuminés partout.

Quant aux OLS/OEPS, ce sont de bêtes IRST seulement comparables à Pirate (et encore...). Ils ne peuvent pas poursuivre une cible et surveiller l'espace en même temps, et encore moins fournir une identification visuelle à longue distance.

Pour l'instant on ne dispose que de très peu d'info sur l'OLS, donc tout cela ne reste que des suppositions.

Je dirais juste que dans les caractéristiques du radar Irbis, il est mentionné que le système de traitement réalise une fusion de tout les senseurs, donc l'OLS devrait être concerné. Mais il est clair que des systèmes à demeure sont bien mieux que des pods (encore qu'avec l'OSF enlevable selon les missions, ne peut-on pas le considérer comme un pod [50])

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J'avais lu je ne sais plus où que l'OLS 52Sh dispose de plusieurs voies.

[...]

(encore qu'avec l'OSF enlevable selon les missions, ne peut-on pas le considérer comme un pod [50])

1- Fais gaf, souvent, le seul capteur IR utilise 2 voies. Ca ne veut pas dire qu'il y a en plus une voie TV comme dans le cas unique jusqu'à preuve du contraire de l'OSF. [28]

2-L'OSF, on peut le démonter, mais pour le moment, c'est une mesure qui n'était pas totalement prévue : moralité, même démonté, il FAUT le remplacer par un truc du même poids, et dont l'effet aérodynamique sera le même. C'est pour ça que tu verras sur les photos des Rafale F2 des faux OSF plutôt que rien à la place. Pour le même résultat chez Su, j'attends de les voir voler avec une nacelle pipo ! [30]

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Si tu as des liens ou des articles, je suis preneur.

On pourrait retourner la remarque, je dispose chez moi d'une photo d'un mirage F1 irakien avec un Kh-29.

Pas de liens, mais comme je l'ai dit, ça a été publié dans divers magasines (non disponible en ligne). Mais pour te donner celui que tu as le plus de chance d'avoir : relit tout les "confidentiels" des A&C de ces derniers mois (je saurais plus te dire exactement lequel, désolé, ça date)

@+, Arka

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C'est vrai que le Rafale n'a le DVI? (DVI, Direct Voice Input)

Oui, la techno etait au point, mais ca na pas été intégré dans les derniere version F3.

C'est vrai que le Rafale n'a pas la certification pour user les missiles laser, mais seulement inercial?

Il a fait tout ce qu'il fallait pour tester l'emport d'armes lasers. Mais il n'est pas encore qualifié dessus. L'armée de l'Air ayant d'autres priorité pour l'instant (Tir AASM, SCALP, StormSHadow, EXOCET, MICA EMIR, METEOR). La qualif laser viendra je crois avec le Post F3, ou plus rapidement en cas de besoin.

A mon tour de poser les questions : Quel a été le Rôle de l'EF2000 en Afganistan ? A mince c'est vrai il etait pas en service (Désolé elle etait facile [28]).

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C'est vrai que le Rafale n'a le DVI? (DVI, Direct Voice Input)

Les rafale français non. mais l'option est proposée à l'export/

C'est vrai que le Rafale n'a pas la certification pour user les missiles laser, mais seulement inercial?

Les rafale français, non, mais ils sont qualifiés pour les missile et bombes à guidage GPS (SCALP, AASM).

Quel a etè l'usage du Rafale M in Afghanistan? SEM? Ou seulement ravitalisateur?

Escorte, CAP et ravitaillement.

J'avais lu je ne sais plus où que l'OLS 52Sh dispose de plusieurs voies. Une preuve serait que la version installé sur le Su-35 est plus lourde que celle sur le Su-27. Pas besoin d'avoir une optique pour chaque senseur, une seule peut suffir, comme on peut le voir sur les télescopes.

l'avantage d'avoir 2 optiques séparées est énorme ! Ca permet d'engager une ou plusieurs pistes tout en continuant à surveiller un large champ avec la voie IR. C'est du TWS en version optique en quelque sorte. Avec une seule optique tu surveilles plusieurs cibles OU tu poursuis une piste.
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Defa: c'était un Mica IR ou EM ? [16] et c'était quel cible ? [08]

Arf...

Dernière mission sur le "range"

Aspirant Johan "Yoyo" Sutter

A l'occasion de Red Flag 2006, les 14 pilotes des escadrons de chasse 1/2 "Cigognes" et 2/2 "Côtes d'Or" vivent deux semaines d'exercice à un rythme soutenu. L'aspirant Johan "Yoyo" Sutter du 2/2 relate la dernière mission. Témoignage.

Jeudi 17 août. Nous voici déjà bientôt arrivés à la fin des deux semaines de l'exercice Red Flag. Les premières missions demandent un travail assidu. D'emblée, je découvre la complexité des procédures sur un théâtre d'opérations où près de 50 avions sont impliqués. Maintenant, la pression des premiers jours est moins présente, je commence à me sentir de plus en plus à l'aise. La préparation de la dernière mission débute et se prolonge sur plus de six heures. Il faut l'élaborer et réfléchir au moindre détail pour être sûr de la réussir au mieux. Il est plus de minuit quand je rentre à l'hôtel. Les journées sont longues et la fatigue se fait sentir après deux semaines d'exercice. Il faut se reposer pour être en forme le lendemain.

Vendredi 12h00. Après un déjeuner pris "sur le pouce", je pénètre avec ma patrouille et tous les équipages (plus de 100 personnes) dans la mythique salle de Red Flag. Cette dernière est ornée des cadres et des profils d'aéronefs des unités qui ont participé à l'exercice depuis plus de 30 ans. Le briefing général commence pour une durée d'environ une heure. Tout doit être clair et le doute n'a pas sa place ! Pour cette mission, nous annonce-t-on, le pilote qui sera victime d'un tir sera considéré comme définitivement mort, sans aucun espoir de "régénération". Cette mission est donc on ne peut plus réaliste. De surcroît, personne ne veut se poser prématurément sur la base de Nellis. Après ce "mass brief", nous retournons dans la salle française pour le briefing de la patrouille. Nous nous assurons que tout a bien été compris.

14h00. Les choses sérieuses commencent. Je m'équipe et pars avec mon leader aux avions. Je vole avec lui depuis le début de l'exercice. Nous sommes une équipe de guerre. Nos actions en vol deviennent automatiques. On ne se parle presque plus. Je réalise le "tour avion" en compagnie du pistard, puis je m'installe dans le cockpit. Les effets de la chaleur se font déjà ressentir, il fait plus de 40°C ! Je ne suis pas habitué à voler par de telles températures.

14h20. Mise en route, roulage. Il faut réussir à s'intégrer dans le flux continu des avions (plus de 50 aéronefs, les Red Air compris).

14h50. Mon leader lâche les freins et je le suis 20 secondes derrière. Dans 25 minutes, nous serons en territoire ennemi.

15h15. Notre patrouille de quatre Mirage 2000-5 passe la frontière et le radar de l'AWACS nous lâche. Nous sommes alors livrés à nous-même. La radio est calme quand, tout à coup, le n°3 de la patrouille hurle : "Pulsar 23, hard spike 2 o'clock, we abort, we abort !". Sûrement un avion non détecté. Le stress monte, ce serait trop bête de mourir maintenant. Mon leader et moi faisons face à la menace. Je repère l'avion grâce à mon radar RDY et tire un Mica IR, le nouveau missile équipant nos 2000-5. L'avion ennemi se cachait dans le fond d'une vallée. J'annonce "Pulsar 22 Fox 3 kill Bull's eye 090°/60 miles, 5000 feets".

Nous pouvons maintenant reprendre la route prévue et progresser en territoire ennemi. Nous dégageons la voie aux bombardiers et aux "SEAD" (Suppression of Enemy Air Defense/suppression des défenses aériennes ennemies) qui vont détruire les sites sol-air. Plus nous approchons des objectifs, plus il devient difficile de maintenir la supériorité aérienne. Nous avons déjà abattu plus de 10 avions ennemis et il y en a encore autant en vol !

Une alarme retentit dans mon casque et je réalise que je suis pris à partie par un site sol-air. Sous le stress et l'instinct de survie, j'en oublie la phraséologie anglaise et je crie à mon leader "Djamal, en dégage, on dégage par la droite, spike SA6 à 11h00". On a eu chaud, mais personne n'est mort.

La mission arrive sur sa fin et nous sommes les derniers en territoire hostile. Heureusement, nous pouvons rentrer chez nous à quatre avions. Je profite une dernière fois des paysages et de l'ultime atterrissage à Nellis, avec en toile de fond Las Vegas et ses casinos. Un moment inoubliable. Epuisé mais heureux, je sors de mon avion et rejoins le bâtiment Red Flag pour le débriefing de la mission. Un vif succès !

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Une alarme retentit dans mon casque et je réalise que je suis pris à partie par un site sol-air. Sous le stress et l'instinct de survie, j'en oublie la phraséologie anglaise et je crie à mon leader "Djamall, en dégage, on dégage par la droite, spike SA6 à 11h00". On a eu chaud, mais personne n'est mort.

Djamal, c'est le nom du leader ? il ya des pilotes d'origine maghrebine dans l'AA ?[09]
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Un sa-6 a ciblé un rafale!!! Et Détruit 10 avion, explique moi, qu'elle type d'avion a t'il détruit parce que si des F-15, il y a malaise le F-15 a 11 tonnes d'emport et 12 point d"ancrage. Parce qu'avec un tir de barrage de 120 AMRAMS en mode IR passif.

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